Fiche caractéristique des villes

Les anciens sujets sur tout ce qui touche au RP...

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lhadhaniel
Barion
Messages : 85
Inscription : mer. 15 juillet 2009 à 14h05

Fiche caractéristique des villes

Message par Lhadhaniel » ven. 3 mai 2013 à 11h28

Bonjour,
Une idée en passant. J'y tiens pas particulièrement mais si vous trouvez que c'est pas si con. Pourquoi pas ;)

L'idée ça serait de cadrer par quelques adjectifs un peu plus en détail des infos pour toutes les cités. Pas la peine de foutre des données chiffrées mais ptet un truc du style :
inexistante / très faible / faible / moyenne / bonne / excellente / suprématie

Armée (ARM)
Indique la puissance militaire de la ville par rapport à ses voisins. Généralement cela représente la taille et l'efficacité des forces armées, mais il peut également s'agir d'une protection importante comme celle d'une guilde de mages ou d'un puissant héro.

Culture (CLR)
Cette caractéristique spécifie le degré d'importance de la vie culturelle de la ville. Ceci comprend aussi bien les activités scientifiques qu'artistiques ou philosophiques.

Économie (ECO)
Détermine la puissance économique du fief. Un fief économiquement fort est un point de passage obligé de toutes les routes commerciales de la région et/ou entretient des production intéressantes.

Population (POP)
Déjà présent sur les présentation des villes.

Relations extérieures (RLX)
Ceci caractérise la qualité des relations que le fief a avec ses voisins. Est-il bien perçu de l'extérieur ou bien au contraire est-il toujours en conflit ? On pourrait mettre ici les grandes lignes genre :
"Bonnes relations avec Giran.. Pas de contacts avec ..."

Stabilité (STA)
Reflète la stabilité intérieure du fief. Une ville avec une stabilité basse sera beaucoup plus amenée à se révolter.
Voilà !

Avatar de l’utilisateur
mongeliam
Tyrannosaurus
Messages : 2069
Inscription : sam. 25 juillet 2009 à 03h51
Personnages : Vélik
Revel

Anciennement Vinko, et toujours amant de Dan.

Re: Fiche caractéristique des villes

Message par mongeliam » ven. 3 mai 2013 à 13h37

A chaque edit sinon, penser à signaler dans un post en dessous ce qui a été ajouté-modifié. Lire 20 fois le texte dans son intégralité à chaque petit rajout est assez nul, de même que le modifier 20 fois de suite, le suivi des RP par les GM étant déjà assez dur & faible.
Dernière modification par mongeliam le ven. 3 mai 2013 à 14h18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Meliäa
Antharas
Messages : 1429
Inscription : ven. 15 février 2008 à 17h16
Personnages : Narya, Kamaelle Libre
Elaëlin, Elfe empathe

Re: Fiche caractéristique des villes

Message par Meliäa » ven. 3 mai 2013 à 14h14

J'aime assez l'idée, pour ma part. A voir ce qu'en pensent les rouges et mon bleu de collègue :)

Avatar de l’utilisateur
Lust
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 731
Inscription : mer. 7 mai 2008 à 20h23

Re: Fiche caractéristique des villes

Message par Lust » ven. 3 mai 2013 à 14h16

Pour la stabilité ça sera aux gms de remplir à mon avis ça sera surement variable en fonction du temps et des événements.
-Imsha & Naga Shebali

Avatar de l’utilisateur
Ogmios
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 439
Inscription : mer. 14 mars 2012 à 23h16

Re: Fiche caractéristique des villes

Message par Ogmios » ven. 3 mai 2013 à 15h48

L'idée est bonne en soi je trouve mais on a déjà bien du mal à mettre/garder à jour bien des topics..alors ...

Sinon je plussoie sur Velik ! Une idée serait de mettre dans une couleur convenue les dernières mises à jour, une sorte de surlignage en somme (en pensant à repasser les MAJ précédentes en couleur neutre of course !!)

(Oui oui même si je suis quasiment parti je ne peux m’empêcher de l'ouvrir ! Oo)
Réserviste retraité

Avatar de l’utilisateur
Kal
Zombie Lord Farakelsus
Messages : 26
Inscription : mer. 27 mars 2013 à 12h29
Personnages : Aethel Glover
Silmaethyr

Re: Fiche caractéristique des villes

Message par Kal » sam. 4 mai 2013 à 16h17

J'aime bien l'idée de Lhad, ça permettrait déjà de pouvoir comparer la puissance des cités entre elles (on fait moins le malin quand on sait que le voisin a une grosse armée et pas nous), ça éviterait les cités puissantes partout, et surtout comme ça tout le monde serait d'accord sur qui à la plus grosse.

Et, bien entendu, seuls les GM pourraient modifier ces scores.

Avatar de l’utilisateur
Perceval
Anakim
Messages : 872
Inscription : dim. 10 avril 2011 à 15h53
Personnages : Ellyrion

Re: Fiche caractéristique des villes

Message par Perceval » sam. 4 mai 2013 à 17h02

A rajouter la puissance maritime également, car si Aden est la plus grosse ville du continent, c'est une merde maritime étant donné qu'elle n'a pas de port ni même un accès à la mer. A la limite on peut faire des tours en barque du côté du lac narsell.
« Laissez-les nous haïr, pourvu qu'ils nous craignent. »

Avatar de l’utilisateur
mongeliam
Tyrannosaurus
Messages : 2069
Inscription : sam. 25 juillet 2009 à 03h51
Personnages : Vélik
Revel

Anciennement Vinko, et toujours amant de Dan.

Re: Fiche caractéristique des villes

Message par mongeliam » sam. 4 mai 2013 à 20h02

Kal a écrit :J'aime bien l'idée de Lhad, ça permettrait déjà de pouvoir comparer la puissance des cités entre elles (on fait moins le malin quand on sait que le voisin a une grosse armée et pas nous), ça éviterait les cités puissantes partout, et surtout comme ça tout le monde serait d'accord sur qui à la plus grosse.

Et, bien entendu, seuls les GM pourraient modifier ces scores.
Les PNJ soldats sont efficace uniquement au sein de leur ville pour faire la garde. Lors des guerres & sièges, c'est le parti la plus puissante en PvP qui gagne, pas l'armée la mieux fournie & entraînée. Les soldats comptent autant qu'une loutre en string. Par exemple, 10k de soldats & 3 PJ contre 4k soldats & 8 PJ, ce sont ces derniers qui gagneront (à moins d'être une association de pain d'épice PvP)

Petit exemple de la dernière guerre du serveur (Nord / Sud), extrait du règlement adopté par Vae Soli, article dans son ensemble et non modifié :

Règle 3 : Toutes les tentatives de prises de territoire se régleront via un combat gameplay avec annonce au préalable. Un délais de 3 jours est demandé entre la demande et la mise en place de l'event. Ceci permettant au défenseur de se préparer un minimum. Beaucoup des membres du staff étant impliqués dans les clans du nord comme du sud c'est un GM neutre en la personne d'Atzalekeid qui veillera au bon déroulement de ces events et corrigera le tir le cas échéant.
D'où justement le projet d'effectuer une large coupe dans la population PNJ par le staff pour justifier RP parlant cette domination du PJ sur le PNJ. Le projet doit toujours être en cours d'étude, mais les votes étaient favorables à l'époque. (D'un autre côté quand on coupe dans la population c'est immédiatement renfloué par celle d'une autre ville, donc je pense comprendre l'envergure et la préparation du projet :/).

Avatar de l’utilisateur
Kal
Zombie Lord Farakelsus
Messages : 26
Inscription : mer. 27 mars 2013 à 12h29
Personnages : Aethel Glover
Silmaethyr

Re: Fiche caractéristique des villes

Message par Kal » sam. 4 mai 2013 à 20h04

On parle ici de Roleplay.

En role play, ce n'est pas parce qu'une ville a UN général puissant qu'elle est une grande puissance. Je trouve qu'on a actuellement un soucis sur Vae, qui est qu'on a quasiment que des têtes de villes, donc des personnages diplomates... mais qui évoluent sans avoir de données diplomatiques claires à disposition.

Si je me retrouve un jour maire du truc ou roi de machin, j'aimerai bien avoir de vrais jeux diplos. Mais comment je fais si je ne sais pas qui a l'armée la plus menaçante ? Qui a l'économie la plus florissante, qui sert de grenier à blé pour le monde et peut donc l'affamer tranquillou ? Qui rayonne tellement culturellement que je suis prêt à le courtiser pour avoir ses peintres ou ses scientifiques ?

Il faut être réaliste : toutes les villes ne se valent pas. Gludio, ville détruite repeuplée de réfugiés pauvres, ne peut pas être un fleuron économique. Oren, ville fortifiée alliée à Shel Oloth, est logiquement plus puissante que le village de Floran, qui est un... village. Et ainsi de suite.

L'intérêt de ce système, c'est donc :
-Chaque personnage diplo sait clairement quelles cartes il a, quelles sont les cartes de son adversaire et de ses alliés, qui il doit craindre, qui il écrase, et ce qu'il a besoin d'aller chercher.
-Les GM fixeraient eux même ces données, ce qui aurait deux avantages : 1) C'est le seul moyen d'assurer un certain fairplay diplomatique. 2) Cela donnerait des buts et des priorités aux personnages régents ("Merde, mon économie est pourissime, va falloir que je ralentisse un peu sur ma gigantesque muraille si je veux pas que mon peuple meurt de faim !"). Les régents qui auraient de bonnes idées et formeraient des alliances utiles pourraient faire progresser leur ville et régler les problèmes.

Pour moi, ce système est bien plus riche en rôle play que de dire : "Non mais en game play, c'est du trois contre trois, s'tout."

Avatar de l’utilisateur
mongeliam
Tyrannosaurus
Messages : 2069
Inscription : sam. 25 juillet 2009 à 03h51
Personnages : Vélik
Revel

Anciennement Vinko, et toujours amant de Dan.

Re: Fiche caractéristique des villes

Message par mongeliam » sam. 4 mai 2013 à 20h06

Good luck, le sujet revient régulièrement sans jamais avoir réussit à se faire mettre en place, appliquer et faire l'objet d'un suivi régulier. Ma réponse n'était pas contre l'idée (il doit rester des posts sur le sujet dans les archives en grande quantité), mais mettait en avant l'utopisme de la mettre en place sur Vae ^^.

Avatar de l’utilisateur
Kal
Zombie Lord Farakelsus
Messages : 26
Inscription : mer. 27 mars 2013 à 12h29
Personnages : Aethel Glover
Silmaethyr

Re: Fiche caractéristique des villes

Message par Kal » sam. 4 mai 2013 à 20h10

Ce n'est pas si dur à appliquer.

Une fois les stats de chaque ville fixée (ce qui à mon avis n'est pas long pour des GM qui connaissent bien le BG de Vae) et on met à jour tous les 3 ou 6 mois (parce que faire d'une armée de merde une armée puissante, ça ne se fait pas en 3 jours).

Faut juste se motiver pour s'y mettre.

Avatar de l’utilisateur
Eowyn
Tyrannosaurus
Messages : 3667
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 17h10
Personnages : Eowyn de Lothlorien
Halisstrad Siks Lorulm

Re: Fiche caractéristique des villes

Message par Eowyn » sam. 4 mai 2013 à 20h54

L'initiative me séduit et me parait réalisable.
Il faut "juste" que nos GM, déjà plutôt débordés, le mettent en application.
Que la vie est triste ,mon Amour ...

Avatar de l’utilisateur
Meliäa
Antharas
Messages : 1429
Inscription : ven. 15 février 2008 à 17h16
Personnages : Narya, Kamaelle Libre
Elaëlin, Elfe empathe

Re: Fiche caractéristique des villes

Message par Meliäa » dim. 5 mai 2013 à 11h42

Je propose à nos GMs de mettre ces données dans ce post, afin de ne pas en avoir 46 à éditer, ce qui simplifiera la vie à nos joueurs aussi.
Je peux me charger de la mise en page pour simplifier tout ça une fois que les données sont mises en place si vous le souhaitez, ça peut vous aider un peu :)

Avatar de l’utilisateur
Lhadhaniel
Barion
Messages : 85
Inscription : mer. 15 juillet 2009 à 14h05

Re: Fiche caractéristique des villes

Message par Lhadhaniel » dim. 5 mai 2013 à 12h38

Oui, c'est bien sur pour faciliter le RP avec une vision globable de la force ou l'influence des villes. C'est pour ça qu'à part la population et l'armée (mais ça j'ai cru voir que c'était présent avec déjà des données chiffrées) je proposais de ne mettre que des adjectifs genre pour pas se prendre la tête.

Avatar de l’utilisateur
Lust
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 731
Inscription : mer. 7 mai 2008 à 20h23

Re: Fiche caractéristique des villes

Message par Lust » dim. 5 mai 2013 à 14h30

http://www.vae-soli.fr/viewtopic.php?f= ... 58#p254658

j'avais déjà fais une ébauche il y a un moment mais j'ai remis à jour avec les idées de lhadhapouette, après c'est aux gérant des villes de resté réaliste, avoir TB partout c'est utopique, on ne peut avoir une armée titanesque, des infrastructures militaires de l'espace, des bateaux lourd d'assaut en titane et avoir une économie de ouf ect ect.
-Imsha & Naga Shebali

Avatar de l’utilisateur
Kal
Zombie Lord Farakelsus
Messages : 26
Inscription : mer. 27 mars 2013 à 12h29
Personnages : Aethel Glover
Silmaethyr

Re: Fiche caractéristique des villes

Message par Kal » dim. 5 mai 2013 à 20h02

Je pense que vous éviter les disputes, mieux vaudrait que les GM fixent seuls ces données là (comme ça on aura pas à accuser un joueur d'être un grosbill de l'espace).

Avatar de l’utilisateur
Lust
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 731
Inscription : mer. 7 mai 2008 à 20h23

Re: Fiche caractéristique des villes

Message par Lust » dim. 5 mai 2013 à 20h17

Oui apres ils sont libre de modifier ce qu'ils veulent :) !
-Imsha & Naga Shebali

Avatar de l’utilisateur
Perceval
Anakim
Messages : 872
Inscription : dim. 10 avril 2011 à 15h53
Personnages : Ellyrion

Re: Fiche caractéristique des villes

Message par Perceval » dim. 5 mai 2013 à 22h15

Pareil, à Aden on a aussi le cul propre à ce niveau-là : et pour les plus fainéants on a même un résumé http://www.vae-soli.fr/viewtopic.php?f=214&t=21407 idem pour Gludio.

Tanist a aussi fait pour Oren, et ça a été fait pour Dion également.
« Laissez-les nous haïr, pourvu qu'ils nous craignent. »

Avatar de l’utilisateur
Ryubankai
Anakim
Messages : 878
Inscription : mer. 6 février 2008 à 19h41
Personnages :
Vae 1 :
 ZarakiYoruchiRetsuShunsui  / Aldreanor / VesperleRikkaStark
...
Vae2 :
Khalaart

Re: Fiche caractéristique des villes

Message par Ryubankai » lun. 6 mai 2013 à 12h50

Perso j'ai deja fais il y a peu un semblant de Bilan de la situation pour Gludin.
http://www.vae-soli.fr/viewtopic.php?f=220&t=21837

Cela dit si on pouvait s'accorder sur une fiche Claire, concise et formaté pour chaque territoire, ça serait top^^.
Ne rien chiffrer c'est très bien, sinon ça va être impossible d'harmoniser suivant les royaumes. Une notation comme celle que Lhad Propose ça me semble être très bien.

Pour la mise a jour, il suffit d’éditer le message et dans un petit spoil en bas, mettre la date de dernière maj?

Avatar de l’utilisateur
Reika
Lilith
Messages : 992
Inscription : mar. 1 novembre 2011 à 23h15

Re: Fiche caractéristique des villes

Message par Reika » lun. 6 mai 2013 à 20h51

Bonjour a toutes et a tous, pour reprendre ce qui a déjà été dit et donner mon avis sur la question :
Je trouve l'idée très séduisante. Elle permettra aux joueurs tant bien qu'au Staff de pouvoir statuer et tenir à jour des évolution des villes. De plus ces fiches offriront une lecture claire, précise et identique a toutes. On le sait déjà, le formatage est toujours source de compréhension et de rapidité. Néanmoins, ces fiches ne seront que succinctes et synthétiques, et j'invite toujours les joueurs dirigeants de villes a créer de jolis posts de présentation et infrastructure pour le plaisir des lecteurs et de la communauté.
Co-gérence d'Astéria - Référent de faction : Maison des Mémoires - Référent des peuples et cultures - Aide a la mise en place d'animation(s) joueur(s)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité