La taille de la carte

Vos questions, vos suggestions, vos débats sur le jeu, le RP et le reste...

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
Ryubankai
Anakim
Messages : 878
Inscription : mer. 6 février 2008 à 19h41
Personnages :
Vae 1 :
 ZarakiYoruchiRetsuShunsui  / Aldreanor / VesperleRikkaStark
...
Vae2 :
Khalaart

La taille de la carte

Message par Ryubankai » lun. 15 mars 2021 à 19h11

Coucou tous!

Je me permets un petit post qui je l'espère ne partira pas en guérilla.

Nous avons un continent à notre disposition, et nous effectuons des déplacements sur ce continent. Mais nous avons, suivant les avis, les positions, les points de vue ou les modes j'en sais rien, 3 tailles de carte différente (une quatrième même si on compte Vae 1 il me semble^^')

La carte IG standard (1 carré = 5 - 10 km~ )
La carte RP avec des carrés de 80km de coté (ce qui fait d'ailleurs bien 4 jours de marche a raison de 20km par jour pour une armée)
La carte RP avec des carrés de plus de 200km de coté.

Personnellement je trouve cette dernière option un peu exagérée. Je ne sais pas si c'est une proposition ou la position officielle du staff mais tout de même…

on serait sur une map de 25x 200 / 40x 200 soit 5000km sur l'axe est ouest et 8000km sur l'axe nord sud. Soit une surface de 40 000 000 de km².

Meme en imaginant que le continent est peuplé de plus de 100 millions d'individus des 6 races (ce que je trouverais EEEEEEEEEEENNNOOOOOOOOORMMMMEEEE et sans doute pas pertinent au vu des décors, et au vu de nos armées totales qui avoisinent 20 000 pitoyables soldats) cela ferait 2.5 habitants par km², ce qui fait moins que l'Australie ou la Namibie => des méga déserts! (même la Russie ou le Canada ou franchement, c'est désertique aussi, on trouve 5 - 7 habitant par km²)

Bref, la solution avec des carrés de 80km de coté me semble déja plus cohérente.

Je ne sais plus à combien on était sur vae1, je pourrais retrouver une approximation si besoin.

Donc, qu'en pensez vous? et quel est la position officielle du staff, moi, je suis perdu!^^

(ca empêche pas de faire des élipses temporelles, ou de considérer ponctuellement qu'un lieux est pas si loin d'un autre, mais pour la trame et le jeu d'une manière générale, ca me semble important d'avoir une position claire)

Avatar de l’utilisateur
Pilou
GM Event
Messages : 624
Inscription : jeu. 27 septembre 2012 à 00h00

Re: La taille de la carte

Message par Pilou » lun. 15 mars 2021 à 20h39

Vu que les distances sont souvent des soucis pour les temps de trajet, j'ai compté en temps de trajet plutôt qu'en unités distances.

Un type lambda, sur la route, fera 1 case en 4j iRP.
Une monture peut faire la même distance en 2-3j iRP.
Une wyverne ira aussi loin en 1j iRP.
Une armée en marche forcée mettra 3-4j iRP.

Après ça variera en fonction de route ou pas route, type de déplacement.. etc. Sinon on va partir sur du calcul de km/h de tel ou tel véhicule, telle ou telle monture, tel ou tel PnJ... . Ce qui va rajouter encore de la rigidité.
Les carrés ne sont pas idéaux pour mesurer, mais pareil, pas envie de mettre des hexagones sur toute la map pour mesurer plus précisément.
En charge de Laëb, et d'animations.
Merci de ne pas me contacter concernant la trame principale.

Avatar de l’utilisateur
Edrayon
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 324
Inscription : mar. 22 septembre 2020 à 21h59

Re: La taille de la carte

Message par Edrayon » lun. 15 mars 2021 à 21h04

Ryubankai a écrit : lun. 15 mars 2021 à 19h11 La carte RP avec des carrés de plus de 200km de coté.

Personnellement je trouve cette dernière option un peu exagérée. Je ne sais pas si c'est une proposition ou la position officielle du staff mais tout de même…
Il s'agissait d'une estimation sur un calcul à l'arrache, avec un postulat tout autant à l'arrache. Rien d'officiel, donc.

De mémoire, le staff n'a pas arrêté les dimensions de la carte pour Vae 2, et avait juste indiqué qu'une case prend 4 jours à être traversée pour une armée lambda et 3 jours pour un PJ.

À titre personnel, je trouve que retenir que chaque carreau fait 80km de côté rend le tout un peu pathétique.
Je peux entendre qu'une armée médiévale marche 20km par jour, en omettant le pendant fantastique du jeu, mais beaucoup moins qu'un PJ qui, concrètement, représente une force telle qu'elle doit être prise en compte pour parvenir à l'issue souhaitée lors d'une bataille, parvienne à peine à en avaler 27 en une journée. Si l'on part sur une estimation basse, avec une vitesse de marche du PJ de 4km/h, cela signifierait qu'il marcherait un peu moins de 7 heures par jour... Je trouve que cela fait très peu pour un héros aux aptitudes surnaturelles.

Après, certes, avec des carrés de 80km de côté on est déjà sur une carte de 6,4 millions de kilomètres carrés, ce qui est plus grand que l'Empire Romain.
Mais, d'un autre côté, plus la carte est grande in-RP et plus la caste des passeuses trouve de son utilité.
Un autre sujet, finalement, est peut-être le trop grand décalage entre ce qu'un personnage est supposé pouvoir faire, notamment en termes de célérité et d'endurance dans les déplacements, et ce qu'il est défini faire dans le cadre de ses déplacements sur la carte. Par exemple, un PJ qui se déplace à 6km/h, ce qui n'a rien d'excessif, même IRL, la problématique dans ce dernier cas étant l'endurance, devrait être capable de traverser une case en 13 heures et demi de marche.

Après lors des événements et des RP semi-statiques c'est un autre sujet, car la distance n'est plus relativisée, de sorte que la distance perçue devient, le temps de l'événement, la distance réelle. Dans le cas contraire, l'on devrait, par exemple, vous faire commencer le siège du château d'Oren directement collés aux murailles, et les engins de siège seraient, du fait de leur position, à plusieurs kilomètres de leur cible.

Après, je trouve que définir des mesures est surtout utile pour de futurs "RP-risk". Malheureusement ce type de RP ne m'intéresse pas, et donc arrêter des dimensions pas beaucoup plus. L'important sera d'arriver à une cohérence pondérée par les spécificités d'un univers médiéval-fantastique.
Couteau suisse

Avatar de l’utilisateur
Ryubankai
Anakim
Messages : 878
Inscription : mer. 6 février 2008 à 19h41
Personnages :
Vae 1 :
 ZarakiYoruchiRetsuShunsui  / Aldreanor / VesperleRikkaStark
...
Vae2 :
Khalaart

Re: La taille de la carte

Message par Ryubankai » mar. 16 mars 2021 à 09h06

Merci pour vos réponses!
Edrayon a écrit : lun. 15 mars 2021 à 21h04 Il s'agissait d'une estimation sur un calcul à l'arrache, avec un postulat tout autant à l'arrache. Rien d'officiel, donc.
Ok ;)
Edrayon a écrit : lun. 15 mars 2021 à 21h04 De mémoire, le staff n'a pas arrêté les dimensions de la carte pour Vae 2, et avait juste indiqué qu'une case prend 4 jours à être traversée pour une armée lambda et 3 jours pour un PJ.
C'est déjà suffisant pour se faire une idée du coup. après 20km c'est déjà une sacrée balade et si il faut la répéter pendant plusieurs jours et garder des forces pour la bataille en suivant, c'est loin d'être pathétique à mon humble avis.
Edrayon a écrit : lun. 15 mars 2021 à 21h04 Après, je trouve que définir des mesures est surtout utile pour de futurs "RP-risk".
Pas que à mon sens, il y a beaucoup de RP entre joueurs qui implique des déplacements. Et ca me semble important d'être conscient de ce que ca représente pour pas dire "bon, je pars avec la charette jusqu'a heine, toi tu passe par la passeuse et on se rejoins sur place dans 2h" alors qu'ils sont à Gludin.

Et au dela du RP, c'est aussi pour savoir dans quel monde vivent nos personnages. En fonction de la dimension du continent et de la démographie, la projection n'est pas la même (est ce qu'on rencontre souvent des gens ou pas, y a t'il de nombreux hameaux...) c'est pour l'immersion quoi^^

Mais pas envi que ce soit tout rigide, juste un peu cadré ^^

Mais du coup si on reste bien sur ce qui a été dit, c'est good!^^ merci!

Avatar de l’utilisateur
sinh
Fairy Queen Timiniel
Messages : 289
Inscription : lun. 8 juin 2020 à 13h42
Personnages : Anvil
Ginit
Matelio
Steri ✝
Sinh

Re: La taille de la carte

Message par sinh » mar. 16 mars 2021 à 10h07

Un type lambda, sur la route, fera 1 case en 4j iRP.
Une monture peut faire la même distance en 2-3j iRP.
Une wyverne ira aussi loin en 1j iRP.
Une armée en marche forcée mettra 3-4j iRP.
Perso pour avoir joué pas mal de transports de marchandise, convois et déplacement de troupes avec Anvil, les chiffres ci-dessus sont vraiment pas mal. Dans le sens ou cela prend quand même un certain temps pour déplacer qqch de A à B mais ça reste des durées jouables. De mon côté je suis assez fan des "RP-Risk" et j'avoue si c'était plus long ça serait horrible car tout déplacement serait vraiment trop long à jouer. Personne ne va attendre 5 semaine que son PJ amène qqch au front par exemple (sauf Nuzä si on lui promet des BE).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité