La population, l'économie, la géopolitique

Les anciens sujets sur tout ce qui touche au RP...

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Atzaleckeid
Tyrannosaurus
Messages : 3021
Inscription : dim. 16 novembre 2008 à 07h50
Personnages : Aucun PJ / Uniquement GM

La population, l'économie, la géopolitique

Message par Atzaleckeid » dim. 23 janvier 2011 à 19h59

Beaucoup de personnes dont des GMs, conseillers, écrivains et joueurs se sont posés la question :
Peut-on faire autre chose que du Roleplay sur Vae Soli ?

Certaines actions ont été réalisées avec plus ou moins de succès mais toujours avec une courte existence car l'idée ne provenait que d'un individu ou d'une poignée de personnes sans que cela soit devenue une règle pour tous.

Mais étant moins d'une cinquante de joueurs, est-ce possible ? est-ce réalisable ? mais surtout est-ce utile ?

L'économie :

Nous avons plusieurs villes appartenant à des clans et souvent ces villes se doivent d'être les meilleures : les meilleurs au niveau de la richesse, de la loi..
Personne ne souhaiterait avoir une ville pauvre ou une ville moyenne...commune.
C'est pourquoi nous réalisons des textes mettant en avant nos propriétés, nos villes, nos châteaux...
L'aberration actuelle est de créer sans la concertation entre nous. Nous réalisons des micro-royaumes pouvant s'auto-gérer. Utopie ?

Les adenas sont des objets représentant l'économie de Lineage or nous avons rendu de jour en jour, de mois en mois, d'années en années, une inflation. L'adena ne vaut plus rien car il n'a plus aucune valeur. Mieux vaut avoir une arme ou armure que plusieurs millions d'adenas.
Est-ce normal ? Préfériez-vous avoir une mercedes dernière génération que la même équivalence en euros ?

C'est pourquoi nous devons rétablir l'Adena par un système commun mais encore une fois si l'idée, le bon-vouloir ne provient que d'une poignée, nous n'atteindrons jamais ce but.
Pour cela, une grille d'équivalence objet-adena devrait être réalisée comme cela a débuté par des joueurs durant l'année 2009.

Le commerce :

Le commerce serait intéressant mais avec un Adena inutile actuel, ce n'est pas possible.
La question est donc :
Voulons-nous créer un système économique sur Vae Soli ?

La population :

Par la mise en place du forum des villes, nous avons imaginé des posts sur nos propriétés mais est-ce possible ?
Combien d'habitants par ville ?
Floran peut-il avoir autant d'habitants que Giran ?
Le choix de races dépend des clans possesseurs qui ne pensent qu'à dominer sur les autres races, cela est normal.
Personne ne voudrait être un clan orc dans une ville à 90% naine. Où serait le plaisir de jouer ?
Nous devrions nous concerter dans le cercle des chefs pour établir des priorités entre chaque ville.
Combien d'habitants (petit peuple, bourgeois..), militaire, commerce, entreprises, agriculture, pêche, élevage, religion... ?

Qu'en pensez-vous ?

Amanda
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 687
Inscription : ven. 23 avril 2010 à 05h14

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Amanda » dim. 23 janvier 2011 à 21h04

Pour ma part, l'adena ne vaut rien car ceux-ci vienne de la chasse. Hors plus une personne joue les GB et ramène des adena et plus il est riech en RP. C'est complètement débile, il y a du commerce entre les villes, des échanges de matériels et d'or qui se font en RP et qui donne de la richesse RP. Soit, il est irréelle de rajouter un objet qui rempalce les adena s'il faut le farmer. Je doute aussi qu'un genre de compteur de richesse soit juste, car certains pourrait en abuser. Il faudrait donc un compteur d'adena où il serait inscrit des détailles des transactions pour pas que certains abuses du système. Nous avons vendu X choses à telle personne et nous avons Y matériaux pour le faire et avons payé Z salaire à nos ouvriers et ou personnes. Après, les ouvriers achetant nourriture et objets avec leurs gains.
Soit une économie tellement complexe qui découragerais tout le monde à gérer si nous fesosn trop de détail.

J'imagine un truc simple du genre un compteur global de la richesses des habitants pour régler le problème des villes. Ceux-ci payant des taxes et des impôts tout comme certains nobles des régions. Un mini-logiciel de gestion économique pourrait être intéressant pour savoir combien nous disposons d'argent.


Pour ce qui est de la population, il y a un réelle problème, car il y a peu d'habitant dans certaines villes et les evils s'amusent à tuer tous et chacun. Soit, vu les natalité, il ne resterais normalement plus aucune vie dans les villes par toutes les destructions que les gens font subir. Faut pas oublier que les races vive vieille et prenne du temps à devenir adulte. Donc voyer la mort vs la dénataliter diminuer la population de nos event et gestes.

Avatar de l’utilisateur
mongeliam
Tyrannosaurus
Messages : 2069
Inscription : sam. 25 juillet 2009 à 03h51
Personnages : Vélik
Revel

Anciennement Vinko, et toujours amant de Dan.

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par mongeliam » dim. 23 janvier 2011 à 21h16

Hop hop hop... Je vais essayer de pas m'emmêler les pinceaux dans ma réponse, ni rien oublier... si Possible ^^"

L'Economie :


Pour ma part, il est clairement hors de question de confondre les adenas GamePlay et RôlePlay. Un simple paysan (RP) Farmeur (GP) se retrouverait tranquillement plus riche qu'un bourgeois avec un commerce relativement florissant, se concentrant uniquement sur le RP.

Ensuite, quant aux royaumes s'auto gérant économiquement... c'est une utopie oui, mais disons que je ne pense pas que tous accepteraient de gérer l'économie de leur cité eux même. Ce serait extrêmement chronophage, dans le RP comme le HRP. Et certains n'ont pas autant de temps que d'autres pour jouer sur Vae.

Quant à définir un adena RP, avec une certaine quantité par PJ en RP ... Il y a beaucoup trop de variables et fluctuations. Cela demanderait un travail gargantuesque, qui intéresserait probablement peu de monde et serait donc mieux investit ailleurs. Mais s'il y a des volontaires en manque de défi ou a tendances dépressives, allez y :hu2_14:


Le Commerce


Sans économie stable, durable, contrôlée et maîtrisée (RP & HRP), il reste cependant possible d'en faire, à petite comme grande échelle, mais ca reste possible, sans prendre en compte vraiment le prix / unité de marchandise, mais à petite échelle (Troc par exemple).
Il est aussi possible de jouer sur des variables du commerce (prix avec l'inflation/déflation, comme je suis en train de m'efforcer de le faire avec Thyla =3), mais sans chiffres fixes ou précis. Cela reste certes de l'à peu près, mais vu le nombre, que je pense réduit, de joueurs intéressés par ce type de RP à tendances "trop sérieuses", cela me semble la solution la plus intéressante.
Enfin, le commerce dans le RP reste important. Une alliance commerciale peut parfois mener à une alliance militaire, financière ou autres... comme ne mener qu'à une alliance financière x)


La Population


Combien d'habitant par ville ?
Impossible de mettre un chiffre assez proche.
Une ville (sans compter le territoire alentours) commerçante comme Giran aurait 3-4k d'habitants, si elle était totalement réparée, approchant du summum de sa splendeur. L'estimant comme à la base THE ville de L2, les autres "grandes" villes auraient à peu près 2-3k d'habitants (et là également lorsque celles ci seraient proche de leur summum d'évolution sociale/commerciale/culturelle).

De même que pour l'attitude d'une population vis à vis des dirigeants. Certains affirmeront que leur peuple les aime, ou bien reste neutre, tandis que d'autre, extérieurs, affirmeront par d'autres arguments que la population n'attend plus qu'une étincelle pour se rebeller et entamer une révolution par les armes. (Les trois premiers exemples qui me viennent en tête là maintenant tout de suite : Goddard sous Despotat, Hindelminth sous surveillance, Gludio sous "invasion" naine)

Ensuite, pour ce qui est des "capacités" de production de chaque ville ayant sa propre autorité au plan géopolitique... encore une fois, à ceux qui souhaitent faire ce type de RP commercial de se voir contraints de le déterminer eux mêmes ou presque, sans abuser et faire une ville auto suffisante en toutes matières de production. Trop peu de monde serait selon moi intéressé pour qu'un tel investissement de la part du staff/des joueurs soit rentable.
Aux dirigeants qui souhaitent avoir cet aspect là de leur RP de dirigeant à gérer en plus d'estimer leurs possessions, je les attendrais avec plaisir (Thyla aussi je pense ^^)

Vélik

Amanda
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 687
Inscription : ven. 23 avril 2010 à 05h14

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Amanda » dim. 23 janvier 2011 à 21h50

Beaucoup de tes points me font penser pareil Velik.

Économie
En effet, il est impossible qu'un ville se ferme et ne fasse qu'un commerce intérieur. Soit Gludin doit comemrcer avec les autres ports et surtout Gludio pour faire tourenr son économie. Adena déjà dite, c'est illogique de se fier à cela.

Commerce
J'ai aussi essayer d'expliquer el concepte d'inflation à Thyla. En effet, petit dispute comem quoi je soutien que comme nous coupons beaucoup de bois, les forêts se font plus pauvre en bois et le prix augmente. Au contraire de notre carrière de pierre qui a de la difficulter à vendre sa pierre par un manque d'acheteur, qui fait diminuer la prix. Ce n'est qu'un exemple personnelle pour illustré ton propos que je juste sur le commerce.

Population
La limitation de la population en RP doit tenir compte de l'espace des villes. En effet, une ville comme Gludio et Dion ne peuvent se permettre de prendre trop de population. C'est pour cela que beaucoup de population travaille à la campagne en RP. Pour ce qui est de Stuttgard et Goddard qui ont le même paterne de ville, ils ont un nombre relativement semblable d'un maxium de population dans la ville. Le nombre de population dans la ville pouvant être moindre que le maximun possible et de la population peuvent vive dans le château, les forteresses et d'autres endroits.
Soit il serait possible d'estimer la population d'un ville par un maximum et de faire un annexe à la population environnante pour ne pas se limiter à un maximum de 100 habitants par exemple.
Il faut aussi dire que par exemple à Aden, ce sont surtout des manoirs qui font une population de serviteurs, mais une grande perte de population par l'espace perdu de la taille d'un manoir.

Avatar de l’utilisateur
Ryubankai
Anakim
Messages : 878
Inscription : mer. 6 février 2008 à 19h41
Personnages :
Vae 1 :
 ZarakiYoruchiRetsuShunsui  / Aldreanor / VesperleRikkaStark
...
Vae2 :
Khalaart

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Ryubankai » dim. 23 janvier 2011 à 23h33

En somme ce que tu propose c'est une mise a plat de notre monde. Définir ou redéfinir certaines choses pour plus de cohérence et de crédibilité. J'adore ca et j'ai toujours voulu participer a ca^^ (comme pour le calendar par exemple^^)

Bref:

L'économie :


- C'est pas faux. Le fait qu'un clan de joueurs possède une ville invite a penser que celle ci resplendit plus qu'une sans clan, qui serait quant a elle "délaissée", fonctionnant au ralentit. Le clan apporte un souffle nouveau a la ville. Cela dit, peut être en effet que chaque villes, qu'elles ai un clan ou non, a ses propres caractéristiques et ne peut faire mieux que d'autres. Je pense pas que le niveau de vie soit identique à Aden qu'a Dion par exemple.
Se concerter sur chaque détail serait peut être fastidieux, mais poser une "base" pour chaque ville ( richesse, monuments, développement urbain (voirie, eau, type de chauffage...) permettrait ensuite de se "caler" dessus.

- Je trouve que l'adena a retrouvé un peu de valeur dernièrement, plutôt du fait que les items augmente qu'autre chose mais bon^^. (ps: Mercedes... je suis déçu de l'exemple^^)
Créer un système ou l'adena est utilisé me semble important et ca a déjà été un peu abordé. Par exemple, un somme pourrait être prélevé pour ceux qui ont une résidence. La taxation des vendeurs était aussi un projet qui allait voir le jour et qui me semble bien pensé (les mauvaises langues diront que c'est parce que c'est moi qui y est pensé^^). Les sommes prélevés par un pj ou pgm (le mien est prêt a prendre son service^^) pourraient être redistribuée lors d'évent ou par une loterie, ou encore utilisé rp pour les reconstructions et tout ca.
La grille d'équivalence est bien vue aussi et effectivement déjà mise au point pour les ingrédients par Sylka me semble t' il.

Le commerce :

- Il est clair qu'a première vue les villes ne peuvent pas être aussi riches les unes que les autres en ne se centrant que sur elles mêmes. Je vois mal des salades pousser a Schuttgart, et du mithril affleurer a Giran. Comme on peut considérer que chaque ville a un peu de tout (de quoi monter des murs et nourrir ses habitants) on devine qu'un commerce à l'échelle du continent existe. L'officialiser et le détailler peut être bien^^

-Voulons-nous créer un système économique sur Vae Soli ? moi je le veux^^

La population :

-Pour ce qui est des maisons, il est certain qu'a la campagne, une maison=un habitant/une famille (deux éventuellement) mais en ville c'est diffèrent. Pour moi, les maisons sont "découpés" en appartements, comme j'ai fais pour mes persos (Yoruichi et Shunsui) ok c'est fastidieux, mais ca permet de mettre plus de monde en restant cohérent^^ (enfin il s'agit pas de faire des plans d'architectes pour tout les bâtiments du continent!^^ seulement définir par bâtiment un nombre de logement par exemple.

-Pour les dernières questions, ca me semble bien d'y réfléchir en effet, et la aussi de poser une "base".



Qu'en pensez-vous ?

Je pense que ce post me fait énormément plaisir, j'avais peur que Vae aille mal en ce moment, et le fait de vouloir améliorer le rp comme ca prouve le contraire!^^ Je suis d'ailleurs très enthousiaste sur ce projet que j'ai souvent voulu aborder et donc si je peux aider, ca sera avec grand plaisir.

Je terminerai en disant que comme Atza tu l'a dit, il y a déjà des choses de faites, éparpillées un peu partout sur le forum, dans certains bgs, notes, affiches, ou même rumeurs. Réunir ces informations serait déjà un premier pas!^^

Avatar de l’utilisateur
ombrelongue
Tyrannosaurus
Messages : 2243
Inscription : mar. 15 décembre 2009 à 18h43
Personnages : *~~~~*
Enaelle :
"jusqu'à ce que l'Ombre brûle !"
Gwenelle :
-fille de Thyla-
Thyla :
(décédée)
Balner :
"Attention... et BOUUUM !"
Elyanh :
"Pour Eva, et pour ma sœur..."


ET VOTEZ LES GENS !!!
Contact :

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par ombrelongue » lun. 24 janvier 2011 à 03h01

Commerce/l'économie :

Pour exemple nous avions jetés les bases d'une alliance commercial entre Oren, Dion (du temps de Kizzt) et Gludio...
Cela ne s'est pas concrétisé de façon visible pour diverses raisons, certaines rp (Sybille, la morts de la Bailli du village chasseur, etc) le manque de temps, le départ de certains, etc...
Mais surtout, surtout : de part un manque de bases solides, prédéfinis sur lesquelles nous aurions pus nous baser.

Ce rp est plus ou moins en cours de relance (event des soucis miniers d'Oren) par diverses actions plus ou moins individuels (Tannerie et Forge a Gludio, Vélik et son domaine, etc) et le rp actuel d'alliance du Sud...
Mais il manque toujours le plus important : une base claire et précise.

Donc évidement que je serait pour, et même près a participer !

Population :
Arkane avait commencé quelque chose sur cela justement, en partant de la question des guerres inter-cité/clan, on était arrivé a "combien de soldats peux avoir une ville, combien ça lui couterais, faut-il faire des grilles de coût, puissance des troupes, etc ?" et donc, par extension à la population des cités.
=> Je te conseillerais donc de voir avec lui Atza...

En bref... depuis le temps qu'on le demande pour diverses raisons rp.... ce serais fun :dw1_4:
Par contre, 2-3'000 personnes pour les "petites" villes je trouve cela extrêmement faible Vélik...
Je veux bien qu'elles soient visuellement toute petites (même pas un village en fait) mais s'il n'y avait que si peux de personnes par villes... il n'y aurais même pas assez de brassage génétique pour repeuplée Talking ^^'
Par delà la mort, dans les souvenirs et la légende...
Pour sa famille et pour son peuple,
Pour l'honneur et pour Marphr !

Avatar de l’utilisateur
Shirafune
Anakim
Messages : 790
Inscription : lun. 24 novembre 2008 à 15h00
Personnages : Sayuri

La parjure des glaces.


~

Ethys

La grande vadrouille.

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Shirafune » lun. 24 janvier 2011 à 05h00

Le commerce / Economie

Pour ma part, le "commerce" ne doit pas être quelque chose, du moins pas entièrement, abstrait. Vendre des radis, des tomates, d'accord. Mais on ne peut pas faire un commerce se basant que sur des "objets" RP qui sont "fictif".


C'est pourquoi, je pense, le commerce doit intéresser les joueurs. Les villes possédant un clan ont des vendeurs qui offres aux joueurs, contre des adenas, des objets tel que Giant Condex, Crystaux S, parchemin d'enchantement B , A , A. Des produits qui peuvent être profitable à tous, et dont les prix ne sont pas forcément excécif.


L'adenas n'est pas inutile, loin de la. Voici quelque exemple concret.


Le vendeur de pierre de vie : 40M certaines pierres de vie, 25M pour d'autres, ce sont d'énorme somme que tout le monde ne peut pas dilapider en claquant des doigts (tout le monde n'a pas 1 milliard en WH.)


Les châteaux : Chaque jours, si on utilise le château, en clan peut dépenser entre 10 & 20 M, par jours ce qui fait, en moyenne, 100M par semaines. Sachant qu'ont favorise largement le RP plutôt que le farm, l'argent se prend avec les commerces. Donc non je persiste et signe, l'adenas n'est pas inutile, sauf pour des PJ "dormant" qui ne font pas grand chose (Oui, j'entend par la, le PJ sortie une fois par mois, pour 3 heures de connection.)


Les alliances : Oui, les alliances coute en Adenas (cf RP avec Thyla par exemple). La encore, en matériaux, adenas, divers, cela a un coût régulier et pas toujours choisit...La encore, ca viens surtout du commerce fait entre PJ plus que de la chasse.


Pour quelqu'un qui voudrait investir rien que dans ses quelques exemples, sans faire de commerce, il lui faudrait surement farm une dizaines d'heure par jours, tout les jours. Dire que l'adenas n'a aucune valeur c'est un avoeux sur la très modeste fréquentations RP de Vae Soli.

Population

Pour la population, je pense que l'histoire des villes suffit à elle même. Giran, Aden, Heine sont majoritairement humaine. Narg'dum, Cefeleden, Shel'Oloth, Hindémthi, etc sont majoritaire dans une population racial adaptée à chacune.


Après, pour ma part je ne joue pas tellement dans une idée RP "Science politique & Urbanisme médiavale" mais plus dans "Medieval fantastique/Heroique". Donc pour ce qui concerne la population, je vote blanc o/



En tout cas merci de poser la question. Je trouve que le commerce est encore vivant, l'adenas encore utile, la gestion de population bien inutile. Toutefois la question se pose, donc merci Atza d'y avoir penser.

Avatar de l’utilisateur
mongeliam
Tyrannosaurus
Messages : 2069
Inscription : sam. 25 juillet 2009 à 03h51
Personnages : Vélik
Revel

Anciennement Vinko, et toujours amant de Dan.

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par mongeliam » lun. 24 janvier 2011 à 07h55

ombrelongue a écrit :Commerce/l'économie :Par contre, 2-3'000 personnes pour les "petites" villes je trouve cela extrêmement faible Vélik...
Je veux bien qu'elles soient visuellement toute petites (même pas un village en fait) mais s'il n'y avait que si peux de personnes par villes... il n'y aurais même pas assez de brassage génétique pour repeuplée Talking ^^'

Si on sort des villes de 10k habitants, on a des potentiels militaires quasi imbattables avec le recrutement forcé d'urgence face à une guerre par exemple, ou bien les milices & co. C'est une possibilité trop tentante, parmi tant d'autres. Je préfère supposer un taux de copulation et de mise enceinte très élevé plutôt qu'une population massive.
Les mobs le font bien ? =p

Avatar de l’utilisateur
Hawke
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 612
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 11h43
Personnages : .



Celestia (kamael)



Kalistorn (humain)



Kedawyn (humain)



Erlineth (elfe)



Grania (orc)

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Hawke » lun. 24 janvier 2011 à 12h45

Sur l'économie :

Je suis plus que d'accord.
Il faut créer un système commun mettant tout le monde sur la même ligne d'égalité. Une cité ne deviendra pas riche du jour au lendemain. Cela permettrai justement d'instaurer un ordre entre les cités.

Par exemple Rune est actuellement la ville la plus pauvre d'Elmoreden. Pourquoi ? tout simplement car elle à été abandonnée. Et donc vidée de toute fortune. Le château a été laissé à l'abandon et la majorité de la population à migré. (Je n'impose pas ma vision de la ville : cela est tiré de la description même faite par un gm rp au sujet de la ville.)

J'ai justement fait une séries de topics dans la ville de Rune afin justement de donner les principaux détails de cette ville niveau finances. Peut être serait-il envisageable dans un premier temps d'estimer/imposer les fortunes respectives des villes/domaines avant même de parler de la fortune personnelle des PJ's.

Concernant les PJ, peut être faut il voir une autre monnaie rp (je pense par exemple aux coins of lords qui avaient été utilisés pour les skills) ne serait-il pas possible d'instaurer le même système pour la monnaie rp ? Cela ne parasiterai pas l'adena et permettrai une mise en place plus aisée. Encore une fois c'est une tâche longue et fastidieuse.


Pour l'économie :


Oui créer un système économique serait une chose très intéressante commencer par les villes serait déjà bien.


Pour la population :

Là je serait plus pour une mise en place arbitraire GMique.
Se sera plus simple pour tout le monde.


Mon avis sur ce topic : Il a le mérite de soulever un problème de plus en plus présent niveau RP où l'on joue à qui a la plus grosse.

Avatar de l’utilisateur
Arkane
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 696
Inscription : lun. 22 mars 2010 à 19h02

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Arkane » lun. 24 janvier 2011 à 13h27

j'ai une idée . Je développe ca ce soir
Compte Inactif , inutile de me MP

Avatar de l’utilisateur
Brunox
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 484
Inscription : jeu. 26 août 2010 à 16h43

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Brunox » lun. 24 janvier 2011 à 20h27

j'ai 2 ou trois idées:

Economie:
Pour rendre l'adena plus "utile" pourquoi ne pas mettre un système d'échange d'adena en AA avec un taux fixe ou pas (comme à la bourse) et pourquoi l'AA ne deviendrais pas la principale monnaie d'échange commercial. L'AA a de la valeur et on le sait tous. Si on peut l'échanger contre des adenas ça peut le faire.

Commerce:
Il serait sympa en effet d'avoir une liste des prix de tous/la plupart des objets à vendre. car effectivement, il vaut mieux avoir une armure que 100M en banque!
On peut aussi penser à une liste de troc: une liste disant qu'un recipe A s'échange contre un autre recipe A d'une pièce d'armure similaire ou un recipe B et 10000AA (exemple au hasard). On marche tous comme cela entre nous qui donnerait un recipe S contre 10 000 000 d'Adena: personne.

Population:
Pour ma part, je considère les villes peuplées. Le nombre d'habitant n'a pas d'importance à mes yeux le tout et de regarder la taille approximative dans l'ordre du + au - d'habitant (sauf évènement RP):

Aden > Giran > les villes ayant des châteaux > les villes de départ > les villages > propriétés des PJs

Il faut aussi penser que dans le système médiéval, il y a des dizaines de villages/hameaux autour des châteaux qui font vivre la cité et en attende la protection. Donner une estimation de la population est impossible. En revanche, pour les Guerres, ils serait en effet sympa d'avoir une estimation des hommes capables de se battre. Un système d'achat virtuel de combattants pourrait être mis en place (comme pour les siège je crois), le tout reporté dans un tableau évolutif montrant qui a quoi et quand.
Yippee - kai - ay mother fucker !

Kyrian
Apepi
Messages : 46
Inscription : ven. 20 août 2010 à 16h10

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Kyrian » mar. 25 janvier 2011 à 11h38

Voici mes appréciations respectives et personnelles :

L'économie
De base, chaque ville a une économie différente, avec des prix différents. Acheter un même article ne coûte pas la même chose si on l'achète dans une ville ou une autre, et à cela s'ajoute la taxe prise par les villes dont le château est sous la coupe d'un clan. Établir une économie ne tient donc qu'aux clans de la mettre en place, avec leurs tarifs propres. Dès lors, le problème ne peut venir que des clans qui ne sont pas forcément actifs. Rien de péjoratif dans ce propos et j'y reviendrai plus loin. Pour le reste je rejoins l'avis de Sayuri.

Le Commerce
Le plus grand soucis concernant le commerce est que Giran, que je pense être LA cité commerciale d'Elmoraden, n'est gérée par aucun clan. J'avais pendant un temps l'idée de créer un clan dans ce but, avec d'autres idées à la clé pour faire vivre cette cité, mais ce projet n'a pu être mis en place faute de joueurs pour créer un tel clan. La population de Vae devenant moindre avec le temps (on est loin du record de 84 joueurs fut un temps) c'est un soucis chaque jour plus difficile à palier. Preuve en est les clans existants qui sont enclins à survivre plus qu'autre chose du fait de leur maigre population.

La population
Le meilleur reflet devrait là encore se faire autour des clans. Goddard et Gludio par exemple, dont les membres du clan sont présents chaque jour, peuvent représenter des cités prospères dans leur ensemble. Giran et Rune, qui n'ont pas de clan, représentent des cités à l'abandon. Comme il a été signalé plus haut, les populations cherchent la protection auprès du seigneur d'un château. Si ce dernier est vide, la cité qu'elle protège l'est tout autant. Aden, Oren et Schuttgart, qui ne comportent que de très rares membres de clans connectés quotidiennement, devraient représenter des cités qui sont chaque jour désertées d'avantage.

Géopolitque
Pour prendre un exemple concret, si on suivait une logique rp le Cercle Carmin dont la population est majoritairement sombre, devrait éclater en deux clans distincts. Celui de Goddard s'en retrouverait affaibli, mais Vu la situation d'Oren et le peu d'alfirins connectés depuis maintenant des mois, les sombres auraient dû depuis longtemps se regrouper en un clan strict pour (re)prendre le château d'Oren et mettre les elfes à la porte. Bien sûr, je ne doute pas que ce genre de choses créent des polémiques multiples et des joueurs qui râleraient sur le gameplay, pourtant c'est selon moi d'une logique rp implaccable. De même que les nains auraient pu se regrouper et se coordonner pour assiéger Schuttgart et libérer Hindemith. Et puis n'est-ce pas un peu le fonctionnement originel de Lineage ?

Ce que j'en pense
C'est majoritairement aux joueurs, et en particulier aux clans, à faire bouger les choses et mettre d'autres en place. J'avais déjà parlé dans un autre topic qu'un clan dont le leader n'est pas IG régulièrement était voué au déclin, et nous sommes typiquement dans ce cas de figure, avec soit un manque de clan (Giran/Rune), soit des clans dont les leaders sont absents (Alfirins par exemple). Je pense que l'une des questions qu'on pourrait se poser à l'heure actuelle, c'est que si on faisait table rase des clans, lesquels pourraient aujourd'hui présenter une candidature décente et un nombre de joueurs suffisants pour être validés ?

Avatar de l’utilisateur
mongeliam
Tyrannosaurus
Messages : 2069
Inscription : sam. 25 juillet 2009 à 03h51
Personnages : Vélik
Revel

Anciennement Vinko, et toujours amant de Dan.

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par mongeliam » mer. 26 janvier 2011 à 10h11

La population
Le meilleur reflet devrait là encore se faire autour des clans. Goddard et Gludio par exemple, dont les membres du clan sont présents chaque jour, peuvent représenter des cités prospères dans leur ensemble. Giran et Rune, qui n'ont pas de clan, représentent des cités à l'abandon. Comme il a été signalé plus haut, les populations cherchent la protection auprès du seigneur d'un château. Si ce dernier est vide, la cité qu'elle protège l'est tout autant. Aden, Oren et Schuttgart, qui ne comportent que de très rares membres de clans connectés quotidiennement, devraient représenter des cités qui sont chaque jour désertées d'avantage.
Oui mais non. Là devraient se faire une grosse nuance : la présence RP au vu et au su de tous. Si un clan fait son RP secret dans son coin, ca reviendra à le considérer comme non présent, si on reste logique, non ?
Géopolitque
Pour prendre un exemple concret, si on suivait une logique rp le Cercle Carmin dont la population est majoritairement sombre, devrait éclater en deux clans distincts. Celui de Goddard s'en retrouverait affaibli, mais Vu la situation d'Oren et le peu d'alfirins connectés depuis maintenant des mois, les sombres auraient dû depuis longtemps se regrouper en un clan strict pour (re)prendre le château d'Oren et mettre les elfes à la porte. Bien sûr, je ne doute pas que ce genre de choses créent des polémiques multiples et des joueurs qui râleraient sur le gameplay, pourtant c'est selon moi d'une logique rp implaccable. De même que les nains auraient pu se regrouper et se coordonner pour assiéger Schuttgart et libérer Hindemith. Et puis n'est-ce pas un peu le fonctionnement originel de Lineage ?
Il faudrait pour ca prendre en compte la véritable géopolitique et non pas les avis et idées préconçues. J'admets en avoir (assez) également, mais tout de même...

Pour l'économie, et les prix des marchandises RP, peut être qu'une comparaison en terme de prix IRL / IG avec un certain ratio pourrait être fait ? L'on se baserait sur qqchose de cohérent, que l'on multiplierait afin de rejoindre les sommes astronomiques d'adenas des joueurs en équivalence ? (1M adenas = 50 Varka, soit même pas 10minutes à faire ^^")

Avatar de l’utilisateur
_Andrealpha_
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 539
Inscription : mar. 17 août 2010 à 18h31
Personnages : Tanist Haagenti
Ilsendir Erilame (RIP)

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par _Andrealpha_ » mer. 26 janvier 2011 à 11h40

La population
Le meilleur reflet devrait là encore se faire autour des clans. Goddard et Gludio par exemple, dont les membres du clan sont présents chaque jour, peuvent représenter des cités prospères dans leur ensemble. Giran et Rune, qui n'ont pas de clan, représentent des cités à l'abandon. Comme il a été signalé plus haut, les populations cherchent la protection auprès du seigneur d'un château. Si ce dernier est vide, la cité qu'elle protège l'est tout autant. Aden, Oren et Schuttgart, qui ne comportent que de très rares membres de clans connectés quotidiennement, devraient représenter des cités qui sont chaque jour désertées d'avantage.
Je n'avais pas remarqué le contenu de ce paragraphe plus tôt mais suite au quote de Velik...

Ahhh.... Mais Heine, Gludin, Dion, Cefedellen, le village orc et le village nain ont été oubliés. Toutes désertées.
En suivant ce raisonnement, il ne reste qu'une seule ville prospère sur Elmoraden.
Allez tout de monde, on abandonne nos clans et on va tous se clanter au Cercle !!!

Oui, c'est un coup de gueule des "rares membres" connectés tous les jours, et visés ouvertement dans ton post.
Sur ce, bonne journée...

Avatar de l’utilisateur
ombrelongue
Tyrannosaurus
Messages : 2243
Inscription : mar. 15 décembre 2009 à 18h43
Personnages : *~~~~*
Enaelle :
"jusqu'à ce que l'Ombre brûle !"
Gwenelle :
-fille de Thyla-
Thyla :
(décédée)
Balner :
"Attention... et BOUUUM !"
Elyanh :
"Pour Eva, et pour ma sœur..."


ET VOTEZ LES GENS !!!
Contact :

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par ombrelongue » mer. 26 janvier 2011 à 11h47

+1 Ilsendir...

Et puis ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de clan dans une ville qu'elle n'est pas prospère en plus...
Je vois mal Heine "désertée" juste parce que son clan dominant n'y est plus... alors qu'ils ont fait en sorte avant de se dissoudre de faire fuir le dragon qui la menaçais, de placer un système de pouvoir, etc, etc...
Giran c'est diffèrent, c'est parce qu'elle a été démolie et seulement partiellement reconstruite, mais que surtout aucun nobles ou dirigeants ne l'a reprise en main. (Valrion s'occupe du temple et alentours, mais pas plus ^^) Il suffirais qu'un gm mette un noble rp (joué ou invisible) pour que la ville se réveille petit à petit... un ou deux rumeurs ici et là, que la garde est remise en place, etc, et voilà ^^
Sur la fin Garius était très peu présent, mais sa ville des plus prospère quand même.

etc...








Ps : pour Giran et un "noble" qui la reprendrais, c'est juste à but d'exemple, pas une suggestion ou une critique hein ^^
Par delà la mort, dans les souvenirs et la légende...
Pour sa famille et pour son peuple,
Pour l'honneur et pour Marphr !

Kyrian
Apepi
Messages : 46
Inscription : ven. 20 août 2010 à 16h10

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Kyrian » mer. 26 janvier 2011 à 12h19

_Andrealpha_ a écrit :Ahhh.... Mais Heine, Gludin, Dion, Cefedellen, le village orc et le village nain ont été oubliés. Toutes désertées.
Il ne faut pas confondre non plus les villages de départ et le reste des grandes ville du continent. Mais en effet, j'ai oublié Heine et Dion au côté de Giran et Rune ;)

Avatar de l’utilisateur
Laën
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 521
Inscription : dim. 18 avril 2010 à 19h21

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Laën » mer. 26 janvier 2011 à 13h33

La population
Le meilleur reflet devrait là encore se faire autour des clans. Goddard et Gludio par exemple, dont les membres du clan sont présents chaque jour, peuvent représenter des cités prospères dans leur ensemble. Giran et Rune, qui n'ont pas de clan, représentent des cités à l'abandon. Comme il a été signalé plus haut, les populations cherchent la protection auprès du seigneur d'un château. Si ce dernier est vide, la cité qu'elle protège l'est tout autant. Aden, Oren et Schuttgart, qui ne comportent que de très rares membres de clans connectés quotidiennement, devraient représenter des cités qui sont chaque jour désertées d'avantage.
http://fr.wiktionary.org/wiki/voir_la_p ... ns_le_sien

Je doute que ce soit le facteur prépondérant - en effet, les cités que tu as citées ont... oh ! ça alors ! chacune un représentant (Ilsendir pour Oren, Sayuri pour Aden, Eileen pour Schuttgart) actif connecté quotidiennement. "Un seigneur". Pas cinq ou dix. Alors oui, ça fait plus de bien aux chevilles de se dire que l'on est dans un clan plus rempli que les autres et que, par conséquent, sa ville est supérieure à toutes les autres ; cependant il faudrait aussi prendre en compte la présence RP en elle-même, et la situation RP de la ville. A savoir, la véritable présence rôleplay des membres connectés. Les évènements concernant la ville du clan, son implication dans ceux-ci, les initiatives prises pour donner à la ville des infrastructures. Certains membres de clan peuvent ne pas s'en donner la peine, RP tous les trois jours avec deux ou trois personnes sans aller vers quiconque. C'est peinard, après tout, on est dans un clan peuplé tavu. En suivant ta logique, un clan rempli de nombreux personnages tous cantonnés à leurs pex/rp respectifs, symboliserait une ville active et prospère car "le château est rempli" et qu'ils sont "présents chaque jour" ? Les représentants d'Aden, d'Oren et de Gludio sont très présents en géopolitique et en RP. Ne classais-tu pas pourtant Gludio dans les villes "prospères" ? Pourtant, les membres gérant cette ville ne sont pas plus nombreux que ceux des autres clans que tu vises.
Ce genre de choses dépend surtout du régime et de la situation économique/RP de la ville.

Ces sujets me paraissent un plus pour la cohérence et la pérennité du commerce, mais étant finalement peu à l'aise avec ce genre de statistiques, je n'ai pas, pour le moment d'idée intéressante pour pallier à la valeur actuelle de l'adena et me contenterai de rejoindre celle de Selenia que je trouve la plus appropriée à un serveur RP et la moins contraignante.

Avatar de l’utilisateur
Niyaven
Fairy Queen Timiniel
Messages : 216
Inscription : ven. 9 juillet 2010 à 13h55
Personnages :  
Paresse, l'humain apathique.
Eönwë Hísielca, mage.
Asph de Graversay, chevalier.

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Niyaven » mer. 26 janvier 2011 à 14h01

La population
Le meilleur reflet devrait là encore se faire autour des clans.
Je ne pense pas non-plus... ça revient à dire que la population de NPCs dépend directement de la population de PJs. Or je doute qu'il y ait assez de PJs pour en faire un monde « plausible ».

Concernant l'économie c'est à mon avis bien trop complexe à mettre en place... Beaucoup trop de paramètres à prendre en compte. Par exemple la valeur du sel... Qui reste un produit je pense essentiel vu qu'on a pas de frigo / de mage de glace faisant office de frigo. On peut estimer que le prix est dérisoire à Heine (terrain parfait pour des saunières : vent, soleil, chaleur, océan).

Mais après il faut prendre en compte qu'ils seraient de gros exportateurs.. pour des villes proches, comme Dion (qui est une zone très paysanne, donc à supposer qu'ils utilisent énormément de sel pour la conservation). Mais aussi Giran, Gludio, Gludin... et même jusqu'au Nord mais alors là il faudrait prendre en compte les frais de transport, d'éventuelles douanes, etc. Enfin bref, il faudrait calculer un prix unique par ville... pour chaque produit. Car j'imagine qu'en contre-partie Gludio et Gludin vendraient aussi du sel, profitant du littoral qui borde leurs terres. Donc il y aurait une certaine concurrence etc.

En clair, bien trop compliqué si on veut faire quelque chose de "juste".

Après concernant l'utilisation de l'adena... Il est très loin d'être inutile dans un contexte normal. C'est juste qu'ici personne ne vend rien et garde pour lui tout ce qu'il trouve / craft, même si ça ne lui sert à rien. Voire dans certains cas, prête à son clan / un ami. Et non un commerce ça ne résume pas à des SS/BSS.

Pourquoi ne pas lui donner une utilité en puisant directement dans les ressources des joueurs quand ils disent : « Envoi de 25 gardes à Tartempion » ? Ok les râleurs diront que les adenas étant obtenus via le gameplay, les rôlistes "purs et durs" seront désavantagés. Mais bon au moins les gens feraient plus attention à ce qu'ils disent... L'idée d'une autre monnaie RP résoudrait peut-être ce problème mais bon je trouve bête de s'éloigner encore plus de L2. Des fois j'ai même plus l'impression que le bg repose sur celui officiel...

Une autre chose me laisse perplexe... Dans Lineage 2 un t-shirt coûte 20,000 adenas. Sur Vae un nuit à la taverne coûte grosso modo 100 adenas. Pourquoi ne pas utiliser les valeurs propres à Lineage puisqu'on s'appuie sur son bg ?... Ainsi une nuit à l'hôtel vaudrait 50k. Parce que 50k adenas != 50k €/F/$.

Les gens s'alarment en disant que vendre une armure à quarante millions d'adenas c'est pas RP compte tenu de l'économie, mais le problème c'est peut-être pas le prix de l'armure mais le reste.
 /l、
,(゚、 。 7
 l、۵ ΅ヽ
 じしf_, )ノ

Avatar de l’utilisateur
Hawke
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 612
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 11h43
Personnages : .



Celestia (kamael)



Kalistorn (humain)



Kedawyn (humain)



Erlineth (elfe)



Grania (orc)

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Hawke » mer. 26 janvier 2011 à 14h09

Arkane a écrit :j'ai une idée . Je développe ça ce soir
*toc à la porte d'arkane* Alors cette idée ? :delf2_28:

Avatar de l’utilisateur
Arkane
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 696
Inscription : lun. 22 mars 2010 à 19h02

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Arkane » mer. 26 janvier 2011 à 14h23

* rentre du taf * désolé mais la wifi du taf déconnais lundi soir .

DONC C'est une ébauche et il y a des modifs a faire , cependant l'idée y est .

c'est peut être lourd a gérer mais ca occupera un membre de clan

Stat de territoire :
Nourriture : la base nécessaire pour la survie d'une communauté ,si la base n'est pas atteint , c'est la famine .

Bonheur : Le degrés de satisfaction de votre population , les attractions , les services publiques , les lois sociaux augmentent le bonheur , le déploiement militaire , les mines , la surpopulation réduit le bonheur , si le total de répression + bonheur est inférieur a 100 , les risques de révoltes sont possibles .

Répression : Comment embrigader la population , comment maintenir l'ordre dans la communauté .
Santé : Le niveau de gestion des soins et de l'hygiène d'une communauté ,

Culture : Le degrés de culture dans votre communauté , cela varie en fonction des attractions , des locaux de cultures , attention cependant la culture peut pousser la population a exiger plus , cependant vous marquerez les esprits et l'histoire avec la culture .
C'est aussi dans les lieux culturelle qu'on trouve le plus de réponse a des questions ou a des recherches .

Sécurité : Le niveau militaire de la ville , de la milice a l'armée , a bas niveau vous allez être vulnérable face aux pillards , aux problèmes dans vos terres .cependant attention , a haut niveau la culture et le bonheur peuvent être touchés .

richesse : Le niveau de commerce, de richesse , nécessaire pour les entretiens de bâtiments , d'armées , achats de nourritures si vous pauvre dans le domaine .
Cela représente aussi la richesse de vos terres en minerai et ressources de base .

Villes d'origine ;
Taille

Village ( 30 ) :100 - 500 habitants ( 20 a repartir , bonheur +10 )
Bourg ( 50 ) : 501 à 1500 habitants ( 30 a repartir )
Ville (80 ) : 1501 à 5000 habitants ( 50 a repartir , -10 au bonheur )
Cité ( 110) : 5001+ ( 80 a repartir , -30 au bonheur )
Doctrine :
Chaque ville a sa propre politique , militaire , commercial , scientifique ect ect cela apporte des bonus et des malus .

Militaire : Vos troupes sont efficace et bien entrainé , votre ville possede un bonus de X2 en securité cependant le bonheur et les ressources sont réduit de 30 .

Scientifique : Votre culture est X2 , cependant votre répression est réduit de 50 et richesse -30

Commercial : Votre richesse est X2 , cependant votre nourriture est réduit de 30 et votre sécurité de 30 .

Totalitaire : Votre répression est x1,5 et la sécurité x1,5 , le bonheur est réduit de 30 , la culture de 20 .

Centralisation : Vous êtes seulement préoccupé par la ville pas les alentours , Votre ville possède un niveau X2 cependant vous ne tirez aucun bonus des terres voisines .

Anarchie : Culture et bonheur X1.5 , sécurité et répression divisé par deux .richesse - 30 .

Territoires hors communauté


Chaque territoires autours des communauté apportent des Bonus et parfois des malus , n'oublions pas que la population n'est pas uniquement concentrée dans la villes , cependant les factions selon leur alignements et idéologies peuvent tirer plus ou moins d'avantage dans les territoires avoisinants .
Par exemple une communauté d'elfe aura plus d'avantage avec le jardin d'Eva qu'un groupe Orc .
cependant les pillards sont des nuisances ou même les créatures qui hantent les lieux , votre niveau de sécurité permettra de réguler ce problème .... ou pas .
Commerce :
Les échanges entre communauté sont possibles , au bon vouloir des responsable de faction , pour cela il faut avoir légitiment la possession du territoire ( donc le château )
Par exemple Dion ( l'ancienne dion pas celle de sybille ) possède un excédent de nourriture , c'est pas le grenier du sud pour rien , pourra échanger son surplus contre des ressources , a ses voisins qui en auront besoin pour evité la famine , ou alors le voisin devra piller ou prendre les territoires .
Ressource :
Le niveau de ressource est fixe , il ne se cumule pas , pour par exemple avoir un école , une bibliothèque , un hôpital , il faudra un niveau de ressource de base pour pouvoir faire et entretenir , certaine lois peuvent aussi couter des ressources .


Ecole ( 20 ) : +20 en culture , +10 en bonheur , -10 en repression .
Ou

Ecole propagande : Repression +20 , +10 bonheur , culture -20

Hopital (30) : + 30 en santé , +10 en bonheur .

Bibliotheque ( 30 ) : Culture +30 , repression -10 .

Caserne (20 ) : Securité +20 , repression +20 .

Dispositif de siege defense (30) : securité +30 , culture -10 , bonheur -10 .

Prison ( 30 ) : Repression +30 , securité +10 , Bonheur -10 , culture -10

Hall de commerce ( 30 ) :
Ressource +30 , culture +10 , repression -10 , securité -10 .

ect ect .
Compte Inactif , inutile de me MP

Avatar de l’utilisateur
Hawke
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 612
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 11h43
Personnages : .



Celestia (kamael)



Kalistorn (humain)



Kedawyn (humain)



Erlineth (elfe)



Grania (orc)

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Hawke » mer. 26 janvier 2011 à 14h37

Juste, super bien posé comme détails de ville.

Petit bémol que je veux juste mettre en avant : il dresse donc une limite au coté "évolutif" de la ville.

En soit ce n'est pas dérangeant dans la mesure ou une ville n'évolue pas à vitesse folle mais c'est néanmoins un super travail !

Avatar de l’utilisateur
mongeliam
Tyrannosaurus
Messages : 2069
Inscription : sam. 25 juillet 2009 à 03h51
Personnages : Vélik
Revel

Anciennement Vinko, et toujours amant de Dan.

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par mongeliam » mer. 26 janvier 2011 à 15h10

+1


Je vais essayer de commencer pour Schuttgart d'ici ce soir.
Même si ca n'est pas adopté tel quel, ca dresse tout de même un cadre limité et organisé.
*Devrait se remettre à Anno du coup x)*


EDIT : Par contre, je me posais la question ... qui va légitimer tout ca ?
Et ... est ce vraiment nécessaire d'approfondir plus que cela ? A ce rythme... je proposerais presque la création d'une nouvelle plateforme de RP ...

DameCharlie

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par DameCharlie » mer. 26 janvier 2011 à 15h24

Je ne suis pas d'accord non plus sur tout, une ville comme Oren par exemple, ses habitants ne se déserte pas forcément pour cause d'absence de son roi et des PJU (joueurs), mais RP parlant et HRP ça pose problème.
Je pense que ce qui peut être soulevé comme autre soucis sont les chef de factions.

Pour Oren, Ilsendir fait son possible pour faire vivre sa ville mais il ne peut pas avoir accès à tout car il n'est pas leader :
Il ne peux pas avoir connaissance des discutions et décisions prises sur le forum des chefs de clan, ou prendre de grande décision pour la faction (mais seulement pour la ville). L'absence récurrente du vrai leader est un handicape.

Aden à eu son lot pour ce qui est de l'absence de son chef : ça à donné qu'il était très gênant coté joueurs et autres factions d'avancer RP sans le leader pour prendre des décisions importantes comme des alliances ou autre.

A Schuttgart, le chef est là, mais il est un peu tout seul actuellement, si une attaque sur sa ville survient (genre le Sud entre en guerre) s'il n'y à pas de PJ pour défendre la cité, les PNJ sont à être absent aussi ?

C'est un équilibre qu'il faut trouver pour lier tout ça, et je pense que faire en sorte que les chef de clan soient présent à une grosse importance à ne pas négliger.

Avatar de l’utilisateur
Arkane
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 696
Inscription : lun. 22 mars 2010 à 19h02

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Arkane » mer. 26 janvier 2011 à 15h45

justement mettre une limite évite les abus . avoir des infrastructures nécessite des ressources et de l'entretiens .

c'est qu'une ebauche je tiens a le preciser , il y a du reequilibrage a faire ect ect .

Pour qui va gerer , ca sera pour les villes avec clan , un pj qui aura le role d'intendant ou autre nom, pour les villes sans pj , bah aux gms .

le tous sera controlé par gm .

ah aussi on en discutera aussi entre staffeuh . donc pas de panique :delf2_28:
Compte Inactif , inutile de me MP

Avatar de l’utilisateur
ombrelongue
Tyrannosaurus
Messages : 2243
Inscription : mar. 15 décembre 2009 à 18h43
Personnages : *~~~~*
Enaelle :
"jusqu'à ce que l'Ombre brûle !"
Gwenelle :
-fille de Thyla-
Thyla :
(décédée)
Balner :
"Attention... et BOUUUM !"
Elyanh :
"Pour Eva, et pour ma sœur..."


ET VOTEZ LES GENS !!!
Contact :

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par ombrelongue » mer. 26 janvier 2011 à 18h04

Donc, on attends un peu le feu vert, validation complète du staff avant de commencer à remplir tout ceci ?
Ou commence-t-on de suite ?

Autre question,
Ecole ( 20 ) : +20 en culture , +10 en bonheur , -10 en repression .
Ou
Les "20" en question s'obtiennent de quel façon ?
Y aura-il un barème de base de ce que "gagne" une ville, a moduler ou pas selon les structure commercial, le commerce etc ou pas ?
Ceci serra-t-il des "points" distribués selon les gm, ou peux-t-on de notre coté (dirigeants château) suggérer qu'on gagne tel ou tel quantité en plus de celle de base d'une ville ?
Village ( 30 ) :100 - 500 habitants ( 20 a repartir , bonheur +10 )
Bourg ( 50 ) : 501 à 1500 habitants ( 30 a repartir )
Ville (80 ) : 1501 à 5000 habitants ( 50 a repartir , -10 au bonheur )
Cité ( 110) : 5001+ ( 80 a repartir , -30 au bonheur )

-Quand tu parles de "villages" est-ce juste Florant, ou les villages rp annoté sur les cartes de nos territoires ? Les "villages de départ" sont-ils considérés comme des villages, ou plus ? Sachant que de là viennent a l'origine beaucoup des pj, et de la population se baladant un peu partout... (Je pense a Goddard notamment, principalement Sombre actuellement... mais si un "village" a pu fournir assez de population pour changer la donne dans la balance de population d'une ville comma Goddard, peut-on encore parler de village ?)
-Même chose pour la question des taille, un Bourg, est-ce Florant, Gludin, ou Dion ?
-les cités, c'est je suppose Aden, Goddard, Schuttgart, Rune, Giran... mais certaines sont en ruines ou désertés suite a de nombreux combats. Qu'en serra-t-il de la modulation de population dans ce cas ?

Voilàaaaa, voilà...
Mes petites interrogations, ou ajouts a ce -vaste- projet ;)
Par delà la mort, dans les souvenirs et la légende...
Pour sa famille et pour son peuple,
Pour l'honneur et pour Marphr !

Avatar de l’utilisateur
Sendo
Princess Molrang
Messages : 109
Inscription : lun. 8 décembre 2008 à 00h24
Personnages :
Sendo
Astrael

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Sendo » mer. 26 janvier 2011 à 23h53

Kyrian si on suit la logique Rp il n'y a pas QUE les Alfirins du clan à Oren mais des gardes, des habitants...
Oren n'est pas désert en plus des joueurs se co et passent du temps pour rendre au possible cette ville "animée"
Je pense à Nolwaen Elios, Islendir, Swann moi quand je peux et les autres...

Essaye de prendre Oren avec ton association de pain d'épice, et on te montrera si il n'y a plus d'Alfirins de co.

J'ajouterai que c'est ce genre de piques qui dégoutent de plus en plus les joueurs.
j'avais envie de me co ce soir, tu viens de m'en faire perdre l'envie merci....
Image

Aniki
Barion
Messages : 93
Inscription : mer. 3 décembre 2008 à 14h17
Personnages : Melyn l'elfe, Mage (InSael Alfirin?).

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Aniki » jeu. 27 janvier 2011 à 00h16

+7 Sendo.

Je rêve du jour ou quelqu'un attaquera Oren, ca me fera enfin kiffer et j'avoue que ca sera surement mon Grand Retour.

Ps : peut être que le gens ne se connecte pas car il n'y a pas grand chose a faire... le RP Ne me donne vraiment pas envie.:
"-Salut je suis un nain,
-Ouai, moi aussi...
-Cool. Ca te dis de venir dans ma taverne...
-Ouai ...".

Bisous.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ryubankai
Anakim
Messages : 878
Inscription : mer. 6 février 2008 à 19h41
Personnages :
Vae 1 :
 ZarakiYoruchiRetsuShunsui  / Aldreanor / VesperleRikkaStark
...
Vae2 :
Khalaart

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Ryubankai » jeu. 27 janvier 2011 à 01h52

On peut aussi imaginer que les alfirins ont nommés des gens (fictifs) pour assurer certains roles qui permettent de garder le clan et la ville a flot. J'en veut pour preuve la reconstruction de la ville entamée par Shunsui et ses hommes et qui ne souffre pour le moment d'aucun soucis d'intendance de la part d'Oren ^^

Sinon, ce systeme de point me semble une bonne idée pour faire une base pour les clans et leur "puissance" ^^

Avatar de l’utilisateur
Tluth
Barion
Messages : 70
Inscription : mar. 14 juillet 2009 à 15h45
Personnages : Frujni
Charlotte

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Tluth » jeu. 27 janvier 2011 à 15h56

On ne peut faire table rase des clans car l'histoire a été joué. On va pas raz tout les clans pour faire plaisir à kyrian qui juge que les clans ne sont pas assez actifs.

Je me connecte un peu le soir en rentrant du boulot et je vois des gens de mon clan : les Alfirins, souvent connectés: Ilsendir, Nolwaen, Swann, Sendo... Ilsendir est souvent en rp et endosse très bien le rôle de régent d'Oren.
Bref kyrian je ne suis pas de ton avis mais je le respecte quand même, chacun pense ce qu'il veut et troll comme il veut aussi.

Maintenant si cela gêne que Oren aux Inseal Alfirin, Schuttgart au Trinitium (par jalousie ?) dans ce cas débute un rp de conquête et attaque tout les clans.
J'en veux pas de points de notoriété
Merci

Avatar de l’utilisateur
Laën
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 521
Inscription : dim. 18 avril 2010 à 19h21

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Laën » jeu. 27 janvier 2011 à 19h04

On reste dans le sujet, s'il vous plaît.

Avatar de l’utilisateur
bebop
Fairy Queen Timiniel
Messages : 251
Inscription : jeu. 25 octobre 2007 à 02h08

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par bebop » jeu. 27 janvier 2011 à 20h25

Pour moi l adena et l ancien adenas ont de la valeur. On en depense de plus ou moins grosses quantités tous les jours.
Je ne vois pas en quoi ces monnaies n auraient plus de valeur :x


Je ne suis pas trop amateur de devoir tout compabiliser. Il y a des jeux de gestions d unités tres bien faits pour ca (ogame.fr and co, les jeux de strategie ec...) Ici c est Lineage 2 et pour ma part je ne viens pas là pour jouer à age of empire :P
Un simple encadrement gm pour assurer la coherence des actions des pj suffit a mes yeux. (ne pas pondre des soldats tous les jours de nulle part, des delais de constructions/productions coherents sans pour autant avoir un lourd calcul comptable derriere)

voilou^^

Avatar de l’utilisateur
Aztothe
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 574
Inscription : jeu. 1 juillet 2010 à 14h40
Personnages : .
Aztothe, le Félon Ailé

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Aztothe » ven. 28 janvier 2011 à 10h00

( Les architectes de Vae sont la pour vous aider Bepop ... et les autres. :kamael2_7: )

(Non non je ne fais pas ma pub)


Tres bon système j'approuve, pour ce qui est de la création d'une quatrième monnaie je ne suis pas très chaud sur le sujet, l'adena et l'ancien adena ont déjà beaucoup de valeurs, et ce n'est pas par ce que des "tueurs de monstres en masse" ou des clans possède le coffre fort de la banque de France que tout le serveur y est identique. Les tueurs de monstres "one by one" et les non clanté on toujours des ennuis de richesse et sont bien limité dans leurs finance, et voir même sont obliger de se faire de temps a autre de la "comptabilité" (je parle d'expérience).
Il y a toujours les coin of lord qui on le mérite de ne plus servir en ce moment.
Si il y a vraiment quelque chose a changer, pour ma part, dans le système de la monnaie sur vae c'est déjà revoir les CoL et ensuite, au lieux de dévalorisé l'adena, valoriser les objets a acheter et les "prestations Rp" que seule quelques privilégié peuvent se payer (accessoire de luxe, superflue, caprice -> n'oublions pas que les milliardaire aime dilapider leurs fortune pour leur simple et bon plaisir)

Pour ce qui est également du "tableau d'acquisition" des citées/villes/clan/domaines c'est un très bon système, simple et constructif, qui devant toute appréhension ne coutera aux joueurs qu'une petite heure a mettre en place.
Donc chapeau Arkane !

Avatar de l’utilisateur
mongeliam
Tyrannosaurus
Messages : 2069
Inscription : sam. 25 juillet 2009 à 03h51
Personnages : Vélik
Revel

Anciennement Vinko, et toujours amant de Dan.

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par mongeliam » ven. 28 janvier 2011 à 10h25

Aztothe a écrit :Les tueurs de monstres "one by one" et les non clanté on toujours des ennuis de richesse et sont bien limité dans leurs finance, et voir même sont obliger de se faire de temps a autre de la "comptabilité" (je parle d'expérience).
Un entrepreneur isolé se fait bien moins de gains comparé à un consortium d'entreprises ou des coopératives.
Clantez, on est pas sur invitation Hrp non plus. Ensuite, si c'est pas votre RP, pas envie ou autre, assumez.
Sinon, on pourrait créer une monnaie pour chaque ville, avec un taux de change variable en fonction du bénéfice de chacune ? Par exemple ...
:hu2_14:

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Ian » dim. 30 janvier 2011 à 03h18

DameCharlie a écrit :Aden à eu son lot pour ce qui est de l'absence de son chef : ça à donné qu'il était très gênant coté joueurs et autres factions d'avancer RP sans le leader pour prendre des décisions importantes comme des alliances ou autre.
En même temps, à cette époque-ci, si les gens avais de bonnes bases en Français, ils auraient compris qu'il n'y avait pas besoin de Iann pour faire tourner la boutique xD ! Entre Deirdre seconde hors du commun, et puis le reste du clan...

Sinon je partage totalement l'avis de beebop... en plus, à moins de programmer une plateforme cool (tout en php ou J2EE lié à la BD de Vae, etc.), vous allez vous noyer dans d'immondes posts forums imbuvables...

Comme je le disais "bientôt il va falloir un master en gestion pour pouvoir jouer sur Vae Soli". Je comprends que certains puissent aimer ça, mais il faut se mesurer de temps à autres =) ... Lineage II a déjà une interface, quelques valeurs ajoutées custom pourquoi pas, mais recoder un jeu dans le jeu, wouuuuuuuuuh... On RP Quand ?

Bref, je passais par là alors j'ai donné mon avis "d'ancien". ^^
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Avatar de l’utilisateur
Hawke
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 612
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 11h43
Personnages : .



Celestia (kamael)



Kalistorn (humain)



Kedawyn (humain)



Erlineth (elfe)



Grania (orc)

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Hawke » lun. 31 janvier 2011 à 01h18

On peut voir le coté empirique de la chose. On peut aussi voir son coté restrictif.

Le fait d'appliquer une règle ne serait pas venu au premier plan si il n'y avait pas eu de l'abus à ce sujet.

Concernant le coté "trop important" et "imbuvable" je crois que nous accorderons à dire que vis à vis de ce qui est déjà en place dans les sous forum.... c'est le bordel. Un peu d'ordre ne ferai pas de mal ^^ et permettrai aux joueurs de s'y retrouver plus facilement si les villes étaient présentés de la même manière ET SURTOUT soumises à des règles.

Avatar de l’utilisateur
Ryubankai
Anakim
Messages : 878
Inscription : mer. 6 février 2008 à 19h41
Personnages :
Vae 1 :
 ZarakiYoruchiRetsuShunsui  / Aldreanor / VesperleRikkaStark
...
Vae2 :
Khalaart

Re: La population, l'économie, la géopolitique

Message par Ryubankai » lun. 31 janvier 2011 à 14h01

Hawke a écrit :Concernant le coté "trop important" et "imbuvable" je crois que nous accorderons à dire que vis à vis de ce qui est déjà en place dans les sous forum.... c'est le bordel. Un peu d'ordre ne ferai pas de mal ^^ et permettrai aux joueurs de s'y retrouver plus facilement si les villes étaient présentés de la même manière ET SURTOUT soumises à des règles.
Voila moi je crois que c'est exactement ca le but de ce topic, mettre a plat, ranger les informations qu'on a tous disséminé un peu partout sur ce fofo et dans nos rp. Pas révolutionner le système!^^ Mettre une base solide pour éviter les abus et justement pouvoir "autogerer" son rp plutôt qu'un gm ai a valider chaque déploiement de troupe^^

Cela dit ce système de points ne concerne pas tout les points cités par Atza ^^

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité