[En cours] Des vrai-rêvants et de leur magie

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
Odia
Antharas
Messages : 1870
Inscription : sam. 24 octobre 2009 à 15h37
Personnages : Assa du clan Shimaï
Shadira
Gromral
Feu Odia
Feu Kyrine
Feu Shamali
Feu Blanche

[En cours] Des vrai-rêvants et de leur magie

Message par Odia » mar. 3 avril 2012 à 15h10

Des vrai-rêvants et de leur magie
Traité de la Magie des Rêves

La Magie des rêves est une magie très subtile et particulièrement basée sur l’instinct et la sensibilité de l’arcaniste. Tantôt liée à une approche divine, tantôt à une approche sémantique, elle n’en reste pas moins mystérieuse et peu évidente à appréhender pour la grande majorité.
Sa particularité se situe dans le fait de devoir voyager d’un état de conscience à un autre, alors que le corps reste enchainé à la réalité.
Le savoir qui en découle peut être incommensurable, mais comme tout savoir, il est tout aussi dangereux à obtenir qu’à détenir.
Voici quelques analyses de cet art si particulier et maitrisé de certains uniquement.

Polastroyus Archimed
Sage de la Tour d’Ivoire


[hr][/hr]

Sommaire

~ Origines ~
~ Monde des rêves ~
~ Vrai-rêvant ~
~ Méthodologie magique ~
~ Interprétation ~
~ Dangers de la magie ~
~ Dangers du voyage ~
~ Conclusion ~


[hr][/hr]
Origines


Les origines de cette magie est assez difficile à déterminer. Certains avancent qu’elle viendrait des shamans orcs, susceptibles d’atteindre le monde des esprits grâce à leur déité. Le principe étant particulièrement similaire, et le monde très proche, les précurseurs seraient issus de quelques-uns des rares ayant pu approcher et apprendre de cette race.
Cette hypothèse ne fait cependant pas l’unanimité. De part leur renfermement naturel sur eux-mêmes, et du fait du caractère sacré de ces techniques, l’idée semble particulièrement improbable aux yeux de bon nombre d’historiens.

Malheureusement, aucun écrit antique ne vient donner plus d’informations concernant ce sujet. Il semblerait cependant que la majorité des pratiquants soient issus de la prêtrise liée à Eva ou Shilen. Il est intéressant de noter dans ces deux cas qu’il s’agit là des peuples elfiques, dont l’aptitude à entrer en transe de repos peut permettre d’éviter de tomber en sommeil dit « profond ». Ceci serait-il une simple coïncidence ?
Quoi qu’il en soit, la banche tellurique liée à l’exploration des rêves semble effectivement être arrivée bien plus tard, lorsque prêtres et mages commencèrent à échanger certains de leurs savoirs.
Il reste donc raisonnable de penser que l’origine divine proviendrait de révélations des temps immémoriaux, par la suite distillées au sein de la communauté profane.

[hr][/hr]
Monde des rêves


Le monde des rêves est un monde parallèle au monde dit réel. Seul l’esprit peut parvenir à s’y rendre, tandis que le corps reste invariablement dans la réalité. Ce lieu si particulier est intimement lié à notre niveau de réalité, à tel point que le plus bête et simple paysan parvient à s’y rendre inconsciemment chaque nuit. Certaines études prouvent même que quelques-uns des animaux les plus intelligents parviennent à s’y rendre.
Bien évidemment, sans maîtrise ni volonté, l’esprit du simple rêveur se trouve happé par la magie de ce monde, restant spectateur de la puissance mêlée de l’esprit et du lieu. Ce voyage se fait de manière indolore et inconsciente, ne pouvant qu’au pire des situations provoquer quelques palpitations, sursauts ou réveil précipité.

Il n’en va pas de même pour ceux parvenant à s’y rendre de manière consciente et volontaire. Pour beaucoup des « vrai-rêvants », il ne s’agit pas tant d’un voyage qu’un simple état de conscience différent. Il ne serait pas nouveau d’entendre dire de la bouche de certains d’entre eux que la réalité n’est qu’un rêve parmi les autres, offrant par ces paroles encore un peu plus de mysticisme à leur activité.

Une fois le voile de la réalité passé, le vrai-rêvant se situe dans une représentation de notre réalité quelque peu altérée. Sa forme peut être identique à ce qu’il est réellement, comme il pourrait se représenter autrement, selon son pouvoir, sa volonté.
Dans ce monde, les distances n’ont plus de valeurs. Le parcourir n’apporte que peu de chose au voyageur, hormis s’il cherche à atteindre un rêve particulier.

Parmi le paysage éthéré que l’entoure, aux formes et couleurs mouvantes, nombres de sphères iridescentes sont présentes, à taille « humaines ». Elles représentent chaque rêve en train de se vivre par son créateur. Rien ne permet au premier abord de les différencier les uns des autres, et un rêve présent à l’arrivée du vrai-rêvant ne signifie pas nécessairement que son auteur dort à proximité de lui dans le monde réel. Des centaines de lieux peuvent les séparer, ou quelques mètres seulement. Personne n’a pu déterminer avec exactitude les règles régissant ce phénomène de distance. Certains pensent cependant que le niveau d’implication de l’auteur du rêve dans celui-ci le rend plus puissant, et donc bien plus perceptible et présent que les autres.

A moins de connaitre parfaitement le rêveur, ou d’être en train d’effectuer un rituel d’observation d’une personne précise, il est quasi impossible de définir à qui un rêve peut appartenir.
Il ne faut pas oublier que le rêve reste une expression de l’inconscient de chaque individu. Il peut aussi bien se représenter en tant que lui-même, qu’un autre, qu’une créature, qu’un animal, ou même ne pas se sentir du tout présent personnellement. Il peut aussi rêver de ses peurs, de ses désirs, de son futur, de son passé, de son présent, liés ou non aux événements récents, ou tout simplement n’avoir aucun lien avec une quelconque réalité.

[hr][/hr]
Le vrai-rêvant


(qui est-il ?)

[hr][/hr]
Méthodologie magique


La méthodologie magique peut varier d’une école à l’autre, que ce pouvoir provienne d’un apprentissage arcanique ou d’un don divin. Malgré tout, le cheminement et les dangers restent les mêmes d’un coté comme de l’autre. En voici la principale substance.

Préparation au voyage
Le voyage du monde réel au monde des rêves ne doit pas se faire à la légère. Il s’agit là d’une manipulation de son esprit, et bacler certaines étapes pourrait avoir de facheuses conséquences sur l’officiant.
Alors que certains Grands Maîtres peuvent y parvenir par une simple méditation, les plus jeunes des pratiquants devront donner bien plus du leur et se préparer parfois de longues heures avant d’y parvenir, au risque de s’endormir réellement.

Ancrage à la réalité
La première étape consiste à ancrer son être à la réalité. Voyager dans le monde des esprits, ou passer de bulle de rêve à bulle de rêves peut mener à des endroits bien imprévus, sans compter que le voyage en lui-même est bien loin de se faire sans risque.
S’ancrer à la réalité permet à l’esprit de rejoindre son corps sans difficulté une fois le voyage terminé. Sans cela, l’officiant pourrait ne jamais se réveiller.
* L’ancrage nécessite une posture stable et proche du sol. N’oubliez pas que votre corps s’assoupira. Il ne doit pas être choqué par une perte d’équilibre ou un affaissement malvenu.
* Certains sont intimement lié à la terre, comme les nains ou les prêtres de Maphr. Ils éprouvent donc moins de difficulté lors de cette étape. Pour les autres races, une bonne connaissance de soi, un esprit calme et stable, une confiance en ce qui va suivre est essentiel. Un esprit troublé ne parviendra que difficilement à quitter la réalité, et encore davantage à la retrouver.
* En dernier recours, et lors des voyages que l’on sait potentiellement plus dangereux ou problématique, un pentacle d’ancrage peut être prévu. De faible circonférence, il permettra une concentration de son efficacité plus danse. Dessiné à la craie, son lien avec la terre n’en sera que plus puissant. Traditionnellement, son sommet est dirigé vers le point d’entrée de la lune dans le ciel, astre des rêves, appelant ainsi sa protection pour son voyage à venir.

Changement de l’état d’esprit
Le plus dur reste alors à faire. Il faut dans cette étape atteindre le niveau de conscience le plus proche du rêve sans y sombrer. Amener son esprit sur le chemin du sommeil sans y succomber.
Un état méditatif y permet généralement. Il peut éventuellement être agrémenté d’encens de concentration et relaxation. Mais à utiliser avec parcimonie si l’on ne veut pas d’effet pervers.
Certaines traditions voient leurs prêtres passer par un état de transe provoquée par des psalmodiassions, ou litanie répétitives. Les transes amenées par la danse sont cependant à proscrire, l’effort physique nécessitant de le faire ne permettant pas d’obtenir la détente du corps qui permettra la séparation de l’esprit.

Voyage dans le monde des rêves
Une fois parvenu à destination, le mage ou prêtre s’aventure dans un monde aux règles différentes. Il restera l’un des tout puissants de ce lieu, mais sera loin d’y faire pour autant règner sa loi.
Ici, seul le pouvoir de la volonté parvient à obtenir ce que l’on désire. La magie joue son role, mais reste malgré tout secondaire. Voici quelques éléments à ne jamais oublier.

Apparence
L’apparence que l’on arbore est toujours dans les premiers temps de maîtrise inconsciente. Il est aisé de reconnaitre un néophyte en la matière par ses tendances à changer d’apparence continuellement, au gré de ses pensées, ses émotions, son inconscient. Prendre ou conserver une forme en ce lieu n’est qu’une question de volonté, comme bien d’autres choses.

[hr][/hr]
Interprétation



[hr][/hr]
Dangers de la magie



[hr][/hr]
Dangers du voyage



[hr][/hr]
Conclusion

Avatar de l’utilisateur
Odia
Antharas
Messages : 1870
Inscription : sam. 24 octobre 2009 à 15h37
Personnages : Assa du clan Shimaï
Shadira
Gromral
Feu Odia
Feu Kyrine
Feu Shamali
Feu Blanche

Re: [En cours] Des vrai-rêvants et de leur magie

Message par Odia » mar. 3 avril 2012 à 15h12

Règles proposées en attente de validation/modifications
Spoiler:
trois niveaux de maitrise (à déterminer par le joueur/staff - présence sur la fiche de création de personnage) :

néophite :
Partir dans le monde des rêves : concentration longue, mise en condition, entrée en transe, demande du temps et de l'énergie, rituel du lien à la terre obligatoire.
changer d'apparence dans le monde des rêves : changements mineurs, reste potentiellement reconnaissable pour quelqu'un que l'on connait
se défendre dans le monde des rêves : très peu de défense, une lutte entrainerait quasi obligatoirement des blessures physiques ou psychiques au réveil
retrouver le rêve de quelqu'un de spécifique : possible en cas de contact physique ou grâce à un objet fort appartenant au rêveur recherché. Mais demande du temps.
influer légèrement le rêve : possible tant qu'il reste dans la voie du rêve se déroulant (changement de détails, atmosphère similaire)
influer drastiquement le rêve : n'en a pas encore la possibilité.
communiquer avec un rêveur : possible, mais l'impression de "rêve" restera fortement présente, pouvant laisser dubitatif le rêveur quand à la réalité ou non de la discussion à son réveil
réveiller un rêveur : possible, mais entraine irrémédiablement le réveil du vrai-rêvant en même temps.

pratiquant habituel :
partir dans le monde des rêves : nécessite un environnement calme et de bonnes conditions. le temps de la mise en transe sera moins long, le rituel du lien à la terre est devenu optionnel.
changer d'apparence dans le monde des rêves : peut changer suffisamment pour ne plus permettre d'être reconnu, mais la forme "humanoïde" restera toujours présente.
se défendre dans le monde des rêves : la défense ou attaque est mieux maitrisée, le risque de blessure physique ou psychique est toujours présent, mais dépend davantage de la maitrise des deux opposants.
retrouver le rêve de quelqu'un de spécifique : possible par contact physique, grâce à un objet courant du vrai-rêvant, et par simple volonté pour les connaissances intimes du vrai-rêveur. Nécessite moins de temps.
influer légèrement le rêve : possible sans grande difficulté
influer drastiquement le rêve : possible avec certaines précautions, mais risque toujours assez fortement de provoquer le réveil du rêveur.
communiquer avec un rêveur : communication possible, la réalité du rêve peut être suffisante pour laisser perplexe le rêveur à son réveil, ou ne paraitre qu'un simple rêve parmi d'autre si le vrai-rêvant le désire ainsi.
réveiller un rêveur : possible, n'entrainant pas nécessairement le réveil du vrai rêvant

expert :
partir dans le monde des rêves : Dans un environnement calme, se fait sur simple méditation.
changer d'apparence dans le monde des rêves : les changements n'ont que pour limite l'imagination du vrai-rêvant.
se défendre dans le monde des rêves : défense et attaque possibles, blessures physiques et psychiques en fonction de l'adversaire, mais bien présents.
retrouver le rêve de quelqu'un de spécifique : possible au contact physique, avec un objet appartenant à la personne, sans objet pour les amis du vrai-rêvant.
influer légèrement le rêve : possible sans grande difficulté
influer drastiquement le rêve : possible, chance de réveiller le rêveur faible
communiquer avec un rêveur : possible. la réalité de la conversation est en fonction de la volonté du vrai-rêveur.
réveiller un rêveur : possible sans se réveiller soi-même


Ce que l'on peut faire (selon condition d'expertise) :
- Retrouver le rêve d'une personne connue/inconnue si objet lié
- regarder le rêve
- communiquer avec quelqu'un par un rêve
- influer un rêve (apaiser, cauchemarder)
- obliger une personne se réveiller
- changer son apparence dans le monde des rêves
- se blesser physiquement ou psychiquement soi-même dans le monde des rêves (lors de rencontre avec un autre vrai-rêveur ou des créatures hostiles du monde des rêves)

Ce que l'on ne peut pas faire :
- lire les pensées ou souvenirs de quelqu'un
- modifier la mémoire/le subconscient
- obliger à révéler des informations
- localiser géographiquement la personne qui rêve
- plonger une personne consciente dans le sommeil forcé (possible via d'autres pouvoirs spécifiques > sommeil)
- dans un rêve "inconnu", trouver directement l'identité d'un rêveur. Peut se faire par enquête ou extrapolation.
- se déplacer dans le monde des rêves pour explorer une zone du plan normal
- se reposer tout en arpentant le monde des rêves ( = ne remplace pas une nuit de sommeil normal)
- blesser physiquement ou psychiquement un rêveur dans le monde des rêve

Gestion du rp :
- les rêveurs sont généralement passifs, ils ne peuvent empêcher une intrusion.
Cependant, ils gardent la volonté et direction de leur personnage en cas de communication, et le font réagir à d'éventuelles influences dans le rêve.
- le réveil d'un rêveur ne dépend que de lui s'il évolue dans un rêve dérangeant ou cauchemardesque.
- la rencontre et le combat d'entités dans le monde des rêves reste à la discrétion des GMs. Si malgré tout dans un rp "privé", le vrai-rêvant veut y être confronté pour donner un peu plus de piquant à la situation, libre à lui de le faire.
- Bien sur, le plus grand Fair Play est demandé, et en cas d'interrogation, les GMs sont là pour vous orienter ou vous répondre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité