Votre avis nous intéresse

Vos questions, vos suggestions, vos débats sur le jeu, le RP et le reste...

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pilou
GM Event
Messages : 624
Inscription : jeu. 27 septembre 2012 à 00h00

Votre avis nous intéresse

Message par Pilou » sam. 15 août 2020 à 18h03

Nous allons programmer une réunion staff où faire un point et traiter de sujets divers concernant Vae, que ce soit sur le roleplay, le gameplay ou le forum.

Je vous invite ici à nous faire part des questionnements que vous avez sur ces thématiques ou d'autres concernant le serveur.

Ce topic est là pour que vous puissiez exprimer ces interrogations et si vous voulez, en débattre !
En charge de Laëb, et d'animations.
Merci de ne pas me contacter concernant la trame principale.

Avatar de l’utilisateur
Ryubankai
Anakim
Messages : 878
Inscription : mer. 6 février 2008 à 19h41
Personnages :
Vae 1 :
 ZarakiYoruchiRetsuShunsui  / Aldreanor / VesperleRikkaStark
...
Vae2 :
Khalaart

Re: Votre avis nous intéresse

Message par Ryubankai » dim. 16 août 2020 à 00h13

Coucou!^^

Concernant le forum : Je trouve que le ménage Vae1 / Vae2 n'est pas "parfait" à mon gout. Par exemple, le topic des annonces diverses à été créé en 2013. A mon sens il faudrait en faire un nouveau pour une meilleure lisibilité. (et archiver ce qui date de Vae1) Pareil pour de nombreuses sections / topics.

Le roleplay me semble bien initié maintenant et je crois que chaque personne ayant envie de "s'investir" (faire des actions, des évents) le peut, et trouve pour cela une oreille attentive auprès des GMs. Pourtant, je crois que certains peinent encore à trouver une "porte d'entrée" pour s'inclure pleinement dans la trame en cours, et avoir un rôle à la mesure de leur personnage. Je me demande si les GMs ne pourraient pas (comme vous connaissez bien nos personnages via les Rps et le forum) être proactifs et proposer à certains joueurs qui se sentent exclus des petites missions, ou des idées pour les propulser au devant de la scène (et toujours dans le respect de la trame vu que c'est instigué par les gestionnaires de celle ci)? une mission de reconnaissance qui donne un indice, un soutien logistique qui permet de sauver des vies... bon ça serait méga grand luxe hein, c'est déjà top comme vous faites :ork1_1:

Coté gameplay, j'ai pas grand chose à redire. Vu le peu de temps que je passe à farmer, j'ai largement de quoi m'occuper! ^^ Je déplore certains temps de craft, mais il est prévu que ce soit modifié il me semble, pareil pour les Tps des passeuses pas toujours cohérents.

Petite question pour finir. Nous avions la possibilité de posseder une maison ou un terrain RP parlant. J'imagine que c'est toujours d'actualité? Comment faire pour se le voir officiellement attribuer? Prévoit on une sorte de map pour savoir qui a quoi?

Aller il est temps d'aller me coucher, bonne soirée! :hu2_21:

Avatar de l’utilisateur
Euria
Princess Molrang
Messages : 195
Inscription : mer. 3 juin 2020 à 20h58
Personnages : Euria-Garok

Re: Votre avis nous intéresse

Message par Euria » dim. 16 août 2020 à 01h23

Salut,

Alors pour ma part je suis assez d'accord avec Khal, j'aimerai bien rajouter deux trois petits trucs concernant le forum, notamment au niveau de la partie roleplay qui est active depuis la reprise (je pense surtout aux villes/rumeurs/courriers) :
  • Pour l'instant les infos sont un peu en méli mélo et pour retrouver quelque chose de spécifique, en dehors de l'outil de recherche, ce n'est pas facile.
  • Je pense également, et c'est un avis tout personnel que certaines rumeurs n'apportent rien dans le sens ou elles ne génèrent pas de rp IG, qu'elles ne sont pas nécessaires pour l'histoire, et qu'elles viennent un peu alourdir le reste du topic de rumeurs pour pas grand chose. On s'en fiche que Jean a traversé la ville pour aller voir Jacques. Ou que Gilles a remis tel papier à Gilbert. Faisons-le en rp IG ! :elf2_14:
  • Après discussion avec Valens, si une sous-section Innommés pouvait être créee sur le fofo, ce serait top ! On pourrait déplacer la liste des inscrits, le tableau d'affichage, nos recherches, etc. qui sont pour l'instant à droite à gauche dans les autres sections.
  • J'ai une question également : pourquoi certains courriers sont publics, dans la section dédiée, mais qu'on peut également correspondre par privé ? C'est au choix du joueur ?
Concernant la partie in game, je ne sais pas trop quoi dire encore car j'aimerai attendre de voir la dynamique que ça prendra à la rentrée des vacances, si il y a un peu plus de monde de connecté plus régulièrement peut-être. Mais dans l'absolu je dirai qu'on pourrait essayer d'utiliser davantage le trade pour lancer des rumeurs et créer du rp, pour l'instant on ne l'utilise quasiment jamais.

On se regroupe majoritairement durant les events et je me dis que ça serait chouette qu'on arrive à le faire à des occasions plus ponctuelles et improvisées.

Et sinon
Spoiler:
ça pique un peu les yeux ce vert, Pilou :elf2_9:

Avatar de l’utilisateur
Ashren
Barion
Messages : 81
Inscription : mar. 23 juin 2020 à 18h05

Re: Votre avis nous intéresse

Message par Ashren » dim. 16 août 2020 à 12h13

Salutations,

Manquant tant de temps que de connexion, je me permets de poster depuis mon téléphone.

1. S'agissant des RP, je déplore un certain centrisme autour des Innommés.
Je trouve que la grande majorité des RP sont initiés par ou pour les Innommés, et que du coup il n'y a pas beaucoup de place pour le reste. Au final il est difficile de rejoindre les RP clefs car internes ou Innommés, et sur des sujets souvent non partagés avec des tiers.
Idem pour les évents, dont je trouve que la plupart sont trop orientés Innommés au point où on peut se demander pourquoi un non Innommé viendrait et quelle justification RP il trouverait.
J'ai peur que cette tendance soit accentuée par le fait que la note des Innommés ne soit plus accessible. L'affiliation aux Innommés est tellement "utile" pour RP que l'inscription devrait être libre, quitte à faire un entretien IG à posteriori pour confirmer l'inscription.
Je pense également qu'il faut permettre aux PJ non Innommés de trouver un intérêt et une justification autre que "je passais par là" (volontairement caricatural) pour participer aux événements.
Je pense aussi qu'il faudrait développer d'autres factions et d'autres manières de rejoindre les RP.

2. Beaucoup d'événements se sont passés depuis la création du serveur.
Je pense que créer un post unique, peut-être épinglé en annonce, retraçant tous les événements avec une correspondance IG/IRL serait utile, surtout pour les nouveaux joueurs.
Exemple : X août/X Brilleblé : il s'est passé Y

3. Il serait intéressant de trouver une manière de valoriser, voire de récompenser le RP forum. Certains joueurs prennent pas mal de temps pour poster. Je trouve que les posts ont autant d'intérêt RP que ce qui se dit en jeu, et sont utiles pour les RP avec des absents ou impliquant les GM.
Valoriser les RP forum pourraient contribuer à vitaliser le forum, et donc à rendre Vae Soli plus attractif pour des nouveaux joueurs.

Rien d'autre ne me vient à cet instant. Sinon pour le reste je trouve ça cool. Les événements sont intéressants, les RP aussi et les joueurs/GM sympathiques.

Ciao.

Avatar de l’utilisateur
Archein
Anakim
Messages : 782
Inscription : dim. 1 février 2009 à 15h06
Personnages : Enguéran, Kal'Daka, Skorgrul, Skorgrim, Azérian

Re: Votre avis nous intéresse

Message par Archein » dim. 16 août 2020 à 12h20

Hello la compagnie!!
Euria a écrit : dim. 16 août 2020 à 01h23
  • Je pense également, et c'est un avis tout personnel que certaines rumeurs n'apportent rien dans le sens ou elles ne génèrent pas de rp IG, qu'elles ne sont pas nécessaires pour l'histoire, et qu'elles viennent un peu alourdir le reste du topic de rumeurs pour pas grand chose. On s'en fiche que Jean a traversé la ville pour aller voir Jacques. Ou que Gilles a remis tel papier à Gilbert. Faisons-le en rp IG ! :elf2_14:
Alors tout dépend la manière dont on appréhende ce genre de rumeur, c'est vrai que pour l'ensemble des présents ca ne sert pas à grand chose de savoir que tartampion cherche trucmuche ou qu'il lui a envoyé une lettre ( ;-) ). Mais c'est un moyen pour le joueur concerné de savoir que son personnage est mis à contribution ou devrait l'être à sa prochaine connexion, parce que c'est un bon moyen quand même de suivre en général ce qu'il se passe IG. Et surtout si le sujet en question est urgent au moins le joueur aura lu le truc sur le forum à défaut de pouvoir se connecter.

On arrive au nerf de la guerre du rp, le temps de jeu. Comme chacun n'a pas forcément le temps de jeu qu'il lui plairait d'avoir pour suivre la trame globale ou tous les rp annexes à côté, je trouve personnellement (et là c'est chacun son avis du coup ^^) que ça donne des petites infos utiles qui peuvent servir dans d'autres rp ig. On prend l'exemple des missives remises aux prisonniers à Gludio par Vitus, c'était une rumeur qui a permis de savoir qu'on vous a remis un gros chèque dans notre dos au final! Blague à part, ça sert toujours à mon avis mais c'est sur qu'il ne faut qu'il y ai que ça sinon ça n'a plus aucun sens.



Je suis également d'accord avec Khal globalement et plus particulièrement sur la partie roleplay, cependant... !
Il semble assez compliqué de s'investir dans la trame principale actuelle surtout pour les nouveaux arrivants. Ceux qui n'ont pas suivi le mouvement de base des innommés sont perdus. On a pas (encore) su synthétiser la situation des innommés et tout ce qu'ils ont pu déjà traverser ig, ainsi que toutes les informations déjà recueillies. Y'a un récapitulatif sur le rôle des innommés qui a été remis à Aurus, en attente de postage.
Concernant la trame principale en elle même, pour ceux qui ont pas pu suivre pendant quelques jours (je prends notre exemple des vacances), c'est manquer pas mal d'informations qu'il faut prendre du temps à chercher sur le forum ou à relire parce qu'on a oublié. Bien entendu tout est question de volonté..
Je veux dire par là que c'est assez chargé et complexe, entre l'ire, les portails, les vortex, les failles, le mal sombre et les révoltes. La situation en jeu est tellement au point de rupture que même hrp on ne sait parfois pas comment orienter son perso, ce qui peut joindre à l'idée première de Khal qui dit que c'est difficile peut être pour certains de s'investir comme ils le voudraient dans la trame.



Pour le reste, à part les bugs récalcitrants mais on y peut pas forcément grand chose, tout baigne!
A plus!

Avatar de l’utilisateur
SerekTei
Barion
Messages : 53
Inscription : mer. 3 juin 2020 à 21h23

Re: Votre avis nous intéresse

Message par SerekTei » dim. 16 août 2020 à 13h16

Alors, de mon côté

Principal point d'amélioration à mettre en oeuvre : donner plus d'autonomie aux joueurs en rp. Je parle bien d'autonomie et pas de responsabilités rp. La façon dont le serveur est orienté, avec la trame et les mystères à découvrir, fait qu'on est quasiment systématiquement obligé de passer par une validation gm avant de faire quoi que ce soit, ou pour avoir le résultat de nos actions. En cela, on se rapproche d'un mode de jeu autour d'une table, et je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal. Il faudrait trouver comment balancer cela avec d'autres actions / façons de jouer / trames secondaires / conflit interjoueurs, permettant de se passer de l'intervention gm systématique. Malgré la forte disponibilité des gm, ils ne peuvent pas être là en permanence, et on entraîne forcément une disparité - même inconsciente- de traitement entre l'ancien qui connaît les gm, qui sait à qui demander pour quoi, et le nouveau qui vient de débarquer. Et du coup, on ne facilite pas l'intégration et on risque de tourner en vase clos. Ceci étant, la responsabilité à ce niveau tient plus des joueurs que des GM. Comment on fait en sorte de se partager les responsabilités et les rp, et ne pas essayer chacun dans notre coin de tout accaparer pour être dans tous les coups. Comment on confie des missions et des choses à faire aux nouveaux directement pour les mettre dans le bain (le tout sans qu'ils soient forcément obligés de passer par un GM, oui, je sais, je me répète)

Je partage l'avis de Xe sur la nécessité aussi de sortir du tout innommé pour le rp.



Pour le forum, vous avez dit que c'est compliqué, que les infos pertinentes sont noyées dans des rumeurs qui servent à rien, et que c'est pas facile pour un nouveau de s'y retrouver. Je trouve que vous maniez plutôt bien l'euphémisme, moi je dirais que c'est un bordel sans nom et qu'il est impossible pour un nouveau de comprendre ce qu'il se passe.


Propositions pour le forum :

- Faire une synthèse pour les nouveaux. Eng dit ici qu'il a préparé quelque chose. Nous aussi, avec Euria, on a écrit un guide des castors juniors et on attendait quoi ? Une validation gm pour savoir où on le mettait... (m'en fous du coup, on le poste aujourd'hui avec un gros [Brouillon] devant et s'il faut le bouger, on pourra toujours le bouger après). Au delà du fait qu'on devrait se parler, ça nous éviterait sûrement de faire le boulot en double, je pense qu'il y a un vrai besoin de garder ça à jour. Eng', tu peux mettre le tiens aussi en [Brouillon] aussi ? Et on essaie ensuite de garder le meilleur de chacun et de fusionner les deux pour faire un seul truc qui tient la route

- Donner des droits d'admin/modération sur le forum à Revel et Eng (chef et adjoint), pour qu'on puisse organiser une section Innommés qui tienne la route et qu'on répartisse les rapports au bon endroit, au lieu d'avoir tout, tout, tout sur le panneau d'affichage des innommés qui fait peur.

- Eviter de polluer le forum avec des trucs qui servent à rien. Un forum qui soit actif, oui, mais pas de l’interaction pour faire du post et montrer absolument qu'on fait des trucs, qu'on existe, qu'on est utiles, qu'on est beaux, qu'on a des mèches blondes, que sais-je (oui oui, je caricature un peu, j'avoue). Je ne suis pas favorable pour ma part à la proposition de Xe sur la récompense du rp forum. Si je voulais faire du rp forum, j'irai sur un forum rp, pas sur un serveur rp L2

- Ne pas faire de multiples posts pour une seule action, dans toutes les villes. Pareil, ça fait du chiffre pour rien et ça a plus tendance à noyer les infos intéressantes qu'à mettre en valeur l'action en question. Pourquoi ne pas créer une sous-section ville multiple, où on précise au début où ça se passe. Perso, ça me gonfle de cliquer sur 5 sous-sections différentes pour lire que René (le frère du Glibert d'Euria) est allé à Giran, Althéna et Gludion (3 d'un coup, c'est le concept...) pour chercher le même truc. Ca m'intéresse de le lire une fois, pas 5, et dès que je vois le multipost, automatiquement, je pars avec un a priori négatif sur ledit post, alors qu'il est probablement très bien.


Avis personnel et qui n'engage que moi, à prendre avec les pincettes nécessaires,

Avatar de l’utilisateur
Jokht
Barion
Messages : 65
Inscription : dim. 9 août 2020 à 21h14
Personnages : Asharim.
Neerae.

Re: Votre avis nous intéresse

Message par Jokht » dim. 16 août 2020 à 13h42

Bonjour bonjour !
Je me permets de venir à mon tour pour proposer deux ou trois choses ainsi que donner mon avis !
  • le premier point est au sujet du forum en lui-même ! La trame étant très travaillée et bien construite, je pense qu'il faudrait peut-être rendre le tout plus lisible sur certains points. Par exemple, je me disais qu'il faudrait diviser les villes en deux catégories ; les libres & les prises par l'Ire Bestiale. Ça parait un peu banal mais personnellement, j'ai eu du mal avec Asharim en arrivant à savoir quelle zone est visitable Rp parlant ou pas. Je viens d'ailleurs de voir que Heine est encore indiquée comme gérée par l'Ire alors que ce n'est pas le cas si je ne me trompe pas ? Je pense donc, autant pour les membres que pour le staff, cela serait plus simple de vraiment diviser le tout comme il s'agit d'un point lié à la trame principal. Un coup d’œil et hop on a une info primordiale.
  • peut-être créer un post PnJ(s) importants afin de rendre le tout plus compréhensible ; sur l'empereur Anastase II, le conseil des Anciens ou le gouverneur Elion par exemple. Leur caractère, leur image, afin de peut-être faire des personnages en rapport avec eux, ou faire des actions les concernant. Peut-être n'est-ce pas clair ou que cela existe déjà sur le fofo mais il ne m'a pas semblé voir un sujet sur ce point.
  • au sujet des rumeurs je rejoins les avis du dessus. On s'y perd vite, cela prouve d'une bonne activité Rp mais pour autant, cela rend la visibilité plutôt mauvaise. Je ne vais pas mentir, je n'ai pas le temps de regarder toutes les rumeurs, je passe souvent en les lisant rapidement sans vraiment les prendre en compte là encore. Créer une section « rumeurs générales » pour éviter d'avoir à poster partout ? Préciser les villes concernés dans le message lui-même. Avoir un post Rumeurs que pour le staff aussi faciliterait le rendu je pense.
  • je vais être répétitif mais je suis aussi du même avis au sujet des Innommés. La trame les place en avant ce qui paraît normal mais cela peut bloquer certains qui ne verraient pas leur personnage dans un tel groupe. Asharim ne pose pas souci mais certaines de mes idées d'autres persos n'iraient pas du tout et je me retrouverais dans une impasse si je les avais choisi avant mon Kamaël.
  • pour finir, j'approuve Serek, il faudrait d'autres facettes Rp que la trame principale afin de faire vivre le tout. L'histoire est très prenante, elle est s'applique sur le monde entier de Vae la rendant indispensable à gérer et prendre en compte pour tous. On est pas sur une méchante sorcière visant le territoire nord, laissant le reste du monde en proie à d'autres soucis, ne forçant personne à se sentir dans l'obligation d'y participer. Je me disais, peut-être « sacrifier » des villes ou régions dans lesquels il se passerait d'autres choses, des points plus mineurs ; révolte des populations, maladie, apparition d'un ennemi plus mineur ou autres. Sans que cela soit forcément lié à l'Ire Bestiale.
Voilà voilà !
( Celui qui souhaite le bonheur futur dort pour oublier les malheurs du passé. )

Avatar de l’utilisateur
Euria
Princess Molrang
Messages : 195
Inscription : mer. 3 juin 2020 à 20h58
Personnages : Euria-Garok

Re: Votre avis nous intéresse

Message par Euria » dim. 16 août 2020 à 13h57

Ashren a écrit : dim. 16 août 2020 à 12h13 Salutations,

Manquant tant de temps que de connexion, je me permets de poster depuis mon téléphone.

1. S'agissant des RP, je déplore un certain centrisme autour des Innommés.
Je trouve que la grande majorité des RP sont initiés par ou pour les Innommés, et que du coup il n'y a pas beaucoup de place pour le reste. Au final il est difficile de rejoindre les RP clefs car internes ou Innommés, et sur des sujets souvent non partagés avec des tiers.
Idem pour les évents, dont je trouve que la plupart sont trop orientés Innommés au point où on peut se demander pourquoi un non Innommé viendrait et quelle justification RP il trouverait.
SerekTei a écrit : dim. 16 août 2020 à 13h16
Je partage l'avis de Xe sur la nécessité aussi de sortir du tout innommé pour le rp.
Jokht a écrit : dim. 16 août 2020 à 13h42 je vais être répétitif mais je suis aussi du même avis au sujet des Innommés. La trame les place en avant ce qui paraît normal mais cela peut bloquer certains qui ne verraient pas leur personnage dans un tel groupe. Asharim ne pose pas souci mais certaines de mes idées d'autres persos n'iraient pas du tout et je me retrouverais dans une impasse si je les avais choisi avant mon Kamaël.
Entièrement d'accord avec vous ! A l'heure actuelle ça me parait non seulement difficile de rejoindre le groupe et de comprendre ce qui se passe, mais sûrement encore plus difficile d'orienter son rp hors Innommés parce que le joueur risquerait d'avoir très peu d’interactions. C'est pas évident...
Je pense que les events hors trames (par exemple ceux que va faire Pilou) apporteront un plus de ce coté là et un petit coté "rafraichissant" comme ça on peut souffler un peu par rapport aux Innommés. :elf2_9:

Et sinon concernant le RP forum je suis pas trop pour le récompenser ou le mettre en valeur particulièrement, car j'aurai peur que ça se fasse au détriment du RP dans le jeu et c'est pour ça qu'on est venus à la base ! Et puis effectivement, tous les joueurs ne lisent pas les rumeurs etc. , ça risque de les pénaliser davantage.

Avatar de l’utilisateur
Archein
Anakim
Messages : 782
Inscription : dim. 1 février 2009 à 15h06
Personnages : Enguéran, Kal'Daka, Skorgrul, Skorgrim, Azérian

Re: Votre avis nous intéresse

Message par Archein » dim. 16 août 2020 à 14h57

Je rejoins les avis sur le fait qu'on ne peut pas trop se focaliser sur un rp forum plutôt qu'ig, ça revient à faire du jdr papier.

De ce qu'on peut en lire tous les joueurs ont à peu près les mêmes à priori sur la ligne directive, excepté quelques points! C'est plutôt plaisant de voir qu'on est "à peu près" tous d'accord.. :dw2_2:

Par rapport à votre brouillon sur les innommés, c'est déjà plus qu'un brouillon. C'est Hortense de notre côté qui avait esquissé quelque chose à la suite d'une discussion avec Rwild qui nous avait dit ne pas vraiment s'y retrouver. Aurus voulait ajouter le pédigrée des pnj important dessus mais on ne sait pas où ça en est.. Et c'était juste un récap de ce qu'étaient les innommés, sans synthétiser tout de ce qui découle de la trame principale.

Avatar de l’utilisateur
Davion
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 644
Inscription : ven. 6 avril 2012 à 21h03
Personnages : Vae 1
Elenae Lunasil
Davion Steinfield

Vae 2
Alvar Lunasil

Re: Votre avis nous intéresse

Message par Davion » dim. 16 août 2020 à 15h12

J'ai beau regarder en lisant les critiques sur le RP forum, mais vous avez des exemples? De ce que je vois les gens en font peu, et généralement c'est juste pour informer les joueurs et GMs en prévision d'un RP en jeu. Je n'ai pas vu d'abus.

Pour le reste, je pense effectivement que tout est trop centré sur les innommés, mais comme cela a été dit c'est plutôt les joueurs qui pour le moment n'ont rien proposés d'autres. Les GMs proposent une trame, mais personne n'est obligé de la suivre ou de ne pas faire totalement autre chose. Le problème c'est plutôt que l'on n'a pas assez de jouer, une faction ou deux c'est la limite donc forcement le Rp de la trame se concentre sur la seule faction qui existe, car c'est la seule qui existe et qui fait quelque chose.
Alvar Lunasil

Avatar de l’utilisateur
Archein
Anakim
Messages : 782
Inscription : dim. 1 février 2009 à 15h06
Personnages : Enguéran, Kal'Daka, Skorgrul, Skorgrim, Azérian

Re: Votre avis nous intéresse

Message par Archein » dim. 16 août 2020 à 15h15

Y'a quand même une guilde qui existe en dehors des innommés, elle s'appelle Vernalis mais malheureusement pour le moment (parce qu'à la base il est question d'autre chose) elle dépend surtout de la légion azure..

Avatar de l’utilisateur
Ashren
Barion
Messages : 81
Inscription : mar. 23 juin 2020 à 18h05

Re: Votre avis nous intéresse

Message par Ashren » dim. 16 août 2020 à 19h21

Re-salutations,

Ayant enfin un clavier entre les mains, je me permets de compléter mon propos et de développer d'autres points.

1. S'agissant du RP forum, l'objectif n'est pas de tourner vers le JDR papier. Personnellement j'en fais à côté, et ce n'est pas quelque chose que j'ai envie de retrouver sur Vae.

Les termes "valorisation/récompense" n'étaient pas spécialement adaptés. L'idée serait plutôt de "rebondir" sur certains points qui sont développés à l'écrit, sur le forum, et non pas d'envoyer des BE ou de tirer une récompense sur une quelconque table.
De mon point de vue, si le RP forum existe, c'est car il y a des choses qui sont difficilement faisables IG, que ce soit en termes de disponibilité des GM que de mise en place GP pure.

Je prends un exemple, qui représente pour moi une occasion manquée : les convois entre Heine/Cerulys et Giran, notamment. Il y a un RP écrit qui existe, avec des caravanes mises en place entre les différentes cités. Je pense qu'il aurait pu être intéressant d'indiquer en RP qu'une attaque est intervenue sur l'une des caravanes, en proposant au joueur l'ayant mise en place d'organiser sa défense en GP. Cela serait intéressant pour le joueur, car ses écrits trouveraient un pendant GP, et cela donnerait encore plus de vie au monde et à sa narration. Des événements "privés/en petits comités" ont déjà eu lieu, donc il pourrait être intéressant d'en organiser certains en rebondissant sur des points soulevés en RP sur le forum.

Autre exemple : la construction d'un golem. Peut-être un espion aurait-il pu tenter de la saboter ? Peut-être des ressources rares auraient-elles pu être nécessaires pour achever sa construction, ce qui aurait entraîné une chasse RP/GP ou une session de récolte ?

Il y a des conséquences selon les actions RP en GP. Il en faudrait également pour les actions RP sur le forum, et prévoir de tels "événements" et rebondissements serait, à mon sens, intéressant de ce point de vue. Cela montrerait également aux joueurs que les actions qu'ils lancent sur le forum sont prises en compte, ou au moins connues.

Après, le forum est un peu une vitrine, donc autant la mettre en valeur en montrant qu'elle est bien animée !

2. Les joueurs ont proposé peu d'alternatives aux Innommés, comme l'indique Davion.

Pour le pan "guerre" nous pourrions imaginer que les joueurs demandent un rattachement à la Légion, ou à l'armée de Gevurah pour les Kamaëls, ou encore appartiennent à une compagnie de mercenaires louant ses services au Gouverneur, etc...

Par contre, pour tout le pan "exploration/enquête" cela me semble plus complexe en dehors des Innommés. Il y aurait bien l'Académie, mais elle est assez peu mise en avant.

Après, sur ce point des alternatives aux Innommés, je pense qu'il appartient également aux GM de nous orienter sur ce qui est possible.

3. Sur un pan purement GP, je pense qu'il serait intéressant de mettre l'équipement C en shop adenas. Cela serait bénéfique pour les nouveaux joueurs, lesquels n'ont pas spécialement l'occasion de RP de manière assez conséquente pour obtenir les BE nécessaires pour se stuffer, et tentent souvent de prendre pas mal de niveaux pour "rattraper le retard" et participer à certains événements PvE sans risquer le one-shot ou d'avoir le potentiel de nuisance qu'on ne saurait envier à un moustique.

L'introduction dans un RP "de masse" est parfois difficile, et il faut se rendre à l'évidence que ce sont ces RP qui apportent des BE. Les RP à 2 ou 3 ne sont que très peu récompensés sur ce point (sans doute pour éviter les abus), mais cela peut vraiment rendre l'acquisition des premiers équipements plus que laborieuse pour les nouveaux joueurs/PJ.

L'entraide entre PJ atténue un peu cette dynamique, mais ce n'est pas une solution parfaite.

4. S'agissant des passages de classe, je trouve le système des glitts assez inintéressant.

Je ne sais pas quel était l'objectif au départ (peut-être inciter les joueurs à collaborer, à se rencontrer ?), mais de ce que j'en vois la chasse au RB pour changer de classe est aujourd'hui plus proche d'une corvée que d'une grande aventure.

Au départ, sans doute y-a-t'il eu un défi. Aujourd'hui, un groupe de HL se forme en deux minutes, enchaîne trois RB niveau 20-25 ou 40-50, et fait passer les classes aux joueurs le demandant.

Donc, au final il n'y a plus le défi qui pouvait exister initialement, et la chasse est juste devenue une formalité pour passer sa classe.
Peut-être que le défi existera pour le troisième passage de classe, quoi que je n'en sois pas bien sûr, considération prise du niveau d'équipement que certains vont atteindre et de la possibilité de farmer des RB de niveaux inférieurs pour accumuler des glitts, mais l'intérêt des glitts me paraît véritablement effacé pour les deux premiers changements de classe.


Voilà donc pour mon avis.
Je vais sur des points qui me paraissent négatifs, donc mon post fait "à charge", mais comme je l'ai dit précédemment je trouve le travail des GM vraiment bien, et je suis parfaitement conscient des efforts demandés pour parvenir aux résultats existant aujourd'hui.
Ciao.

Amanda
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 687
Inscription : ven. 23 avril 2010 à 05h14

Re: Votre avis nous intéresse

Message par Amanda » lun. 17 août 2020 à 06h41

Je crois être plutôt en accord avec les avis déjà donnés. Forum brouillon, etc. Je vous donnerai donc quelques points qui ont été peu ou pas développé.
Sinon je me considère encore comme une nouvelle sur le serveur et il est vrai que l'intégration n'est pas nécessairement aisée. Voici pourquoi :

Premier point, l'absence de roleplay. Le nombre de fois où j'ai tenté de trouver des gens avec qui avoir du roleplay en jeu et que personne ne répondait à l'appel. Certains ayant l'excuse de n'accepter de rp que si le hasard le veut et ne tende pas la main pour provoquer les rencontres. Les gens qui sont tout le temps parti tuer des mobs et la trop grande présence de la chasse hrp qui nous facilite toute la tâche. Par moments je n'ai pas l'impression d'être sur un serveur RP, c'est malheureux. Et comme cela a été souligné plus tôt, les gens se réunissent souvent avec les mêmes petits groupes et ont tendance à partir précipitamment pour éviter un rp qu'ils ne souhaitent pas avec des inconnus.

Deuxième point, cette sensation de ne pas se sentir récompensé à faire du rp. Passer des heures à rp avec quelqu'un et ne récolter au final moins d'une centaines de Blue Eva. Là où d'autres en accumule des dizaines de millier. Pour n'avoir eu l'occasion de ne participer qu'à un event et en être ressorti avec quelque chose comme 5000 BE cela creuse vite l'écart dès qu'on ne peut pas être présent à une d'elle pour des questions irl. Là où les mêmes petits groupes qui font toujours du rp de leur côté ont bien plus de récompense. Je n'ai toutefois pas de solution magique à ce problème.

Troisième point, ce nombre de Warsmite et de Bounty Hunter est hallucinant. Tout le monde veut se stuffer, même moi, je le comprends. Sauf que les restrictions à intégrer une sub à son BG n'existant plus, il n'y a plus d'intérêt à amener ce genre de RP de fabrication. Prendre les commandes en RP, fabriquer l'objet et puis contacter le client pour lui livrer la marchandise. À l'époque nous parlions de nain de poche, car il n'y avait que les nains qui pouvaient accéder à cette classe. Je pense que cela serait bien de devoir ramener l'intégration RP et BG de nos sub class et n'en autorisé au mieux qu'une seule qui ne le soit pas.

Conclusion, je suis peut-être un peu brouillonne dans mes propos, je m'en excuse. Je résumerais qu'il semble y avoir des soucis pour insisté les gens à RP plus souvent et avec des personnes différentes, qu'il faudrait mieux récompenser celui-ci et valoriser le craft et le rp autour.

Avatar de l’utilisateur
Ryubankai
Anakim
Messages : 878
Inscription : mer. 6 février 2008 à 19h41
Personnages :
Vae 1 :
 ZarakiYoruchiRetsuShunsui  / Aldreanor / VesperleRikkaStark
...
Vae2 :
Khalaart

Re: Votre avis nous intéresse

Message par Ryubankai » lun. 17 août 2020 à 11h16

Ouch, ca en fait des idées! ^^
Amanda a écrit : lun. 17 août 2020 à 06h41 Troisième point, ce nombre de Warsmite et de Bounty Hunter est hallucinant. Tout le monde veut se stuffer, même moi, je le comprends. Sauf que les restrictions à intégrer une sub à son BG n'existant plus, il n'y a plus d'intérêt à amener ce genre de RP de fabrication. Prendre les commandes en RP, fabriquer l'objet et puis contacter le client pour lui livrer la marchandise. À l'époque nous parlions de nain de poche, car il n'y avait que les nains qui pouvaient accéder à cette classe. Je pense que cela serait bien de devoir ramener l'intégration RP et BG de nos sub class et n'en autorisé au mieux qu'une seule qui ne le soit pas.
Je suis assez d'accord. Du moins je trouve un peu dommage qu'on. Certes à l'opposé, chacun crée son reroll nain pour pouvoir se stuffer, faut switcher à chaque fois, l'équiper... mais au moins, ce nain peut faire du RP nain, donc du RP en plus. Peut être d'ailleurs que ce RP, comme initié avec la guilde marchande, est potentiellement créateur d'aventures, et vecteur de RP en marge de la trame principale, et sans trop besoin de visu GMs, ce qui semble être espéré de beaucoup de monde.
Ashren a écrit : dim. 16 août 2020 à 19h21 S'agissant des passages de classe, je trouve le système des glitts assez inintéressant.

Je suis partagé la dessus. A la fois je trouve que c'est bien vu de procéder de manière différente et engageant à la synergie de groupe, et en même temps j'ai le sentiment qu'on utilise pas ce système comme on devrait. Je suis sur qu'il y a moyen de cumuler ces glitt lv 20 notamment avec une intégration parmi le groupe de joueur. J'en viens à une petite idée qui pourrait aller avec cela : Faire un event d'accueil pour chaque nouveau personnage qui arrive au lv 20. Il s'agit pas d'y passer 4h avec tout le monde connecté, mais plutôt : Le joueur nouveau fixe un créneau qui lui plait, les connectés y vont. (3 4 personnes ce serait top) (place de Gludin par defaut?) Rencontre RP avec ce nouveau personnage, quelques mots sur la situation, les groupes, on echange autour d'un verre... ou plus! ca se passe bien, on va buter un RB en RP pour qu'il "fasse ses preuves" ca se passe mal (certains pjs ont mauvais caractères :delf2_28: ) le RP s'enflamme et une fois qu'il est fini, on va faire le RB en HRP.
Davion a écrit : dim. 16 août 2020 à 15h12 je pense effectivement que tout est trop centré sur les innommés, mais comme cela a été dit c'est plutôt les joueurs qui pour le moment n'ont rien proposés d'autres.
Je suis bien d'accord. Rien n'interdit de faire un autre groupe parallèle, ou d’œuvrer différemment.
Par exemple, il y a un créneau a prendre à Gludio pour tous les "rejetés" des Innommés! Se positionner pour la cause de Gludio contre les Innommés, devenir le fer de lance de leurs maux et de leurs dégoût, et puis pourquoi pas être l’instigateur d'un rapprochement, de pourparlers, ou d'un soulèvement... Ce sont des idées de RP sympa a faire autour de la trame principale pour tous ceux qui ont raté la première gare.
Autre exemple : le monde est meurtri de toute part. Il n'appartient pas aux Innommés de le restaurer. N'importe quel joueur, innommé ou non, peut initié avec quelques rumeurs et un peu de RP IG, un RP approvisionnement, agriculture, logistique, reconstruction, aide des démunis, mise en place d'un camp de réfugié, messager, chasseur, cueilleur, sauvegarde de patrimoine, de savoir, brigand, marché parallèle, de drogues, prostitution...Bon ca va ptet un peu loin :-D mais en tout cas il y a de quoi faire à mon sens, pourvu qu'on ai l'idée. Des Rps simples, mais qui font mettre le doigt dans l'engrenage de la trame.
D'ailleurs, c'est un peu ça dont je parlais dans mon premier message : les GMs pourraient être proactif pour proposer des idées comme celle ci aux joueurs non innommés, pour qu'ils puissent prendre un rôle, et les aider à l'assumer. Il suffit d'un coup de pouce et ensuite le joueur, investi de sa mission, se révèle!^^
SerekTei a écrit : dim. 16 août 2020 à 13h16 donner plus d'autonomie aux joueurs en rp.
Peut être que c'est possible? Peut être que le joueur devrait faire ce qu'il pense bon sur le coup, IG, dans son RP et avec les personnes qu'il a autour de lui? Et plus tard, un GM valide, ou "recadre" ce qui à été fait au besoin? Mais par exemple, l'initiative des 3 innommés, elle à pas vu la validation par avance d'un GM si? Au pire, le GM dit "on annule" si ca va vraiment pas? Si c'est aux GMs de peut être assouplir le cadre, c'est aussi sans doute aux joueurs d'être moins frileux?
Ashren a écrit : dim. 16 août 2020 à 12h13 S'agissant des RP, je déplore un certain centrisme autour des Innommés.
Je trouve que la grande majorité des RP sont initiés par ou pour les Innommés, et que du coup il n'y a pas beaucoup de place pour le reste. Au final il est difficile de rejoindre les RP clefs car internes ou Innommés, et sur des sujets souvent non partagés avec des tiers.
Idem pour les évents, dont je trouve que la plupart sont trop orientés Innommés au point où on peut se demander pourquoi un non Innommé viendrait et quelle justification RP il trouverait.
Je suis d'accord et c'est bien dommage mais je me demandais si aujourd'hui, le RP ne tourne pas autour des Innommés tout simplement parce que seuls les Innommés génèrent du RP et prennent des initiatives? Je pense comme dit plus haut qu'il y a vraiment une chance pour tout le monde de créer quelque chose, qui par la suite menera à la trame principale, aux secrets, aux grands events. Cela en sera même plus gratifiant pour ceux qui ne sont pas Innommés car ils auront une vrai "histoire" bien à eux, un parcour. Ils seront pas juste "innommé".
Par ailleurs, j'ai pu convier à des évents des gens avec qui j’étais en train de RP à ce moment et qui n’étaient pas Innommés. Il ne m'a pas semblé pendant l’évent qu'ils s'ennuyaient ou n'avaient aucun rôle. (Event prise du port de Giran en mémoire). Ils étaient la en soutien physique et mental, et certes l'intrigue à pu leur paraître complexe, mais ça doit pouvoir mettre le pied à l'étrier, étayé par un petit rp débrief en suivant!
Ashren a écrit : dim. 16 août 2020 à 12h13 Beaucoup d'événements se sont passés depuis la création du serveur.
Je pense que créer un post unique, peut-être épinglé en annonce, retraçant tous les événements avec une correspondance IG/IRL serait utile, surtout pour les nouveaux joueurs.
Exemple : X août/X Brilleblé : il s'est passé Y
Complètement d'accord, et d'une manière générale, je suis pour qu'il y ai un maximum d'information résumée et qu'elles soient belles, claires et precises ^^ Apres c'est un sacré taff, et le "skin" forum n'aide pas à faire très ergonomique.
SerekTei a écrit : dim. 16 août 2020 à 13h16 Pour le forum, vous avez dit que c'est compliqué, que les infos pertinentes sont noyées dans des rumeurs qui servent à rien, et que c'est pas facile pour un nouveau de s'y retrouver. Je trouve que vous maniez plutôt bien l'euphémisme, moi je dirais que c'est un bordel sans nom et qu'il est impossible pour un nouveau de comprendre ce qu'il se passe.
Lol, c'est pas faux!
A mon avis, le soucis c'est la construction même en forum qui n'est pas adaptée. Que ce soit pour les rumeurs, les courriers... malgré toute la hierarchie et la bonne volonté possible, la partie RP est fouillie, on est aux limites de ce que le "forum traditionnel" peut fournir.

L'idéal serait alors de tout repenser "physiquement", ou du moins cette partie RP ou tout le monde poste. Par exemple, on cliquerai sur une sous partie "Rumeurs du monde" qui amenerait à un grand déroulé de "bulles" comportant ces rumeurs. On pourrait sélectionner (dans un menu sur le coté) la ville pour filtrer les rumeurs de cette ville. Les rumeurs en rouge seraient celles des GMs, importantes. D'autres couleurs permettraient de differencier les rumeurs importantes des autres... C'est surement un travail pharaonique, mais pourquoi pas? :delf2_28: (je veux bien proposer des idées d'ergonomies si ca interesse^^) Vae soli le premier forum 2.0 du web! ^^

Par ailleurs et je m'arrete la (lol) une rumeurs totalement ininteressante peut en fait être ultra importante, c'est dur de jauger. Par exemple :
- "Khalaart aurait été aperçu transportant un sac de toile maculé de sang dans Gludin, et serait sorti par la porte sud" (inutile?)
- 3 jours plus tard : "Le gouverneur Elion aurait été retrouvé décapité dans sa maison, à l'insu de ses gardes" (peut être pas!)

Bon enfin, comme ont dit d'autres, c'est déjà super comme c'est, ce ne sont que des pistes d'améliorations! et si à mon sens il fallait prioriser quelque chose, ce serait l'accueil et l’intégration des nouveaux joueurs, et favoriser un RP riche pour tous!
++^^

Ps: non je ne cherche pas à tuer Elion :-D

Amandil
Cougar
Messages : 12
Inscription : sam. 24 février 2018 à 20h59

Re: Votre avis nous intéresse

Message par Amandil » jeu. 20 août 2020 à 01h42

Hello,

J'ai lu en diagonal les différents posts précédents.
Je vais sans doute répéter des choses, prenez ça pour un +1 !

Au niveau Game play :
- J'apprécie le système des glittering et que les limites de niveau aient disparues : ça m'a permis de découvrir plein de RBs dans le jeu.
Lorsqu'un nouveau arrive et demande de l'aide, tout un chacun est OK pour lui filer un coup de main, ce qui peut permettre un coup de pouce pour son intégration.
- Je trouve le système de cap et l'évolution des rates appropriés

Au niveau RP :
/!\ Il faut prendre en compte avant tout que je ne suis pas disponible les soirs à 21h, je ne participe donc jamais aux events !

Il y a l'Ire Bestiale (dont l'impact concret n'est pas bien clair je trouve : ils asservissent les gens ? Les tuent ? Il se passe quoi dans une ville envahie par l'Ire ? (j'ai peut être raté le post qui explicite cela hein)) et l'empire qui lutte contre celle ci.

J'ai le sentiment que nous sommes forcés d'entrer dans un consensus Innommés / empire. Je pense que ça ramollit le RP du serveur. L'antagonisme est dynamisant dans une communauté RP, ça serait formidable d'avoir des persos ... méchants !

Parfois, on peut aussi avoir l'impression qu'il y a un script qui bride l'imagination et la liberté des joueurs; je parle là des demandes à faire pour faire valider des choses aux GMs, pour que ce qu'on propose soit BGduserveur-friendly.


Sinon, tant que vous ne mettez pas en place un système qui supprime les comptes inactifs, je m'adapte ;-)
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens !

Avatar de l’utilisateur
Pilou
GM Event
Messages : 624
Inscription : jeu. 27 septembre 2012 à 00h00

Re: Votre avis nous intéresse

Message par Pilou » mer. 26 août 2020 à 20h51

On a fait notre réunion, on prépare un résumé pour vous, ça viendra d'ici quelques temps !

On a pris en compte vos propositions, la preuve : j'ai changé de couleur.
En charge de Laëb, et d'animations.
Merci de ne pas me contacter concernant la trame principale.

Avatar de l’utilisateur
Aurus
GM Roleplay
Messages : 264
Inscription : ven. 24 avril 2020 à 20h48

Re: Votre avis nous intéresse

Message par Aurus » lun. 31 août 2020 à 19h31

Bonjour à tous,

Durant la dernière réunion du staff plusieurs points ont été abordés, tant sur le plan côté organisationnel que les points d’améliorations proposés par les joueurs. Voici les différents points qui vous concernent plus ou moins directement :
  • Les transformations :
    Seules les transformations animales (yeti, buffle, tigre de neige, tigre d'onyx, Ol-Mahums, drake, unicorn) sont utilisables en RP, à condition de les avoir justifié au préalable - comme les subclass.
    Les autres sont évidemment utilisables HRP, sans restriction particulière.
    Pour les Kamaëls, la transformation peut être obtenue via la quête. Cette transformation est utilisable en RP et à deux effets. Un gain considérable de puissance pour une durée limitée avec des fortes probabilités d’effets négatifs, tels que la perte de membres ou même la mort. Elle est donc à utiliser à vos risques et périls.
  • Les démons, les vampires et les lycans :
    Les vampires et les lycans seront jouables avec une justification BG au minimum. Leur « reproduction » sera possible, si le joueur visé est consentant. Les textes vous parviendront sous peu. Les démons ne seront jouables à la création du BG.
  • Caps de niveaux :
    Vu la situation actuelle, des caps intermédiaires vont être mis en place afin de lisser d’avantage la progression de tout le monde. Le prochain cap sera 79. Le suivant à 83. Les rates évolueront également.
  • Téléportation vers Gludin :
    Sera ajoutée à toutes les GK.
  • Ajout de PNJ se promenant en ville :
    Il est possible d’ajouter des PNJ customs avec des dialogues personnalisés se déplaçant dans les villes. Cela reste cependant laborieux à mettre en place et ne sera fait qu’en cas de réel besoin.
    En revanche si vous souhaitez proposer un PNJ, il sera possible de proposer une trajectoire et des lignes de dialogue et nous les ajouteront quand nous le pourront en jeu. Une section dédiée sera créé pour cela.
  • Spoils customs :
    Des spoils customs seront ajoutés pour des objets impossibles à obtenir pour le moment.
  • Vitesse de craft :
    La vitesse de craft a été augmentée.
  • La météo :
    Vous pourrez bientôt voir la météo de chaque ville directement en jeu.
  • Alternative aux Innommés pour la création / émulation de RP :
    Les Innommés ont été mis en place au départ pour encourager le regroupement des joueurs et initier un RP conjoint.
    Vous êtes tout à fait libres de proposer des alternatives et des groupes détachés des Innommés ou même s’y opposant (dans la façon de faire en tout cas ; ex : un regroupement de personnes dont seules compte la finalité de l'action, qui s'en fout des pertes civiles etc.) Durant les events, nous tâcherons de ne pas les limiter uniquement aux Innommés si c'est votre crainte.
  • Les courriers :
    La destination naturelle des courriers, en particulier adressés à des PNJ gérés par des GM, c'est la Place Publique. Pourquoi ? D'abord pour des raisons techniques, mais aussi de traçabilité. Nos boîtes à pm sont limités à 100 et cela signifie que nous devons faire le tri. Or faire le tri, c'est supprimer et supprimer c'est risquer de perdre des informations essentielles à la longue. Bien sûr, il est tout à fait possible de l'envoyer par PM si le risque de méta (et ses conséquences) est trop important. Du reste, nous vous encourageons à envoyer un petit message discord au GM concerné si la réponse se fait trop longue. Il arrive parfois qu'un courrier nous échappe.
  • Chronologie :
    La chronologie est en cours de mise à jour, tous les événements du 1er chapitre de la trame sont d'ores et déjà ajoutés (voir section Histoire du Monde). viewtopic.php?f=383&t=22907#p266456
  • Valorisation du RP forum :
    Le RP forum est valorisé sous la forme de gain d’influence. Si Toto fait des bonnes actions à Heine, il y sera reconnu pour cela. Cela jouera évidemment un rôle important lorsque des joueurs ont des responsabilités dans ces villes. Le RP fait sur forum est là pour soutenir le RP fait IG.
  • La magie et les subclasses Kamaëlles :
    Si vous souhaitez jouer des classes magiques en RP, c'est possible. La magie ne peut pas être d’origine divine, mais vous pouvez l’adapter comme étant une utilisation particulière des âmes. À vous d’être inventif sur la justification RP demandée dans le BG !
  • Fiches PNJ :
    Il n’est pas évident de tout savoir sur les personnalités importantes, surtout pour des nouveaux arrivants. Pour que tout le monde puisse se renseigner, des fiches personnages seront mises en place prochainement. Vous y trouverez les informations générales sur les personnages en question.
  • L'équipe :
    Dernier point et pas des moindres : le staff de Vae Soli va bientôt accueillir de nouveaux membres afin de répartir un peu les tâches. 2 conseillères vont nous rejoindre pour la gestion des fiches personnages et des BG. 1 GM tech viendra également soutenir.
  • Dons :
    Pour soutenir Vae Soli, il est désormais à nouveau possible de faire des dons, via le site.
En charge de l'Aile Pourpre, ses requêtes, institutions et PNJ. Responsable de la race kamaëlle.

Amanda
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 687
Inscription : ven. 23 avril 2010 à 05h14

Re: Votre avis nous intéresse

Message par Amanda » mar. 1 septembre 2020 à 04h37

Alors pour tout le reste, ça semble que du bon. Pour le reste comme tu nous demandes nos avis, voici les miens.
Aurus a écrit : lun. 31 août 2020 à 19h31
  • Les transformations :
    ...
    Pour les Kamaëls, la transformation peut être obtenue via la quête. Cette transformation est utilisable en RP et à deux effets. Un gain considérable de puissance pour une durée limitée avec des fortes probabilités d’effets négatifs, tels que la perte de membres ou même la mort. Elle est donc à utiliser à vos risques et périls.
Est-il possible de préciser la nature de cette quête? Est-ce qu'il n'y a que les classes kamaels qui pourront l'obtenir au niveau 79 ainsi, ou est-ce que nos sub class non kamael pourront également en disposer pour le RP?
Pour ce qui est de la perte de membre voir carrément la mort RP, cela me semble illogique et démesuré. Je ne dis pas être contre l'idée que cela est un coût RP, surtout si celle-ci est utilisé en RP, mais si tu survies à ta transformation autant dire qu'avec un bras en moins tu ne l'utiliseras plus jamais car tu seras invalide.
Autre point qui me dérange, c'est que j'avais prise le parti prit que Clara avait déjà maitrisé par le passé cette transformation et que c'était l'unique technique de combat qu'elle s'était donné la peine de maitriser. Mais que cela faisait beaucoup d'année qu'elle ne s'y était pas exercé et donc qu'il lui faudrait la musique du film Rookie pour la maitriser de nouveau. Mais de s'être déjà transformer par le passé implique que c'est une handicapé depuis, je trouve ça très moyen.
En bref je suis pour son implantation en RP, mais contre en faire un truc one-shot. Je suis d'avis de trouver une autre pénalité plus jouable.
Aurus a écrit : lun. 31 août 2020 à 19h31
  • Caps de niveaux :
    Vu la situation actuelle, des caps intermédiaires vont être mis en place afin de lisser d’avantage la progression de tout le monde. Le prochain cap sera 79. Le suivant à 83. Les rates évolueront également.
Je ne connais pas le niveau de tout le monde et j'ai commencé plus tardivement que d'autres, mais à par Nel qui a capé le 75? De plus, à quoi sert de mettre une limitation si dès que quelqu'un l'atteint elle est aussitôt augmenté? Tout au moins je vois cela ainsi, et j'espère qu'elle ne sera pas augmenté avant d'avoir repris au minimum Oren. :kamael1_2:
Aurus a écrit : lun. 31 août 2020 à 19h31
  • Alternative aux Innommés pour la création / émulation de RP :
    Les Innommés ont été mis en place au départ pour encourager le regroupement des joueurs et initier un RP conjoint.
    Vous êtes tout à fait libres de proposer des alternatives et des groupes détachés des Innommés ou même s’y opposant (dans la façon de faire en tout cas ; ex : un regroupement de personnes dont seules compte la finalité de l'action, qui s'en fout des pertes civiles etc.) Durant les events, nous tâcherons de ne pas les limiter uniquement aux Innommés si c'est votre crainte.
Je pense que c'est une bonne chose. Surtout au vu que les Innomés ont commencé à rejeter des gens et ont une tendance élitiste et privé. Malheureusement, il semble compliquer d'amener d'autres alternatives vu la présence importante qu'on prit les Innomés dans le monde. J'avais pour ma part proposé à Aurus une éventuel organisation qui serait à pied d'égalité avec les Innomés, mais qui s'occuperait de d'autres aspects du monde pour offrir à la fois un RP différent et que ni un ni l'autre ne soit dévaluer par l'autre. Soit je proposais que durant l'Innomés combat l'Ire, faire une genre de police/justice pour s'occuper des lignes arrières et des villes libérés. Mener des enquêtes, voter des lois, traquer les criminels (même si ceux-ci sont des Innomés hihihi) pour que justice soit faite.
Aurus a écrit : lun. 31 août 2020 à 19h31
  • La magie et les subclasses Kamaëlles :
    Si vous souhaitez jouer des classes magiques en RP, c'est possible. La magie ne peut pas être d’origine divine, mais vous pouvez l’adapter comme étant une utilisation particulière des âmes. À vous d’être inventif sur la justification RP demandée dans le BG !
Alors je comprend que vous parler ici de Clara qui a sub classe Bishop et auquel vous avez validé que cela puisse être monter en RP mais que cela ne serait pas lié au divin. Je ne suis pas sûr vu la formulation de la phrase que cela puisse être clair pour les autres.
À cela je rajouterais ma propre question : «Qu'est-ce qui différentie un kamael qui prend la classe Inspector et qui dispose de soin et un autre kamael qui prend une classe disposant de soin mais qui n'est pas Inspector? La nature des deux peut-elle être à la fois d'une même source mais complètement différente? Ou doivent-elles être identique en tout point?
Étant la première à ma connaissance à avoir pris une sub classe "magique" pour une kamael et qui n'est pas une classe kamael, j'étais parti sur l'idée qu'il puisse s'agir d'un genre de savoir "interdit" différent de ce qui est apprit par les Inspector. Ce qui amène à ce que les deux soient différentes autant en RP qu'en Gameplay. J'en suis encore à réfléchir à la question, mais qu'il soit possible d'éclairer se point et pouvoir apporter des différences parmi les capacités utilisables par les kamaels me semble important au RP.

Avatar de l’utilisateur
Jokht
Barion
Messages : 65
Inscription : dim. 9 août 2020 à 21h14
Personnages : Asharim.
Neerae.

Re: Votre avis nous intéresse

Message par Jokht » mar. 1 septembre 2020 à 10h01

Holà ! Pour commencer, merci beaucoup pour tout ce que vous avez abordé, cela a dû vous prendre du temps et trancher peut parfois s'avérer une tâche bien prise de tête. Je suis plutôt d'accord avec tous les points abordés, pour autant, comme Amanda relève des points qui me concerne moi aussi, je me vois dans l'obligation de répondre. ((:
  • au sujet de la transfo Kamaël, puisque Asharim en est un ; je suis plutôt d'accord avec le staff, je pense qu'il faut en faire une transformation de niche mais très puissante pouvant retourner une situation critique Rp parlant mais contre des gros points négatifs. Cela donne un aspect mystique et craint aux ailés que je trouve vraiment sympathique, en plus de ne pas rendre le tout trop kikoo, ce qui est parfois le risque de cette race qui est là plus penchée dans cet aspect du fantasy. Et Amanda, il est bien écrit « avec des fortes probabilités d’effets négatifs » ce qui n'implique pas que c'est obligatoire. Elle a très bien pu l'utiliser et en ressortir indemne pour cette fois, aucun souci.
  • l'autre point concerne les Innommés. Je vais être un peu cru mais je suis désolé, il faut arrêter de taper sur eux à longueur de temps. Ils passent un temps monstrueux à faire des missives, demander des rencontres aux Gm(s), c'est normal, donc, que les événements tournent autour d'eux puisqu'ils en sont les instigateurs. Je rejoins Aurus, il n'y a qu'à créer d'autres groupes plus extrêmiste ou plus militaire en parallèle qui pourront eux aussi engendrer des roleplay(s) et events. Ce n'est pas de leur faute si la trame a fait d'eux les personnages principaux, ce qui fait que oui, parfois, ne pas être Innommé pose un souci d'intégration. Pour autant, non ils ne sont pas élitistes ; il suffit de regarder Revel — sorry Velik ahaa — qui est un bouseux, ne sachant pas parler normalement et qui pourtant a pris la tête du tout. Moi-même avec Asharim, je ne suis pas membre mais je m'immisce dans les événements, je m'incruste. Pire, je m'engueule avec certains des Innommés et je continue à avoir des intéractions avec eux. Ce dont tu parles Amanda, ce n'est que ton cas, comme je l'ai dit en jeu, tu ne peux pas jouer une femme enceinte, aimant les enfants, leur portant un intérêt énorme, allant même jusqu'à faire toucher son ventre au médecin des Innommés et après être étonnée d'être refusée lors de moments violents, ou des combats potentiels et risque de perdre la vie. Cela serait illogique, tout comme une enfant n'a rien à faire à des négociations. Asharim a des compétences, il n'attend pas un enfant, je n'ai absolument jamais été refusé où que ce soit. D'ailleurs l'autre jour pour les catacombes et Cruma, je n'ai pas été le seul non Innommé à participer, d'où la preuve.
  • au sujet des subs Kama, non ils ne parlent forcément de toi, Clara... je suis moi aussi concerné tout en sachant que j'ai moi aussi une sub magique non Kamaël, pour laquelle j'ai questionné de mon côté. J'ai même déjà écrit ma MaJ Rp pour pouvoir l'intégrer dès maintenant en Roleplay. Là aussi je vais être direct, je suis du même avis que le staff, les âmes et que les âmes pour expliquer les jobs des ailés. Pour avoir gérer plusieurs forums Rp, le coup du savoir interdit ou art secret c'est vraiment la porte ouverte à toutes les dérives d'autant que l'âme est un sujet assez abstrait pour pouvoir se permettre de trouver des idées et aller sur quasiment tous les domaines magiques que le monde de LII propose. Les jobs kama sont la représentation direct de l'art militaire de ce peuple, ils l'enseignent et tous en ont conscience. L'inspector est donc un art très élevé que les plus puissants soldats possèdent et ils sont respectés pour cela. Le reste, les subs qui ne seraient pas Kamaël, il suffit de dire qu'il s'agit de la manipulation des âmes d'une manière plus magique, à l'instar des autres peuples, en les observant ou en analysant leurs écrits.
( Celui qui souhaite le bonheur futur dort pour oublier les malheurs du passé. )

Amanda
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 687
Inscription : ven. 23 avril 2010 à 05h14

Re: Votre avis nous intéresse

Message par Amanda » mar. 1 septembre 2020 à 10h59

Vu que Jokht, tu donnes ton avis sur mon avis, je vais t'y répondre directement :

- Comme l'a souligner quelqu'un en jeu l'autre jour, Lineage 2 reste un jeu pvp et malheureusement cela amène le problème du «Ah je te défonce en RP» «Baa vient je te défonce en gameplay». C'est déjà arrivé par le passé ce genre de problématique. Faire un power up RP implique également l'inégalité de celle-ci, autant que deux personnes qui jouent celui peu pour eux être aussi fort que Capitaine America et l'autre comme Superman, autant sur la limite de dire «voilà je suis en transformation, je suis plus fort que toi» qui risquerait d'être limite et souvent la transformation kamael en gameplay est tout pourri et reviens à ce que je disais entre le RP et le Gameplay.
Soit, si les GMs vont de l'avant sur cela, j'aimerais que celle-ci soit bien encadré et que si pénalisation il y a à en faire usage, que cela n'en brime pas pour autant le RP et laisse un minimum de liberté. Voilà :)

- Par élitisme des Innomés, j'entendais surtout par là un club sélect qui était plus accessible pour les premiers joueurs du serveurs et qui depuis a restreins son accès : par rapport à ceux qui s'étaient inscrits au registre et ont été rayé probablement à raison ou privilégier le copinage RP. Mais bon, je crois que tout le monde devrait avoir sa chance de faire ses preuve et de pouvoir combattre l'Ire. Et à ta remarque, Clara ne sera pas tout le temps enceinte. J'ai fais ce choix de commencer par un personnage qui semble faible de prime à bord avant de montrer qu'elle est bien plus forte ou qu'elle l'est devenu en cheminant pour l'être.

- Je me doutais que tu prévoyais probablement pour Asharim de prendre une classe de mago, bien que très pénalisante car ceux-ci ne peuvent pas porter de robe et bénéficier des bonus propres à porter ceux-ci pour ces classes. Mais étant un apriori et ne pouvant parler que pour moi-même, j'ai surtout voulu amener le propos que la manière de dire la chose n'était pas claire et que préciser un peu mieux celle-ci serait une bonne chose.
Et autrement c'est une limitation qui me déplait cette idée qu'en mille ans nous soyons encore imposé uniquement au militaire. Si j'ai choisi de faire une kamaelle qui n'est pas une militaire, c'est bien pour trancher et montrer que cette race peut-être autre chose. Soit, que deux arts semblables puisse être semblable sur les bases mais complètement différent me semble une bonne chose. Il suffit de voir des soigneurs soigner en RP, chacun utilise sa petite technique personnel ;)
Dernière modification par Amanda le mar. 1 septembre 2020 à 12h25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
CrackeNel
Cougar
Messages : 12
Inscription : ven. 3 juillet 2020 à 16h56
Personnages : Nel

Re: Votre avis nous intéresse

Message par CrackeNel » mar. 1 septembre 2020 à 11h50

La réunion semble avoir productive et il est bon de pouvoir lire ces avancées. :hu2_8:
Amanda a écrit : mar. 1 septembre 2020 à 04h37
Aurus a écrit : lun. 31 août 2020 à 19h31
  • Caps de niveaux :
    Vu la situation actuelle, des caps intermédiaires vont être mis en place afin de lisser d’avantage la progression de tout le monde. Le prochain cap sera 79. Le suivant à 83. Les rates évolueront également.
Je ne connais pas le niveau de tout le monde et j'ai commencé plus tardivement que d'autres, mais à par Nel qui a capé le 75? De plus, à quoi sert de mettre une limitation si dès que quelqu'un l'atteint elle est aussitôt augmenté? Tout au moins je vois cela ainsi, et j'espère qu'elle ne sera pas augmenté avant d'avoir repris au minimum Oren. :kamael1_2:
Pour répondre à Clara, je suis loin d'être le seul capé actuellement.
Cependant pour réagir à l'annonce de Aurus, je partage en partie la réflexion, il faudrait voir avec les autres capés mais il pourrait en effet être bon d'attendre un peu si les autres ne sont pas pénalisé plus que ça. Maintenant il est vrai qu'une escale au lvl 79 permettrait aux gens de rattraper plus facilement.
Amanda a écrit : mar. 1 septembre 2020 à 04h37
Aurus a écrit : lun. 31 août 2020 à 19h31
  • Alternative aux Innommés pour la création / émulation de RP :
    Les Innommés ont été mis en place au départ pour encourager le regroupement des joueurs et initier un RP conjoint.
    Vous êtes tout à fait libres de proposer des alternatives et des groupes détachés des Innommés ou même s’y opposant (dans la façon de faire en tout cas ; ex : un regroupement de personnes dont seules compte la finalité de l'action, qui s'en fout des pertes civiles etc.) Durant les events, nous tâcherons de ne pas les limiter uniquement aux Innommés si c'est votre crainte.
Je pense que c'est une bonne chose. Surtout au vu que les Innomés ont commencé à rejeter des gens et ont une tendance élitiste et privé. Malheureusement, il semble compliquer d'amener d'autres alternatives vu la présence importante qu'on prit les Innomés dans le monde. J'avais pour ma part proposé à Aurus une éventuel organisation qui serait à pied d'égalité avec les Innomés, mais qui s'occuperait de d'autres aspects du monde pour offrir à la fois un RP différent et que ni un ni l'autre ne soit dévaluer par l'autre. Soit je proposais que durant l'Innomés combat l'Ire, faire une genre de police/justice pour s'occuper des lignes arrières et des villes libérés. Mener des enquêtes, voter des lois, traquer les criminels (même si ceux-ci sont des Innomés hihihi) pour que justice soit faite.
Quelque chose est entrain de peut-être se mettre en place et j'espère qu'elle pourra aboutir pour justement permettre à tout le monde de trouver sa place dans les event et dans le RP serveur. Maintenant comme l'a déjà dit Ash, il est compliqué d'être amené sur un champs de bataille ou dans une négociation qui pourrait mal tournée avec une femme enceinte ou une enfant. Maintenant, avec ce qu'on aimerait mettre en place, il y aura plus que probablement une place pour ces deux personnages.



Ensuite pour la discutions sur la transfo kama je trouve la proposition hyper inintéressante, à voir comment cela peut être mis en place. Cependant, personnellement je trouve qu'un affrontement qui se fini en gameplay n'est pas un problème parce qu’on reste sur un jeu vidéo comme support et en plus de ça un jeu pvp. Les heures gameplay reflètent aussi l'investissement d'une part du joueur IRL ainsi que l'entrainement de son personnage IG. Pour moi il serait anormal qu'un nouveau venu se permette de défier genre Revel et qu'il le batte en combat singulier.

Avatar de l’utilisateur
Ashren
Barion
Messages : 81
Inscription : mar. 23 juin 2020 à 18h05

Re: Votre avis nous intéresse

Message par Ashren » mar. 1 septembre 2020 à 12h09

Salutations,

En direct du téléphone donc je galère, désolé.

Je trouve les annonces assez intéressantes dans l'ensemble.

Pour le débat sur la magie Kamaëlle, il ne faut pas oublier que les Kamaëls ont, concrètement, le dernier RP racial restant. Pour moi, les âmes participent de ce RP racial, et il ne faudrait pas s'en éloigner pour justifier la magie Kamaëlle.

Pour des alternatives aux Innommés, je vais voir pour en proposer une également. J'interrogerai Aurus sur le sujet à l'occasion. Si les joueurs peuvent proposer, agir, nous évoluons tout de même dans un cadre assez contrôlé par les GM, donc je pense que c'est aussi leur rôle d'avaliser une alternative et de juger si ses implications RP peuvent être incluses dans la campagne et présenter de l'intérêt RP.

Outre cela, je pense qu'il serait intéressant d'échanger des idées sur le RP racial, ou plutôt son manque, pour trouver des palliatifs. Je ne dévoilerai pas mes idées ici, le téléphone étant particulièrement chiant à manœuvrer.
Ciao !

Avatar de l’utilisateur
Archein
Anakim
Messages : 782
Inscription : dim. 1 février 2009 à 15h06
Personnages : Enguéran, Kal'Daka, Skorgrul, Skorgrim, Azérian

Re: Votre avis nous intéresse

Message par Archein » mar. 1 septembre 2020 à 12h27

Tout le monde trouve normal que seule la transformation en forme finale Kamael ai de la crédibilité en rp et pas d'autres spécifiques aux classes ?

Je sais pas, exemple, genre la transformation golem armor des maestro ? On est bien capables de trouver des explications a summon un golem de siège par de la construction mécanique, alors pourquoi la ca ne fonctionnerait pas ?

Je trouve également ça handicapant pour n'importe quelle classe de summoner, qui auront le droit d'être des experts dans leur art mais pourtant sans avoir la possibilité d'user d'un de leurs derniers skills en RP.

Sinon merci à Asharim pour sa remarque sur les sur le fait de pas trop taper sur les innommés, qui j'ai l'impression, sont devenus en peu de temps les ennemis publics à abattre quand on lit certaines remarques ;-) .
Dernière modification par Archein le mar. 1 septembre 2020 à 12h51, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
mongeliam
Tyrannosaurus
Messages : 2069
Inscription : sam. 25 juillet 2009 à 03h51
Personnages : Vélik
Revel

Anciennement Vinko, et toujours amant de Dan.

Re: Votre avis nous intéresse

Message par mongeliam » mar. 1 septembre 2020 à 12h29

En vrac :
  • RP racial : je trouve qu'on est pas assez nombreux pour faire du RP racial avec plusieurs races. Si ce sont les kamaëls qui jouent racial, ça me va, mais difficile à étendre à plusieurs races vu le nombre. Les palliatifs au RP racial, ce sont les RP de factions qui se créeront entre les joueurs je pense (sans devoir aller dans l'extrémisme pour tous les RP les uns contre les autres).
  • Alternatives aux Innommés : je pense que les GM soutiendront autant qu'ils peuvent les idées proposées, idem pour l'évolution en jeu des groupuscules. En attendant, avec Revel, je pense être déjà assez permissif sur les accompagnants en RP. C'est par contre un groupe de guerre à l'origine, donc toute personne inapte à cette activité se voit naturellement invitée à ne pas être invitée.
  • Les affrontements entre joueurs, de mon avis, ça peut se faire en PvP si les deux joueurs sont d'accord. En RP ça passe aussi, si les deux joueurs sont fair-play. Et si rien de tout ça fonctionne, les GM sont là pour arbitrer aussi (et on ragera dessus s'ils nous font perdre).
  • Si Revel fait partie de l'élite, vous êtes dans la merde.

Merci d'être venu à mon Ted talk.

Avatar de l’utilisateur
Davion
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 644
Inscription : ven. 6 avril 2012 à 21h03
Personnages : Vae 1
Elenae Lunasil
Davion Steinfield

Vae 2
Alvar Lunasil

Re: Votre avis nous intéresse

Message par Davion » mar. 1 septembre 2020 à 16h49

Bonjour,

Comme je ne compte pas jouer innommé, vous pouvez compter sur moi à mon retour de vacance (fin de semaine) pour tenter quelque chose, après ca sera a vous de voir si cela collera niveau RP avec vous. Les GMs ont eu la bonne idée de laisser un peu de marge de manœuvre à mon perso et je suis plutôt rentre dedans, peu de chance que je reste à rien faire. Je reste convaincu que c'est aux joueurs de ce bouger, les GMs suivront.
Alvar Lunasil

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité