Dans les dédales de Cruma [19/06]

Section servant à l'organisation et à la description pratique des évènements à venir ou en cours.

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Répondre

Quel jour vous convient le mieux ?

Vendredi 19/06
7
44%
Dimanche 21/06
5
31%
Lundi 22/06
4
25%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar de l’utilisateur
Valens
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 469
Inscription : ven. 24 avril 2020 à 17h17

Dans les dédales de Cruma [19/06]

Message par Valens » sam. 13 juin 2020 à 13h05


Type : Exploration, combat, trame principale.
Pré-requis : Aucun.
Durée de l'event : 2h~
Début de l'event : 21h00.
Level : 1-40.
Lien RP :

En charge du Nord, des institutions impériales, du Gouverneur Elion et de la trame principale.
Donnez-moi votre énergie : https://www.paypal.com/fr/home.

Avatar de l’utilisateur
Valens
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 469
Inscription : ven. 24 avril 2020 à 17h17

Re: Dans les dédales de Cruma [Reporté]

Message par Valens » dim. 14 juin 2020 à 01h09

[En raison du crash du serveur et de sa relance qui n'interviendra peut-être pas avant l'après-midi demain, nous préférons reporter l'event initialement prévu le soir même. En effet, nous n'aurons vraisemblablement pas le temps de le préparer et nous ne souhaitons pas non plus bloquer votre emploi du temps vainement s'il s'avérait que nous n'avions pas résolu le problème d'ici à demain soir. Nous vous prions sincèrement de nous en excuser. J'ai joint un sondage à ce post pour fixer la prochaine date.

Par ailleurs, pour compenser le manque matériel (récompense) généré par ce report, vous aurez double ration de Blue Eva à l'issue du prochain event. Parce que c'est ça la République !]

En charge du Nord, des institutions impériales, du Gouverneur Elion et de la trame principale.
Donnez-moi votre énergie : https://www.paypal.com/fr/home.

Avatar de l’utilisateur
Valens
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 469
Inscription : ven. 24 avril 2020 à 17h17

Re: Dans les dédales de Cruma []

Message par Valens » jeu. 18 juin 2020 à 17h16

L'event aura bien lieu demain soir (:
En charge du Nord, des institutions impériales, du Gouverneur Elion et de la trame principale.
Donnez-moi votre énergie : https://www.paypal.com/fr/home.

Avatar de l’utilisateur
Valens
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 469
Inscription : ven. 24 avril 2020 à 17h17

Re: Dans les dédales de Cruma [19/06]

Message par Valens » ven. 19 juin 2020 à 19h20

Rendez-vous au QG des "auxiliaires" à Gludin, bâtisse à droite de l'Eglise à l'opposé de la GK (là où les chevaux sont stationnés)
En charge du Nord, des institutions impériales, du Gouverneur Elion et de la trame principale.
Donnez-moi votre énergie : https://www.paypal.com/fr/home.

Avatar de l’utilisateur
Aurus
GM Roleplay
Messages : 264
Inscription : ven. 24 avril 2020 à 20h48

Re: Dans les dédales de Cruma [19/06]

Message par Aurus » sam. 20 juin 2020 à 00h41

Présents à l'event :

Euria (Fait : Dwarven Hammer)
Tamar (Fait : Dwarven Hammer)
Ehirca (Fait : Full Plate Armor)
Banmyr (Fait : Eminence Bow)
Lahnlathiel
Revel (Fait : Dwarven Hammer)
Aërya (Fait : Karmian)
Kupi (Fait : Orcish Poleaxe)
Anvil (Fait : Samurai Longsword)
Marià
Serek'Tei (Fait : Blue Eva uniquement sur demande du joueur)
En charge de l'Aile Pourpre, ses requêtes, institutions et PNJ. Responsable de la race kamaëlle.

Avatar de l’utilisateur
Valens
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 469
Inscription : ven. 24 avril 2020 à 17h17

Re: Dans les dédales de Cruma [19/06]

Message par Valens » sam. 20 juin 2020 à 01h15

Vous avez dû le sentir, l'event a été assez désordonné. Ce sont naturellement les aléas du direct, mais nous avions prévu trop de libertés et vous avez perdu un peu le fil. Nous avons dû, avec Aurus, nous repositionner en permanence pour éviter que l'exploration soit un échec complet en RP. En espérant, malgré tout, que vous avez pu vous amuser et reconstituer quelques morceaux de l'intrigue. Nous en tirons bien sûr tous les enseignements pour éviter de répéter les mêmes erreurs.

A tout vite, (:
En charge du Nord, des institutions impériales, du Gouverneur Elion et de la trame principale.
Donnez-moi votre énergie : https://www.paypal.com/fr/home.

Avatar de l’utilisateur
Surah
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 525
Inscription : dim. 28 octobre 2007 à 12h11
Personnages :
Vae Soli 2007 :
Sphex / Sylka / Sujae / Sisca
Vae Soli 2020 :
Ehirca

Re: Dans les dédales de Cruma [19/06]

Message par Surah » sam. 20 juin 2020 à 21h18

J’aimerai revenir sur l’event d’hier soir. Déjà, merci aux MJ de vos efforts pour nous divertir ! Il me semble que c’est la moindre des choses ! :b

Je prends un peu de temps pour soulever quelques points négatifs, en espérant que ca reste le plus objectif/constructif possible. Alors je me débarrasse rapidement de mon ressenti. Désolé, je n’ai pas aimé l’event d’hier ><. Certains passages m’ont paru malaisant. Autant coté joueur que MJ. De plus, la fatigue m’a gagné, j’ai ragequit sur la fin.

Maintenant, les points que je retiens :
- L’incompatibilité entre le RP des perso et l’event proposé.
Là, on pense tous a Serek’Tei qui a du se retirer en tout début d’event parce que c’était ce qu’il devait faire RP parlant. C’est triste mais compréhensible. Bien des perso n’ont pas confiance en la légion. D’un coté, ca construit des débats cool entre joueur mais cette réaction est difficile à prévoir par les MJ.
Je désire proposer une solution la dessus dans le point suivant.

- L’encadrement des joueurs
On a bien senti que les MJ avaient du mal a suivre malgré les efforts déployés et les joueurs se sont senti un peu abandonné. On notera l’idée de root un mob pour l’interroger et ne pas avoir de retour RP :b.
On peut rebondir la dessus. Je me souviens qu’à une période Vae Soli proposait quelques fois aux joueurs d’incarner très temporairement un ou deux personnages alliés ou ennemies. On pourrait proposer aux joueurs, qui RP parlant ne peuvent pas participer, de jouer ces rôles en complicité avec les MJ, pour aider les MJ et encadrer les joueurs.
On a le choix, soit d’incarner un mob simple (exemple ci-dessus), soit un personnage libre, souvent un peu plus fort et mieux stuff que tout les PJ, soit des personnages prédéfini et récurrent dans la trame de Vae Soli.

- Le thème de l’event
Celui-ci était typé combat et RP. Globalement, l’un n’empêche pas l’autre mais on l’a vu, le coté combat n’a pas été respecté. J’imagine que les groupes de mob étaient la pour stopper les joueurs et les obliger a suivre un chemin bien particulier. Le résultat est que les mobs se sont fait détruire sans aucune résistance. Ok, l’event était prévu lvl40… On a presque tout raté coté RP.
Bien doser des groupes de mob, c’est compliquer. Pour réussir, il n’y a que l’expérience.
Eventuellement, prévoir des events typé uniquement combat (en restant respectueux du RP hein) pour que les MJ se fassent la main. Je pense que les GB seront ultra partant.

Ces trois points me semble déjà bien long a lire. Je m’arrete donc la.
Merci pour avoir lu ce pavé !
Dernière modification par Surah le dim. 21 juin 2020 à 22h57, modifié 1 fois.

Kuba
Zombie Lord Farakelsus
Messages : 25
Inscription : sam. 23 mai 2020 à 18h26

Re: Dans les dédales de Cruma [19/06]

Message par Kuba » sam. 20 juin 2020 à 21h32

J'ai quand même apprécier mon temps au sein de l'event, malgré quelques trucs plus ou moins embêtant pour ma part. Sauf que la plupart de ces points se situent a des divergences d'opinion sur la vision du RP ou autre.

L'un des trucs que j'ai trouvé un peu étrange c'est d'apprendre que les TP ne devaient pas fonctionner, de ce que j'ai compris c'est de l'anciens Lore de Vae Soli. C'est pas très dérangeant, mais est-ce que ca serait possible d'avoir des informations plus claires sur ce genre de sujets que nos persos devraient pouvoir expérimenter de front. Je dis pas de tout dévoiler les secrets du lore évidemment, mais quand c'est quelque chose de relativement connu ou facile a expérimenter dont nos persos devraient être au courant on a l'air un peu con et les GM doivent nous retp sur l'event! XD

Pour rebondir sur un des points d'Ehirca, perso je crois pas que c'est a cause des combats qui auraient du nous faire passer ailleurs qu'on a loupé pleins de trucs. C'est que pour ceux qui doivent gérer le repop et éviter que les gens plus bas niveaux se fassent tuer, c'est assez long et chiant de devoir gérer les mobs qui repop tout autour pendant que d'autres prennent le thé autour a se questionner sur tout ou rien. Peut être voir a mieux gérer les repops plutôt? Parce que RP ou combat, si on décide de pas suivre le chemin qu'on doit suivre...On le fera pas...C'est les aléas de laisser les choses entre les mains des joueurs et je voudrais pas me retrouver a suivre un event hyper scénarisé jusqu'au dernier pet où on se retrouve plus specateur que maitre de ce qui se passe. On a fail certains trucs, ca arrive et je crois que c'est nécessaire de laissé la possibilité de fail tant que ca implique pas un wipe total serveur full rename.

Voila c'est mon deux sous.

Avatar de l’utilisateur
Aurus
GM Roleplay
Messages : 264
Inscription : ven. 24 avril 2020 à 20h48

Re: Dans les dédales de Cruma [19/06]

Message par Aurus » dim. 21 juin 2020 à 12h35

Pour commencer, je tiens à vous remercier d'avoir pris l'initiative de nous donner votre avis. C'est très utile pour pouvoir améliorer les prochains events.

Je vais commencer par le cas de Serek'Tei. Je reprécise, au cas où, que nous n'avons rien contre les personnes qui respectent leurs convictions, bien au contraire, c'est respectable de se retirer d'un event en sachant pertinemment que cela va l'exclure pendant plusieurs heures du RP avec ceux à l'event. Il aura droit à une discussion privilégiée avec Elion pour mettre au clair les différents etc...
Il sera évidemment récompensé de la même manière que les autres (je vais y revenir dans le message suivant).
L'idée de faire participer un joueur comme cela aux côtés des MJ, me plais beaucoup, malheureusement l'improviser n'est pas forcément évident. Il faudra dans ce cas, si c'est possible, essayer de nous contacter avant pour qu'on puisse vous proposer un rôle !

Voici les erreurs que je peux retirer de vos commentaires et de nos impressions :

Effectivement, vous vous êtes senti abandonné par moment. Vous laisser seuls, pas accompagnés avec un PNJ était visiblement un problème. Nous avions fait ce choix pour faciliter la mise en place du reste, mais forcé de constater que ça ne fonctionne pas. Cela me fait rebondir sur le second point.

Ce PNJ nous aurais permit de vous stopper lorsque vous arrivez aux endroits clefs et vous "conseiller" si la situation à tendance à déraper. Nous avions mit sur place des RB qui étaient sensé discuter entre eux ce qui était sensé être source d'information à condition que vous restiez hors de la salle et ne fassiez rien de trop bruyant. Nous avons mit des RB pour qu'ils se démarquent et que vous ne fonciez pas dessus sans vous arrêtez un instant en vous demandant ce qui les rends spéciaux. Après je comprends parfaitement que gérer les mobs en même temps est pénible et que nous aurions dû changer le respawn en plus de l'apparence des mobs.

L'idée de faire une "infiltration" n'était peut-être pas la meilleure, en tout cas pas dans ces conditions. Accompagnés et dans un groupe plus restreint pourquoi pas.

En plus de ça, vos actions ne semblaient pas coller avec les objectifs de la mission. Alors je ne sais pas si ce n'était pas assez clair au départ ou si le manque d'd'accompagnement a favorisé la dérive.
Je veux bien vos ressentis sur cette question.

Évidemment il y a encore d'autres trucs qui pourraient être améliorés mais je pense que le plus gros est là.
En charge de l'Aile Pourpre, ses requêtes, institutions et PNJ. Responsable de la race kamaëlle.

Avatar de l’utilisateur
Aurus
GM Roleplay
Messages : 264
Inscription : ven. 24 avril 2020 à 20h48

Re: Dans les dédales de Cruma [19/06]

Message par Aurus » dim. 21 juin 2020 à 12h44

Maintenant pour les récompenses de l'event : vous aurez évidemment droit à des Blue Eva.

En plus de ça on vous offre soit :
1 recipe + les parts pour une arme C de votre choix.
Les recipes et parts pour une armure C de votre choix.

Pour faciliter la remise de ces récompenses, je vous invite à préciser ci-dessous ce que vous voulez. Je vous remettrait ça IG dès que possible.
En charge de l'Aile Pourpre, ses requêtes, institutions et PNJ. Responsable de la race kamaëlle.

Kuba
Zombie Lord Farakelsus
Messages : 25
Inscription : sam. 23 mai 2020 à 18h26

Re: Dans les dédales de Cruma [19/06]

Message par Kuba » dim. 21 juin 2020 à 12h53

Banmyr: Eminence Bow

Merci!

Avatar de l’utilisateur
sinh
Fairy Queen Timiniel
Messages : 289
Inscription : lun. 8 juin 2020 à 13h42
Personnages : Anvil
Ginit
Matelio
Steri ✝
Sinh

Re: Dans les dédales de Cruma [19/06]

Message par sinh » dim. 21 juin 2020 à 14h06

Anvil : Samurai Long Sword

Merci d’avance.

Pour ce qui est de mon retour, il s’agit de mon premier événement RP lié à la trame principale donc je n’ai pas de point de comparaison.
J’ai pris bien du plaisir, même si oui l’événement était confus par moment et remercie grandement les GM pour le temps passé à le préparer et surtout le gérer, vu le niveau de nos actions... gg pour la gestion des imprévus.
Je pense que nous devons tous apprendre à jouer/gérer de tels événements, côté animateurs soit, mais aussi côté joueurs, parce que bon... faut dire que les auxiliaires étaient autant discrets et subtils qu’un cachalot chantant a tue-tête, alors que c’était a la base une mission d’espionnage.
Voilivoulou <3
Dernière modification par sinh le lun. 22 juin 2020 à 11h54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Shamali
Barion
Messages : 94
Inscription : sam. 30 janvier 2010 à 15h20
Personnages : Lahnlathiël

Re: Dans les dédales de Cruma [19/06]

Message par Shamali » dim. 21 juin 2020 à 18h22

Lahnlathiel : Mysterious sword svp, merci ! ^^

Avatar de l’utilisateur
Elios
Fairy Queen Timiniel
Messages : 218
Inscription : mar. 5 février 2008 à 14h07
Personnages : Kupi
Contact :

Re: Dans les dédales de Cruma [19/06]

Message par Elios » dim. 21 juin 2020 à 21h42

Je te serai reconnaissant de récompenser Kupi avec la recette et les fragments de l'Orcish Poleaxe.
Puissiez-vous vivre une plaisante évolution.

Je publie parfois mes dessins par ici.

Avatar de l’utilisateur
Shimy
Lilith
Messages : 974
Inscription : mer. 30 juin 2010 à 10h54
Personnages : Mariel

Aërya Kluzs

Re: Dans les dédales de Cruma [19/06]

Message par Shimy » dim. 21 juin 2020 à 22h19

Aloooors, déjà merci les GMs, of course, j'ai même pas besoin de le répéter vous savez ce que je pense de vous. :hu1_1:
Pour ma part, je pense que pour un event de trame principale, avec un nombre de joueurs avoisinant les 15 personnes, il serait plus clair pour de le monde qu'il soit guidé. Laisser autant de liberté à autant de joueurs, ça mène vite à une cacophonie ingérable pour vous, les GMs, qui n'étiez que deux. Et donc vous ne pouviez pas vraiment suivre toutes les actions individuelles effectuées par les joueurs. Pour des expéditions à la furtive et avec libre choix des joueurs, préférez un nombre restreint peut-être?

Concernant le tout début de l'event, à propos de la demie-heure à parler de Kupi et de la paie de chacun, en fait je pense que RP parlant, on n'a pas été prévenus de l'empressement de l'action demandée par Alaric. Il me semble même qu'on n'avait pas été prévenus d'aller au CH des auxiliaires ; uniquement de manière HRP (Ou alors j'ai loupé un truc, si c'est le cas je m'en excuse).
Je sais que ça a fait perdre bcp de temps sur l'event et que c'est en partie pour ça qu'il a terminé si tard... Alors soit, il y a des divergences sur les desseins des Auxiliaires (RP et HRP apparemment!), mais c'est vrai que ce n'était pas le but de l'event de ce soir là. J'espère que maintenant tout est un peu réglé de ce côté là?

Et pour ma part, j'ai fait l'erreur d'être sur discord le soir de l'event. Je n'aurais pas du, ça a altéré mon jugement et mes actions RP, donc je m'en excuse également. Je referai plus, promis!

En tous cas, ce n'est que partie remise, on fera tous mieux la prochaine fois.
Et Valens, Aurus, vous gérez, ci tout <3.

Edit Valens : viens là que je te fasse des bébés :hu1_10:

Pour la récompense, Karmian robe sivouplé.
Fouiner est notre métier.
Image
Vindicte.<3

Avatar de l’utilisateur
Surah
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 525
Inscription : dim. 28 octobre 2007 à 12h11
Personnages :
Vae Soli 2007 :
Sphex / Sylka / Sujae / Sisca
Vae Soli 2020 :
Ehirca

Re: Dans les dédales de Cruma [19/06]

Message par Surah » dim. 21 juin 2020 à 22h56

Pour la récompense... les recettes full plate devraient faire l'affaire. Merci !

Avatar de l’utilisateur
mongeliam
Tyrannosaurus
Messages : 2069
Inscription : sam. 25 juillet 2009 à 03h51
Personnages : Vélik
Revel

Anciennement Vinko, et toujours amant de Dan.

Re: Dans les dédales de Cruma [19/06]

Message par mongeliam » mar. 23 juin 2020 à 01h19

Dwarven Hammer pour la récompense bonus s'il vous plaît !

Avatar de l’utilisateur
Valens
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 469
Inscription : ven. 24 avril 2020 à 17h17

Re: Dans les dédales de Cruma [19/06]

Message par Valens » mar. 23 juin 2020 à 01h35

Bonsoir,

Je me permets à mon tour de répondre aux différents points qui ont été abordés.
  • Le RP de Serek'Tei est tout à fait cohérent, et il ne me viendrait pas à l'esprit de remettre en question son positionnement. Cela étant, j'aimerais tout de même préciser un point : la Légion constitue le dernier bouclier qui reste aux peuples libres, la méfiance que les gens pourraient nourrir à son endroit devrait demeurer, somme toute, assez limitée. Si demain matin une armée d'occupation envahissait la France pour l'asservir et que les villes tombaient les unes après les autres, même si nous ne tenions pas en grande estime la République, l'armée ou les forces de police, de facto nous deviendrions assez conciliants, sinon aidants — au moins le temps que nous en ayons terminé avec l'ennemi commun.
Ensuite, sur l'event, pour que vous cerniez bien la petite déroute : nous avions préparé de nombreuses salles, disposé des objets, placé des PNJ que vous deviez espionner, écouter leurs conversations, etc. et vous êtes passés complètement à côté.
  • Première surprise, nous pensions que vous vous diviseriez pour explorer les deux côtés de Cruma et vous rejoindre au bout pour monter au deuxième étage. Alaric a précisé, devant le QG des auxiliaires, l'urgence ainsi que le besoin de discrétion pour comprendre ce qu'il se passait. Il est vrai que le message a été un peu brouillé par les questions de paiement, d'emploi d'enfant, etc. C'est l'une des sources de cette confusion générale mais il y avait clairement une ligne directrice. En gros, au 1er 4 conversations à écouter/enquête qui apportaient des informations clefs pour la suite de la trame dont notamment la plus importante qui était de comprendre que les bestioles cherchaient les 4 cristaux pour ouvrir la porte des géants au sommet de la Tour (vous n'avez pas les autres, du coup).
  • Cette information vous aurait permis de comprendre qu'il fallait aller au deuxième et chercher les quatre cristaux dans les quatre coins du deuxième étage et ensuite monter au troisième dégommer les RBs et éviter qu'ils ne s'emparent de ce qu'ils voulaient. Malheureusement, vous avez massacré les premiers chefs qui discutaient, ensuite vous êtes passés complètement à côté des autres et vous êtes montés au second niveau. Pour vous aider, nous avons repositionné au moins deux des quatre donneurs d'information pour que vous puissiez avoir au moins le socle minimum (dont la plus importante info mentionnée plus haut). Vous l'avez fait en écoutant les consignes de Revel. Mais ensuite (second gros point d'étonnement), vous n'avez à nouveau plus attendu pour écouter l'échange des sergents et vous les avez à nouveau massacrés ! Du coup, vous aviez du mal à comprendre où pouvaient être ces cristaux, donc on a juste fait en sorte de vous les pop au lieu de vous faire les retrouver. Bref, c'était assez ficelé, mais la zone était sans doute trop grande.
  • Les parchemins existent, ils sont simplement rares. Plus précisément, dans le cas de l'event, c'est simplement que vous étiez dans Cruma et que les interférences géantiques vous empêchaient de les utiliser. Nous l'avons précisé en cours d'event, mais cela a dû passer un peu dans le flot de bazar haha
  • En tous les cas, nous prenons bonne note de vos propositions. Elles seront plus qu'utiles pour la suite. De surcroît, nous reprendrons, au plus, le format de l'event bataille de Dion qui me semble plutôt bien dosé. Il comportait, comme cet event, une série de choix multiples avec conséquences sur l'event et la suite de la trame mais avec un adjuvant pour vous aiguiller un tant soit peu et éviter que vous ne vous dispersiez trop.
En charge du Nord, des institutions impériales, du Gouverneur Elion et de la trame principale.
Donnez-moi votre énergie : https://www.paypal.com/fr/home.

Avatar de l’utilisateur
Euria
Princess Molrang
Messages : 195
Inscription : mer. 3 juin 2020 à 20h58
Personnages : Euria-Garok

Re: Dans les dédales de Cruma [19/06]

Message par Euria » mar. 23 juin 2020 à 18h21

Pour la récompense, Dwarven Hammer pour Euria s'il vous plait ! :elf2_22:
Dernière modification par Euria le mar. 23 juin 2020 à 18h54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cinnamon
Elpy
Messages : 5
Inscription : mer. 3 juin 2020 à 18h36
Personnages : Tamar Vodusek

Re: Dans les dédales de Cruma [19/06]

Message par Cinnamon » mar. 23 juin 2020 à 18h22

Bonjour et merci pour l'event de l'autre jour, et pour votre communication avec les joueurs :)
Pour la recompense, je voudrais le matos pour la Dwarven Hammer :dw1_4: (je suis Tamar en jeu)

Avatar de l’utilisateur
SerekTei
Barion
Messages : 53
Inscription : mer. 3 juin 2020 à 21h23

Re: Dans les dédales de Cruma [19/06]

Message par SerekTei » mar. 23 juin 2020 à 18h52

Je trouve intéressant de récolter les avis des uns et des autres post-event et d'en tirer des éléments constructifs pour faire mieux le prochain coup. Néanmoins, si je peux apporter ma contribution, ce ne sera pas sur l'event en lui-même, je n'y ai pas suffisamment participé pour me le permettre. Plutôt sur les retours et ce qui entoure, et ce qui suit est un avis tout personnel qui n'engage que moi.

D'abord, les joueurs n'ont pas fait ce que les mj attendaient d'eux. C'est normal, c'est bien, c'est rassurant. Les joueurs ne font jamais ce qu'on attend d'eux, et c'est ça qui fait leur charme, qui crée du rp et de la spontanéité. Et du coup, ils peuvent se planter. Vous mettez l'avenir du monde entre leurs main, ils peuvent mettre le monde en danger. Qu'à cela ne tienne, faites en sorte que le monde se retrouve réellement en danger, que le scénario soit bousculé, que la reconquête se prenne une grande baffe dans la gueule. Ca fera plus réfléchir à la fois les joueurs et leurs personnages. Faire des events plus linéaires pour les tenir par la main et leur déposer tout dans le bec, qu'ils n'aient plus qu'à ouvrir la bouche et à la fermer au bon moment, je ne crois pas que ce soit la bonne direction.

Dans le même ordre d'idée, je suis toujours un peu perturbé par le débrief où on nous donne un résultat potentiel. A Dion, on a eu 1000 morts, on nous dit qu'on aurait pu en avoir 35000 au pire. A Cruma, on a récupéré 1 info, on nous dit qu'on aurait pu en avoir 4 et donc qu'on a été mauvais. Et en fait, perso, ça m'intéresse de savoir qu'on a eu 1000 morts et 1 info. Mais je ne veux surtout pas savoir qu'on aurait pu avoir 35k ou 4 infos. Ca modifie complètement notre perception de la réussite ou de l'échec, et c'est du méta pur et dur. Les 1000 morts, on aurait pu culpabiliser comme des malades, là on s'en cogne : pertes acceptables, passez votre chemin. Ca change le rp, d'où mon trouble.

Alors, d'un côté, je comprends votre besoin de partager et d'échanger, votre déception probablement par rapport à un event sur lequel vous aviez bossé, et qui ne s'est pas déroulé comme vous l'auriez voulu. Mais d'un autre, je reste un fervent partisan de l'autonomie des joueurs et de les autoriser à être des quiches complètement perdues, dès lors qu'il y a des conséquences rp de leur quichitude.

Avatar de l’utilisateur
Ryubankai
Anakim
Messages : 878
Inscription : mer. 6 février 2008 à 19h41
Personnages :
Vae 1 :
 ZarakiYoruchiRetsuShunsui  / Aldreanor / VesperleRikkaStark
...
Vae2 :
Khalaart

Re: Dans les dédales de Cruma [19/06]

Message par Ryubankai » mar. 23 juin 2020 à 19h55

Salut!

Je me permets de répondre même si je n'étais pas à cet évent avec des suggestions d'ordre globales et je l’espère constructives.

Je trouve l'avis de Serek dur, mais j'adhère assez. Ceci dit, Vae (nous les joueurs et vous les dieux) est en phase de réglage, et c'est le moment de poser les bases, d'ou mes suggestions:

- Peut être qu'un gros évent comme celui de Cruma devrait être non pas plus préparé par les GMs (sans doute même moins sur la trame pour rester fluide et adapté au comportement des joueurs) mais en revanche plus préparé et compris des joueurs avant de le commencer. J'entends par la un résumé HRP ou RP de la situation plus détaillé, de comment sont les lieux, du type d’évent attendu (genre évent infiltration: les bourrins enlevez au moins votre armure) qui permette a chacun de bien comprendre la situation. Personnellement, j'ai beau sillonner le forum, j'ai du mal à voir dans quel "atmosphère" nous sommes avant l'évent, ca manque un peu de concret. Peut être que la préparation pourrait être enrichie d'une carte genre plan de bataille si c'est du "gagne terrain", qui sont nos ennemis, un rappel des effectifs pnj impliqués dans la mêlée... (par exemple sur l’évent de Dion, nous étions accompagnés d'une armée, mais j'ai jamais réussi a savoir si ils étaient 100, 1000, 10000, 100000 ^^ )

- Prendre le temps de poser le décor et de préparer les joueurs par des mini évent avant l’évent. Repérage des lieux, on interroge un éclaireur ennemi après l'avoir capturé, on est témoin d'une scène qui va donner une information... Il n'y a pas besoin que tout le monde soit connecté, je dirais que le GM passe quand il en a l'envie et le temps et compose avec les joueurs présents et dispos, ça peut ne durer que 30 min. Mais par la suite, ces joueurs vont RP avec d'autres et transmettre leurs infos, ils vont poster sur le forum des rumeurs, etc, et le jour J, on aura une base "AS-IS" solide, et on sera téléguidé par tous ces leviers sur la bonne voie! Ce qui réduira le stress des GMs pour tacher de nous maintenir dans les clous (car c'est sur que si vous prenez 3H pour spawn des mobs dans une zone et qu'on y arrive jamais c'est relou), et vous permettre de vous concentrer sur les rebondissements provoqués par un RP qui divergerait de la fin prévue.

- Un type d’évent et son "alignement" devraient être défini à chaque fois, en le postant assez à l'avance et en incitant les gens qui RP parlant ne correspondent pas à vous contacter. Une fois les paramètres de l’évent défini, pourquoi ne pas proposer directement une alternative à ceux qui ne peuvent pas s'y joindre?

- Si un évent se passe mal, et que le but n'est pas atteint, il peut surement l'être la fois d’après, ou être repensé, avec les conséquences (bonnes ou mauvaises) que cela implique, comme le dit Serek. Et pour citer notre maître à tous : "toujours en mouvement, est l'avenir". :hu2_21:

Ps : au vu de mes connections peu nombreuses, vous faites peut être déjà tout cela et je ne le vois pas! Mea culpa dans ce cas. Dans tous les cas, c'est génial ce que vous faites, alors encore merci! ;)

Avatar de l’utilisateur
Valens
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 469
Inscription : ven. 24 avril 2020 à 17h17

Re: Dans les dédales de Cruma [19/06]

Message par Valens » mar. 23 juin 2020 à 22h41

Merci encore pour ces retours. Ils nous sont précieux. Vous soulevez certains points que je n'avais même pas envisagés, notamment cette question meta de préciser le degré de réussite/découverte de l'event. Pour répondre à ce point précis, je le vois surtout comme un outil pour que notre logiciel de GM et votre logiciel de joueur se crante. Si c'est un élément qui dérange, nous pouvons évidemment le faire disparaître à l'avenir (d'ailleurs n'hésitez pas à réagir dessus).

Par ailleurs, pour rebondir sur les conséquences de vos actions, je l'ai assez répété : ce serveur doit servir l'initiative des joueurs. Si vous faites une série de mauvais choix, je n'aurai évidemment absolument aucune pudeur quant au fait de faire perdre ce qui a été gagné. La trame n'est pas linéaire et elle peut très bien aller complètement à rebours.

Quant à nous, nous n'étions pas déçus, bien au contraire. Si nous avons quelques fois bien ri, nous avions surtout peur que l'event vous laisse un goût un peu trop amer IRL. Notre préoccupation, c'est que vous soyez bien ici !
En charge du Nord, des institutions impériales, du Gouverneur Elion et de la trame principale.
Donnez-moi votre énergie : https://www.paypal.com/fr/home.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité