-Maphr, Déesse de la Terre-

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
ombrelongue
Tyrannosaurus
Messages : 2243
Inscription : mar. 15 décembre 2009 à 18h43
Personnages : *~~~~*
Enaelle :
"jusqu'à ce que l'Ombre brûle !"
Gwenelle :
-fille de Thyla-
Thyla :
(décédée)
Balner :
"Attention... et BOUUUM !"
Elyanh :
"Pour Eva, et pour ma sœur..."


ET VOTEZ LES GENS !!!
Contact :

-Maphr, Déesse de la Terre-

Message par ombrelongue » sam. 7 mai 2011 à 18h36

Spoiler:
* Légende
∆ Cet ouvrage est sacré pour tout les fervents de la Déesse.
■ Temple d'Hindemith, sous la demande du prêtre. L'on ne peut l'emprunter, seulement le consulter. Il y a très peu d'exemplaire.
- Maphr -
***
*****
La déesse
Maphr est la déesse de la terre, et des nains.
Seconde fille d'Einsahad, et son troisième enfant "divin", elle est aussi l'une des déesses la plus neutre et celle à l'apparence la plus terne. Du moins au premier abord.
Tout comme pour les elfes Eva fait partit de l'existence même du peuple elfe, Maphr est l'essence du peuple nain.

Rude, calme, endurante, fière, directe et forte. Elle est aussi douceur, bonté et couleurs chatoyantes cachées en son cœur, tout comme les gemmes et les métaux précieux le sont dans la pierre rude et grise. C'est une déesse à deux visages : sombre et dur extérieurement, elle cache des trésors de beauté et d'amour pour qui sait la "connaitre" et dépasser cette première facette.
Elle est aussi connu comme la maitresse de la balance, déesse de l'équilibre.



***
*****
Pour toutes les races
Au yeux des autres races, Maphr est vénérée en tant que Déesse de la terre, austère et calme maîtresse et protectrice des artisans, des travailleurs et des mineurs en particulier. Les grandes villes humaines, et notamment Giran lui dédie chaque année une fête somptueuse pour s'attirer ses faveurs et ne jamais voir leur richesse faiblir ou tarir.
Bien des artisans, avant de commencer quelques ouvrages, adressent une rapide prière, ou ont une pensée pour cette déesse fort peu connu.

_Les marchants la prie pour leur prospérité.
_Les paysans pour qu'elle bénisse le sol de sa fécondité.
_Les forgerons, et nombres d'artisans avant de commencer tout travail précieux, ou délicat.


***
*****
Les nains et Maphr
Les nains voient Maphr de trois façons bien distinctes, et tout aussi importantes.
-Elle est tout d'abord la Terre, déesse de cet élément naturel, et apporte l'Équilibre au monde.
-Elle est aussi la Mère, la créatrice du peuple des Nains, déesse de l'abondance.
-Elle est la fille de Einsahad et de Grand Kain, et ils Les remercient pour avoir Laissés cette Enfant naître.
***
Même si a première vue les nains semble être très pragmatique et ne vénérer leur déesse que de façon neutre et distante, ne la remerciant que pour ses bienfaits, ou la priant pour obtenir un bon résultat dans quelque entreprise, il ne s'agit justement que d'une illusion issue de leur manque de démonstrations, de leur retenu naturel. Car pour bien des nains -parfois même sans s'en rendre compte- toute leur vie est dirigée, orienté dans l'optique de l'amour de leur Déesse.
Car la Déesse est la terre.
Que la terre porte tout et tout le monde à sa surface bienfaitrice.
Et que tous retournent à la terre.

Chaque phases de la vie d'un nain à une résonance dans la religion de Maphr. Chaque jours, chaque actions est une prière à la Déesse.
-Ainsi un nain prie Maphr en accomplissant correctement, consciencieusement son travail, quelque soit l'effort a fournir pour parvenir au bout de sa tâche.
Car Maphr aime le travail bien fait. Le désir de perfection en toute chose lui est une prière.
-Ainsi un nain honore Maphr en supportant la duretés de la vie, le poids d'un lourd bagage, la difficulté d'une épuisante randonnée sans se plaindre.
Car la Déesse a créée son peuple fort et solide, capable de tout endurer.
-Ainsi un nain prie la Déesse en buvant, chantant et s'amusant avec ses paires lors des fêtes qui Lui sont dédiées, dans leurs foyers riches en couleur et en bonne humeur.
Car Maphr aime a voir ses enfants joyeux et souriant.
-Ainsi un nain embellissant une simple poterie, un ustensile utilitaire pour le seul plaisir de rendre une chose belle en plus d'utile prie la Déesse.
Car Maphr est bonne en son cœur, et aime à cacher sous ses dehors la lumière, la couleur et la beauté. Elle aime à ce que le monde soit beau en plus d'être fonctionnel : le soleil ne fait pas qu'éclairer, les étoiles ne servent pas qu'a guider le marin, les fleures ne servent pas uniquement à la reproduction de l'arbre : ils sont également pure beauté.
-Ainsi un nain préférant l'honnêteté là ou le mensonge aurait été plus facile prie Maphr.
Car la Déesse aime la droiture et l'honneur.
-Ainsi chaque moment, chaque parties de la vie d'un nain dit "honorable" aux yeux de la communauté naine sont une prière à la Déesse Maphr, car il vie sont existence comme la Mère aurais aimé qu'il la vive.
Car ils sont les enfants de Maphr.
***
Maphr n'est donc pas dans les temples, les prières ou les démonstrations exubérante de piété propre notamment aux humains, mais dans chacun des actes, dans chaque paroles, chaque façons de la vie d'un nain. Par ce côté, les nains ressemblent aux elfes donc.
La façon de vivre, les préceptes de bonne conduite, d'honneur sont autant de marques de l'amour du peuple des nain à sa Déesse.
Très terre à terre, les nains n’en oublient tout de même pas leur devoir envers Maphr et lui dédient, chaque année, un jour spécifique. Ce jour varie selon les années, et tombe le plus souvent lors de l'une des fêtes religieuse commune. C’est surtout l’occasion de se réunir, de boire, manger et rire autour d’un grand feu et montrer ainsi à Maphr que son peuple lui rend hommage par des chants, des danses et chaque actes de leur vie de tous les jours.
Car les nains sont les enfants de Maphr et vivent comme elle aimerais qu'ils soient.



***
*****
Les prêtres de Maphr

Appelés cérémonieusement "Drin'araz", mot composé de "Drin" : la voie, et d'Araz, le don de sois, et donc la "Voix du Don de soi-même" en langue humaine. Les prêtes de Maphr sont donc avant tout des guides, et des conseillers pour leur peuple.
Seuls les nains les plus honorables, les plus proches des préceptes du système de vie des nains, et connaissant parfaitement ceux de la Déesse peuvent aspirer à devenir prêtres. Ils doivent en effet être des exemple pour le peuple de Maphr et sont donc très soigneusement choisi par les autres prêtres.
La plupart sont de plus assez âgés, car nul jusqu'ici n'a jamais vu de prêtre en dessous des cent années de vie, âge déjà bien jeune pour le devenir, car il faut une certaine expérience de la vie pour pouvoir se prétendre à conseiller les autres sur la leur.

Solidaires et servant une même Déesse, les prêtres de Maphr ne forment pourtant pas un collège religieux à proprement dit : En effet aucun d'eux n'en est chef et n'a autorité sur l'autre. Tous se respectent et s'écoutent avec grande attention, n'oubliant pas qu'ils ont tous été choisis par leur Mère et que leur seul devoir est de L'écouter, apportant conseils et renfort spirituel à leurs semblables.
Qu’il soit homme ou femme, le Drin'araz est avant tout une sorte de conseiller, à l’écoute de ses congénères. Il est là pour tenter de répondre aux incertitudes de ses frères, et il ne rapporte pas tout à la Déesse. Ayant un rôle important, le Prêtre de Maphr permet de rappeler les directives du culte mais aussi faire le médiateur entre les les croyants voir (fait bien plus rare) entre les nains et leur Mère.

Les prêtres des Maphr se divisent en deux grands groupes distincts.
Les Pragmatiques, et les Spiritistes.

-Les Pragmatiques sont d'anciens guerriers, forgerons ou autres ayant fait une action d'éclat, une découverte ayant profité à tout le peuple nain ou quelque chose ayant montrer a tous qu'ils sont de "vrai" nain, et de plus parmi les plus honorables.
Très souvent, il est connu pour une invention ou une réalisation hors norme et considère la recherche technologique comme une part de son sacerdoce.
Ce sont les plus nombreux parmi les Prêtres de Maphr, et ceux qui sont le plus souvent à même d'organiser les fêtes religieuse et s'occuper de toutes les petites choses, conflits et interrogation des nains. Ils s'occupent également de faire "classe" aux jeunes nains, et ce sur bien des sujets : allant de l'honneur, à la façon de tuer un animal, un autre être pensant, ou bien de manger, ainsi même que de l'apprentissage des pas de danses traditionnels en prévision de la prochaine fête.
C'est également parmi eux que sont recrutés les Maîtres des Sagas et les guérisseurs.

-Les Spiritistes, bien plus rares, sont ceux capables d'entrer dans "le monde des rêves", puis de là atteindre la dimension de la Terre et entrer en communion avec la Déesse. Considérés par beaucoup comme les nains les plus proches de Maphr, les seuls à même de comprendre pleinement ses désirs ils sont écoutés, et leurs paroles pèsent lourd dans les décisions les plus importantes.
Ce sont eux qui sont appelés lorsque la terre tremble, qu'un volcan se réveille ou qu'une famine fait rage : de façon à savoir en quoi et pourquoi la Déesse est en colère et comment l'apaiser. Plus "rêveurs" et moins calmes que les autres nains, ils se donnent souvent des objectifs irréalisables, tentant de faire aboutir une chose qu'ils pensent savoir Maphr désireuse de voir se produire. Leur seul défaut, reconnu car particulièrement récurant et de prendre trop à cœur certaines choses, et de vouloir réaliser les "missions" qu'ils pensent la Déesse leur confier en quelques jours ou mois, là ou des siècles seraient parfois nécessaires.

Hiérarchie du temple :

La hiérarchie du temple et de la prêtrise naine n'est pas pyramidale, mais concerté.
Au sain du temple, chaque prêtre a pouvoir, et parole équivalente de par son titre. Seule sa renommée personnel, et donc ses actes passés le rende plus ou moins écouté.

Conseil des prêtres :
-groupe de 13 prêtres élus au sein d'une vaste assemblée faite tous les dix ans, pour gérer les grands problèmes et discussions. Sept nouveaux prêtres sont élus tous les 50 ans, ceux remplacés sont tirés au hasard.
Pouvoir décisionnel englobant tous les temples, des montagnes comme des plaines. Il ne gère que les grands sujets du type "doit-on s'impliquer dans tel problème entre clan", "le sexe des anges" et autres "la dernière éruption de tel volcan est-elle un présage de Maphr, et lequel ?".
Mais il valide ou refuse aussi l'accession des Drin'araz au rang de Maphra ran, ou plus rarement s'occupe des épreuves de foi pour les Thorrin'araz.
Il peut aussi, en cas de faute grave destituer un(e) Drin'araz de son rang (mais le cas est très rare).

Assemblée des prêtres :
-Assemblée tous les dix ans, où tous les prêtres, puissants ou non, connus ou non sont invités (viennent qui veulent) pour discuter ensemble des grands problèmes du monde, et de ce qu'il convient de suivre comme ligne directrice. Elle est présidée par le Conseil des Prêtres.

Thorrin'araz :
-Prêtre(sse) particulièrement reconnu(e), par sa sagesse, et un grand pouvoir sur l'élément de la Terre, domaine de Maphr. Il peut y avoir plusieurs Thorrin'Araz simultanément, ou bien aucun durant des dizaines d'années, le titre n'étant donné que par des critères extrêmement précis, et non représentatifs d'une hiérarchie pyramidale.

Maphra Ran (Rin pour un mâle nain) :
-Prêtre(sse) ayant la direction d'un temple de Maphr. Souvent le (la) doyen(ne) ou reconnu(e) comme étant le (la) plus sage par vote. Le titre est décerné à vie, sauf destitution pour faute grave, ou manquement a l'honneur.
Seuls vrais pouvoirs : capacité à trancher dans un vote à égalité, de le clore s'il dégénère, ou de convoquer une assemblée des prêtres pour gérer un sujet précis.

Drin'Araz :
-tou(te)s les prêtres(ses) avéré(e)s de Maphr.



***
*****
Calendrier des fêtes religieuse naines
_Troog hazkalein (Litt, "fêtes des jeunes jours", ou "fêtes du renouveau"):
Fête du printemps, ou l'on sort tout ce qui reste de comestible dans les celliers pour un grand banquet commun, agrémenté de couronne faites des premières fleures du printemps. Le bal qui s'ensuit est souvent l'occasion des premiers amours, et de la répartitions des futurs couples. Les parents ferment bien souvent les yeux en cette occasions sur des choses qu'ils n'auraient pas laisser passer un autre jours.
C'est aussi le jours où l'on fini les fins de tonneaux : d'après une vieille coutume il est en effet porteur de malheur de ne pas vider tous les fûts avant les premières lueurs du lendemain.Hors utilisant la coutume à bon escient il n'est pas rare que nombre de nains ouvrent un tonneau quelques jours avant, de façon à être certains de rendre les libations digne des sagas.
Le lendemain est férié, et aucun employé n'est obligé de travailler, vu que la plupart en serait de toute façon incapable...
_Marr Galan (Litt, "solstice du soleil"):
Solstice d'été.
_Troog Maphr ek urbaz a angaz (Litt, "fêtes de Maphr qui est le commerce et l'acier") :
(Fêtée partout sous le nom de "fête des Artisans")
Fête de l'acier, du commerce et des artisans en particulier. Il s'agit en partie d'une fête religieuse du fait que c'est le moment de remercier Maphr pour ses bienfaits, et aussi le jour de la nomination des nouveaux apprentis et maîtres forgerons.
C'est aussi le jours ou les grandes guildes forgeronne se réunissent pour répartir les apprentis à leur futurs maîtres, et de distribuer de nouvelles forges aux nouveaux maîtres. La décision de fonder une nouvelle forge ne peux se faire que ce jours là.
_Naggren siz Krenked (Litt, "les six de désastre et de boulversement"):
Semaine de l'ombre, ou en hommage à la guerre des dieux aucune chandelle, aucun feux ne brûle. C'est le seul moment de l'année où les forge sont éteintes. Se déroulant en début d'hiver elle est particulièrement redoutée car le froid est déjà vif à cette époque de l'année. De plus les nains n'aiment pas manger froid.
_Loken kuri gorog nai naggalk (Litt, "Repas de fête du non désastre", ou "banquet de la fin des troubles") :
Fête de la fin des trouble, où l'on se réjouis de la fin de la guerre des dieux. Elle clôture la semaine de l'ombre et un grand bûché est allumé en place central de chaque villages nains. Des prières, sous forme de petits papiers pliés sont alors lancé dans le brasier. Chaque villageois prends alors une torche qu'il allume au bûcher pour aller rallumer le foyer de sa maison.
_Marr Hid (Litt, "solstice d'hiver"):
Fête du solstice d'hiver.
_Gromthi troog lokien (Litt, "Ancêtres à la fête du mérite", ou "fête des honorables ancêtres") :
Deux jours et une nuit durant lesquels sont honorés les ancêtres de chaque clan, de chaque famille naine.
Elle est aussi et surtout l'occasion de s'amuser, de raconter les anciennes sagas et de couper la morosité et l'attente forcé par l'hiver. Une assiettes est remplis des meilleurs mets pour les morts, qui d'après les nains observent, voir rejoignent parfois le banquet fait en leur honneur.
Par delà la mort, dans les souvenirs et la légende...
Pour sa famille et pour son peuple,
Pour l'honneur et pour Marphr !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité