Question : les alignements.

Les anciens sujets sur tout ce qui touche au RP...

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Verrouillé

Les alignements, pour ou contre ?

Pour
2
20%
Contre
7
70%
Je ne sais pas ce que c'est ni à quoi ça sert
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar de l’utilisateur
Hecate
Anakim
Messages : 798
Inscription : lun. 30 janvier 2012 à 22h51
Personnages : skype : HecateVae

Question : les alignements.

Message par Hecate » ven. 14 septembre 2012 à 09h47

Bonjour à tous.

Grande question n'est-ce pas ? Mais qui a son importance dans notre croisade contre l'incohérence dans le rp. Cela fait plusieurs semaines que j'essaie de réorganiser tout ça, mais je voulais m'assurer que c'était bien utile.
Le but final étant de donner à chaque classe une liste d'alignements correspondants, en définissant des guides pour chacun d'entre eux. Loin de moi l'idée de cloisonner le rp, car toute interprétation reste valable, tant qu'elle est expliquée, mais cela donnera une base de rp pour cette classe commune à tout le serveur.
Il sera donc parfaitement possible d'inventer un nouveau "guide", un nouveau concept (auquel je n'aurai pas forcément pensé), de façon ponctuelle (juste pour soi) ou même de façon permanente (en le faisant valider par le staff).

Exemple de classe non "bridée" :
Spoiler:
Warlock / Arcana Lord


Présentation Générale :
Les Warlocks sont des invocateurs. Ce sont des mages spécialisés dans l’invocation de créatures « extraplanaires » (qui viennent d’autres plans/dimensions). Et c’est bien tout ce qui peut réunir les Warlocks, car l’utilisation qu’ils feront de cette compétence ne dépendra que d’eux, et l’on trouvera de tout : Invocateurs de l’Armée, Invocateurs à louer, Chercheurs Arcaniques, professeurs à l’Académie de Magie d'Althéna, Voleurs, et même parfois Assassins. Car même si les créatures qu’ils invoquent peuvent sembler charmantes, tous ne font pas le bien avec ... Loin de là.

Alignement parfait : aucun.

Alignements possibles : tous.

Concepts : Chercheur en invocation, Professeur, Invocateur de l’Armée, Voleur, Assassin, Mage à louer, Garde d’une Cité, Chasseur d’Artefacts, etc.

Conditions d’entrée dans la classe : Avoir appris la magie d’invocation, soit dans une école (Tour d’Ivoire, Einhovant, etc.), soit avec un professeur particulier (joueur ou inventé).

Idéaux : Les idéaux défendus dépendent du concept de rôle choisi.

Concepts déviants : Aucun, puisqu’aucune norme n’existe.


Exemple d'une classe "bridée" :
Spoiler:
Elven Elder / Eva’s Saint

Présentation Générale :
L’Elven Elder est au premier rang de la religion de la Déesse de l’eau et aide ses alliés en utilisant divers sortes de magies de support. Il améliore l’efficacité des boucliers en les bénissant, par exemple. Occasionnellement, l’Elven Elder Utilise les pouvoir du ciel contre les forces du mal.

Alignement parfait : Loyal Bon

Alignements possibles : Loyal Neutre, Neutre Bon.

Concepts Roleplay : Prêtre d’Eva, Gardien de l’Arbre Mère, Soigneur, Herboriste, etc.

Conditions d’entrée dans la classe :
  • — Avoir la Foi en Eva (Baptisé, confirmé, croyant et pratiquant du Temple) ; remplir les conditions d’accès d’alignement.
    — (ou) Avoir appris son art (soin médicaux, herboristerie, etc.) dans une école ou avec un professeur particulier (joueur ou inventé).


Idéaux : Ils veulent préserver leur déesse à tout prix, vivant en respect avec Elle.

Concepts déviants :
  • Les Juges de la Main d’Ivoire (Loyal Neutre) : Ils sont les prêtres et prêtresse les plus a la limite de la morale. Ils jugent devoir définir ceux qui correspondent au mieux aux convictions des prêcheurs d’Eva, et condamnent les autres. Ils font office d’inquisiteurs, en ayant rejoint la branche la plus stricte du Temple d’Eva, les disciples de la Main d’Ivoire.

    Les Mécènes (Neutre Bon) : Elfes vivant pour eux même et les autres. Ils sont totalement désintéressés par la politique et l’argent. Ils vivent au jour le jour et prêchent la parole de leur créatrice a qui veut l’entendre, sans aucune obligation.

    Les Apothicaires (Neutre Bon) : Ce sont des Elfes le plus souvent nomades ou s'isolant des grands rassemblements de populations, qu'ils soient de leur propre race ou non. Ils connaissent parfaitement la nature, offerte à eux par leur Déesse, et ce qu'elle offre pour soigner et apaiser les maux des mortels. Ils sont fondamentalement bienveillants, et ne rechigneront pas à aider les leurs, mais préfèreront rester à l'écart de la politique. Ils pourraient être assimilés à des guérisseurs indépendants, des marabouts.


Je rappelle que ces exemples sont des brouillons, encore.


P.S. : Pour ceux qui seraient tentés de répondre par la troisième option, je vous conseille vivement de lire le texte correspondant, qui se trouve dans la bibliothèque. Pour les autres, je vous demande d'argumenter votre vote.
b]P.S. 2 :[/b] vous pouvez modifier votre vote, si vous changez d'avis ;)

Avatar de l’utilisateur
Thanatos.
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 448
Inscription : dim. 3 janvier 2010 à 14h18

Re: Question : les alignements.

Message par Thanatos. » ven. 14 septembre 2012 à 10h09

Contre, le post ici présent http://www.vae-soli.fr/viewtopic.php?f=271&t=9 suffit amplement pour guider uniquement les joueurs, pas besoin de plus. Il faut arrêter de se prendre la tête et laisser un peu de liberté aux joueurs... Il faut surveiller la cohérence avec le Bg serveur lors de la création d'un perso ou autre mais jusqu'à jeter un oeil sur l'alignement... Très sincèrement on s'en fout et si on m'annonçait que je vais devoir choisir absolument un alignement et le suivre sur un de mes persos, bah cela me gênerait. Ceux qui souhaitent le mettre dans la fiche Bg du personnage soit, mais ne forçons pas les autres qui ne jugent pas cela nécessaire.
Loin de moi l'idée de cloisonner le rp, car toute interprétation reste valable, tant qu'elle est expliquée...


J'imagine bien que cela n'est pas ton souhait mais malheureusement, c'est l'idée qu'elle transmet cette proposition. Il y a bien d'autres choses à surveiller ou retravailler que les alignements qui sont plus que secondaires et qui je me répète, restent de simples aides & guides dans le Rp. Par pitié, pas d'avantage. <.<

Avatar de l’utilisateur
Furyo
Barion
Messages : 82
Inscription : dim. 8 avril 2012 à 12h17
Personnages : Adessa

Re: Question : les alignements.

Message par Furyo » ven. 14 septembre 2012 à 10h15

Contre.

Je trouve que ça bride le comportement de tout à chacun sans que cela apporte réellement quelque chose. IG plusieurs choses peuvent se passer, un personnage jugé Loyal bon peut très vite basculé en chaotique bon si il sait que son comportement respectueux ne sert à rien outre mesure face à une personne mauvaise qu'il a déjà rencontré par le passé. Dès lors, les expériences de nos personnages façonnent sa morale qui ne peut être strictement cantonné à un seul et même alignement. La morale et le comportement de notre personnage peuvent changer en fonction de la situation ainsi que des opposants. Je trouve bien plus intéressant le fait qu'un personnage puisse s'adapter plutôt que de subir des conséquences qu'il aurait pu éviter tout ça parce qu'il garde en tête son alignement premier.

Je pense que nous sommes tous assez responsable pour jouer des RPs cohérents avec l'idée que nous nous faisons de notre personnage et le staff pourra à loisir demander des justifications sur tel ou tel comportement si il le juge nécessaire.
Merci et Au revoir.

Avatar de l’utilisateur
Hecate
Anakim
Messages : 798
Inscription : lun. 30 janvier 2012 à 22h51
Personnages : skype : HecateVae

Re: Question : les alignements.

Message par Hecate » ven. 14 septembre 2012 à 11h14

J'ai ajouté des exemples pour préciser mon idée.

Par ailleurs, je me permet de répondre tout de suite à vos messages, car je vois que vous êtes justement restés dans ce cliché qui dit qu'on a un alignement et qu'on n'en change jamais. Absolument pas !

Un alignement, ça change, et c'est d'ailleurs expliqué dans le texte revisité sur les alignements.

Par ailleurs, c'est surtout pour donner un guide aux personnes qui n'ont pas d'idée précise de ce qu'ils vont jouer, et s'adresse bien moins à des joueurs comme vous qui avez déjà des concepts définis. Au final, ça ne changera pas grand chose à ce qui se passe déjà en ce moment (chacun fait son BG en donnant un support rp à son gameplay, qu'il interprète à sa façon), simplement, pour les joueurs ne connaissant pas L2 et les "concepts de classe" répandus parmi les joueurs chevronnés et ayant moins d'imagination, ça sera plus simple de créer leur personnage de zéro.

Et comme je l'ai précisé également, il est possible de définir son "concept" soi-même si rien ne correspond à ce qu'on veut. La validation du BG ne changera pas de celle qui est en place actuellement.
~ GM Fantôme ~

Avatar de l’utilisateur
Thanatos.
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 448
Inscription : dim. 3 janvier 2010 à 14h18

Re: Question : les alignements.

Message par Thanatos. » ven. 14 septembre 2012 à 11h27

Je reste dubitatif quand même, cela va bloquer certains Bg, je le crains. Pour moi, un soigneur reste une personne qui manie les soins, que la personne soit Eva Saint ou Cardinal. Car bon, ton explication est jusitifiable pour les classes de heal mais pour les tanks, quelle justification ? Car, excepté un ou deux skills, ces classes restent un simple maniement d'un épée et d'un bouclier. Surtout que dans l'avenir, même gameplay il n'y aura qu'une classe de warrior, qu'une d'enchanter etc etc. L'alignement ne porte pour moi, aucun intérêt... :/

Parcontre, les descriptifs précis de toutes les classes, sans compter l'alignement, je suis totalement pour ! mdr.

Avatar de l’utilisateur
Hecate
Anakim
Messages : 798
Inscription : lun. 30 janvier 2012 à 22h51
Personnages : skype : HecateVae

Re: Question : les alignements.

Message par Hecate » ven. 14 septembre 2012 à 11h46

Regarde mes exemples, pour répondre à ta question. Il y a certaines classes sui nécessitent un type d'alignement (ouvert à adaptations), tandis que d'autres non, comme les tanks par exemple, ou certaines classes de mages :)

Je garde ta suggestion sous le coude si jamais :p
~ GM Fantôme ~

Avatar de l’utilisateur
Davion
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 644
Inscription : ven. 6 avril 2012 à 21h03
Personnages : Vae 1
Elenae Lunasil
Davion Steinfield

Vae 2
Alvar Lunasil

Re: Question : les alignements.

Message par Davion » ven. 14 septembre 2012 à 13h02

Pour, le fait est que dans Vae certaines classes/races sont plus loyales que d'autre. Exemple extrême un paladin loyal. Cela ne doit pas empêcher de pouvoir s'écarter de cette base RP en faisant un paladin déchu, et pour ce faire une simple explication dans un BG ou quelques RP changeant l'alignement du joueur peuvent amplement suffire. Il s'agit d'une base RP destiné au nouveaux arrivants qui ne savent pas par ou commencer, pas d'un bridage, et je vois pas en quoi donner des pistes de RP collant au BG serveur et au bon sens serait un mal tant qu'il est pas imposé. Bien évidement certaines classes ne doivent pas être guidé de la sorte. un humain duelliste peut faire à peu près ce qui lui chante comme alignement.
Alvar Lunasil

Avatar de l’utilisateur
Minimix
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 404
Inscription : ven. 2 juillet 2010 à 21h07
Personnages : Olrik

Maligaro

Altar

Re: Question : les alignements.

Message par Minimix » ven. 14 septembre 2012 à 13h15

L'alignement d'un personnage renseigne le comportement de celui-ci. Soit. Et l'alignement peut évoluer au fil du temps en fonction des RP.
Mais de là à mettre des alignements sur des classes gameplay... Je n'en vois strictement pas l'intérêt. Le choix d'une classe et/ou d'une sub est un choix roleplay, certes, mais également gameplay. Un personnage complêtement loyal mauvais qui veut apprendre la médecine magique pour apporter de l'aide à ses camarades mauvais peut très bien, selon moi, choisir EE, Cardi ou SE... Je ne vois pas en quoi l'alignement pourrais influencer.
De même pour les classes de tank, jouer palouf en GP ne veut pas dire jouer paladin en RP, celui qui veut juste considérer son personnage comme une boite de conserve capable d'encaisser les coups n'a pas besoin d'un alignement particulier pour cela.
La question des alignements a toujours existé, au départ sur les jdr papier... Et à mon avis ça ne devrait servir qu'à une base de caractère du perso, une façon de jouer, pas plus. Sinon après on ne s'en sort plus, on va se retrouver dans des situations (je parle en connaissance de cause) du genre, "je ne peux pas te laisser faire ça car je suis loyal bon" ou "toi je ne te parle pas je suis chaotique et toi loyal" etc.

Comme toujours je ne donne que mon avis de roliste et j'espère que ce que j'écris est compréhensible, mais pour résumer je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête avec les alignements. C'est juste un guide sur la façon de jouer son personnage.
Sauvez un arbre, mangez un castor

Avatar de l’utilisateur
Furyo
Barion
Messages : 82
Inscription : dim. 8 avril 2012 à 12h17
Personnages : Adessa

Re: Question : les alignements.

Message par Furyo » ven. 14 septembre 2012 à 13h28

J'ai donné mon avis, si ça reste une base suggéré et non réellement requise, pourquoi pas si ça aide certains.
J'ai voté contre tout simplement car, au moment de la création de mon BG, n'ayant jamais eu à choisir un alignement avant ça, j'avais été assez embêté par ce choix. Mais ça reste seulement mon ressenti personnel.
Merci et Au revoir.

Avatar de l’utilisateur
mongeliam
Tyrannosaurus
Messages : 2069
Inscription : sam. 25 juillet 2009 à 03h51
Personnages : Vélik
Revel

Anciennement Vinko, et toujours amant de Dan.

Re: Question : les alignements.

Message par mongeliam » ven. 14 septembre 2012 à 13h55

Contre, l'alignement a un peu à voir avec la religion, mais peut très facilement en dévier. L'alignement est plutôt un grosso modo de pensée mais dans lequel on n'entre pas vraiment. C'est plus un guide HRP que RP. D'autant plus que le RP religieux dans le coin n'est pas forcément le préféré sur Vae Soli.
De plus, le fait que les healers ne puissent être que religieux est assez brise burnes. De même pour d'autres classes bridées. D'autres justifications de subs heal peuvent fonctionner. Il suffit cependant d'avoir un suivit des MàJ BG afin d'éviter le n'importe quoi. Surveiller comme ca devrait être le cas au lieu de rajouter des règles ^^.
Le système actuel n'est pas si mal déjà, autant le conserver vu qu'il plaît.

Avatar de l’utilisateur
Hecate
Anakim
Messages : 798
Inscription : lun. 30 janvier 2012 à 22h51
Personnages : skype : HecateVae

Re: Question : les alignements.

Message par Hecate » ven. 14 septembre 2012 à 16h37

Je répète : ce n'est pas une règle mais un guide. Et je n'ai jamais dit que les haler ne pouvaient être que religieux non plus :) par contre, certaines classes comme "nécromancien" (sauf justification particulière) leur soit moins ouvertes, oui.

Prenons un exemple : un bishop, d'alignement plutôt bon et loyal, à la base. Il va lui arriver une crasse : la fille qu'il aime en secret est assassinée et on lui a amené sa tête. Gros chamboulement émotionnel, il "perd la boule" et se plonge dans les arts noirs, délaissant tout ce qui faisait sa vie auparavant.
Résultat : son alignement change avec ses priorités et ses émotions. Il passe en chaotique mauvais (approximation) et donc certaines classes s'ouvrent à lui, alors qu'elles ne l'étaient pas auparavant.

C'est simplement ce que je propose ici, cette utilisation des alignements qui ne sera utile qu'en hrp et qu'en guide.
~ GM Fantôme ~

Avatar de l’utilisateur
Thanatos.
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 448
Inscription : dim. 3 janvier 2010 à 14h18

Re: Question : les alignements.

Message par Thanatos. » ven. 14 septembre 2012 à 17h00

Il passe en chaotique mauvais (approximation) et donc certaines classes s'ouvrent à lui, alors qu'elles ne l'étaient pas auparavant.


Je suis chiant, je sais mais, la partie en gras, écrite ainsi, donne l'impression que c'est une règle. Si cela n'est qu'un guide en Hrp ( même si je ne cerne pas l'utilité pour les classes gameplay x: ) autant le faire au dernier moment, d'autres choses sont bien plus urgentes et intéressantes. Comme je l'ai marqué en haut ; les desc des classes comme tu as proposé dans tes exemples seraient plus appréciables et immersives.

Avatar de l’utilisateur
Hecate
Anakim
Messages : 798
Inscription : lun. 30 janvier 2012 à 22h51
Personnages : skype : HecateVae

Re: Question : les alignements.

Message par Hecate » sam. 15 septembre 2012 à 14h27

J'aurais dû écrire "qui ne l'étaient pas vraiment auparavant", mais soit. Je remarque que la plupart de vos réponses sont tout de même teintées par ce même cliché que "les alignements, c'est chiant, ça sert à rien d'autre qu'à nous cloisonner dans nos rps" ; ce qui n'est pas un reproche mais un constat.
En fait, je ne fais que mettre des mots sur ce qui se passe déjà, mais comme j'utilise "loyal bon" ou "chaotique mauvais", ça vous fait peur, c'est amusant.

Sinon, plus sérieusement : je me mets à la description des classes. Tu as raison, c'est une bonne idée.
~ GM Fantôme ~

Avatar de l’utilisateur
mongeliam
Tyrannosaurus
Messages : 2069
Inscription : sam. 25 juillet 2009 à 03h51
Personnages : Vélik
Revel

Anciennement Vinko, et toujours amant de Dan.

Re: Question : les alignements.

Message par mongeliam » sam. 15 septembre 2012 à 17h47

Mais la description d'une classe n'a comme limite que l'imagination des rôlistes qui la jouent, on va pas la brider ! >.<.

Avatar de l’utilisateur
Hecate
Anakim
Messages : 798
Inscription : lun. 30 janvier 2012 à 22h51
Personnages : skype : HecateVae

Re: Question : les alignements.

Message par Hecate » lun. 17 septembre 2012 à 23h59

Bien !

Avec 75% de refus sur 8 votes, cette proposition ne sera pas mise en place. Je ne clos pas le sujet pour l'instant, si jamais vous voulez me remercier et m'aduler, mais ça ne saurait tarder, parce qu'il faut un jour classer ce qui n'aura pas d'avenir. ;)

Je garde l'idée d'une description rp des classes gp pour plus tard, parce qu'on a quand même des trucs plus urgents à faire (ce qui ne veut pas dire que ça sera mis en place, Vélichou, mais plus sérieusement, arrêtez de flipper en disant qu'on veut vous brider >_<).
~ GM Fantôme ~

Avatar de l’utilisateur
Shirafune
Anakim
Messages : 790
Inscription : lun. 24 novembre 2008 à 15h00
Personnages : Sayuri

La parjure des glaces.


~

Ethys

La grande vadrouille.

Re: Question : les alignements.

Message par Shirafune » mar. 18 septembre 2012 à 06h54

Je me permet d'intervenir (et si vous êtes pas d'accord c'est la même chose.)


L'idée n'était pas mauvaise en soit, mais la véritable question serait plutôt "que faire des alignements". Puisque les classes dépendaient des alignements... Si un PJ est loyal bon, c'est ok mais ...What Else ? Dans l'univers Vae Solien RP, l'alignement importe vraiment très peu, puisque les engeances divines et autres sont très peu existence. La vrai force d'un "bon" ou d'un "méchant" devant un avatar de l'alignement est donc ... Inexistante.

L'alignement est une bonne chose, lorsqu'on peut s'en servir. Exemple typique de D&D, le Paladin Loyal bon pouvant détécté les Aura "Mauvaise". Ou encore le Chevalier Noir Chaotique Méchant, qui grace à son alignement à un pouvoir de corruption sur les personnes "esprit faible". Vous voyez ou je veux en venir ? Sans Bonus, sans malus RP et social dans l'univers médiéval fantastique, l'alignement ne sert à rien =)


Voila, c'était juste une précision ! A vous les Studio.

Avatar de l’utilisateur
Hecate
Anakim
Messages : 798
Inscription : lun. 30 janvier 2012 à 22h51
Personnages : skype : HecateVae

Re: Question : les alignements.

Message par Hecate » dim. 7 octobre 2012 à 18h52

Résumons donc.

Les alignements ne seront pas plus utilisés que maintenant, c'est-à-dire pas du tout — ne nous voilons pas la face. Je garde dans ma besace l'idée d'une description rp de chaque classe, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien d'urgent à faire.




— SUJET CLOS —

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité