Les Rangs Sociaux

Au fond du monastère du silence, la bibliothèque secrète.

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
Odia
Antharas
Messages : 1870
Inscription : sam. 24 octobre 2009 à 15h37
Personnages : Assa du clan Shimaï
Shadira
Gromral
Feu Odia
Feu Kyrine
Feu Shamali
Feu Blanche

Les Rangs Sociaux

Message par Odia » lun. 29 novembre 2010 à 19h56

Spoiler:
* Populaire
∆ Générale
■ Connaissances courantes, on en trouve des textes dans toutes les bibliothèques, publiques et privés, et le sujet est souvent abordé ou expliqué aux parents a leurs enfants, ou dans les écoles.
_ - Les Rangs Sociaux - _

Spoiler:
-Noblesse
-Vassalité
-Précis de Chevalerie
_____
-Maphr, Déesse de la Terre
-Culte d'Einhasad ― Le domaine religieux
-Gran Kain - Les Héritiers de l'Ancien Temps
-Gran Kain - Les Enfants du Chaos
-Culte de Shilen
-Eva et le temple
-Le Culte de Pa'agrio
Comment devenir religieux :

Clergé novice s'acquiert lors de la rédaction du BG. Le joueur/la joueuse en fait la demande à son conseiller /sa conseillère qui contacte un/une GM. La décision se prend en Zone Rouge par un vote.
Il peut aussi s'acquérir en roleplay, auprès d'un membre du clergé officiant (celui ci devra alors le signaler au staff)
**********************
Clergé officiant s'acquiert par une vérification des connaissances par un référent puis lors d'une cérémonie d'un joueur/joueuse par un joueur/joueuse possédant le titre requis selon chaque religion.
Le/la religieux(se) ainsi que le/la haut(e) prêtre(sse) doivent en faire la demande au staff pour un vote.

Les acquisitions pour chaque religieux selon son titre gradé ou pas, selon le dieu :
-Gestion d'un temple/Lieu de culte...
-Pouvoirs spéciaux purement RP (monde des rêves, langage animal, don divin...)
-Pouvoirs spéciaux Gameplay (skill offert sur son PJ...)
-Objet spécial unique par chaque religion (Agathion, arme spé....)
Chacune de ces acquisitions par clergé devra être validée par le Staff.
**********************
***
**********************
Comment devenir Noble

Les titres de Souverains (Empereur, Roi, Prince) s'obtiennent de manière gameplay par la réussite d'un siège de château.

Le clan vainqueur a la possibilité de nommer DEUX souverains.
Généralement le chef de clan et son second mais ce n'est pas obligatoire

Les capes seront remises aux deux souverains par un GM.
Il s'agit d'un prêt durant le règne du clan sur le château.
Lors de la dissolution du clan et/ou lors de la démission/départ du joueur souverain, la cape lui sera reprise par un/une GM.
**********************
La noblesse de souche s'acquiert lors de la rédaction du BG. Le joueur/la joueuse en fait la demande à son conseiller /sa conseillère qui contacte un/une GM. La décision se prend en Zone Rouge par un vote.
L'offre de terre n'est pas obligatoire.
(Les titres sont Chevalier ou Baron uniquement)
**********************
La noblesse de robe s'acquiert par un achat de titre du joueur/joueuse au joueur/joueuse souverain(e).
Il s'agit d'une offre monétaire que peut faire un clan possédant des terres à n'importe quel membre de la communauté Vae Solienne. Cependant cette demande doit être validée par le staff.
L'offre d'une maison/propriété est obligatoire (maison ou clan hall)
(Les titres sont Baron ou Vicomte uniquement)
**********************
La noblesse de lettre s'acquiert lors de la cérémonie d'anoblissement d'un joueur/joueuse par un joueur/joueuse souverain(e).
L'anobli(e) ainsi que le/la souverain(e) doivent en faire la demande au staff pour un vote.
L'offre d'une maison/propriété/forteresse est obligatoire (maison, clan hall ou forteresse)
(Les titres vont de Chevalier à Comte)
**********************
La noblesse d'épée s'acquiert par des faits d'armes (participation active forum+jeu) et ne peut être offert que par les GMs. Il s'agit de la plus distinction de la noblesse. La cérémonie a lieu avec la totalité des nobles et l'office est réalisé par le/la plus haut gradé(e) présent(e).
L'offre est une forteresse au minimum.
(Les titres vont de Vicomte à Marquis)
(Attention : certains titres de noblesse raciale doivent être assimilés à la noblesse d'épée. )
**********************
Nobles et souverain :
Il va de soit que tout noble présent sur le territoire d'un souverain (possesseur d'un château) lui doit de faits et droits allégeance. En cas de refus d'allégeance, le noble en question peut se voir retirer son titre, ses terres, ou en cas extrême de rébellion armée ou équivalence, d'être exécuté pour haute trahison à son souverain légitime.
Sur base du texte original de Shimy
Réadapté pour le serveur Vae-Soli par Ombrelongue
Corrigé par Elios

Avatar de l’utilisateur
Odia
Antharas
Messages : 1870
Inscription : sam. 24 octobre 2009 à 15h37
Personnages : Assa du clan Shimaï
Shadira
Gromral
Feu Odia
Feu Kyrine
Feu Shamali
Feu Blanche

Re: Les Rangs Sociaux

Message par Odia » lun. 29 novembre 2010 à 19h57

La Noblesse.

Elle représenterait environ 5% de la population. Les nobles occupent les plus hautes charges, mais les bourgeois détiennent de plus en plus de pouvoir économique et administratif. Cependant, la situation matérielle des nobles est très variable. Certains sont très riches, et d'autres très pauvres. Les nobles tirent leurs ressources de l'exploitation de leurs terres, ou bien perçoivent une forme de revenu, et une forme de droit.
Les autres ressources des nobles sont les pensions, les traitements, ou la gratification exceptionnelle du Roi. Les nobles peuvent également pratiquer certaines activités industrielles (métallurgie, verrerie..).

- Les titres de noblesse :

Duc-Duchesse,
Marquis-Marquise,
Comte-Comtesse,
Vicomte-Vicomtesse,
Baron-Baronne,
Chevalier.

- Comment devient-on noble ?

Il y a trois façons de devenir noble :
- La noblesse de souche. Lorsqu'on hérite de la noblesse par nos parents. Principe du blason pour reconnaissance familiale. Cette noblesse regroupe peu d'individus car le roi exige la preuve de quatre quartiers de noblesse (quatre générations).
- La noblesse de lettre. Cette noblesse regroupe ceux qui ont reçu du roi une lettre patente, une lettre d'anoblissement. Le roi lui-même anoblit la personne qu'il désire.
- La noblesse d'épée. Parfois certains héros et grands guerriers, de part leurs actions méritantes, se voient décerner un titre de noblesse par la chambre des nobles.
- La noblesse de robe. Cette noblesse a beaucoup moins de mérite. En effet, les nobles de robe sont des bourgeois qui ont acheté des offices, et donc les charges et la noblesse qui vont avec. Ces titres, donnant automatiquement la noblesse, sont vendus extrêmement chers par le Roi.

Quels sont les privilèges ?

Les privilèges des nobles sont variés. Ils ont tout d'abord comme signe honorifique, le droit de porter l'épée en ville. Ils ont aussi le droit aux armoiries familiales, appelées blasons. Les arborer en ville est un haut signe de noblesse. Les nobles sont aussi les seuls à pouvoir placer une girouette sur le toit de leur maison, ou château. Ils bénéficient de préséance, il passent donc souvent avant tout le monde, et ont parfois un banc à leur nom qui leur est réservé dans l'église. Ils ont aussi comme privilège honorifique, le droit de se faire enterrer à l'intérieur même de l'église.
Les nobles bénéficient aussi de privilèges judiciaires, et ce en matière pénale. Si un noble commet un crime, ou un lourd délit, il sera jugé par le parlement de son ressort. Les nobles sont exemptés du fouet, et ne sont pas pendus. Ils ont ainsi l'honneur de se faire décapiter à l'épée.
Comme dernier privilège, les nobles ne payent pas certains impôts, ayant en contrepartie le devoir de maintenir une petite force militaire en état pour protéger leurs terres et ceux y vivants.


La Chevalerie.

Les Chevaliers sont soit errants, soit au service d'un noble puissant, et sont alors son bras armé. De plus les Chevalier sont considérés comme étant de la noblesse, bien que tout en bas de sa hiérarchie sociale car n'ayant aucun titre particulier. Ils disposent de ce fait de tous les droits qu'offre ce statut, tel que le port d'arme en ville, le droit a un tribunal particulier, l'exemption d'impôts, etc.
La chevalerie se distingue des autres ordres. En effets, les courageux, reconnus comme étant des chevaliers, ont la plupart du temps été simplement reconnus lors d'un événement marquant, comme sauver une jeune fille, ou anéantir une menace pesant sur des innocents ; puis connus pour leur bravoure.
Leur devise est claire : rester juste, faire respecter l'équité, et protéger la veuve et l'orphelin.
Les chevaliers ont pour cela un code qu'ils respectent sans contrainte, car fiers de leur statut.

Les Chevaliers ont quelques privilèges supplémentaires, étant reconnus en terre d’Elmore.
Les tavernes, les auberges et les gîtes leur offrent gratuitement toute boisson, nourriture et toute chambrée en leur établissement.
Ils ne payeront pas l'impôt mensuel.
Ils auront le droit d’exposer leur point de vue aux réunions de leur seigneur.


Avatar de l’utilisateur
Odia
Antharas
Messages : 1870
Inscription : sam. 24 octobre 2009 à 15h37
Personnages : Assa du clan Shimaï
Shadira
Gromral
Feu Odia
Feu Kyrine
Feu Shamali
Feu Blanche

Re: Les Rangs Sociaux

Message par Odia » lun. 29 novembre 2010 à 19h58

Le Clergé.


Le Clergé est le premier ordre de la Nation. Il passe au dessus de la Noblesse dans les lettres, car les membres du Clergé sont les médiateurs entre les Dieux et les Mortels (Hommes, Elfes, Orcs, Nains...). Mais ils sont dans la réalité bien souvent subordonnés au seigneur et nobles présents sur leurs terres.
Il y a deux sortes de Clergé : Le Clergé régulier, et le Clergé séculier.

- Le Clergé régulier.
Il est composé de religieux et religieuses soumis à des règles plus ou moins sévères. Ces religieux sont le plus souvent dans des monastères, et ne sont pas au contact des fidèles. Les femmes y sont beaucoup plus nombreuses que les hommes.
Ce clergé a trois grandes missions :
La prière (Ordre du Carmel),
La charité (Ordre des filles de la charité),
L’enseignement (Ordre des frères des écoles d'Einhasad).

- Le Clergé séculier.
Il est principalement composé d'hommes, plus rarement de femmes. Il regroupe les curés qui animent et dirigent la paroisse. Et parfois ils sont assistés par des vicaires.
Les curés sont dirigés par les évêques.
Les prêtres quant à eux ont reçu les ordres majeurs, le sacerdoce (sacrément de l'ordre, personnes sacrées). Le fait de l'avoir reçu donne aux prêtres le droit de distribuer aux fidèles les sacres de l’Eglise :
- La présentation
- L'affirmation
- Le partage
- L'aveu
- L'union
- Le dernier passage
- La prêtrise

Les femmes sont souvent écartées du sacerdoce et de l'apostolat, mais les mœurs évoluant, les plus pieuses peuvent se présenter au sacrement divin, et cette tendance va en s'accentuant avec le temps.
En vertu du concordat d'Heine, les évêques sont présentés par le roi, mais sont sacrés par un autre évêque.
Les fonctions du clergé sont nombreuses :
- Le service du culte.
- La tenue de l'Etat civil. Les curés sont obligés de tenir des registres de présentation.
- La distribution de l'enseignement. (petites écoles de paroisses/villages tenues par des curés ou un maître laïque, surveillé par le curé.) L'enseignement est donné à tous, quelque soit la race et le sexe tant que l'on se présente régulièrement aux offices. A tous les niveaux, l'Eglise est maître de l'enseignement. Elle recrute les maîtres et détermine les programmes. Elle a la responsabilité de l'assistance, et administre les auspices. Les femmes y sont très importantes ici.

L'Eglise a besoin d'argent. Elle dispose, tout comme la Noblesse, de plusieurs sources de revenus.
- Les terres tout d'abord (l'Eglise a un patrimoine foncier qui représente 10% des terres du royaume : 5% dans le nord, et 20% dans le sud),
- La dîme, soit la dixième partie de la récolte. La dîme est prélevée à la Noblesse et aux propriétaires de terres,
-Le casuel, versé à l'Eglise au cas par cas. Cela correspond à la rémunération des fidèles de tous les actes de cultes (présentations, unions,...).

Ces énormes revenus exigent une parfaite administration. Tous les 10 ans, une assemblée générale du clergé se réunit et vote un don gratuit au roi (ou aux rois et princes, comme chaque ville/clan a son maître). Elle lui abandonne une très forte somme d'argent en contrepartie de doléances (critiques, vœux,...).
Dans l'intervalle de ces 10 années, l'assemblée générale du clergé administre les intérêts de l'Eglise.
Le clergé a lui aussi des privilèges.
Il relève d'un droit qui lui est propre. Le droit canonique. Il a aussi le privilège d'exemption fiscale. Les clercs ne payent pas d'impôts.
Les membres du clergé ne sont pas jugés par les tribunaux de droit commun. C'est le privilège du for, qui leur permet dans les procès de ne relever que des tribunaux de l'Eglise. Ces tribunaux sont beaucoup plus doux, beaucoup moins sévères que les tribunaux de droit commun.

Mais les clercs ont aussi un certain nombre d'incapacités.
Les membres du clergé régulier ont prononcé des vœux perpétuels, de pauvreté et d'obéissance.
Le droit considère les religieux comme morts civils. Ils n'existent plus en matière de droit civil.
Les membres du clergé séculier, quant à eux, se voient imposer une grande discipline par l'Eglise. Le prêtre doit toujours être disponible et sacrifié à ses fidèles. Il n'a que peu de moment à consacrer à sa femme ou ses enfants.

Lors de la cérémonie du sacre, le Roi doit s'engager par serment à maintenir l'union entre l'Eglise et le peuple.

Les Paladins

Les ordres de paladins se distinguent des autres ordres. En effet, les plus courageux, reconnus pour leur bravoure ou pour des capacités militaires innées, se voient recevoir un entraînement martial complet. Il existe également de nombreux cas où des soldats et guerriers, particulièrement dévots ou ayant fait face au "mal" et désirant lutter contre lui, se rendent auprès de l'un des ordres et se fassent accepter par lui. D'autres ordres acceptent les jeunes dirigés vers la prêtrise et les forment directement : les meilleurs seront paladins, les autres servirons ceux-ci dans le Chapitoire, à lustrer les armures, préparer les repas et tenir les lieux propres.
La plupart existent sous forme d'ordres séculiers, vivant en communauté et en autarcie sur leurs terres, dans un bastion appelé communément "Chapitoire". La vie y est stricte, et l'entraînement particulièrement rude. Cela les classe parmi les meilleurs guerriers qui soient en Elmoraden.

Leur devise est claire : protéger le temple, servir leurs dieux, rester juste et pourfendre le mal.
Les Paladins ont pour cela un code qu'ils respectent sans contrainte, car fiers de leur statut :
1- Tu croiras à l'enseignement de la Sainte Église et tu lui seras obéissant.
2- Tu défendras l'Église.
3- Tu combattras pour la Foi, pour ton Dieu/ta Déesse.
4- Tu traqueras le mal jusque dans son antre, et ne faibliras point face a lui.
5- Tu respecteras les faibles et seras leur protecteur.
6- Tu ne reculeras jamais devant l'ennemi.
7- Tu ne diras que la Vérité et tu resteras Fidèle à ta Parole.
8- Tu seras Généreux et Charitable envers ton Prochain.
9- Toujours et en tout lieu tu agiras en Défenseur du Bien et de la Justice contre le Mal et l'Iniquité.

Les Paladins ont quelques privilèges, proches de ceux des Chevaliers, étant mêmement reconnus en terre d'Elmore.
Les tavernes, les auberges et les gîtes leur offrent gratuitement toute boisson, nourriture et toute chambrée en leur établissement.
Ils auront le droit d'exposer leur point de vue aux réunions du Clergé.

Avatar de l’utilisateur
Odia
Antharas
Messages : 1870
Inscription : sam. 24 octobre 2009 à 15h37
Personnages : Assa du clan Shimaï
Shadira
Gromral
Feu Odia
Feu Kyrine
Feu Shamali
Feu Blanche

Re: Les Rangs Sociaux

Message par Odia » lun. 29 novembre 2010 à 19h59

Le peuple.
(Simples citadins, paysans et bourgeois)

Le Peuple est une classe sociale difficile à définir. Il se compose de ceux qui ne sont ni nobles, ni clercs. Ceci représente en réalité presque l'intégralité de la population.
Les classes populaires urbaines, artisans, commerçants, mendiants, prostituées, domestiques, employés, chômeurs,... supportent l'impôt royal, les droits féodaux, les charges de la corvée, les charges de la milice, les charges du logement,... Ces classes populaires sont encadrées par une bourgeoisie qui dispose de l'argent, de la culture, et des instruments de l'autorité.

La bourgeoisie.

Pour être bourgeois, il faut avoir résidé 1 an et 1 jour au minimum dans la ville. Il faut de plus, et surtout, s'être acquitté d'une taxe pour entrer dans la bourgeoisie de la ville.
Les bourgeois ont quelques privilèges comparables à ceux d'un noble : Ils ne payent pas la taille, et ont le droit de porter une arme dans certaines villes.

- La petite bourgeoisie.
Artisans indépendants, qui travaillent pour leur propre commerce.
Artisans dépendants, qui travaillent pour le compte d'un négociant.

- La moyenne bourgeoisie.
Membres des professions libérales : médecins, apothicaires, dentistes, professions judiciaires, littéraires,...

- La grande bourgeoisie.
Professions financières, d'affaires, banquiers.
Les fermiers généraux (qui amènent au roi les impôts prévus, et qui gardent la différence prélevée).
Les négociants, armateurs,...(Mais aussi trafiquants d'esclaves,...).
Les manufacturiers qui se lancent dans un certain nombre de domaines (houille, métallurgie,...).

La paysannerie.

Les paysans vivent la plupart du temps dans le cadre de seigneuries (de taille variable), soumises à l'autorité d'un seigneur (propriétaire de la seigneurie et des terres des paysans). Le seigneur n'est pas nécessairement un noble. Il peut être un bourgeois. Les seigneuries sont des biens dans le commerce (tout le monde peut acheter une seigneurie). Le seigneur peut être un membre du clergé, un ecclésiastique. Il peut aussi être une collectivité, une communauté (des monastères peuvent avoir leur seigneurie).
Le seigneur est un percepteur, il perçoit dans le cadre de sa seigneurie une série de redevances :
Les droits féodaux par exemple (droits versés pas les paysans tenanciers) en contrepartie de la concession par le seigneur d'une terre. Ils prennent la forme de redevance annuelle (en argent, le cens ; en nature : le champart).

Les paysans ne peuvent transmettre leur terre à leurs enfants, qu'à condition de payer au seigneur le « lods et vente ». C’est le seul moyen d’offrir en succession ou en héritage ses terres.
La terre n’appartient jamais complètement aux paysans.


Les droits seigneuriaux, eux, s'adressaient à tous les habitants des seigneuries.
Voici une liste non exhaustive des devoirs du peuple envers leurs nobles attitrés :

- La corvée : jour de travail gratuit au profit de la seigneurie (plusieurs par an),
- Les banalités : Elles obligent tous les producteurs de la seigneurie à faire moudre leur blé, cuire leurs pains, presser leurs raisins,... dans les moulins, les feux ou les pressoirs du seigneur. Les paysans doivent aussi amener leurs truies aux verras du seigneur, leurs vaches aux taureaux...,
- Le banvin : qui permet au seigneur de profiter des récoltes de vin pendant un certain temps avant les habitants,
- Le colombier : seul le seigneur se réserve le droit de construire des colombiers.

Avatar de l’utilisateur
Odia
Antharas
Messages : 1870
Inscription : sam. 24 octobre 2009 à 15h37
Personnages : Assa du clan Shimaï
Shadira
Gromral
Feu Odia
Feu Kyrine
Feu Shamali
Feu Blanche

Re: Les Rangs Sociaux

Message par Odia » lun. 29 novembre 2010 à 20h50

Les comportements.


Comportement des Nobles :
Envers le Clergé : Les nobles sont pieux, et extrêmement respectueux du Clergé, et de leurs divinités. Cependant, certains remarqueront que quelques nobles sont si proches du clergé uniquement dans l'espoir de toucher du doigt le trône d'un Prince ou d'un Roi.
Envers le peuple : Les nobles considèrent le peuple comme de vulgaires paysans, mais aussi comme une source de revenus. La seule image qu'ils ont d'eux n'est qu'un fermier, ayant de la paille dans les cheveux et tapotant la croupe de sa bonne Marguerite. Cela étant dit, les nobles commencent peu à peu à se méfier du peuple, la grande bourgeoisie ayant un pouvoir de plus en plus important en ElmorAden.

Comportement du Clergé :
Envers les Nobles : Le clergé entretient de fortes relations avec les Nobles, ceux-ci offrant parfois de bonnes sommes en casuel.
Envers le peuple : Le clergé tente de reconquérir le peuple d'ElmorAden, celui-ci semblant avoir perdu foi. Il essaye, par d'innombrables actions, de les attirer dans les Temples et Églises.

Comportement du peuple :
Envers les Nobles : Le peuple voit la Noblesse comme un aboutissement, un but à atteindre, presque une utopie. Que ce soit pour la basse bourgeoisie, comme pour la haute, que ce soit pour les paysans comme pour les bandits. Ils savent cependant qu'ils ne sont pas considérés par la Noblesse, et tentent parfois quelques petits présents aux Nobles lorsqu'ils passent sur leur terre (Un chapeau de paille tissé en poils de Buffalo, un harnachement pour poney fait en peau d'ours, un bon panier de fruits qui sent la bouse de cerf...). Ou bien, ils essayeront tant bien que mal de voler quelques précieux bijoux. Souvent sans résultat, au vu de la garde qui les escorte presque perpétuellement.
Rares sont ceux qui s'élèvent contre cet état de fait, ayant entendu toute leur vie que les nobles tiennent leurs titres de par un don divin... il serait donc hérétique de se soulever contre eux.
Envers les clercs : Les paysans et la bourgeoisie prient leurs Dieux intensément, leur vie dure les rendant plus aptes à rechercher une échappatoire, une raison à leurs souffrances. Mais après toutes ces guerres, certains semblent se demander si les dieux ne les auraient pas abandonnés, et sinon, pourquoi ils leur infligent tant et tant de peines les unes après les autres.
Ils s'attendent peut-être à une révélation, une preuve de légitimité qu'ont ces divinités, pour les prier de nouveau comme ils le faisaient jadis...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité