« Vortex et Métaplans » - Essais.

Au fond du monastère du silence, la bibliothèque secrète.

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
jinael
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 304
Inscription : lun. 11 juin 2007 à 16h53

« Vortex et Métaplans » - Essais.

Message par jinael » dim. 8 mai 2011 à 23h40

Spoiler:
* Légende
∆ Savant
■ Bibliothèque de Goddard et Temple de Shel'Oloth
Vortex et Métaplans : Essais

Par Darius Ahntalos – Archimage et Maître Invocateur en la Cité de Goddard

[…]

Les plus puissants mystiques passés Maîtres dans leurs Arcanes de prédilection sont souvent confrontés, quel que soit la Race, à ce déluge tellurique de magie élémentaire que nous appelons couramment « Vortex ».
Bien qu’à nos jours encore difficilement expliqué dans son origine et sa fonctionnalité, il s’agit là d’un phénomène présent dans la Nature que nous ont léguée les Dieux sous une forme libre et très spontanée que l’on s’accordera certainement à qualifier de « volatile ».
Par essence dangereux car d’une puissance inégalée et imprévisible, les Vortex peuvent jaillirent spontanément, occasionnant le plus souvent des dégâts considérables aux êtres vivants se trouvant à proximité, voir au terrain même de leur apparition de par leur violence chaotique.
Des études parallèles tendraient à faire la relation entre l’apparition des Vortex et de prétendues « lignes de Mana » parcourant notre continent de bout en bout, mais rien n’a encore pu démontrer la véracité de cette hypothèse.

[…]

Dans sa manifestation archétypale, le Vortex est une émanation de magie élémentale pure, pouvant être reliée à un, voir plusieurs éléments, comme le Feu, la Terre, l’Eau, le Vent ou tout ou partie de ceux-ci combinés de manière aléatoire.

[…]

Dans les diverses écoles de Magie, le Vortex exerce à la fois un effet de fascination, de convoitise, de respect et d’appréhension mortelle.
Il s’agit en effet souvent d’une consécration pour le Maître ayant réussi à réunir en sa personne suffisamment de savoir, de maîtrise et de pouvoir, pour être capable de dériver à volonté, durant un bref instant, les cours du mana afin d’ouvrir une faille métaplanaire vers l’Elément généralement favorisé par l’étude des Arcanes en honneur dans son Ecole de rattachement.
La crainte révérencieuse tient à la fois de la peur qu’inspire de tels Maîtres à leurs ennemis, réels ou potentiels, mais aussi de l’appréhension du jeune mystique dans sa quête de pouvoir.
Les Tuteurs et Magisters agitent en effet bien souvent, tel un croque-mitaine, l’ombre du Vortex incontrôlable, invoqué par erreur lors de manipulations hasardeuses ou trop téméraires de sorts encore hors de portée par leurs apprentis.
Bien que ce type d’aventures malheureuses soient somme toute assez rares dans l’histoire de l’enseignement à la voie de Mystique, et font même parfois figure de légendes, elles n’en demeurent pas moins des cas d’école, et sont étudiées avec soin, pour éviter d’anéantir les brillants avenirs par une fougue ou une impatience inconscientes des dangers pouvant en résulter.

[…]

Lorsque le malheureux mage fait ainsi usage d’un sort aux effets dépassant son rang et sa puissance, on dit qu’il est alors victime d’un Contrecoup, ce dernier pouvant parfois avoir des effets néfastes heureusement minimes, mais pouvant également entraîner, dans le pire des cas, la formation spontanée d’un Vortex s’abattant sur son infortuné créateur et les personnes qui l’entourent.
La sagesse populaire dit alors que l’infortuné a été puni pour avoir voulu dérober trop de savoir aux Dieux.
Nombre de sorts, de par leur envergure et les dangers qu’ils recèlent, son ainsi placés sous le sceau d’un Interdit quasi-religieux.

[…]

Le phénomène des Vortex est communément associé à la théorie métaplanaire. On parle d’ouverture, ou de « déchirure » vers un métaplan lorsqu’un Vortex est formé, et que le « déluge magique » qui s’ensuit est un déversement dans notre monde des énergies élémentaires depuis le métaplan de référence.
La théorie métaplanaire recense ainsi au moins Six Grands Metaplans, en référence aux Eléments et aux Dieux de la Lumière, de l’Eau, du Feu, de la Terre, du Vent et, bien entendu, des Ténèbres.
Des études plus enhardies parlent d’une dizaine, voir d’une centaine de Métaplans différents, les plus extrêmes avançant que leur nombre est en fait infini.
Nombre de légendes parlent de voyageurs pris dans une tempête de Mana pur et, happés dans le Vortex, auraient voyagé dans des contrées féeriques et mystérieuses. Bien sûr, comme aucun témoignage fiable et surtout vérifiable dans de bonnes conditions n’a jamais pu être formé sur la question, cela restera probablement toujours du domaine de la légende, et non de l’étude consciencieuse des Arcanes.
L’avancement le plus probable qui puisse être fait est que tout corps engouffré dans un Vortex y subit les pressions chaotiques et extrêmes du Plan de référence, et voit son enveloppe ainsi que son essence tout simplement détruite, et assimilée…

[…]
« Celui qui ne s’est pas constitué d’objectifs dans la vie n’a aucune chance de les atteindre un jour. »
- Seigneur Voraag, Foudre de Guerre

[ image externe ] :3

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité