Changement de lead GM sur une ville

Les anciens sujets sur tout ce qui concerne le jeu et certains réglages techniques.

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
Davion
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 644
Inscription : ven. 6 avril 2012 à 21h03
Personnages : Vae 1
Elenae Lunasil
Davion Steinfield

Vae 2
Alvar Lunasil

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Davion » dim. 16 décembre 2012 à 14h22

Justement non, cela fait maintenant un moment que l'on remonte l'ensemble de nos problèmes sans le moindre retour, en bon comme en mauvais. Si tu veux continuer de débattre je te propose par mp même si la nature du poste est fait pour donner une discutions stérile (entièrement de ma faute) à moins que tu pense ajouter quelque chose qui fera avancer le débat.
Alvar Lunasil

Avatar de l’utilisateur
Odia
Antharas
Messages : 1870
Inscription : sam. 24 octobre 2009 à 15h37
Personnages : Assa du clan Shimaï
Shadira
Gromral
Feu Odia
Feu Kyrine
Feu Shamali
Feu Blanche

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Odia » dim. 16 décembre 2012 à 14h29

Pour ma part non, je pense avoir fait le tour de la discussion aussi ^^

Mais pareil, ma boite à Pm est ouverte au besoin ^^

Avatar de l’utilisateur
Lust
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 731
Inscription : mer. 7 mai 2008 à 20h23

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Lust » dim. 16 décembre 2012 à 14h33

Goddard c'est une ville d'eau pure et d'amour o// ! Il y a eu des élections de meilleur qualité qu'a l'UMP, on a presque pas bourré les urnes de faux bulletin !

Et je suis désormais Maire suprême a vie ! mouhahahahaaa !

bon ok j'me tais !
-Imsha & Naga Shebali

Avatar de l’utilisateur
Davion
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 644
Inscription : ven. 6 avril 2012 à 21h03
Personnages : Vae 1
Elenae Lunasil
Davion Steinfield

Vae 2
Alvar Lunasil

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Davion » dim. 16 décembre 2012 à 14h37

Mdr ^^ en plus je suis sur que cela c'est passé comme ca... C'est Davion qui aurait dû être élue en vrai et tout le monde le sait. Je comprend mieux le coup des faux bulletins ne m'avait pas traversé l'esprit. Maintenant que je le sais je vais aller faire un coup de meta rp pour demander un recompte des bulletins. ;)
Alvar Lunasil

Avatar de l’utilisateur
Lust
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 731
Inscription : mer. 7 mai 2008 à 20h23

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Lust » dim. 16 décembre 2012 à 14h42

Fais un groupe R-Goddard au pire !

je garde des jokers dans ma manche comme faire voter les morts, mon chef de campagne était un nécromancien !
-Imsha & Naga Shebali

Avatar de l’utilisateur
Davion
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 644
Inscription : ven. 6 avril 2012 à 21h03
Personnages : Vae 1
Elenae Lunasil
Davion Steinfield

Vae 2
Alvar Lunasil

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Davion » dim. 16 décembre 2012 à 14h45

Ah parce que tu fais dans la nécromancie en plus... Elle est belle la nouvelle maire de Goddard tient.
Alvar Lunasil

Avatar de l’utilisateur
Odia
Antharas
Messages : 1870
Inscription : sam. 24 octobre 2009 à 15h37
Personnages : Assa du clan Shimaï
Shadira
Gromral
Feu Odia
Feu Kyrine
Feu Shamali
Feu Blanche

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Odia » dim. 16 décembre 2012 à 14h48

c'est une Shebali, tu t'attendais à quoi ? xD

Avatar de l’utilisateur
Davion
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 644
Inscription : ven. 6 avril 2012 à 21h03
Personnages : Vae 1
Elenae Lunasil
Davion Steinfield

Vae 2
Alvar Lunasil

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Davion » dim. 16 décembre 2012 à 14h52

A une call girl habillée d'une ceinture qui m'amène mon repas pourquoi? *A faim*
Alvar Lunasil

Avatar de l’utilisateur
Perceval
Anakim
Messages : 872
Inscription : dim. 10 avril 2011 à 15h53
Personnages : Ellyrion

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Perceval » dim. 16 décembre 2012 à 15h07

Odia a écrit :Si des GMs avaient joué une population éplorée qui vous accueil à bras ouverts, alors là oui, j'aurais trouvé cela totalement abhérant et abusif, comme, pour moi, ca a été le cas avec Dion et Aden.

Encore une fois, je n'ai pas tous les détails.
Je crains qu'on ne s'entende plus, là. Ce qui s'est passé à Dion et Aden résulte de cinq mois de RP intensifs [non non, on ne s'est pas connecté tous les 6 du mois, contrairement à d'autres], des longues pages forums écrites et de nombreuses mesures prises - sans parler d'un clan, d'une dynamique serveur créée autour de Dion et du coup d'Etat légal très bien orchestré à Aden pour éviter que le peuple se retourne contre nous ; je ne sais pas comment tu oses prétendre que cela s'est fait de manière abusive, d'autant qu'on a rarement - pour ne pas dire jamais - vu ta frimousse dans ces deux Cités et que tu n'as eu que des échos du forum ou de petits rageux [forum dont je me suis des mieux occupé, soit dit en passant. Regarde simplement le nombre de rumeurs à Dion (qui est mon sujet le plus actif) ou celles à Aden, etc.] En conclusion : tu peux déballer ton argumentaire pour sauver ou non Gengar mais je te prie de nous laisser en dehors de tout cela ; en particulier pour Dion car il n'y avait rien de plus légitime pour nos que de poser notre fessier sur la ville. Ah oui, dernière chose : il faudra éviter de m'assimiler à la médiocrité à l'avenir. J'apprécie moyen et ce qui se passe à Heine n'a absolument rien d'un retour à la normale. Tu n'as pas toutes les cartes en mains pour juger et tes propositions me paraissent pour la plupart inadéquates et venant de quelqu'un à qui la présence IG fait pour le moins défaut [comme la mienne, du reste].
« Laissez-les nous haïr, pourvu qu'ils nous craignent. »

Avatar de l’utilisateur
Odia
Antharas
Messages : 1870
Inscription : sam. 24 octobre 2009 à 15h37
Personnages : Assa du clan Shimaï
Shadira
Gromral
Feu Odia
Feu Kyrine
Feu Shamali
Feu Blanche

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Odia » dim. 16 décembre 2012 à 16h02

C'est bien pour ca que j'ai toujours précisé "d'après ce que j'en sais" ^^
Pour le reste, personne n'a voulu prendre la peine de préciser quoi que ce soit, donc je reste sur ce que je sais.

Après, que ce soit Gengar ou un autre, ca n'aurait rien changé à mon intervention ^^

Quant à Dion/Aden, je vais te pm pour simplement préciser ma pensée plus que vague ;)
Ne t'inquiète pas, ce n'est ensuite qu'une pensée personnelle et non une vérité, loin de moi de vouloir foutre le bordel général. Sinon, je l'aurais fait quand c'est arrivé ^^

Edit : situation éclaircie par pm ^^
Et désolée si j'ai froissé du monde avec mon imprécision ^^

:hu1_7:

Avatar de l’utilisateur
Hecate
Anakim
Messages : 798
Inscription : lun. 30 janvier 2012 à 22h51
Personnages : skype : HecateVae

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Hecate » dim. 16 décembre 2012 à 18h54

je tiens à rappeler que remonter un problème sur skype c'est comme parler dans le vent. Tant que le joueur ne demande pas a ce que ça soit rédigé et transmis à l'équipe, ou qu'il le rédige lui-même, l'équipe dans son entier n'est pas au courant et ne peut donc pas agir pour régler le souci.
Je remarque que plusieurs fois, il a été dit que le problème à été remonté au staff, or je n'en ai entendu parler réellement que quand ton sujet public à été mis en place, Davion. Passer par la voie officielle vous empêchera d'avoir 5 sons de cloche différents, parce que oui, les GMs ont un avis personnel, en plus de l'avis unanime du staff qu'ils ont obligation de faire valoir. On peut avoir une majorité pour une décision et être personnellement contre, puisqu'on fonctionne par vote. Juste pour information.

C'était la parenthèse du jour.


+1 (Ogmios)
~ GM Fantôme ~

Avatar de l’utilisateur
Eowyn
Tyrannosaurus
Messages : 3667
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 17h10
Personnages : Eowyn de Lothlorien
Halisstrad Siks Lorulm

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Eowyn » dim. 16 décembre 2012 à 19h03

Et si chacun d'entre NOUS, pour une fois, cessait de s'en prendre à tout le monde et personne ?
Et si chacun d'entre NOUS se posait les bonnes questions ?
Et si chacun d'entre NOUS .....

Bref, arrêtons de NOUS prendre la tête !
Merci.
Que la vie est triste ,mon Amour ...

Avatar de l’utilisateur
Davion
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 644
Inscription : ven. 6 avril 2012 à 21h03
Personnages : Vae 1
Elenae Lunasil
Davion Steinfield

Vae 2
Alvar Lunasil

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Davion » dim. 16 décembre 2012 à 19h42

Moi à Hécate (J'ai d'autres exemples avec d'autres GMs) alors me dis pas que tu n'étais pas à minimum au courant des problèmes que l'on a :

Re: Heine et Dion

Envoyé: Jeu 6 Décembre 2012 à 11h25
de Davion
Ben si cela ne sert a rien...

En tant que joueur en quoi consiste la plainte? Il nous rend la vie difficile? Il veut pas nous laisser de marge de manœuvre? Et? Cela tient RP parlant donc en quoi la plainte est justifié? La seule chose pour laquel je pourrais porter plainte c'est le manque d'information d'importances données alors que RP parlant mon personnage a accès de plusieurs façons, mais la il va prétexter qu'il a donné l'opportunité d'obtenir les informations, qu'il suffisait de les lui demander... Bien sur on va lui dire que nos perso sont censés être au courant et que cela crée quelques incohérences mais bon l'erreur est humaine et ce n'est pas si grave au final, on peut pas penser à tout et la plainte portera pas.

Effectivement cela ne va pas dans l'orientation du staff, mais la ce n'est pas aux joueurs de ce plaindre, en tant que GM rp il n'a rien fait de mal, en tant que membre du staff conscient de la ligne choisit par le staff la il a fauté, bref ce n'est pas à nous de porter plainte tout ce que cela va faire c'est "Ouei ils sont toujours en trains de pleurer ceux la" etc, et avec raison. Bref au final porter plainte nous retombera dessus. Lunalath a prévenue plusieurs membres du staff du comportement limite de Gengar sur plusieurs points. On doit faire quoi? Si on doit vous faire confiance c'est dans l'idée de régler la situation, mais nous on a les mains liés et on doit subir. Lunalath a décidé de faire du troll pour faire réagir, il a eu tord mais... Il a quoi comme marge de manœuvre pour donner conscience qu'il y'a un problème à traiter? Le problème existe seulement? Et cela vaut le coup pour deux joueurs?

Voila pourquoi je ne porte pas plainte et pourquoi que je dis que cela ne sert a rien. Voila aussi pourquoi je t'ai remonté des informations en plus, ce n'est pas à nous d'agir mais bien à vous celons moi, si nous on porte plainte cela va nous desservir car dans l'idée de certains du staff ce sera des joueurs qui pleurnichent et avec raisons, ce doit être celons moi à un GM de taper du poing et de dire que cela ne va pas, parce que ce n'est plus les joueurs contre un GM qui n'ont pas le droit de visu et de parole en ZR mais bien un GM qui porte la cause, le poids n'est pas le même et certains ne prendrons pas naturellement partie pour le GM en question par solidarité inconsciente, ou pas, et au final cela ne nous retombe pas dessus.

Après la plainte de Luna portera peut être, mais certainement moins que de ne l'avoir pas fait et d'avoir simplement attendu une meilleur occasion.

Je pense aussi que sans son besoin pathologique de tout contrôler Gengar est un bon GM, il faut juste qu'il arrête avec le god mode (sans jeu de mot xD) ou alors que ce soit pareil pour tout le monde, et pas arriver a devoir choisir la ville en fonction du GM parce que on sait que Hecate est plus cool que Gengar et que l'on aura plus de droit et de liberté d'action.
Dernière modification par Davion le dim. 16 décembre 2012 à 19h44, modifié 1 fois.
Alvar Lunasil

Avatar de l’utilisateur
Lust
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 731
Inscription : mer. 7 mai 2008 à 20h23

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Lust » dim. 16 décembre 2012 à 19h43

Il y a une solution simple pour votre problème.

http://www.vae-soli.fr/viewtopic.php?f=228&t=12213
-Imsha & Naga Shebali

Avatar de l’utilisateur
Perceval
Anakim
Messages : 872
Inscription : dim. 10 avril 2011 à 15h53
Personnages : Ellyrion

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Perceval » dim. 16 décembre 2012 à 20h45

Je vous aiderai à rédiger le BG clan et ptet même que je clanterai !
Sinon, je m'insurge. Il y a encore 2 semaines on me faisait la morale sur mes cons de PnJs soldats, contre-productifs, trop nombreux, servent à rien. Et bien soit ! Je suis d'accord mais alors pourquoi venir ennuyer Lunalath et Davion avec votre population de PnJs invisibles. [Et oui, cela va dans les deux sens, j'en suis navré !] (; Donc arrêteeeeez avec vos populations à la con qui de toute façon vont disparaître. On siège Heine et on en parle plus JAMAIS. C'était l'autre parenthèse du jour.
« Laissez-les nous haïr, pourvu qu'ils nous craignent. »

Avatar de l’utilisateur
Davion
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 644
Inscription : ven. 6 avril 2012 à 21h03
Personnages : Vae 1
Elenae Lunasil
Davion Steinfield

Vae 2
Alvar Lunasil

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Davion » dim. 16 décembre 2012 à 21h12

Ouei la force et la force toujours... On en revient à cela... Soit cela me va on nous laisse visiblement pas d'autre choix même si Gengar m'a dit HRP que je n'aurais rien comme cela je suis un gros con et je suis prêts à le tenter, pas grand chose à perdre de tout façon. Au moins ce poste aura eu une utilité et j'embarquerai d'autres joueurs dans ma galère. Vous me tenez au courant de l'avancement.
Alvar Lunasil

Avatar de l’utilisateur
Perceval
Anakim
Messages : 872
Inscription : dim. 10 avril 2011 à 15h53
Personnages : Ellyrion

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Perceval » lun. 17 décembre 2012 à 01h37

On fait tout péter, ça me dérange pas moi. On va bien rigoler. Sus aux PnJs !
« Laissez-les nous haïr, pourvu qu'ils nous craignent. »

Terra
Cougar
Messages : 16
Inscription : lun. 10 août 2009 à 14h03

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Terra » lun. 17 décembre 2012 à 17h04

Bonjour, ça fait un petit moment que j'avais pas remis les pieds sur Lineage 2 et sur Vae Soli
Je vais pas revenir sur tout le débat ou sur la discution parce que c'est long et ça n'a aucun intérêt par contre je vais quand même revenir sur certains points qui évidemment répondent à beaucoup de questions et répondent justement à la situation sur le serveur.

Premier point : la comparaison au JDR sur table, je sais pas c'est quoi cette mode mais il faut peut-être ouvrir les yeux, le JDR sur table rassemble des gens qui se connaissent, ont la même philosophie du jeu de rôle. Ca demande un public restreint et en général les gens sont d'accord sur le monde dans lequel le personnage vit ce qui est loin d'être le cas sur Lineage 2 où d'ailleurs les choses vont beaucoup plus vite.

Deuxième point : l'écriture de scénario : complètement inutile sur Lineage 2, le jeu de rôle est différent, de plus contrairement au jeu de rôle sur table, là tu réunis des gens qui ne se connaissent pas forcément et qui ont une manière de faire leur jeu de rôle totalement différente. C'est là l'erreur que le GM a fait. C'est dangereux de partir de sa façon de pratiqué le rôleplay et surtout c'est dangereux de vouloir uniformiser le rôleplay. Mais en aucun cas ce genre de chose est l'apanage du GM seul puisque les joueurs qui ont voulu Heine avait eux aussi construit tout un scénario pour lequel le GM devait être d'accord. Finalement le chien se mord la queue dans cette histoire.

Troisième point : Une des personnes qui a poster ici, a dit que les joueurs qui avaient un château ne faisaient plus d'effort après en rp et se contentait de ce qu'ils avaient.
Bah oui et ça ressort dans le discours du joueur, donne moi ce que je veux, que je puisse être tranquille, parce que tu me pompe du temps et que je voudrais faire autre chose après.
Je peux dire par expérience que les joueurs qui ont un château, mettent le rp sur le côté, finissent par s'ennuyer, le clan végète etc...
C'est parce que c'est pas adapté, L2 est un mmorpg qui réunissait 5000 joueurs sur un serveur, il y avait de l'action sur serveur officiel etc.. évidemment sur un serveur rp où on fais tout pour qu'il n y ait pas de concurrence entre les joueurs, pour éviter les oins-oins et les disputes, le château est encore l'exemple qui ressort : personne ne le veut, je le prend.
Peut-être et ce n'est qu'une suggestion faudrait-il redéfinir un clan, faire en sorte que ce clan tienne la route, restreindre le nombre de château prenable, parce que 30 pélos sur un serveur qu'on divise par le nombre de château 5 par-ci, 4 par la ça me paraît aberrant dans la forme et la logique.

Quatrième point : On peut aller ailleurs parce qu'il y a mieux. Je sais pas si ailleurs on laisserai ce genre de post et si on ferais ces vieux jours sur le serveur.
Allez vérifier vos dires et vous verrez que c'est faux. Le problème c'est la communauté actuelle et sa pratique du jeu de rôle et surtout la façon dont elle le pratique, c'est la même chose et c'est parfois encore plus tyrannique qu'ici. Enfin bref...

Le jeu de rôle est fait pour s'amuser, donc pour les joueurs et les GMs c'est dans cette optique là qu'il faut développer mais je pense qu'il y a assez de post là dessus.
Après une note un peu moralisatrice mais on en a tous besoin : le respect.

Avatar de l’utilisateur
Davion
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 644
Inscription : ven. 6 avril 2012 à 21h03
Personnages : Vae 1
Elenae Lunasil
Davion Steinfield

Vae 2
Alvar Lunasil

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Davion » lun. 17 décembre 2012 à 18h36

J'aime bien ce que tu dis Terra, et tu a raison sur certains points même si une partie est une critique envers les joueurs (moi et Lunalath) par contre...

Pour le troisième point on avait prévue à la base de faire un conseil à Heine, avec une règle très restrictive qui es que si un des conseillers n'intervenaient pas activement dans la vie de la ville durant 3 mois il était simplement viré de son poste pour éviter le schéma ou on prend la ville et on ne fait rien, de plus Lunalath et Elenae n'ont pas du tout la même vision du futur, ils sont en accord sur presque rien ce qui oblige l'un comme l'autre à être présent et faire bouger les choses pour pas que l'autre gagne la ville pour lui... Tu vois l'idée? Je ne sais pas si cela aurait fonctionné, mais du coup on a même pas essayé.

J'ai aussi un contre exemple, Dion. Les joueurs ont eu la ville et je n'ai pas les détails la dessus mais par contre la ville à été vraiment active après que l'astrée en ai le contrôle, même si je n'aime pas forcement tout ce qu'ils ont fait. Il y'a eu beaucoup d'event à Aden également, ce qui contredit ce que tu viens de dire.

Il est bon d'avoir un avis extérieur et visiblement impartiale, je t'en remercie et je ne fais que donner mon avis sur les points ou je ne suis pas d'accord ou trop généraliste pour ce problème en particulier.

edit après relecture j'étais hors sujet pour le point 4
Alvar Lunasil

Avatar de l’utilisateur
Lust
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 731
Inscription : mer. 7 mai 2008 à 20h23

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Lust » lun. 17 décembre 2012 à 23h31

j'te connais pas terra mais tu roxx.
j’espère te croiser un jour en rp :p.
-Imsha & Naga Shebali

Avatar de l’utilisateur
Perceval
Anakim
Messages : 872
Inscription : dim. 10 avril 2011 à 15h53
Personnages : Ellyrion

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Perceval » lun. 17 décembre 2012 à 23h38

bof, trop terra-terre. XD Nan j'rigole, je me joins à il/elle. Il n'y a jamais un seul responsable.
« Laissez-les nous haïr, pourvu qu'ils nous craignent. »

Avatar de l’utilisateur
Davion
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 644
Inscription : ven. 6 avril 2012 à 21h03
Personnages : Vae 1
Elenae Lunasil
Davion Steinfield

Vae 2
Alvar Lunasil

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Davion » mar. 18 décembre 2012 à 00h22

Perceval a écrit :bof, trop terra-terre. XD Nan j'rigole, je me joins à il/elle. Il n'y a jamais un seul responsable.
Effectivement, quand on égorge un lapin il y a deux fautifs, toi pour l’égorger, et le lapin parce qu'il avait cas ne pas être là ou encore il n'avait qu'à mourir d'une crise cardiaque ou encore faire un numéro de claquettes.

C'était le message utile du jour... Juste pour dire que les généralités, sont des généralités. (Aucun message caché et je ne dit pas cela pour la situation actuelle) et souvent dites pour justifier ce qui ne devrait pas l'être. Si il existe deux fautifs il doit exister deux sanctions, un fautif une seule sanction. Une erreur n'en justifiant pas une autre mais pouvant juste servir de circonstance atténuante, en tout cas la justice fonctionne comme cela ^^ mais j'ai toujours vue le staff honnête la dessus de mon point de vue.
Alvar Lunasil

Avatar de l’utilisateur
Perceval
Anakim
Messages : 872
Inscription : dim. 10 avril 2011 à 15h53
Personnages : Ellyrion

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Perceval » mar. 18 décembre 2012 à 16h19

On s'est mal compris Dav. Je disais que ce n'est pas seulement Gengar le fautif mais bien l'ensemble du staff qui part son manque de réactivité, de cohésion ou que sais-je encore permet que ce genre de situation s'envenime.
« Laissez-les nous haïr, pourvu qu'ils nous craignent. »

Avatar de l’utilisateur
Hecate
Anakim
Messages : 798
Inscription : lun. 30 janvier 2012 à 22h51
Personnages : skype : HecateVae

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Hecate » mar. 18 décembre 2012 à 17h02

Tout à fait. On a finalement sorti nos doigts de notre ... bouche, d'ailleurs. Donc on repart tous sur de bonnes bases !
~ GM Fantôme ~

Avatar de l’utilisateur
Davion
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 644
Inscription : ven. 6 avril 2012 à 21h03
Personnages : Vae 1
Elenae Lunasil
Davion Steinfield

Vae 2
Alvar Lunasil

Re: Changement de lead GM sur une ville

Message par Davion » mar. 18 décembre 2012 à 17h17

Je vais pas te contre dire Percy, appelons cela un couac et que cela arrive en priant que cela ne se reproduise pas. Disons que maintenant le message est passé, pas de la meilleur des manières, mais il est passé. Personne n’en sort intact mais espérons que tout le monde en sorte grandit... Enfin pas physiquement je suis déjà bien asses grand comme cela. xD

Après qui vivra verra.
Alvar Lunasil

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité