Rien ne représente mieux un orc que son propre totem. D'un point de vue extérieur il n'est rien d'autre qu'une manière de symboliser un type de comportement ou de vie sociale. La réalité est toute autre, l'origine des totems orcs prend source dans la genèse du monde alors que les dieux créèrent les différentes races d'elmoreden. Au delà d'un symbole, un Totem est avant tout une entité vivante envoyée aux orcs pour les guider au travers des âges.
- a - L'origine des totems et leur histoire.
Récit de Kalarad zu Neruga. Sage de la tribu.
L'origine des totems provient donc de la genèse du monde. Les Totems sont donc des esprits qui ont prit possession d'un corps animal et au travers duquel il guide sa tribu. L'animal ainsi possédé ne peut néanmoins pas parler et n'est pas immortel pour autant. Il guide sa tribu en agissant via les rêves où son comportement que seul les plus sages de la tribu qui en ont reçu l'enseignement peuvent interpréter justement. Lorsque le temps est venu pour le corps de rejoindre sa créatrice, l'esprit Totem le libère et prend possession d'un autre animal de la même espèce. A chaque nouvelle génération l'esprit totem doit être retrouvé par la tribu en question si un nouveau corps ne lui a pas été offert. Ce corps doit être pur et représentatif de l’espèce animale.Pa'agrio le grand créa de sa flamme les orcs. Ceux-ci, nés de la flamme avaient la force et la puissance des flammes ardentes qui mordent le bois dans les rudes soirs d'hiver. Le Grand était fier de sa création et plus il passait du temps à les observer, plus cette fierté devenait importante. Les efforts des orcs sous la coupe des géants étaient honorables. En récompense de leurs efforts et aussi car il ne pouvait être que fier de ses enfants, Pa'agrio demanda à sa mère la possibilité d'envoyer 7 guides parmi eux afin que jamais ils n'oublient ses enseignements.
Celle ci-accepta mais à la condition que ces guides ne soient que des esprits qui devront trouver un hôte parmi les créatures vivantes de sa création. Pa'agrio pris alors une partie de sa flamme ardente qu'il découpa en sept parties distinctes. Il nomma ses enfants : Atuba, Duda-Mara, Gandi, Hestui, Neruga, Urutu et Lagra.
Il leur donna pour mission de trouver l'animal qui leur correspondra le mieux dans l'ether et de guider son peuple au travers de celui-ci.
Atuba, choisit le loup.Quand Einhasad vit que l'un des fils de Pa'agrio avait transgressé ses ordres, elle fut folle de rage et exigea la mort du fils paria. Pa'agrio, déshonoré par son comportement demanda à ses 6 fils de lui faire justice afin de laver l’affront. L'action commise par Larga fut jugée par le Grand et ce dernier le nomma Morgul.
Duda-Mara choisit l'araignée.
Gandi choisit la panthère aux yeux monstrueux.
Hestui choisit l'ours gris.
Neruga la chauve-souris.
Urutu, ne trouvant aucun animal qui pourrait lui correspondre choisit d'incarner le squelette afin d'aider les orcs à rejoindre le Grand quand le temps sera venu.
Lagra, qui ne trouva rien qui lui corresponde erra pendant plusieurs cycles lunaires sans trouver quelque chose qui lui corresponde. Et plutôt que continuer ses recherches, il choisi de créer son propre avatar. Le serpent.
Une guerre éclata entre les orcs partisans de Larga et ceux qui combattaient aux cotés des dignes fils de Pa'agrio.
Cette guerre intestine se termina par la disparition totale de Larga et la traque de ses partisans qui furent quasi-tous exterminés. Ces derniers furent les premiers Morguls. Les traîtres aux yeux de Pa'agrio.
Le totem est symbole de fierté chez les Orc qui vivent et meurent sous un seul et unique totem. Attaquer le symbole du totem ou l'animal totem est une déclaration de guerre sans appel pour un Orc. Un tel affront ne peut être lavé que dans le sang. - b - Le lien entre un totem et sa tribu.
- Atuba :
- Totem spirituel : Esprit du loup
- Caractéristiques : Principe de meute, protection mutuelle, vivacité et férocité.
- Duda-mara :
- Totem spirituel : Esprit de l'araignée
- Caractéristiques : Principe du chasseur solitaire, implacable et sans pitié pour ceux tombent dans leur piège.
- Gandi :
- Totem spirituel : La panthère aux yeux monstrueux.
- Caractéristiques : Celui qui voit et qui entretient un lien particulier avec les esprits des animaux. Peut entrer dans de grandes transes pour interroger les esprits. Rusés et réfléchis.
- Hestui :
- Totem spirituel : Esprit de l'ours gris.
- Caractéristiques : Puissance, force, lenteur, guerriers avant tout.
- Neruga :
- Totem spirituel : Esprit de la chauve-souris.
- Caractéristiques : Symbole de la sagesse, ceux qui veillent sur le bien être des Orcs, reconnus pour être de grands shaman et meneurs d'Orcs.
- Urutu :
- Totem spirituel : Le squelette.
- Caractéristiques : Fatalité, ceux qui honorent les morts.
- Lagra :
- Tribu disparue. Ayant la réputation d'avoir trahis Paagrio le créateur et par la même l'honneur Orc. Tous sont considérés comme des Morguls et seront abattus à vue. Cette tribu à disparue depuis très longtemps. (impossible à jouer en pj)
- Atuba :