Petit guide du farmeur - Partie 1 - La party, les classes, la pex

Vos questions, vos suggestions, vos débats sur le jeu, le RP et le reste...

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
Minimix
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 404
Inscription : ven. 2 juillet 2010 à 21h07
Personnages : Olrik

Maligaro

Altar

Petit guide du farmeur - Partie 1 - La party, les classes, la pex

Message par Minimix » ven. 18 décembre 2020 à 17h54

Petit guide du farmeur,
ou comment tirer le meilleur parti de High Five et L2J
Partie 1 – La party, les classes, la pex


Voici la première partie d’une série de petits guides visant à aider les joueurs de la communauté Vae Soli à faire du gameplay de façon efficace. Nous sommes sur un serveur RP, et par conséquent le GP est facilité via les customs serveur ainsi que la version utilisée (L2J High Five).

Bien que nous soyons tous ici pour RP, la plupart d’entre nous désirent avoir du stuff et des levels leur permettant de participer aux events sans manger le sol toutes les trois secondes. De plus, d’autres désirent également passer du temps dans les zones de farm intéressantes de Lineage 2, pour la simple raison qu’ils aiment ce jeu et son contenu. Cela ne veut ni dire qu’ils sont de mauvais rôlistes, ni qu’ils sont des GB pvp-kikoo qui veulent péter le cul à tout le monde. Je tiens à préciser cela, ayant vu sur de trop nombreux serveurs l’amalgame « farmeur = connard qui rp pas ».

Donc, afin de passer plus de temps à RP, tout en ayant un perso qui nous plait, il faut savoir utiliser son temps de farm à bon escient. Ces guides vont vous apporter des trucs et astuces pour vous faciliter la vie IG.

Les informations présentées dans ces guides sont issues d’autres tuto, de mes connaissances personnelles ainsi que des nombreux conseils que j’ai reçus au cours de mes périples sur L2. Je ne prétends pas avoir la science infuse, et il m’a fallu beaucoup de temps pour apprendre et assimiler tout ce qui va suivre. J’ai remarqué que beaucoup d’entre vous étaient familiers avec L2 pré-high five, mais manquaient de connaissances sur la version sur laquelle nous jouons actuellement. Ce sujet a donc pour but de remédier à ces lacunes. Ne voyez rien de négatif dans mes propos, je ne prends personne de haut, mais essaye juste d’apporter mon aide à ma façon. Ce qui va suivre n’est en aucun cas une obligation ni même une vérité absolue, chacun joue comme il l’entend et prend les conseils qu’il souhaite retenir.

I – La party

Lineage 2 est un MMO, fait pour être joué en groupe (party). Si vous galérez en solo, c’est normal, le jeu n’est pas fait pour ça. Il y a des classes qui peuvent s’en sortir relativement bien seules, notamment les mages (SpS, Necro, SpH, Sorc). Pour les autres, c’est très long et difficile de progresser et de farmer efficacement seuls. Ce n’est pas impossible, mais c’est long… beaucoup plus long.

Par conséquent, essayez toujours de faire du farm en groupe. A deux ou trois vous gagnerez nettement en productivité, et c’est bien plus fun de jouer à plusieurs que tout seul (autant aller sur Skyrim sinon). Nous sommes une petite communauté, et il n’y a pas toujours beaucoup de monde connecté, donc il ne faut pas hésiter à DEMANDER. Postez sur le chan hero, whispez les joueurs, proposez votre aide, ou demandez-en. Non, les gros farmeurs ne sont pas des connards élitistes qui jouent dans leur coin (cf l’amalgame précédemment mentionné).

Vous voulez vous intégrez plus facilement dans les groupes de pex ? VENEZ EN VOCALE. Vae Soli possède un serveur discord, utilisez-le. Les informations orales circulent beaucoup plus vite et augmentent l’efficacité d’une party, en plus de rajouter une touche sociale appréciable. Si mon healer a repris l’aggro alors que je suis en train de faire des packs et qu’il y a des mobs partout, je ne vais pas forcément voir le mob qui lui fonce dessus. Le temps qu’il tape en chan party… et il est déjà probablement trop tard. S’il me l’annonce en vocale en revanche, je peux réagir de suite et lancer un skill pour aggro. Ça parait tout con comme ça, mais ça peut sauver une party.

Jouer en party est une chose… encore faut-il utiliser les bonnes classes.


II – Les classes

Maintenant que vous avez des potes dans votre party, il faut faire en sorte que celle-ci soit efficace dans la zone que vous désirez farmer. Faire un shift-clic sur les mobs de la zone vous donnera un bon aperçu de leurs forces et faiblesses, en plus de vous permettre de vérifier les drop et spoil. Par exemple, n’allez pas à Primeval Isle avec un fighter physique, les dino ont une pdef énorme et un silence physique, mais une m.def dégueulasse. Et inversement pour les Mahums d’Oren qui tankeront les mages et leur colleront des baffes tandis qu’ils croqueront sous la dent des fighters.

La plupart des gens prennent un healer dans leur party. C’est logique et c’est souvent une classe assez disponible sur serveurs RP. Le healer permettant de garder ses copains en vie, c’est une classe pratiquement obligatoire dans toutes les parties. En revanche, beaucoup de gens oublient souvent l’importance des buffeurs. Lineage 2 est un jeu qui joue sur les SYNERGIES DE BUFFS. Il est souvent bien plus efficace d’avoir un seul dps entouré de trois buffers que trois dps avec un healer. Et ce pour plusieurs raisons :
  • La survivabilité : Les buffeurs vont rendre votre party extrêmement solide, permettant de prendre plus de mobs d’un coup et de survivre facilement en cas d’aggro foireuse. Le dps procuré par les buffeurs augmente également la survivabilité puisque les mobs meurent plus vite, donc vous tapent moins longtemps.
  • La productivité : les synergies de buff accroissent significativement votre dps et donc le nombre de mob par unité de temps que vous allez défoncer. Vous aurez donc plus rapidement le compte d’items dont vous avez besoin
  • Un besoin moins important en stuff : pour que trois dps fassent des dégats, il faut qu’ils soient tous équipés d’une bonne arme et d’une bonne armure. Donc ça prend plus de ressources et de temps pour être efficace. S’il n’y a qu’un seul dps supporté par des buffeurs, seul son stuff compte. Le buffeurs apportant leurs bonus à toute la party sans avoir besoin de méga stuff.
Je vais revenir plus en détail sur le dernier point. Bien sûr, à terme, tout le monde veut avoir un bon stuff. Mais au début, vous apporterez bien plus de puissance à votre party avec une sub buffeur lvl 75- qu’avec un dps sans stuff. Les Warcryers, Overlords, Sword Singers et Blade Dancers sont PRIMORDIAUX. Selon moi, tout PJ se devrait d’avoir l’une de ces classes en sub tellement elles apportent un avantage énorme. Sur Vae Soli, nous pouvons avoir jusqu’à 5 subclasses, dont trois MAXIMUM peuvent être utilisées en RP ou en event. Par conséquent, même si votre personnage n’a aucune raison RP de jouer cette classe, vous pouvez quand même la prendre pour apporter un soutien non négligeable à votre party, en farm hrp. Il vous sera également plus facile de trouver une party et de jouer en groupe si vous avez des classes utilitaires telles que healer et buffer. Avoir 5 sub dps n’est donc pas un choix très judicieux. D’autant plus que les certification skills sont échangeables sur Vae Soli et donc vous pouvez choisir n’importe quelle classe, vous aurez les certif de votre choix.

Voici un exemple de party « optimale » en High Five sur officiel :
  • Un tank (Pala/DA/SK/TK). Celui qui va aggro et prendre les coups à votre place
  • Trois mages / Trois fighters corps-à-corps / Trois archers : la source principale de vos dégats
  • Un bishop. Le meilleur healer du jeu, rarement nécessaire sauf pour des zones ou des RB très costauds. A très peu de buffs intéressants.
  • Un SE / EE. Très bons support healers, apportant des buffs intéressants. Privilégiez le SE dans une party fighters, le EE dans une party mages
  • Un Warcryer / Overlord. Ils buffent toute la party, ont de supers débuffs et peuvent faire un peu de dégats. Le warcry peut summon toute votre party (très pratique), l’OL possède un chain heal à haut lvl qui permet de soulager votre healer ainsi que Heart of Pa’agrio à bas lvl.
  • Un Sword Singer. Buffs défensifs excellents. Skills utilitaires (debuffs, aggro)
  • Un Blade Dancer. Buffs offensifs excellents. Skills utilitaires (debuffs, aggro)
Ceci est bien évidemment une party « optimale » de 9 joueurs, qui a bien peu de chance de voir le jour de façon régulière sur un serveur avec une petite communauté. Néanmoins, le bishop peut souvent être enlevé, le tank n’est pas toujours nécessaire, un seul dps suffit dans la plupart des cas, et les buffs OL/Warcryer peuvent se prendre avant d’aller sur la zone pour profiter de 20 minutes de bourrinage intensif. Les PNJ de changement de sub étant à côté de chaque passeuses sur ce serveur, il est très facile de changer de class, buff tout le monde, et re-changer pour la classe manquante dans la party avant de TP sur la zone de farm.

Une petite parenthèse sur les BD et SwS : ces deux classes sont en général peu jouées et utilisées seulement comme buff-bots (on buff toutes les 5 min et on afk). Avant qu’on m’apprenne leur véritable intérêt, je ne m’en servais quasi-jamais. A présent je peux difficilement m’en passer. En plus d’avoir des buffs ENORMES qui s’ajoutent aux buff standards, BD et SwS sont des couteaux suisses bien plus efficaces que ce à quoi on les résume souvent. Sur L2J High Five, les débuffs passent TRES BIEN, ça tombe bien, ces deux classes possèdent des débuffs abusés (hex, silence de masse, petrify de masse o.O). Ces deux classes possèdent également un skill d’aggro, Arrest, qui peut root (et qui passe très bien sur L2J). C’est donc très pratique pour protéger votre healer, ou vos mages qui ont repris l’aggro. Enfin, comme ces deux classes sont accompagnées de gros buffs, elles apportent un petit dps supplémentaire à votre party, certes pas abusé, mais toujours appréciable.

III – L’XP

Pour monter les levels de vos classes, oubliez la voie classique, à moins que vous désiriez passer tout votre temps de jeu à regarder une barre d’xp qui n’augmente que trop lentement. Sur L2J High Five, en plus des débuffs, les lethals skills passent très bien. Ce qui veut dire qu’il sera très facile pour un healer de tuer des undeads, ou un tank DA/SK de tuer des anges. La plupart d’entre vous connaissent déjà la zone des drakos assassin, mais je me permets de le noter ici pour ceux dont ce n’est pas le cas. A l’extérieur d’Antharas’ Lair, vous avez un spot avec des Drakos Assassins lvl 83. Ils sont de type « undead » donc le bishop, le EE et le SE avec la pommander turn undead peuvent les lethal. Ils donnent une quantité d’xp phénoménale en comparaison des mobs « standards » tués de façon régulière.

Si vous voulez de l’XP, DEMANDEZ à ce que l’on vous pex aux drakos assassins. Il y a très souvent des joueurs volontaires pour vous aider. Encore une fois, ne soyez pas timides. Toute personne sensée préfèrera avoir un PJ bien up dans sa party plutôt qu’un low level inutile. Donc s’il faut passer quelques heures pour passer un perso du lvl 40 au 76+, ce n’est jamais perdu, puisqu’ensuite le-dit perso pourra accompagner les joueurs sur des zones de farm plus intéressantes. Si on n’aide pas les joueurs à up, ils seront bloqués des jours/semaines à tuer des mobs inintéressants sur des zones ne rapportant quasi-rien. Nous ne sommes déjà pas très nombreux, faisons en sorte de nous entraider pour pouvoir avancer ensemble efficacement.

Il est toujours sympathique d’avoir une subclass healer, non seulement pour apporter éventuellement du soutien dans une party, mais également pour pouvoir à votre tour free pex les autres joueurs. Pour pouvoir commencer le lethal de drakos assa, il vous faut un turn undead enchanté au moins à +1 (+4 étant bien plus confortable) et un contrôle tel que Trance ou Dryad Root également à +1 (+4 ou +7 apportant pas mal de survivabilité). Pour plus de détails sur comment lethal, vous pouvez contacter les joueurs ayant ces classes. Le SE est le roi incontesté du lethal de drakos Assassin, si vous montez une class heal juste pour ça, choisissez SE.

La vitality descend très peu aux Drakos Assassins, donc pour encore maximiser la pex, il vaut mieux la remonter avant. Pour ce faire c’est très simple, vous allez à Ant Nest (par Gludio) et vous tuez des pack de fourmis en chaine jusqu’à faire tomber une Herb of Vitality. Celle-ci va s’appliquer sur toute votre party indépendamment de la localisation géographique des membres de celle-ci. Une fois l’herb obtenue, tuez quelques packs de fourmis jusqu’à être remonté full vita 4, puis SoE -> direction la pex.
Des alternatives pour xp sont possibles également :
  • le lethal d’anges à Wall of argos avec un DA/SK. C’est moins rapide que les drakos assassins, mais bien plus rapide que l’xp normale.
  • Le lethal d’undead à pagan temple est également faisable. Egalement moins rentable que les assa mais beaucoup moins stressant et plus reposant, puisque les mobs ne nous one-shot pas. On peut facilement faire du lethal sans trop de prise de tête et aggro plusieurs mobs sans risque de tuer instantanément toute la party.
Enfin, si jamais vous n’avez vraiment personne de disponible pour vous aider à pex, essayez au moins de vous mettre en party avec un autre joueur. Sur Vae Soli, l’XP de party est multipliée par deux, ce qui veut dire que chaque joueur reçoit une part entière d’XP, mais avec une « clear speed » augmentée puisque vous tuerez les mobs plus vite en étant deux, c’est donc tout bénef.

Voilà pour ce premier guide. D’autres viendront bientôt, notamment sur les zones de farm, les quêtes, le stuff et le craft.
N’hésitez pas à poser des questions, vous pouvez contacter Olrik/Maligaro et Baagdur IG pour toute demande. De même si vous voulez faire quelque chose, farm, pex ou que vous avez besoin d’aide pour une quête ou autre. Nous sommes ouvert à la discussion, et toujours disponibles en vocale. On est des farmeurs, mais on n’est pas des bêtes.
Sauvez un arbre, mangez un castor

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité