Le Précis de Chevalerie.

Au fond du monastère du silence, la bibliothèque secrète.

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
Lhadhaniel
Barion
Messages : 85
Inscription : mer. 15 juillet 2009 à 14h05

Le Précis de Chevalerie.

Message par Lhadhaniel » jeu. 23 juillet 2009 à 10h03

Spoiler:
* Livresque
∆ Grand érudit
■ Disponible auprès du chevalier Ashërn Argelstörn, membre référant de l'ordre.
- Le Précis de Chevalerie -

Le Courage est la volonté de combattre, pour l'accomplissement de la Justice et ce dans l'Honneur.
Le Chevalier œuvre pour la Justice et le Bien.

[ image externe ]

[ image externe ]
« Je me souviendrai de ce jour jusqu’à ma mort.

Toute la cité Impériale était en fête. Il y avait des fleurs, des chants, de la musique, des danses … Aden resplendissait de mille feux sous le soleil de cette journée de victoire. (…) Et moi, j’étais tout aussi rayonnant, car en ce premier jour de paix depuis longtemps, j’allais devenir Chevalier.
C’était pour moi la réalisation de mon premier rêve d’enfant, mais aussi la réalisation d’un travail de longue haleine où le plus dur fut simplement de survivre à cette guerre. Mais mon maitre m’avait bien formé, et j’étais encore là pour connaitre ces jours heureux. Plus fort, grandi. J’avais revêtu ma plus belle armure, que j’avais passé la nuit à astiquer pour qu’elle ait l’air plus neuve qu’à son achat, et une cape blanche à broderies d’or, symbolisant la pureté et la noblesse.

Imagine-toi, Elena, le temple d’Einhasad inondé de lumière. Des deux côtés, les notables de la villes, et devant toi, une allée de marbre bordée des Chevaliers de ton ordre qui te sourient, heureux et bienveillants. Au fond se tient ton maitre, débordant de fierté, tout près d’un représentant d’Einhasad dans sa robe blanche et lumineuse.
(…) Alors mon maître me remit mon épée, dûment bénie par la Prêtresse qui souriait doucement, ainsi que mon écu. Il me remit également le Précis de Chevalerie, ouvrage très important pour notre ordre. Non, en fait, pour tous les Ordres, quels qu’ils soient – pour notre Caste, Elena. C'est une véritable bibliothèque ouverte sur les Codes de la Chevalerie, et un enseignement pour un mode de vie spirituel et serein.

N’oublie pas, Elena, il n’est qu’un guide présentant l'idéal spirituel et parfait du Chevalier. Tu peux choisir de le suivre comme beaucoup de chevaliers l’ont fait avant toi, et le feront après toi. Mais tu peux aussi choisir de tracer ta propre route, cessant de poursuivre cet idéal supérieur pour poursuivre celui que tu te seras créé. Cela étant, tu devras assumer les conséquences de tes actes, qu’ils soient menés par le bien ou le mal. Car une fois que tu te relèves Chevalier, tu as un devoir envers les mortels de par ton rang de noble, tout comme envers notre Déesse de par ton rang de Chevalier béni d’Elle.
Et ce Précis est là pour t’aider à y faire face. Tout comme je serai toujours là pour toi. »
Retranscription des paroles de Firien Daergaryen
Veille de l’adoubement d’Elena Dunmer, son écuyer
Date approximative : victoire de Shunaiman après scellé de Lilith et Anakim.

[ image externe ]

Sommaire

I. Justice, Courage et Honneur - Les Concepts Primordiaux
II. Devenir un Chevalier
III. Être Chevalier
IV. Annexe [HRP]

[ image externe ]

I. Justice, Courage et Honneur - Les Concepts Primordiaux

Ces grands concepts qui régissent notre Caste, vus par quelques uns des nôtres.

La Justice
« Le concept de justice repose sur le fait que chaque créature a droit à la reconnaissance et au respect de sa personne et de ses droits. On pourrait citer par exemple le droit au respect de son culte et ses croyances, en toute liberté et sécurité. Ou encore le droit de vivre comme chacun l’entend, tant qu’il ne nuit pas à la liberté d’autrui. »
Lhadhaniel Del Gardionne
Le Courage
« Le concept de courage est simple. Il s'agit de la capacité à déployer une énergie et une force de volonté devant un conflit aussi bien physique que moral.
Il existe deux formes courages :
  • Le courage du cœur qui permet de faire face à une armée pour permettre aux gens que l'on protège de partir.
    Le courage de l'esprit, ne jamais baisser les bras devant une tache trop ardue voire impossible. »
Adelrune Artis
L'Honneur
« L'honneur appartient à tout être. Il réside dans le fait d'accomplir une tâche ou de suivre une ligne de conduite dans le seul but de défendre les valeurs qui importent au défendeur. L'honneur ne se mérite pas, mais peut se perdre en accomplissant un acte indigne ou criminel.
L'honneur ne doit pas être confondu avec la vanité, qui pousse les êtres à accomplir des faits pour leur seule gloire personnelle, mais doit inciter le chevalier à agir pour la seule défense de sa manière de penser. »
Kyon Athaël

II. Devenir Chevalier

Il existe deux voies pour devenir un chevalier :

L'apprentissage
  • Une personne souhaitant rejoindre la caste doit tout d'abord suivre l'apprentissage de l'un des chevaliers. Elle devient alors son Page ou son Écuyer, selon son âge et son avancement dans l'apprentissage.
    Le Page doit connaître les principes de l'ordre et jurer de les respecter. Si il manque délibérément à sa parole, il se verra refusé. À partir du grade d'écuyer, si le candidat manque à ses commandements. il sera révoqué publiquement et subira l’humiliation et l’amertume du déshonneur.
    Durant l'apprentissage, le candidat prend comme modèle son maître et apprend son futur rôle. Il s'occupe de ses armes, de son armure, obéis à ses ordres et reçoit son enseignement. Et ce durant au moins six mois [environ deux mois IRL] ; selon les apprentis chevaliers, cela peut durer plus longtemps.
    Lorsque le Chevalier le juge enfin digne – souvent après un fait d’arme le montrant à la hauteur de sa future tâche, il demande la permission à un conclave de Chevaliers existants d’adouber son Écuyer. Le jeune candidat peut être amené à être conduit devant le Conclave, si celui-ci requiert sa présence, pour un entretien ; celui-ci n’est cependant pas systématique. Si la réponse définitive est positive, le Chevalier peut adouber son écuyer, et une cérémonie est organisée.
L'Épreuve de Foi
  • Une personne voulant rejoindre la caste mais s'estimant déjà digne d'être un Chevalier doit passer une épreuve. La personne doit avoir une raison digne de s'estimer chevalier (adoubement non déclaré par un Chevalier reconnu, noblesse, fait d'arme particulièrement exceptionnel, bravoure infaillible et reconnue par tous).
    Il doit connaitre le Code d’Honneur des Chevaliers et avoir lu le Précis de Chevalerie. Il passe ensuite des épreuves, que lui soumettent les Chevaliers. La nature de celle-ci dépend du candidat qui se présente. Parfois c’est un simple entretien, car le candidat est déjà connu des Chevaliers pour sa droiture et sa bravoure. D’autres fois, on le soumet à une épreuve martiale – un combat ou un face à face avec un fléau, selon la situation de l’époque.
    S’il les réussit, il devient Chevalier. S’il échoue et qu'il veut tout de même devenir Chevalier, il lui reste encore le chemin de l'apprentissage.
Peu importe ensuite quel chemin aura été emprunté pour en arriver au seuil de la vie de Chevalier. Il reste pour le candidat une seule chose à accomplir. La cérémonie qui fera de lui une part intégrante de la Caste des Chevaliers.
Cérémonie de l'Adoubement.
  • Lorsque l’on parle de cette cérémonie, beaucoup de candidats se la représentent en une cérémonie officielle, réalisée en grande pompe dans un temple. Mais il n’en est pas toujours ainsi. Car il existe une autre cérémonie d’adoubement, qui refait souvent surface durant les époques troublées par les guerres ou des fléaux bien pire encore.
    En effet, il arrive parfois qu’un Écuyer doive être adoubé dans la précipitation, à cause de la mort imminente de son maitre, ou car la guerre ne permettra pas l’organisation d’une cérémonie en bonne et due forme. Il arrive donc parfois que l’on voie arriver de jeunes hommes ou de jeunes femmes se proclamant Chevaliers, alors que nul n’en a entendu parler. Ils sont alors conviés à s’expliquer devant un Conclave de Chevalier, pour que leur situation soit examinée. Pour beaucoup, cela les conduit à devoir subir l’Épreuve de Foi, mais il existe de rares cas où on leur accorde leur titre sur parole.

    La Cérémonie d’Adoubement, telle que se l’imaginent ou l’on vécue beaucoup des nôtres, a bel et bien lieu dans un Temple Sacré. Généralement, l’Ordre se réunit pour accompagner ce nouveau membre à son entrée dans la Caste des Chevaliers, et forme une haie d’honneur menant tout droit aux acteurs principaux.
    Un prêtre ou une prêtresse d’Einhasad est nécessaire, pour bénir de ses prières les armes et le nouveau Chevalier. Mais le plus important est le Maitre de l’adoubé, qui abat doucement le plat l’épée sur une épaule puis sur l’autre. Le seigneur auquel ce Chevalier a donné son allégeance peut être présent s’il le désire, et le jeune Chevalier peut ou non lui jurer fidélité comme son maître. Pour ceux n’ayant pas d’allégeance envers aucun royaume, cette présence n’est pas obligatoire.
    Durant toute la Cérémonie, le candidat est agenouillé, pour montrer son humilité devant Einhasad et devant sa future tâche. Il récite alors le Serment de l'Adoubé, retranscrit ci-dessous. Son Maître prononce ensuite les mots le faisant Chevalier aux yeux de tous. Une fois que ses armes et le Précis de Chevalerie lui sont remis, il peut se relever. Ses nouveaux frères et sœurs l’acclament alors.

    Cette cérémonie est une renaissance en tant que Chevalier, sous les yeux des Dieux et des Hommes.
« Je croirai à tous les enseignements du code et j'observerai ses commandements en tout temps et en tout lieu.
Je défendrai les faibles.
Jamais je ne fuirai devant l'ennemi.
Jamais je ne mentirai, et je serai fidèle à ma Parole.
Je serai bon et généreux.
J'accepterai toute sentence, en cas d’égarement de ma part.
Je serai toujours le Champion des Droits de toutes les créatures, et du Bien contre l'Injustice et le Mal. »

Serment d’Adoubement
récité par tous les Chevaliers à leur Cérémonie d'adoubement

III. Être Chevalier

Extraits du Précis de Chevalerie.

Généralités
« Être un Chevalier signifie appartenir à une Caste de Guerriers bien particuliers, et pas à un Clan. Un Chevalier est libre de donner son allégeance à un Royaume ou un Seigneur, mais ce faisant il ne reniera pas son appartenance à son Ordre. Entre eux, les Chevaliers se doivent amitié, support, loyauté et assistance mutuelle. Nous sommes des Frères et des Sœurs, à nos yeux comme à ceux de notre Déesse.
Ce qui veut dire que lorsqu’un membre s’éloigne du chemin de la droiture et de la justice, il est du devoir de ses compagnons de lui parler et de l’aider à retrouver la Foi. Et si ce Chevalier perdu continuait sur la voie de la déchéance, il serait du devoir de ces mêmes compagnons de le dénoncer auprès du Responsable de l’Ordre pour protéger les autres membres de la "famille".
Cette famille, on y entre à son adoubement, et on ne la quitte que par la mort, ou par la perdition. Celle-ci est durement sanctionnée ; la seule et unique sentence possible pour un manque à un commandement est le bannissement ou la mort.

(…) Devenir Chevalier requiert un entraînement intense, une discipline stricte et une implication totale. On lui demande également une Foi inébranlable en ses supérieurs. Une Foi en la Mère de Lumière est conseillée, mais pas obligatoire ; seule la Foi envers le Dieu Noir entraine des sanctions.

(…) Un chevalier doit se préparer au combat mais il ne sort sa lame uniquement si cela est nécessaire pour promouvoir le bien de tous, se protéger ou protéger celui à qui il fait serment de défendre la vie. Il est un diplomate avant d’être un guerrier, il est toujours un enquêteur avant d’être un bourreau.

(…) Le combat n'est pas la guerre ; c'est un engagement total, le seul véritable jugement des Dieux. Ou l'on gagne tout, ou l'on perd tout.
La bataille est rare. On l'évite. La sagesse doit inciter à ne pas engager le combat. »
La Tempérance
« L'âme doit se discipliner, pour qu'en dépit des impulsions et passions, la raison permette toujours au Chevalier d'être maître de ses émotions. Garder son sang-froid au moment où tous les autres le perdront permettra de se garder en vie.

(…) Même lorsque le chevalier ne peut pas choisir son champ de bataille, entraîné par surprise au milieu de combat qu'il ne souhaitait pas mener, il écoute toujours ce qu'a à dire son adversaire. Il se met à sa place et il tente de comprendre sincèrement et de toute son âme se qui a poussé son adversaire à agir de la sorte. Il cherche d'abord une solution.

(…) Si le Chevalier estime que ce combat n'est pas le sien, il ne sort pas son épée.
Néanmoins, s’il est maître de sa raison et que son cœur lui dit qu'il est dans le droit chemin, il ne demande alors à personne le droit de dégainer son épée. Il ne perd plus de temps à expliquer ses gestes. Seul compte de faire ce qui est juste. Il répond seul de ce qu'il fait lorsque sa lame danse. »
La Bravoure
« Envers et contre tout le Chevalier fait preuve de courage. Il n’agit pas comme un dément et connaît la valeur de sa vie mais elle sait aussi que celle-ci est bien minime face à ce qu’il a juré de défendre.
La bravoure du chevalier ne doit pas être une notion inconnue, elle doit faire partie de son quotidien. »
La Foi
« Le chevalier doit avoir Foi en ses actes. Ses gestes, ses paroles ne doivent pas résulter d'un dilemme non résolu ni en créer un. Chacune des choses entreprise par le Chevalier est emprunte de la Foi qu'il porte en lui même et en ses compagnons.

(...) Un chevalier ne doit jamais douter. »
Le Devoir
« En devenant Chevalier, un candidat accepte un devoir qui guidera sa vie à partir de son adoubement jusqu’à sa fin. Un devoir sacré et difficile à définir que le Serment de l’Adoubé met en paroles, mais que chaque Chevalier connait bien au fond de son cœur.

(…) Un Chevalier ne traite pas son devoir avec légèreté. Si l'en d'entre eux manque à son devoir, alors il est sur la voie de la perdition, et il est du devoir des ses frères et sœurs de l’aider à retrouver le droit chemin. »
La Dignité
« Le Chevalier reste serviable et courtois en toute circonstance. Il traite chaque créature avec respect et fait preuve de galanterie envers le sexe opposé.

(…) Il prend toujours en compte les sentiments des autres et prend garde à ne pas les offenser.

(…) Il porte toujours des vêtements de bonne facture en ville, ni trop luxueux, ni trop pauvres. Il ne sera jamais ivre ni n’utilisera des mots grossiers ou puérils.

(…) Sa dignité est aussi son honneur. Il estime toujours une parole donnée, et la confiance d’un frère ou d'une sœur est un don très précieux qu’il respecte infiniment. »
La Mort du Chevalier
« La mort d'un Chevalier est toujours une grande perte, pour ce monde et pour ses frères. Mais elle ne doit pas être crainte.
Un Chevalier a pour devoir d'aller jusqu'à donner sa vie pour défendre la Justice, le Bien, et l'Honneur. S'il meurt en combattant pour ceux-ci, alors il aura quitté ce monde en Héros. Et sa mémoire sera honorée parmi les siens. Si au contraire la peur a pris le dessus, aucune gloire n'attend le Chevalier, dans ce monde ou le suivant. Il est de notoriété commune que les Chevaliers ayant fait honneur à la Mère de Lumière sont envoyés en Elysée, avec tous les autres Héros de ce monde.

(...) Un Chevalier sera toujours enterré au Cimetière sacré d'Aden après une cérémonie, sauf exceptions particulières. Dans le cas où les conditions ne le permettraient pas, comme par exemple une guerre, ceux qui se trouvent avec lui donnent une sépulture et une cérémonie plus courte et moins officielle au Chevalier mort.
Pour les Chevaliers qui se sont "égarés" avant leur fin, une sépulture décente sera donnée à leur corps, mais nulle prière ne sera dite pour le salut de leurs âmes, qui rejoindront les Abysses de la Déchue. »
IV. Annexes [HRP]
  • Pour rappel : l'apprentissage doit durer minimum deux mois IRL, avant qu'un personnage Écuyer puisse être adoubé et fait Chevalier.
  • Un Chevalier Noir est d'abord et avant tout un Chevalier, cela dit il n'est pas obligatoire d'être Chevalier pour jouer Chevalier Noir. La plupart d'entre eux sont principalement de simples aventuriers attirés par le pouvoir, mais il est possible qu'un Chevalier perde foi en sa tâche et se tourne vers la Chevalerie Noire ; le processus inverse est cependant quasiment impossible. Rappelez-vous bien qu'une fois passés du "côté obscur", on ne peut en revenir, car le personnage aura été rendu irrémédiablement dépendant de la magie noire.
    → Se reporter à ce texte sur la Chevalerie Noire, ou s'adresser au GM en charge de celle-ci ( Hecate ), pour plus de détails.
  • Le statut de Chevalier (Noblesse) est reconnaissable de tous sur un personnage quand celui-ci porte sa cape. Néanmoins son affectation à un Ordre n'est pas reconnaissable de prime abord.
    Pour illustrer :
    • En vêtements communs : pas reconnaissable du premier coup d’œil.
    • Porte ses vêtements nobles (i.E cape) : reconnaissable en tant que chevalier [Mais pas directement chevalier noir ou chevalier].

Texte original de Ladhaniel ©
Correction, ajouts, réadaptation de style et remise au fait des nouvelles règles par Meliäa ©

Avatar de l’utilisateur
Erathorn
Antharas
Messages : 1546
Inscription : dim. 13 février 2011 à 14h54

Re: Le Précis de Chevalerie.

Message par Erathorn » ven. 11 novembre 2011 à 15h55

Membres connus de la Chevalerie : [PJ/PNJ]

  • Vivants et actifs :

    • Seigneurs :
      • Seigneur Theodrik Winditorn. récemment nommé Membre référent de l'ordre.
    • Chevaliers :
      • - Libra Sianens - a délaissé les armes suite à la guerre contre Gracia pour se consacrer à sa foi.
      • - Sakutai Oswald - grièvement blessé au cours de la Guerre, se repose au coeur de la cité de Goddard.
      • - Ertlineth Chantebois - œuvre pour garder la flamme de l'éspoir flamboyante.
    • Écuyers
      • - Lhytarinel Niheld - ancien Ecuyer de Ser Adelrune Artis, prochainement promu Chevalier pour son comportement héroïque ayant sauvé Ser Sakutai

  • Disparus :

    • Seigneurs :
      • - Lhadhaniel Delguardionne.
      • - Kyon Athaël - disparu au cours d'un voyage pour Gracia peu avant la Guerre.
    • Chevaliers :
      • - Creon Vantran - Disparu en compagnie de Ser Kyon Athaël
      • - Angueran Archibald - actuellement en croisade contre les Ténèbres sur Elmoreden.
      • - Asph de Graversay - traverse les cités d'Elmoreden pour proposer et apporter son soutien partout où il va.
      • - Sijil Massa - poursuit sa mission d'Inquisitrice sur les terres, chasse le nécromancien.
    • Écuyers
      • - Theodosorus Armassius - Ecuyer de Ser Creon Vantran, disparu en sa compagnie.
      • - Sendaar Grelagen - Ecuyer de Messire Kyon Athaël, disparu en sa compagnie.
      • - Gronak Gro Marbul - disparue à Rune
      • - Syriac De Lodyl - Ecuyer de Ser Lhadhaniel Delguardionne.

  • Morts:

    • Seigneurs :
      • - Adelrune Artis - a déposé les armes, vit sur l'île aux murmures. décédé suite au raid de Zaken.
      • - Ashërn Argelstörn
    • Chevaliers :
      • - Ariane de Trébizonde - actuellement en croisade contre les Âmes Damnées dans les terres du Nord. Décédée.
      • - Elmie Nionne - s'est installé à Floran en compagnie de Tomerk Ciselet afin d'y ouvrir une forge. décédé suite à la corruption de Floran.
      • - Charlieann Des Ambres - tombée avec les honneurs au cours de la guerre contre Gracia
      • - Taernerys Daergaryen - accompagne Dame Ariane de Trébizonde
    • Écuyers
      • - Tomerk Ciselet - Ecuyer de Dame Elmie Nionne, assistant forgeron.
      • - Gemini Velyane - a sali son nom et notre ordre, excommuniée.
      • - Fetruger Sarge - Ecuyer de Dame Ariane de Trébizonde, l'accompagne dans son périple au nord.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité