Suggestion : gestion du prêt de stuff

Les anciens sujets sur le staff, le règlement, etc...

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Répondre

Gestion de prêt du Stuff

Le sondage est terminé depuis le sam. 10 novembre 2012 à 07h41

Pour
11
65%
Contre
0
Aucun vote
La réponse D
6
35%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar de l’utilisateur
Kerryohr
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 474
Inscription : sam. 9 juin 2012 à 15h50

Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Kerryohr » dim. 16 septembre 2012 à 21h28

Voici une idée présentée en ZR. J'aimerais avoir l'avis de tout le monde avant de concrétiser l'affaire. =)
Proposition d'un système facultatif de gestion des emprunts d'équipement entre les joueuses et joueurs.
Exemple de contexte

Soient deux joueurs, Robert et Toto, Robert ayant plus de bouteille que Toto sur Vae-Soli. Les deux joueurs s'entendent bien et, dans sa grande générosité, Robert prête une arme C +16 à Toto, pour l'aider.

Trois mois plus tard, Toto ne se connecte plus et ne donne plus de nouvelles. Robert qui vient de se lancer dans une nouvelle sub, aimerait récupérer son arme. Mais il ne peut pas car :

- Toto ne communique plus,
- Il est interdit de faire récupérer de l'équipement par un GM, sur un compte qui ne nous appartient pas.

Conséquences

- Sentiment fondé d'injustice,
- Risques de tensions éventuelles vis-à-vis du ressenti,
- Risques de tensions éventuelles si le joueur fait une demande aux Staff et que la communication de la mauvaise nouvelle ne lui convient pas,
- Risques de tensions entre les joueurs si le contexte demeure moins innocent (Refus de rendre le matériel par exemple).

Ébauche de solution, basée sur l'exemple

1.

Il s'agira d'un PM, envoyé soit par Robert, soit par Toto, au compte Staff et à l'autre personne, qui aura la forme suivante :
PM de prêt a écrit : Sujet : Prêt d'équipement : Robert->Toto

Prêteur : Robert
Emprunteur : Toto
Objet(s) :
- Hallebarde +16;
- ...
2.

Si Toto a envoyé le message à un compte "Stuff" (et pas Staff. ;-] Jeu de mots pourri à part, si vous avez un nom sympa, je prends !), Robert répond ci-après "Validé". Sinon, c'est Toto qui enverra la confirmation.

3.

Une fois les deux messages reçus, le compte Staff étant surveillé fréquemment, il suffira de copier/coller le billet de prêt dans un topic en ZR. Facile.

4.

Les joueurs se débrouillent, pas de soucis.

Robert veut récupérer l'arme prêtée à Toto : il envoie un PM à un GM. Sans discussion, l'arme est rendue à Robert, avec un PM concis et courtois à destination de Toto pour le prévenir. Dans le topic en ZR, on écrit "rendu" en bas du billet qu'on cachera en spoiler.

Conclusion : les joueurs sont responsables de leur emprunt, le GM lui ne fait que ctrl+c/ctrl+v, et un tour sur la base de données en cas de litige. Pas de PM au compte "Stuff" = pas de billet = pas d'intervention du staff, comme avant = si l'objet est prêté sans parachute, c'est le jeu mon pauvre Robert.

Cas particuliers

Si l'objet prêté est vendu, cassé à cause d'une OE, etc, le prêteur est remboursé avec un/des objet(s) équivalent(s) de la part de l'emprunteur, dans les mesures du possible.

Si un prêteur fait une demande à un GM pour récupérer un objet, sans avoir tout d'abord demandé à l'emprunteur de lui rendre l'équipement, le prêteur sera sanctionné (sanction du même niveau que pour une demande concurrente à plusieurs personnes du staff sans les avertir).

Voilà, vous pouvez voter par SMS ou... Euh... Non bref, exprimez vous. :-)

Avatar de l’utilisateur
mongeliam
Tyrannosaurus
Messages : 2069
Inscription : sam. 25 juillet 2009 à 03h51
Personnages : Vélik
Revel

Anciennement Vinko, et toujours amant de Dan.

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par mongeliam » dim. 16 septembre 2012 à 22h23

Pour, étant bien concerné.

Avatar de l’utilisateur
Hecate
Anakim
Messages : 798
Inscription : lun. 30 janvier 2012 à 22h51
Personnages : skype : HecateVae

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Hecate » lun. 17 septembre 2012 à 08h43

( Ajout d'un petit sondage pour aider le collègue (; )
~ GM Fantôme ~

Anoukis
Barion
Messages : 62
Inscription : ven. 23 mars 2012 à 15h57

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Anoukis » lun. 17 septembre 2012 à 11h38

Jsuis pas trop concerné pour l'instant mais c'est une riche idée.
J'espère que Robert récupèrera vite sont stuff :(


Super Nunuche :ork1_10:

Avatar de l’utilisateur
Kerryohr
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 474
Inscription : sam. 9 juin 2012 à 15h50

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Kerryohr » lun. 17 septembre 2012 à 15h26

@Hecate : j'ai volontairement évité le sondage pour forcer les gens à discuter, et non à se contenter d'un simple "clic, clic". Mais merci quand même ! (Je le laisse maintenant qu'il est là.)

Edit : Tu vois là, y a 4 vote, deux personnes qui ont donné leur avis. Un vote contre, pffft on sait pas pourquoi ?


À tout le monde :
Aujourd'hui, on essaye de faire en sorte de vous donner la parole, mais aussi la possibilité de modeler les règles et le jeu à l'image d'un avis moyen de la communauté. Autant voter pour peut dire "cela me convient comme ça", autant voter contre et c'est tout n'aide en rien. Nous avons besoin de critiques, nous avons besoin d'idées alternatives.

Sincèrement, exprimez vous. Il y a déjà eu de trop nombreuses plaintes de manque de réceptivité de la part du staff pour se permettre de "juste cliquer". Pour ceux qui n'en n'ont rien à faire mais qui tiennent à cliquer, il reste la réponse D. Personnellement avec un vote inexpressif, je ne peux rien faire.

Je reformule pour les plus parano : je ne cherche pas à défendre mon idée (c'est pas pour moi que je l'ai posée). Je souhaite surtout m'assurer de la pertinence de la proposition, afin qu'elle convienne le plus à tout le monde.


Donc les voteurs anonymes, ne soyez pas timides. ;-]

Avatar de l’utilisateur
Minimix
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 404
Inscription : ven. 2 juillet 2010 à 21h07
Personnages : Olrik

Maligaro

Altar

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Minimix » lun. 17 septembre 2012 à 18h49

J'ai voté réponse D car je n'ai pas d'avis... Je ne trouve pas l'idée mauvaise sans pour autant y voir un grand intérêt.
J'ai volontairement limité mon vote au "clic clic" car j'ai aucune argumentation à apporter :)
Sauvez un arbre, mangez un castor

Avatar de l’utilisateur
Kerryohr
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 474
Inscription : sam. 9 juin 2012 à 15h50

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Kerryohr » lun. 17 septembre 2012 à 19h11

Comme je l'ai dit, pour la réponse D je comprends. C'est le "contre" sans avis que je ne comprends pas. =)

Merci de ta contribution néanmoins ! Je pense que l'on peut comprendre lorsqu'on s'est senti concerné un jour, à l'instar de Velik qui a perdu du stuff.

Avatar de l’utilisateur
Furyo
Barion
Messages : 82
Inscription : dim. 8 avril 2012 à 12h17
Personnages : Adessa

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Furyo » lun. 17 septembre 2012 à 20h09

Pour.

Moi j'y trouve un grand intérêt et tant donné que je suis dans la position d'un joueur qui emprunte ce que d'autres lui prêtent généreusement.

Ainsi, si je ne donne plus de signe de vie, je refuse que le stuff que l'on ma grassement prêté pourrisse dans mon inventaire. Très bonne idée donc j'ai voté pour.
Merci et Au revoir.

Meorwen
Princess Molrang
Messages : 113
Inscription : mar. 11 novembre 2008 à 21h36
Personnages : Vrurk

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Meorwen » mer. 19 septembre 2012 à 11h24

Même si ça part d'une bonne intention, je pense que ça va surtout générer un surcout de boulot énorme aux GM (dès lors qu'il y aura plus de 10 connectés j'entends). Je me trompe peut-être, prévoyez dans ce cas une période de test pour évaluer le boulot que ça génère.
Le prêt de matériel reste sous la responsabilité des joueurs concernés. Impliquer les GM revient à déresponsabiliser les joueurs et à faire de l’ingérence dans des affaires "privées".

Si cela nécessite beaucoup de travail des GM, je trouve cela un peu dommage, autant utiliser ce temps pour gérer des scenarii et des events.
Maintenant, l'idée est louable de votre part :roll:
Je ne vote pas, c'était juste un avis.

Avatar de l’utilisateur
Kerryohr
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 474
Inscription : sam. 9 juin 2012 à 15h50

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Kerryohr » mer. 19 septembre 2012 à 19h23

Merci pour ton avis Vrurk. En effet, la charge de travail reste le plus gros "contre" de cette idée. Ceci-dit, il n'y a pas que les GM RPs qui ont du boulot ici. À la limite, on peut même responsabiliser les conseillers à ce sujet ; ils ont déjà des missions avec la validation des subs et des transfos...

Aussi, il y aurait du boulot uniquement s'il y a un problème. S'il n'y en n'a pas... À part copier coller un PM dans un topic, c'est tranquille. Je ne pense pas que cela arrive à tour de bras ; gérer une ou deux affaires de temps en temps, c'est un effort qui vaut la peine, dans la mesure ou la valeur ajoutée pour les joueurs est intéressante sur deux aspects :

- Moins de sensation d'injustice et de découragement en cas de "volatilisation" du stuff,
- Comme le prêt sera "sécurisé", cela motivera sans doute les joueurs à prêter et aider.

Ce n'est pas une révolution mais cela peut aider pour des cas particuliers pas si peu fréquents que ça.

La déresponsabilisation n'est pas totale, elle est partiellement déléguée. Et de base, je pense qu'un joueur qui disparaît n'est pas nécessairement responsable, dans la mesure ou il est difficile d'établir un contrat de confiance entre deux personnes qui ne se connaissent que virtuellement.

Je ne pense pas que ce soit l'usine à gaz (j'ai pas codé de formulaire en PHP, j'ai pas fait un script qui check l'état des prêts...) et si ça peut éviter de se faire enfler une draco +4 ou de la réclamer pendant un an (désolé Zaraki), un GM tech peut bien s'en occuper (avis ultra subjectif). Le spawn de NPC attendra. : D

Hel
Princess Molrang
Messages : 174
Inscription : sam. 27 juin 2009 à 18h51

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Hel » mer. 19 septembre 2012 à 20h41

Pour. m'étant fait avoir de la sorte. Serait bien d'étandre cela au clan si c'est possible.

Avatar de l’utilisateur
Kerryohr
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 474
Inscription : sam. 9 juin 2012 à 15h50

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Kerryohr » mer. 19 septembre 2012 à 21h27

Qu'entends-tu par étendre cela au clan ? Tu veux dire lorsqu'un clan prête du stuff à un joueur et que ce joueur disparaît, ou que ce joueur quitte simplement le clan ?

Hel
Princess Molrang
Messages : 174
Inscription : sam. 27 juin 2009 à 18h51

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Hel » jeu. 20 septembre 2012 à 00h01

Non non les crafts fait avec l'aide du clan appartiennent au joueur peut importe s'il leave ou disparraissent subitement sans raison, quoi que sa serait toujours plus sympa de rendre le stuff si on ne compte pu revenir bref.

Oui je parle de pret. Par exemple chez les Skisss' on a un post ou les membres doivent noter d'eux même s'il empreinte ( on a plusieurs armures et armes pour le pret tant que le joueur n'a pas son propre équippement ) Et la une Saint spear et une Majectic heavy semble avoir disparus car le ou les empreinteurs on oublié de poster. Donc il serait judicieux d'avoir aussi un recour pour les clans.

wala bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Kerryohr
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 474
Inscription : sam. 9 juin 2012 à 15h50

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Kerryohr » jeu. 20 septembre 2012 à 01h02

J'approuve ta philosophie sur le craft dans le clan.

Pour le prêt, à la Vindicte on avait aussi un topic input/output. Après, comme le WHC est en libre service, c'est assez dur d'externaliser ça, d'autant plus que la fréquence des emprunts doit être plus élevée. Je vais réfléchir à quelque chose (peut-être centraliser et déléguer sur deux membres du clan, chef et second (ils ne risquent pas de disparaître). Il y a moyen de restreindre les accès au WHC au niveau clan non ?

Bref, je mets ça sous le coude. Bonne soirée itou !

Avatar de l’utilisateur
Maurthil
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 451
Inscription : mer. 29 septembre 2010 à 13h14
Personnages : Maurthil [l'elfe à double personnalité mort]
Gulgar [le nain bûcheron fou]
Furthard [Le nain bijoutier trafiquant d'armes]

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Maurthil » jeu. 20 septembre 2012 à 09h36

Pour une fois je vais donner mon avis vu que c'est si gentiment demandé. Donc : NON SCANDALE C'EST TOUT POURRI !


Hum ! Je me suis laissé emporter par ma fougue et des relents de troll. Je vais donc essayer d'être plus constructif mais sachez que je me fais juste l'avocat du diable en développant l'avis du contre, mais au final cela a été dit, c'est la vie mon pauvre Robert.

Je vais transposer cela à l'IRL afin d'étayer mon argumentation.

Cas 1 :
J'ai croisé dans la rue une personne à l'allure étrange. Après qu'il m'ait abordé et ait parlé avec moi 5 minutes, il me demande de lui prêter ma voiture car sa femme va accoucher, son chien a fait une attaque et il n'a plus de cigarettes (oui dans ce cas je ne parle pas d'arme ni d'armure bien qu'une voiture puisse être utilisée de cette façon dans certains cas). Etant une personne charitable, je lui donne les clefs. Au final je n'ai que peu de chances de retrouver mon bien alors que ce passe-t-il ? Le plus logique serait de me dire que je suis un boulet mais je vais poser une plainte pour vol à la police (dans notre cas le staff). Celle-ci va faire quelques recherches mais elle abandonnera vite l'affaire si je ne lui fournis pas de preuves. J'aurais pu demander ses papiers d'identités au bonhomme, le photographier, lui faire signer un papier et autres. Mon pauvre Robert si tu n'es pas malin tu l'as dans le cul.

Cas 2 :

J'ai un vieil ami. Il me demande de lui prêter le tout dernier film qui vient de sortir avec Charlie Chaplin. Même si j'y tiens beaucoup c'est un vieil ami donc je le lui prête. Je ne lui demande évidemment pas son curriculum vitae et il rentre chez lui avec mon précieux. Quelques jours passent, quelques temps s'écoulent et je veux le récupérer car j'ai envie de revoir le film que j'aime tant. Malheureusement quand je veux le récupérer j'apprends que mon ami est parti en Azerbaïdjan pour creuser dans une mine de charbon. Il a délaissé sa vie passée, à coupé tous les liens avec ses proches à l'exception de sa chauve-souris Boris qu'il a emmené avec lui en même temps que mon film. Dans ce cas je ne vais pas aller poser une plainte à la police et mettre le poing dans ma poche. Je pleurerai sans doute 243 ans cette perte mais j'assume car c'est la vie mon pauvre Robert.

La conclusion

Vous prêtez du stuff, assumez. On vous la met profonde, vous avez des possibilités de vous prémunir la contre sans demander au staff (la police) de vous filmer en permanence.

Quand vous prêtez du stuff auquel vous tenez faites un screen, demandez au joueur à qui vous prêtez le stuff de vous envoyer un pm forum qui prouvera la transaction ou ne prêtez rien. Dans les deux premiers cas il vous sera facile de prouver ensuite au staff ce qu'il s'est passé et il pourra faire une descente dans le sac à dos du criminel pour récupérer votre précieux.

Si vous ne faites rien pour prouver que l'arme était à vous, assumez. Vous pouvez aussi très bien faire confiance aux gens et prêter sans garantie de retour mais cela comporte un risque. Eh oui mon pauvre Robert, la confiance a un prix. Pour ma part je donne en général pour éviter les soucis.

Là j'ai l'impression que vous voulez placer de l'argent. Vous avez plusieurs choix :
- Le prêt inconditionnel : Placer en actions : Très risqué et il est fort possible de perdre tout mais cela est plus rentable, vous pourriez vous faire un ami.
- Le prêt avec preuves : Placer en obligations : Moins risqué mais vous rapporte moins car l'autre risque de se dire que vous êtes une pourriture capitaliste.
- Le prêt avec aval du staff : Le placement sur un compte : ne vous rapporte rien ou presque et le seul risque est que la banque crash comme le pourrait le serveur.

Donc pendant qu'on y est pourquoi ne pas créer une banque avec le staff ? On envoie notre stuff au staff (reprise du jeu de mot pourri) et il gère notre stuff. Quand on veut prêter, on demande une transaction au staff et celui-ci fait le virement. Quand on veut reprendre son stuff, le staff s'occupe de tout. Par contre là je vous conseille de préparer la monnaie car les banquiers sont bien payés.

Donc au final, bien que comme toujours j'exagère pour essayer d'apporter une pointe d'humour décalé, je serais pour que le staff nous dise :

"Si vous voulez prêter du stuff, sceenez l'écran d'échange avec dans la discussion à côté une preuve que c'est bien un prêt. Ainsi les joueurs feront le travail et le staff pourra faire autre chose que surveiller, faire la police et la banque pour les joueurs. Si cela n'est pas fait les joueurs devront assumer la dure loi de la vie qui veut que toute chose prêtée peut être perdue."

Ps : Pour ce qui est des clans idem : le stuff de prêt reste dans les Wh des leads et quand ils prêtent ils screen. Cela ne les empêche pas de tenir à jour une liste du matériel de prêt.


C'était un message de l'avocat du diable

Hel
Princess Molrang
Messages : 174
Inscription : sam. 27 juin 2009 à 18h51

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Hel » jeu. 20 septembre 2012 à 11h11

Sans vouloir être mêchant enfin si, je pense que tu est completement taré Maurthril en plus d'être vulgaire.

Lili
Fairy Queen Timiniel
Messages : 220
Inscription : jeu. 26 juin 2008 à 22h40

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Lili » jeu. 20 septembre 2012 à 11h40

Je suis pour ; dans la mesure où le staff estime que ce n'est pas une grosse charge de travail inutile etc ; et je pense, comme l'a souligné Kerryohr, que:
Kerryohr a écrit :- Comme le prêt sera "sécurisé", cela motivera sans doute les joueurs à prêter et aider.
Et ça c'est plutôt cool, parce que j'imagine que certains nouveaux ont (entre autre) abandonné à cause du manque d'aide (:

Avatar de l’utilisateur
Maurthil
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 451
Inscription : mer. 29 septembre 2010 à 13h14
Personnages : Maurthil [l'elfe à double personnalité mort]
Gulgar [le nain bûcheron fou]
Furthard [Le nain bijoutier trafiquant d'armes]

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Maurthil » jeu. 20 septembre 2012 à 12h38

Hell, je suis taré, cela ne fait aucun doute. Vulgaire, je pense que cela peut encore aller mais certes une ou deux expressions peuvent être considérées comme du langage châtié.

Si par mes mots je vous eusse choqué, recevez, mon ou ma cher, mes plus sincères et plates excuses.

Après je ne serais sans doute pas sur Vae ou un serveur rp si irl je n'appréciais pas jouer des rôles, comme dans ce cas là l'avocat du diable qui fut si peu développé. Dans tous les cas mon message avait un côté parodique mais je pourrais disserter bien des heures sur la gestion des équipements prêtés. Ce sujet a autant d'avis possibles que de personnes que nous sommes. Nul ne peut se targuer d'avoir une solution universelle car quand l'on fait appel aux sentiments des gens, plus aucune vérité ne peut être définie comme universelle, devenant purement personnelle.

Mais je te remercie toutefois de ta réaction à mon message. Cela prouve que tu l'as lu même si je ne puis dire si tu en as retiré l'idée de fond plutôt que la forme.

Dans tous les cas merci à toi de m'avoir lu et de transmettre ton avis.

Bien souvent une écriture de ce type fait réagir et là est le but du sujet. Comme lorsque l'on dit: "Irl si tu pexe pas tu restes faible. Il en va de même dans L2 et il faut l'assumer, donc oui au gameplay."

Avatar de l’utilisateur
Kerryohr
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 474
Inscription : sam. 9 juin 2012 à 15h50

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Kerryohr » jeu. 20 septembre 2012 à 13h08

Maurthil,

merci pour ton avis. Comme tu le dis, il n'y a pas de solution universelle. Ton idée d'envoyer un MP au staff uniquement en cas de litige est intéressante mais me pose problème, dans le sens où la demande semble aussi parachutée que n'importe quelle plainte. Je pense que la confiance est à tisser dès le départ entre les trois partis dans le contexte de Vae-Soli — qui me semble difficilement comparable à l'IRL au passage. ;-]

Aussi, il sera toujours possible de prêter de façon inconditionnelle. En cas de prêt avec précautions, si la preuve se fait en présence de l'instance qui gère la boutique, le prêteur passera déjà un peu moins pour une pourriture capitaliste un radin paranoïaque, même si c'est paradoxal de passer pour un radin lorsqu'on prête. En uniformisant la façon de faire pour tout le monde et en incluant les GM dès le départ, on évite les preuves faites à l'arrache et les prises de tête à faire de l'enquête.

Un copier/coller, c'est tout ce qu'il y a de plus à faire pour les rouges et je pense que le gain d'un point de vue moral et humain n'est pas négligeable. =)

Avatar de l’utilisateur
Maurthil
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 451
Inscription : mer. 29 septembre 2010 à 13h14
Personnages : Maurthil [l'elfe à double personnalité mort]
Gulgar [le nain bûcheron fou]
Furthard [Le nain bijoutier trafiquant d'armes]

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Maurthil » jeu. 20 septembre 2012 à 14h55

Merci de ta réponse et de ton avis Kerryohr,

Dans ton message tu dis que la demande de récupération de stuff, selon ma vision des choses, serait parachutée comme n'importe quelle plainte.

Mais si un joueur souhaite récupérer son stuff, il le redemande au joueur en question. Si ce joueur ne répond pas ou qu'il refuse de rendre le stuff, l'autre joueur est lésé et donc dans un sens ce qu'il dépose est une plainte. La seule différence avec une plainte commune est purement que la sanction est le retour du stuff à son possesseur.

Comme tu le dis si bien, "la confiance est à tisser dès le départ entre les trois partis" et il en devrait être de même pour chaque plainte. C'est le but selon moi du règlement de Vae. Poser des bases claires permettant d'éviter les dérives et si cela arrive de rectifier le tir. Le but d'une plainte n'est en tout cas pas de sanctionner (chose que tu n'as pas dis mais que je tenais à préciser).

De mon point de vue ce cas est une dérive des règles de Vae. Tout joueur quand il s'absente ou quitte le serveur se devrait de rendre le matériel prêté par les autres joueurs. Toute dérive serait un manquement aux règles de Vae. Dans ce cas si un joueur veut se prémunir des problèmes il fait son screen et cela diminue le travail du staff qui, je pense, aurait des choses plus passionnantes et intéressantes à faire que des copier coller.

J'essaye juste de me mettre à votre place et faire ce genre de chose pour les joueurs sans être payé est un peu abusé selon moi. En tant que GM ou conseillés vous devriez avoir du plaisir à faire les choses et cette règle me saoulerait très vite, aussi peu de temps prendrait-elle. Même si ton idée part d'une très bonne intension.

Dans tous les cas cela m'irait aussi si le staff décide de mettre ton système en place. Je ne suis pas foncièrement contre, je trouve juste que c'est encore et toujours augmenter votre travail en diminuant celui des joueurs. Au final on finira par nous donner la bectée pendant que l'on joue histoire qu'on n'ait plus rien à faire (l'image est exagérée).

Maintenant j'ai une question qui peut-être dérive du sujet. Si tel est le cas tu me le diras et on clôturera le débat sur ce point.

On voit le stuff comme un élément hrp. Mais il peut être un élément rp aussi.
Un perso en guenilles vient vers moi et il est prometteur. Je l'équipe donc avec mon perso. Après un temps le joueur disparaît, donc le perso avec. Dans ce cas là aucune solution de récupérer le stuff en question.

Je peux par exemple prendre le cas d'un prêt rp finissant sur la mort du perso à qui on a prêté détruisant tout son stuff lors de sa mort ou avant son rename.

Comment régleriez-vous ce genre de cas ?

Avatar de l’utilisateur
Davion
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 644
Inscription : ven. 6 avril 2012 à 21h03
Personnages : Vae 1
Elenae Lunasil
Davion Steinfield

Vae 2
Alvar Lunasil

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Davion » jeu. 20 septembre 2012 à 16h11

Je vais essayer de répondre avec ma vision perso de la chose.

Prenons un exemple, tu te souviens que Lunalath a offert à Elenae une sublime robe issue de la garde de robe de sa famille qui ferait palir plus d'un noble de part sa valeur. IG cela c'est traduit par une robe dinasty. Maintenant refesont l'histoire. Imagine que ton personnage, emmenant à une soirée chic la jolie Elenae, décide de lui preter une robe chic histoire d'avoir LA sexy women de la soirée. GP tu lui prête une majestic, parceque la karmian c'est simpa mais ca fait plutôt première frigide de la classe. Maintenant, un grand méchant du nom de Velik la traine de force dans un coin sombre, lui déchire la robe et... ce mets a chanter une chanson de Lorie. Rp parlant l'item est détruit, cela dit de façon hrp ca serait justifié que tu récupère ta majestic qui va si bien en model masculin à Gulgar. Rp item différent, hrp même item.

Si il y'a problème ce serait ce cas la, Elenae porte la jolie robe, et s'enfuit au loins avec Velik. Ton personnage ne sait pas la retrouver, RP parlant elle a toujours la robe avec son skin, mais l'item tu le lui a juste prété le temps d'une soirée. Personnellement je te la rendrais HRP et dirai que RP elle l'a rangée bien à l'abris pour ne pas l'abimer, mais c'est pas evident de gérer le cas ou la personne veut toujourd porter l'item. HRP tu devrais récupérer l'item, mais RP parlant tu ne peux pas priver du skin l'autre, après tout de façon RP elle a toujours la robe...
Alvar Lunasil

Avatar de l’utilisateur
Kerryohr
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 474
Inscription : sam. 9 juin 2012 à 15h50

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Kerryohr » jeu. 20 septembre 2012 à 16h38

Pour le RP, c'est à vous de gérer. Si on abîme votre armure et que vous ne voulez pas faire un RP de réparation, faites mine d'en trouver une nouvelle, d'une façon contraignante (mini quête avec votre clan) ou non (j'en ai acheté une neuve). Si on commence à vouloir gérer ça (votre stuff RP)... On est pas sorti.

Si le prêt se fait en RP, la récupération aussi. Après, on peut utiliser le système pour valider l'appartenance du stuff. Au bout de n semaines d'absence de l'emprunteur, on peut éventuellement rendre le stuff au prêteur sur l'absent ne donne vraiment plus de nouvelles. (Si son PC est en panne et qu'il dit "oui oui rendez lui" c'est encore plus simple).

Bref, pour ce cas-ci, à part faire preuve de bon sens, je ne vois pas d'autre solution. =)

Sinon, Maurthil, faire un copier-coller ce n'est peut-être pas passionnant. Dire que ça va éviter à un joueur de se prendre la tête avec des screenshots, qu'un nouveau pourra jouer avec plaisir, et le tout dans une ambiance cordiale, je trouve cela plutôt intéressant. Certes, c'est moins cool que d'animer un event ou de coder un script de gestion de la météo IG, mais c'est passionnant, dans la mesure ou cela assure une valeur ajoutée aux joueurs. Le Staff, c'est aussi savoir se sortir les doigts du cul pour remuer la boutique ; je pense que c'est la première chose qui doit faire plaisir. Sinon on peut vite tomber dans l'action entre 4 murs ou le travail en solo.

Spawn des NPC, çe me fait pas kiffer. Qu'on me dise merci, que les gens trouvent ça cool et que ça les boost pour RP, ça par contre, carrément.

Alors je me dis que si le petit Robert peut garder son énergie à animer son clan, plutôt que de se morfondre sur son homonculus +16, Vae-Soli à nettement plus à y gagner.

Concernant la sanction du joueur, je vois une différence entre "je suis juste parti" et "non je te rendrai pas ton IC mec". Dans le premier cas, il s'agit d'une personne détachée du jeu — et oui ça existe ; on lui rappellera juste de faire preuve d'un peu plus de coolitude (pour pas dire civisme) la prochaine fois. On a le droit de s'en foutre et d'avoir une conception du jeu moins gratifiante.

Dans le second cas, c'est du vol et c'est puni. Si un rouge a une conception différente qu'il se manifeste. ;-]

À propos du fait de ne pas être payé je ne sais pas bien quoi te répondre...

H.S. mais pas du troll :
Spoiler:
P.S.: pas de malentendu, je suis content de faire tout ça bénévolement hein.

Avatar de l’utilisateur
Thanatos.
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 448
Inscription : dim. 3 janvier 2010 à 14h18

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Thanatos. » jeu. 20 septembre 2012 à 18h01

Arrêtons de nous prendre la tête pour rien. La tronche gameplay de notre personnage n'est pas celle Rp. De même pour la tenue ou l'arme. Le .desc n'est pas là pour faire joli non plus. En plus, des tonnes de personnes marquent dans cette fameuse description que la tenue ressemble à telles ou telles choses. Donc, si quelqu'un vous prête avec bonté cette tenue en Rp, vous n'avez qu'à le préciser en desc ou en emote avant de Rp ; porte une robe jaune à la Belle de Walt Disney et ce, malgré le skin gameplay. Le prêt gameplay n'est pas forcément nécessaire, surtout sur Vae où le custom n'est point présent et que, les skins sont minimes. Après, si quelqu'un vous donne une armure en même temps, soit tant mieux pour vous mais, pour la rendre, cela restera Hrp et donc, cette règle peut être effective.

Ps ; car oui, si nous prenons les choses de cette manière, nous allons tous nous retrouver avec des descriptions du genre « L'humain devant vous a le visage A, la couleur de cheveux C et la coupe D. De plus, il porte une devotion pour blablater avec ses amis et une armure vesper bien blanche et lavée pour tapper du méchant ». Pitié, gardons l'imagination et une grosse partie Rp plutôt que du Gameplay et encore du gameplay.

Avatar de l’utilisateur
Davion
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 644
Inscription : ven. 6 avril 2012 à 21h03
Personnages : Vae 1
Elenae Lunasil
Davion Steinfield

Vae 2
Alvar Lunasil

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Davion » jeu. 20 septembre 2012 à 18h21

Thanatos. a écrit :
Arrêtons de nous prendre la tête pour rien. La tronche gameplay de notre personnage n'est pas celle Rp. De même pour la tenue ou l'arme. Le .desc n'est pas là pour faire joli non plus. En plus, des tonnes de personnes marquent dans cette fameuse description que la tenue ressemble à telles ou telles choses. Donc, si quelqu'un vous prête avec bonté cette tenue en Rp, vous n'avez qu'à le préciser en desc ou en emote avant de Rp ; porte une robe jaune à la Belle de Walt Disney et ce, malgré le skin gameplay. Le prêt gameplay n'est pas forcément nécessaire, surtout sur Vae où le custom n'est point présent et que, les skins sont minimes. Après, si quelqu'un vous donne une armure en même temps, soit tant mieux pour vous mais, pour la rendre, cela restera Hrp et donc, cette règle peut être effective.

Ps ; car oui, si nous prenons les choses de cette manière, nous allons tous nous retrouver avec des descriptions du genre « L'humain devant vous a le visage A, la couleur de cheveux C et la coupe D. De plus, il porte une devotion pour blablater avec ses amis et une armure vesper bien blanche et lavée pour tapper du méchant ». Pitié, gardons l'imagination et une grosse partie Rp plutôt que du Gameplay et encore du gameplay.
Oui et non, pour certains le skin est important, ca ca regarde chacun, et chacun est libre de ce prendre la tête sur ce qu'il veut, et personnellement je ne passe pas mon temps à lire les .desc, d'ailleur mes personnages n'en ont pas, ils portent RP ce qu'ils ont sur le dos et ont le visage, couleur que l'on voit. Cela dit tu n'a pas tord pour autant, bien au contraire.
Alvar Lunasil

Avatar de l’utilisateur
Ryubankai
Anakim
Messages : 878
Inscription : mer. 6 février 2008 à 19h41
Personnages :
Vae 1 :
 ZarakiYoruchiRetsuShunsui  / Aldreanor / VesperleRikkaStark
...
Vae2 :
Khalaart

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Ryubankai » mer. 31 octobre 2012 à 10h14

La réponse D est tentante!!^^

Du coup moi je suis pour. J'ai déjà perdu plusieurs +16 et vu que je farm pas pour les refaire... mon patrimoine diminue fortement^^
Le système mis en place m'a l'air simple et si le staff arrive a bien le gérer ça sera surement une bonne assurance pour nos prêts.

Merci le staff^^
maurthil a écrit :La conclusion

Vous prêtez du stuff, assumez. On vous la met profonde, vous avez des possibilités de vous prémunir la contre sans demander au staff (la police) de vous filmer en permanence.

Quand vous prêtez du stuff auquel vous tenez faites un screen, demandez au joueur à qui vous prêtez le stuff de vous envoyer un pm forum qui prouvera la transaction ou ne prêtez rien. Dans les deux premiers cas il vous sera facile de prouver ensuite au staff ce qu'il s'est passé et il pourra faire une descente dans le sac à dos du criminel pour récupérer votre précieux.

Si vous ne faites rien pour prouver que l'arme était à vous, assumez. Vous pouvez aussi très bien faire confiance aux gens et prêter sans garantie de retour mais cela comporte un risque. Eh oui mon pauvre Robert, la confiance a un prix. Pour ma part je donne en général pour éviter les soucis.
En gros tu explique comment faire pour "assurer" ses emprunts par une méthode qui ne marche pas théoriquement, vu que le staff ne rend pour l'instant pas l’équipement prêté. Tu semble donc être pour le fait d'avoir un recours, mais tu refuse le recours proposé par le staff? je pige rien la^^ (cela dit tes histoires étaient super ;) )

Sur le point des vols rp, je pense que ça ne rentre pas en compte ici. Le but du système c'est simplement pour éviter de perdre l’équipement prêté à un nouveau qui se lasse et qui ne reviens plus. Tant que le joueur qui possède un équipement prêté est la, il est plus facile de lui demander directement et s'arranger si le dit équipement est sujet à rp .

Avatar de l’utilisateur
Kerryohr
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 474
Inscription : sam. 9 juin 2012 à 15h50

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Kerryohr » mer. 31 octobre 2012 à 21h00

Merci pour ton avis qui me rappelle l'existence de ce topic !

10 pour, 0 contre... Bon bah, je vais voir ça avec les collègues. =)

Avatar de l’utilisateur
Kerryohr
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 474
Inscription : sam. 9 juin 2012 à 15h50

Re: Suggestion : gestion du prêt de stuff

Message par Kerryohr » mar. 13 novembre 2012 à 16h37

Un compte GM "Pret" a été créé ! Vous pouvez d'ores et déjà lui envoyer vos demandes d'emprunt. ;-]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité