Sanction et droit de défense.

Les anciens sujets sur le staff, le règlement, etc...

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
Esranda
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 543
Inscription : dim. 10 juin 2007 à 13h51
Personnages : Gongbao, Gloasys, Quantis, Caremenili, Nov'Ambre, Myrdrukaenof, Kadnezahar, et
d'autres...

Sanction et droit de défense.

Message par Esranda » mer. 19 novembre 2008 à 10h48

Bonjour.
Pour l'instant, ce n'est qu'un "pré-topic", je dirais.

La semaine dernière, ou il y a environ deux semaines, je ne me souviens plus car certains topics ont été supprimé, et donc je n'ai pas retrouvé les dates précises, on pouvait lire à peu près cette citation:
Basha a écrit :Etrangement, on critique la règle toujours après que les sanctions tombent, et jamais avant, va savoir pourquoi...
et moi de répondre:
Esranda a écrit :Parce que quand on les critique avant, on se fait taxer de parano, ou on nous dit que la situation qu'on évoque ne surviendra pas.
A ce moment, il y avait eut plusieurs topics un peu houleux, donc je m'étais dis que s'en était assez, et que je posterais plus tard. Plus tard, comme maintenant, par exemple.

----------------------------------------------------------------------------------------

Donc, j'aimerais discuter de comment se déroule l'attribution des sanctions
(pas celles pour les chefs, il me semble qu'on a fait le tour de la question, mais les autres sanctions, celles qui sont attribuées suite à des plaintes par PM, par exemple),
et de l'absence manifeste du droit à la défense, qui à mon sens, génère des problèmes, tant sur la validité des sanctions que sur leur but.
Ma simple question, ici, est la suivante: Vous voulez en discuter maintenant, ou après une sanction?

Feb
Fairy Queen Timiniel
Messages : 236
Inscription : sam. 27 octobre 2007 à 18h52

Message par Feb » mer. 19 novembre 2008 à 11h08

Je vais donner un avis rapide en passant car je me sens un peu conscerné.

J'ai été jail quelques fois, dont 3 serieuses inscrites sur le forum, dans la section adéquate. Les 3 fois m'ont semblées un peu déplacées, donc les 3 fois j'en ai parlé avec des membres du staff leur expliquant la situation telle qu'il ne la voyait pas. Ils ont, les 3 fois, compris, visiblement. Du coup, les 3 fois, je suis sortit prématurément.

Donc je ne sais pas trop comment le staff attribue les sanctions. Mais visiblement, dans mon cas, elles sont parfois un peu hâtive. Mais si on sait s'adresser aux bonnes personnes, on a le droit de se défendre. Chacun a sa personalité, que ce soit dans le staff ou chez les joueurs. Et quand on veut "se défendre" je pense qu'il faut éviter de demander a certaines personnes très têtue :p

Aussi en ajoutant au passage *evite les petits caracteres que certains adores*, qu'on soit admin ou joueur, on est tous humains. Je ne pense pas que sous pretexte de "rangs" certains puissent s'attribuer le droit de snober d'autres, m'est avis que tous devraient ecouter tout le monde, dans la limite du raisonable. C'est dommage qu'on en arrive à faire une "selection d'oreilles", et que seuls certains se permettent de s'exprimer "en criant plus fort". ^^"

Cependant la ou réside un probleme, comme dit Gong. C'est que ces erreurs de sanctions "inutiles" deviennent sacrément recurentes ces derniers temps...

Rigidité accrue du staff vis à vis des regles?
Regles trop nombreuses?
Regles mal détaillées?
Stress générale?
Joueurs de plus en plus rebelle?
Cadeaux de Noel anticipés?

D'un avis entierement personel, on est la pour donner notre avis, visiblement. Donc je le fais. Les joueurs sont les memes, ils ne changent pas.. Je ne penses pas qu'un facteur stress rentre en jeu. Mais le facteur décisif viens certainement des rêgles... Cependant en les relisant... Elles sont la uniquement pour encadrer.. Donc on pourrait penser a l'écoute du staff? Non si on s'adresse après avoir constaté le soucis, ils ecoutent, si on s'adresse aux bonnes personnes.
Voila le soucis. C'est si on s'adresse après le soucis qu'on est écouté. Pendant la discussion de la sanction dans le staff, le joueur n'a pas le droit de presenter ses arguments. C'est dans la méthode qu'il y a un hic.
Voila... Je n'ai rien d'autre à ajouter pour l'instant.

Lou_haurusan
Apepi
Messages : 40
Inscription : mar. 4 mars 2008 à 15h31

Message par Lou_haurusan » mer. 19 novembre 2008 à 12h20

Je ne sais pas comment sont mis en place les sanctions.

Mais la discussion avec le joueur ne dépend-elle pas du problème engendrant la sanction ?

J'imagine qu'en cas de plaintes d'un (ou plusieurs joueurs) envers un (ou plusieurs joueurs) les deux parties sont contactés par le staff ? Et chacun s'explique ?

Mais lorsque les sanctions touchent un nombre important de joueurs (comme les mise à jour des BG), qu'il y a il me semble des rappels de mise à jour avant sanction, j'imagine mal le staff demander à chaque joueur concerné si il a une excuse valable pour sa non mise à jour. Ca pourrait peut-être être au joueur de prendre les devants ?

Ce ne sont que des idées, je ne sais pas du tout comment ça se passe.

Feb
Fairy Queen Timiniel
Messages : 236
Inscription : sam. 27 octobre 2007 à 18h52

Message par Feb » mer. 19 novembre 2008 à 12h53

J'imagine qu'en cas de plaintes d'un (ou plusieurs joueurs) envers un (ou plusieurs joueurs) les deux parties sont contactés par le staff ? Et chacun s'explique ?
Pas du tout, justement shiilonelfette. Jusqu'a present ca marche au backstab x)

Avatar de l’utilisateur
Maya
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 00h59
Personnages : ->
La Troupe Badour !
Thalyssa
Thetys
Bryn


(C'est tout... Pour le moment)

Message par Maya » mer. 19 novembre 2008 à 13h02

Ok Feb, faudrait consulter les deux parties.
Mais comment? On peut pas faire un sujet sur le forum. Et si ya plus de 2 personnes impliquées, tu vois les GMs pm chaque personne une par une ? T'imagines si ya plusieurs affaires en même temps?

*prie pour que ce topic ne parte pas en cacahuète* Ô Dieu des Pokemons, exauce mon souhait...

Yui
Barion
Messages : 52
Inscription : sam. 8 mars 2008 à 20h27

Message par Yui » mer. 19 novembre 2008 à 13h04

Ce post partira en cacahuète... comme les autres...

Parce qu'il n'y a pas de discussion entre le Staff et les joueurs, juste une bonne dose d'énervement et le cynisme délirant des admins.

sans communication, pas d'entente.

Feb
Fairy Queen Timiniel
Messages : 236
Inscription : sam. 27 octobre 2007 à 18h52

Message par Feb » mer. 19 novembre 2008 à 13h12

[HS detente]
*chante* Get up stand up, stand up for your rights.. get up stand up, never give up the fight...

genre reggae revolutionnaire mais peace and love car

*chante* nooooo.. nooo woman no cryyyy
[/HS detente]

Non mais serieusement.. no prise de tete. Dans le post que l'accusateur envoie au staff, il donne obligatoirement des noms. Il cible des personnes, sinon la plainte devient un non lieu.
Et si y'a des noms, le staff en previent un ou deux,c 'est vite fait un mp fofo copier collé du chef d'accusation.. Et demande de prevenir les autres conscerné si y'a trop de monde.
Et t'inquiete pas, si tu previens une personne, vu comme les moeurs circulent, tous serront vite au courrant. Donc en copiant collant, on evite la delation nuisible à la bonne ambiance, le staff dénonce personne, demande juste "une defense" argumenté. Si ca part en vrille, pas de defense valable, accusation relevé, sanction appliquable?

Si ca repond pas, aucune defense, paf sanction.

Si ca repond, bah le GM qui reçoit le mp copie colle les arguments de defense sur le fofo GM dans la discussion conscerné. Si y'a besoin d'ecclaircir d'autre point, on question en mp fofo un gars des parties qui transmettras au reste... Et voila.. C'est long, mais bon, ca evite les GROSSE MEGA PRISE DE TETE OVER ABUSED... x:

Perso je prefere qu'un chef d'accusation soit retardé, quitte a etre relancé de temps en temps par les conscerné, plutot qu'on subisse une ambiance comme on à jusqu'a maintenant ^^ Vraiment ^^

yae
Princess Molrang
Messages : 129
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h02

Message par yae » mer. 19 novembre 2008 à 13h28

Hum pour te répondre Maya j'ai peux être une idée bon je sais pas après si le staff serait ok ou pas mais voila:

Engager une personne ou plus style comme un conseillé mais qui ne s'occupe que de ça

Ensuite s'il y a plainte:

Les personnes choisi par les gms pourront faire ceci:

-Lire la plainte, ensuite pm la personne qui est accusé et écouter ça version en pm (car bon généralement quand il y a litige les deux doivent avoir ou pas des screen) après une fois que les deux ont été entendu il peut y avoir un topic dans la zone rouge du style

"Plainte de X contre Y", j'ai eu les deux opposant en pm un dit comme ça avec screen l'autre comme avec screen. Et apres vous tranchez avec les conseillers et gm.

Bon par contre il se peut que mon idée est des failles mais bon vous pouvez biensur exploter et améliorer, par contre petit message si Dog tu as envie de répondre PAS AVEC LE ROUGE FLASHI QUI DETRUIT LES YEUX PLIZE.

Avatar de l’utilisateur
smogogo
Princess Molrang
Messages : 159
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 22h20

Message par smogogo » mer. 19 novembre 2008 à 13h32

Feb a écrit :Si ca repond pas, aucune defense, paf sanction.
*Vois deja des personnes pleurer: Ouin j'ai pas eu le temps de me défendre j'étais en vacances chez papy-mamie,.....*

Crois moi la personne qui prend la sanction met beaucoup moins de temps a répondre lorsqu'elle est en jail (si c'est pas justifié ^^).

Ton idée a des bons points mais par contre chaque sanction interviendrait avec beacoup de retard.


[Edit] J'aime bien le rouge de grincheux moi!:: Ça met un peu de vie :p.

Avatar de l’utilisateur
Batsoleil
Tyrannosaurus
Messages : 2060
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 00h10
Personnages : -Gontran Teogal, mage de 12e niveau, Ordonnateur de la Béatitude de Swimaf.
-Archein Von Drekkenov, prince de Moriaquie, chevalier de l'ordre de la Wyverne.
Contact :

Message par Batsoleil » mer. 19 novembre 2008 à 13h41

On aurait beaucoup plus de possibilités/temps/envies de contacter les différentes parties lors d'une plainte, si les joueurs essayaient d'abord de discuter entre eux et, le cas échéant, via le cercle des chefs quand cela concerne deux clans.
Un bon tiers des plaintes n'ont pas de screens, sont la pour régler des vieilles tensions HRP qui datent de 15 mois, sont non fondées ou bien sont largement résolvables si les joueurs discutaient entre eux, donc vous imaginez bien que cela ne nous facilite pas la tâche.
Mur 1, Eldibar, l'exultation. Mur 2, Musif, l'angoisse.
Mur 3, Kania, le nouvel espoir. Mur 4, Sumitos, le désespoir.
Mur 5, Valteri, la sérénité. Mur 6, Geddon, la mort.
Image

Xelaga
Zombie Lord Farakelsus
Messages : 25
Inscription : jeu. 4 septembre 2008 à 19h37

Message par Xelaga » mer. 19 novembre 2008 à 13h42

Si la personne en face ne peut se défendre alors la plainte doit dans de cas être parfaitement irréprochable et appuyée de screens non trafiqués et en assez grand nombre et suffisamment clair pour que personne ne puisse contester là il est envisageable qu'une sanction soit appliquée immédiatement.

Toutefois la présomption d'innocence est une loi et chaque personne à ce droit irrévocable et incontestable à la défense...condamner quelqu'un sur un son de cloche celui de l'attaquant sans avoir la version du défenseur ça va à l'encontre de tous les principes juridiques de notre société et si c'est trop long ben faut se dire que les admins ont fait ce choix d'accepter que ça arriverait forcément au moment ou ils montés un serveur.

Partant de là je comprends que ça représente un temps monumental d'offrir à la personne le droit de se protéger (quoique en fait ayant été admin d'un autre serveur c'est pas si long hein) mais condamner et écouter les doléances de l'accusé (et je précise bien acccusé) seulement après c'est simplement ridicule à mon sens on croirait voir le système juridique français d'il y a un siècle et demi et encore eux ne remettaient jamais en cause les sanctions mais faisaient au moins un semblant de procès

Lou_haurusan
Apepi
Messages : 40
Inscription : mar. 4 mars 2008 à 15h31

Message par Lou_haurusan » mer. 19 novembre 2008 à 13h59

A mon avis (bien que pas au courant de grand chose ^^), Batsoleil n'a pas tord.

Je trouve l'idée de Ratchet intéressante. Mais il faut voir si cela ne prend pas trop de temps, je ne sais pas le nombre de plainte qu'il peut y avoir.

Et je suis d'accord avec Smogogo, mais est-ce important si les sanctions arrive un peu en retard ?
Dernière modification par Lou_haurusan le mer. 19 novembre 2008 à 14h01, modifié 1 fois.

Feb
Fairy Queen Timiniel
Messages : 236
Inscription : sam. 27 octobre 2007 à 18h52

Message par Feb » mer. 19 novembre 2008 à 14h00

smogogo a écrit :
Feb a écrit :Si ca repond pas, aucune defense, paf sanction.
*Vois deja des personnes pleurer: Ouin j'ai pas eu le temps de me défendre j'étais en vacances chez papy-mamie,.....*

Crois moi la personne qui prend la sanction met beaucoup moins de temps a répondre lorsqu'elle est en jail (si c'est pas justifié ^^).

Ton idée a des bons points mais par contre chaque sanction interviendrait avec beacoup de retard.


[Edit] J'aime bien le rouge de grincheux moi!:: Ça met un peu de vie :p.
Comme je l'ai dit Khalid, je prefere que ca mette du temps, plutot qu'une ambiance foireuse comme on a là :p

Avatar de l’utilisateur
Esranda
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 543
Inscription : dim. 10 juin 2007 à 13h51
Personnages : Gongbao, Gloasys, Quantis, Caremenili, Nov'Ambre, Myrdrukaenof, Kadnezahar, et
d'autres...

Message par Esranda » mer. 19 novembre 2008 à 14h43

Heu...

Pour l'instant, je n'ai pas encore soulevé le problème, hein... Feb, si tu pouvais attendre, voire répondre à ma question, avant de commencer, ça m'arrangerait. Comme j'ai pris l'initiative de ce topic, j'aimerais autant pouvoir le guider là où je veux, et éviter que d'autres, comme toi, ne l'emmène directement là où je ne voulais pas.

Je n'ai pas encore lu ce que tu as marqué, et je ne sais pas si c'est là où je voulais en venir ou non, mais comme j'ai crée le topic, j'aurais voulu qu'on me laisse le temps d'exposer mon idée avant de réagir. D'autant que j'ai une idée bien précise, qui m'a motivé à créer le topic, et évidement, si des gens répondent à l'improviste, sans avoir vraiment eut d'idée précise, alors même que le topic n'est pas lancé, là, évidement, le topic a peu de chance de mener à quelque chose d'intéressant..





Bref, ne nous perdons pas tout de suite dans les avis. Ce sujet est important, et j'aimerais bien, contrairement à ce que pense Yui, qu'il soit mené dans le calme, la réflexion, et qu'il porte des fruits sous forme d'idée constructive pour améliorer le système.





Pour l'instant, l'unique question est:
Vous voulez en discuter maintenant, ou après une sanction?
Et comme il me semblait c'était Basha qui trouvait mal venu de critiquer les règles suite à des sanctions, je pense que c'est notamment à elle, ou bien au Staff, de répondre en premier à cette simple question. De là découlera le reste du topic, et le débat.

Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 436
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 23h00

Message par Ishtar » mer. 19 novembre 2008 à 14h53

Batsoleil a écrit :On aurait beaucoup plus de possibilités/temps/envies de contacter les différentes parties lors d'une plainte, si les joueurs essayaient d'abord de discuter entre eux et, le cas échéant, via le cercle des chefs quand cela concerne deux clans.
Un bon tiers des plaintes n'ont pas de screens, sont la pour régler des vieilles tensions HRP qui datent de 15 mois, sont non fondées ou bien sont largement résolvables si les joueurs discutaient entre eux, donc vous imaginez bien que cela ne nous facilite pas la tâche.
Le soucis vient de là, beaucoup de joueurs n'arrivent pas à discuter entre eux, que ce soit en cdc ou en pm.
Je ne suis pas d'accord quand on dit que les joueurs n'arrivent pas à discuter avec le staff, car dans les deux cas il y a des personnes qui ne veulent pas écouter.

Donc une bonne chose pour les sanctions, c'est un juge, une personne qui aurait le temps de discuter de façon impartiale avec les deux parties, regarder de façon objective les plaintes, et ensuite de statuer aux GMs/Conseillers un résumé, et ils décideront alors pour la sanction.

Lou_haurusan
Apepi
Messages : 40
Inscription : mar. 4 mars 2008 à 15h31

Message par Lou_haurusan » mer. 19 novembre 2008 à 14h58

Tu n'est pas très clair Esranda, si tu veux nous emmener dans une direction il faut le faire dès le début explicitement.
Mais c'est vrai que je n'ai pas répondu à ta question mais je la comprend mal,
C'est voulons nous parler des sanctions maintenant ou après une sanction ?? (ce que je ne comprend pas très bien)
Ou voulons nous que les parties impliquées dans une plainte discutent avant la sanction ? (mais on y a répondu alors ça ne doit pas être ça)
Je suis peut être pas très maligne mais je vois pas trop ou sinon il faut juste dire qu'on veut en discuter ?

Et sinon je plussoie Ishtar.

Avatar de l’utilisateur
Esranda
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 543
Inscription : dim. 10 juin 2007 à 13h51
Personnages : Gongbao, Gloasys, Quantis, Caremenili, Nov'Ambre, Myrdrukaenof, Kadnezahar, et
d'autres...

Message par Esranda » mer. 19 novembre 2008 à 15h03

Lou_haurusan, ce que je demande, c'est si le moment est bien choisit... Vu que j'ai cru comprendre qu'à certains moments, certains sujets n'étaient pas bien vu (comme se plaindre de la règles concernant les leaders de clan juste après qu'ils aient été sanctionnés, c'est ce que j'ai souligné au début par mes quotes), je demande déjà de savoir si maintenant est le bon moment pour discuter de de la manière dont sont rendues les sanctions. C'est tout...

Concrètement, je dis qu'il faudra en parler à un moment. Je demande quand ce sera le mieux. Et si on me dit que c'est le bon moment, là, je commencerais à déballer mon idée, à expliquer clairement là où je veux en venir, dans le fond, et à ce moment, chacun pourra réagir. Quitte à reprendre les idées que vous avez déjà dit juste au dessus, hein, mais, il faut juste ne pas mettre la charrue avant les bœufs..

Avatar de l’utilisateur
Maya
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 00h59
Personnages : ->
La Troupe Badour !
Thalyssa
Thetys
Bryn


(C'est tout... Pour le moment)

Message par Maya » mer. 19 novembre 2008 à 15h10

Euh là je suis plutôt d'accord avec haurusan. Si tu voulais une réponse d'Eowyn, demande lui si tu peux poster ton idée, et ensuite poste la. Nous demande pas de pas poster dans un topic que tu lances mdr.

Donc je pense qu'il y a pas de "bon ou mauvais moment", ce que voulait dire Eo c'est que les gens se plaignent toujours dès que le staff applique les règles, alors que les dites règles ne sont jamais rediscutées quand elles sont mises à jour ou lancées.

Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 436
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 23h00

Message par Ishtar » mer. 19 novembre 2008 à 15h14

Bah je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas un bon moment, les anciens posts ont été vérouillés car cela partait en règlement de compte, entre deux ou plusieurs personnes, et que certaines personnes ne savent pas lire ^___^".
Donc ce serait bien que tu exposes ton idée, pour qu'on en discute. On est pas dans une classe d'école, où il faut demander la permission avant de parler, on est entre Grands et sur un jeu, enfin j'espère. :wink:

Feb
Fairy Queen Timiniel
Messages : 236
Inscription : sam. 27 octobre 2007 à 18h52

Message par Feb » mer. 19 novembre 2008 à 15h17

[HS deconnade]
on est entre Grands
Omg j'me suis perdu!! :!: [/HS deconnade]

[HS presque serieux]
Donc je pense qu'il y a pas de "bon ou mauvais moment", ce que voulait dire Eo c'est que les gens se plaignent toujours dès que le staff applique les règles, alors que les dites règles ne sont jamais rediscutées quand elles sont mises à jour ou lancées
.

On attend un exemple concret, une application de la règle pour voir si elle va marcher ou non, enfin moi je fonctionne comme ça, je goute avant de donner mon avis :p

[/HS presque serieux]

Avatar de l’utilisateur
Maya
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 00h59
Personnages : ->
La Troupe Badour !
Thalyssa
Thetys
Bryn


(C'est tout... Pour le moment)

Message par Maya » mer. 19 novembre 2008 à 15h21

Feb a écrit : On attend un exemple concret, une application de la règle pour voir si elle va marcher ou non, enfin moi je fonctionne comme ça, je goute avant de donner mon avis :p
Sauf qu'à chaque exemple concret, les règles sont rediscutées. Mettez-vous aussi à la place du staff : sur quel pied danser? Obligés de mettre des règles, mais les règles ne sont jamais suivies.
Au bout d'un moment, ça conduit à un durcissement de l'application des sanctions. Après ce n'est que mon avis (qui ne veut pas dire qu'il y a effectivement un durcissement des sanctions comme le suggérait Esranda)

Avatar de l’utilisateur
Esranda
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 543
Inscription : dim. 10 juin 2007 à 13h51
Personnages : Gongbao, Gloasys, Quantis, Caremenili, Nov'Ambre, Myrdrukaenof, Kadnezahar, et
d'autres...

Message par Esranda » mer. 19 novembre 2008 à 15h53

Bon...
Ok, donc, je vais expliquer le sujet, mais venez pas me dire que je ne poste que quand ça m'arrange, ou que je n'ai pas cherché à être arrangeant... D'ailleurs, j'ai relu ce qui avait été dit avant. Je ne pense pas, ici, qu'il sera question de modifier des règles, mais plutôt de modifier la pratique.



Actuellement, comment ça se passe?


Hé bien, on ne sait pas. C'est le problème principal: Il y a trop peu de transparence.

Du coté de qui dépose une plainte ou fait un PM proche d'une plainte:
> Si j'ai bien compris, untel fait une plainte en PM sur le forum à un GM. Ensuite, les GM sont censés en discuter entre eux. Or, lorsqu'on leur envoit le PM, ils ne disent rien. Ils ne disent pas si c'est en cours de discution, si c'est rejeté et pourquoi, s'ils n'ont pas le temps en ce moment... Bref. Rien qu'à ce niveau, je pense que le système gagnerait beaucoup en clarté, s'il y avait une simple réponse, suite au PM, comme un accusé de réception qui dirait ce qu'il en est. Et ce ne serait pas goinfre en temps: Ca prend pas plus de trente secondes d'écrire "On a bien reçu le PM, on en discute entre nous." ou bien "J'ai reçu le PM, mais le motif est dérisoire, je ne donne pas suite, parce que... [à expliquer]".

Pour exemple, j'ai envoyé un PM à Basha, qui ne comportait même pas une plainte, mais seulement des questions pour savoir comment réagir, suite à un RP qu'avait rencontré mon personnage. Je n'ai reçu absolument aucune réponse. J'ai renvoyé, une semaine après, le même PM à Eowyn, en me disant que peut-être, Basha était très occupé, et qu'Eowyn pourrait peut-être me répondre, mais là encore, aucune réponse... Que dois-je en penser, s'il n'est même pas encore question de sanction? Pourtant, Eo est assez présente sur le serveur, je doute donc qu'elle manque de temps.


Première solution que je propose, et qui me semble assez simple à mettre en place:
Signaler par un message simple et rapide que le PM a été reçu, prit en compte, et indiquer si l'affaire est suivie ou non.


Du coté de qui reçoit une sanction suite à une plainte:
> Lorsqu'on reçoit la sanction, on n'a été prévenu de rien. On ne sait pas que quelqu'un a déposé une plainte contre nous, et bien souvent, les motifs qui sont expliqués sont extrêmement vague et ne permettent pas de comprendre pourquoi il y a eut sanction. Et quand on demande des précisions, on se voit gentiment répondre quelque chose du genre "Tu abuses de ma patience, si tu me re PM, je te ban."
On reçoit ce message à la première réponse, hein.. Je sais pas quelle conception de la patience est ici retenue, mais c'est pas celle que je connais...

Je vous renvois au post, fort juste, de Xelaga, un peu plus haut dans le topic. C'est aberrant, et un peu ridicule. Les choses ne sont pas faites correctement, et forcément, quand il s'agit des sanctions, si ce n'est pas fait avec rigueur, ça plait assez peu, à juste raison.


Deuxième solution que je propose, et qui, là aussi, ne me semble pas très compliquée:
Comme l'a proposé Feb, je crois, un peu avant, il faudrait que, suite à une plainte déposée, on transmette juste les chefs d'accusation à la personne concerné, et qu'on lui demande de se justifier vis à vis de ça. Copier/coller des accusations et écrire "Qu'as-tu à répondre pour ta défense?", ça ne prend pas plus d'une minute.
Ensuite, avec les deux avis en main, les GM pourraient avoir un jugement nettement plus éclairé, et ils pourraient rendre des sanctions nettement plus juste.



Trop de délai, me direz-vous? Il s'agit des plaintes qui donnent lieux à des sanctions, donc déjà, ça ne concerne pas le bon tiers des plaintes dont parle Batso.

Même sans ça, certains délais sont déjà énorme. Je prends pour exemple mon deuxième avertissement qui m'a été conféré près de 25 jours après que j'ai fais le "truc".. Soit dit en passant que, d'ailleurs, il me semble encore que la sanction était parfaitement disproportionnée au fait reproché, mais là n'est pas la question. Juste une conséquence de l'absence de demande de défense: Ca fait faire n'importe quoi.

Avatar de l’utilisateur
Hizin
Fairy Queen Timiniel
Messages : 292
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h26
Personnages : Hizin
Contact :

Message par Hizin » mer. 19 novembre 2008 à 22h46

De toutes manières, quoi que les Gm et joueurs diront, chacun possède déjà ses propres idées, et ne les remettra sans doute jamais en question, comme sa propre petite personne.

Sujet absolument inutile de mon coté, puisque chaque coté veut déjà totalement imposer son avis et absolument pas discuter (et n'allez pas me dire "mais j'ai juste poser une question" ou autre, depuis le temps que je lis ce genre de sujet et que je vois où ils mènent ...).

Ps : oui, je suis assez blasé de la Communauté joueuse française ;)
"Puisque vous n'avez su choisir, le Hasard engendrera la Cruauté et la Cruauté engendrera le Hasard"
Thanèros

[ image externe ]

Avatar de l’utilisateur
Eowyn
Tyrannosaurus
Messages : 3667
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 17h10
Personnages : Eowyn de Lothlorien
Halisstrad Siks Lorulm

Message par Eowyn » jeu. 20 novembre 2008 à 00h16

Je ne vais pas quote ton post ,Esranda ,sinon ,je quote tout....

Déjà ,pour commencer comment peux-tu savoir comment ça se passe en ZR (Zone Rouge pour les non initiés) puisque c'est en fait ,ta question...et tu souhaites changer quelque chose dont tu ne sais rien ou presque... là, je rigole doucement...m'enfin ,je vais essayer d'être moins ,dirons nous perverse que toi.
Et oui, tu postes au bon moment....alors qu'on vient de recevoir une plainte contre toi...quel curieux hasard ,non ?

Afin que ce genre de post ne se renouvelle pas ...à savoir les méthodes de "traitement" des plaintes, je vais expliquer comment cela se passe, ça évitera le tout et n'importe quoi :

Un GM reçoit une plainte dans sa boite à PM, il la renvoie sur la ZR.
La plupart du temps ,s'il y a des screens PROBANTS, (quand je dis probants ,j'entends des screens où "la personne incriminée" est en faute de par son RP, HRP etc...), nous discutons de la sanction.
Certes ,cela met du temps ,vous devez bien vous en douter, on est dix dans le staff... des gens qui ont une vie IRL, un JOB ,une FAMILLE, (j'en passe et des meilleurs).
Bref, dès qu'une majorité de votes se dégage, (soit la majorité relative plus une voix) , le GM qui a reçu le PM ou le compte Staff, renvoie un PM au joueur en faute avec sa sanction.
Si le joueur n'est pas d'accord et qu'il souhaite se justifier (screens à l'appui, ça semble évident !), la plainte est réouverte, on examine de nouveau tous les éléments et un vote s'effectue exactement dans les mêmes conditions que citées précédemment.
Un PM est envoyé à chaque partie prenante dans l'affaire et là où les sanctions sont inscrites au Registre Noir.

Juste une précision...si vous pensez que votre plainte semble "trainer" , il suffit de PM de nouveau le GM concerné, mais pas dans les cinq jours qui siuvent...HEIN ?
De plus, ça ne sert à rien de poster auprès de plusieurs GM, il sera posté obligatoirement en ZR.


Je pense ,Esranda que tu ne réalises pas le travail fourni par l'équipe GM;Je ne cherche pas à me faire plaindre , je sais ce que j 'ai à faire mais de lire ce genre de post ,je me dis qu'il y en a qui n'ont vraiment rien d'autre à faire.
Une dernière remarque...même si je passe du temps IG (ce qui est mon droit le plus strict, cela va s'en dire), tu es qui pour ,je cite "je doute qu'elle manque de temps". Que sais-tu de ma vie pour faire de telles interprétations? Et surtout, pour qui te prends-tu ?
Il aurait peut-être suffi que tu me PM pour demander où cela en était...NON !
C'est tout de même plus facile à UN joueur de PM le GM concerné plutôt qu'au GM, vu le nombre de PM que l'on reçoit, de PM chaque joueur pour un compte rendu de la plainte.
Chaque GM passe un certain temps voire un temps certain sur le forum et notamment en ZR, sans compter les PM IG et tout le reste.
Alors tes remarques plus que désagréables sur notre BOULOT..., je m'en passerais !
Sur ce....en espérant que ce post fasse comprendre à qui de droit , la tâche d'un GM...Quoique ,pour certains permettez moi d'en douter !

Bonne nuit !
Dernière modification par Eowyn le jeu. 20 novembre 2008 à 00h52, modifié 1 fois.
Que la vie est triste ,mon Amour ...

Avatar de l’utilisateur
Basha
Fondateur
Messages : 742
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 12h31
Personnages : Alundra

Inidil  Laraen

Message par Basha » jeu. 20 novembre 2008 à 00h38

Je ne sais pas si il faut rire, ou pleurer.
Si je ris, je vais encore passer pour une Admin cynique,
Si je pleure... Je retire mes billes de ce serveur qui s'éloigne du monde qu'on avait rêvé de construire.
(Rêvez pas, m'en faudra tout de même un peu plus)

D'une petite phrase, que j'ai dite dans un contexte bien spécial mais qui est pourtant si vrai, (les règles existaient depuis 6 mois quand même, alors pleurer parce que les sanctions finissent par tomber, faut pas pousser..)
on se retrouve avec un topic où "la gestion" de Vae semble ne pas convenir à certains.

Sachez juste, comme l'a dit Eowyn, que pour le moment les plaintes sont étudiées avec toute l'équipe, que oui ça prend du temps et que de voir votre impatience ou votre "vouloir tout savoir" devient légèrement pesant.
Nous ne sommes pas des machines (quoique pour certains justes des distributeurs à billets qui vous permettent de jouer... (oui oui si les autres admins n' osent pas le dire, moi je le dis : on paie pour se faire bien souvent envoyer chier... Yes !!! la vie est belle !!!))


Pour finir, je citerais juste un joueur un peu plus haut :
Partant de là je comprends que ça représente un temps monumental d'offrir à la personne le droit de se protéger (quoique en fait ayant été admin d'un autre serveur c'est pas si long hein)
Merci de ne pas mélanger tout... Un serveur ne fait pas l'autre.
Et je doute que tu puisse un instant imaginer le temps qu'on passe sur ce fichu forum (avec un tasssss de jolis pms)... Si toi tu avais tout ton temps pour ça, tant mieux, moi je l'ai pas (quand je dis "ça", j'éviterais de dire des "pms" de joueurs qui savent pas se parler et préfère que le staff sanctionne au lieu de s'arranger avec l'autre joueur).

Sur ce, Eowyn a dit le principal... Quand il y a plainte, y a étude et généralement les choses sont vu par screens...
Mais vous pouvez toujours et encore vous faire passer pour des victimes,
et nous.. vos bourreaux pour pas changer. *touche cynique à la fin pour ne pas froisser notre amie Yui*


Avatar de l’utilisateur
Maya
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 00h59
Personnages : ->
La Troupe Badour !
Thalyssa
Thetys
Bryn


(C'est tout... Pour le moment)

Message par Maya » jeu. 20 novembre 2008 à 00h42

Basha a écrit :[
Et je doute que tu puisse un instant imaginer le temps qu'on passe sur ce fichu forum (avec un tasssss de jolis pms)...
Là, j'approuve... Quand je vois le temps que moi j'y passe, en tant que simple conseillère (bon, je m'en plains pas, j'adore passer ma vie sur le forum mdr) j'ose même pas imaginer le staff...

Juste un truc à ajouter : essayez de comprendre que le staff n'est pas là pour vous brimer, pour vous embêter, et encore moins pour se la péter du haut de leur statut de "membre du staff..."

Ils sont juste là pour permettre aux joueurs de jouer tous ensemble, et croyez-moi ça doit pas être facile vu les têtes de mules et les tempéraments différents qui sont sur le serveur. Ca leur prend du temps, ils font de leur mieux, mais ça reste des êtres humains hein ^^"

Feb
Fairy Queen Timiniel
Messages : 236
Inscription : sam. 27 octobre 2007 à 18h52

Message par Feb » jeu. 20 novembre 2008 à 07h12

Eo, je vais revenir sur ce que tu as dit car franchement ça m'a choqué...
Bref, dès qu'une majorité de votes se dégage, (soit la majorité relative plus une voix) , le GM qui a reçu le PM ou le compte Staff, renvoie un PM au joueur en faute avec sa sanction.
Si le joueur n'est pas d'accord et qu'il souhaite se justifier (screens à l'appui, ça semble évident !), la plainte est réouverte, on examine de nouveau tous les éléments et un vote s'effectue exactement dans les mêmes conditions que citées précédemment.
Un PM est envoyé à chaque partie prenante dans l'affaire et là où les sanctions sont inscrites au Registre Noir.
J'ai quelques sanctions nottament des avertissements carrément injustifié (2 il me semble)... Et j'ai JAMAIS reçu de MP comme ça... Jamais...

La je m'adresse a Basha et Eo
Quand il y a plainte, y a étude et généralement les choses sont vu par screens...
La plupart du temps ,s'il y a des screens PROBANTS, (quand je dis probants ,j'entends des screens où "la personne incriminée" est en faute de par son RP, HRP etc...), nous discutons de la sanction.
La franchement... ca ne me convainc plus, un screen shoot.
Les connaissances en photoshop ne sont plus rares...
Et même si on ne va pas jusque là, couper du contexte certains éléments, c'est à la porté de tous.
JE vais prendre pour exemple un avertissement que j'ai eu:
1er Avertissement à Corby pour : refus de RP

1er Avertissement à Onizuka pour : RP forcé

2ème Avertissement à Feb pour : refus de RP

3ème avertissement et trois jours de prisons (du jeudi 24 au samedi 26 inclus) à Krum pour : RP forcé et incohérent

Lieu : MOS, Date : 18 avril 2008
Le RP: Feb et Corby, qui vennaient juste de perdres leurs amis dans le Sanctuaire Rouge, suite au premier siege de Goddard (rappellez vous, 30 contre 6, c'est pas une critique du tout, juste pour rafraichir les mémoires). LE Sanctuaire c'etait fait assassiné par les Preno, pour ressituer dans le contexte.
Ils etaient a l'étage de MOS, et la Krum et Onizuka, deux protagonistes de l'assassinats des amis de Feb et Corby arrivent.
Krum et Oni tentent le dialogue en RP. Feb et Corby ne repondent pas... Normal non si on prend en considération le contexte. Non?
Non au lieu de ça, sur les screen de plainte, on note juste un refus de RP de Feb et de Corby... "Lol?"
Un averto pour REfus de RP alors que les 2 autres protagonistes ont été jugé de RP forcé... "lmao!!! >< wtf?"

Croyez moi, si j'aurais reçu un MP "compte rendu" avant de recevoir la sanction, j'aurais nettement pu me défendre, ce qui n'a pas été le cas.

On veux bien que vous passiez beaucoup de temps sur le forum, Eowyn, Basha. On admet que vous êtes surement très investies. On ne remet pas cela en doute. Votre investissement se confirme nottament par le débat que vous avez tenu un week end ferié pour faire sortir de Jail...
Donc vous vous defendez en sortant les crocs en disant que vous passez déjà assez de temps sur le forum...
Mais... Ca n'a rien à voir avec le problème qu'on évoque là, je dirais, limite...
Et même, on dit que si ça doit prendre plus de temps, on s'en moque. Du moment que ça plombe pas l'ambiance par des plainte pourave (Genre mon exemple)... /:

Bref...

Avatar de l’utilisateur
Basha
Fondateur
Messages : 742
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 12h31
Personnages : Alundra

Inidil  Laraen

Message par Basha » jeu. 20 novembre 2008 à 09h12

Feb a écrit :Et même, on dit que si ça doit prendre plus de temps, on s'en moque. Du moment que ça plombe pas l'ambiance par des plainte pourave (Genre mon exemple)... /:
C'est faux... Si ça prend du temps, ça vous plait pas et vous vous plaignez...

Pour ton exemple... Merci de confirmer ce qu'a dit Batsoleil...
Vos plaintes sont le plus souvent visé hrp, mais vous prenez le moindre contexte "rp" pour vous en mettre plein la tête... Je parle pour la plupart des plaintes qu'on a.
En attendant, c'est pas avec "ton petit cas si précieux" Feb, qu'on fait tout le serveur.
Et quand on fait une erreur, me semble que le staff sait la réparer.

Je ne dirais qu'une chose : Vous voulez qu'on révise mieux les sanctions ? Qu'on prenne plus de temps ?
Et bien apprenez à parler entre vous. Arrêter de nous envoyer des plaintes pour du "pipi caca", ce sera déjà un bon début.
Si déjà on gagné du temps avec ça, on pourrait en perdre un peu plus intelligemment.

Sur ce.... Comme d'habitude Esranda, ce post finit avec un doigt accusateur dirigé vers le staff.

Je finirais donc avec : Un jugement négatif vous satisfait plus encore qu'une louange, pourvu qu'il respire la jalousie...


Feb
Fairy Queen Timiniel
Messages : 236
Inscription : sam. 27 octobre 2007 à 18h52

Message par Feb » jeu. 20 novembre 2008 à 09h19

[HS]
En attendant, c'est pas avec "ton petit cas si précieux" Feb, qu'on fait tout le serveur.
Je savais que je parraitrait pour le mec qui plaide pour sa cause, or, j'ai simplement pris un exemple dont je connaissais les détails. Ca date d'il y a environ 10 mois, j'en ai plus rien a battre de me défendre la dessus..

Bref "mon petit cas si précieux" va voir ailleur si il y est, toujours sympas de se faire recevoir ainsi quand on propose objectivement des chose. En tout cas, dans "mon petit cas si precieux", c'était le cas.

Comme l'a dit Hizin enfait, personne ne veut se remettre en question. Trop imbu de nous même on pense trop a notre orgueil personel, se foutant royalement de ce que peuvent ressentir les autres. "Mon petit cas si precieux" voudrait bien faire des efforts au niveau de la remise en question, mais franchement, ça donne pas envie dans un contexte comme ça, car j'ai l'impression que "mon petit cas si precieux" serrait le seul a faire cet effort.

*Over saoulé*
Et quand on fait une erreur, me semble que le staff sait la réparer.
Je l'ai répété moulte et moulte fois dans mes posts, le staff sait écouté si on s'adresse a lui de la bonne manière. Dans "mon petit cas si précieux" je proposais juste une solutions objective pour qu'on ai plus a se dire qu'on a fait des erreurs...
[/HS]
Dernière modification par Feb le jeu. 20 novembre 2008 à 09h25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 436
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 23h00

Message par Ishtar » jeu. 20 novembre 2008 à 09h24

Il me semble que ce n'est pas un topic pour lancer des exemples de sanctions qui ont déjà été appliquées, en disant qu'elles étaient trop sévères. Sinon, chaque personne ayant subi une sanction viendra dire que la vie est cruelle et que ce n'est pas juste.

Le soucis est qu'en général en cas de plainte, chacun campe sur une position, et c'est là que les screens sont produits. Et quand les screens sont douteux bah tout simplement il y a les logs je crois. Dans l'exemple que tu as cité Feb, les deux camps ont été pénalisées, pas qu'un seul.

Je connais certaines sanctions qui étaient tombées , après une discussion avec un GM, et quelques preuves, elles ont été retirées. Même si cela prend un peu plus de temps que prévu, après on est environ 80 joueurs tous les soirs, pour 10 membres du Staff.

Ce n'est pas par ce qu'une chose te semble juste, qu'elle l'est forcément, sinon tout le monde aurait raison :wink:

PS: et
si j'aurais reçu un MP
on dit si j'avais su >__<

Avatar de l’utilisateur
Basha
Fondateur
Messages : 742
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 12h31
Personnages : Alundra

Inidil  Laraen

Message par Basha » jeu. 20 novembre 2008 à 09h32

Merci Ishtar... Quand je parle de ton "petit cas si précieux" Feb,
c'est que tu n'as pas besoin de nous donner un exemple, sinon tous vont le faire...
Et je te rassure, on a encore de la mémoire et on sait les cas que l'on a traité généralement...
(Et puis un peu facile de donner des exemples, quand les autres sont plus là.. )


Feb
Fairy Queen Timiniel
Messages : 236
Inscription : sam. 27 octobre 2007 à 18h52

Message par Feb » jeu. 20 novembre 2008 à 09h35

En relisant tous le post, je me dit:

"Ca sert plus a rien de débattre entre nous sur un forum publique comme ça, car chacun part avec ses idées.
Avant même de poster, le staff se disait: "ptin ces joueurs font chier, ils font tout pour nous critiquer jusqu'a ce qu'on en chialle, ils veullent qu'on se tire une balle. Ils ont que de la critique dans le sang, de la jalousie, alors j'ecoute pas ce qu'ils ont à dire"
Et les joueurs se disent: "Cette fois on va essayer de les faire réagir autrement en appuyant la ou ca "fait mal"... "
Alors du coup, le staff a cette image renforcée de la critique abusive, ca rentre dans un cercle vicieux ou on aura beau etre le plus objectif possible, j'ui sur que même la colombe blanche symbolique passerait pour une sous merde dans un contexte pareil.
Les gars... On propose des idées pour la bonne ambiance, pour la bonne vie du serveur, pour la convivialité. Faut arreter de se dire qu'on veut vous faire deprimer membre du staff...
Car c'est pas du tout le cas, en tout cas, c'est pas du tout le cas dans "mon petit cas si precieux".
Remettez vous en cause, Hizin a trop bien résumé la situation..."

(PS: Oni et Drakka passent fréquement sur le forum et IG, encore.)

Xelaga
Zombie Lord Farakelsus
Messages : 25
Inscription : jeu. 4 septembre 2008 à 19h37

Message par Xelaga » jeu. 20 novembre 2008 à 09h40

hey oh tout ce que je disais moi que ça me semble normal dans les cas ou y a sanctions de laisser les gens se défendre et que ça ne prends pas tant de temps que ça de le laisser faire je parlais en aucun cas du reste je sais bien le temps que ça prends de gérer un serveur même si un serveur n'en est pas un autre, m'enfin je me demande pourquoi je donne mon avis

Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 436
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 23h00

Message par Ishtar » jeu. 20 novembre 2008 à 09h48

Quand on propose une idée en général c'est par ce qu'on croit que c'est bien pour le serveur, après tout tout le monde a assez de soucis irl, on ne va pas en rajouter ici pour un jeu.

Ce qui est triste en général, notamment dans ce cas, c'est qu'il y a pleins de pessimistes, de vieux aigris, qui sortent des trucs "oui de toute façon cela ne va servir à rien." Si chacun pense cela, autant fermer le serveur, et abandonner tout. Il y a toujours façon et façon de faire. (je ne sais pas si c'est l'expression exacte mais prout.)

D'un coté, avant même de commencer, d'un coté le Staff, et de l'autre coté les joueurs, si tout le monde par se dire "crotte ça fait chier, ils ne comprennent pas", bah je dis bravo. Il y a un soucis de plus que les sanctions, un soucis de communication. Personne n'apprécie une sanction. Il faut juste mettre les aprioris dans un coin, ainsi que les rancoeurs personnelles, et aller discuter tranquillement, j'ose encore espérer qu'on est entre gens civilisés, avec pleins de moyens de discussion comme les PM, TS, le forum.

Et ceux qui ont des remarques à la con comme "oui de toute façon X ou Y est méchant/bouché" des deux cotés pas qu'un seul, ils peuvent garder cette remarque bien là où je pense et de ne pas la poster pour laisser place à une discussion qui ne part pas dans tous les sens.

Avatar de l’utilisateur
Basha
Fondateur
Messages : 742
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 12h31
Personnages : Alundra

Inidil  Laraen

Message par Basha » jeu. 20 novembre 2008 à 10h04

Non mais STOP là... Qu'on se remette TOUS en cause...

Vous n'écoutez pas plus ce qu'on dit et vous êtes aussi butés... Alors bon ça va aller...

Rassure toi, je chiale pas pour les joueurs qui se foutent royallemment de ce qu'on peut ressentir nous derrière nos écrans à prendre du temps pour eux.
Je l'ai déjà dit ailleurs, je ne suis pas "mieux que quiconque", mais je n 'ai pas la parole haineuse d'habitude, ceux qui me connaissent irl pourront l'affirmer... Mais là...
J'en ai absolument marre de voir que tout ce qu'on fait ne vous convient pas...

Donc au final, Qu'on se remette TOUS en cause... Ce qui ne se fera jamais... Donc je clos le topic ?



Feb
Fairy Queen Timiniel
Messages : 236
Inscription : sam. 27 octobre 2007 à 18h52

Message par Feb » jeu. 20 novembre 2008 à 10h08

Ca sert plus a rien de débattre Basha, on est d'accord la dessus.
C'était mon dernier post sur cette section de débat foireux. Faites ce que vous voullez, rien à battre.

paztèque
Zombie Lord Farakelsus
Messages : 38
Inscription : lun. 17 mars 2008 à 20h15

Message par paztèque » jeu. 20 novembre 2008 à 10h50

Bon je poste a mon tour Histoire d'ouvrir un peu les yeux de tout le monde !

Pour commencer je vais prendre un de mes exemples vu que je suis deja allez en jail plusieurs fois .

j'ai reçu une plainte contre moi il y a pas très longtemps et je le savais meme pas car au vu de la situation c'etait plutot a moi de me plaindre.Une plainte pour Pk injustifié alors que j'etais en prophete.
Et la un jour je vois avertissements pour pk dans le registre noir. J ai pas compris et pour des raisons de confidentialité (ce que je comprends) j ai juste demandé l endroit et la date pour savoir si j'avais fait vraiment quelque chose de mal !

Alors le staff me communique la date, l heure et le lieu et la heureusement que j avais screen du coup je fais appel comme dans la justice ^^
Et la avertissement retiré car pas de preuve contre moi.

Pour vous dire lorsque l'on porte plainte contre vous et que vous n etes pas en tort ne vous en faites pas le staff revient sur ces decisions foireuses.

Je suis d'accord sur certains trucs mais sur ça le staff n'a rien a se reprocher.[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Esranda
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 543
Inscription : dim. 10 juin 2007 à 13h51
Personnages : Gongbao, Gloasys, Quantis, Caremenili, Nov'Ambre, Myrdrukaenof, Kadnezahar, et
d'autres...

Message par Esranda » jeu. 20 novembre 2008 à 11h05

-_-
Merci de ne pas comprendre n'importe quoi de ce que j'écris...

Pour confirmer Ishtar, il ne s'agit pas de refaire le monde et les sanctions passées. Juste de tirer de ce qui s'est fait les conséquences pour faire mieux à l'avenir.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Pour répondre à Eowyn, on s'est mal comprit.


Pour ce qui est du hasard, il n'est pas celui auquel tu penses. Comme je le disais au début, j'avais l'idée de ce topic depuis une ou deux semaines. Et déjà à ce moment, l'idée germait depuis des mois. Le hasard, c'est qu'une plainte tombe contre moi en ce moment, et pas l'inverse.. Et j'ai pourtant demandé avant si le moment était bien choisit, ou non. Donc j'aimerais qu'on oublie ce soit disant hasard, pour laisser place au fond de l'affaire.


Ma remarque concernant ton temps dispo, dans mon exemple, voulait simplement dire, dans le contexte de l'exemple, que j'avais envoyé un PM à un GM qu'on voit assez peu IG et sur le forum, et qui donc, je l'imaginais, pouvait ne pas avoir le temps de s'occuper de mon PM. Ca peut se comprendre, car, contrairement à ce que tu penses, je sais que vous n'avez pas que ça à faire. Du coup, comme à ce moment, on te voit souvent IG, je me suis dis que tu n'étais pas overbooké. Déduction parfaitement plausible qui n'a rien à voir avec un sous-entendu. Je sais aussi que tu joues comme les autres, et ma remarque n'exclue pas ça. Elle ne faisait en rien référence à ce qu'est ta vie, dont je ne sais rien.


Pour les plaintes qui trainent, tu conseilles de re PM un GM plus tard. Seul soucis, c'est que j'ai déjà fait ça, avec au moins deux semaines d'intervale, et je me suis fais répondre quelque chose du genre "Tu abuses de notre patience, si tu me re PM, je te ban."
Donc, force est de constater que non, ce que tu me dis ne fonctionne pas. Sinon, je n'en serais peut-être pas à faire ce topic.


Pour la masse de boulot que représente la gestion des plaintes, j'imagine assez bien ce que ça représente. Les solutions que j'apporte ne prennent pas beaucoup de temps en plus à mettre en place, et c'est pour ça que je les propose. Il ne me semble pas qu'il faille interpréter mes posts comme un affront. Effectivement, je critique le système actuel, en expliquant pourquoi, et j'apporte des idées concrètes et simples pour l'améliorer. Où est le mal?


Dans la procédure que tu énonces, Eowyn, on voit clairement que le droit à la défense n'est "permit" qu'après que la sanction est tombé. Tu trouves ça normal? x_x
"On te punit, mais si on se trompe, on rectifiera.." Pourquoi ne pas demander la défense avant de punir? Ca éviterait de consacrer un temps important à réouvrir l'affaire, à redécider, tout ça...

D'autant que certaines sanctions prennent effet immédiatement (comme un ban temporaire), et dure environ trois jours. Comme les échanges de PM prennent du temps, si au bout de, par exemple, deux semaines, on s'aperçoit qu'il n'y avait pas lieux de sanctionner, mais que le ban a quand même été fait, qu'en déduit-on? Que le droit a la défense, tel qu'il est pratiqué actuellement, n'existe pas, ou est inutile.

En cela, la solution que je propose améliorerait grandement le système, sans être une charge importante en plus.

Mon topic n'est pas là pour cracher sur ce qui est fait, mais pour montrer ce qui peut être optimisé, et comment.
D'ailleurs, le hasard tombe assez bien. Vous pourriez même essayer le procédé en me proposant de me défendre avant votre délibération. Ainsi, vous pourriez faire un essai, voir si ça prend vraiment beaucoup plus de temps ou pas, voir si ça permet d'avoir un avis plus éclairé ou pas...

-------------------------------------------------------------------------------------------

Pour répondre à Maya:


Je comprends bien ce que tu veux dire. Et par ce topic, j'essaye justement de les aider à améliorer les choses. Personne n'est parfait, ni moi, ni toi, ni eux. Mais je ne comprends pas qu'on repousse si violemment une simple tentative de perfectionnement. J'ai pas eut l'impression de demander la lune, franchement.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Pour répondre à Basha:


Non, le doigt accusateur n'est pas tourné vers le staff, comme vous semblez le croire. Il y a deux doigts: Un, accusateur, est tourné vers la pratique actuelle, et l'autre est tourné vers des propositions d'amlioration. Pourquoi ne pas y voir simplement une occasion de faire mieux? Pourquoi toujours prendre ce que je dis (moi ou d'autres), comme des attaques personnelles? Ca ne devrait même pas entrer dans le sujet.

Les remises en question, puisque c'est ça qui a l'air de te tenir à cœur, j'en ai fait. Tu ne l'as peut-être pas remarqué, mais on m'a fait comprendre que mes réactions, avant, sur les topics de ce genre, posaient problème. Depuis Juillet, j'ai alors arrêté de réagir sur les autres topics. Et pourtant, il y a eut de nombreux débats, plus ou moins utiles. Et j'ai fais l'effort qu'on m'avait demandé, de ne poster que modérément. Comme quoi, des remises en question, du côté joueur, au moins en ce qui me concerne, il y en a.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 00h59
Personnages : ->
La Troupe Badour !
Thalyssa
Thetys
Bryn


(C'est tout... Pour le moment)

Message par Maya » jeu. 20 novembre 2008 à 12h00

Honnêtement mon ptit Gong tibétain (:smile:) je viens de lire tes propositions, j'avais eu la flemme avant mdr.

Je trouve tes deux propositions très justes.
La communication, c'est un problème partout, et encore je trouve qu'ici on est relativement au courant, par rapport à d'autres serveurs. C'est sûr qu'il ne faut pas la négliger. (et la com', ça me connaît mdr )

Si on considère simplement tes propositions d'amélioration :
- Répondre automatiquement au pm, même si c'est juste pour dire "bien reçu on en parle"
- Envoyer une copie du message d'accusation à la personne concernée en même temps qu'on ouvre la discussion en zone rouge

Je les trouve simples à mettre en pratique et justes.
J'y ajouterai même : identifier le GM référent pour chaque affaire, qui recevra les pms de l'accusant et de l'accusé, et les transmettra dans la zone rouge.

Amelia
Princess Molrang
Messages : 104
Inscription : sam. 15 mars 2008 à 21h05

Message par Amelia » jeu. 20 novembre 2008 à 12h23

Eowyn a écrit :
Si le joueur n'est pas d'accord et qu'il souhaite se justifier (screens à l'appui, ça semble évident !), la plainte est réouverte, on examine de nouveau tous les éléments et un vote s'effectue exactement dans les mêmes conditions que citées précédemment.
[/color]
dans la quasi totalité des cas, on se sais même pas que la personne en face a porté plainte.

J'ai personnellement pas pour habitude de screen toutes mes deux minutes de jeu ...


Bref sinon, je suis assez d'accord avec Esranda. La justice est mal faite, et ce n'est la faute de personne, juste du système. Alors se sentir agresser directement des que quelqu'un ose proposer une amélioration en pointant directement ce qui va pas ...

Enfin c'est encore un problème classique qui prend encore et toujours racine au même endroit.
Basha a écrit :votre "vouloir tout savoir" devient légèrement pesant.
Et pourtant, un peu de transparence ferait quand même beaucoup de bien.
Bien sur, on ne sais rien de la ZR, ni rien de ce qui s'y passe, alors après libre a notre imagination d'aller inventer n'importe quoi.

Il y a un sérieux manque de communication entre les GMs et les joueurs, et même entre les joueurs eux même. Pourquoi ? plusieurs hypothèses sont recevables, mais si je commence a en parler ici, je vais vraiment trop sortir du sujet.

Pour ce qui est du "système juridique" je pense que l'accusé devrait recevoir en pm une copie conforme de la plainte qui a été déposé contre lui, de façon a se défendre concrètement.
Et on devrait même obliger la personne qui dépose la plainte a envoyer ce pm.
Après, j'ai vu des serveurs ou les plainte, les défenses, et les sanctions étaient dans une section publique du forum ... mais c'est peut être un peu trop extrémiste et bordelistique ici ><

Avatar de l’utilisateur
DogMael
Fondateur
Messages : 936
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 12h31

Message par DogMael » jeu. 20 novembre 2008 à 12h54

Il y a un sérieux manque de communication entre les GMs et les joueurs, et même entre les joueurs eux même. Pourquoi ? plusieurs hypothèses sont recevables, mais si je commence a en parler ici, je vais vraiment trop sortir du sujet.


A ce propos ça vous dit pas d'aller RP plutôt que d'imaginer et faire des hypothèses sur ce qui se passe ou se dit en ZR ? C'est le nouveau jeu à la mode non ? "Devinez se qui se dit en ZR?" J'peux jouer ? On gagne quoi ?

Quand aux plaintes, sanctions, réclamations et dragibus radioactifs, on ne va pas reproduire un système pénal ici, avec plaignant, avocats, cour d'assise, magistrat et vendeurs de hot dog, on est pas là pour ça !

Y a un système qui est ce qu'il est, pas parfait certes, mais une fois encore vous ne lisez et retenez que les cas où ça vous a choquer où ennuyer, en revanche les cas exprimés par des "joueurs" (donc pas par le staff) qui ont été re-résolu, ça...Personne n'en cause dans ceux qui se plaignent ici !

Le pôle "Justice" de Vae Soli est loin d'être le cœur du forum, dans le sens où à l'ouverture du serveur on misait sur la maturité des joueurs, et leur communication pour régler leur litiges entre eux comme des grands sans avoir besoin de recourir au staff !

Donc on ne va pas se casser la tete a instaurer un système pénal hyper complexe qui va nous prendre du temps, ça n'apportera rien au RP général, où à celui des joueurs !

Les 3/4 des plaintes que l'on a à traiter, son pour cause de faits délirant non RP, dernier en date, un joueur qui tente en RP de blesser un joueur avec son épée, le joueur attaqué (Très fort j'avoue !) attrape la lame d'une main et la transforme en liane...Non rigolez pas, j'invente rien c'est du véridique, c'est du vu, c'est de l'écrit et il était très sérieux en plus ce joueur !

Vous voyez, ce genre de chose, à l'origine, ça doit pouvoir se traiter directement sur le lieu du RP : "Ehoh tit gars, tu déconnes, d'où tu changes ma lame forgée mains avec un metal à taux 0.6 de carbone pour plus de rigidité !" Donc certes, le joueur spectateur de ça, était en droit d en converser directement avec le fautif, mais AVANT ça, le joueur qui joue les Tarzan (mais où est Jane !) n'aurait même pas du tomber dans ce genre de choses incongrue totalement décalée! ! Ca aurait éviter pas mal de discussions après !

Donc y a un système pénal en place sur Vae Soli, c'est certainement pas le meilleur qui existe, mais c'est certainement pas sur ça qu'on se bat ni qu'on se battra à l'avenir pour faire vivre et évoluer le serveur !

Sur ce...

Dog

Avatar de l’utilisateur
Eowyn
Tyrannosaurus
Messages : 3667
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 17h10
Personnages : Eowyn de Lothlorien
Halisstrad Siks Lorulm

Message par Eowyn » jeu. 20 novembre 2008 à 13h57

Vous voulez parler "communication" ,alors communiquons....mais surtout communiquez entre vous. Ca évitera bien des déagréments pour tout le monde...

Quand un joueur en RP vous fait une action qui vous semble "superman", vous pouriez le lui dire en PM.
Déjà, ça éviterait qu'il poursuive ses actions et surtout ,ça permettrait de mettre les choses au point.
De plus , il serait peut-être judicieux quand vous avez l'intention de poster une plainte d'en informer la personne, histoire d'éviter que ça parte en "live" et ce ,au moment du RP.
C'est juste une question de bon sens et de maturité.
Après, et là je parle à ceux qui sont 'incriminés, si cela n'est pas fait, ne vous attendez pas à ce qu'on le fasse pour vous quand les preuves sont probantes, nous ne préviendrons pas les joueurs qu'il y a une plainte contre eux, on a autre chose à faire...

Pour finir, je voudrais juste ajouter que quand les preuves ne le sont pas, le staff se retourne vers l'autre partie et demande des screens, voire des explications.

C'est juste une question de bon sens .
Que la vie est triste ,mon Amour ...

Amelia
Princess Molrang
Messages : 104
Inscription : sam. 15 mars 2008 à 21h05

Message par Amelia » jeu. 20 novembre 2008 à 14h23

DogMael a écrit :

à l'ouverture du serveur on misait sur la maturité des joueurs
Et bien ça a pas duré longtemps a priori.
J'ai plus l'impression qu'on nous traite comme des gamins de 10 ans en fait.
je sort un peu du sujet mais ... je m'explique.

Comme si les joueurs étaient toujours en train de changer de clan toutes les 5 minutes, on impose les MaJ de BGs. c'est vrai qu'il doit y en avoir beaucoup des persos girouettes comme on dit ...

Comme si les joueurs n'étaient pas capable de se raisonner, on bride le trade a mort, au détriment de ? la bonne ambiance, la dernière chose qui permettait au joueurs de communiquer sans distinction de clan, de rp, d'alignement ...

Comme si on était pas capable de faire un rp cohérent a une mort rp, on limite celle ci par la règle des 6 mois. Ce qui, entre parenthèses, limite franchement le fairplay rp, quand on sais que si on meurs, on doit tout recommencer ou attendre ...

Et si on regarde un peu mieux les archives. Avant que cette partie sois floodé de topic trollistique et de débats a ne plus en finir, certains joueurs on posté des suggestions, des avis, des idées pour améliorer le serveur. Et si on regarde bien, la grande majorité ont été refusé. Les joueurs ont-ils donc de si mauvaises idées ?

Je commence a avoir franchement l'impression que le staff campe sur ses positions, refusant catégoriquement tout changement, aussi dérisoire et pratique sois-t-il. Certes le "pôle justice de Vae Soli" n'est pas le plus important du serveur, mais pourquoi refuser de l'améliorer alors que c'est quand même pas compliqué ! Alors pourquoi ? par esprit de contradiction ? franchement ça m'inquiète vraiment a force.

Avatar de l’utilisateur
Batsoleil
Tyrannosaurus
Messages : 2060
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 00h10
Personnages : -Gontran Teogal, mage de 12e niveau, Ordonnateur de la Béatitude de Swimaf.
-Archein Von Drekkenov, prince de Moriaquie, chevalier de l'ordre de la Wyverne.
Contact :

Message par Batsoleil » ven. 28 novembre 2008 à 19h18

Suite à demande d'un joueur et après réflexion interne, ce topic est re-ouvert.
Je rappelle au passage que :
Règlement a écrit :N'importe quel contenu à connotations racistes, sexuelles, vulgaires, à vocation « trollesque » , à vocation de polémique gratuite ou bien encore inappropriés sont interdits tout comme les insultes HRP.
...
Tous les messages doivent être rédigés dans un français correct, clair et compréhensibles par tous. Pas de langage SMS donc. Il existe au besoin des outils dédiés pour corriger les fautes de syntaxe dans votre navigateur internet.
...
Insulte HRP sur le forum, en All ou en trade d'un joueur et/ou d'un GM : Prison / Ban
entres autres, valable pour tous.
Bon topic.

Avatar de l’utilisateur
Meth
Cougar
Messages : 14
Inscription : mer. 26 novembre 2008 à 20h31

Message par Meth » ven. 28 novembre 2008 à 20h34

*a quasiment tout lu. Se frotte les yeux*

Oulaah il pique beaucoup les n'oeils ce sujet ! Comme je suis nouveau et que j'ai un point de vue complètement extérieur à tout ça, je me permet de donner mon avis :

Non mais vous vous êtes vu ? On dirait des enfants dans une cour de récréation. Pétez un coup ou je sais pas moi ! C'est un jeu credidiou !

Si j'étais GM et qu'un tel ou un tel venait pleurer parce que si ou ça à fait si, j'écouterai le plaignent et après je foutrai les deux en taule ! L'un parce qu'il a fait nawak, l'autre parce qu'il est entré dans son jeu ! Il faut être au moins deux pour créer un problème (ou alors être vraiment pas doué...). Après c'est peut être pour ça que j'évite d'être GM.. Les joueurs et parfois certains GMs ne sont pas.. Comment dire.. Asse mature.

D'accord je ne dit pas que c'est tout le temps évident. Mais si un mec vous les casse trop, ignorez le que se soit RP ou HRP. N'allez pas commencer la 3ème guerre mondiale pour savoir qui a raison, même si c'est vous ! Vous êtes sur un jeu et un jeu c'est fait pour se détendre.

Comme je ne sais plus qui a dit plus haut - Si il y a un super héro avertissez le de son erreur par MP. Si il ne l'accepte pas et continue, ignorez simplement son RP et/ou le type HRP. Vous verrez ça le calmera au bout de 10 minutes si tout le monde le fait.

Après si il y a vraiment un abus, du style hack ou autre, signalez le aux Gms par MP. Donnez l'heure, une screen-shot, la date et un nom. Un petit coup de ctrl+f dans les logs pour voir l'histoire complète, et hop le tour est réglé. Mais surtout restez impartial. Inutile de dire que les personnes non objectif ont déjà un avis sur la question et donneront des versions "proche" de la réalité.

Après je ne sais pas si sur ce forum tous les GMs ont accès aux logs. Mais il y a un moyen de les rendre disponible, même si ça laggera pas mal. La patience est une vertue, surtout pour un GM ! :-)

Allé, bonne soirée, et n'oubliez pas d'être sage. S't'un jeu non de credidiou ! :P

Édit : Rholala mon premier poste et il faut que se soit sur ce type de sujet... *regarde son BG à côté et sa présentation* M'enfin bon.. J'ai pas pu me retenir.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité