Les Runes

Au fond du monastère du silence, la bibliothèque secrète.

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
Meliäa
Antharas
Messages : 1429
Inscription : ven. 15 février 2008 à 17h16
Personnages : Narya, Kamaelle Libre
Elaëlin, Elfe empathe

Les Runes

Message par Meliäa » mar. 20 décembre 2011 à 13h03

~ Les Runes ~

[ image externe ]

[ image externe ]

Sommaire
I. Introduction
II. Définitions
III. Les Glyphes et les Runes
A) Création et destruction
B) Règles et Limites
C) Champs d'action des Familles Runiques

I. Introduction
« Il est dit qu’Andariel et Garmiel, à l’aube des temps, entonnèrent un chant créateur, composé de mots de pouvoir. La puissance de ces mots était telle qu’elle pouvait modeler l’énergie originelle que l’on appelle aujourd’hui Magie selon leurs vœux. C’est ainsi qu’ils créèrent le Monde Matériel tel que nous le connaissons aujourd’hui, façonnant terres, mers, montagnes et forêts pour créer un paradis sur lequel ils vivraient en harmonie avec les enfants d’Eä. »
Extrait de l’introduction du Livre des Chants Originels
Auteur Inconnu
Les Runes sont les lettres des mots de pouvoir utilisés dans les Chants Originels d’Einhasad et Gran Kain, ceux qui firent naître notre monde ; c'est l'écriture des Dieux. C’est un savoir qu’ils ont tout d’abord partiellement légué aux Géants, qui eux-mêmes le léguèrent aux Premiers Elfes et aux Nains – du fait de leurs responsabilités respectives, la politique pour les uns, l’artisanat et le commerce pour les autres. À la base de la technologie magique des Géants, l’utilisation des Runes survécut tout de même à l’anéantissement de leur civilisation.
Les Premiers Elfes en avaient fait la composante écrite de leur langue, et les Nains les utilisaient tout aussi couramment dans leurs comptes-rendus et leurs projets. Mais elles ne pouvaient être utilisées que par des érudits et des sages, car leur fonctionnement était des plus dangereux, malgré leur simplicité apparente. Porteuses d’une puissante symbolique spirituelle et/ou magique, elles ont été entourées par la suite de toutes sortes de rituels ou de superstitions. Il leur a par exemple été attribué le pouvoir de contrôler ou de bloquer un élément, de soigner, de prédire l’avenir ou même ressusciter les morts.
A présent, les Runes sont devenues si courantes qu’elles sont considérées comme banales et inoffensives, bien que très utiles. Elles sont mêmes parfois confondues avec les Glyphes, tant leur histoire a été oubliée à travers les Âges ; de même, elles sont utilisées dans la création de pentacles, mais elles ne lui sont pas indispensables. Elles restent cependant très utilisées par les Nains qui n'usent d'aucune autre magie traditionnelle - et qui transmettent leur savoir ancestral avec efficacité, les Humains qui les utilisent surtout pour se faciliter la vie - et évidemment de par leur nombre, et les Elfes Blancs, qui ont quant à eux gardé le savoir de l'utilisation des Runes grâces à leurs Ancêtres communs avec les Sombres - les Premiers Elfes.


Remarque : Si les Nains utilisent ce langage runique, il faut cependant faire attention à ne pas confondre les Runes Originelles et les Runes Khazalid. La langue naine - communément appelée runique - n'est absolument pas composée de ces runes dont je vous parle ici. Si elles gardent la même origine, leur graphie a fortement été simplifiée pour qu'elle puisse être utilisée par le peuple, provoquant ainsi une perte de pouvoir quasi totale. Elles conservent une force magique ténue mais présente, ce qui les rend inaptes à être utilisées comme les Rune Originelles, mais qui leur confère un certain prestige - que seul le clergé de Maphr sait encore obtenir.



II. Définitions

Je vais ici définir quelques mots ou expressions, qui vous seront utiles pour comprendre ce cours et ses subtilités.


Glyphe Rune gravée dans une surface de nature solide. Elle peut ensuite être chargé en magie grâce à un accumulateur magique, pour ensuite redistribuer cette magie d'une façon ou d'une autre, selon la "phrase" employée, et donc le souhait du mage la traçant.


Rune Originellement une retranscription écrite des mots de pouvoir des Dieux - un alphabet donc, elles possèdent une puissance moindre que les originales puisqu’elles ne sont qu’une approximation.
Moins puissante qu’une Rune gravée, une Rune tracée à l'encre peut tout de même contenir assez de magie pour des effets mineurs. Pour bien différencier les Runes gravées des Runes tracées, nous appellerons les premières "Glyphes", et les secondes "Runes".


Pentacle Cercle magique formé d’une étoile à cinq branches - un pentagramme - placée au milieu d'un ou plusieurs cercles concentriques, autour et à l’intérieur duquel on peut ajouter des Runes ou des Glyphes – selon le type de pentacle tracé, permanent ou temporaire – pour en augmenter le pouvoir, y ajouter des protections ou en définir plus précisément l’usage.


Phrase runique Il n'est ici pas du tout question d'une véritable phrase - sujet verbe complément - car nous serions bien infatués de nous estimer capables d'apprendre à parler la langue des Dieux. En utilisant ce terme, je désigne donc l'association d'au moins deux Runes. Rappelez-vous bien ceci et agissez avec humilité : en associant plus de deux Runes, c'est la mort qui guette, pour nous rappeler à nous autres mortels notre condition.


Tatouage runique Phrase runique calligraphiée et stylisée, qui peut être apposée sur la peau. Agissant directement sur la personne qui les porte, et puisant leur magie directement en celle-ci, ces tatouages runiques n'ont jamais besoin d'être rechargés. L'utilisation de ces Tatouages est de ce fait très réglementée. [ici on parle des Dyes et non des Tatoos]



III. Les Glyphes et les Runes

Une Rune est donc un symbole prédéfini dans lequel on enferme un souhait ou une dévotion, via l’utilisation de la magie et d'un accumulateur. Aussi simple que cela soit, ce n’est pas à la portée de n’importe qui, et il faut être un mage chevronné pour parvenir à créer une Rune. Au contraire, les utiliser requiert beaucoup moins de savoir magique – voire pas du tout, pour certains travaux runiques, ce qui les rend accessibles à tous.

Pour apprendre à utiliser les Runes, il faut tout d’abord connaître leur graphie générale. Il existe à notre connaissance onze familles de graphies runiques différentes, qui reposent chacune sur une Rune dite basique.
  • Mémoire/Émotion Feu
    Déplacement Eau
    Vent Occlusion
    Terre Physique
    Ombre Renforcement
    Lumière Dispersion
Il est ensuite primordial d'apprendre les déclinaisons et subtilités graphiques de chaque famille runique, qui créent à elles seules des milliers de possibilités (en variant l'épaisseur des traits, ou en ajoutant un accent), et permettent d'adapter la phrase runique à un effet particulier - tout en restant dans le domaine qu'elle représente. En comptabilisant tous les symboles connus appartenant à ces familles - rappelez-vous bien que nous sommes très loin de connaître toutes les Runes existantes - nous arrivons à un total d'à peu près 10.000 Runes différentes. Une fois tous les symboles de ces familles apprises, il est possible de combiner les Runes, pour préciser d’autant plus la fonction souhaitée, comme c'est le cas sur les parchemins de téléportation par exemple. Attention toutefois, cette pratique est très réglementée.
Par ailleurs, même si vous reconnaissez le signe runique et parvenez à identifier sa famille associée, la seule chose qu’il indique est son appartenance et sa nature, non pas son but. Ainsi, toute Rune devient un danger tant que sa fonction n’est pas identifiée, et seul celui qui l’a créée et/ou chargée en magie – en lui transférant donc son intention – peut le révéler.

Attention. Il est parfois arrivé à des personnes de rencontrer des Glyphes Sauvages ou Naturels. Ces Glyphes sont en fait des gravures accidentelles, réalisées par les griffes d’un animal par exemple, qui ont tout aussi accidentellement été chargées en magie. Leurs effets sont alors totalement aléatoires et imprévisibles, mais surtout très instables et donc explosifs. Soyez très prudents si vous en rencontrez un.


A) Création et Destruction

Pour créer une Rune, il existe plusieurs techniques. Graver le glyphe à la main avec des outils basiques, grâce à la magie, ou à des outils spécifiquement créés et enchantés pour ce faire. Pour les Runes tracées à l'encre, il en va de même. De ce mode de création dépendra en partie le potentiel de la Rune ou de la Phrase runique, l'autre partie reposant sur le niveau de maîtrise magique de la personne qui se charge de cette création.
Il faut ensuite utiliser un accumulateur magique pour pouvoir emplir le glyphe de magie sans en mourir. En ce qui concerne les Runes tracées, cet accumulateur est bien souvent contenu directement dans l'encre utilisée, ce qui facilite le travail. La "capacité" est bien sûr définie par le mode de création. Une fois la Rune chargée en magie, elle est prête à fonctionner.

Pour ce qui est de la création et de l'utilisation, la partie suivante clarifiera toutes les questions que vous vous posez. Passons donc tout d'abord à la destruction d'une Rune.

Il n'y a qu'un seul moyen sûr de détruire une Rune. La plupart des autres techniques amèneraient à un risque de mort subite et violente.
Comme je vous l'expliquerai ensuite, une Rune épuise petit à petit la magie utilisée pour son fonctionnement. Il suffit alors d'attendre que la Rune soit totalement vidée de sa magie, avant d'envisager la détruire. Ensuite, et seulement quand celle-ci est définitivement sevrée de magie, on peut détruire le Glyphe ou son support, directement. Cela reste encore aujourd'hui la façon la plus sécurisée que nous ayons jamais trouvée.
Si quelqu'un venait à tenter de détruire la Rune de façon physique - avec un coup d'épée d'un guerrier sans cervelle par exemple - cela reviendrait à libérer d'un coup tout la magie qu'elle renferme. Et vous vous rappelez tous très bien de ce qui se produit lorsqu'une Rune libère sa magie brutalement ; une explosion, tout à fait. Notre barbare risque de perdre la vie, et bien souvent cela est déjà arrivé.

Remarque : Certains ont essayé de ruser, d'enfermer la Rune qu'ils voulaient supprimer dans un champ magique pour annuler ses effets, et ensuite la séparer de son support. Mais souvent, une telle confrontation de magie runique amène à une explosion tout autant qu'une destruction physique. Restez donc très prudents lorsque vous tentez de désactiver, même momentanément, une Rune.


B) Règles et Limites

La symbolique runique répond à des lois qui sont très strictes, il est donc important de les connaître. Il également primordial d'être conscient des limites de cette magie, avant d'en faire usage.
Voici donc une grande partie de ces règles et limites.
  • Il est fortement déconseillé d’associer plus de deux catégories - ou familles - de Runes. La cohésion serait alors faible, du fait de la possibilité que deux ensembles soient en opposition dans la syntaxe runique. Cela créerait une instabilité forte, et donc une syntaxe runique très susceptible d’exploser.
  • Un Glyphe ne peut être gravé que sur des matériaux solides et possédant une épaisseur supérieure à un pouce, ainsi que les matériaux non-vivants ; sont donc exclus la peau, les os, les tissus, le vélin, etc. Pour ces matériaux plus fragiles, il est recommandé d’utiliser des Runes tracées à l’encre – contenant les accumulateurs magiques en solution – pour une meilleure cohésion et une meilleure modélisation du sort contenu dans la phrase runique.
  • La puissance de la Rune – une fois chargée en magie – dépend de la maîtrise magique de celui qui l’aura créée : plus la personne possède une force magique originelle ou native de grande envergure, plus la Rune sera puissante et son potentiel sera grand. Une fois la Rune ou la Phrase runique créée, la puissance de celui ou celle qui la chargera rentre également en ligne de compte, de façon identique.
  • L'efficacité de la Rune dépendra non seulement du mage qui la crée - et de celui qui la charge, par la suite - mais également de la technique employée pour ce faire. Il existe des outils spécifiquement créés et enchantés pour la gravure des Runes, en Mithril ou en Trinidium par exemple, qui permettent de créer une Rune à son plein potentiel. La "gravure" est également possible sans ces instruments, mais elle ne permettra pas à la Rune d'exprimer son potentiel présupposé une fois chargée.
    Si la Rune est créée entièrement par magie, elle ne sera efficace qu'à 50% de son potentiel supposé. Si des outils sont utilisés, combinés à la magie (ustensiles enchantés par exemple), mais non fabriqué pour cet usage précis, on gagne 30% sur la fabrication magique.
  • Il faut obligatoirement utiliser un accumulateur magique - cristal d’âme, argent, mithril, etc. - lors de la charge du Glyphe. C'est cet accumulateur magique qui s'incrustera dans la gravure, épousant ses formes sous l'effet de la magie, et qui permettra à la Rune de s'emplir de magie et de la conserver pendant une durée déterminée.
    Il est préférable d'utiliser des accumulateurs en poudre, car c'est sous cette forme qu'ils sont le plus efficaces. Mais il également possible de faire fondre de l'argent ou le mithril dans le Glyphe, par exemple.
  • Une Rune ne peut rester chargée éternellement. Soit son potentiel magique sera épuisé de par son utilisation, soit il finira par se décharger de lui-même, que ce soit via un affaiblissement lent et progressif, ou une décharge de pouvoir plus instantanée - une explosion, la plupart du temps.
  • On ne peut recharger une Rune qui n'est pas entièrement déchargée. Il faut impérativement attendre qu'elle soit vidée de sa magie avant de la charger de nouveau. La plus simple explication est que vous ne connaissez pas toujours l'intention avec laquelle cette rune a été créée, et que si vous la chargez avec une intention toute autre, et donc une magie différente, l'incohérence créera une explosion - oui, encore et toujours - ou un effet indésirable et totalement incontrôlable.
    Il existe des mécanismes, encore une fois créés par les artisans nanesques, qui permettent de charger la Rune en continu sans pour autant devoir le faire soi-même. On instille ainsi la quantité de magie nécessaire dans la machine - qui contient évidemment des accumulateurs - et l'on peut ensuite vaquer à ses occupations tandis que la machine se charge d'emplir la Rune de magie. De ce fait, aucune interruption, et aucun risque de devoir attendre que la Rune ne se décharge d'elle-même - ou pire, de devoir la "vider" intentionnellement.
  • Une Rune - ou une phrase runique - possède une zone d'action limitée et définie. Cette limite est déterminée par les capacités magiques de celui ou celle qui charge la Rune, et de son habileté à modeler l'effet voulu via la charge de la Rune - ou de la phrase runique. Plus la zone est étendue, plus la Rune s'épuise rapidement, bien évidemment. De même, l'effet est diffus – maximal au centre de la zone, où se trouve la Rune, s'affaiblissant à mesure que l'on s'éloigne de celle-ci. Hors de la zone, l'effet est bien sûr inopérant.
  • Il est interdit de porter plus de trois Tatouages runiques sur son corps ; à plus de trois combinaisons de ces phrases runiques réunissant runes physiques et runes d'occlusion, on risque d'absorber bien trop de magie d'un coup à partir du porteur, mais également modifier bien trop de ses caractéristiques corporelles ; des lésions magiques irréparables pourraient alors surgir.

C) Champs d'action des Familles Runiques
Mémoire/Émotion
Utilisées le plus souvent couplée à la famille runique des élémentaires, pour préciser et renforcer l'émotion ou le souvenir enfermé dans la phrase runique, elles ne sont plus connues aujourd'hui que par de rares Sylvains et par les Kamaels. Peu utilisées pour transmettre des images ou des sentiments, elles servent à présent pour le commun des mortels à renforcer ou à adoucir la puissance d'un sort précis.
Il n'y a plus que le peuple ailé qui les utilise encore pour ses collectes de données et ses messages, à l'aide de cristaux particuliers qui leur sont très précieux - la phrase runique est inscrite sur le pourtour dudit cristal qui permet alors de l'imprégner d'images, et de son ; c'est pourtant un savoir oublié, qu'ils utilisent sans réellement avoir conscience de sa nature réelle.
Élémentaires :
Feu, Eau, Vent, Terre, Ombre et Lumière
Ces familles runiques font partie d'une famille plus grande encore, appelée "Famille des Runes Élémentaires". Outre leur fonction évidente d'incorporer une composante élémentaire dans la phrase runique - par exemple pour diffuser du vent sur demande, sur une voile d'un navire, elles permettent aussi de nuancer grandement les sorts, une fois associées à une autre famille runique. Elles servent surtout pour établir un panel impressionnant de nuances diverses et variées.
En ce qui concerne les Runes d'Ombre et de Lumière, il faut préciser que leurs actions ne sont absolument pas liées au divin, comme pourraient l'être les malédictions ou les soins. Il n'est ici question que de l'élément qui est utilisé comme symbole par ces magies divines, libéré de tout lien avec ces dernières. Ne vous attendez donc pas à pouvoir tracer une Rune ou un Glyphe qui vous rendrait régulièrement de la santé sur votre propre corps. Cela relève de l'utopie.
Par contre, créer un état purement physique - de la lumière, tout simplement, ou de l'ombre ; par exemple une rune ajoutée à un petit carré de métal, avec une autre de feu, afin de créer un briquet. Quant aux autres, elles servent parfois à déployer une obscurité relative pour se camoufler. Il se murmure même que les vampires utiliseraient les Runes d'Ombre pour tenter de dissiper la lumière qui passerait par leurs fenêtres, en rendant les ombres plus impénétrables.
Déplacement
Assez peu connues, elles font pourtant partie des Runes les plus utilisées par le commun des mortels. Utilisées dans les parchemins de téléportation, elles sont par ailleurs très peu utilisées car très instables - bien plus que la majeure partie des autres Runes - et inaccessibles aux novices. Seuls les grands maîtres en magie et en langage runique sont capables de les combiner correctement à d'autres familles pour les stabiliser suffisamment.
Si les parchemins de téléportation sont la vulgarisation de cette magie runique de déplacement, la technique la plus évoluée - maîtrisée uniquement par les personnes les plus instruites et les plus entrainées - permet de se téléporter jusqu'à certains endroits d'accès aisé mais sans point d'attache à une ville ou un bâtiment [HRP : les myTeleport].
Occlusion
Il s’agit de Runes qui répondent à leurs propres lois, en comparaison avec les autres familles. Elles agissent par absorption de la mana ambiante, ou d'une magie dirigée contre l'objet ou le support dans lequel elles sont gravées. Combinées à une syntaxe runique particulière - comprenant des Runes Élémentaires, elles peuvent bloquer un type prédéfini de magie. Elles sont extrêmement instables utilisées seules, puisqu'absorbant une force magique supplémentaire à celle de la charge en elle-même. Elles finissent par libérer leur charge magique en explosant, puisque la magie absorbée entre en conflit avec la magie contenue dans la charge, comme le stipule la règle de la recharge d'une Rune.
Ce sont ces Runes qui sont utilisées dans toute geôle qui se respecte, pour empêcher l'utilisation de magie, et tout déplacement magique quel qu'il soit. Elles sont également utilisées pour un scellé magique d'un objet ou d'une personne, la phrase runique absorbant la magie utilisée par ces derniers et la réutilisant pour alimenter le sceau.
Physique
Cette famille runique est le plus souvent utilisée pour confectionner les Tatouages tels que nous les connaissons ; certains de nos grands héros possèdent ces runes sur leur corps, tracées à l’aide d’encre mêlée à un accumulateur magique. Le procédé produit un blocage morphologique chez le sujet, l’affaiblissant, via une ou plusieurs runes d'occlusion (qui absorbent en continu la magie de leur hôte pour fonctionner). D’autre part, des runes physiques permettent à une autre caractéristique morphologique de s’épanouir (sensibilité, agilité, force, etc.), de prendre le dessus.
Mais elle est également utilisée pour amplifier certaines caractéristiques d'objets. Dans le cas du matériel de combat, une épée sur laquelle seraient gravés certains de ces glyphes physiques pourrait frapper un peu plus puissamment. Une armure pourrait résister un peu plus longtemps à la rouille et aux cassures. Sur une longue vue, la distance de vision serait allongée, etc.
Elles ne concernent que des phénomènes physiquement amplifiables, et non les phénomènes magiques.
Renforcement
Ces Runes-ci ont un nom plutôt transparent. Utilisés sur une surface, elle rendra celle-ci bien plus solide et résistante, et ce à toute attaque qu'elle soit magique ou physique. En soi, elles peuvent se rapprocher des Runes physiques, mais celles de renforcement agissent essentiellement à l'encontre des phénomènes magiques et/ou naturels qu'avec des phénomènes physiques.
Un mur sera alors plus résistant au temps, et aux attaques magiques ; c'est un procédé utilisé sur les remparts des Châteaux par exemple. Les portes de ceux-ci bénéficient d'ailleurs du même genre de protection runique, les rendant bien plus difficiles à briser lorsqu'on ne possède pas la clé.
Accompagnées d'une ou plusieurs Runes Élémentaires, ces Runes pourront modifier l'apparence de l'élément utilisé lors de la riposte. Ainsi, une gerbe de flammes pourra être concentrée en un faisceau bien plus fin, par exemple.
Dispersion
Ces Runes sont l'exact contraire de celles de Renforcement. En absorbant la mana ambiante, elles vont tout simplement dissiper certains effets physiques ou magiques appliqués à sa zone d'action. Combinées à d'autres familles runiques, elles permettent de créer des champs de force où toute magie peut être interdite puis dissipée pour qu'il n'en reste aucune trace. De même, la force appliquée pour frapper le support du Glyphe - ou de la phrase runique - pourra être redistribuée, projetant ainsi le belligérant un peu plus loin. Appliquées sur la peau, ces Runes permettent une résistance à la magie très efficace, mais empêcheront en contrepartie des prières ou des sorts de soutien d'affecter la personne.

Extrait du cours du Docteur Léonin Arvatus,
Grand académicien d’Aden

Idée originale d'Aztothe ©
Écrit par Meliäa ©, suite à un travail combiné avec Ombrelongue © et mongeliam ©

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité