Vision des joueurs

Les anciens sujets sur tout ce qui touche au RP...

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Arthaelis
Princess Molrang
Messages : 104
Inscription : sam. 24 mai 2008 à 02h33

Message par Arthaelis » lun. 25 août 2008 à 15h22

Pour appuyer ce que vient de dire Maya, il ne s'agit pas de caractères individuels mais de grandes lignes comportementales.

Et si on veut comparer avec l'IRL, le seul moyen de le faire serait de prendre des exemples animaux, d'espèces différentes. Un chien ne se comporte pas comme un chat, et la plupart des chiens ont des modèles comportementaux similaires.

Le but n'est pas d'avoir X personnages clones mais une sorte de cohérence globale qui permette de s'appuyer sur quelque chose pour RP et de justifier le choix d'incarner un Nain plutôt qu'un Elfe Noir, d'un Orc plutôt qu'un Humain ou d'un Elfe Blanc ... en dehors des skills et de la skin ...
Les Enfants de Maphr sont en marche vers leur destin ...

"A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent." (Gandhi)

Feb
Fairy Queen Timiniel
Messages : 236
Inscription : sam. 27 octobre 2007 à 18h52

Message par Feb » lun. 25 août 2008 à 15h25

Voila! Fraj' a parfaitement resumé ce que je pensais.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 00h59
Personnages : ->
La Troupe Badour !
Thalyssa
Thetys
Bryn


(C'est tout... Pour le moment)

Message par Maya » lun. 25 août 2008 à 15h26

Cessons le flood ;)

On est hors sujets là ^^'

Restons-en à la vision de chacun (mais Frajani a compris ce que je voulais dire ^^)

Avatar de l’utilisateur
Meliäa
Antharas
Messages : 1429
Inscription : ven. 15 février 2008 à 17h16
Personnages : Narya, Kamaelle Libre
Elaëlin, Elfe empathe

Message par Meliäa » lun. 25 août 2008 à 19h51

Bien sûr qu'il faut un RP cohérent pour chacune des races mais c'est assez difficile àà mettre en place si le RP des joueurs n'y correspond pas ou si ils ne veulent pas y adhérer. Libre à chacun de faire jouer le caractère qu'il veut à son personnage, tout est possible, dans les limites de l'imagination et de la cohérence (quand même, faut pas pousser ^^). Après, cela restera toujours une base, sur laquelle on peut broder comme on veut.

Personnellement, les caricatures du genre : les efles sont des bisounours, les DE sont des vilans et les orcs sont un peu limités intellectuellement ... je trouve cela un peu trop simple. Bien sûr cela n'empêche pas de jouer son personnage ainsi (ça doit même être marrant, pour une fois ^^)
Ma vision des choses est un peu plus complexe, surtout si on fait référence au BG serveur (il n'est pas là pour rien !!).

Les Elfes Blancs :
loin d'être des bisounours, j'aime tout le monde et peace&love, ce sont des êtres complexes, influencés par leur longévité et par leur ancienne "domination" culturelle et intellectuelle du monde dans les anciens temps.
Il leur reste un caractère hautain, et un certain mépris pour les autres races, couplé de méfiance ou de haine envers certaines autres. Ils sont bien sûr, pour les plus vieux, très sages du fait des nombreuses choses vues et vécues dans leur très longue vie.
Leur longévité bien supérieure à celle des humains, les faisant ainsi paraitre immortels, les oblige à garder constamment une attitude polie et respectueuse, diplomatique. Une querelle pourrait durer, dans le cas contraire, des siècles et des siècles. Ils prodiguent toujours leurs conseils aux humains qui le méritent, mais leurs paroles peuvent avoir plusieurs sens.
Ils respectent grandement la nature, et la révèrent de part le culte d'Einhasad et d'Eva. Leur beauté est, par ailleurs, sans pareille.

Les Elfes Noirs : c'est un peuple plutôt atypique du fait de son système matriarcal. Ce sont les femmes qui dirigent, politiquement et spirituellement. La trahison, la prudence, la luxure, la fierté, la cupidité, la beauté, la discrétion, etc, sont plusieurs notions qui les caractérisent. Ils bannissent la faiblesse, qui se caractérise même dans l'amour ou l'affection. Comparée à celle des elfes blancs, leur beauté est plus arrogante, plus féline, mais elle reste bien supérieure à celle des autres peuples.
Leur longévité, au lieu de sagesse et de diplomatie, leur enseigne la prudence, et leur ambition et leur cupidité dévorantes leur enseignent la trahison et le meurtre : le profit personnel passe avant tout. Le caractère hautain de la race elfique ne leur fait pas défaut, renforcé par la conviction d'une supériorité indiscutable.
Ils haïssent les elfes blancs qui le leur rendent bien.

Les Orcs :
ne sont pas, en général, comme Tolkien les a décrits. C'est un peuple guerrier, mais fier et noble. Leurs shamans sont très puissants ainsi que leurs guerriers, chacun dans sa spécialité. Ils sont droits et justes. Et ils sont loin d'être sans cervelle et de vouloir taper tout ce qui bouge, nous avons les mobs pour ça ^^
(je ne connais pas bien cette race, ne l'ayant jamais jouée, mais voilà ce que j'en pense)

Les Nains :
(je ne vais pas en rajouter non plus, vu que le texte posté par Arthaelis correspond très bien à l'idée que je m'en fait, et même bien plus. ^^)

Les kamaels :Ce sont des créatures crées de toute pièces. Elles sont censées ne pas éprouver de sentiments : ce sont des soldats purs et durs. Ils obéissent sagement aux ordres de leurs supérieurs, partent du principe que les autres races sont primitives, etc. Cela ne les empêchera pas d'être aimables ou détestables, tout dépend du caractère du personnage concerné. Et les "erreurs" arrivent aussi dans ce peuple : ceux qui viennent à avoir des sentiments et qui ne veulent plus le cacher.

Les Vampires :
Je ne connais pas vraiment le Rp des vampires de ce serveur, je ne pourrai donc rien en dire.

Voilà ce que je vois à travers les différentes races. Ce n'est que ma vision personnelle, elle est sûrement sommaire pour certaines races. Et pour jouer le plus souvent une sombre un peu atypique, je suis tout à fait pour les personnages au caractère divergeant de ces bases. Après tout, il y a partout des excentriques, non ?
:wink:


[HS]Désolée pour le pavé XD[/HS]

Traigo
Princess Molrang
Messages : 118
Inscription : mer. 6 février 2008 à 00h11

Message par Traigo » lun. 25 août 2008 à 23h40

j'adhère à ta vision sur les orcs, c'est aussi ainsi que je les vois et que je joue Myako.
Ils me rappellent une devise des légions romaines "Force et Honneur". Ca n'empèche pas à ces fiers soldats d'être de féroces ennemis des peuples qu'ils ont soumis.
Orc noble et fier mais Orc sanguinaire tout de même, prêts à balayer ses ennemis dans un but de conquète, d'expansion hégémonique. Sinon oui, ils ne tapent pas inutilement sur tout ce qui bouge mais à bon escient ou pour des motifs valables.
En d'autres termes, ne soyons pas étonnés si ils ont une attitude de domination et si ils massacre le quidam qui leur manque de respect ou qui blasphème Pa'agrio.

Avatar de l’utilisateur
*Veldrin*
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 458
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h02

Message par *Veldrin* » mar. 26 août 2008 à 02h12

Meliäa a écrit :(...) je suis tout à fait pour les personnages au caractère divergeant de ces bases. Après tout, il y a partout des excentriques, non ?
Certes, mais s'il n'y a que des excentriques alors l'excentricité devient la norme, d'où l'objet du topic ^^
Ceci étant j'ai encore une fois envie de dire que c'est le genre de topic qui dégoûte plus qu'il n'apporte :s

Avatar de l’utilisateur
Basha
Fondateur
Messages : 742
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 12h31
Personnages : Alundra

Inidil  Laraen

Message par Basha » mar. 26 août 2008 à 09h03

+1 Vel, surtout quand je vois qu'on lance des : "la plupart font cette race pour ceci ou pour ca" pour ne citer personne...
Seulement oui, c'est la vision de chacun, et je défie quiconque de venir me dire pourquoi moi j'ai fait une De Vampire...

Et très franchement, j'aimerais vraiment savoir ce que dire ce qu'on pense de chaque race va nous apporter ?
Chaque être quelque soit sa race à son propre caractère, sa propre vision du monde. Ce serait dommage d'encadrer de trop près les races et dans faire des "moutons"....

Et pourtant, une barrière déja entre les races communes et les archétypes tels que Vampire et démons ne ferait pas de mal, car plus je joue et plus je vois dans le rp que certains nous identifient à une race et de là nous parle comme à son voisin... Juste dommage et rebutant pour le rp...

Alessa
Barion
Messages : 89
Inscription : lun. 25 février 2008 à 17h48

Message par Alessa » mar. 26 août 2008 à 09h32

Certe mais une telle barriere me semble déjà être inutile dans le sens où d'un point de vue purement logique et en prenant votre exemple Veldrin et Basha qui jouaient sombre, n'importe quel sombre qui vous croise vous prendra au premier abord comme un des leurs et ne vous identifiera pas d'emblé comme vampire. Disons que pour le joueurs lambda l'aspect vampirique est un caractere physiologique secondaire alors que pour vous il est primordiale (je sais pas si je me fais comprendre).

Alors les démons j'en parle même pas puisque le propre d'une posséssion est de passé innapercu.

Pour le moment la race qui me semble etre à part, de par son aspect extérieur et son histoire reste les kamaels.
[ image externe ]


Car la lumière n'est rien sans les ténébres.

Fan du lancer d'elpy.

Avatar de l’utilisateur
*Veldrin*
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 458
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h02

Message par *Veldrin* » mar. 26 août 2008 à 13h28

Alessa a écrit :(...) en prenant votre exemple Veldrin et Basha qui jouaient sombre, n'importe quel sombre qui vous croise vous prendra au premier abord comme un des leurs et ne vous identifiera pas d'emblé comme vampire.
D'abord, Vampire n'est pas une race mais un archétype.
Ensuite, désolé de te contredire Alessa, mais n'importe quel sombre qui remarque qu'on fait partie des Âmes Perdues ne viendra pas nous parler (à de rares exceptions près), justement parce qu'on joue des vampires et pas des sombres.

Ceci dit on est pas là pour parler des vampires mais pour parler des races.

Avatar de l’utilisateur
Apzym
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 612
Inscription : lun. 28 janvier 2008 à 17h29

Message par Apzym » mar. 26 août 2008 à 14h00

En même temps Veldrin vous n'allez pas leur parler non plus vu votre statut de vampire hautain, imbu d'eux-même toussah toussah.
En gros c'est un jeu de ping-pong et le gagnant sera celui qui renverra la baballe le plus fort ?

Ce poste a été détourné complétement de son but et c'est blasant...
Chacun reste sur ses petites positions et attend bien sagement que se soit les autres qui bougent pour que le RP reprenne vie.
A ben vous pouvez attendre longtemps comme ça...

Bref... revenons au sujet de Myrf' !
...............[ image externe ]

Siltein
Barion
Messages : 63
Inscription : ven. 28 mars 2008 à 21h56

Message par Siltein » mar. 26 août 2008 à 14h22

Petite aparté dans mes visions des races pour répondre à deux réactions.
Veldirn a écrit :Ceci étant j'ai encore une fois envie de dire que c'est le genre de topic qui dégoûte plus qu'il n'apporte :s
Si le sujet te dégoute, tu n'es pas obligé de le lire.

Basha, Veldirn, pour vous ce sujet peut être ne vas rien vous apporter mais certaines personnes peuvent l'utiliser comme base pour jouer leurs personnages.Certaines personnes aiment bien avoir la vision des autres pour se coller à celle(ci pour la suivre ou non. Nous avons tous une vision différentes sur les races en général même si certains points se retrouvent mais sans point de référence comment créer une histoire ou un rp sans garder un minimum de cohérence ? voire même comment se créer sa propre vision d'un peuple si on a pas définition de celui-ci.

Je vais prendre un exemple plus ou moins concret : le chat. On sait tous que c'est un animal de la catégorie félin, assez agile et câlin, joueur et à qui on associe des proverbes ou caractéristique et en fonction de leur comportement et de ce qu'il représentent certaines personnes les aiment d'autre non Maintenant oublions cette définition et regardons un chat, que verrons nous ? un animal, comment réagir par rapport à lui, l'aimer ou le détester ?
Alessa a écrit :n'importe quel sombre qui vous croise vous prendra au premier abord comme un des leurs
Veldirn a écrit :n'importe quel sombre qui remarque qu'on fait partie des Âmes Perdues
Si le sombre remarque que tu fais partie des Âmes Perdues, cela veut dire que ce n'est pas de premier abord. De plus, si il le remarque à partir des informationss hrp de ton personnage, cela ne relève plus du rp de l'elfe sombre mais du joueur derrière l'écran sauf bien sur si l'elfe sombre est devin.
Basha a écrit :Ce serait dommage d'encadrer de trop près les races et dans faire des "moutons"....
De trop près non, un peu ne fera jamais de mal.
Basha a écrit :Et pourtant, une barrière déja entre les races communes et les archétypes tels que Vampire et démons ne ferait pas de mal, car plus je joue et plus je vois dans le rp que certains nous identifient à une race et de là nous parle comme à son voisin... Juste dommage et rebutant pour le rp...
On entend souvent parler des vampires et vous ne cachez pas votre condition cela est donc normal que le fait de vous avoir à nos côtés se soient banalisé avec le temps. Barrière ou non, si rp parlant, parler des vampires est courant et qu'on a l'habitude les voir, on viendra de façon tout à fait logique de les considérer comme une nouvelle communauté, une nouvelle race.

Je m'excuse pour cette aparté mais sur l'instant elle me paraissait nécessaire.
Revenons en au sujet de Myrfanwy. (Désolé Myrf pour cet écart)

Avatar de l’utilisateur
*Veldrin*
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 458
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h02

Message par *Veldrin* » mar. 26 août 2008 à 23h50

Siltein a écrit :Si le sujet te dégoute, tu n'es pas obligé de le lire.
Je ne crois pas avoir dit "ce sujet me dégoûte plus qu'il ne m'apporte", j'ai bien fait une phrase impersonnelle. Et si j'ai eu l'audace de parler pas seulement en mon nom, c'est pour ce genre de choses :
Arthaelis a écrit :Et moi je suis désespérée de voir que pour la grande majorité des gens, Nain = commerçant ou avide d'or ... et uniquement cela.
Comme quoi...

Bon passons sur la remarque "du sombre qui remarque que tu es vampire" ça n'a aucun rapport avec ce topic, et en plus ça me blase d'écrire sans qu'on comprenne ce que j'écris (ou plutôt qu'on comprenne ce que l'on a envie de comprendre, ce qui bien évidemment ne risque pas de faire avancer quoi que ce soit).
Pour Apzym, passons également, mais je me permets juste cette remarque : si tu ne connais pas un RP, n'essaye pas de le juger car ton jugement sera forcément éronné.

Enfin, pour recoller au topic, si je trouve qu'il n'a aucun intérêt, c'est parce que de toutes façons même si tout le monde donne son avis ça va changer quoi? Les gens "connaîtront" la vision des autres joueurs sur une race, et après? Il vont en tenir compte? Je ne crois pas.
Donc, de deux choses l'une : soit le topic est fait pour que son auteur se rende compte de la situation hétéroclite des visions des joueurs à propos des races et dresse un bilan personnel, pour elle... Soit c'est un topic fait pour essayer de donner une définition globale du comportement et des attributs de chaque race, auquel cas comme dit plus haut m'est avis que c'est peine perdues (car, celui qui a décidé qu'un orc était une brute écervelée gardera en tête qu'un orc est une brute écervelée bien qu'on lui dise que ce n'est pas le cas), d'autant plus que l'auteur ne souhaite pas faire de son topic un débat (donc je vois encore moins comment vous voulez avancer).

Du coup, je reviens sur mes propos : à part montrer aux joueurs qu'ils n'ont pas la même visions des choses, que donc en RP comme en hRP ils vont avoir du mal à se comprendre sur ce point là, et accessoirement de les blaser et / ou les dégoûter, je ne vois pas l'intérêt. Je trouve donc que c'est un topic conflictuel et aigrissant.
Ceci étant, vous avez bien raison, je n'ai pas grand chose à dire puisqu'après tout ce n'est que mon point de vue, et vous avez parfaitement le droit de continuer à donner vos points de vue.
So see U ;-)

Avatar de l’utilisateur
Maya
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 00h59
Personnages : ->
La Troupe Badour !
Thalyssa
Thetys
Bryn


(C'est tout... Pour le moment)

Message par Maya » mer. 27 août 2008 à 06h47

Globalement, les visions ne sont pas si éloignées que ça, Veldrin.
Evidemment, ya des différences, mais dans les grandes lignes ça se ressemble.

Myrfanwy
Princess Molrang
Messages : 113
Inscription : ven. 11 avril 2008 à 13h53
Personnages : Myrfanwy, portée disparue... Mais pas pour tout le monde.

Re: Vision des joueurs

Message par Myrfanwy » mer. 27 août 2008 à 08h07

Myrfanwy a écrit :C'est donc un long débat que je lance, très ouvert, où je demande la vision de chacun sur les races (celle qu'il préfère uniquement, toutes, celles que vous jouez etc). Les caractéristiques particulières à chaque race, en gros. Il n'est pas nécessaire de comparer les races entre elles.

Ceci est donc un débat. Merci à tous ceux qui ont déjà donné leur vision. Pourquoi ce post ? Peut-être simplement pour essayer d'y voir clair, pour s'interroger tous ensemble, pour voir ce qui va et ce qui ne va pas, pour essayer de construire quelque chose tous ensemble ?

Je n'ai personnellement pas de vision fermée sur comment jouer une race. Mais jouer toutes les races de la même façon me semble dommage. Une prof m'a dit un jour qu'avoir quelques contraintes pousse l'imagination à s'exprimer. A chercher comment respecter la contrainte tout en étant soit-même, en étant original etc. C'était une prof d'art.
Ca peut sembler hors propos et pourtant, je ne fais que réagir sur des choses que j'ai lu ici. Je pense parler au nom de plusieurs joueurs quand je dis que nous aimerions avoir un rp un peu plus cadré parce que cela permettra de savoir où nous allons. Il n'est absolument pas question d'imposer quoi que ce soit (contrairement aux consignes de ma prof, qui, entre nous, pouvaient elles-mêmes être interprétées selon celui qui les recevait).

Maintenant, je veux bien comprendre que certains préfèrent leur rp tranquille dans leur coin et je n'irais pas les en déloger puisque c'est ce qu'ils préfèrent. Mais cela doit-il être la norme juste parce qu'ils sont les plus nombreux ? Ce ne sont pas ces rp qui feront vivre le serveur, qui lui offriront le relief géopolitique qui lui fait actuellement défaut, qui lui est nécessaire et qu'il mérite (parce que oui, l'avis général sur ce serveur est que nous avons de très bons rôlistes, surtout si on leur laisse la chance de s'exprimer). Alors, non, je ne critique pas ces rp. Il arrive à tous d'en faire, moi compris. Seulement, c'est vraiment dommage de n'avoir plus que cela, ou presque.

Ensuite, si le constat est quelque peu démoralisant, est-ce une raison pour se laisser abattre sans chercher la moindre solution ? Pourquoi se dire d'avance "ça ne sert à rien" ?

Donc, après cette petite digression pour vous répondre : ce topic aura finalement l'intérêt qu'on lui donne, et j'espère qu'il exprimera ce que veulent les rôlistes du serveur, ceux qui se sentent concernés par un RP construit et d'envergure. Est-ce qu'il pourra permettre de construire des "archétypes" de race pour nous fournir à tous une base commune de rp ?

J'ai vu des trucs sympa dans tout ce que vous avez exprimé, j'ai vu quelques stéréotypes faciles, mais je suis assez contente des réponses reçues, parce qu'elles me montrent qu'il y a des joueurs motivés. Maintenant, j'aimerai qu'on me dise si vous êtes prêts à en faire quelque chose, tous ensemble.


PS : Pardon pour la longueur :-x

anziphil
Elpy
Messages : 6
Inscription : ven. 15 août 2008 à 13h29

Message par anziphil » mer. 27 août 2008 à 09h58

Myrfanwy ainsi que tous,

J'ai trouvé ce sujet très intéressant, même si je ne n'y ai pas laissé ma vision. C'est peut nul de ma part, mais je voulais en apprendre plus sur les habitués du jeu "RP". C'est une richesse d'expérience que vous partagez et je vous en remercie.
:wink:
Ceci dit à bientôt "IG"

Held,
Un ombre arrive

Arthaelis
Princess Molrang
Messages : 104
Inscription : sam. 24 mai 2008 à 02h33

Message par Arthaelis » mer. 27 août 2008 à 10h11

Code : Tout sélectionner

Maintenant, j'aimerai qu'on me dise si vous êtes prêts à en faire quelque chose, tous ensemble. 
Pour ma part, tu sais que tu peux compter sur moi ... que ce soit sur les Nains ou les autres peuples (je préfère le mot peuple à celui de race qui a une connotation que je n'aime pas) ...

Je pense comme toi que pour espérer avoir un jour une géopolitique plus globale et pas seulement des RP "en apparté", chacun dans notre coin, il serait utile que des grandes lignes générales soient posées, sans pour autant imposer systématiquement une manière de jouer aux autres (de toute façon ça ne marcherait pas).

Et comme toi, j'espère que d'autres ont envie de la même chose ... sinon je pense que rien ne se passera au final ... les choses ne bougent jamais toutes seules, on le sait tous ... et que pour ma part en tout cas, je finirai par me lasser. Si j'ai créé un clan, c'est pour avoir des interactions avec les autres et pas RP avec toujours les 3 mêmes personnes, si cela n'arrive pas, bah alors tout ce sur quoi j'ai bossé, ça aura été du temps perdu, et je trouve cela bien dommage.

PS. : pour ceux qui seraient tentés de me balancer que mon clan est neutre, je rappelle que d'une cela n'a jamais été dit, même si je ne l'ai pas positionné vis à vis des autres clans volontairement. Et de deux, dans la mesure où je n'ai pas encore vu (j'ai dit "je n'ai pas vu", pas "il n'y a pas") de RP politique ou de grande ampleur depuis que je suis ici, il est impossible de créer des interactions négatives ou positives avec d'autres groupes, à mon sens.
Les Enfants de Maphr sont en marche vers leur destin ...

"A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent." (Gandhi)

mares
Barion
Messages : 74
Inscription : ven. 9 mai 2008 à 15h09

Message par mares » mer. 27 août 2008 à 18h08

Il me semble que si nous sommes sur un jeu massivement multi joueurs, c'est bien pour avancer ensemble mais le rythme de progression peut être différent de l'un à l'autre.

En ce qui concerne la vision des races, je ne me parlerais que des DE ne jouant aujourd'hui qu'un seul personnage de cette race. Dans ce que j'ai lu jusqu'ici, il est fait une énorme confusion entre les drows et les dark elfes: pour ma part, les DE ne sont pas une société matriarcale ne vénérant que Shilen, ils ne pensent pas qu'à s'entretuer, à se faire des coups bas pendant des siècles . Il existe un post quelque part sur cette race reprenant in extenso le comportement des drows de D&D: s'il devait être appliqué, aucun sombre ne pourrait vivre en communauté ... Ce ne serait que des êtres solitaires.

Ma vision des sombres est celle d un peuple condamné injustement (de leur point de vue bien évidemment) voulant retrouver la place qu'ils pensent mériter au sein de ce monde.

On peut imaginer différentes façons de le faire: par la force, par leur culture, bien d'autres possibilités évidemment.
Ils vénèrent à la fois Shilen ET Gran Kain: leurs pouvoirs venant bien plus de ce dernier que de Shilen. Je ne pense pas non plus qu il s agisse d une société matriarcale et si la domination d un sexe existe, c'est probablement plus celle des males que des femelles: il n y a qu à voir le nombre de NPC religieux de haut rang femelle de cette race qui doit être proche de zéro. On peut bien évidemment faire abstraction de tous ces NPC, de tout le back ground constituant Lineage 2 pour réécrire l'histoire de cette race et la jouer comme dans D&D ou bien même comme une race pleine de sagesse , conseillant les autres : elle est jouée ainsi sur une autre serveur rp L2.

Pour terminer, je ne crois pas que vouloir encadrer plus ou moins strictement le comportement d'une race soit la solution pour créer plus de géopolitique sur Vae Soli. Il a été dit par ailleurs que Vae n'est pas un serveur basé sur la guerre des races ou des religions.

Seule la volonté des joueurs fait la différence quelque soit le cadre que l'on met à leur disposition.
Assumez votre rp quelqu il soit est le seul conseil que je donnerais sur ce plan et "be happy" : vous perdez un combat, une guerre, une situation rp ... et bien cherchez une solution pour prendre votre revanche, pour vous protéger ou autre ... Vous venez de gagner , dites vous bien que ce n'est que temporaire ... Vae tel qu il est offre déjà toutes ces possibilités .

chaos
Princess Molrang
Messages : 159
Inscription : lun. 15 octobre 2007 à 20h56

Message par chaos » mer. 27 août 2008 à 18h41

Bon voici ma vision du peuple sombre. Je ne parlerai que d'eux, car je n'ai joué que des sombres.

Mon premier personnage était, selon moi, un vrai sombre de base. C'est à dire raciste, fourbe, rusé, cultivé, arrogeant. De plus totalement voué à Shilen.

Voilà pour moi la base d'un rp sombre. Etait-il croyant ? Si oui, alors son rp tournera autour de Shilen, car la communauté sombre baigne la dedans. Tous les sombres sont-ils croyant ? Est-ce qu'en Italie ils sont tous pieux ? Bien sur que non, même si c'est une minorité. Un sombre ne croyant pas en Shilen, c'est plus que rare, par contre ne croyant plus en Elle, cela me semble tout à fait possible.

Mais il est vrai que l'origine d'un sombre doit le travailler tout le temps. Avec mon pesonnage actuel par exemple, il ne croit plus en Shilen (ou presque plus), mais les siens l'intéresse autant qu'il les déteste. Autre aspect important du sombre à mes yeux, ils sont torturés à l'intérieure.

Après je pense qu'il y a deux visions globales. Les sombres qui acceptent le passé et veulent faire revenir les anciennes coutûmes. Et ceux qui veulent profiter du passé pour ne pas refaire les même erreurs. (pour moi un sombre neutre n'existe qu'en de très rare cas, je sais je sais et mon khaza alors^^). Donc pour ma part, lorsque j'ai joué Khaza, ce sombre pacifiste, il n'était pas du tout un sombre au caractère de sombre. Pourtant il avait toujours ce souci vis à vis de son peuple. Un sombre peut-il avoir tous les stréréotypes de sa race ? J'en doute. Cela tiendait plus du Kamael pour moi. Donc c'est un peuple complexe, aimant les intrigues et qui sait reculer pour mieux sauter.

Voilà c'était juste ma vision personnelle.

Avatar de l’utilisateur
Hizin
Fairy Queen Timiniel
Messages : 292
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h26
Personnages : Hizin
Contact :

Message par Hizin » mer. 27 août 2008 à 18h42

Absolument pareil que Mares pour ma vision ^^
Je n'arrivais pas la développer de manière logique, merki =)
"Puisque vous n'avez su choisir, le Hasard engendrera la Cruauté et la Cruauté engendrera le Hasard"
Thanèros

[ image externe ]

Alessa
Barion
Messages : 89
Inscription : lun. 25 février 2008 à 17h48

Message par Alessa » jeu. 28 août 2008 à 21h47

En matière de geopolitique et de race Sombre (je ne parle que de ce que j'approche (notez le mot empoyer je vous prie "approche")), il me semble que pour le moment les seuls conflits a proprement parler politiques se situent entre les Sombres et leurs visions reciproques.

Ceci étant, puisqu'il n'y a pas de rp de race (c'est ce qui est dit je me trompe pas), on ne peut donc pas déterminer un rp de Sombre ou autre mais les confronter perpétuellements. Ya t il un bon rp ou un mauvais rp? La réponse est non! Il y a des Rps tous joués de facon plus ou moins différentes mais qui viennent tous du vécu ou de la conception des joueurs il n'y a, à mon sens, aucune véritable base au Rp de telle ou telle race (peut etre à part les orcs il faut le reconnaitre).

Alors oui il apparait logique de vouloir encadrer un peu le rp de race, en determiner les traits principaux (sans pour autant tout formater) et pas la peine de se creuser la tete trop longtemps, il existe des forums où le rp de chaque race est résumé sur la base du jeu auquel on joue à savoir L2 et pas autre chose, détaillés mais suffisament vague pour laisser place a l'innovation. Après seulement on pourra dire que telle personne suit le Rp de sa race ou pas, puisqu'il y aura une base stable Rp.

Notez cependant que le travail fait sur les archetypes actuels est suffisament detailler pour limite en faire des races, peut etre est il a présent nécessaire de le faire pour les races déjà existentes. Ceci dit, si il ne doit pas y avoir de Rp de race autant que ceux qui le joue arrete de suite ca evitera des prises de têtes à n'en plus finir.

Notez juste que je ne parle que d'un pur point de vue totalement subjectif d'ancien joueurs d'hyperion (serveur mort donc je me permet de le cité).

En esperant avoir coller au sujet et en attendant d'éventuelles caillasses. je vous poutoute tous ^^.
[ image externe ]


Car la lumière n'est rien sans les ténébres.

Fan du lancer d'elpy.

Avatar de l’utilisateur
Apzym
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 612
Inscription : lun. 28 janvier 2008 à 17h29

Message par Apzym » ven. 29 août 2008 à 08h59

Alessa a écrit :Ya t il un bon rp ou un mauvais rp?
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/8Sx806FwTpE&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/8Sx806FwTpE&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

On m'a souvent traité de roliste extrêmiste

*regarde Chazius et Naerith et plisse les yeux*

Je me suis longtemps battue (c'est le mot) sur les serveurs que j'ai traversé.
Sachant que je cadrais avec l'archétype propre de ma race, je me pensais investi d'une mission... faire comprendre à tous ces "déviants" qu'ils devaient jouer comme nous, sinon ça allait pas, sinon ils ne s'amusaient pas.
Si un jour un mec se pointe et me dit:
"hey mais tu fais nawak, tu joue ton DE n'importe comment, c'est pas comme ça qu'il faut faire."
Je vous prie de croire que je vais lui rentrer dans le lard et sévère.
Mais mais...
Alors... pourquoi moi je le fais ça ?

HAN HAN HANNNNNNNNNNNN

Puis un jour j'ai eu une illumination.
Lineage II est un jeu.
Si si je vous assure, c'est un jeu.

Je vous mentirais si je vous disais que certaines manière de jouer de certains perso ne m'horripilent pas. Parfois même, j'en prendrais bien un pour taper sur les autres...
Mais de quel droit je peux me considérer comme THE MASTER OF SOMBRE et dire aux autres qu'ils se doivent de jouer comme ci ou comme ça.
C'est clair qu'il me reste encore des réminiscences de cette attitude qui veut que j'aimerais tellement réussir à entrer dans ce rêve où tous les DE seront comme je les imagines *________________*
Mais de là à repartir en croisade, la rage au ventre et la bave aux lèvres... non là... très peu pour moi.

Il faut un cadre, c'est certain. Pour ne pas avoir tout et n'importe quoi.
Mais je vais cité quelqu'un qui à mon sens est celui qui a le mieux exprimé ce que je pense.
mares a écrit :Seule la volonté des joueurs fait la différence quelque soit le cadre que l'on met à leur disposition.
Assumez votre rp quelqu il soit est le seul conseil que je donnerais sur ce plan et "be happy" : vous perdez un combat, une guerre, une situation rp ... et bien cherchez une solution pour prendre votre revanche, pour vous protéger ou autre ... Vous venez de gagner , dites vous bien que ce n'est que temporaire ... Vae tel qu il est offre déjà toutes ces possibilités .
Le jour où la majorité des joueurs feront ça.
Alors le serveur sera encore plus exceptionnel qu'il ne l'est déjà.
...............[ image externe ]

Alessa
Barion
Messages : 89
Inscription : lun. 25 février 2008 à 17h48

Message par Alessa » ven. 29 août 2008 à 10h03

Oui on est d'accord sur le fond: s'amuser, assumer etc.... la chose étant que ce sont des thèmes récurant dans plusieurs post (je quote pas ca va prendre des plombes a tout chercher) La seule chose que je ne parvien pas à trouver, et vous m'excuserez du peu, c'est la solution pour que le fait "d'assumer" coule de source. Oui je sais, si les joeurs faisaient preuve d'un peu de bonne volonté etc etc.... En gros, tous les posts constructifs finissent toujours par tourner en rond sur un constat où le pire c'est que tout le monde est d'accord mais.....

Mais faut surtout arréter de se voiler la face, le jeu offre toute sorte de possibilté, l'imagination également, le serveur non. Ce n'est en rien une critique attention (même si la critique peut etre constructive et neutre) mais juste une évidence. Pourquoi? Parcequ'à la base celles et ceux qui ont ouvert ce serveur ont une vision qu'ils ont mis en place ici. Arretez moi si je me trompe, mais on ne joue pas à L2 mais à une version de L2.

n'oublions juste pas que derrière tout personnage jouant son rp, ya une personne qui a pensé son personnage, qui à travailler peut etre d'arrache pied pour trouver un truc original et qui tien la route. Je trouve juste dommage pour ces personnes là qui ne cadrent au final pas avec la conception serveur qu'on leur disent a posteriori que leur rp est pourri. Voila pourquoi j'estime qu'une position clair sur les bases d'un rp de race est nécessaire. Et puisque tu en parles Shishi et que beaucoup ont mis leurs conceptions du rp sombre entre autre (décidemment c'est celui la qui pose vraiement probleme) N'y a til pas de tout ce qui a été dit des points communs a tous?

Le jeu offre des possibilité certe mais n'oublions pas que pour toute chose qui peuvent parfois paraitre totalement anodines il faut s'en refairer à l'autorité superieur (justifier le moindre mouvement afin d'éviter une énième empoignade hrp). Comment assumer un rp déjà lancé quand on vien te dire "ah oui mais non là c'est hors sujet" ben tu n'as pas le choix tu effaces pour eviter de blocquer et là ca devien n'importe quoi (je sais de quoi je parle j'en ai moi même fait l'experience et j'ai assumer).

Très franchement, vae est le tout premier serveur où je voie le rp matriarchal aussi rigide (c'est pas forcement mauvais j'ai pas dit ca, et tu ne peux pas dire le contraire prenant encore l'exemple d'hyperion, sur les 5 clans De qui existaient, seuls 1 ou 2 étaient dirigé par une femme) je peux facilement comprendre que le gars qui débarque ici d'un autre serveur ou qui découvre, qui ne s'est pas tapper à lire la plétore de BG aussi variés, se trouve légérement perdu quand on lui dit "a genoux male!".

Pour moi la chose que je retien de tout ce qui a été dit c'est que tout le monde a une vision de base légérement similaire, tous ne sont pas extrémistes, tous n'ont pas besoin de l'être puisque Vae se défend d'un rp pure race, mais personne ne prétend détenir la vérité.

La question est pour moi: Vae tolére le rp de race mais sur quelle base, dans quel but? Tolèrance vaut acceptation? Car ce type de rp tend a se préciser, à entrer dans les habitudes. Il semble donc logique que ces joueurs là attendent quelque chose de plus constructif que des simples "ma vision est la mieux" et autres déballages indigestes.
[ image externe ]


Car la lumière n'est rien sans les ténébres.

Fan du lancer d'elpy.

Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 436
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 23h00

Message par Ishtar » ven. 29 août 2008 à 10h18

Je croyais que le but de ce topic était de voir la vision des joueurs. Hors ceci dérive en flood et "oui les races doivent faire ci doivent faire cela".

Alors j'aimerai bien savoir pourquoi les races doivent être cadrées? Certes il y a la base commune à chaque race, mais le serveur n'est pas basé sur la guerre des races. C'est aux joueurs de se créer eux mêmes une ligne de conduite. A part les Démons, les Vampires et les Kamaels, ce sont les seuls qui doivent être cadrés. Les vampires et les démons étant des archétypes, et les Kamaels une race spéciale.

Cadrer le rp viendrait à le brider, pour ce qui est du reste je rejoins l'avis de Vel.

Yui
Barion
Messages : 52
Inscription : sam. 8 mars 2008 à 20h27

Message par Yui » ven. 29 août 2008 à 10h22

Je risque de partir en troll velu... Je m'excuse par avance...


Mais en quoi le " A genoux, Mâle!" est-il un archétype du Matriarcat sombre??? ou même drow?

Vous avez déjà essayé de faire agenouiller un type que vous connaissez pas? Même si vous savez que vous êtes supérieure???

Ayant joué _ et Jouant toujours_ à un GN d'elfes noirs , je vous prie de me croire que c'est très mal vécu le "a genoux, Mâle!" et des deux cotés... vous faites ça deux fois parce que c'est trop fun d'être la maitresse puis après, vous vous dites que vous avez autre chose à faire et eux aussi... C'est pas une question de joueurs. Là, ils savent à quoi s'en tenir , le BG (Drow pure souche ADD ) a été écrit et recraché ( et vous avez intérêt à le savoir...). Non, c'est tout simplement qu'un Drow ne vit pas à genoux. Il fait sa génuflexion du matin pour dire bonjour et puis après, c'est bon.

Je sais pas si , en tant que Femelle DE vous avez tenté le coup ici... Mais généralement ça se solde par un tollé.

Fin du troll velu.

tout ça pour dire que des sociétés complexes se mettent en place. Qui a tort, qui a raison, personne. c'est juste du RP. Ça convient à plusieurs? Tant mieux , on continue. Ça convient pas on abandonne.


C'était le front de compréhension des Drows ( aimez-nous...)

Alessa
Barion
Messages : 89
Inscription : lun. 25 février 2008 à 17h48

Message par Alessa » ven. 29 août 2008 à 10h53

Bon aller ca c'est décourageant, ca ne va encore mener a rien alors que ca le pourrai....dommage encore une fois.
[ image externe ]


Car la lumière n'est rien sans les ténébres.

Fan du lancer d'elpy.

Kurayami
Apepi
Messages : 46
Inscription : mar. 25 mars 2008 à 19h41

Message par Kurayami » ven. 29 août 2008 à 11h44

Moi j'ai pas vraiment de vision peuple par peuple, tout simplement parce que chaque personnage est différent.

Un humain peut être aussi droit et "pur" qu'un elfe, mais peut être aussi fourbe et vil qu'un sombre, tout comme ce dernier qui peut être bon ou mauvais. Un orc peut être le barbare que tout le monde s'attend de voir, ou alors un guerrier noble, intelligent etc... (même les guerriers ont un cerveau :roll: ) même les nains d'ailleurs (et naines) qui peuvent gentils tout doux ou alors des vrais démons prêt a te sauté a la gorge.

Petit point aussi qui me traverse l'esprit depuis un moment :

Pourquoi pour le rp sombre, doit on s'inspirer des romans ou autre contes qui n'a strictement rien a voir avec le rp de base de L2. Moi perso, je n'ai lus aucun de ces romans.

Avatar de l’utilisateur
DogMael
Fondateur
Messages : 936
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 12h31

Message par DogMael » ven. 29 août 2008 à 11h52

Kurayami a écrit :Moi j'ai pas vraiment de vision peuple par peuple, tout simplement parce que chaque personnage est différent.

Un humain peut être aussi droit et "pur" qu'un elfe, mais peut être aussi fourbe et vil qu'un sombre, tout comme ce dernier qui peut être bon ou mauvais. Un orc peut être le barbare que tout le monde s'attend de voir, ou alors un guerrier noble, intelligent etc... (même les guerriers ont un cerveau :roll: ) même les nains d'ailleurs (et naines) qui peuvent gentils tout doux ou alors des vrais démons prêt a te sauté a la gorge.

Petit point aussi qui me traverse l'esprit depuis un moment :

Pourquoi pour le rp sombre, doit on s'inspirer des romans ou autre contes qui n'a strictement rien a voir avec le rp de base de L2. Moi perso, je n'ai lus aucun de ces romans.
http://www.deezer.com/track/298344

Avatar de l’utilisateur
Apzym
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 612
Inscription : lun. 28 janvier 2008 à 17h29

Message par Apzym » ven. 29 août 2008 à 11h59

Il n'en restera pas moins qu'un loup sera toujours un loup même si vous l'élevez et l'éduquez comme un chien.

Un chat ne sera jamais un lapin, et vous ne pourrez pas demander à un lion de ne pas vous becter s'il a faim.

Oui un orc peut être doux et gentil. Mais à la manière orc.
Oui un DE peut être doux et gentil. Mais à la manière DE.
Oui un Elfe peut-être vil et manipulateur. Mais suivant les critères elfes.
etc etc

Arrêtez d'humaniser ces races sérieux.
Vous leur enlevez tout leur charme et c'est bien dommage.
...............[ image externe ]

Avatar de l’utilisateur
*Veldrin*
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 458
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h02

Message par *Veldrin* » ven. 29 août 2008 à 12h13

Moi je rêve d'un monde où on serait tous égaux !

Avatar de l’utilisateur
karlito34
Princess Molrang
Messages : 161
Inscription : dim. 13 janvier 2008 à 17h04
Personnages : Seleth.

Haamgaal.

Syh.

Message par karlito34 » ven. 29 août 2008 à 12h23

Mmh j'ai pas encore donné mon avis, je vais donc le faire (nous sommes d'accord sur le fait qu'il s'agit de mon point de vue, en aucun cas de celui de mes PJs)

Les elfes : Un peuple qui connu la grandeur et qui, bien qu'ayant gardé un fond de pédance propre à leur ancienne gloire, s'est melangé aux humains et s'est adapté à leur société.Quelques uns luttent encore pour restaurer leur postérité mais leur nombre ne leur permet hélas pas de remporter de significative victoire.

Les orcs : Un peuple bien moins primitif qu'il n'y parait, aux valeurs guerrières et aux notions d'honneur fermement ancrées dans une société rigide et très hiérarchisée.Peu d'entre eux ce sont mêlés aux humains, ou tout simplement aux autres races car leur éducation fait qu'ils se pensent le plus grand de tous les peuples.

Les nains : Un peuple capable de bâtir de grandes choses, de changer un monde primitif en civilisation uniquement grâce à leurs dons pour l'artisanat.Ils restent un peuple fier, obstiné, certains d'entre eux refusent cette image de "créateur de capsules" qui leur est assigné en général.Ils sont un peuple qui a su toujours garder une certaine neutralité. dans les conflits.

Les kamaels :Une race toute récente qui s'est montrée disparate, une société d'ordre militaire extrêmement disciplinée, ce qui n'empêche pas le refus de certains d'entre eux de cette autorité.Ils sont, comme la majorité des races, surs de leur supériorité et beaucoup n'ont que dédain pour les autres espèces.

Les sombres : Le cas le plus complexe à mes yeux...Une race ancienne, avec un penchant pour la sournoiserie, la violence et l'augmentation de son propre pouvoir.Ils aiment à être cadrés et avoir un rôle clair, leur notion de discipline est particulière mais rigoureuse, on pardonne rarement chez eux.Je ne les vois pas comme une race fondamentalement matriarcale,mais on peut considérer que cela leur convient plutôt bien,sans pour autant voir les mâles comme des sous êtres.Un grand nombre de sombres se sont détournés de leur Déesse unique, Shilen, pour leur intérêt propre, ou simplement pour l'amour d'une liberté qui va pourtant à l'encontre de leur éducation, voire de leurs gènes.Ils vouent une grande importance au charisme et adorent triompher lors de joutes verbales.

Les humains : Pour eux, je citerai Coluche : "capables du meilleurs comme du pire, mais dans le pire, ce sont les meilleurs".Pour dire que c'est la race la plus polyvalente qui soit, pouvant protéger la veuve et l'orphelin ou égorger les deux au ciseau à broder.
La vie c'est pas gaufrette ....

Avatar de l’utilisateur
Apzym
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 612
Inscription : lun. 28 janvier 2008 à 17h29

Message par Apzym » ven. 29 août 2008 à 12h24

*ressort sa super phrase de la mort qui tabasse les ours et l'adresse à Veldrin*
Apzym a écrit :c'est beau de fantasmer mais ça ne te fera pas jouir pour autant
...............[ image externe ]

Avatar de l’utilisateur
Esranda
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 543
Inscription : dim. 10 juin 2007 à 13h51
Personnages : Gongbao, Gloasys, Quantis, Caremenili, Nov'Ambre, Myrdrukaenof, Kadnezahar, et
d'autres...

Message par Esranda » sam. 30 août 2008 à 11h43

Une fois que chacun aura donné son avis sur ce qu'est pour lui chacune des races du jeu, on va en faire quoi? x:
J'hésite à donner mon avis à moi, mais pour l'instant, je ne vois pas bien quelle sera l'application concrète.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 00h59
Personnages : ->
La Troupe Badour !
Thalyssa
Thetys
Bryn


(C'est tout... Pour le moment)

Message par Maya » sam. 30 août 2008 à 11h44

Il y a vraiment besoin d'une application concrète?
Si c'est juste une façon de communiquer entre nous et de créer un peu d'empathie.
On peut vouloir connaître la vision des autres par pure curiosité ;)

Enfin, c'est pas à moi de répondre, mais à l'auteur du sujet =)

Avatar de l’utilisateur
Esranda
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 543
Inscription : dim. 10 juin 2007 à 13h51
Personnages : Gongbao, Gloasys, Quantis, Caremenili, Nov'Ambre, Myrdrukaenof, Kadnezahar, et
d'autres...

Message par Esranda » sam. 30 août 2008 à 11h48

Maya a écrit :Si c'est juste une façon de communiquer entre nous et de créer un peu d'empathie.
On peut vouloir connaître la vision des autres par pure curiosité ;)
Bin, ça, c'est déjà une application concrète. Si c'est ça le but, ça me convient O:
Je demandais, au cas où il y avait un autre but..

Avatar de l’utilisateur
Maya
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 00h59
Personnages : ->
La Troupe Badour !
Thalyssa
Thetys
Bryn


(C'est tout... Pour le moment)

Re: Vision des joueurs

Message par Maya » sam. 30 août 2008 à 12h21

Myrfanwy a écrit :Le but est simplement de faire un "état des lieux" pour voir l'ensemble de la pensée de chacun.
Je pense que c'est ça ^^

Alessa
Barion
Messages : 89
Inscription : lun. 25 février 2008 à 17h48

Message par Alessa » sam. 30 août 2008 à 14h32

hmmm mouais.....*remet sa tête dans un trou*
[ image externe ]


Car la lumière n'est rien sans les ténébres.

Fan du lancer d'elpy.

Myrfanwy
Princess Molrang
Messages : 113
Inscription : ven. 11 avril 2008 à 13h53
Personnages : Myrfanwy, portée disparue... Mais pas pour tout le monde.

Message par Myrfanwy » sam. 30 août 2008 à 14h50

A voir les réactions, à voir les incompréhensions, à voir les détournements de propos dès qu'on perçoit la moindre faille, à voir le manque d'arguments de certains pour défendre leurs idées (autrement que par la mauvaise foi)...

Je ne vais pas m'expliquer davantage. Pour ceux que ça peut intéresser, la suite se passera IG, en rp et uniquement en rp. Aussi, je clos là le hrp.


Merci à tous ceux qui se seront prêtés au jeu de donner leur vision. Ce topic peut être "classé/rangé" pour ma part (mais rester accessible, certaines choses seront utiles). Merci d'avoir élargi ma vision des choses en m'ouvrant la votre. Et merci aussi de m'avoir permis (et à d'autres aussi sans doute :) ) de comprendre un peu mieux ce qu'est Vae, comment il fonctionne etc.


PS : j'accepte aussi de discuter par pm, bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Basha
Fondateur
Messages : 742
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 12h31
Personnages : Alundra

Inidil  Laraen

Message par Basha » sam. 30 août 2008 à 14h55

*mode gm* Topic rangé à la demande du joueur Myrfanwy.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité