Un soir de peu de passage dans la taverne à ciel ouvert de Giran, les deux frères Poings d'Enclume étaient attablés autour d'une pinte de leur mousse favorite. Les visages étaient plus graves, ils faisaient le point sur la situation vécue depuis la reconquête, enfin surtout sur leur situation personnelle.
"Six ans... tu te rends compte Skorgrim ? Ca fait six ans... presque sept !"
"Que veux tu que je te dise, Skorgrul ?" répondit l'aîné, en buvant un coup.
"Que ça ne va pas assez vite! Que tu es d'accord avec moi! Que tout ça prend beaucoup trop de temps..."
"Tu parles de quoi au juste ?" fit l'autre nain, d'un air intrigué.
"Tu m'écoutes pas quand je cause ou quoi ? Ou tu deviens aussi sourd qu'un grand père! Je parle de la reconquête... d'Aden... de la route qui mène vers le Nord, qui nous ramènera chez nous à Hindemith!" répliqua Skorgrul, sur un ton agacé.
"Oh! Je croyais que c'était encore cette histoire d'enchantement et de grimoire illisible qui te perturbait."
"Hé! Ca fait un moment que j'ai tiré un trait sur tes talents d'interprète, frérot. De toute manière la formule explosive qu'on a réussi à obtenir de façon tout à fait professionnelle convient très bien, elle a servi déjà pas mal de fois!"
"Hm hm."
Les deux trinquèrent brièvement à leur trouvaille, avant de reprendre une mine sérieuse.
"Non là ce qui m'chagrine c'est qu'ils sont lents! Mais lents! On dirait un troupeau de bouquetins en train de brouter tellement ils sont mous!
"Tu ne peux pas en vouloir aux impériaux du sud de limiter les risques et les pertes, avec tout le sang qui a déjà coulé pour reprendre ce que l'ire bestiale a volé." reprit Skorgrim, d'un ton apaisant.
Skorgrul marqua un temps d'arrêt, les paroles et le ton employé par son frère faisant leur effet.
"C'est vrai, dans un sens. Je regrette que plus de nains du nord n'aient pas été présents, on leur aurait montré comment il faut se battre en temps de guerre! Y'en a quand même qui sortent du lot hein quand s'agit de pas faire dans la dentelle, genre Alaric machin là qui se débrouille pas trop mal, mais tellement abruti qu'il tabassait des civils au départ..."
Skorgrim regarda son frère d'un air dubitatif, l'incitant à se taire ou à changer de sujet.
"Oui bon, à Giran l'armée s'en sort pas trop mal non plus, sauf avec le cornu c'est pas encore réglé. D'ailleurs on va bientôt manquer d'Infernium et ça c'est pas bon."
"Tu vois, il y a quand même des points positifs. Tu t'es fait des amis ici, voir plus n'est ce pas ?" sourit le frère, amusé.
Skorgrul devint plus timide que jamais, ayant compris là où son frangin voulait en venir.
"Et ça ça m'regarde hein! Oui, des amis... hem. Ils sont bien chez Vernalis je regrette pas du tout mon choix. Même si j'comprends pas trop les humains avec leur politique à la sauce religieuse sous fond de corruption et blablabla. Nous les nains, quand y'a un problème on cogne. Et si ça marche pas, on cogne plus fort!"
"Moui, c'est la vision d'un Poings d'Enclume ça, pas forcément de la race naine héhé."
Une fois leur gosier rassasié et leur soif épanchée, les deux comparses s'éloignèrent de la taverne après avoir grassement payé, naturellement, le serveur nain. Les autres ont tout de même reçu un pour boire. Ils continuèrent à échanger sur leurs différents points de vue sur les évènements passés et récents, et sur les choses à faire dans le futur. Bientôt ils se trouvaient devant l'entrepôt où Skorgrul travaille.
"Tu veux voir sur quoi je travaille ? Tu serais fier..." fit Skorgrul.
Les deux nains entrèrent dans l'entrepôt, et l'aîné fut assez surpris de voir une immense carcasse de golem vide. Elle était tellement grande qu'elle faisait bien la taille de plusieurs orcs, et le buste était curieusement creux. Un nain pouvait presque s'y assoir.
"Hmm, ça ne ressemble pas aux golems ordinaires que tu fabriques." fit l'aîné.
"Et ouais, t'as trouvé ça dans un d'tes bouquins ou quoi ? J'ai pas encore trouvé de nom pour c'projet là, il avance encore moins vite à côté de G.E.R.T.R.U.D.E." répliqua le cadet, tout fier.
"Gère.. quoi ?"
"G.E.R.T.R.U.D.E ! C'est un code.. mais j'peux pas encore dire ce que ça veut dire, hé. C'est dans les clous depuis des années, un secret bien gardé au chateau de Giran que l'ancien préfet m'a laissé initier sous la responsabilité du chef d'artillerie, qu'est l'nouveau préfet aujourd'hui!"
"Ah oui.. facile à comprendre, tout ça." rétorqua Skorgrim, un peu perdu.
"Ouais! Ca va dégommer en tout cas, et ce projet là par contre il est perso... à part toi personne l'a vu donc chut! Mais il me manque pas mal de matériel, j'ai du me reconvertir un peu à la fouille avec ma ché.. ma collègue."
Skorgrim regardait Skorgrul en souriant en coin, mais ne releva pas l'évidence révélée par le lapsus.
"Hem. Après, c'est d'la forge classique et des explosifs Poings d'Enclume comme on a réussi à faire la première fois qu'on voulait enchanter une arme. C'est quand même bête qu't'ai pas réussi à déchiffrer ces runes, tu d'vrais demander à Anvil c'est un bon gars!"
"J'aviserai, mon frère, j'aviserai... je pense qu'il faudra dans tous les cas passer par là avant de remonter vers le nord."
Dans un coin plus sombre de l’entrepôt, non éclairé par la lumière des luminaires et autres bougies ou par la forge elle même, quelque chose sembla s'animer et briser le silence entre les paroles des deux nains.
"Bzzzt, bzzt."
Dans un bruit de métal et de bois, saupoudré de quelques craquement de rouages visiblement mal graissés, ce qui ressemblait à un golem commun s'avançait vers les deux frères.
"Toi ? J'peux savoir c'qui te fait sortir de ton roupillon qui dure depuis... fiou... longtemps ?" demanda Skorgrul au golem, qui semblait comprendre.
"Dzzt, bzzt!" semblait répliquer le golem, avec un petit rire métallique étouffé.
"Intéressant..." repris Skorgrim, un peu émerveillé de voir ce petit golem s'animer de la sorte.
"C'est toi qui l'a fabriqué ?"
"Hé non, moi je l'ai modifié suite à quelques dysfonctionnements. Ce sont les ingénieurs de Cerulys qui l'ont construit et lui ont donné cette "âme", les cristaux que je mets dans mes œuvres ne leur permettent pas de parler, ou d'apprendre comme lui peut le faire. C'est un petit maladroit, mais il est unique."
"Tu l'as rebuté ? Pourquoi reste t'il ici.. c'est dommage!" interrogea Skorgrim.
"Oui j'sais! Mais c'est pas moi qui l'ai forcé! J'crois qu'il s'en veut encore d'une vieille boulette qu'il a fait.. mais ça r'monte à des années. S'rait p'tete temps de passer à aut' chose." répondit Skorgrul, s'adressant autant à son frère qu'au golem en question.
"Brrrrrtzz!" fit le golem, a priori accablé.
"Tu viendras avec moi pour aller chercher du matériel, au pire. Ca te rodera un peu les articulations, tes pinions vont finir par se gripper à force!"
Alors qu'il finissait sa phrase envers le golem, Skorgrim aperçu un petit objet scintillant sur un établi, perdu au milieu de divers parchemins ressemblants à des plans et quelques missives. Apercevant son frère se diriger vers l'objet en question, Skorgrul bondit presque sur l'établi pour y poser la main dessus.
"Je ne savais pas que tu avais pour habitude de laisser traîner tes adenas, mon frère. Ca ne te ressemble pas, ou alors tu en as plus dans les poches que ce que tu veux bien laisser croire." reprit Skorgrim, d'un air méfiant.
"Haha! C'est pas un adena! C'est euh, une breloque... j'devais m'en débarrasser depuis un moment déjà mais j'ai pas eu l'temps!"
Skorgrim ne lâchait pas son frère du regard, toujours l'air méfiant.
"Alors pourquoi tu le caches ? Ce n'est pas une affaire de famille!"
Le golem se joignait à eux, à coup de Bzzt et de dzzt, diluant un peu la tension de la conversation. Entre les bruits de rouages, la petite voix métallique qui riait plus tôt forma des mots.
"Je... je..."
Les deux nains fixèrent le golem, stupéfaits par ce qui sortait de l'endroit où un être vivant aurait eu une bouche.
"Je... s'appelle Troog."