Durée d'une série d'events ?

Les anciens sujets sur tout ce qui touche au RP...

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Verrouillé

Un scénario doit avoir X nombre maximum d'events où X c'est ?

de 1 à 3
7
30%
de 3 à 6
13
57%
de 6 à 10
3
13%
de 10 à 15
0
Aucun vote
de 15 à 20
0
Aucun vote
20 et plus.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 23

Avatar de l’utilisateur
Erathorn
Antharas
Messages : 1546
Inscription : dim. 13 février 2011 à 14h54

Durée d'une série d'events ?

Message par Erathorn » dim. 11 septembre 2011 à 08h11

Bonjour à tous,

Afin de mieux répondre à vos attentes en terme d'events j'aimerai vous soumettre à ce sondage :

Selons vous combien d'events maximum un scénario doit-il comporter ?

A partir de combien d'event ne vous y retrouvez-vous plus et cela devient-il trop long ?

Vos réponses influeront (pas forcément à 100%) sur les futurs events qui vous seront proposés.

A vos plumes.

Avatar de l’utilisateur
Lucià
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 746
Inscription : dim. 9 août 2009 à 15h30
Personnages : Lucia
AhdëleTheodoric Reihnardt

R.I.P

Octavine
Devra.

Je ne RPQ pas.
Contact :

Re: Durée d'une série d'events ?

Message par Lucià » dim. 11 septembre 2011 à 08h24

Pour moi, 3 à 6 event sont largement suffisants s'ils sont espacés correctement en terme de temps et surtout s'il y a un suivi, voir des actions assimilées "mini-event" afin d'éviter les temps morts entre deux. Ces actions peuvent être de l'initiative des joueurs entièrement ou juste démarrées par un GM pour les pousser un peu. Des bonus quoi.
Plus ce serait trop, on perd le fil, personne ne peut rejoindre, et, bien généralement, ça devient trop orienté.

Après, tout dépend du contexte, la série sur les marins des mers supérieures avait duré très longtemps mais j'avais apprécié chaque event de celle-ci, les joueurs étaient motivés, surement grâce au suivi et aux infos bonus à la clé surement. Je pense aussi que c'est parce que c'était un event très large, un thème autour duquel il y a eu plusieurs scénarios.
Le mieux, c'est encore de lancer un thème et de laisser les joueurs faire leur sauce.
Ne limite pas ton RP à "dedans, dehors, dedans, dehors, dedans, dehors...".
Ne limite pas ton PvP à F1 F2 F2 F2 F1 F2 F2.

Avatar de l’utilisateur
Aleph
Princess Molrang
Messages : 170
Inscription : dim. 7 mars 2010 à 06h20
Personnages : ♥ Herl ♥

• Sydrice •

Re: Durée d'une série d'events ?

Message par Aleph » dim. 11 septembre 2011 à 08h28

Je vais sans doute répondre à coté de la plaque, mais je serais tenté de dire qu'il faudrait porter le débat un peu ailleurs.

En effet, selon moi, ce n'est pas tant le nombre d'event qui fait une serie trop longue, c'est le temps entre ceux ci.
Un event par mois, c'est s'assurer qu'on ne se souvienne plus trop de ce qui a été fait la fois d'avant et qu'on se lasse, quand bien même il n'y en aurait que 3.

Pour résumé ma pensée, je pense qu'une serie d'event, pour être le plus efficace, doit être constituée de 4 ou 5 events, et s'échelonner sur un mois environ ( un rythme de 1 par semaine est parfait IMHO). Bien sur ceci est une vision purement générique et ne saurait s'adapter à toute narration de scénar.

Avatar de l’utilisateur
cryxia thypex
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 634
Inscription : dim. 16 janvier 2011 à 17h10
Personnages : Cryxia Thypex-Teken'Duis
Butyl Teken'Duis
Tynn//Dieldryn
Zwitterion

Re: Durée d'une série d'events ?

Message par cryxia thypex » dim. 11 septembre 2011 à 09h55

j'aurai tendance à orienter plutot vers 3-6 pour des scénario classique, et peut être un peu plus pour les campagnes de grande importance. Après comme dit, ça dépend de la fréquence de ces events, de qui peut y aller etc. Si c'est toujours les même qui peuvent aller à 15 events d'une série... que font les autres pendant ce temps?

Avatar de l’utilisateur
Melua
Antharas
Messages : 1141
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h44
Personnages : Lyra

Kayupa (disparue)
Melua (retraitée)
Aihuo (marié)
Téthys (mythe)
Kaedes (décédée)

Re: Durée d'une série d'events ?

Message par Melua » dim. 11 septembre 2011 à 11h01

Aleph a écrit :En effet, selon moi, ce n'est pas tant le nombre d'event qui fait une serie trop longue, c'est le temps entre ceux ci.Un event par mois, c'est s'assurer qu'on ne se souvienne plus trop de ce qui a été fait la fois d'avant et qu'on se lasse, quand bien même il n'y en aurait que 3.
Tout à fait d'accord !

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: Durée d'une série d'events ?

Message par Ian » dim. 11 septembre 2011 à 12h24

Aleph a écrit :Je vais sans doute répondre à coté de la plaque, mais je serais tenté de dire qu'il faudrait porter le débat un peu ailleurs.

En effet, selon moi, ce n'est pas tant le nombre d'event qui fait une serie trop longue, c'est le temps entre ceux ci.
Un event par mois, c'est s'assurer qu'on ne se souvienne plus trop de ce qui a été fait la fois d'avant et qu'on se lasse, quand bien même il n'y en aurait que 3.

Pour résumé ma pensée, je pense qu'une serie d'event, pour être le plus efficace, doit être constituée de 4 ou 5 events, et s'échelonner sur un mois environ ( un rythme de 1 par semaine est parfait IMHO). Bien sur ceci est une vision purement générique et ne saurait s'adapter à toute narration de scénar.
C'est exactement ce que je me suis dit : le facteur déterminant ce n'est pas le nombre d'event mais le rapport durée de l'histoire/fréquence des events.

Il faut aussi voir autre chose : la densité de l'histoire. Pour les Marins perso, j'étais au méga taquet (et au départ j'étais méga tout seul aussi mdr.) mais pas mal s'étaient plaint de pas tout comprendre (en même temps, ils suivaient pas vous me direz.).

Pour l'event d'Ashërn, avec Zaken, puis Noct tout ça, je ne peux vraiment pas me prononcer. Ceci-dit, j'avais essayé de me plonger dedans comme un ultime effort mais ça m'avait semblé tellement "fat" que j'ai vite lâché l'affaire. J'avais également l'impression que si ma vie n'était pas sur Vae, je ne pouvais juste pas participer. Je ne critique en aucun cas le GM, son boulot, celui des joueurs ou quoi. Mais si mes souvenirs sont bons, je n'étais pas le seul à penser qu'à un moment, ce n'était pas super accessible.

Durée de l'histoire (combien de semaines/mois ? N'y avait-t-il pas déjà eu un sondage à ce propos ?), fréquence des events (cf. le post d'Aleph au-dessus), densité et accessibilité du scénario. À mon sens, c'est là-dessus qu'il faut réfléchir.

Les event, c'est comme les personnages. On a une super idée en tête en départ, un truc vachement compliqué, puis en fin de compte on fini par se pommer un peu. Tandis qu'avec quelque chose au départ, relativement assez basique, on a la marge de manoeuvre suffisante pour aller loin en emportant le maximum de personnes dans ses rêveries.

@Erathorn : je serais toi je ferai un autre sondage sur la durée d'un même scénar. Le nombre d'event n'a pas nécessairement d'importance. Comme le dit Lucia, il y a des "mini-event", des impros, ce genre de choses. J'espère avoir un peu aidé avec mon post. =)
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Leo
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 482
Inscription : mer. 22 octobre 2008 à 19h43
Personnages : Leo de Goddard
Valambre

Re: Durée d'une série d'events ?

Message par Leo » dim. 11 septembre 2011 à 12h31

Bonjour,

pour une série d'event, comme plus haut, 3 à 6 events en moyenne pour une saga, ça reste correcte.
Le point soulevé par Aleph est aussi intéressant, c'est vrai que la fréquence à laquelle les events d'une saga s'enchainent est d'une importance capitale.
Garder les joueurs qui y participent chauds, rester dans le sujet par de proches dates joue un rôle crucial dans le suivi et surtout, la motivation des joueurs.

J'ai toujours eu du mal avec les longues séries d'event, les Marins des mers supérieures, j'ai eu énormément de mal à suivre, je comprenais jamais rien alors j'avais lâché.
Pareil pour la série des events sur Noct ou le nord voir plus particulièrement Shel'Oloth étaient visés, c'était trop, la longueur et certaines incohérences avaient fait que j'ai abandonné.

Je reproche souvent à des séries d'events trop longues d'influencer la dynamique RP d'un clan, d'une alliance, voir d'un server.
C'est ce qui m'a fait peur avec l'event des Sylvains sur les terres orcs, au départ c'était cool, la série était intéressante mais malheureusement Erathorn a eu un contre temps IRL et d'avoir un front de guerre ouvert comme celui-ci a littéralement figé le nord.
Nous étions dans un début de dynamique conflictuelle entre le sud et le nord mais cet event mis en pause a figé ce rp. Je m'explique, il y avait la situation Sud/Nord, pour Goddard, nous avons des troupes à Rune après la prise de la ville, puis les Sylvains sont apparus et la... Il a fallu se focaliser la dessus, en RP, y envoyer des troupes et nos armées ne sont pas extensibles à l'infini donc il a fallu faire des choix.
J'avais beaucoup de projets pour la continuité de cette guerre mais maintenant il est trop tard...

Je dirai donc que le plus important sont :

- Un nombre tout de même limité d'events, quitte à condenser, rendre certains d'entre eux plus intenses. 3 à 6 je trouve ça correcte.
- Peut-être qu'il serait bon qu'un GM se lance dans une telle saga d'events assisté d'un autre GM, que la série continue même si son "créateur" doit s'absenter (désolé Erathorn, je te prends comme exemple pour les Sylvains mais j'te jure, j'ai rien contre toi !)
- Prendre en compte le contexte du server, la dynamique par laquelle il est guidé.
- Rapprocher les events d'une même saga pour rester dans le bain.

Leo

Avatar de l’utilisateur
Brunox
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 484
Inscription : jeu. 26 août 2010 à 16h43

Re: Durée d'une série d'events ?

Message par Brunox » dim. 11 septembre 2011 à 13h14

Les joueurs ont l'air d'accord sur ce point (3 à 6) et il en va de même pour moi. Je suis aussi d'accord avec les points abordés comme l'écart entre deux events.
Yippee - kai - ay mother fucker !

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: Durée d'une série d'events ?

Message par Ian » dim. 11 septembre 2011 à 13h28

Leo a écrit :- Peut-être qu'il serait bon qu'un GM se lance dans une telle saga d'events assisté d'un autre GM, que la série continue même si son "créateur" doit s'absenter (désolé Erathorn, je te prends comme exemple pour les Sylvains mais j'te jure, j'ai rien contre toi !)
Tiens, j'approuve ça aussi. Et bosser vraiment en équipe !
Leo a écrit :- Prendre en compte le contexte du server, la dynamique par laquelle il est guidé.
Pluzun aussi. Peut-être prévoir des cycles "sans event majeur", pour laisser l'occasion aux joueurs, de mettre en place leurs propres épopées.
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Avatar de l’utilisateur
Erathorn
Antharas
Messages : 1546
Inscription : dim. 13 février 2011 à 14h54

Re: Durée d'une série d'events ?

Message par Erathorn » mar. 13 septembre 2011 à 10h18

Je laisse encore quelques jours sur le sondage même si la tendance actuelle est claire.

Concernant les autres commentaires je vous dirait simplement qu'effectivement il y aura des changements dans le staff mais ne m'étalerais pas sur les dits changements.

N'hésitez pas à exprimer votre opinion. Tout les avis sont bons à prendre.

Avatar de l’utilisateur
Odia
Antharas
Messages : 1870
Inscription : sam. 24 octobre 2009 à 15h37
Personnages : Assa du clan Shimaï
Shadira
Gromral
Feu Odia
Feu Kyrine
Feu Shamali
Feu Blanche

Re: Durée d'une série d'events ?

Message par Odia » mar. 13 septembre 2011 à 10h48

je n'ai pas voté car ma réponse est en deux temps.
Je dirais qu'un évent majeur (style noct ou marins) est très intéressant à avoir. Celui là peut être fait de plusieurs dizaines de soirées, ca ne me poserai pas de problème. Après, si on en manque un, à charge au joueur d'aller se renseigner sur ce qu'il s'est passé pendant ce temps là en rp pour reprendre la suite comme une fleur (et non d'attendre que l'information tombe toute prête dans son bec).

Après, il peut y avoir ensuite de petits évents plus ponctuels, et donc plus courts (un à cinq ou six soirées ?) qui viennent ponctuer cette chronique majeure.

Mais finalement, le nombre dépend surtout de l'histoire. il ne faut pas coller une histoire à un nombre de soirée, mais coller le nombre de soirée à l'histoire. L'important reste à mon avis de ne pas avoir trois fin du monde en même temps, ni cinq menaces de pestes à des endroits différents. Il peut y avoir une grande aventure principale, et plusieurs petites intrigues mineures, plus ou moins longues, qui touchent différentes sensibilités ou types de joueurs ou d'alignements mais qui n'auront pas la même conséquence ultime que l'épopée de fond ^^

Mais à part le fait qu'on nous a mis justement un peu trop de fin du monde en même temps, j'ai vraiment adoré les différentes intrigues mises en place ces derniers mois. continuez !

Avatar de l’utilisateur
mongeliam
Tyrannosaurus
Messages : 2069
Inscription : sam. 25 juillet 2009 à 03h51
Personnages : Vélik
Revel

Anciennement Vinko, et toujours amant de Dan.

Re: Durée d'une série d'events ?

Message par mongeliam » mar. 13 septembre 2011 à 11h33

Aucun vote pour ma part, car j'estime que l'on ne doit pas juger sur la quantité pour gérer la qualité, mais inversement.

Un event qui motive les joueurs et qui plaît se doit de durer un maximum - jusqu'à arrêt d'intérêt des joueurs qui y participent. Le plus dur étant pour le GM organisateur de savoir quand est ce que son scénario actuel n'intéresse plus grand monde, pour pouvoir l'achever.
De plus, le nombre d'event n'importe pas, c'est leur gestion qui est vitale (Régulier/diverses voies possibles/event annexes).

Si il fallait donner une réponse, je dirais que la durée d'une trame devrait se faire en terme de mois plutôt qu'en terme d'events, sachant qu'une trame "Majeure" aurait un maximum de 8 mois de durée de vie, et une trame "Mineure" de 2-3 mois. Comme on a vu, les Marins et Noct ont commencé à lasser/blaser/démotiver pas mal de personnes aux bout de leur 10è mois d'existence. A Raison d'1 event "global" par mois au moins et 3-5 events "annexes" tout les deux mois, le résultat devrait être là.

Ce qui rejoint certains avis ci dessus.

Avatar de l’utilisateur
Lyurn
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 733
Inscription : ven. 30 juillet 2010 à 01h23
Personnages : ~*~
~~ Narhethi ~~
~~ Nimline ~~
~~ Lilhanne ~~
~~ Maloo ~~

~~ Drazh ~~

~~ Screa ~~

~*~
~~ Lyurn (Décédée) ~~

~~ Louhanne (Décédée) ~~

~*~

Re: Durée d'une série d'events ?

Message par Lyurn » mar. 13 septembre 2011 à 15h36

Je n'ai pas voté car je crois qu'on ne peut pas stigmatiser et qu'un peut de tout serai un bon choix.

Selon l'évènement la teneur etc, le nombre d'events peut variés mais comme il a été dit plus haut, c'est sur la longueur qu'il faudrait mettre l'accent. Une trame trop espacée lasse les joueurs et gèle souvent le rp.

Je crois qu'il faut des events simples d'une soirée, car tout le monde me peut pas être la à chaque fois, comme des events un peu plus longs, plus étoffés, plus sur la longueur.

Je sais aussi pour avoir fait plusieurs serveurs que quoiqu'on fasse on aura toujours de mécontents pour des raisons justifiées ou pas. Mais en optant pour un mélange, il y a plus de chance de contenter le maximum. Après, aux joueurs de ne pas oublier que les events sont là pour les divertir, à eux aussi de faire un effort de compréhension et de tolérance quand cela ne se passe pas comme ils auraient aimé.

Avatar de l’utilisateur
Naërith
Fairy Queen Timiniel
Messages : 218
Inscription : mar. 25 mars 2008 à 07h40
Personnages : Feu Ikrel Kressen
Francis la saucisse (Parti)
Patrick le lombric
Khazel la quenelle (New)
Zyss Lyr’Thass

Re: Durée d'une série d'events ?

Message par Naërith » mar. 13 septembre 2011 à 17h34

Je vais donner moi point de vue de joueur occasionnel.
Il m'est très difficile (voir impossible) de suivre une série d'events se déroulant sur plusieurs soirées, à cause de ma situation actuelle.

Donc pour moi le point le plus important est l'accessibilité aux joueurs.

En général, c'est seulement au moment de me connecter que je regarde le calendrier pour savoir s'il y a un event ce jour-là. S'il y en a un je me dis "chouette, je vais passer une bonne soirée à RP", sans avoir eu le temps de me préparer à quoi que ce soit.

Lorsque j'arrive en jeu, mon plus gros problème est de trouver une raison pour aller à cet event (Bien souvent déjà entamé). Pas eu le temps de Rp autour de ça, je dois trouver une raison cohérente dans un laps de temps très limité.

Et c'est bien souvent là que ça coince. Je ne compte plus le nombre de fois ou je n'ai pas participé aux events parce que je n'ai pas trouvé de raison "logique" pour mon personnage de s'y rendre/d'être au courant.
Car même si je ne Rp pas régulièrement autour de cette "Saga", même si mon personnage n'est pas l'un des acteurs principaux, même s'il n'est pas spécialement au courant de ce qu'il se passe, moi, joueur, j'aimerais bien apporter mon grain de sable.

Ne voyez pas là une plainte, j'ai pu participer à certains events alors que mon perso n'était pas du tout concerné, je trouve donc que vous vous en sortez plutôt pas mal de ce côté là.

Dans ma situation, j'ai voté 1-3 events, car les events ponctuels et simples sont les plus accessibles au commun des mortels :delf2_8:
Francis, La Saucisse.

Avatar de l’utilisateur
Shimy
Lilith
Messages : 974
Inscription : mer. 30 juin 2010 à 10h54
Personnages : Mariel

Aërya Kluzs

Re: Durée d'une série d'events ?

Message par Shimy » mar. 13 septembre 2011 à 17h42

Tout dépend des joueurs, du temps qu'ils ont à consacrer au jeu et de l'investissement qu'ils veulent y mettre...
Fouiner est notre métier.
Image
Vindicte.<3

Avatar de l’utilisateur
cryxia thypex
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 634
Inscription : dim. 16 janvier 2011 à 17h10
Personnages : Cryxia Thypex-Teken'Duis
Butyl Teken'Duis
Tynn//Dieldryn
Zwitterion

Re: Durée d'une série d'events ?

Message par cryxia thypex » mar. 13 septembre 2011 à 18h02

il faut un peu de tout disons pour plaire à tous comme dit.
Et j'apprécie particulièrement les petites animations "improvisée" en journée comme ça ou en soirée. ça occupe et c'est sans prise de tête.

Avatar de l’utilisateur
Erathorn
Antharas
Messages : 1546
Inscription : dim. 13 février 2011 à 14h54

Re: Durée d'une série d'events ?

Message par Erathorn » mer. 21 septembre 2011 à 13h39

Merci pour vos réponses et remarques.

Cela sera pris en compte pour la suite des events.


Je verrouille et j'archive.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité