PvP sur serveur RP

Les anciens sujets sur tout ce qui touche au RP...

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
bebop
Fairy Queen Timiniel
Messages : 251
Inscription : jeu. 25 octobre 2007 à 02h08

PvP sur serveur RP

Message par bebop » mer. 18 février 2009 à 13h22

Je reposte ici un message de Sheinen:
(c'est long à lire mais interessant :p)
Sheinen a écrit :Me revoilà, j'ai lu, distant, et suite à certains événements arrivés hier, discussions principalement, la raison principale à mon désir de voir ce que ça donne RP en jeu se justifie d'une façon plutôt simple, mais, pour se faire, je risque d'ouvrir un débat sans rapport, à proprement parler, que certains ont d'ailleurs évité de lancer, ce qui ne sera pas mon cas, car je risque d'être l'une de vos futures victimes "frustrées", voir peut-être dégoûtée au point de quitter le serveur et ses nombreux RP auxquels je tiens beaucoup, donc pour éviter d'en arriver là, je vais à la fois exposer mon point de vue sur le pourquoi du besoin que je ressens, en dehors des points déjà cités qui restent valables, comme par exemple vous laisser le temps d'ajuster votre RP de clan, ainsi que vos RPs individuels, et comme l'appuie Maya, par un soucis d'équité vis-à-vis de tous, et à la fois "lancer un débat" qui risque de devoir être poursuivit ailleurs, mais qui a de fortes chances d'être plutôt houleux.

Je vais prendre une situation basique en guise d'exemple, et en donner les différents points de vue que j'aperçois, et leurs conséquences, RP comme HRP, afin de vous éclairer sur mon avis, qui semble ne pas faire partie de la majorité. Je précise encore une fois que ce message est principalement de deux discussions d'hier soir, qui semblent nécessiter un tranchage de la part du Staff à plus ou moins court terme dans mon optique de jeu, à savoir l'importance que l'on peut accorder au PvP de manière RP, en détaillant certaines choses de façon bien plus explicite. Plus de précisions à venir, je ne vais pas commencer par ce point là.

Donc pour mon exemple, prenons une cible parfaite pour la Meute, à savoir un homme seul, d'apparence âgée, qui se promène dans l'une des forêts environnant Giran, seul, en pleine cueillette de champignons, en simple promenade, ou que sais-je, peu importe, il est là, et tombe nez-à-nez à trois "Loups". Il à une apparence fragile, il à l'air un peu lent, mais il est un peu chiant dans son genre. Face à lui, trois Orcs, masqués, prêts à le brigander, on suppose donc qu'ils vont profiter d'être hors d'une ville, loin des gens, qu'ils ont peu de risques d'être surpris par une armée supérieure en nombre, qui plus est à leur recherche, donc, la situation parfaite pour une agression.

Ce qui va donc se passer est sans doute la suivante, chacun jouant son rôle, ayant son BG validé, et l'on va en arriver à un échange qui pourrait ressembler, grossièrement, évidemment, le but n'est pas d'aller dans le détail, mais d'utiliser un exemple simple et clair afin de faire ressortir l'idée de fond, d'une situation qui pourrait arriver à de nombreuses reprises.

L'on peut aisément imaginer que les trois Orcs vont s'approcher, vouloir de l'argent, ou des champignons à défaut s'il n'en a pas, car évidemment cet homme n'a peut-être aucun réel bien de valeur sur lui, ni aucune chose à dire qui pourrait intéresser les "Loups". On peut se dire qu'il risque d'y laisser sa toge, ou ses chaussures, peut-être d'être quelque peu malmené, mais voilà, il n'est pas du genre à se laisser faire, il est arrogant et provocant avec vous, il va peut-être sortir lentement sa maigre bourse, et vous jeter à chacun un adena à vos pieds, en vous envoyant chier, bande de sales jeunes cons, y a plus de jeunesse, ma foi, et donc se montrer réticent à céder à vos envies de brigands.

La suite la plus logique semble... Plus qu'évidente, à savoir, les Orcs vont sauter sur le pauvre papy pré-disposé à la chaise roulante, qui risque d'ailleurs d'y laisser son âme en passant, ou tout du moins d'être passablement amoché. Seulement, ici on est sur Vae, et je suppose que dans 9 cas sur 10, si ce n'est plus, cette chose se pratique directement, ou presque, par le biais du PvP, donc shlick shlack pof, le pauvre papy n'a aucune chance, et il se retrouve d'un point de vue gameplay allongé au sol, plus ou moins conscient et à votre merci là plus totale, dépourvu de toute capacité de s'en sortir, si ce n'est pas une probable mort, au pire il sera dépouillé des 4 adenas qu'il lui reste, et des 5 bolets et 2 chanterelles qu'il avait trouvés. Voilà, donc en apparence, la scène est jouée, elle est correcte, mais maintenant on en arrive à des problèmes de gameplay liés à la plateforme que nous utilisons pour notre roleplay.

Car voila, ce qui paraît si évident ne l'est pas, pour être plus précis, voilà la réalité des faits :

D'un côté nous avons les Orcs, puissants, forts, habitués à se battre ensemble, sur le point de vue RP, et côté gameplay il sont tous lvl 78+ sur toutes leurs sub ou presque, full stuff en A+15 ou S+10 (c'est une image, même si peut-être pas loin de la vérité pour certains individus isolés), bref, le gameplay appuie le roleplay.

En face, nous avons quelqu'un qui joue moins, ou peut-être autant si ce n'est plus, mais qui est présent ici pour RP principalement, et XP un peu par plaisir pour se changer les idées une fois de temps en temps, il est lvl 60 peut-être, avec un équipement moyen, voir pourquoi pas plutôt bon, mais de l'équipement plus basique comme du C enchanté, une armure B ou A +0, quelques bijoux plus ou moins pas terribles, et surtout, même s'il peut connaître sa classe ou son personnage, il n'est de base pas préparé à devoir PvP.

Où est-ce que je veux en venir ? Il y a deux avis qui s'opposent, l'un de ceux que j'ai entendu hier, provenant d'une personne ayant un long passé sur des serveurs PvP Strict pour reprendre ses mots, et le mien par exemple, à pratiquer du roleplay depuis une dizaine d'années, qui XP ou PvP un peu quand il en a envie, ou sur un coup de tête, pas forcément non plus mais ce n'est pas ce qu'il cherche. Enfin pour reprendre l'avis qui n'est pas le mien, ça ressemble un peu à : "Tu farmes, tu te stuff, et tu PvP, d'ici là tu te fais éclater et tu t'adaptes, c'est le jeu, si t'es pas content joue sur table ou sur forum". En face, il y a le mien, qui ressemble plutôt à la venue sur un serveur qui se dit RP Strict, et qui vient donc là logiquement pour RP, avec ceci dit une ouverture d'esprit suffisante pour accepter que tout le monde ne partage pas son opinion, mais qui souhaite également que la sienne soit respectée, le parle la du PvP que l'on peut donc appeler forcé, selon l'avis précité, qui s'apparente pour moi au RP forcé, mais je reviendrai là-dessus un peu plus tard, je vais revenir à mon exemple.

D'un point de vue RP, notre vieux crouton à évidemment son BG validé, et en dehors des apparences, cet homme là est en fait un mage puissant de la tour d'ivoire, il en est arrivé là via des heures de RP, il joue le tout en RP dans la mesure ou il trouve cela plus intéressant que le PvP, et surtout plus proche de la réalité, dans la mesure ou si en gameplay il se transforme en tel ou tel chose qu'il maîtrise à la perfection, il sera aussi noob, si ce n'est plus, que dans sa classe normale, alors que d'un niveau roleplay, admettons qu'il puisse paralyser en masse, parce que le RP l'a conduit là (c'est une image).

On en arrive au final, à deux possibilités, d'une fois que toutes les données sont connues, à savoir une issue PvP, ou une issue RP. Il va de soit que l'issue PvP sera choisie par les "Loups", parce qu'ils aiment sans doute cela, et puis c'est si facile, finalement, l'autre n'a qu'à aller pex et se stuff, et revenir après (c'est poussé loin, ça reste de l'image, je ne dis pas que c'est votre cas, je le répète encore). Cette situation induit une frustration importante chez l'autre joueur, qui se veut plus RP, et moins gameplay, dans la mesure ou on lui impose un PvP qu'il ne désire pas, et dans la continuité, l'on en arrive à un RP forcé, qui découle de ce PvP, qui se veut RP.

L'autre possibilité est un combat RP, qui prend plus de temps, pour un gain moindre, il faut accepter de perdre aussi, ou d'en arriver à une égalité si ça paraît la meilleure issue selon les forces s'opposant, mais dans tous les cas définir ces aspects là avant, ou pendant la scène roleplay, sans quoi ce sera GB contre GB dans 98% des cas, avec du supermanisme en découlant, ce qui n'est pas non plus souhaitable. Mais bref, dans cette possibilité là, notre vieux crouton à ses réelles chances de ne pas finir mort, ou tout comme, et les "Loups" prennent le risque d'être démasqués, voir dénoncés, ce qui peut diminuer la durée de vie et l'intérêt de leur clan de manière drastique.

Que faire ? PvP forcé en se rangeant du côté du gameplay qui ne favorise en rien le RP, surtout si certains aiment le farm, ou privilégier le roleplay, puisque nous sommes censés être sur un serveur RP strict ? Pour moi le choix est plus ou moins vite fait là aussi, et si je soulève cette problématique, c'est que c'est mon plus grand soucis quant à la validation de ce clan, et comme je l'ai dis plus tôt, ça crée un autre débat plus général sur le PvP forcé, qui induit du RP forcé à son tour, certes, ce débat est probablement sans fin, il faut des concessions de part et d'autre, mais si Vae s e veut être le serveur RP strict comme l'indique la bannière plus haut, reflétée par un récent sondage, la question vaut peut-être la peine d'être creusée.

J'entends par RP forcé un exemple de ce genre là :

Assassin X s'approche de sa proie, ses pas légers sont presque impossibles à déceler, tant son apprentissage de la discrétion a été excellent. Quelques pas encore, sa dague sort de son étui lentement, sans le moindre bruit, la Proie est prise dans sa contemplation de cette magnifique lune et ... Skouik, une gorge tranchée.

Le RP forcé étant interdit dans les règles de Vae, le PvP forcé qui résulte à la même conséquence ne devrait-il pas l'être, lui aussi ?

En attendant, cette question n'étant pas directement liée à ce sujet, s'en est même un détournement honteux, mais qui exprime ma principale crainte quant à ce clan, et la raison principale pour laquelle je souhaite vous voir évoluer sans clan pendant un temps, et ensuite seulement de voir si ce genre de scènes se passent bien, ou non, afin de donner un avis qui serait positif si le RP passe avant le PvP, ou négatif, dans le cas inverse.

J'en profite également pour inviter les gens à débattre de ce point concernant le PvP forcé ailleurs, si un GM veut bien créer un sujet à cet effet, je ne saurais trop où le poster, et j'en suis vraiment désolé.

Vos avis sur le pvp? Le sujet n est pas "gardons ou supprimons le pvp" mais plutot "comment bien l'amener de manière RP"?

De mon point de vu un duel 100% RP est intéressant dans la mesure ou on le lie au gameplay? C est a dire?

Combien de fois on parle de RP superman parceque machin "esquive" tout en RP(alors qu il est tank)? J ai eu seulement un ou deux vrais duels RP ou on adaptait nos RP glad contre destro (machin plus rapide que truc, truc plus costaud que machin etc).

Dans l exemple de Sheinen je peux comprendre d un point de vue RP de dire : voila je viens de creer mon perso (lvl1) mais mon BG indique que je suis un vieu et puissant mage.
=>Ca ne me derrange pas du tout mais l ennui c est que meme un puissant mage seul face à des guerriers qui ont eux aussi une longue histoire RP sur le serv (gb ou non). Notre super mage de la tour d ivoire il ne pourra pas s en sortir contre eux et c est normal.
En revanche ce meme mage face à plusieurs petits brigands et leurs couteaux rouillés, RP parlant je suis d accord que meme seul il a ses chances (comme tout personnage qui a vecu beaucoup de combats dans son RP).

Ce que je veux dire c est que sur L2 pour le RP on ne peut pas utiliser a 100% son imagination pour les affrontements RP.
Admettons qu on utilise des informations sur nos competances gameplay pour les exploiter en RP: pourquoi pas!
(attention je veux pas dire que le Phantom Ranger va se prendre pour Casper xD )

On a l impression de trouver la solution eventuellement comme ca. De mon point de vue pas forcement ! Si en HRP les 2 opposants sont convaincus que leur perso est plus puissant que l autre??? le combat va finir comment? Discussion houleuse entre parentheses ou en pm je pense !

Sur Lineage, les classes sont concues pour qu'à niveau equivalent une classe a plus ou moins sa chance contre une autre (meme certains buffeurs s ils sont bien joués)

D'où ma conclusion perso:
au moment de savoir "qui va l emporter?" le meilleur moyen de le savoir en evitant par le meme coup du rp superman c est le PvP.
Et pour moi il ne sert qu à départager le vainqueur. Le RP se fait avant ET après le combat. (on est d'accord: pas un "rp pretexte au pk" :), du RP, meme court mais du vrai )

Avatar de l’utilisateur
Sheinen
Fairy Queen Timiniel
Messages : 218
Inscription : jeu. 4 décembre 2008 à 17h58
Personnages : °o.   .o°

Sheinen - Humain
Décédé

Seryn - Humain
En voyage

Samya - Humaine

Larynda - Sombre

.o°   °o.

Message par Sheinen » mer. 18 février 2009 à 14h20

Mon message donnait mon point de vue qui se résume simplement au final...

On ne force pas le PvP, à savoir si l'un des protagonistes d'un combat ne veut pas PvP (manque d'équité flagrante, par exemple), ne pas le lui imposer, puisque c'est selon ma vision des choses une sorte de RP forcé, mais rien n'empêche de régler une situation ainsi si les deux protagonistes sont d'accord.

Dans le cas contraire, s'arranger gentiment en PM d'une issue convenable dans la situation, quitte à ce que défaite il y ait, fuite, blessures de part et d'autres si niveau à peu près semblable, etc., ou pourquoi pas, régler le tout juste par des mots si cela est possible, mais vraiment éviter d'en arriver à se self buff, sortir son arme et taper sans en parler à l'autre, ni demander s'il est prêt/d'accord pour un PvP.

Avatar de l’utilisateur
Maral
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 314
Inscription : dim. 10 juin 2007 à 01h45

Message par Maral » mer. 18 février 2009 à 14h37

Pour réagir aux propos de Sheinen,

il faut voir aussi le rp de la personne qui est en face de toi, par exemple, un pure evil, il va pas te laisser le temps de lasser tes chaussures, écrire ton testament etc.. Pareil pour le problème d'équité par rapport au nombre, il faut bien penser que tous les joueurs ne sont pas des chevaliers droits et qui apportent de l'importance à "un" honneur (car cette notion est différente suivant les personnes)

Après quelqu'un peut avoir envie de combattre, si l'autre ne l'a pas, euh désolé mais pourquoi ne pas fuir? Ça personne ne vous en empêche..Dommage que la plupart se sente obligé de voir leur perso sans peur et sans reproches.

Voila ma vision à ce sujet..

Avatar de l’utilisateur
Wyllea
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 338
Inscription : sam. 6 septembre 2008 à 21h31
Personnages : Cierla

Message par Wyllea » mer. 18 février 2009 à 14h41

Oui c'est vrai la fuite est une solution.... c'est aussi du fairplay
On est pas tous des seigneurs de la guerre.... bon si tu fuis et que l'autre par PM se moque de toi.... il n'a pas sa place ici... :wink:
Cierla : Spectral Dancer / Spell Howler / Bounty Hunter / Necromancer ---> !-18
Anzi : Sword Singer
Misri : Bounty Hunter
Martelfer : War Smith
Et bientôt Dasha réservée à un public averti (+21)
[ image externe ]

Isaya
Zombie Lord Farakelsus
Messages : 23
Inscription : mer. 3 décembre 2008 à 10h20

Message par Isaya » mer. 18 février 2009 à 14h46

Considérer le pvp comme une façon de déterminer le résultat d'un rp me choque beaucoup et de ce point de vue, je considère comme Sheinen qu'imposer un pvp est équivalent à un rp forcé.

Dans l'exemple donné par Sheinen, le résultat d'un combat rp d'un mage extrèmement expérimenté face à trois guerriers ne me parrait pas si écrit d'avance alors qu'il l'est à 100% en gameplay.

Un autre point est ingérable, ce sont les subs : suivant la classe dans laquelle vous êtes, le résultat d'un combat peut etre totalement différent. C'est pratiquement injustifiable en rp: un mage expérimenté ne perd pas ses pouvoirs parce qu il a décidé de s'entrainer au maniement de l'arc par exemple ...
Pour poursuivre sur ce sujet des subs, combien de celle-ci ont une vraie origine rp ? (ça peut faire l'objet d un autre débat)

Je ne suis pas opposé à un pvp-rp à partir du moment où il est assumé des deux côtés et préserve une certaine équité: il m'arrive de le pratiquer .
Mais si cela ne devait finalement conduire qu'à une recherche de stuff pour pouvoir justifier d'une manière gameplay les prétentions roleplay que nous avons pour les personnages que nous jouons, j'y serais totalement opposé.

En roleplay, si chacun est persuadé d'être le plus fort et que personne ne veut fuir, il n'y a qu'à appliquer une règle assez simple: le tirage des dés. On le fait avant de démarrer le combat rp ou en cours de celui-ci si l on veut préserver une certaine incertitude pendant un moment.

Il n'en reste pas moins vrai que le combat (pvp) fait partie de notre univers L2 et a des conséquences importantes sur le roleplay, je ne citerai que les sièges comme illustration: il s'agit purement et simplement d'un mass pvp où il est impossible de prendre en compte les compétences rp individuelles des uns ou des autres mais pourtant cela conduit à la domination roleplay d un groupe sur un territoire.

Un commentaire sur les propos de Maral que j'ai peut-être mal compris: si parce que l'on joue un certain type de rp, on ne laisse pas la possibilté hrp de définir la manière dont nous allons jouer l'affrontement, je pense que l'on a pas sa place sur un serveur rp strict et cela conduit à associer automatiquement evil et pvp par exemple

Avatar de l’utilisateur
Sheinen
Fairy Queen Timiniel
Messages : 218
Inscription : jeu. 4 décembre 2008 à 17h58
Personnages : °o.   .o°

Sheinen - Humain
Décédé

Seryn - Humain
En voyage

Samya - Humaine

Larynda - Sombre

.o°   °o.

Message par Sheinen » mer. 18 février 2009 à 14h53

Pour te répondre Maral, je ne parle nullement d'empêcher un combat, je parle simplement de ne pas forcer à le jouer en PvP si l'un des protagonistes ne le souhaite pas, ce qui ne veut pas dire qu'il ne doit pas y avoir de combat, mais que celui peut se passer en RP, et non pas en PvP.

Même s'il ne me laisse pas le temps d'attacher mes chaussures, il peut le faire en RP, et pas forcément en PvP, c'est là où je souhaite en venir avec ce débat lancé, c'est comme les sub, le lvl, etc, ce ne sont pas des arguments très RP, on ne perds pas une partie de son savoir RP parlant, tout comme on n'est pas forcément sans défenses si l'on est lvl 40, alors que RP parlant on peut l'être en étant lvl 80.

Avatar de l’utilisateur
Maral
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 314
Inscription : dim. 10 juin 2007 à 01h45

Message par Maral » mer. 18 février 2009 à 14h59

Je me souviens d'une époque où beaucoup pour tenter de gérer leurs rps, se mettaient en party avant de commencer à rp. Au final les mecs se prenaient la tête et "annulaient" ou trouvaient une parade pour mettre rapidement fin au rp.

Je dis pas que lorsqu'on est evil, il faut toujours en venir au pvp. Mais le combat en faisant partis (comme tu l'as soulignée par exemple un siège qui n'est autre que du pvp de mass camouflé) je trouve dommage de voir tout le temps des gens râler si ça en viens à la.

Après pour l'exemple du vieux et des trois guerriers, un exemple qui me fait penser que votre vieux mage n'est pas sur de gagner.

Indiana Jones, tout le monde se souviens de la scène d'un mec qui fait genre de se battre comme un malade et Indiana qui sort son flingue et le tue.
L'autre avait l'air de savoir se battre, pourtant il s'est fait avoir....

Karkaross
Cougar
Messages : 15
Inscription : jeu. 3 juillet 2008 à 14h41

Message par Karkaross » mer. 18 février 2009 à 15h12

Voilà comment je vois les choses.
SI l'on se limite au coté RP de la chose, le risque c'est de se retrouver avec énormément de personnages puissants en RP, avec des combats par emotes interminables, etc.
Quelle limite on peut poser à cela ? Le gameplay. Je trouve un peu facile de décréter que notre personnage est un combattant invincible en RP, et que par conséquent personne ne peut nous battre. Si on veut avoir un combattant puissant en RP, ben on se donne un peu la peine de faire suivre en gameplay. On est aussi sur un jeu qui n'est pas là que pour faire joli.
Et si on veut pas se donner la peine d'avoir un personnage puissant en gameplay, alors on joue en RP quelqun qui n'est pas un puissant combattant, ou on privilégie la fuite ou le compromis quand on se retrouve dans une situation de ce genre.

Avatar de l’utilisateur
Wyllea
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 338
Inscription : sam. 6 septembre 2008 à 21h31
Personnages : Cierla

Message par Wyllea » mer. 18 février 2009 à 15h25

Deux soucis à tout ça :
"c'est en forgeant que l'on devient forgeron"
soit sur gamePlay à max et tu deviens très bon en PVP et en contrepartie moins bon en "rp"
soit tu ne fais que "rp" et tu ne sais pas PVP
Donc si les deux joueurs ont une présence égale sur le serveur (disons 10 mois) on ne peut pas reprocher à celui qui n'a que "rp" de vouloir aussi être fort dans le combat....
par contre un nouvel arrivant qui en "rp" se dit plus costaud qu'un gars qui a une certaine ancienneté et a bien évolué en lvl (là je vous laisse en juger....)
Ce qui manque c'est (si on peut dire) une règle du jeu qui permet de situer son personnage sur une échelle de force de combat (qui utiliserait aussi bien le "rp" effectué que le gamePlay)
imaginons que cela existe comme par ex (joueur 1 : 9/10 gamePlay et 3/10 "rp" donc une note de 12/20 en combat contre un adversaire joueur 2 : 4/10 gamePlay et 10/10 "rp" une note de 14/20... donc gagnerait sur un lancé de dé sur 3+)

Là je ne pense pas que ce soit possible....
(je sais je suis folle mais il doit bien y avoir une possibilité de lier les deux non?)
Cierla : Spectral Dancer / Spell Howler / Bounty Hunter / Necromancer ---> !-18
Anzi : Sword Singer
Misri : Bounty Hunter
Martelfer : War Smith
Et bientôt Dasha réservée à un public averti (+21)
[ image externe ]

Isaya
Zombie Lord Farakelsus
Messages : 23
Inscription : mer. 3 décembre 2008 à 10h20

Message par Isaya » mer. 18 février 2009 à 15h31

Dans l'exemple d'Indy, j'aurai plutot tendance à considérer le vieux mage comme celui possédant le pistolet (ses sorts) et les autres comme ceux qui se prennent la balle dans la tête :D

Je ne cherche pas à associer evil et pvp et pour prendre un autre exemple, je doute qu'un paladin, serviteur d' Einhasad, va discuter 3 plombes en face d'un démon néanmoins je reste persuadé qu'il faut qu il n'y ait aucune équivoque sur l'acceptation du pvp en face de soi pour le déclencher. Cette acceptation peut etre implicite si le joueur entre dans le rp qui va conduire au combat et n'informe pas son vis-à-vis de son intention de faire un combat rp.

Je fais par ailleurs une très grosse distinction entre le pvp individuel et le mass pvp. Le combat entre équipes (parties) est pratiquement injoouable en rp, le mass pvp est me semble t il la seule solution en dehors de la fuite éventuelle et des déséquilibres trop importants sont rares.
Le combat individuel est par contre beaucoup plus soumis à des aléas gameplay de type sub/ équipement porté qui n'ont aucun lieu d'être en roleplay et qui devraient être reglé par les protagonistes avant .Je peux être extremement puissant en gameplay (lvl85, armures et arme S +16) mais le jour où tu me croises , je serais dans ma nouvelle classe juste démarrée et lvl40 et donc poutrable facilement: où est le role play là dedans ?
Inversement mon roleplay peut etre celui d un pleutre, mais cela ne m'empeche pas d'avoir farmé pour eviter les periodes d'ennui et de me retrouver gameplay 80

Par ailleurs, décréter que l'on ne peut etre puissant en rp que si le gameplay suit est une aberration: cela signifie que tout nouveau joueur arrivant sur Vae quelquesoit sont bg doit faire profil bas tant qu il ne pourra pas concurrencer les haut niveaux presents depuis 2 ou 3 ans. Cela signifie également l'impossibilité de jouer le rp que propose les orcs dans leur demande de création de clan sans être lvl80+, cela revient à brider l'imagination et la beauté du roleplay pour une raison gameplay

Lariah
Princess Molrang
Messages : 114
Inscription : jeu. 9 août 2007 à 11h43

Message par Lariah » mer. 18 février 2009 à 15h37

Les arguments se tiennent des deux cotés, c'est une approche différente des choses.

Toutefois, je rejoins Sheinen sur un point, il n' y a pas besoin de forcer au pvp pour obtenir une victoire RP et laisser des opportunités telles que la fuite et autre est une solution plus riche (poursuite, traque ou que sais je) que de sortir son arme et étaler l'autre en face, rp ou pas à la fin.
Me semble que le plus fun en PVP comme dans le reste, c'est quand les deux sont motivés.

Après chacun sa technique, moi les affrontements (rp ou pvp) je les réserves aux joueurs avec lesquels je sais que je suis sur la même longueur d'onde, ça me simplifie grandement les choses.

Avatar de l’utilisateur
Ezeckiel
Fairy Queen Timiniel
Messages : 240
Inscription : mar. 18 novembre 2008 à 19h01
Personnages : Arlequin/Mathias

Message par Ezeckiel » mer. 18 février 2009 à 16h47

Je suis un grand fan des duels RP mais il faut savoir s'adapter à la situation. Déjà en général un duel RP est parsemé d'incompréhension lorsqu'il n'y a que deux personnages qui y participent. De plus ce genre de RP peu durer très longtemps bien souvent. Maintenant...Imaginons un combat a 5 contre deux...Car oui être en sous-nombre c'est possible. Sept joueurs qui feront leurs action RP pour esquiver encaisser riposter...Un bordel monstre quoi. Du coups je crois que lorsque plus de deux joueurs sont impliqués a la limite trois le pvp par RP devient plus une corvé qu'un plaisir.

Voila donc mon avis sur le sujet. Le gameplay est au coeur du jeu il faut savoir l'adapter au RP. Et si vous perdez...Et bien je ne crois pas qu'une mort par pvp peu justifier une mort RP mais je crois qu'elle peut avoir quelques conséquence. Du genre blessure ou autres. Pour ce qui est de l'équité...Bah la vie est injuste...Certains en profitent parce qu'ils sont plus mauvais que d'autre c'est purement logique RP parlant.

Avatar de l’utilisateur
Sheinen
Fairy Queen Timiniel
Messages : 218
Inscription : jeu. 4 décembre 2008 à 17h58
Personnages : °o.   .o°

Sheinen - Humain
Décédé

Seryn - Humain
En voyage

Samya - Humaine

Larynda - Sombre

.o°   °o.

Message par Sheinen » mer. 18 février 2009 à 16h54

Etre plus mauvais de veut pas dire être plus stuff ou plus haut lvl pour autant, tout le monde parle des Evil, mais les Good sont dans le même cas, s'il se retrouvent face à leurs ennemis, quand même...

Avatar de l’utilisateur
Ezeckiel
Fairy Queen Timiniel
Messages : 240
Inscription : mar. 18 novembre 2008 à 19h01
Personnages : Arlequin/Mathias

Message par Ezeckiel » mer. 18 février 2009 à 19h51

Rien empêche un evil moins bien stuffé qu'un good de perdre justement mais il pourra tout de même attaqué vue que c'est dans son RP. Après c'est comme si tu mets un mec avec une mitraillette contre toi avec un couteau. L'équipement fais partie du RP des personnage a mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Basha
Fondateur
Messages : 742
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 12h31
Personnages : Alundra

Inidil  Laraen

Message par Basha » mer. 18 février 2009 à 20h14

En fait... le souci principal c'est que certains n'aiment pas tout simplement le pvp, non ?

Je ne vais pas pour ma part épiloguer 107 ans mais, j'ai souvenir d'une période *clin d'oeil à Barra* où les pvps étaient source de plaisir. Où avoir les fesses dans l'herbe (pour être polie) apportait encore plus de rp (vengeance, poursuite, etc) et où tout ça se faisait dans le bonne humeur. Il en faut pour tout le monde, et le souci ici, c'est que chacun ne pense qu'à ce que "lui" aime.. les autres bah : Adaptez-vous à moi...

J'ai encore espoir de trouver dans Vae soli une communauté soudée... Mais je trouve de plus en plus que le fossé se creuse. On peut être très rp, et en arrivé aux armes.
D'ailleurs si on y réfléchit bien, c'est d'une logique à faire pâlir un mort.
Maintenant, vu que l'on supporte pas de mettre son personnage dans une situation de faiblesse, on est obligé de mettre des "tentes", "essayes" à tout va.. Ça gâche pour moi le côté "improvisé" d'un rp mais bon.. ce n'est que mon avis.

Si on y pense, en se situant dans l'époque du jeu, imaginons un brigand qui veut voler un passant, vous croyez sérieusement qu'il va juste "tenter de lui mettre une gifle" ? Non, il va lui mettre tout simplement.. mais bon à mes débuts rp, on pouvait jouer ainsi, sans risque d'avoir des plaintes à tout va. Ici, à mon grand désespoir, on ne pourra plus agir ainsi... suffit de voir comment vous réagissez aux mots pvps...
Enfin bref, je comprends que le rp Evil prend du mou, et que bientôt, Vae Soli deviendra Vae Bisounours, le monde où tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil.

En tant qu'Evil, me balançait des gifles à phrases rp, ça va un temps, mais bon... quand en plus la plupart des joueurs (pour pas dire mauvais joueurs) esquivent, ignorent, et j'en passe, bah le rp evil devient lassant.


Je ne suis pas fan des pvps mais je suis pas contre me servir une fois de temps en temps de ma dague.

Si ça continue, autant retirer toutes les armures et les armes sur ce jeu... Rp strict veut pas dire ôter tout le côté game play qui existe, sinon, autant repartir sur du jdr sur papier et lâcher nos pcs.

Bref, prenez bien ce post en tant que la joueuse et non pas l'admin... (je sais je le dis souvent, mais faites bien la différence, je parle de mon rp avant tout).

Voilà pour moi


:wink:

Ombre
Princess Molrang
Messages : 104
Inscription : mer. 10 octobre 2007 à 14h18
Personnages : Anastasia
Zaim

Message par Ombre » mer. 18 février 2009 à 20h26

Basha a écrit :
D'ailleurs si on y réfléchit bien, c'est d'une logique à faire pâlir un mort.
Et pour une vampire, elle sais de quoi elle parle o//

Bref sinon, globalement d'accord avec Owein et Basha :)

Avatar de l’utilisateur
Tyrion
Princess Molrang
Messages : 119
Inscription : jeu. 10 janvier 2008 à 19h53

Message par Tyrion » mer. 18 février 2009 à 20h37

Nyu, que ça soit du rp evil ou non:

quand je fais réellement une chose car on me met à bout (vi en étant chaotique bon j'attaque pas forcément comme ça sauf si c'est un DE :elf2_2: )je tombe face à super man

exemple, morathi était présent j'ai donc un témoin: je suis avec mon elfette à Giran, j'étudie tranquillement en attendant quelqu'un, un orc vient, on en arrive à se chercher itou en rp (je me dis chouette!!! j'ai de la chance) bon il me bouscule itou, donc j'execute mes menaces et je commence donc à lui envoyer une boule d'energie (elle est mage mon elfette) juste de quoi le faire reculer ou tomber, et là.... rien... limite il rigole

alors soit il se croit puissant, soit le titre d'apprentie au dessus de moi lui laisse entendre que je suis une merdouille
hors pour ce cas précis, j'étais bien plus expérimenté que cet orc....donc en pur pvp ou pk, je l'aurais poutré... comme quoi le rp ne sert à rien des fois

bref... du coup dans mes rp de purs elfes je suis presque obligé de choisir avec qui je dois rp de façon naturel ou restreint pour ne pas froisser les gens ou me frustrer, je tente toujours des rp mais bon au bout d'un moment j'en ai marre

je ne suis pas mauvais perdants loin de là, combien de batailles j'ai perdu en jouant juste en rp ou en pvp, d'ailleurs l'une de mes préférés m'a laissé une cicatrice que j'arbore toujours ig (.desc) j'adore les combats de tout type, je m'éclate à chaque fois car c'est un mélange d'ingéniosité, de rapidité de faire-play etc etc je n'en fais plus beaucoup vu le nombre de mes ennemis préférés (je ne suis pas non plus super fanatique de cela ^^allez pas croire) mais le pvp est partie intégrante de L2 comme beaucoup d'autre chose

ce qui est dommage c'est que parfois il n'y a pas assez de fair-play
"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis." Edgar Allan Poe

Slayn
Elpy
Messages : 4
Inscription : jeu. 5 février 2009 à 18h02

Message par Slayn » mer. 18 février 2009 à 20h38

... et on en revient toujours au même point :
"hé mais vas y casse toi làààà, on est sur serveur RP strict làààà, t'as pas l'droit d'me frapper !
- lol Pk n00bz"

Il est question de ce sujet plus que récurrent qui à chaque fois termine en nœud de boudin et ne donne aucun résultat. Sans doute parce qu'il n'y a aucune solution.

Moi je crois surtout que la majeure partie de ceux qui se plaignent n'ont pas bien réalisé où ils ont mis les pieds. C'est un MMO les amis, et qui plus est un MMO dans lequel le seul but, à la base, est de se stuff comme un sauvage et d'XP comme un dégueu de façon à pouvoir défoncer plus facilement le type qui se mettra en face.

Alors certes on y met un fond de RP parce qu'on trouve ça plus chouette, mais au fond, si vous vouliez que des combats RPs, sans avoir à "PvP", fallait jouer sur table. Et encore, les lancés de dés laissent le hasard décider.
L'autre solution serait pour vous de jouer par chat (pour l'interactif) ou par forum. Au moins vous seriez pas dépassés par la "violence" des évènements ! ^^

Vous êtes sur un support de PvP, un jeu créé pour ça, et vous voudriez le faire disparaître. Très bien --> go jouer sur table.
Wyllea a écrit :"c'est en forgeant que l'on devient forgeron"
soit sur gamePlay à max et tu deviens très bon en PVP et en contrepartie moins bon en "rp"
soit tu ne fais que "rp" et tu ne sais pas PVP
Forge les deux tu verras, c'est peut être jouable. Accessoirement, merci de dire que les gens bien stuff ne savent pas ce que signifie RP ;) ça leur fait sûrement très plaisir.
Dernière modification par Slayn le mer. 18 février 2009 à 21h18, modifié 2 fois.
C'est faux.

Thorolf
Zombie Lord Farakelsus
Messages : 28
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h01

Message par Thorolf » mer. 18 février 2009 à 21h02

Je me souviens d'une epoque tres lointaine, alors que j'étais AMTAKS. Oh mon dieu le mot qui ne fallait pas dire....
Je me baladais tranquillement dans la region de Varkas, la ou la chasse etait comment dire reglementée... J'etais en tenu decontractée, une magnifique robe (grade D) avec un petit marteau assortie pour me defendre au cas ou...
C'est alors que j'apercois au loin deux demoiselles qui chassaient dans leur coin, qu'est ce que je fais.... Je vais leur dire bonjour et la, meme pas le temps de dire autre chose que j'etais deja flooder de MP. Marre du pvp... Marre du rp evil... etc....

Comment voulez vous rp face a ce genre de personne?

A cette époque un rp sur deux se passait mal, pourtant je suis pas du genre a tapper sur tout ce qui bouge. Vu comment les gens reagissent, je comprend que les evil disparaissent...
Un bon Nain est un Nain mort. Agonisant à la rigueur…
[ image externe ]

Avatar de l’utilisateur
shinzero
Princess Molrang
Messages : 185
Inscription : jeu. 27 novembre 2008 à 13h29
Personnages : Ilyasiel - La toile du destin
Eilistraee - La danse lunaire (†)
Tyara - Le sang coupable
Contact :

Message par shinzero » mer. 18 février 2009 à 23h02

Honnêtement, je tendrais à être en accord avec Slayn et les personnes ayant exprimé une opinion similaire plus haut : Nous jouons sur Lineage 2, et nous en admettons donc implicitement la plupart des mécanismes sauf lorsque ceux-ci sont, à tort ou à raison, modifiés ou supprimés par le staff serveur.

Une personne que le PvP horripile au point de demander aux autres personnes de s'abstenir de s'en servir (encore une fois, on considère que l'on reste dans les règles définies pour le serveur) a plusieurs choix pour l'éviter, mais il s'agit en général d'éviter le combat. Comme noté précédemment, un combat RP mènera bien trop souvent à un RP interminable jusqu'à que le premier lassé, ou le plus conciliant, se décidé à céder. En quoi est-ce plus "juste" qu'un combat PvP défini par le gameplay ?

Pour ce qui est de l'amateur de champignon d'ailleurs, le fait de le considérer comme un "grand mage de la tour d'Ivoire ayant un pouvoir de paralysie de masse" n'entre-t-il pas justement dans la catégorie du RP superman ?
Et même si l'on ôte le pouvoir qui était cité à titre d'exemple, un mage pris de court, face à trois guerriers expérimentés, prêts à en découdre n'est-il pas cuit d'avance, dans le cas d'un affrontement direct ?
En d'autres termes, il fait long feu le SH/SPS face à 3 tyrants/destro au corps à corps ?

Le paragraphe précédent s'est un peu éloigné du débat pour se concentrer sur l'exemple exposé dans le post originel de Sheinen. Mais je pense qu'un amateur de RP qui n'aime pas PvP trouverait sans doute beaucoup plus son compte en RP sur forum, où il prendrait plaisir à pouvoir développer émotions, mouvements et dialogues, contrairement au chat ingame. Voire en JdR sur table s'il recherche la spontanéité du dialogue immédiat.

Je me permets de citer Basha pour approuver son propos :
Il en faut pour tout le monde, et le souci ici, c'est que chacun ne pense qu'à ce que "lui" aime.. les autres bah : Adaptez-vous à moi...
Certes, vous êtes sur un jeu et vous êtes ici pour vous amuser et non vous prendre la tête. Mais si le PvP, le pex, le stuff et autres aspects gameplay vous font dresser les cheveux sur la tête, c'est peut-être que vous cherchez votre plaisir au mauvais endroit ?

C'est mon avis, et je ne prétends pas avoir raison, et je suis prêt à en débattre avec les personnes qui défendent un point de vue opposé.
~

Isaya
Zombie Lord Farakelsus
Messages : 23
Inscription : mer. 3 décembre 2008 à 10h20

Message par Isaya » jeu. 19 février 2009 à 02h04

Comme je l'ai indiqué, je pratique le pvp et même parfois le pk (mon compteur devant être aux alentours de 22/10) et j'apprécie de le faire en y arrivant à l'issue d'un rp ayant laissé de nombreuses options de part et d autre que ce soit fuite ou autre chose.

Je conçois parfaitement que nous sommes sur un MMO qui comme le dit Slayn est conçu à la base pour se stuffer comme un sauvage et XP comme un degeu mais tout ramener ou considerer qu'un combat sera pvp a ses limites:

Je vous propose d'imaginer un petit groupe de joueurs venant vous proposer cette superbe idée de clan : http://www.vae-soli.fr/forum/viewtopic. ... sc&start=0. Ce petit groupe de joueurs créè leurs persos de zéro en gameplay pour cette occasion: allez vous leur répondre: désolé les gars , z'êtes pas crédible avec vos lvl1, revenez quand vous serez 75+ et capable de gagner la plupart de vos combats en pvp ?
Vous n'auriez pas l'impression d'envoyer un message du style : ici tu es petit et faible tant que tu n'es pas 75+ ? Accessoirement pourquoi s'embeter à écrire un passé à nos persos si ils doivent être considérés comme des adolescents pré-pubères tant qu'ils n ont pas un niveau game play suffisant ?

J'ai volontairement exagéré dans ces questions.

Comme beaucoup l'ont indiqué, c'est une question d'équilibre entre les deux situations combat rp et pvp qui doit s'établir: refuser tout combat pvp sur un jeu comme L2 est une hérésie tout comme dire le résultat d'une confrontation se déterminera obligatoirement à l'issue d'un pvp.

Nota: je crois l'avoir déjà mentionné mais pourquoi associer evil avec combat ou pvp, je peux parfaitement jouer un paladin inquisiteur qui sera beaucoup plus psychopathe que bon nombre d'evil envers les hérétiques qu il croisera

Nota 2: suit en accord avec Basha, les rp avec les "tente, essaie, etc ... " sont d'un pénible

Avatar de l’utilisateur
Lust
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 731
Inscription : mer. 7 mai 2008 à 20h23

Message par Lust » jeu. 19 février 2009 à 08h37

* a tout tester en PVP meme si pas fan *

- le RP a prétexte PK : Un evil lvl 80 arrive sur un spot 73 pour engager un rp hostile à but pvp " Vous êtes chez moi ! grr vous allez souffrir " pif paf poum le vilain trucide les deux lvl 66 sans effort ----> le vilain suite a ca se barre de la zone , plus de joueurs .
Je veux bien qu'il y ai des evils mais bon il faut faire des efforts de motif et de rp sur cette hostilité et surtout chercher des gens un peu a sa taille , comme aller zoner a EG en etant niveau 80 c'est la loose xD

Le conflit RP qui en vient aux armes :
Ma Karulia étant une vrai raclure a attiré une elfette mage dans une ruelle sombre et la menace de la molester si elle me donne pas son fric ( juste 10k aurait suffit par principe ) , suite a un début de rp l'elfette a encaisser un coup de matraque dans les genoux , deux coups de marteaux a deux mains à bout portant et a foudroyé ma naine xD , bon je lui laisse ses 10k d'adenas et je suis partie l'air de rien, dans ce genre de situation soyez logique....pas d'esquive de dos ( deja vu ) pas de mage ninja ect ect , lancez un dé si vous voulez mettre une pointe de chance avec des malus bonus genre ( ma naine te porte le coup sur un 1-2-3-4 , car guerrier contre mage au contact )

ce sont jusque là les deux événements de conflits armés qui représente les deux points de vu , dans les deux cas ça ne ma pas plus et pourquoi ?

pvp ou pas , l'esprit et la motivation du conflit et la résolution doit se faire dans la bonne humeur et dans une logique dite scénaristique , il n'y a pas de honte à se faire plier la tête si on fait pas le poids , j'ai déjà pvp ma petite TH 66 face a deux Amtacks 79+ suite a un RP houleux et j'ai joué sur ma célérité , au final il m'ont un peu abimés mais pas tué ! je me suis barré rapidement . La plateforme gameplay de lineage est plutôt bien huilé pour les pvp c'est vrai que c'est dommage de pas l'utiliser , c'est comme laver sa bagnole a l'éponge alors qu'on a un lave-auto gratis dans son jardin xD

il est vrai que les rolistes qui n'aiment pas pex ont peu de chance en pvp et je pense que ces gens là ont souvent resolu leur conflit en RP ( je pense notamment a narja et Ikrel ) et qu'ils savent être réaliste dans une situation RP de combat .

de toute manière le roliste est rarement sur les zones de pex haut lvl là où trainent souvent les grand fan de pvp .

Et je suppose que même un "GB fulls stuff 80+ " doit pas vraiment se marrer a pk un player qui peine a arriver a son 75 et qui est en B .

tout est dans l'esprit , n'hésitez pas a dialoguer avant de pvp ou réaliser un conflit , 80% des tensions hrp a cause d'un pvp/pk sont du a une mauvaise communication entre les joueurs , communiquez plus et dans la bonne humeur , oubliez pas c'est qu'un jeu , et on a tous une vision différente du jeu ^^

Vae soli a une centaine de joueurs actifs au max je dirais , et ça en fait des caractères , des esprits , des centre d'intérêt dans le jeu en lui même , ça se nomme une communauté et si on perd en tolérance on perd en nombre et notre force c'est qu'on est pas 15 a joueurs sur le serveur , un serveur en sous nombre et un serveur qui crève !, oui il ne faut pas tout se permettre non plus , mais il faut garder à l'esprit que Vae est un gros mesclun avec nos floodeurs , nos GB ( ont les aime un peu quand meme ! ) , nos pûristes , notre shunpo ! ( mon amour ! ) , nos GM qui font " hmmmmm ! " enfin vae quoi ! aimons nous !

je vais me coucher bye ! * rentre du taf *
-Imsha & Naga Shebali

Traigo
Princess Molrang
Messages : 118
Inscription : mer. 6 février 2008 à 00h11

Message par Traigo » jeu. 19 février 2009 à 09h46

Je pense qu'on devrait arrêter de trop se compliquer la vie. Je rejoins Basha sur ce point.

Le PvP peut et doit se faire dans la bonne humeur. On ne perd pas de % d'exp en mourrant et on ne drop pas son stuf à part 10% d'adenas portés. Donc le désagrèment est minime: lutte territoriale pour les terrains de chasse. Quoi de plus naturel que de se disputer ces terrains. Soit on tombe d'accord sur un partage des salles lors du RP, soit on joint ses efforts, soit ça finit en PvP. Ou est le drame?
De toute façon avec 60 connectés en moyenne ces terrains ne sont pas si surchargés que ça.

Je ne dis pas de tirer à vue, et je suis d'accord d'amener le PvP par un RP.

Mais aucun RP evil ne peut être possible sans le risque de PvP.

La seule règle que je peux voir pour empécher le PvP (forcé) c'est si il a des conséquences RP: le perdant se retrouvant prisonnier ou mort ou autre. En ce cas, il faut un accord.

NB: mon compteur de PvP/PK ne dépasse pas 5! Donc difficile de me classer dans la catégorie des PK-eurs (^^).

Avatar de l’utilisateur
Wyllea
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 338
Inscription : sam. 6 septembre 2008 à 21h31
Personnages : Cierla

Message par Wyllea » jeu. 19 février 2009 à 10h04

Il y a des forts et des faibles... il faut l'accepter.... pour ma part je n'ai jamais fait de PvP (compteur 0/0 et oui je sais les éviter car je ne m'estime pas maitre du monde) mais je trouverais logique de l'utiliser dans un combat pour me défendre.
On n'aime pas perdre... on n'aime pas perdre la face dans un dialogue... on veut être le plus fort... Bah oui on est comme ça... et le PvP je pense est un équilibre car au moins les joueurs si ils se trouve face à un danger ne jouerons pas les supermans en "rp" (vive les chuck noris) et devrons soit négocier en "rp" (pour leur survie) ou fuir si ils estiment qu'ils n'ont aucune chance dans le combat... Et oui la peur bah ça existe (quand je fus une fois menacée... j'ai préféré fuir comme une lâche du temps de Wyllea)

Désolé pour ceux qui aiment le combat "rp" mais je le trouve trop ennuyeux et inapproprié sur un MMO
Cierla : Spectral Dancer / Spell Howler / Bounty Hunter / Necromancer ---> !-18
Anzi : Sword Singer
Misri : Bounty Hunter
Martelfer : War Smith
Et bientôt Dasha réservée à un public averti (+21)
[ image externe ]

Isaya
Zombie Lord Farakelsus
Messages : 23
Inscription : mer. 3 décembre 2008 à 10h20

Message par Isaya » jeu. 19 février 2009 à 10h04

Il y a vraiment un point que je ne saisis pas: pourquoi vouloir systématiquement associer evil et pvp et de dire qu'il est impossible de jouer cet alignement sans cela ?

Un clan similaire dans son action à celui proposé par nos amis orcs pourrait exister : un groupe de chevalier partant en croisade contre tous ceux ne partageant pas leur foi. Croyez vous un instant qu'ils vont se comporter en chevaliers honorables envers les infidèles ?
Pourtant je doute qu'ils se définissent comme evil.

Avatar de l’utilisateur
Hizin
Fairy Queen Timiniel
Messages : 292
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h26
Personnages : Hizin
Contact :

Message par Hizin » jeu. 19 février 2009 à 11h20

A mon sens, si on veut parler de PvP, il faudra déjà accepté de perdre.
Une fois cela fait, on peut passer a une vraie discussion.
Mais bon, débat stérile encore, puisque les 3/4 des concernés ne passent pas sur le forum ...
"Puisque vous n'avez su choisir, le Hasard engendrera la Cruauté et la Cruauté engendrera le Hasard"
Thanèros

[ image externe ]

paztèque
Zombie Lord Farakelsus
Messages : 38
Inscription : lun. 17 mars 2008 à 20h15

Message par paztèque » jeu. 19 février 2009 à 12h24

le problème des Pvp c'est que les gens ne font rien en RP pour éviter l'affrontement, ils font les forts et une fois arriver au combat face au méchant Evil, ils perdent et râle en PM disant des trucs comme: " sympa de PK des lvl 60".

Le problème est que si tu es a MOS en train de chasser tu dois t'attendre a des lvl 75 + qui vont chasser dans les parages, et si tu fais le marioles et que tu ne te défiles pas contre des Evils, tu sais ce qui va t'arriver. Surtout après 45 minutes de RP houleux avec nous, sachant que la patience n'est pas notre point fort. (Je parle pour les Renors hein)

Mais c'est pas pour autant qu'on PK des petits Lvl.
exemple: Quand Antharas était a Dion nous sommes allés faire un tour la bas, pour voir ce qu'il en était.
Nous étions 5 avec 3 niveaux entre 50 et 60, et nous avions vu un groupe de personnes qui nous rendait bien une vingtaine de niveaux, vous croyez que ça nous a empêché de jouer notre RP et de leur taper dessus?
Eh ben non, on s'est battu, même si on s'est fait dégommer, au moins nous avions joué notre RP, et ceux peut importe notre lvl.

Le problème c'est que maintenant nous sommes un peu plus haut lvl^^
du coup nous allons dans les zone 75+ pour chercher le RP d'affrontement. Ce qui nous rend plus fort c'est que nous sommes toujours en groupe, ce qui rend les choses plus complexe pour les personnes chassant seule ou en duo.

Maintenant, je pense qu'il faut mettre de la bonne humeur et ne pas râler en pm a chaque fois qu'on se fait pk, surtout après un rp sympathique. Et surtout, n'oubliez pas que les Evils derrière leur écran ne sont pas aussi méchant que leur personnage. Faisons ça dans la bonne humeur et tout ce passera bien.

Conclusion: Pas de PvP en RP c'est moche, vive le PvP gameplay !

Avatar de l’utilisateur
Wyllea
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 338
Inscription : sam. 6 septembre 2008 à 21h31
Personnages : Cierla

Message par Wyllea » jeu. 19 février 2009 à 12h50

Dans un conflit il faut être joueur. Si on veut jouer les héros bah.... il faut accepter les conséquences...
C'est facile en "rp" de se défendre mais moi si quelqu'un m'agresse je risque soit de fuir soit de ma battre en PvP... car le combat "rp" c'est un" jeu d'arguments" et provoque peut être plus de problème "HRP" car il n'y a pas de règle pour encadrer ce type de combat....
Cierla : Spectral Dancer / Spell Howler / Bounty Hunter / Necromancer ---> !-18
Anzi : Sword Singer
Misri : Bounty Hunter
Martelfer : War Smith
Et bientôt Dasha réservée à un public averti (+21)
[ image externe ]

Avatar de l’utilisateur
jinael
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 304
Inscription : lun. 11 juin 2007 à 16h53

Message par jinael » jeu. 19 février 2009 à 14h04

Yop!

Pour avoir discuté avec Bebop sur TS du sujet de ce topic, je suis globalement du même avis que ce qu'il a dit dans le post initial.
Il y a plusieurs points que je partage également dans ce qui a été dit par les posteurs suivants, à savoir, pour synthétiser un peu:

A- lors d'un conflit RP, il existe de multiples solutions, dont (mais qui ne se limitent pas à) la Fuite, qui est souvent sous utilisée
B- savoir lier harmonieusement Gameplay et RP serait l'idéal, car Vae Soli c'est ça: une plateforme Gameplay commune venant supporter notre RP individuel
C- Être un joueur très RP ne signifie pas être condamné à rester un noob gameplay toute sa vie (hormis par choix individuel) et être un joueur très Gameplay ne signifie pas être condamné à ne jamais effleurer la notion de RP (ici aussi, hormis choix individuel); Un rôliste peut aussi bien être level 10 qu'il peut être GB, cela ne lui enlève en rien sa qualité de roleplayer
D- Nous sommes une communauté de jeu, outre le RP, ce qui devrait être achevé ici est également promouvoir un espace de détente, d'amusement et de bonne humeur.


A ces points je rajoute également celui-ci:

E- Suite aux prérequis importants demandés et/ou nécessaires pour donner corps et "vie" à nos personnages, il est normal de souhaiter le meilleur à ces derniers. Cependant il faut arriver à distinguer et détacher son propre Ego et la vie fictive qu'on donne à notre création numérique. Dans la plupart des cas, hormis pour des questions de non-respect d'un certain savoir vivre en commun ou de points de règle, je pense que l'une des grosses origines de tensions et conflits HRP est un problème d'Ego de joueur reporté sur son personnage RP.


-------------------------------------------------

A => On aura beau tourner les choses dans tout les sens, parler de Gameplay pur, de RP dur, de dés, ou de PvP, la notion centrale autour de laquelle tout jeu de rôle tourne est celle de CONFLIT.
Si vous ne recevez aucune opposition, jamais, à aucune de vos actions, vous n'êtes pas en train de jouer à un JdR, vous êtes en train d'écrire un livre.
Votre MJ (maitre du jeu, GameMaster, Maitre de Donjon, Conteur etc.) à votre table de jeu est là pour vous offrir une aventure semée d'obstacles, avec de l'opposition derrière, souvent de l'imprévu, sinon vous et lui allez vous ennuyer.
Ici les GMs et la communauté de joueurs sont là pour vous offrir cette notion "d'opposition" même si par moments ou pour longtemps, vous pouvez travailler de concert avec certains, ceci fait partie des "imprévus" bénéfiques.

Si vous acceptez la notion de Conflit, vous acceptez implicitement que les choses peuvent ne pas se passer FORCEMENT comme vous l'aviez prévu, mais que cela vous convient néanmoins.
Cependant, le Combat, qu'il soit RP ou PvP, n'est qu'une solution parmi d'autres de résolution d'un Conflit avec un autre personnage: vous pouvez résoudre ce Conflit de nombreuses manières différentes, selon votre imagination et la cohérence que vous avez de votre RP, et même votre ingéniosité Gameplay, tant que cela reste dans les limites des règles du Serveur.

Donc quelque soit l'Alignement (Bon, Mauvais, Neutre), savoir et comprendre qu'un Conflit n'est pas forcément moteur de Combat (PvP ou RP) est une notion à bien saisir, et à partir de ce moment là, vous pourrez peut être commencer à considérer d'autres élément que le Combat comme valable pour résoudre ce Conflit.
L'exemple de la Fuite est l'un des plus parlants car il met en jeu une certaine notion de cohérence face à une situation donnée qui semble être au désavantage de son personnage. Ce n'est pas le seul, mais c'est l'exemple le plus parlant niveau efficacité salvatrice.

J'ai moi-même un personnage Evil (bon, d'accord plusieurs :p dont un: ) qui a un RP de brutasse épaisse bête et méchante typique et presque caricaturale. On sent venir à deux miles à la ronde que ce perso trouvera sans doute plus facile de régler un conflit par un bon coup de poing rapide et bien placé que par de folles machinations machiavéliques échevelées et vengeresses dont on ne commencera à sentir les effets que sur les petits enfants de vos petits enfants.
En sus d'être totalement désagréable et violent, il affiche très clairement ses dehors à la fois hostiles mais également sa "qualité" de grosse baraque qui se ballade armée jusqu'aux dents et qui sait bien plus que se servir de tout son attirail de guerre: en résumé, le personnage type que l'on n'a pas envie de croiser sur une route déserte, autant en combat RP que PvP.
Bien.
A présent, mettons que pas de bol, vous croisez ce personnage sur une route déserte, et que pour X raisons (je sais me montrer très prolifique à ce sujet), vous l'insultiez par inadvertance et voila qu'il sort ses armes et commence à vous chercher crânement.

Vous êtes en face d'une brute sanguinaire qui semble collectionner les oreilles de ses victimes et dont le butin doit remplir tout les slots de sa maison des coffres.

POURQUOI vous n'essayez pas de l'amadouer ou de filer en douce si vous sentez confusément que vous risquez d'avoir vos conduits auditifs ajoutés à sa collection si vous persistez et signez?

Car voilà, dans ce type de situation, je me retrouve plus souvent confronté à des gens qui, bien que sachant pertinemment qu'ils ne devraient pas être de taille en RP comme en PvP en cas de combat, s'échinent à rester là, stoïques et fiers comme des paons alors que j'ai fait démontrer à mon personnage tout les traits de la brute sanguinaire un peu bébête et s'engagent à corps perdu dans un combat perdu d'avance... ; plutôt que de chercher une solution plus "intelligente" (fuite, retournement de situation par un quelconque artifice de langage ou de forme, feinte etc.)

Je dis bien souvent car parfois -trop rarement- je suis tombé sur des personnes qui, au lieu de foncer dans le mur, ont su simplement amener le RP vers une résolution du conflit qui ne passait pas par la bataille, point sur lequel ils se sentaient désavantagés, malgré "l'invite" initiale de conflit/de RP par la menace/provocation etc.
Dans ces rares cas, il s'agissait de personnages qui, très simplement, ont su parler de façon intelligente en détournant la composante belliqueuse du RP, ou qui se sont répandues en excuses et s'en sont allé, ou qui ont simplement accédé à la demande ponctuelle qui leur a été faite, ou qui ont tout bonnement roulé mon personnage dans la farine ( xD ).
Autant d'exemples où le conflit initial a trouvé sa résolution autre part que dans le combat, mais encore faut-il pour cela que *vous* de votre côté ayez aussi l'envie et fait le choix de ne pas jouer au "Héros" inflexible que rien n'effraie.

A titre d'exemple encore, aussi fier et brutasse mon perso soit-il, il y a eu également de nombreuses occasions où, le RP s'y prêtant, il a filé la queue entre les jambes, ou bien s'est écrasé devant une situation ou une autorité qui le dépassaient.
La notion de cohérence RP avec ce qui devrait "normalement" se passer doit l'emporter sur ce que l'on souhaiterait qu'il arrive.

[Edit: je n'en ai pas fait mention, mais il est évident qu'avec ce type de RP, mon personnage s'est aussi retrouvé étalé, plus souvent qu'il ne voudra l'admettre d'ailleurs, mais cela fait partie de ce type de RP également: quand on sème le vent, on récolte la tempête et ça peut très facilement se retourner contre soi]


--------------------------------------------------------

B => Il serait plus simple d'arriver à marier RP et Gameplay. Cela peut se faire sans brider le RP de tout un chacun mais encore faut-il arriver à accepter de ne pas être quasi-omnipotent sans rien avoir eu à céder ou sans autre effort que son auto-intronisation telle quelle en échange.
Il n'y a pas de réelle ligne directrice qui puisse être véritablement définie ici non plus, hormis une certaine recherche toute simple de cohérence RP au cas par cas.

=> Le joueur qui a envie de jouer dès le départ un vieux mage de la tour d'Ivoire, quelqu'un ayant accumulé un Grand Pouvoir qui surpasse le niveau de bien des sots et des fats du bas-peuple peut le faire et créer un BG de ce type, mais en cohérence avec son niveau de départ (il commence bien niveau 1 en gameplay après tout) pourquoi ne pas simplement admettre que sa Grande Puissance réside principalement dans son Savoir Théorique et son Etiquette (c'est à dire sa connaissance du milieu des Mages dont il est issu par exemple) plutôt que dans sa capacité de combat?
Ainsi il marie son RP de Grand Mage et son Gameplay (initial) de personnage low level. Son ascension Gameplay qui découlera par la suite pourra être le fait qu'ayant quitté la chaude profondeur de sa bibliothèque de la Tour d'Ivoire et ses études existentielles pour la théorisation des Arcanes Magiques, il ait décidé de se mêler un peu aux gens du commun, et de commencer à passer à une application plus pratique de son Savoir, ce qui l'emmènera peut être à aller dans la forêt, cueillir des champignons et... MINCE! trois grosses brutes Orcs armées jusqu'aux dents en full stuff S+16!
"Bon, ils désirent me détrousser de ma modeste cueillette, diantre, moi et mes rhumatismes, ça m'embêterait d'avoir à me repencher à nouveau pour en cueillir d'autres mais je ne sais pas encore comment transcrire l'équation des Cuators thaumaturgiques de Melchizedec en poussée substantielle de Mana pour pouvoir produire un effet pyrotechnique de puissance Zygma suffisante pour faire rotir les orteils de ces manants éhontés sans aucun respect pour leurs aînés..."

Que va bien pouvoir faire mon personnage dans cette situation là?
Et qu'advienne ce que pourra en RP! :D

=> Il existe effectivement des cas de "Casual RPGamers" qui pexouillent de temps en temps et RP le reste du temps et qui tiennent, pour X raisons personnelles, à ce que la balance de leur temps de jeu penche dans cette équation.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que ces personnes, si elles assurent un RP suivi sur de longs temps de jeu, finiront par atteindre une certaine prestance au fil du temps. Mais cela doit-il nécessairement en faire des magnats du combat rapproché ou des fanatiques de la boule de feu instantanée?
Même après près de deux ans de jeu, mon personnage Main n'a encore jamais eu à livrer un combat, PvP ou RP, et pourtant en RP, il a accumulé une puissance individuelle et influence collective assez importante.
Non pas parce qu'il ne sait pas se battre, mais parce que se battre n'est pour lui que la solution d'ultime recours (ou plutôt, c'est quelque chose qu'il laissera aux autres).
Pour refléter cet état d'esprit, je l'ai sciemment et consciencieusement laissé à un niveau gameplay très moyen (j'ai arrêté de pexer dès que j'ai pu avoir le grade B, donc 52 si je me souviens bien, histoire de pouvoir mettre la tenue qui me faisait le plus plaisir et puis basta) pendant près d'un an et demi d'existence.
Que se serait-il passé en cas de combat avec un autre personnage?
Est-ce que j'aurais tenté de faire valoir mon année et demi d'ancienneté à mon personnage pour lui prêter mille et un pouvoirs surnaturels, quand bien même sa classe aurait été une classe de mystique?
Non, juste par cohérence avec mon RP, qui est de ne pas chercher le conflit direct armé, j'aurais essayé de trouver une autre voie que la violence, voir même de fuir, ma capacité à le faire adéquatement ou pas étant également reflétée par mon niveau et mes capacités Gameplay (qui faisaient -à ce moment la en tout cas- de mon personnage un combattant moyen).


=> Autre exemple encore, ce n'est pas parce que votre personnage a une classe, des skills et tout le tintsouin que dans votre RP, vous devez vous sentir obligé d'être un combattant hors-pair n'ayant pas froid aux yeux.
Votre personnage peut être un vaillant fermier qui ne pense qu'à labourer (ses terres) et qui aura plutôt tendance à fuir le combat face à une bande de brigands sans foi ni loi mais qui, au besoin, si acculé à devoir défendre la vie de sa femme et de ses gosses, sortir sa faux (sa classe gameplay étant Warlord) et tenter de faire face du mieux qu'il peut.

=> Enfin, pour conclure cet aspect, je me souviens qu'aux débuts du serveur, les premiers adeptes du "Combat RP" étaient des personnes qui n'étaient pas rebutées par le PvP, connaissaient très bien leur classe de personnage, et entreprenaient des actions RP de combat en conséquence parce qu'ils étaient limités par la peace-zone en ville ou souhaitaient en venir aux mains au début en ville, avant de régler "plus sérieusement" leurs affaires par la suite dehors, en "gentlemen", et loin des interventions intempestives de la garde.
Ceci donnait des scènes très dynamiques et motivantes en ville, mais le combat RP n'était absolument pas vu alors comme un moyen de "fuir" le PvP ou "d'égaliser les chances" (celui qui se savait d'un niveau inférieur ou ne disposant pas d'une classe mirobolante pour le PvP savait garder une certaine cohérence avec sa classe) mais plus comme un prélude "aux choses sérieuses".

-------------------------------------------------------------------------

C- Ici il s'agit juste de faire justice à l'ancienneté de chacun (qui n'est plus vraiment de mise vu qu'aujourd'hui, un nouveau joueur peut en l'espace de deux semaines chrono atteindre les sommets gameplay de ce qu'un "ancien" du serveur avait mis des mois à accomplir -niveaux 76+).
Il y a de bons rôlistes avec des stuffs de GB.
Il y a de bons rôlistes avec des stuffs très basiques.

La seule différence entre les deux étant le temps consacré à se stuffer, ou le désir de se stuffer pour ceux qui clament haut et fort que cela ne devrait pas avoir d'incidence sur le RP -qui sont rares de nos jours, car même parmi ceux-ci, on voit surtout des personnes dont le personnage a une sub, ou qui a été "monté" en trois semaines etc.)

Faisons justice donc, et rendons à César ce qui appartient à Theysar (private joke inside :p).


------------------------------------------------------

D- On ne le répètera jamais assez mais l'on est là pour le RP, certes, vu l'étiquette du serveur, mais aussi pour se faire plaisir.
Personnellement, aussi à cheval que je puisse être sur le respect de la cohérence des RPs de tout un chacun, je suis avant tout là pour m'amuser et me faire plaisir, mais aussi pour tenter d'apporter une part de divertissement aux gens que je rencontre via leurs persos.

Lorsque mon personnage Evil lourdeau vous accoste, ce n'est pas pour vous emm... mais pour créer une occasion, une anecdote, dans l'histoire de votre personnage et du miens.
Je ne sais jamais l'issue et le tour que prendra tel ou tel RP (même face à des personnages d'alignement opposé, qui connaissent mon perso et dont je soupçonne qu'ils n'ont qu'une envie, c'est de lui ratatiner sa sale tête) et c'est je pense tout l'intérêt de la chose, cette intéraction, dans la "limite" contextuelle d'un RP cohérent avec le BG de chacun, de son "rôle" dans la scène qui se joue.
Après, qu'importe la manière dont le conflit se trouve résolu, du moment que pendant ce dernier, il y a eu de l'amusement, de l'émotion, du suspense, quelques sueurs froides peut être, ou du challenge.


-------------------------------------------------------------------------------


E=> Enfin certains ont parlé des notions de fairplay comme étant importante dans toute confrontation, et je voudrais plutôt lui substituer la notion d'Ego.
Je ne vais pas demander à un Démon d'être Fairplay dans sa manière de faire, tant que son joueur respecte les règles édictées par le serveur.

Ainsi, même si je me trouve en sub et que des opposants se présentent au nombre de 5 contre 1, le combat qui s'en suivra, qu'il soit RP ou PvP (et j'aurais tendance à dire comme certains, qu'un combat RP qui ne serait pas un duel devient vite incompréhensible à cause de la profusion d'actions simultanées... ou alors il faudrait jouer en tour par tour... ce que je vous laisse imaginer^^") sera pour moi fairplay tant qu'aucune action illégale n'aura été entreprise.

Car oui, il peut arriver qu'un jour, une fois n'est pas coutume, l'on ne soit simplement pas en position de force face au nombre d'assaillants, que l'on ne soit pas au summum de ses capacités, qu'on se retrouve temporairement avec le mauvais outils, le mauvais équipement et qu'on se prenne une raclée un jour ou l'on était sorti pour apprendre le tir à l'arc alors que diantre! si on avait eu ses maudites épées, ces gredins auraient tâté de notre acier!

La petite prise de recul pour pouvoir réellement apprécier les aventures de son personnage, qu'il gagne ou qu'il perde, c'est à mon sens, le principal soucis de pas mal de gens.
Le fait de ne pas arriver à accepter simplement -après avoir tenté en RP le nécessaire pour s'en sortir bien sûr- que son personnage puisse à un moment perdre un combat, ou fuir un combat, ou autre action qui ne soit pas pleine de panache et d'éclat, alors que toutes les règles ont été respectées est pour moi le moteur principal du ressenti de certains en HRP sur ce qui peut parfois arriver en RP et ne devrait même pas nous atteindre.

Ce n'est pas vous qui a été mis au sol, ou humilié, ou qui a du fuir etc, c'est votre personnage. Votre honneur est sauf!
Que l'on prenne donc votre personnage à 10 contre 1, de dos, par surprise et par fourberie alors que vous n'étiez pas prêt, avec des classes de GB, dans un PvP, qu'est ce que ça va réellement vous changer à la fin?
Autant jouer simplement le jeu et, si vous décidez que votre personnage survit, préparer une revanche adéquate à cette rencontre qui aura peut être marqué son existence, lui fixant de nouveaux buts, de nouveaux ennemis, et lui donnant de nouveaux alliés etc.

Inutile pour moi donc de se triturer les méninges pour ramener un PvP qui s'annonce en un combat RP parce que cela donnerait l'impression d'être "plus équitable" parce que l'on a pas envie de perdre (le PvP) mais que l'on a quand même absolument envie de combattre.

Soit on combat avec les mêmes outils qui sont fournis à tous, qui est la plateforme Gameplay qu'est Lineage II; qui sont bien sûr sujets à inégalités comme partout (même dans le cadre d'un JdR sur table, il peut y avoir des différences dans les niveaux des joueurs, dans leurs apptitudes au combat selon la manière dont ils auront réparti leurs points d'XP pour créer leur perso etc.), soit on tente d'évite la confrontation musclée via le RP...

Mais dans tout les cas, laissons les batailles d'Ego HRP de côté.

C'est en tout cas mon avis personnel, qui est surement trèèèèèèèèèèèèèès très loin de faire l'unanimité ou d'être objectif, mais qui correspond en tout cas à peu près à ma vision des choses.


My errr... 2cents :D
« Celui qui ne s’est pas constitué d’objectifs dans la vie n’a aucune chance de les atteindre un jour. »
- Seigneur Voraag, Foudre de Guerre

[ image externe ] :3

Ombre
Princess Molrang
Messages : 104
Inscription : mer. 10 octobre 2007 à 14h18
Personnages : Anastasia
Zaim

Message par Ombre » jeu. 19 février 2009 à 14h56

alors euh ... j'ai tout lu ... si si, c'est vrai ... *se frotte les yeux*

bon bah comme d'habitude, le sage a parlé, rien a ajouter, je suis entièrement d'accord.

Avatar de l’utilisateur
Sheinen
Fairy Queen Timiniel
Messages : 218
Inscription : jeu. 4 décembre 2008 à 17h58
Personnages : °o.   .o°

Sheinen - Humain
Décédé

Seryn - Humain
En voyage

Samya - Humaine

Larynda - Sombre

.o°   °o.

Message par Sheinen » jeu. 19 février 2009 à 15h29

J'aime bien les avis d'Imsha et de Jinael, je ne vais pas faire long, car je soupçonne que certaines personnes n'ont pas saisi le sens que je voulais donner à mes propos, ce qui arrive souvent.

Je n'ai dans l'absolu rien contre le PvP, je dirais même que j'aime bien, sous certaines conditions, mais la question n'est pas vraiment là. J'ai volontairement un personnage qui se trouve tous les jours dans ses situations conflictuelles, et c'est ce qui le rend, à mes yeux, si intéressant à jouer. Ceci dit il n'est clairement pas fait pour le combat, et n'en est arrivé là qu'à de très très rares occasions, tant il est habile avec les mots.

Après, il a son côté arrogant et provocateur qui peut conduire, selon quelques situations spécifiques, à un combat, que lui ne déclenchera pas, mais il n'aura pas le choix, et c'est là que les gens en principe pensent directement à PvP, sans passer deux secondes en PM pour permettre une échappatoire, qui peut ne pas fonctionner ceci dit. C'est là que je souhaiterais en arriver en fait, à communiquer avant d'entreprendre un PvP, qui dans de nombreux cas, peut poser problème.

Avatar de l’utilisateur
Esranda
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 543
Inscription : dim. 10 juin 2007 à 13h51
Personnages : Gongbao, Gloasys, Quantis, Caremenili, Nov'Ambre, Myrdrukaenof, Kadnezahar, et
d'autres...

Message par Esranda » jeu. 19 février 2009 à 16h11

PvP et RP, comme l'ont dit certains, c'est pas sur qu'on trouve une issue, mais bon... Même si je voudrais bien éviter un post archi long à la Jinael's style, je perçois que je n'y arriverais probablement pas. Ce n'est vraiment pas facile de s'exprimer sur ce sujet, tant il est ambigüe, je trouve.

Déjà, cernons le problème propre à Vae Soli:
Il résulte de l'utilisation du PvP, actuellement, beaucoup de mauvaise ambiance. Les plaintes sont fréquentes, les rancœurs se forment, et le cadre de jeu qu'on espérait n'est plus convenable.
Essayons de comprendre pourquoi le PvP actuel pose ce problème.




> Pour commencer, je dirais, même si ça peut en surprendre plus d'un, que je pense que le PvP a son utilité sur les serveurs RP. (Qui l'eut crut? On me connait fortement opposé au PvP..)
On perçoit aisément les limites d'un RP sans PvP: Les comportements de superman qui finissent par lasser.
Et on perçoit aisément les limites d'un RP qui s'appuie essentiellement sur le PvP: Les superman sont les lolfarmeurkikitoudur.
Je pense que, d'ors et déjà, dans ce débat, il faut garder à l'esprit qu'il faut concilier les deux: RP et PvP. Se dire qu'en ce moment, le PvP fait beaucoup de plainte, n'est pas le signe qu'il est une fatalité. Ni que le serveur ne sombre dans les abysses du lolBisounoursattitude, ni qu'il verse dans l'anarchie des GBcoréenstyle.

========================================================================


> J'ai l'impression - et d'autres, je crois, l'ont remarqué dans leurs posts - que les choses sont entravées. Certains accordent beaucoup (trop?) d'importance aux situations. Tout est secret, et calculé dans le but de surprendre l'autre de manière irrémédiable. Dans ce contexte un peu fataliste, le PvP apparait, à mon sens, comme une solution trop tranchée et qui n'avantagent que trop souvent les mêmes.

Il n'y a qu'à voir les deux projets de sièges actuels: On perçoit assez bien que l'ambition, c'est d'organiser un truc où personne ne viendra nous faire concurrence. On peut dire que c'ay le Rp qui veut ça, si vous voulez... mais n'empêche qu'en définitive, c'est quand même ça: On ne veut pas de concurrence. Ca a grogné, ça a finit par trouver un peu d'opposition, mais à la base, les projets étaient conçu de manière à ce qu'aucune opposition ne soit possible.

Pourquoi? A mon avis, on a peur des conséquences. Peur que ce soit du quitte ou double et qu'en cas d'échec, la répression soit telle qu'on ne puisse plus rien faire. Il se passe le même raisonnement, inversé, de la part de ceux qui rouspètent quand ils sont mit à l'écart. Peur qu'il y a là un nouvel avantage, qui surprend, et qui serait un avantage de trop, contre lequel on ait beaucoup de mal à faire quelque chose.

A mon avis - et j'ai cet avis depuis le début de GdA - les choses ne tournent pas assez. Ceux qui ont le bon rôle n'ont pas envie de le perdre, ceux qui ont le mauvais rôle râlent parce qu'ils veulent avoir le bon rôle de temps en temps. Ceux qui ont le meilleur stuff sont souvent les mêmes. Ceux qui gagnent les PvP sont souvent les mêmes...

========================================================================


> Ensuite, j'ai remarqué autre chose: Les PvP sont très souvent conduit en dehors du respect du principe d'équité.. Là encore, je crois qu'on retrouve cette notion de quitte ou double, assez malsaine sur un jeu en communauté.

Vos personnages sont ennemis, mais les joueurs sont des adversaires. La différence est significative, ne l'oubliez pas.

Partons du concret:
Pourquoi les gens râlent en PM quand une équipe de 5 lvl 79+ viennent les PK à MOS quand ils sont seul? A mon avis, pour plusieurs raisons:
  • Parce qu'ils n'auront pas de moyen de changer la donne. La situation ne tournera pas. Ça rejoind mon premier paragraphe: Les choses sont entravées, les situations ne tournent pas.
  • Parce qu'ils ne s'amusent pas: Il n'y a aucun suspens, les choses sont connues d'avance, et là, on en arrive à la même absence principe d'incertitude dont Basha semble nostalgique. Ce n'est plus un jeu qu'on peut construire, c'est un jeu qu'on subit.
  • Parce que l'un était en train d'écrire quand l'autre a attaqué, et qu'il se sent donc injustement traité par la manière dont ça s'est déroulé.
    C'est vrai.. RP parlant, ton personnage n'écrit pas, il réagit au quart de tour, alors que là. D'ailleurs, on n'est même pas sencé discuter avec l'ennemi. On en vient à trouver la même situation que sur un serveur fun PvP, et alors là, comment dire qu'on est encore sur un serveur RP? Mystère...
  • Parce qu'ils n'aiment pas PvP. Dans une partie non négligeable des cas, ceux qui viennent jouer à L2 sur des serveurs RP sont là parce qu'ils n'aimaient pas le PvP qu'il y a sur les autres serveurs, dit fun PvP. Ils sont venu ici pour s'amuser, sans PvP. Les contraindre à PvP ne serait pas normal, ou en tout cas, je pense, pas très éthique.
  • Parce qu'ils ont des armes de GB, alors que la personne seule n'a qu'une arme de base. Un sentiment d'injustice: "C'est encore des farmeurs qui pensent qu'au stuff et qui en profitent ensuite pour se la péter.". Que ce soit de la mauvaise foi ou pas de tenir ce raisonnement, n'empêche que ça arrive souvent...
RP parlant, on est d'accord, c'est plus rationnel et plus efficace de patrouiller en bande. "L'union fait la force". Il est aussi plus compréhensible de s'en prendre aux cibles faibles. Mais on sait tous que ce mécanisme d'efficacité conduit à une chose: L'immobilisme et une certaine garantie pour les forts de continuer de tenir le haut du pavé. Sur un serveur de jeu, et dans une communauté de joueurs, vous comprendrez évidemment que ce principe est toléré quelques instants, mais que ça lasse très vite ceux qui se sentent lésé: Ils se mettent donc à grogner, à juste titre.

Je me permet une petite citation. D'habitude je n'en fais pas, mais là...
Wyllea a écrit :Il y a des forts et des faibles... il faut l'accepter...
Je dirais oui, mais à condition que les faibles et les forts ne soient jamais les mêmes. Je n'ai fais du Taï-Qwendo que trois jours dans ma vie, je n'ai pas eut le temps d'apprendre grand chose. Pourtant, en ce laps de temps, le professeur a eut le temps de me faire très bien comprendre quelque chose - ou en tout cas, je l'ai compris ainsi:
"Ne frustre pas tes adversaires, ce n'est pas dans ton intérêt. C'est à toi de te débrouiller pour qu'ils t'acceptent, tout comme c'est à eux de se débrouiller pour que tu les acceptes."

========================================================================


Je crois que là, il va falloir faire des compromis
-> entre le réalisme RP et l'ambiance.
-> entre l'envie de roxer et le fait d'être fairplay
-> ... (j'oublie des aspects du problème, mais il y en a d'autres)

A vous de voir ce que vous préférez... Moi, je préfère bien évidemment conserver l'ambiance, quitte à faire quelques concessions sur le réalisme. Réalisme qui ne l'est qu'en façade s'il tend à avoir un comportement proche de celui des serveurs fun PvP.

J'oublie certainement d'aborder d'autres points qui mériteraient qu'on s'y attarde. Mon post n'est pas exhaustif...
Pour faire rapide, à mon avis, il y a une solution, pour ce problème d'acceptation du PvP en serveur RP, mais elle n'est pas aussi simple qu'une nouvelle règle qu'on pourrait pondre. Certains croiront que j'enfonce des portes ouvertes, mais je dirais qu'il faudrait que chacun fasse un effort et se mette à la place de l'autre.
Tant ceux qui sont à l'aise en PvP, trouver des adversaires à leur force, même si c'est pas vraiment leur RP qui veut ça,
que ceux qui n'aiment pas le PvP, de garder à l'esprit que c'est une composante essentiel du jeu qu'il ne faut pas dénigrer.







J'ai envie de faire un mot de la fin, dont le rapport avec le reste du post est très approximatif, mais qui me tient quand même à coeur:
SANS EFFORT!
Boahahaha... heum.. bref. => Cagibi.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité