Lexique Kamael

Modérateurs : Meliäa, Melua, Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
Meliäa
Antharas
Messages : 1429
Inscription : ven. 15 février 2008 à 17h16
Personnages : Narya, Kamaelle Libre
Elaëlin, Elfe empathe

Lexique Kamael

Message par Meliäa » dim. 11 décembre 2011 à 12h11

Spoiler:
* Type de connaissance : Populaire ( Connu de tous, existant en livre comme transmis par l'oral )

Niveau rareté : Enfantin ( connu de générations en générations. Même les enfants peuvent s'y intéresser )

Lieu de provenance : Île des Âmes

Note : Rune possède également ce savoir, du fait de la présence de l'A.R.M.A.D.A.
~ Lexique Kamael ~
Le langage kamael est un langage dérivé de celui des Géants, qui est dit "Ancestral". Ceci dit, notre exposition à la langue du commun a déformé notre diction et donc a modifié notre langage. C'est pour cela que certains mots sont des dérivés de mots existants dans d'autres dialectes, et d'autres sont restés tels qu'ils étaient à l'origine.
[Le langage des Géants étant le "premier véritable langage" sur Elmoraden, il est à prendre en compte comme le latin pour nous même, base originelle de toute langue européenne actuelle.]

En conclusion nous possédons donc deux langues : Le Kamael Ancestral et le Kamael Commun.
  • [Le Kamael Commun est tout simplement le kamael parler grâce au " .kamael "]
    Il représente un Kamael proche de l'originel mais influencé par le Commun ; il utilise donc leurs mots dans une simple traduction en notre langue.
  • Le Kamael Ancestral est le langage que nous ont appris les Géants. Il est très différent du langage commun ou kamael commun, car ne possède pas de réelle traduction dite mot à mot. Un mot de kamael représente une action complète ou possède une signification bien précise.
Voici donc quelques expressions et mots de notre dialecte, respectivement en Kamael Commun puis en Kamael Ancestral.
Expressions
  • Bonjour Estrahao
    Au revoir Drageaah
    S'il vous plait Mernaor
    Merci Krahastre
    De rien Wragesh

    Je vous salue Kanhak ( uniquement entre kamaels ).
    Mes respects
    Je vous quitte et m'exécute Kior ( en réponse à un ordre donné par un supérieur ).
    À vos ordres !
    Kamaels, aux armes !! Tekan !!
    Traitre Shoulmak ! ( utilisé le plus souvent comme insulte ).
    Traitrise

    équipe X go ! Ni X !
    Éclaireur go ! Dol
    Je pars en éclaireur Dolmi
    Focus !/Exécutez-le !! Alastor
Mots divers
  • Pomme Shrit
    Ennemi Asterias
    Ami Jestor ( signifie "ami de la nation" ).
    Lapin Sastornim
    Blanc Kravetch
    Rouge Zrateck
    Bien Dravash
    Jugement Asharim
    Beau Drigatesh
    Honoré(e) Gan ( équivalent de "Sire" et "Dame" ).
    Vénéré Blesh ( utilisation la plus courante : "nom du dieu"+Blesh = Dieu vénéré ).
Races
  • Kamael Kamael
    Arteias Sahyagesh
    Sombres Shilenagesh ou Shilenblesh
    Sylvains Evagesh ou Evablesh
    Orques Paagriogesh ou Paagrioblesh
    Nains Maphragesh ou Marphblesh
    Humains Grankainagesh
    Einhasadiens Einhasadblesh
    Kainistes Grankainblesh
( Les Kamaels ne considèrent pas les Races comme des entités, mais comme la création d'une Divinité. Ils les appellent donc ainsi. Dans le cas des Elfes, et de leur scission, ils les séparent avec la Divinité qu'ils prient, soit Eva pour les Sylvains, et Shilen pour les Sombres. De même pour les Humains et leurs deux religions. L'histoire particulière des Kamaels, et le fait qu'ils ne soient pas lié aux Dieux, en fait une Race à part et donc leur nom n'est affilié à aucune Divinité.

Littéralement, cela signifie "création de nom du Dieu" ou encore "enfant de nom du Dieu vénéré". Mais même si dans une logique orthographique nous pourrions en conclure de Gesh représente le verbe créer et Blesh le nom enfant, cela est faux. Car comme il a été dit plus haut, le principe est que ces mots ne peuvent se traduire que par expression complète ; tout morcellement ou traduction partielle est impossible/erronée ).
Conjugaison

1. Pronoms

( Les pronoms sont placé en dernier avant le verbe : "autres informations" + "pronoms" + "verbe" + "autres informations" ).
  • Je Ker
    Tu Astr
    Il Ear
    Elle Eas
    Nous Gras
    Vous Hest
    Ils Gasear
    Elles Gaseas

2. Verbes
  • Être Gravdrir
    Avoir Opexdir
    Aller Rahadir
    Voler Exehekir
    Maudire Sremir
    Juger Ahasrimir
    Devoir Krakshir
    Créer Geshir
    Dire Remtir
    Manger Dramstir

Texte original : Aztothe © et Nar'Harcan ©
Mise en page et ajouts mineurs : Meliäa ©

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité