Epaulement des arrivants

Vos questions, vos suggestions, vos débats sur le jeu, le RP et le reste...

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ryubankai
Anakim
Messages : 878
Inscription : mer. 6 février 2008 à 19h41
Personnages :
Vae 1 :
 ZarakiYoruchiRetsuShunsui  / Aldreanor / VesperleRikkaStark
...
Vae2 :
Khalaart

Epaulement des arrivants

Message par Ryubankai » mar. 3 novembre 2020 à 12h33

Salut tout le monde!

Oui je sais mon titre ne veut rien dire, et après tout, pourquoi pas?

Je serais bref, et ce n'est que mon avis, surement tronqué par une vision des choses parcellaires, voir complètement faux (auquel cas vous allez me rassurer!^^)

Nous accueillons de temps en temps de nouveaux joueurs, et nombre parmi eux ne restent pas. (j'ai pas les noms en tête mais il doit y en avoir une dizaine que j'ai vu passer et qui n'ont pas accroché).

Je pense que ce phénomène est du à plusieurs aspects :
  • Un forum labyrinthe
  • Une trame tellement complexe qu'elle necessite un investissement énorme pour comprendre quelque chose et ainsi s'en sentir acteur. (l'image qui me vient: un extraterrestre veut nous rendre visite (pacifiquement) sur Terre mais il rebondit sur l'atmosphère terrestre sans jamais réussir à venir à notre rencontre...)
  • Il ne rencontre pas de RP IG
  • Tout le monde est déja occupé par ses propres RPs
Alors oui vous allez me dire, et je suis le premier à le confirmer: celui qui veut vraiment, il peut. Si il a des idées et qu'il génère du RP, le RP viendra ensuite à lui.

Pour autant, je pense que ce n'est pas "suffisant" et bientôt dans ce cas nous allons tourner en circuit fermé ce qui est un peu dommage.

Alors c'est pourquoi, je propose (j'ai dit que je serais bref :roll: ) que nous mettions en place un accueil et un parrainage des nouveaux joueurs! Adapté au fait qu'ils connaissent ou non le jeu, ont déjà joué sur vae... mais qu'en gros, un joueur expérimenté et imprégné du jeu et de la trame Vae soit volontaire ou désigné pour une interaction privilégié avec ce nouveau joueur, que celui ci ai toutes les chances de rester et de se faire plaisir!

Je crois qu'on doit vraiment chouchouter les nouveaux arrivants et comme on va pas le faire via GM shop, notre seule arme, et la plus noble, est de les immerger dans le RP du serveur!

Bref, qu'en pensez vous? ^^

++ !^^

Avatar de l’utilisateur
Shimy
Lilith
Messages : 974
Inscription : mer. 30 juin 2010 à 10h54
Personnages : Mariel

Aërya Kluzs

Re: Epaulement des arrivants

Message par Shimy » mar. 3 novembre 2020 à 12h48

Un mail explicatif est envoyé à tous les nouveaux arrivants sur le forum (vous pouvez tenter de créer un nouveau compte pour voir, sinon on vous le montre :3), qui indique tout ce qu'il y a à savoir, et si des choses sont complexes, il est écrit qu'ils peuvent poser des questions aux mousquetaires du conseillères (qui répondent avec plaisir), et aussi sur discord :elf2_14:
Fouiner est notre métier.
Image
Vindicte.<3

Avatar de l’utilisateur
sinh
Fairy Queen Timiniel
Messages : 289
Inscription : lun. 8 juin 2020 à 13h42
Personnages : Anvil
Ginit
Matelio
Steri ✝
Sinh

Re: Epaulement des arrivants

Message par sinh » mar. 3 novembre 2020 à 12h59

Très bonne idée et pour l'appuyer encore un peu, une petite anecdote d'avant hier.

J'ai croisé par hasard un nouveau joueur et après quelques échange il 's'avérait qu'il était coincé au lvl 30 car lui et un ami n'arrivaient pas à faire le RB pour les Glitts. Ils ne connaissaient pas non plus le système d'xp et BE grâce aux RP. Un peu découragé, il était à rien de quitter le serveur comme son ami quelques jours auparavant. Après que je l'ai aidé pour les Glitts et expliquer deux trois trucs il était de nouveau motivé à rester et va regarder si son ami est pas chaud pour revenir.

Alors oui, vous me direz que c'est écrit quelque part (perso je sais même pas ou) et qu'ils ont qu'a demander de l'aide. Mais le fait est que cela en décourage probablement beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Davion
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 644
Inscription : ven. 6 avril 2012 à 21h03
Personnages : Vae 1
Elenae Lunasil
Davion Steinfield

Vae 2
Alvar Lunasil

Re: Epaulement des arrivants

Message par Davion » mar. 3 novembre 2020 à 13h26

Il manque aussi un lieu neutre, propice au RP. J'entend par la un endroit ou tu pose ton perso pendant que tu écoutes les actualités, un lieu ou tout le monde sait qu'il peut y trouver du RP si il s'ennui. Pour moi le meilleur endroit c'est une taverne (dans un bâtiment hein, facile d'accès, pas le faux truc a Giran qui est a 3 bornes de la passeuse.). Dans une taverne tu va trouver du RP détente, parfois des gens qui vont parler de RP plus profond (genre Laeb, ou le front), et surtout on a toujours une bonne raison d'aller a la taverne, contrairement à la magistrature de Heine par exemple. C'est un bon lieu pour les rumeurs, pour faire connaissance, d'organiser etc.

Bref, je veux une tavvveeerrrnnnneeeeee xD
Alvar Lunasil

Avatar de l’utilisateur
Ryubankai
Anakim
Messages : 878
Inscription : mer. 6 février 2008 à 19h41
Personnages :
Vae 1 :
 ZarakiYoruchiRetsuShunsui  / Aldreanor / VesperleRikkaStark
...
Vae2 :
Khalaart

Re: Epaulement des arrivants

Message par Ryubankai » mar. 3 novembre 2020 à 15h36

Davion a écrit : mar. 3 novembre 2020 à 13h26 Pour moi le meilleur endroit c'est une taverne (dans un bâtiment hein, facile d'accès, pas le faux truc a Giran qui est a 3 bornes de la passeuse.)
Ou peut être juste faire un TP "taverne" comme pour toutes les villes? comme ca de partout dans le monde on peut arriver direct devant la taverne, fusse t'elle à Gigi?
sinh a écrit : mar. 3 novembre 2020 à 12h59 pour l'appuyer encore un peu, une petite anecdote d'avant hier.
Merci je vois que je suis pas le seul à avoir perçu cela!^^
sinh a écrit : mar. 3 novembre 2020 à 12h59 qu'ils ont qu'a demander de l'aide
Le problème est la. L'être humain n'a pas forcément envi de prendre la peine d'en demander et du coup, il en reçoit pas et se lasse avant d'avoir suffisamment accroché pour être proactif. Il faut que l'aide vienne à eux je pense ^^
Shimy a écrit : mar. 3 novembre 2020 à 12h48 Un mail explicatif est envoyé à tous les nouveaux arrivants sur le forum (vous pouvez tenter de créer un nouveau compte pour voir, sinon on vous le montre :3), qui indique tout ce qu'il y a à savoir, et si des choses sont complexes, il est écrit qu'ils peuvent poser des questions aux mousquetaires du conseillères (qui répondent avec plaisir), et aussi sur discord :elf2_14:
Je sais que beaucoup de choses sont en place, et que vous faites déjà tout votre possible, vous le staff, pour aider les nouveaux. Mais à mon sens, les faits prouvent que soit "ce n'est pas assez" (et la je suis pas d'accord, pour les bénévoles que vous êtes c'est déjà beaucoup!) soit "il faudrait peut être le faire autrement". Peut être comme je le suggérais il y a peu un event glitt pour vraiment RP autour du premier RB? Et pourquoi pas mobiliser les ressources "non staff" qui le souhaitent, pour des RPs sur la situation ou simplement des conseils HRP?

Enfin voila quoi ^^

Kessara
Cougar
Messages : 14
Inscription : ven. 25 août 2017 à 18h53
Personnages : Aife

Re: Epaulement des arrivants

Message par Kessara » mar. 3 novembre 2020 à 16h04

Holà ;)

Je viens apporter mon petit grain de sel. Perso pour ce qui est des informations importantes, tout est centralisé sur un même sujet, avec les explications sur les glitterings, sur les BE, sur les subs, sur tout. Donc en fait je vois pas quoi faire de plus, si les gens ne veulent pas prendre le temps de lire bon '^^ Peut-être mettre ce fameux sujet "Important - Information Diverses" en top sur tous les sous forums etc ? Pour être sûr qu'il soit lu.

Pour les nouveaux, au-delà de ça, je vous avoue que j'essaie toujours d'être là pour aider/rp, etc, mais le fait est qu'au final, presque aucun d'entre eux n'a posté de fiche, du coup je sais pas si j'ai à faire à un vrai nouveau, un reroll, une mule. Fin surtout le problème, c'est que si on demande pas, on risque pas de savoir ou de comprendre. Dès mon arrivé, si je comprenais pas un truc, je pmais un gm, je demandais sur Hero, etc... Est-ce qu'il y aurait un moyen de savoir qui précisément sont des vrais nouveaux, pour qu'on soit plus proactif de nos côtés ?

L'idée de parrainage est plutôt cool je trouve, mais comme je l'ai dit précédemment, encore faudrait-il savoir qui sont les nouveaux :/

Pour un lieu rp commun, carrément d'accord. C'est vrai qu'on est tous un peu dispersé quand on ne gameplay pas, et qu'au final on se retrouve à rp avec les mêmes gens par affinité rp/hrp + la localisation à laquelle on préfère se poser mdrrr C'est un projet sur Aife de faire un établissement de ce genre, Yvan aussi. En attendant bon... XD

Avatar de l’utilisateur
Kermin
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 512
Inscription : sam. 2 février 2013 à 19h10

Re: Epaulement des arrivants

Message par Kermin » mar. 3 novembre 2020 à 16h24

Ryubankai a écrit : mar. 3 novembre 2020 à 15h36
Ou peut être juste faire un TP "taverne" comme pour toutes les villes? comme ca de partout dans le monde on peut arriver direct devant la taverne, fusse t'elle à Gigi?
L'idée est bonne, si on se décide à un lieu je vous promets de mettre à jour rapidement les passeuses si besoin.

Avatar de l’utilisateur
Shimy
Lilith
Messages : 974
Inscription : mer. 30 juin 2010 à 10h54
Personnages : Mariel

Aërya Kluzs

Re: Epaulement des arrivants

Message par Shimy » mar. 3 novembre 2020 à 18h15

Kessara a écrit : mar. 3 novembre 2020 à 16h04 Donc en fait je vois pas quoi faire de plus, si les gens ne veulent pas prendre le temps de lire bon '^^
J'suis plutôt de cet avis en fait. Je ne parle pas de lire TOUT le forum, mais genre l'annonce importante et principale, c'est le basique. Et là-dessus c'est écrit pour les glitt, les BE, les RBs. Pour le reste, les joueurs sont toujours prêt à aider. Mais il faut le demander tout simplement.
Fouiner est notre métier.
Image
Vindicte.<3

Avatar de l’utilisateur
Ryubankai
Anakim
Messages : 878
Inscription : mer. 6 février 2008 à 19h41
Personnages :
Vae 1 :
 ZarakiYoruchiRetsuShunsui  / Aldreanor / VesperleRikkaStark
...
Vae2 :
Khalaart

Re: Epaulement des arrivants

Message par Ryubankai » mar. 3 novembre 2020 à 18h40

Shimy a écrit : mar. 3 novembre 2020 à 18h15
Kessara a écrit : mar. 3 novembre 2020 à 16h04 Donc en fait je vois pas quoi faire de plus, si les gens ne veulent pas prendre le temps de lire bon '^^
J'suis plutôt de cet avis en fait. Je ne parle pas de lire TOUT le forum, mais genre l'annonce importante et principale, c'est le basique. Et là-dessus c'est écrit pour les glitt, les BE, les RBs. Pour le reste, les joueurs sont toujours prêt à aider. Mais il faut le demander tout simplement.
Je suis bien d'accord en soit ^^' mais je pense que certains joueurs n'ont pas cette philosophie de "demander", par timidité, peur de passer pour le gros noob (certains assument ce passage obligatoire) ou ils ne sont pas à l'aise, savent pas comment s'y prendre... Nous priver de ces joueurs pour cela me semble dommage.

Je le redis, les choses existent et sont très bien faites, mais force est de constater qu'elles ne sont pas correctement mises à profit / utilisés par certains arrivants.

Avatar de l’utilisateur
Valens
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 469
Inscription : ven. 24 avril 2020 à 17h17

Re: Epaulement des arrivants

Message par Valens » mer. 4 novembre 2020 à 01h50

Je ne peux qu'appuyer Zaza, sur le fond et sur la forme. Déjà, je veux nous féliciter, franchement, d'avoir réussi à réunir sur Vae 2 autant de rollistes de qualité. [Sérieusement, le niveau est là.] Et pourtant, ce n'est pas forcément évident de percer le plafond de verre. Nous travaillons à des actions pour attirer de nouveaux talents, mais il faut aussi pouvoir les faire rester.

Je trouve le système de glittering extrêmement bon pour un début de serveur mais aberrant en game+6 mois. Je serai carrément d'avis de le supprimer pour tout le < 79 Pourquoi ? Parce que beaucoup de joueurs sont lvl 75+. Ils peuvent défoncer un RB inférieur en un souffle, quelques coups suffisent ainsi à passer la classe des jeunes lvl 40 ou 20. Est-ce franchement intéressant de rendre les nouveaux joueurs si dépendant de la bonté d'âmes répétitive des anciens (que ça va rapidement soûler). Bof.

Ensuite, nos parfaites conseillères — <3 sur vous — Euria et Aërya, ont fait un quovadis topissime pour ce qui concerne les règles, le mécanisme, les textes. Ainsi, les nouveaux arrivants ont automatiquement un petit mot de bienvenue et tous les outils qu'il faut pour s'approprier le serveur. Et c'est sans compter le rôle d'interface que nos deux Bleues assument.

L'intégration de certains joueurs a été difficile. Et je te remercie sincèrement d'avoir pris à cœur de le faire (comme Anvil, et tant d'autres). Car ce n'est ni drôle, ni réjouissant de voir les joueurs se scinder pour former des blocs hermétiques RP et GP.

Il faut nous remettre en question en permanence. Le serveur, ce n'est pas que le staff ; c'est aussi les joueurs. Et à part favoriser les actions en faveur des nouveaux poussées par des "anciens", il nous est difficile de faire plus… C'est sur vos épaules que ça repose.

Je suis preneur de toute suggestion, et lirai vos idées avec la plus grande attention.
En charge du Nord, des institutions impériales, du Gouverneur Elion et de la trame principale.
Donnez-moi votre énergie : https://www.paypal.com/fr/home.

Avatar de l’utilisateur
Ryubankai
Anakim
Messages : 878
Inscription : mer. 6 février 2008 à 19h41
Personnages :
Vae 1 :
 ZarakiYoruchiRetsuShunsui  / Aldreanor / VesperleRikkaStark
...
Vae2 :
Khalaart

Re: Epaulement des arrivants

Message par Ryubankai » mer. 4 novembre 2020 à 11h29

Voila quelques suggestions possibles :
  • Le parainage
- Les nouveaux arrivants (pas les nouveaux persos) sont forcément (ou je me trompe?) connus du staff via nouveau compte forum.
- Une liste d'ancien joueur est créé avec ceux qui sont d'accord pour parrainer un nouveau.
- Le staff attribue un nouveau à un ancien (soit des la création du compte, soit à la première connexion IG (si c'est possible?) soit à la publication de la fiche perso pour rapprocher les RPs similaires (ou du moins qui peuvent s'entendre). Il notifie l'ancien et le nouveau que l'un et l'autres sont liés.
- L'ancien devient le point d'entrée privilégié pour les questions, et surtout pour un premier RP. Je m'imagine bien dire en chan + "Khalaart enseigne actuellement sur l'île des murmures, et convie toute personne désireuse de s'entrainer à le rejoindre" (chacun dans son style doit pouvoir trouver une situation RP dans laquelle le nouveau pourra se greffer. "Apres l'entrainement, Khalaart fit un point sur la situation du continent à son élève". A chacun d'arranger suivant son personnage.
- Qu'il devienne un Innommé ou pas, le nouveau a des noms qui lui sont familiers, un début d'histoire qui peut lui servir de base. Si ce nouveau croise une autre personne, il peut déjà s'appuyer sur quelque chose pour se lancer. "J'ai fais un entrainement hier avec le sieur Khalaart, dites moi comment faire pour plus y retourner je vous en prie!".
  • Modifier le système de glitt
- RB lv20 fait avec le parrain (a minima) et doit être accompagné d'un RP (pas forcément le RB qui est RP, si le joueur est un musicien ou une lavandière RP parlant, mais en marge du RB)?
- Si le joueur est lv20 ou moins, tout RP donne des glitt?? (les RB seraient alors pour le 2eme et 3eme changement?)
- Moi je vois bien un truc du style :
- RP pour le passage lv 20
- RB pour passage 40 et 75
- quêtes standard pour les subs. Comme ca on a un peu de tout, ca peut être "enrichissant" ^^
  • Faire un event de bienvenue
- Pour chaque nouvel arrivant, (théoriquement le staff est au courant?) un petit event est organisé par un GM. Une date est fixé pour qu'a minima le GM et le nouveau soient présent (et le parrain pourquoi pas)
- L'évent peut être une petite aventure, une quête, une soirée à la taverne ou un riche bourgeois (le GM) paye des tournées, le RB glitt du lv20... un truc d'une heure sans trop de prise de tête mais qui la encore vient épauler le nouveau et l'inclure dans ce nouveau monde.

A voir, c'est du boulot tout ca ^^'

Avatar de l’utilisateur
Pilou
GM Event
Messages : 624
Inscription : jeu. 27 septembre 2012 à 00h00

Re: Epaulement des arrivants

Message par Pilou » mer. 4 novembre 2020 à 13h07

Mon opinion sur le sujet, tartine en vue :
  • Connaître les particularités du serveur

    Là dessus, il me semble normal de lire les règles et les annonces lors de l'arrivée sur un serveur. Que ce soit sur L2RP, sur une tablée de JdR classique, ou même dans un nouveau lieu de travail, s'informer des règles et de l'actualité sur l'organisation me semble être un des devoirs premiers d'un nouvel arrivant. Ca lui permettra de voir s'il pense apprécier ou non le cadre dans lequel on joue.


  • Identifier les nouveaux joueurs

    Pour commencer, une fiche de personnage est obligatoire pour tous les personnages, quelques soit le niveau, pour être considérable en RP, et ce pour maintenir une certaine rigueur : c'est un des meilleurs moyens pour limiter un grand nombre d'abus, et ça permet en plus d'identifier rapidement les nouveaux joueurs. Les conseillères veillent au grain et sont sacrément réactives là dessus, même s'il leur en coûte des pavés en MP pour discuter sur les BG et guider les nouveaux joueurs. Les nouveaux arrivants ne sont pas forcément connus du staff : on ne vérifie pas l'ensemble des nouveaux comptes, d'autant que la facilité de création d'un compte forum (et donc d'un compte en jeu) n'aide pas. Il est vrai qu'on regarde en jeu les noms qui nous sont incconnus, et le compte ou l'IP qui y sont liés, mais c'est ponctuel. Pour faire autrement, il faudrait aller regarder les logs de connexion. C'est simple, mais c'est assez long.


  • Le parrainage

    Tel qu'il est proposé, ce sujet représente pour moi une tâche supplémentaire pour le staff dans sa gestion. Ca fait trop d'administratif et de gestion pour un poste où j'ai envie de m'amuser d'avantage que d'avoir l'impression de bosser (dans le sens péjoratif du terme). Je préfère là dessus, par facilité autant que par préférence, m'en remettre aux joueurs : que ceux-ci fassent le geste d'aller vers les nouveaux joueurs - ou bien les pseudos inconnus jusque là en jeu, et s'enquérir de l'état d'esprit et l'intégration du joueur qui y est lié. Par ailleurs, on est pour la plupart très facilement joignables et réactifs sur Discord s'il y a des questions (au détriment des MP forum, en bien comme en mal).


  • Les RP "ouverts"

    Tous les joueurs ont accès libre au canal trade (+), pour en faire un usage de manière RP : il permet en effet de signaler un lieu d'activité RP ouvert aux autres, et fait office d'une invitation à rejoindre. Tous les joueurs sont donc invités à s'en servir pour créer s'il le souaihte des situations RP à laquelle tout autre joueur pourra se greffer. Si un GM est dans le coin, et disponible, il pourra également venir enrichir l'activité RP en profitant de l'occasion. Je suis bien conscient et d'accord sur le fait quel es joueurs, en nombre réduits, sont dispersés sur une carte bien trop grande pour les rassembler fréquemment dans les même lieux, et nous invitions les joueurs, lors d'animations non planifiées (demande d'entretien avec un PNJ, enquête...) de prendre en considération la possibilité d'inviter d'autres joueurs à les accompagner, si cela reste concordant avec le RP concerné. En d'autres circonstances, les évents ont aussi vocation à déclencher ces rencontres entre personnages.


  • Le système de Glittering

    Je suis d'avis également de supprimer celui du lvl 20, très contraignant et arrivant bien trop vite au vu des rates du serveur. Le garder pour les lvl 40 et 75 de la main class me paraît viable, tandis que les subs n'en auront plus la nécessité (dès que possible). Pour les RB faits en RP, je suis prêt, et je pense que mes collègues aussi, à les animer si je suis dans les parages à ce moment là - tant qu'ils sont accessibles en RP.


  • Event de bienvenue

    Je vais répondre par "encore un truc à planifier", puis je m'explique. Actuellement, la trame principale est suivie et menée par 4 GM. Une trame principale qui, évidemment, est modifiée et altéré dans son cours par vos actions, les joueurs. Cela implique beaucoup de concertations et de cohésions entre ces quatre personnes pour s'accorder sur l'histoire, le cadre et les grandes lignes pour conserver le fil directeur et l'orienter par consensus là où les joueurs sont parvenus à le mener. Et ces concertations là prennent du temps, et de la réflexion, qui s'ajoute autant sur la pile des autres choses à faire sur le serveur (par exemple : faire la police dans certains cas, songer à des évènements hors trame, continuer à construire l'univers à l'aide d'archétypes, lieux ou textes de lore, suivre et discuter des propositions RP de joueurs - ce qui peut se compter en jours à plancher dessus en vain pour certains). Même si ce sont de petits et courts évents, c'est tout de même quelque chose à planifier et mener, sur une plage horaire qui est parfois consacrée à d'autres choses. Et ensuite il y a moi, qui ne suis pas dans la tenue de la trame principale, mais qui en propose une, annexe, qui a elle aussi des conséquences et réactions selon les actions des joueurs. Au vu de tout ça, je ne me sens absolument pas apte - ni même motivé - à assurer la mise en place de ces évènements de manière contractuelle.
En charge de Laëb, et d'animations.
Merci de ne pas me contacter concernant la trame principale.

Avatar de l’utilisateur
Edrayon
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 324
Inscription : mar. 22 septembre 2020 à 21h59

Re: Epaulement des arrivants

Message par Edrayon » mer. 4 novembre 2020 à 13h11

Personnellement, je reste de l'avis du "on ne sait pas, on demande". C'est ce que j'ai fait à l'arrivée, c'est ce que certains autres ont fait, c'est ce que font certains joueurs confirmés pour s'actualiser sur la trame et les divers événements après une période d'absence.
Les joueurs et les GM sont toujours prêts à aider : il suffit de demander.

Les joueurs qui viennent sur un serveur RP savent qu'ils auront des choses à lire. Les lectures ont, du reste, été beaucoup allégées avec la mise en place de la chronologie, laquelle permet d'appréhender d'un regard les informations minimales pour se lancer dans le RP, avec possibilité (qui devrait être même une invitation) de lire les textes pour approfondir sa compréhension de l'univers et se lancer dans des RP plus poussés. Des résumés sont faits aux joueurs le demandant, et les conseillères sont très disponibles pour aider les nouveaux joueurs à s'approprier les textes lorsque des ajustements sont nécessaires lors de la validation d'un BG.

Il est difficile de différencier un nouveau joueur d'un reroll.
Même si un compte forum est créé par un nouveau joueur, des comptes forum sont également créés par des personnes ne se connectant jamais en jeu, voire par de curieux personnages dans leurs vaines tentatives de passer incognito.

Il me semble trop tôt pour réfléchir à une modification du système de passage de classes, un vote et une modification ayant été réalisés il y a à peine deux semaines. Le système de glitts a ses intérêts et ses contraintes, mais consulter l'onglet communauté indique qu'il n'y a pas de grande difficulté à les recueillir. Du reste, maintenir le système de glitts actuel permet, s'il n'impose, un premier contact avec des joueurs, et c'est de tels contacts que peuvent découler des RP et une intégration.
A la marge, afin de stimuler ces rencontres, le message "pop-up" de changement de classe pourrait être modifié, afin de rappeler comment obtenir les glitts, et d'inviter le joueur à demander de l'aide en chan hero, ou en chan trade s'il veut donner une dimension RP à sa chasse.

Outre la difficulté d'identification des nouveaux joueurs, la réalisation d'un événement de bienvenue, même d'une heure, est extrêmement chronophage en termes de préparation. Si l'événement se résume à une conversation de taverne, ce n'est, somme toute, pas un événement et peut donc parfaitement être géré par les joueurs entre eux. Un GM pourrait faire apparaître un PNJ se joignant à la conversation, mais cela est également pendant à nos disponibilités et aux autres RP éventuellement en cours.
Nous pouvons éventuellement imaginer, si nous identifions des nouveaux joueurs, un événement, qu'il soit épique, tragique, voire comique, leur donnant un point d'entrée dans la trame (une escarmouche, la rencontre d'un officier, etc.).

Le système de parrainage peut être intéressant, mais il doit se faire sur la base d'un strict volontariat, et il ne faut pas qu'il devienne une charge pour le parrain, notamment sur un plan RP, en le vampirisant d'autres RP trouvant parfois plus leur justification et leur cohérence que l'accompagnement du nouveau joueur.
Il faudra également prendre garde à ne pas, en voulant intégrer un nouveau joueur, l'enfermer dans son propre RP de parrain.
Couteau suisse

Avatar de l’utilisateur
Davion
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 644
Inscription : ven. 6 avril 2012 à 21h03
Personnages : Vae 1
Elenae Lunasil
Davion Steinfield

Vae 2
Alvar Lunasil

Re: Epaulement des arrivants

Message par Davion » mer. 4 novembre 2020 à 21h22

Nen mais une taverne suffit :p
Alvar Lunasil

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité