Cristaux, magie et applications

Au fond du monastère du silence, la bibliothèque secrète.

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
Odia
Antharas
Messages : 1870
Inscription : sam. 24 octobre 2009 à 15h37
Personnages : Assa du clan Shimaï
Shadira
Gromral
Feu Odia
Feu Kyrine
Feu Shamali
Feu Blanche

Cristaux, magie et applications

Message par Odia » dim. 8 mai 2011 à 23h34

Spoiler:
* Livresque
∆ Savant
■ Maintenant disponible dans toutes les bibliothèques.
Cristaux, magie et applications


Parmi les objets et éléments magiques de ce monde existent les cristaux magiques.
D’une composition et origine particulière, ces cristaux, plus communément nommés cristaux d’âmes, sont naturellement chargés de magie, permettant d’offrir certaines applications de contenance.
Il faut bien évidemment faire la distinction entre ces cristaux d’âmes et les pierres de valeur utilisées dans la manufacture naine. Bien que de nom similaire car étant tous deux des minéraux rares, leurs applications et caractéristiques sont totalement différentes et sans point commun.

Origines

Naturellement présents dans les montages des Terres du Nord, l’existence des cristaux d’âmes a été découverte par hasard par un groupe de chasseur nain.
Partis réduire la population gobeline devenue trop gênante pour le village nain, ils arrivèrent à leur destination lors d’une cérémonie mortuaire. Le village alors désert, ils remontèrent les traces de leurs ennemis et arrivèrent au pied d’une grotte, cavité naturelle. La bataille fit alors rage. Mais se faisant, ils se rendirent compte de phénomènes étranges. Les morts fraichement tombés chez leurs ennemis semblaient rayonner faiblement avant que l’aura ne se dirige vers la grotte, comme guidée ou attirée.
Après le massacre, ils explorèrent plus avant cette dernière, et y découvrirent au-delà du mausolée en lui-même une paroi sertie de cristaux au rayonnement puissant.
L’extraction et l’étude de quelques-uns d’entre eux permirent de démontrer que ces cristaux de composition naturellement magique avaient obtenus la capacité d’absorber les âmes des morts, les conservant enfermées, emmagasinant de ce fait une énergie mystique particulière.
Après quelques expériences, ils tirèrent la conclusion que tous n’avaient pas cette capacité. Certains d’entre eux se limitait à l’absorption de magie environnante, alors que d’autres pouvaient absorber une à plusieurs âmes d’être inférieurs. Il s’avéra que la forme et la pureté du cristal en lui-même permettaient de déterminer le type d’utilisation possible, entre magie ou âme, et la quantité absorbable et emmagasinable de chacun d’entre eux. De même, certains cristaux permirent la capture d’âmes de petits animaux, mais ne parvenaient pas à contenir celles d’êtres semi-pensants comme le sont les gobelins.
Piètres magiciens mais forgerons d’exception, ils trouvèrent rapidement certaines applications particulièrement étonnantes et avantageuses lors de l’intégration de ces cristaux dans la fabrication de leurs armes, permettant ainsi de les rendre plus puissantes, améliorant certaines caractéristiques naturelles de leurs fabrications.
Longtemps, les nains gardèrent jalousement leur secret. Mais la vue et la vente de leurs armes peu communes attira rapidement l’attention à tel point que celui-ci se dévoila peu à peu.
Maintenant enclin à commercialiser leurs cristaux sous différentes formes, ils n’en restent pas moins les seuls extracteurs, n’ayant pour l’heure actuelle encore dévoilé l’emplacement exact du gisement, et étant les seuls à savoir manier convenablement leur application concernant l’intégration du cristal à une arme.

Magie du cristal

Comme dit précédemment, ce cristal est naturellement magique.
Celui-ci est doté d’une capacité d’absorption toute particulière. La première application découverte par hasard par les gobelins et interprétée à tord comme une intervention divine quelconque n’est autre qu’une forme primaire de vampirisme.
Mais comme le démontrera les recherches effectuées plus tard par les nains, et ensuite par différentes écoles de magie, l’absorption ne se limite pas simplement aux âmes, mais également à la pure énergie magique.

~ Cristaux d’âmes ~ Conservation des âmes ~

Accordés et particulièrement sensibles de premier abord à l’énergie mystique unique dégagée par une âme se détachant d’un corps devenu sans vie, le cristal n’en reste pas moins un outil plus facilement malléable pour certains mages spécialisés dans ce type de magie.

Dans le cadre de sa caractéristique premièrement découverte, les capacités des cristaux varient de l’un à l’autre aux vues de sa forme, sa taille, sa pureté, sa couleur et d’un éventuel traitement magique à postériori.
- La forme et la taille permettent de déterminer quelle quantité d’âme pourra être absorbée. Un cristal de petite taille n’emmagasinera qu’une âme alors qu’un plus conséquent pourra aller jusqu’à une dizaine d’entre elles.
- La pureté quant à elle détermine le type d’âme pouvant être absorbé. Ainsi, une pureté moindre n’offrira suffisamment de sensibilité que pour capter l’âme de petits animaux, sans réelle conscience, alors que les plus purs pourront contenir l’âme d’êtres semi-pensants, voir intelligents tels que nous. Généralement, les cristaux les plus purs sont dotés d’une taille conséquente, car au-delà même de la nature de l’âme, celles d’êtres semi-pensants est bien plus puissante magiquement parlant, et nécessite une capacité d’absorption plus importante que pour celles de petits animaux sans véritable conscience.
- La couleur joue également son rôle dans certains cas. Il existe trois couleurs répertoriées à ce jour. Les tons bleus, les tons verts, et les tons rouges. Ainsi, certains mages ont remarqué que l’emploie de cristaux bleus sur des créatures pacifiques offrait de plus grandes chances de réussite lors du transfert alors que les cristaux rouges s’accordaient davantage aux âmes de créatures de types agressives ou maléfiques. Les verts quant à eux semblent d’une composition plus neutre, s’adaptant autant à l’un qu’à l’autre, permettant de rassembler plus aisément des âmes de différentes origines.
- Enfin, alors que les écoles de magies s’intéressaient à cette manifestation naturelle et fascinante, certains développèrent quelques traitements magiques permettant ainsi d’accroitre leur sensibilité ou leur capacité d’emmagasinage. De ce fait, certains d’entre eux purent passer d’une dizaine d’âmes capturables à près d’une quinzaine. Seuls les cristaux trouvés auprès des guildes magiques peuvent bénéficier d’un tel traitement, enrichissant ainsi l’outil de nombreux magiciens ou aventuriers.

Les âmes enfermées dans le cristal y restent prisonnières, à disposition de qui sait les exploiter. Certaines maitrises de magie permettent de tirer une puissance ou aide magique supplémentaire suite à ce chargement.
Mais toute magie s’épuise. Utiliser de façon trop directe ou trop régulière un cristal le fera se tarir, disloquant les âmes qui y sont emprisonnées, laissant le cristal vidé de celles-ci, à nouveau en recherche de puissance.

Les cristaux les plus faibles doivent être en contact avec le corps inerte et fraichement mort afin de pouvoir absorber l’âme en question. Celle-ci ne devra pas être trop puissante sous peine de saturer le cristal avant la totale absorption et donc de la laisser filer. Seule une âme entière peut-être capturée, et non une partie seulement de celle-ci.
Certains cristaux plus puissants peuvent absorber plusieurs âmes libérées dans un certain rayon autour d’eux, allant du petit animal aux êtres semi-pensants tels que gobelins ou les troll des montagnes.
Seuls certains cristaux d’une grande pureté et ayant reçu un traitement spécial permettraient l’absorption d’âmes de pensants, ne pouvant alors qu’en contenir une, voir exceptionnellement deux.
Mais afin de conserver une déontologie seine et d’éviter certaines dérives, cette technique est interdite et condamnée par le conseil des mages de la Tour d’Ivoire.

~ Cristaux magiques ~ Absorption de la magie ~

Lorsque les cristaux quittèrent pour les premières fois les terres naines, et qu’enfin quelques mages prirent conscience de leur véritable pouvoir, quelques-uns d’entre eux se lancèrent dans de nouvelles recherches afin de pouvoir y trouver d’autres applications tout autant intéressantes.
C’est ainsi que bien vite, la suspicion que les nains nourrissaient envers leur capacité à capter et conserver les émanations magiques fut bien vite confirmée.
Certains cristaux trop pauvres magiquement pour pouvoir accueillir une âme en leur sein se retrouvaient finalement plus qu’utiles et aptes à s’accorder à certaines sources magiques et ainsi vampiriser celles passant à sa portée.
Tout comme leurs grands frères sensibles aux âmes, ceux-ci ont une capacité de conservation limité, dépendant de leur taille et de leur pureté. La magie n’étant pas une entité délimité et circonscrite comme peut l’être une âme, le problème de quantité se gérait différemment, et bien plus simplement. Le cristal, tant que non saturé et à porté d’une source, continuera à se charger tout seul.
Cette application était des plus intéressante, mais aussi des plus dangereuse à manipuler. Ainsi, furent testés et mis en place des sorts et autres techniques magiques afin de rendre plus malléable cette capacité naturelle de vampirisation. Rapidement, une spécialité magique vit le jour, et les maîtres dans cette discipline particulière parvinrent finalement à accorder le pouvoir vampirique à certaines sources de magie, et à en réguler ou stopper le flux d’absorption à leur convenance.
C’est ainsi que les cristaux se retrouvèrent rapidement être des outils parfois indispensables pour certains mages ou chercheurs, des applications diverses se furent trouvées, comme parfois en médecine magique, permettant ainsi de réguler certains flux incontrôlés ou indésirables.

~ Cristaux de musique ~ Mémoire musicale ~

Mais cette aventure ne s‘arrête pas là. En effet, nés d’une collaboration particulière entre la guilde des Bardes et quelques nains, certains des cristaux les plus faibles furent étudiés et trouvèrent une application originale et ludique au sein de la population.
Par un procédé assez unique, les nains et bardes parvinrent à imprégner les cristaux non point d’énergie mystique ou même de magie pure, mais de musique, enfermant en eux une mélodie et qui une fois activés la restitue, pure et exacte.
De nouveau, les nains restent les seuls maîtres de cette fabrication. Mais pour se faire, une partition particulière doit être fournie, permettant l’imprécation du cristal en lui-même. Le secret de cette fabrication de parchemin reste jalousement conservée par les Bardes eux-mêmes.

Mode de fonctionnement et profane

Afin de permettre un commerce plus étendu de leur si précieuse découverte, les nains demandèrent à certains mages d’Aden de mettre en place un traitement magique particulier permettant une utilisation par un plus large public des cristaux d'âmes.
Car en effet, ils se rendirent bien compte que le prix prohibitif d’un cristal déjà chargé ne pouvait être à porté de toutes les bourses. En permettant la fourniture de cristaux vides, ils étendaient ainsi le nombre de guerriers ou mages pouvant s’intéresser à cette nouvelle source de puissance, tout en continuant à tirer bénéfice de leur découverte au moment de son incorporation dans l’arme en elle-même, sans avoir besoin de perdre trop de temps à la parfois longue, fastidieuse et dangereuse tache de les charger.
Ainsi, après chaudes recommandations de la part de la guilde des Mages d’Aden, peut être fourni à qui montre suffisamment d’intelligence pour le comprendre un cristal traité.
Celui-ci ne peut recevoir aucune âme de pensant. Seuls les animaux et semi-pensants restent sensibles à leur magie. De même, leur pouvoir d’absorption a été exacerbé, ne nécessitant pas la connaissance ou l’utilisation d’une magie particulière.
Mais ceux-ci restent capricieux. Afin d’éviter certaines dérives, ils restent plus sensibles à certaines âmes corrompues, permettant de ce fait un nettoyage appréciable de quelques lieux habituellement évités.
Une fois le cristal empli de ses âmes, la visite auprès d’un maître forgeron permet généralement suite à négociation l’adaptation du cristal sur l’arme et par ce biais, une amélioration significative de cette dernière.

Informations pratiques

Cristaux d’âme pour profane :
La guilde des Mages d’Aden permet la fourniture de cristaux d’âmes traités vides. Winonin est la mage de contact détenant les cristaux en question et pouvant fournir de plus amples informations les concernant. Le Grand Maître Jurek est son homologue de la guilde des Mages de Giran.

Cristaux de magie :
Seuls les spécialistes sont à même de recevoir et utiliser convenablement ces cristaux capricieux. De ce fait, aucune vente publique n’est accessible. Lors de l’accomplissement de la formation au maniement des cristaux magique, il est indiqué au jeune mage comment parvenir à s’en procurer.

Forge des cristaux :
Toute bonne forge permet l’intégration des cristaux d'âmes dans une arme. Se renseigner pour cela auprès des nains forgerons de la cité ou du village.

Cristaux musicaux :
A l’heure actuelle, deux nains sont officiellement dévolus à la tache d’imprécation des partitions de musique sur les cristaux. Ils sont plus communément surnommés les Maîtres mélodieux (Melody Maestro).
L’une se situe à Dion dans la boutique du grossiste, et l’autre à Heine dans la boutique équivalente.

Partitions musicales :
Celles-ci sont uniquement fabriquées par la guilde des Bardes. Aucune vente n’a jamais été mise en place. Mais discuter et rendre service à quelques Bardes de Dion a souvent permis d’obtenir certaines des plus communes d’entre elles.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité