On est pas a la dictée de Pivot

Les anciens sujets sur le staff, le règlement, etc...

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Elvanshalee
Elpy
Messages : 6
Inscription : lun. 5 octobre 2009 à 16h26

On est pas a la dictée de Pivot

Message par Elvanshalee » dim. 29 novembre 2009 à 23h53

Amis Conseillers, GM's et Admins

J'ose pousser un ras le bol, yen a marre de cet elitisme de la langue française, yen a marre de ces demandes de corrections de fautes par ci et fautes par la. Yen a marre de devoir corriger un texte qui est parfaitement lisible et parfaitement clair.

ON EST PAS A LA DICTEE DE MONSIEUR PIVOT !!!

On est la pour rp tous ensemble, et pour ca on donne l'histoire de notre perso. Mais on a pas besoin qu'elle soit dénué de toute faute, il faut juste qu'elle soit lisible et compréhensible pour tous.

Alors je vous supplie de bien vouloir arreter de pousser le bouchon a chaque fois trop loin.
On en a pas besoin, qui plus est, quand on rp, on rp avec nos fautes donc, ce que vous faites ne sert pas a grand chose.

Je vous dis pas d'arreter de corriger, je vous dis seulement de le faire quand le texte en devient incompréhensible et pas lisible du tout.

Sachez que je fais tous mes textes sur word, vous croyez pas que ca suffit ???
Non ???

J'admire votre implication dans ce serveur, mais pousser l'elitisme aussi loin ne rends pas service au serveur, loin de la !

http://vae-soli.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=11416


Elvanshalee & Khreed (qui ne font qu'un)

Avatar de l’utilisateur
Surah
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 525
Inscription : dim. 28 octobre 2007 à 12h11
Personnages :
Vae Soli 2007 :
Sphex / Sylka / Sujae / Sisca
Vae Soli 2020 :
Ehirca

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Surah » lun. 30 novembre 2009 à 00h01

Moi je trouve ca super sympa qu'on nous oblige à corriger les fautes personnellement. J'ai appris bien écrire justement grace à Vae pour ca. Le problème ce n'est pas les fautes en elle même, c'est de ne pas les corriger si on les remarque. ;)
Dernière modification par Surah le lun. 30 novembre 2009 à 00h52, modifié 1 fois.

Matteo
Barion
Messages : 80
Inscription : sam. 27 juin 2009 à 15h57
Personnages : Matteo

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Matteo » lun. 30 novembre 2009 à 00h07

Bah, quand on fait un texte sous word, on les voit pas, et le logiciel non plus! Donc hein! :p

Sinon, moi suis un peu partagé quand au fait de dire "c'est bien" ou "c'est pas bien", parce que dans un sens, comme dis par Sylka, on apprend à plus faire les mêmes fautes, et à écrire mieux, mais de l'autre, on se sent rabaissé quand on voit " Beuuuh y'a plein d'fautes dans ton texte! " =/

M'enfin, les conseillers ont du courage quand même...

Korleen

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Korleen » lun. 30 novembre 2009 à 00h07

Un texte bourré de fautes, moi ça m'irrite. Ce n'est pas la mer à boire que de vous demander de faire un minimum d'efforts pour votre BG.

Je suis navré mais une bonne orthographe est aussi une qualité de rp. On l'exige pour votre BG oui, mais nul n'est exempt de faute. Alors un petit effort pour le back de votre PJ ça ne me semble pas trop demander, vu tout le travail fourni par les conseillers.

Je rappelle au passage qu'ils ont l'amabilité extrême de souligner les fautes et de les expliquer. Rien ne les oblige à le faire. Et ça leur prend un maximum de temps et ça vous aide à ne pas les refaire ultérieurement. Aider les gens n'est pas un défaut en soi. Et puis ça aide à préserver la langue française qui se dégrade de plus en plus au fil du temps par les utilisateurs.

Je ne te plussoie donc pas... Mais si tu as besoin d'aide de correction avant de poster un BG, c'est avec plaisir que je t'aiderai et surement les conseillers et autres GM aussi (je pense ne pas me tromper). Il y a d'autres joueurs qui ont des lacunes et qui les combattent en nous demandant de l'aide, ce n'est pas honteux, loin de là.
Bravo à eux même, plus que ceux qui ont des facilités de plume.

Elvanshalee
Elpy
Messages : 6
Inscription : lun. 5 octobre 2009 à 16h26

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Elvanshalee » lun. 30 novembre 2009 à 00h17

C'est surtout que je suis pas sur Vae pour apprendre ma grammaire et mon ortho, je suis la pour jouer et rp. Et je pense pas que ca nécéssite tout ca.


De plus je m'en contrefiche de la langues francaise et de cet elitisme qui veut dire que pas faire de faute c'est aussi rp.

Et mon cul c'est du poulet !!!

Ca fait plus de 7 ans que je rp, je suis un roliste papier qui a aussi joué sur plusieur serveur rp. j'ai meme été Gm rp et j'ai aussi gérer plusieur race, donc oubliez ce concept elitiste qui veut que celui qui fait pas de fautes rp "bien".

Non c'est trop nul !


Et puis comme je disais, j'admire les conseillers pour leur implication, mais faut arreter de pousser mémé dans les orties comme on dit chez moi.

Avatar de l’utilisateur
Hizin
Fairy Queen Timiniel
Messages : 292
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h26
Personnages : Hizin
Contact :

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Hizin » lun. 30 novembre 2009 à 00h21

Quand je Rp avec quelqu'un, si ce quelqu'un fait une faute d'orthographe par mot (voire plus), j'écourte le plus possible, même si le Rp est intéressant tout simplement car y'a certaines fautes qui m'horripile ("Venais compagnons !" par exemple) et que trop en voir "me fait saigner des yeux" ^^
Bien sur, cela ne prend pas en compte les fautes d'étourderie, les fautes corrigées juste après, etc, etc ... juste les fautes qui sont vraiment "grosses".
"Puisque vous n'avez su choisir, le Hasard engendrera la Cruauté et la Cruauté engendrera le Hasard"
Thanèros

[ image externe ]

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Ian » lun. 30 novembre 2009 à 00h34

D'abord :
Cissou a écrit :
RAPPELS

La fiche de personnage :

Il est toujours sympathique de savoir comment se comporte physiquement et psychologiquement un personnage que l'on rencontre en jeu ^^ Je vous rappelle donc que celle-ci n'est pas obligatoire mais est finalement bien utile à, ceux et celles qui souhaitent connaître les quelques caractéristiques visibles de leur interlocuteur (surtout lorsque la description IG n'est pas faite ;) )

Un exemple de fiche est en place un peu plus haut dans ce poste :hu2_15:

L'aide des conseillers :

Nous sommes à votre disposition pour toutes corrections préalables à la mise sur forum de vos BG.
Si vous avez des soucis quant à certaines règles de français, de mise en forme et tout ce qui a trait aux background, nous sommes à votre écoute :delf2_15:

Je rappelle la liste des conseillers disponibles pour ces aides :

- Maya
- Alassea
- Neithania
- Iann
- Cissou
- Shalina

Ajout Maya :
N'oubliez pas que non seulement vos BGs initiaux, mais aussi leurs mises à jours ne doivent pas comporter de fautes. N'hésitez pas à nous demander conseil (c'est marqué dans notre statut de "Conseillers")

"SLOGAN"
Un BG corrigé avant de le poster, c'est un BG plus vite validé !
La quantité de personnes qui m'envoient un pm pour une demande de pré-correction est inversement proportionnelle à la quantité de personnes qui se plaignent du boulot que nous, Conseillers, fournissons bénévolement.

Pardon, mais je suis litéralement offusqué de lire tes lignes Elvanshalee.

Si le joueur se sent rabaissé, il n'a rien compris. Nous valons tous la même chose ici, nous faisons tous des fautes récurrentes ; alors calmons notre égo.

" Tant qu'un texte est lisible " : pardon mais une langue, cela possède des règles. Des règles, cela se respecte si on veut pouvoir dire que l'on parle/écrit cette langue, comme on peut dire qu'on est un joueur règlo ou non si on respecte les règles d'un jeu.

Ce raisonnement type du " c'est lisible osef " est purement égoïste : mettons nous plus souvent à la place de l'autre. Est-ce que le texte sera lisible pour lui, l'autre?

Il y a ici des joueurs qui, en plus de s'amuser en jouant le jeu du RP, comptent vraiment s'améliorer en orthographe. C'est en se contentant de dire " allez bon c'est lisible " qu'on les aide? Écrire convenablement c'est faire preuve de civisme et respecter ses interlocuteurs.

Une phrase commence par une majuscule et s'achève par un signe de ponctuation : combien l'oublie IG? Combien l'ont oublié IG auparavant et font aujourd'hui l'effort de s'en souvenir, depuis qu'ils sont dans un environnement ou règne une certaine rigueur orthographico-grammaticalo-syntaxique (oui, grâce aux Conseillers je fais des noms composés qui frôlent le néo-logisme) ?


Écrire des histoires, imaginer, rêver, est un art. Imaginez un peu que votre artiste préféré vous offre un concert (pour la somme de 80€ l'entrée) puis qu'ils s'en foutent " allez hop c'est audible, je fais pleins de pains mais je m'en tape on reconnait le morceau ", ca vous dirait ?

NB : je dis vous pour ne pas prendre Elvanshalee à partie, et je sais que d'autres ici ont cette mentalité (et s'il n'était pas si tard je flairerais le troll à coup sûr).


Grâce à Vae Soli, j'ai nettement amélioré mes compétences rédactionnelles et cela me servira à vie, je n'irai pas m'en plaindre.
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Elvanshalee
Elpy
Messages : 6
Inscription : lun. 5 octobre 2009 à 16h26

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Elvanshalee » lun. 30 novembre 2009 à 00h35

Vous retombez encore dans le cliché de l'elitisme.


Et j'arrete la contre-argumentation vu que c'est inutile.


Je m'excuse si j'ai bléssé quelqu'un.

Mais je n'en démors pas que continuer ainsi ne sert pas Vae Soli. C'est mon point de vu.

Avatar de l’utilisateur
Archein
Anakim
Messages : 782
Inscription : dim. 1 février 2009 à 15h06
Personnages : Enguéran, Kal'Daka, Skorgrul, Skorgrim, Azérian

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Archein » lun. 30 novembre 2009 à 00h45

Juste, +1 à l'auteur de ce topic. Trop fatigué pour argumenter maintenant, je le ferai plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Eriengaal
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 312
Inscription : lun. 6 juillet 2009 à 01h45
Personnages : Désormais :
Cleoria Linven
Valdian
Jodian Annise
Llornek
Lodyl Athael
Liarvet Boneforêt


Au revoir et merci :
Chevalier Syriac De Lodyl
Iluna
Sijil
Mesnar
Akryssal
Ser Kyon Athael.,
Selkirk le Rouge
Ulinel
Liendl

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Eriengaal » lun. 30 novembre 2009 à 01h28

Si le serveur tombe dans l'élitisme, tu sembles préférer niveler par le bas.

C'est exactement le concept de "trop de libertés tue la liberté", une faute passée en entraînera une autre, puis une autre, et quand on lira dans un background "sa aurait pu etre pire" et que seront reprochés le "s" pour le "ç" et l'absence d'accent circonflexe, le joueur en face arguera que dans tel ou tel autre bg on a laissé passer telle ou telle faute qui ne sera pas plus grave.

Et on finira par lire des putains de backgrounds en sms.

Ensuite c'est une question de respect de l'autre. Si tu aimes bouquiner, pense à un bouquin qui te plait, ressors-le, puis réécris le texte en y rajoutant des fautes d'orthographe, de celles qui te gênent vraiment.

Tu y perdras une part considérable du plaisir de lecture.

Eh bien pense que c'est pareil pour ton interlocuteur.

En plus, c'est pas comme si on te disait "Démerde-toi", les conseillers te mâchent le travail, et en plus font ça vachement bien.

J'ajouterai que tu as des sites internet qui eux aussi te mâchent le travail, par exemple bonpatron.com qui te repère une grande partie des fautes, et t'explique en quoi ce peut être une faute.

Et je conclurai en disant que je comprends pourquoi la moitié des conseillers est en pause de "faut que je prenne l'air".
[Veuillez mettre ici une citation de votre choix, si possible d'un auteur célèbre, qui vous fera voir en moi un garçon cultivé, pertinent, drôle et un poil rebelle]

Avatar de l’utilisateur
shinzero
Princess Molrang
Messages : 185
Inscription : jeu. 27 novembre 2008 à 13h29
Personnages : Ilyasiel - La toile du destin
Eilistraee - La danse lunaire (†)
Tyara - Le sang coupable
Contact :

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par shinzero » lun. 30 novembre 2009 à 01h47

Eriengaal a écrit : Ensuite c'est une question de respect de l'autre.
*n'a rien à rajouter*
~

Avatar de l’utilisateur
tutubutu
Barion
Messages : 93
Inscription : lun. 28 juillet 2008 à 22h45
Personnages : Unalith--sombre aux chats
Durague le grand vieux mineur a la retraite

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par tutubutu » lun. 30 novembre 2009 à 02h06

des BG sans fautes, avec des tournure de phrases correcte est agréable à lire (et oui même pour moi un roi pour les fautes).

les conseils/gms soulignes les fautes, les expliques et si besoin propose encore une aide de pré-correction. avec tout ça, il est très simple de faire la correction, il ne faut pas prendre ça pour un rabaissement. je suis plus que content de voir ça, j'ai des gros problème d'orthographe certainement pas le seul, faut pas prendre ça en attaque personnel et dire "ouaa je suis con, merci " et hop tout le monde est content ! ;)

Elvanshalee
Elpy
Messages : 6
Inscription : lun. 5 octobre 2009 à 16h26

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Elvanshalee » lun. 30 novembre 2009 à 02h10

Bon, je tiens a le dire, je prends pas ca comme une attaque personnelle.

Je trouve juste que sait de la grosses mairdes de vouloir zérau photes dans un Baygay !!

Voila c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Saül
Fairy Queen Timiniel
Messages : 202
Inscription : sam. 14 février 2009 à 16h44
Personnages : Seleth & Caleb

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Saül » lun. 30 novembre 2009 à 02h19

Mon avis est simple :

Non aux bgs avec des fautes.

Mais je trouve que pousser le vice à la ponctuation fait perdre du temps à tout le monde. On se fout des espaces entre les virgules et autres points virgules.

Avatar de l’utilisateur
Sendo
Princess Molrang
Messages : 109
Inscription : lun. 8 décembre 2008 à 00h24
Personnages :
Sendo
Astrael

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Sendo » lun. 30 novembre 2009 à 02h26

Je suis assez d'accord faudrais trouver un juste milieu, par exemple la ponctuation c'est pas non plus la mort si la personne rajoute un espace en trop ou des choses comme ça. Certains doivent corriger leur bg 12 fois ça fait lourd et je pense que cela peut inciter a faire des bg de plus en plus court.
Image

Khaym
Elpy
Messages : 2
Inscription : lun. 30 novembre 2009 à 02h14

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Khaym » lun. 30 novembre 2009 à 05h57

Kikooooooo (LOL, même, pour faire du style), (cette introduction est une hérésie culturelle, je devrais te faire lyncher sur la place publique)

Alors, non que je veuille envenimer une situation déjà visiblement explosive (pour pas grand chose, mais c'est une habitude sur les Forums, quels qu'ils soient :)), je me dois tout de même de ne pouvoir retenir une certaine nausée à la vue de ces posts. (enlève ce smiley, ça fait gamin, et nuit à la compréhension, tout en faisant croire que tu cherches à plaisanter, ce qui te fais passer pour un hypocrite...)

Non parce que je hais profondément l'Elitisme (bien que je le haïsse profondément). Non parce que j'ai un avis sur le débat en cours de "l'orthographe à l'école" qui déborde (encore) sur les Forums de MMORPG, et que je me dis que bientôt nous irons statuer sur "Respect et Civisme dans la pratique du rubik's kub, quel avenir pour cette jeunesse dépravée ?", et finirons sur "Ma mère mange des Haribos en chantant la Marseillaise sur TS, faut-il la banDef' du serveur pour manque de respect d'un chant national (à moins qu'elle ne paye la bouteille en boîte la semaine prochaine) ?".

Non, rien de tout ça, amis forumistes, amis Rpistes, amis MMOistes. C'est juste que je me faisais plusieurs petites réflexions, et que, dans un élan d'onanisme (aussi appelé branlette, pour les non élitistes de l'académie française) je me propose de les partager avec vous.

Et en tout premier lieu, une réflexion sur l'importance ou pas de l'orthographe dans un forum de jeu. De loisirs, donc. Vous savez, ce truc qui consiste normalement à créer un groupe de gens pour s'AMUSER...Wé wé wé...(interjection non seulement inutile, mais qui te fait passer pour quelqu'un de peu cultivé, voire sans éducation)Alors, l'amusement dans le cadre de la dictée de pivot...Voyons voir. La question est : un forum de jeu MMORPG est-il en fait une annexe cachée de l'Education Nationale ? Je suis moi même formateur et pédagogue, accessoirement il m'est arrivé sporadiquement d'écrire quelques articles et nouvelles pour des sites. Bien. Mais j'ai tout de même tendance à me dire qu'un forum de jeu n'a pas vocation à faire de l'apprentissage. D'abord le personnel n'est pas qualifié à le faire, ce qui risque de créer des dérives. D'autre part, il y a des lieux très bien pour cela (cours du soir, ateliers d'écritures, etc.). Donc oui, ceux qui veulent faire des progrès n'auront qu'à regarder les posts de la majorité des élitistes ci-dessus, voire quémander leurs conseils éclairés. Certes. Mais de là à obliger tous le monde à en faire autant, cela sert-il d'une quelconque manière un serveur de jeu Lineage ?

Revenons donc aux sources. Quelle est selon vous l'utilité de la langue, de ces petites lettres sur votre clavier, dans un mmorpg ?

La réponse standard devrait être à mon sens : ça sert à communiquer (formulation maladroite, il faudrait dire : "cela sert à communiquer"). Car cela n'a pas d'autre but, au départ. La langue d'ailleurs, avant de se cristalliser ce dernier siècle, voire de se scléroser avec l'académie Française, n'avait d'autre vocation que de communiquer. Les règles pointilleuses de notre langue (d'une complexité ahurissante) ne sont apparues qu'après. Au départ, il s'agissait surtout d'émettre autre chose que des sons gutturaux du genre : "OU-AH, BOUGAH, MOI PRENDRE FEMELLE". Voilà. Ensuite, certains ont voulu communiquer par l'écrit, parce que les écrits restent :P. Bien, après ce bref retour en arrière, avance rapide, jusqu'à une époque où l'on demanderait à des gens qui écrivent bénévolement pour le fun d'un jeu qu'ils aiment de ne pas faire de fautes d'orthographe.

On ne demande pas juste ici que ce soit "compréhensible". Ni à peu près bien écrit. Non, il faut "mettre une majuscule en début de phrase, respecter la ponctuation, etc.". Pour prouver que nous sommes respectueux de la langue Française, et donc des autres, dans un raisonnement qui s'alambique sur lui-même à force de se mordre la queue de "oui mais vous vous êtes laxistes, vous tirez vers le bas". Je considère que tirer vers le haut, c'est bien, mais que tirer vers le haut en cassant des bras et en criant : "marche ou crève charogne, je veux pas savoir ce que toi tu penses", est bien plus irrespectueux envers les personnes humaines, surtout qu'ici le débat de l'orthographe dans le sens académie française du terme ne devrait pas exister. Communiquer oui. Mais il y a une énorme différence entre savoir écrire sans trop de fautes et rester compréhensible par tous le monde, et faire zéro faute à la dictée de pivot.

Dites moi, pour rentrer chez vous, bientôt, on va devoir faire une dictée et si on échoue on est recalé, ou bien ? :-) (arrêtes ces têtes, c'est vraiment agaçant, bon dieu...)

Non franchement, je ne sais rien de vous tous, je vous respecte en ce que vous êtes tous mes frères et soeurs humains. Mais l'élitisme à déjà démontré ce qu'il faisait découler par effet de bord, est-il indispensable de le rappeler chaque fois ?...

Maintenant que certains aient du mal avec les fautes d'orthographes, je l'admets et l'accepte. Mais en tout cas, quand on monte une communauté, ou on annonce : nuls en orthographe, s'abstenir, ou justement on prend en compte le fait que tous les gens qui viennent n'ont pas forcément une écriture irréprochable, qu'ils sont là pour s'amuser et pour se raconter et raconter aux autres une belle histoire avec leurs petits camarades, et que même s'il faut qu'on puisse comprendre les phrases de la petite histoire en question, une communauté MMORPG ne sera jamais, jamais, jamais, une annexe de l'école ou d'une formation de rattrapage en orthographe. Et surtout, elle ne devrait pas en avoir la vocation, au risque de tomber dans une communauté d'Elitistes intellectuels de bas étages, sans compréhension mutuelle, et pour finir, a contrario de ce que vous prétendez, sans respect de son alter ego humain, caché derrière cette illusion consensuelle que nous appelons internet.

Ce sera mon premier et seul mot sur ce forum. J'espère que par "respect" de l'expression individuelle, on ne le censurera pas, et que cela pourra juste vous faire réfléchir. Vous en ferez bien ce que vous voulez, mais je tenais à m'exprimer sur ce sujet, qui me tient Hackerà cœur :roll: . (B-, à revoir...J'avais pas dis un truc sur ces ### "Smileys" ??? Bientôt ça va être la foire au sms style, non mais je vous jure...Navrant...)

En attendant que vous réglierez ce qui est pour mouai un gros abscès purulent dans la joie de vivre qui pourrait régnéer sur ce forum, je vous souhaite à tous un bon jeu, et n'oubliez pas trois choses : (A refaire)

- Ne jamais, jamais grandir..[.] On met 3 POINTS de suspensions, pas deux !
- Vous n'êtes pas votre personnage [.]
- Tout ceci n'est qu'un jeu[.] UN POINT EN FAIM DE FRASE, CA FAIT COMBIEN DE FOIS QUE JE TE LE DIS, BON SANG ! MAIS TAI NUL !

Amicalement,
Khaym.


PS : s'il y a kelkes f0tes, je meskuz, haing ! (...)
Dictée Magique a écrit : NOTE GLOBALE : 09/20 Un style qui demande à mûrir (ou à mourir), une ponctuation aléatoire, pas assez de temps pour respirer ou trop, des fautes d'accords trop fréquentes, et un ton alambiqué pour pas grand chose...En définitive, Khaym devra faire beaucoup d'efforts s'il veut passer en classe d'écriture Lineagienne supérieure. Nous lui conseillons donc un redoublement.
AVIS : Défavorable.
PSS : Non, les commentaires en rouge, ce n'est pas un modérateur, c'est moi qui fait de l'automodération immodérée xD.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Edith tardif : Kikoo et poutous tous pleins à la pitiote Lariah, qui me reconnaitra, et spéciale kassdédi à tous les potos de la HN, t'as vu ! :D

Avatar de l’utilisateur
Basha
Fondateur
Messages : 742
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 12h31
Personnages : Alundra

Inidil  Laraen

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Basha » lun. 30 novembre 2009 à 08h11

Ouais ouais ouais..

D'abord, mon avis : Je suis un peu comme Hizin, une personne qui fait une faute par mot, basta... j'ai pas à m'infliger ça si j'aime pas ça..
Après, tout de suite penser que les "personnes" qui aiment l'orthographe et la grammaire sont élitistes : "Aux chiottes l'arbitre, aux chiottes l'arbitre"..

Certains apprécieront les efforts que le staff fournit pour les avoir aider à améliorer leur français.
D'autres n'apprécieront pas.. et alors ?
Ça va nous empêcher d'rp tout ça ?

Je vais quand même mettre d'accord tout le monde logiquement sur un point :

"Si votre inscription est validé, c'est qu'au final, vous avez envoyé une candidature qui correspond aux règles du serveur" (du moins c'était comme ça quand j'étais "là")..

DONC je peux aussi comprendre que d'être repris toutes les cinq minutes dans un bg avec des fautes "superficielles", ça en agace plus d'un.. Et si on levait un peu le pieds le staff et qu'on corrigeait simplement les fautes qui vous gênent tant que ça, sans pour autant faire un post en les détaillant ?

Au passage, à la réponse de certains, il est assez amusant que d'un sujet sur la langue française, critiquant (plus ou moins) ceux qui en font trop, certains s'en servent pour nous sortir leur vocabulaire d'un ton condescendant..
Mazette !!! Quand grandira donc la France..

[..]


Rahhh j'oubliais.. ! J'avais juste envie de poster un truc avant de partir faire ma pause.
En gros.. : Ne tenait pas compte de mon avis.. car au fond, juste le mien M'importe.

*s'en va en sifflotant* :wink:




Avatar de l’utilisateur
Lisael
Antharas
Messages : 1088
Inscription : mar. 1 juillet 2008 à 23h34
Personnages : Auda et Inga
Cylia Limbert
Eledhwen
Indys Ahaz
Eileen(DCD)

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Lisael » lun. 30 novembre 2009 à 08h20

Je suis assez d'accord sur le fait que c'est parfois bien trop poussé. Les fautes de grammaire ok mais de la a refaire parfois les textes a cause de virgules, voir d'une phrase que le conseiller ou autre n'aurait pas mit de la meme manière, c'est pas top. Ce n'est pas une critique, loin de la, c'est sur que voir des BG bien ranger, super a lire c'est la classe mais on a pas tous et heureusement la meme vision de l'ecriture, et en faire un peu moins ferait gagner du temps pour beaucoup de choses.

Avatar de l’utilisateur
Claus
Lilith
Messages : 947
Inscription : lun. 29 septembre 2008 à 00h13

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Claus » lun. 30 novembre 2009 à 08h37

Les Conseillers m'ont permis de m'améliorer grandement dans la langue française et je les remercie.
~
« Sang ô sang noir de mes frères, vous tachez l'innocence de mes draps, vous êtes le sueur où baigne mon angoisse, vous êtes la souffrance qui enroue ma voix. »
Spoiler:
Être Conseiller, ça a son charme ;

[ image externe ]

Avatar de l’utilisateur
Esranda
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 543
Inscription : dim. 10 juin 2007 à 13h51
Personnages : Gongbao, Gloasys, Quantis, Caremenili, Nov'Ambre, Myrdrukaenof, Kadnezahar, et
d'autres...

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Esranda » lun. 30 novembre 2009 à 09h10

Moi je trouve que c'est plutôt une chance, que de pouvoir s'améliorer pour écrire '^^


Enfin, on reste sur un jeu, et pour que ça reste un moment de détente, il faut sans doute concilier les deux:
Le fait que certains fassent des fautes, et que certaines fautes ne doivent pas être faites.
Quand il y a trop de fautes, on prend la lecture pour une insulte. Même si c'est pas voulu de la part de celui qui écrit, c'est souvent prit comme tel par celui qui lit, parce qu'on a l'impression que l'autre ne fait aucun effort pour communiquer x_x
A l'oral, la comparaison, ce serait quelqu'un qui mâche ses mots à tel point qu'on a beaucoup de mal à comprendre...


Y a pas de mystère, pour faire une conciliation, un compromis, faut que les deux s'y mettent:
Les Conseillers de ne pas être trop sévère, les joueurs de corriger les fautes les plus importantes.
(surtout les fautes de conjugaison pour les verbes, mais pas forcément s'attarder sur le choix des temps, on se fiche pas mal d'avoir un bon style d'écriture,
et surtout les fautes de grammaires dans les mots courant, mais pas forcément dans les mots compliqué)



Mais soit dit en passant, mon avis personnel, c'est que je vous encourage à voir ça comme une chance, pour de vrai >.<
En dehors du jeu, dans les études et plus tard dans le travail, si vous savez pas bien écrire, on vous flingue, et les correcteurs ou les collègues n'ont pas l'habitude d'être conciliant...

Angelis
Fairy Queen Timiniel
Messages : 292
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 20h58

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Angelis » lun. 30 novembre 2009 à 09h20

Les Conseillers m'ont permis de m'améliorer grandement dans la langue française et je les remercie.
Pareil !

Et j'ai envie de dire que quand vous allez arriver dans la vie professionnelle, ça va vous faire tout drôle quand votre patron vous rapportera votre torchon en poussant une grosse gueulante :)

Qu'on en fasse quelques unes sur des trucs pas trop important okay ! mais sur des BG :-(
Votre publicité ici !

Avatar de l’utilisateur
Melua
Antharas
Messages : 1141
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h44
Personnages : Lyra

Kayupa (disparue)
Melua (retraitée)
Aihuo (marié)
Téthys (mythe)
Kaedes (décédée)

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Melua » lun. 30 novembre 2009 à 09h59

Esranda a écrit :Quand il y a trop de fautes, on prend la lecture pour une insulte.
+1
Allé un raisonnement sophiste à la con :
1. Un BG sert à être lu.
2. Les rares personnes qui lisent les BGs ne lisent pas un BG bourré de fautes.
3. Un BG bourré de fautes n'est donc pas lu.
4. Un BG bourré de fautes ne sert donc à rien.

L'argument IG on s'en branle des fautes serait valable si L2 était un TeamSpeak géant, mais jusqu'à preuve du contraire faut écrire pour s'exprimer,

autre raisonnement sophiste à la con :
1. Un RP sert à être lu.
2. Il est insupportable de lire un RP bourré de fautes.
3. Un RP bourré de fautes n'est donc pas lu.
4. Un RP bourré de fautes ne sert donc à rien.

Je suis violent et un peu simpliste je l'avoue mais bon les Conseillers vous font un cadeau pour la vie là !!

Avatar de l’utilisateur
*Veldrin*
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 458
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h02

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par *Veldrin* » lun. 30 novembre 2009 à 10h32

X a écrit :J'ai appris bien écrire justement grace à Vae pour ca.
À mort.

Je suis assez d'accord avec le sujet du post. C'est bien de corriger un minimum mais pousser le vice au point de demander à des gens 10 fois de suite de retoucher leurs BG je trouve ça absurde. Vous demandez un BG pour que les joueurs montrent leur motivation à rejoindre le serveur mais lorsqu'ils ont fait ce travail vous les démotivez.
J'ai du mal à saisir l'intérêt de la manœuvre.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 00h59
Personnages : ->
La Troupe Badour !
Thalyssa
Thetys
Bryn


(C'est tout... Pour le moment)

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Maya » lun. 30 novembre 2009 à 10h37

*Veldrin* a écrit :
X a écrit :J'ai appris bien écrire justement grace à Vae pour ca.
À mort.

Je suis assez d'accord avec le sujet du post. C'est bien de corriger un minimum mais pousser le vice au point de demander à des gens 10 fois de suite de retoucher leurs BG je trouve ça absurde. Vous demandez un BG pour que les joueurs montrent leur motivation à rejoindre le serveur mais lorsqu'ils ont fait ce travail vous les démotivez.
J'ai du mal à saisir l'intérêt de la manœuvre.
En général, on souligne toutes les fautes dès le départ. Si on doit redemander une correction, c'est parce que le joueur a oublié la moitié des fautes qu'on lui a signalé.

J'exprimerai plus profondément mon avis par la suite, là je retourne bosser. Vous perdez rien pour attendre :smile:

Avatar de l’utilisateur
Saha
Barion
Messages : 74
Inscription : jeu. 27 août 2009 à 15h39
Personnages : .
Saha
Kraktab
Lagalle
Silabelle
Azgalia

7 mois déjà...

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Saha » lun. 30 novembre 2009 à 10h48

Alors la, je suis mitigé entre les rires et les pleurs...

Non mais... Vous plaisantez ??

Vous chouinez pour des BG à refaire, targuant d'être freinés dans votre plaisir du jeu...

Premièrement, est-ce interdit de "commencer" à jouer avec un BG pas encore validé ? Si vous me dites "ouais, mais lvl 40, on y est vite >_<" je répondrai "non, si on vient pour RP..."

Deuxièmement, n'avons-nous pas déjà lu quelque part qu'une attention accrue au soin porté au BG permettait de s'assurer de l'engouement de son rédacteur ? (Bon, sur ce point, ok, c'est discutable, et je serai partisan d'un plus grand laxisme pour le premier BG d'un joueur, et durcir aux BG suivants, si on me demandait mon avis)

Donc, cet argument n'est pas tellement valable à mes yeux.

Ensuite, honnêtement, même si les corrections vous saoulent, le travail est globalement mâché par les correcteurs... J'admets que c'est parfois vexant de se faire passer sous le nez ses propres erreurs, mais bon, un brin d'humilité n'a jamais tué personne, à ma connaissance. :roll:

Et enfin, franchement... soyez sincères.... Une fois le BG validé, c'est une paix royale qu'on a... (sur ce point aussi, c'est discutable, je serai également partisan d'un peu plus de durcissement sur les MaJ... mais vu comment ça râle déjà comme ça, je n'ose imaginer ce que ça serait...).

Qu'on nous parle d'élitisme, je suis amusé; Si c'était réellement élitiste, déjà aucune correction ne serait faite à la place du rédacteur, et les refus seraient bien plus nombreux... Je ne crois pas avoir déjà rencontré un BG refusé catégoriquement pour cause de fautes...

Donc, laissons nos gènes "Français" de côté, et sachons profiter de l'univers sain qu'il nous est offert de savourer sans grommeler. :-D

Je vous souhaite à tous un excellent début de semaine. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Hellymaine
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 511
Inscription : lun. 2 février 2009 à 00h19
Personnages : Hortense Larchet
Petunia - La petite voleuse
Elendarin

Feu Hellymaine
Feu Drysha
Feu Katrina
Feu Naethys

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Hellymaine » lun. 30 novembre 2009 à 10h50

Saül a écrit :Mon avis est simple :

Non aux bgs avec des fautes.

Mais je trouve que pousser le vice à la ponctuation fait perdre du temps à tout le monde. On se fout des espaces entre les virgules et autres points virgules.
Mon avis rejoint celui-ci. A la limite envoyez votre BG en pm si vous avez des doutes pour les fautes d'orthographe et de grammaire mais pour la ponctuation, pas la peine de retarder la validation pour un espace manquant avant un deux points .. je trouve que là le vice est poussé trop loin et ceci agace plus qu'autre chose.

Corriger oui, devenir pointilleux à ce point que je juge extrême non.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son c'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche. Desproges.

Avatar de l’utilisateur
*Veldrin*
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 458
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h02

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par *Veldrin* » lun. 30 novembre 2009 à 11h14

Saha a écrit :Je ne crois pas avoir déjà rencontré un BG refusé catégoriquement pour cause de fautes...
http://www.vae-soli.fr/forum/viewtopic.php?f=30&t=11305

Nan mais Saha on est pas en train de dire que c'est mal d'imposer un BG, là-dessus (et je pense que tout le monde est d'accord) il n'y a aucun doute c'est une bonne chose. Ce qu'on reproche aux valideurs c'est de "pinailler", de chercher la moindre petite merde ; du style : "T'as mis .. et pas ... donc tu corriges. Et t'as pas mis de majuscule après les .. en plus. Incapable."
Bon évidemment je schématise, mais je pense que tout le monde est libre d'écrire comme bon lui semble et de personnaliser son BG avec son propre style d'écriture. C'est important de laisser une marge de liberté aux gens.
En résumé, évidemment que corriger les fautes d'orthographe et de grammaire est important et ce pour plusieurs raison, mais il ne faut pas abuser de la patience des gens en leur demandant de corriger des chiures de mouches dont tout le monde se tape les cacahuètes.

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Ian » lun. 30 novembre 2009 à 11h44

Les conseillers n'ont jamais modifié le style d'écriture des joueurs.

Prenez4-5 BG's validés différents, vous aurez autant de style d'écriture.

Exemple simple : les dialogues, certains y font des descriptions classiques, d'autres y rajoutent des emotes comme IG. Si on tient tellement à se la jouer élitiste comme vous dites là, pourquoi on dit pas " les émotes là ca fait pas comme dans mon livre " ? Et il y a un milliard d'exemple.

Ensuite concernant le " .. " : pardon mais ce signe de ponctuation ne veut strictement rien dire.

Y en a qui en mettent 15 par paragraphe, on se demande comment on doit lire la phrase ensuite : point simple ou points de suspensions?

Ensuite je soutiens Maya : on pointe tout du doigt du premier coup, si on redemande de revoir quelquechose, c'est qu'il y a eu un oublie dans notre premier travail.

Le problème n'est plus celui de l'écriture, mais celui de la lecture.
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Luskan
Barion
Messages : 84
Inscription : lun. 23 juin 2008 à 22h19

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Luskan » lun. 30 novembre 2009 à 12h00

Tout ceci cache encore un manque cruel de maturité et de respect des personnes qui passent des heures à lire et à corriger nos bgs!

Grandissez ou arrêtez!
Luskan défenseur des valeurs Sombre et du culte de Shilen
[ image externe ]

Avatar de l’utilisateur
Maya
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 00h59
Personnages : ->
La Troupe Badour !
Thalyssa
Thetys
Bryn


(C'est tout... Pour le moment)

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Maya » lun. 30 novembre 2009 à 12h05

Allons-y les zamis ^^

Rappels avant d'exprimer mon opinion et de répondre à certains posts :
Si tout le monde lisait ce sujet avant d'écrire, déjà ça se passerait mieux. Je quote des passages qui correspondent à ce topic :
Quelques bonnes idées pour être validé :
LA FORME
* Le BG doit faire une longueur minimum, consultez les BG déjà validés pour l'apprécier.
* Inutile de faire des lignes de trois mots juste pour gonfler votre BG
* Le BG doit respecter le BG officiel de Vae Soli notamment concernant les archétypes.
* Pas de fautes, deux ou trois fautes c'est pas grave mais plus ça devient gênant.
* Un texte aéré, et aéré ne veut pas dire retour à la ligne à chaque phrase mais paragraphes.
* Pas d'angliscismes.
LE FOND
* Pas de personnage superman, surtout au tout début...
* Une histoire du passé de votre personnage.
* Une scène de vie de la vie de votre personnage.
* Un dialogue pour connaitre le niveau d'érudition du perso, son rapport aux autres, anticiper le type de RP.
* Un journal personnel où votre personnage peut faire part de ses vraies émotions.

Le but n'étant pas de vous ennuyer mais de mesurer votre sérieux, votre motivation et votre capacité à assimiler un RP, un personnage de RolePlay Strict étant plus qu'un simple personnage de MMORPG.
Concernant les fautes le staff de Vae Soli peut paraître zélé mais faire des fautes dans L2 où la parole passe par l'écrit c'est ne pas s'assurer de crédibilité, de plus croyez nous ça vous rendra service plus tard.
Un BG corrigé avant de le poster, c'est un BG plus vite validé !
Ce qui nous prend le plus de temps, pour valider vos BGs, c'est de corriger vos fautes. Quelques conseils pour accélérer la validation de vos BGs, surtout quand vous savez que l'orthographe et la grammaire sont vos points faibles :

1. Tapez vos textes sous Word. Vous éviterez au moins les plus grosses fautes d'orthographe. (et vous pourrez en plus conserver vos textes, ce qui peut être utile en cas de rollback forum)
2. Relisez-vous attentivement. Faites surtout attention aux accords masculin/féminin et singulier/pluriel, aux terminaisons des verbes (1ère, 2e ou 3e personne, du singulier ou du pluriel).
3. Faites relire votre texte par un ami, ou envoyez-le à un Conseiller volontaire en pm, qui corrigera vos fautes et vous les expliquera, ce qui vous évitera de refaire les mêmes.

Là, vous devriez être parés à toutes éventualités, et votre BG sera validé sans avoir besoin de l'éditer 15 fois, ce qui arrangera tout le monde.
Suite à plusieurs événements récents, nous avons estimé qu'il était bon de faire un rappel à l'ensemble des joueurs :
1. Les Conseillers sont avant tout des joueurs et ils sont bénévoles à ce poste. On ne gagne rien à passer du temps à corriger, lire et valider des BGs (on y perd même plus qu'on y gagne, ne serait-ce qu'en temps)
2. Quand vous demandez à un Conseiller de corriger votre BG avant de le poster, ceci est un service "bonus" que nous vous proposons. La moindre des choses est de dire "s'il te plaît" "merci" et surtout DE NE PAS ENVOYER CE BG A PLUSIEURS CONSEILLERS EN MÊME TEMPS SANS LES PRÉVENIR.
Ça leur évitera de perdre une heure chacun à corriger le même BG... Si vous voulez l'envoyer à plusieurs Conseillers, soit, mais prévenez-les au moins, qu'ils s'arrangent entre eux.
3. Les Conseillers ont une vie. Il n'y a pas de durée limite pour valider vos BGs. Nous ne sommes pas tenus de le faire en deux jours maximum, donc on évite les "up" à tout va, et les protestations si on met plus de 24h à valider votre BG.
Si vous êtes pressés (que votre perso est level 39 à 99%) vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous, il fallait vous organiser plus tôt (en postant votre BG à la création de votre perso, il sera largement validé d'ici que vous arriviez level 40). Au pire, envoyez un pm à un Conseiller, avec un peu de bol il s'occupera de vous rapidement, et allez rp un peu en attendant ^^
En espérant que cela sera utile à tous et permette de garder l'ambiance bon enfant et conviviale que nous souhaitons tous au serveur.
Voilà dans quel esprit nous effectuons les validations de BG.
Pour ma part, non seulement je pointe les fautes, mais je les corrige en les expliquant. Le joueur n'a plus qu'à intégrer. Nous ne sommes pas obligés de faire comme cela. Nous pourrions très bien dire "Ton BG comporte des fautes, débrouille-toi pour les corriger et je validerai".
Sachez que je fais tous mes textes sur word, vous croyez pas que ca suffit ???
Non ???
Non, Word corrige les fautes d'orthographe, mais pas de grammaire. Or c'est bien souvent les fautes de grammaire qui rendent un texte incompréhensible.
mais de l'autre, on se sent rabaissé quand on voit " Beuuuh y'a plein d'fautes dans ton texte! " =/
On essaie toujours de mettre beaucoup de formes, et on fait très attention à ce que les joueurs ne se sentent pas rabaissés justement. C'est normal de faire des fautes, personne n'est parfait, et notre boulot c'est justement de vous aider à ce que votre texte en comporte le moins possible.
Justement, depuis quelques temps, les Conseillers pointent les fautes en pm. Parce que certains se sentaient humiliés qu'on le fasse après leur post. C'est un progrès, et une prise en compte de l'avis des joueurs, ça, non ? ^^
De plus je m'en contrefiche de la langues francaise et de cet elitisme qui veut dire que pas faire de faute c'est aussi rp.
Ce n'est pas de l'élitisme, mais comme l'a dit Eriengaal, il vaut mieux niveler par le haut que par le bas. Serveur rp strict = règles plus strictes. Ça ne remet pas en cause votre rp IG.
Ce raisonnement type du " c'est lisible osef " est purement égoïste : mettons nous plus souvent à la place de l'autre. Est-ce que le texte sera lisible pour lui, l'autre?
Un BG n'est pas du narcissisme, ni de l'onanisme pur. Il ne sert pas à vous faire plaisir en racontant l'histoire de votre perso. Il sert à être lu par les autres joueurs. Et poster un Bg sans fautes, c'est donner envie aux joueurs de le lire.
C'est exactement le concept de "trop de libertés tue la liberté", une faute passée en entraînera une autre, puis une autre, et quand on lira dans un background "sa aurait pu etre pire" et que seront reprochés le "s" pour le "ç" et l'absence d'accent circonflexe, le joueur en face arguera que dans tel ou tel autre bg on a laissé passer telle ou telle faute qui ne sera pas plus grave.
Exactement. Nous sommes obligés d'être stricts, sous peine de nous voir balancer ce type d'arguments. Idem pour les noms des persos.
Je suis assez d'accord faudrais trouver un juste milieu, par exemple la ponctuation c'est pas non plus la mort si la personne rajoute un espace en trop ou des choses comme ça. Certains doivent corriger leur bg 12 fois ça fait lourd et je pense que cela peut inciter a faire des bg de plus en plus court.
Comme je l'ai dit plus tôt, nous pointons et corrigeons toutes les fautes dès le départ. Si nous devons redemander au joueur de corriger son BG, c'est qu'il n'a pas intégré les corrections dès le départ. (Bon ça peut arriver d'en oublier hein ^^)
Maintenant que certains aient du mal avec les fautes d'orthographes, je l'admets et l'accepte. Mais en tout cas, quand on monte une communauté, ou on annonce : nuls en orthographe, s'abstenir, ou justement on prend en compte le fait que tous les gens qui viennent n'ont pas forcément une écriture irréprochable, qu'ils sont là pour s'amuser et pour se raconter et raconter aux autres une belle histoire avec leurs petits camarades, et que même s'il faut qu'on puisse comprendre les phrases de la petite histoire en question, une communauté MMORPG ne sera jamais, jamais, jamais, une annexe de l'école ou d'une formation de rattrapage en orthographe. Et surtout, elle ne devrait pas en avoir la vocation, au risque de tomber dans une communauté d'Elitistes intellectuels de bas étages, sans compréhension mutuelle, et pour finir, a contrario de ce que vous prétendez, sans respect de son alter ego humain, caché derrière cette illusion consensuelle que nous appelons internet.
C'est parce que certains ont du mal avec les fautes que nous les leur corrigeons. Nul n'est parfait, et notre boulot de relecture sert aussi à ça. Certains savent qu'ils ont du mal en orthographe (chacun son truc, moi je connais pas mes tables de multiplication), et ils demandent notre aide, nous sommes là pour la leur offrir.
"Si votre inscription est validé, c'est qu'au final, vous avez envoyé une candidature qui correspond aux règles du serveur" (du moins c'était comme ça quand j'étais "là")..

DONC je peux aussi comprendre que d'être repris toutes les cinq minutes dans un bg avec des fautes "superficielles", ça en agace plus d'un.. Et si on levait un peu le pieds le staff et qu'on corrigeait simplement les fautes qui vous gênent tant que ça, sans pour autant faire un post en les détaillant ?
Parfois, on se demande comment certains ont passé le cap de l'inscription...
voir d'une phrase que le conseiller ou autre n'aurait pas mit de la meme manière, c'est pas top.
Là, ça me concerne ^^
Mais je tiens à préciser que lorsque je propose une autre tournure, je dis que c'est une suggestion, qui, de mon point de vue, rendrait la phrase plus compréhensible, et c'est souvent parce que j'ai dû m'y reprendre à deux fois avant de comprendre le sens de cette phrase.
Bon évidemment je schématise, mais je pense que tout le monde est libre d'écrire comme bon lui semble et de personnaliser son BG avec son propre style d'écriture. C'est important de laisser une marge de liberté aux gens.
D'où le fait que ce ne soit qu'une suggestion. Ouverte à discussion.
(surtout les fautes de conjugaison pour les verbes, mais pas forcément s'attarder sur le choix des temps, on se fiche pas mal d'avoir un bon style d'écriture, et surtout les fautes de grammaires dans les mots courant, mais pas forcément dans les mots compliqué)
Non, un texte qui attaque au présent et qui, d'un coup, passe au passé simple n'est pas correct, et on est perdu lors de la lecture.

Pour conclure : tout est question de compromis. Si vous n'êtes pas d'accord avec la correction d'un Conseiller, discutez-en avec lui, au lieu de poster de façon agressive. On est pas des cons-eillers... et on sait reconnaître qu'on peut, nous aussi, avoir tort ;)

Errare humanum est (histoire que mes années de latin m'aient pas servi à rien...)
L'erreur est humaine
Et les Conseillers sont aussi des humains :p
Dernière modification par Maya le lun. 30 novembre 2009 à 12h12, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lust
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 731
Inscription : mer. 7 mai 2008 à 20h23

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Lust » lun. 30 novembre 2009 à 12h07

cé vré ! mare de votre arcelemant sur les fotes ! lacher nous !
-Imsha & Naga Shebali

Avatar de l’utilisateur
*Veldrin*
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 458
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h02

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par *Veldrin* » lun. 30 novembre 2009 à 12h07

Ouais Luskan, c'est sûrement ça ;]

Justement les ".." sont un très bon exemple Ian. Quand je parle de style d'écriture c'est de ce genre de choses dont je parle. Je ne comprends pas qu'on ne laisse pas la liberté aux gens de placer ".." ni en quoi ça dérange le correcteur ou le lecteur. Comme si c'était le genre de choses qui diminuaient le niveau du texte.
Moi c'est une ponctuation qui, malgré qu'elle ne soit pas correcte, ne me dérange pas, et je la comprends parfaitement. Et puisque tu demande "c'est un point simple ou des points de suspension" hé bien pourquoi ne pas considérer que ce sont les deux à la fois ?
Non mais sérieusement en quoi c'est gênant ?
C'est un peu comme de ponctuer une interrogation comme ça "?!" c'est pas français mais pourtant tout le monde le comprend et c'est relativement démocratisé. Franchement c'est du chipotage.

Avatar de l’utilisateur
Esranda
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 543
Inscription : dim. 10 juin 2007 à 13h51
Personnages : Gongbao, Gloasys, Quantis, Caremenili, Nov'Ambre, Myrdrukaenof, Kadnezahar, et
d'autres...

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Esranda » lun. 30 novembre 2009 à 12h24

Maya a écrit :Non, un texte qui attaque au présent et qui, d'un coup, passe au passé simple n'est pas correct, et on est perdu lors de la lecture.
On y comprend peut-être rien, mais pour le coup, ce ne sont pas des fautes d'orthographe, et si quelqu'un n'a pas le sens de l'écriture, je ne trouve pas qu'un serveur de Lineage II, même RP, soit un lieux où l'on forme des écrivains et que ce soit un élément assez important pour qu'il soit demandé d'être corrigé x_x

C'est mon point de vue, mais vous vous cassez la tête pour pas grand chose, sur ce coup, je trouve '^^
Les prof de français ont déjà bien du mal à enseigner leur matière en étant formé pour ça, je ne pense pas que vous arriverez au même résultat en faisant ça bénévolement x:
Si quelqu'un n'a pas l'esprit d'écrivain, on peut espérer qu'il l'attrape, mais à mon avis, on peut pas tellement l'y forcer..

Pour le coup des "..", à mon avis, c'est du chipotage de les refuser :s
Autant l'espace après la virgule, c'est chiant de lire s'il y est pas parce que c'est moins aéré, autant 2 ou 4 point au lieu d'1 ou de 3, je trouve que ça change pas grand chose pour la lecture '^^

Avatar de l’utilisateur
Maya
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 00h59
Personnages : ->
La Troupe Badour !
Thalyssa
Thetys
Bryn


(C'est tout... Pour le moment)

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Maya » lun. 30 novembre 2009 à 12h26

Esranda a écrit :
Maya a écrit :Non, un texte qui attaque au présent et qui, d'un coup, passe au passé simple n'est pas correct, et on est perdu lors de la lecture.
On y comprend peut-être rien, mais pour le coup, ce ne sont pas des fautes d'orthographe, et si quelqu'un n'a pas le sens de l'écriture, je ne trouve pas qu'un serveur de Lineage II, même RP, soit un lieux où l'on forme des écrivains et que ce soit un élément assez important pour qu'il soit demandé d'être corrigé x_x

C'est mon point de vue, mais vous vous cassez la tête pour pas grand chose, sur ce coup, je trouve '^^
Les prof de français ont déjà bien du mal à enseigner leur matière en étant formé pour ça, je ne pense pas que vous arriverez au même résultat en faisant ça bénévolement x:
Si quelqu'un n'a pas l'esprit d'écrivain, on peut espérer qu'il l'attrape, mais à mon avis, on peut pas tellement l'y forcer..

Pour le coup des "..", à mon avis, c'est du chipotage de les refuser :s
Autant l'espace après la virgule, c'est chiant de lire s'il y est pas, autant 2 ou 4 point au lieu d'1 ou de 3, je trouve que ça change pas grand chose pour la lecture '^^
Notre but n'est pas de corriger les fautes d'orthographe, mais de faire en sorte que le BG soit lisible et facilement compréhensible. Changer le temps au milieu du texte sans raison est un exemple d'erreur qui rend le texte incompréhensible, ou difficilement compréhensible.

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire viennent aisément"
Inversement, ce qui est énoncé clairement, se conçoit (se comprend)bien.

Esranda : Et je le comprends, mais ce n'est pas le mien, et je t'explique pourquoi ;)
Dernière modification par Maya le lun. 30 novembre 2009 à 12h29, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Esranda
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 543
Inscription : dim. 10 juin 2007 à 13h51
Personnages : Gongbao, Gloasys, Quantis, Caremenili, Nov'Ambre, Myrdrukaenof, Kadnezahar, et
d'autres...

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Esranda » lun. 30 novembre 2009 à 12h27

Ok, c'était juste mon avis ~~
Profitez des questionnaires qui vont bientôt être ramassé pour le dire, y a un champ dédié aux règles qui posent problème '^^
Dernière modification par Esranda le lun. 30 novembre 2009 à 12h32, modifié 1 fois.

Khreed

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Khreed » lun. 30 novembre 2009 à 12h27

Je ne poste pas parce que je suis pas d'accord avec le conseiller.

j'ai annoncé dans mon premier post: Conseiller Gm et Admin.
Je désire changer les choses. J'aimerais que l'on arrête le "zéro faute" dans un Bg.
Surtout l'abus de style sur la correction de la ponctuation.

Avatar de l’utilisateur
Claus
Lilith
Messages : 947
Inscription : lun. 29 septembre 2008 à 00h13

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Claus » lun. 30 novembre 2009 à 12h34

Luskan a écrit :Tout ceci cache encore un manque cruel de maturité et de respect des personnes qui passent des heures à lire et à corriger nos bgs!

Grandissez ou arrêtez!
Ok. Il y a un espace entre le point d'exclamation et la fin de la phrase.

(ceci n'est pas un post trolesque, mais simplement pour montrer que quand on veut parler de maturité, on évite les généralités infantiles en arborant un ton moqueur et dégradant.)
~
« Sang ô sang noir de mes frères, vous tachez l'innocence de mes draps, vous êtes le sueur où baigne mon angoisse, vous êtes la souffrance qui enroue ma voix. »
Spoiler:
Être Conseiller, ça a son charme ;

[ image externe ]

Avatar de l’utilisateur
Kirieh
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 336
Inscription : mar. 23 juin 2009 à 21h25
Personnages : Kirieh

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Kirieh » lun. 30 novembre 2009 à 12h39

Code : Tout sélectionner

 cat bg.txt | sed -r 's/(,|\.|\?|\)|\!)([^ .)])/\1 \2/g' | sed -r 's/([^ .])(\?|\!|\()/\1 \2/g' | sed -r 's/\.\./.../g' > newbg.txt
Et voilà, vous avez un BG qui passe à la validation !

Luskan
Barion
Messages : 84
Inscription : lun. 23 juin 2008 à 22h19

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Luskan » lun. 30 novembre 2009 à 12h40

(ceci n'est pas un post trolesque, mais simplement pour montrer que quand on veut parler de maturité, on évite les généralités infantiles en arborant un ton moqueur et dégradant.)
C'est ce que je disais, manque de maturité !
Luskan défenseur des valeurs Sombre et du culte de Shilen
[ image externe ]

Khreed

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Khreed » lun. 30 novembre 2009 à 12h47

Je comprends pas du tout ton post Kirieh.

Tu pourrais t'expliciter voir expliquer ?


*rappelle a tout le monde que je ne suis pas sur Vae pour apprendre le francais avec son ortho et sa grammaire, et surtout que je ne désire pas améliorer mon écriture, je veux juste rp sur ce serveur.*

Avatar de l’utilisateur
Wyllea
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 338
Inscription : sam. 6 septembre 2008 à 21h31
Personnages : Cierla

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Wyllea » lun. 30 novembre 2009 à 12h53

"Merci" à l'auteur de ce topic pour avoir provoquer un petit conflit supplémentaire qui risque de démotiver nos sympathiques Conseillers. Tout car ce "Monsieur" a été froissé qu'on lui fasse une remarque.
Bravo! c'est encore un du genre à qui tout est du mais que lui ne doit rien à personne et à qui les remarques sont interdites.
Il aurait du simplement échanger un PM avec le conseiller et négocier et trouver une solution, mais non! comme c'est "Monsieur" cela est trop

IG j'ai vraiment pas envie de jouer avec

Désolée pour ma remarque
Cierla : Spectral Dancer / Spell Howler / Bounty Hunter / Necromancer ---> !-18
Anzi : Sword Singer
Misri : Bounty Hunter
Martelfer : War Smith
Et bientôt Dasha réservée à un public averti (+21)
[ image externe ]

Khreed

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Khreed » lun. 30 novembre 2009 à 12h57

Merci a Madame de pas lire mes posts.

Merci a Madame de ne pas rp avec moi, car je deteste les gens qui ne savent pas lire ce que je dis et ceux qui petent plus haut que leur cul, si bas qu'il soit.


[edit: pardon pour la phrase du milieu...me suis emporté]

Avatar de l’utilisateur
Kirieh
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 336
Inscription : mar. 23 juin 2009 à 21h25
Personnages : Kirieh

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Kirieh » lun. 30 novembre 2009 à 12h59

Khreed a écrit :Je comprends pas du tout ton post Kirieh.

Tu pourrais t'expliciter voir expliquer ?


*rappelle a tout le monde que je ne suis pas sur Vae pour apprendre le francais avec son ortho et sa grammaire, et surtout que je ne désire pas améliorer mon écriture, je veux juste rp sur ce serveur.*
C'est une façon de dire que si vraiment vous êtes réfractaire aux règles de typographie, des outils informatiques existent et peuvent vous aider à régler l'espacement correct avant et après les signes de ponctuation, et que cela se fait en quelques lignes/clics. Word, puisque c'est sans doute ce que la majorité d'entre vous utilise, possède une fonction "Rechercher et remplacer" dont il suffit de savoir se servir.

Et c'est aussi un clin d'oeil à ceux qui savent utiliser la ligne de commande Unix, les binaires du genre sed et awk, et qui savent, eux, qu'en 80 colonnes à peine ils peuvent le faire. :)

Avatar de l’utilisateur
Wyllea
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 338
Inscription : sam. 6 septembre 2008 à 21h31
Personnages : Cierla

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Wyllea » lun. 30 novembre 2009 à 13h03

Khreed a écrit :Merci a Madame de pas lire mes posts.

Merci a Madame de ne pas rp avec moi, car je déteste les gens qui ne savent pas lire ce que je dis et ceux qui pètent plus haut que leur cul, si bas qu'il soit.

......

[edit: pardon pour la phrase du milieu...me suis emporté]
pour info je ne suis pas grosse :wink:
Cierla : Spectral Dancer / Spell Howler / Bounty Hunter / Necromancer ---> !-18
Anzi : Sword Singer
Misri : Bounty Hunter
Martelfer : War Smith
Et bientôt Dasha réservée à un public averti (+21)
[ image externe ]

Avatar de l’utilisateur
Basha
Fondateur
Messages : 742
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 12h31
Personnages : Alundra

Inidil  Laraen

Re: On est pas a la dictée de Pivot

Message par Basha » lun. 30 novembre 2009 à 13h12

*Veldrin* a écrit :Justement les ".." sont un très bon exemple Ian. Quand je parle de style d'écriture c'est de ce genre de choses dont je parle. Je ne comprends pas qu'on ne laisse pas la liberté aux gens de placer ".." ni en quoi ça dérange le correcteur ou le lecteur. Comme si c'était le genre de choses qui diminuaient le niveau du texte.
Je vais le prendre pour moi aussi, vu que c'est souvent et volontairement que je mets ".."
Si ça plait tant mieux, si ça plait pas tant pis.. Je vois pas en quoi mon texte ou mon rp ne serait pas compris.. Là oui c'est du chipotage !
Perso, tant que je ne vois pas de sms ou des fautes à tout va, et que je comprends ce que me dit la personne, ça me va... Après, l'erreur est humaine quoi !

Allez zou.. Bon jeu à vous et bon "forum" *éteint le pc*

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité