Mise à jour des règles

Les anciennes actualités du serveur, perdues dans le temps...

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Mise à jour des règles

Message par Pilou » lun. 21 décembre 2020 à 15h01

Bonjour,

Le Staff travaille depuis un moment sur une mise à jour des règles, travail tant colossal que chronophage. Il est prévu de les mette à jour sur le site dès que possible, mais vous pouvez les consulter ici en attendant. Si le moindre ajout ou la moindre modification devait être apportée à ces règles, c'est également ici que nous vous en avertirons, en précisant l'ancien intitulé et le nouveau, en signifiant les différences engendrées.

Nous restons disponibles pour toute incertitude sur l'interprétation possible de ces règles, évidement.
En charge de Laëb, et d'animations.
Merci de ne pas me contacter concernant la trame principale.

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Re: Mise à jour des règles

Message par Pilou » lun. 21 décembre 2020 à 15h08

GENERALITE

Préambule


1. Cadre législatif

Ce paragraphe est fourni à titre indicatif au joueur, pour permettre à Vae Soli de remplir ses obligations dans le cadre de L'article 43-7 de la loi concernant le contenu sur Internet. Elle stipule que le joueur doit être informé de façon claire, afin qu'il puisse faire le choix de s'immerger dans notre univers ou pas.

Sur Vae Soli, que ce soit le forum ou le jeu, vous pourrez faire la lecture de scènes de violence, de paroles grossières ou de sujets sensibles, à l'intention d'un auditoire adulte. La supervision des parents est conseillée dans le cas d'un joueur n'ayant pas atteint la majorité légale.

2. Serveur privé

Vae Soli est un serveur privé, géré et financé par des personnes bénévoles, pour votre amusement. Pour que règne une ambiance agréable, nous demandons à l’ensemble des joueurs de demeurer le plus respectueux et sociable possible.

3. Serveur Rôle Play Strict

Vae Soli évolue dans une ambiance Rôle Play (Jeu de Rôle) et Héroïque Médiévale Fantastique.

Rôle Play :

cela veut dire que vous incarnez votre personnage, selon son histoire, sa philosophie, et non selon votre histoire et votre humeur réelle. Si Roger — le joueur — s'est disputé avec son frère Robert, il n'en sera pas de même pour Xorell, son Elfe noir, qui est fils unique et orphelin, et qui sera aussi jovial que d'habitude en apparence.

Strict :

cela signifie que la cohérence du RP prime par dessus tout. La cohérence, ça veut dire que Xorell — l'Elfe noir de Roger — ne pourra pas devenir Roi d'Aden en claquant des doigts, qu'il risque de mourir s'il renie ouvertement les coutumes de son peuple, qu'il lui est impossible de se sortir indemne de toutes les situations et d'en plus avoir une force divine ou de lancer du feu par les yeux.

Cela ne veut pas dire que rien n'est possible sur Vae Soli, mais plutôt que, sans justification logique et cohérente avec l'histoire du personnage, les interactions avec les autres joueurs et l'histoire du monde de Vae Soli, tout ne sera pas accepté par le Staff et les autres joueurs.

4. L'équipe de Vae Soli

Une liste est disponible dans la partie dédiée du site : Présentation du Staff. Elle affiche également les affectations et les rôles de chacun, ainsi que la Charte du Staff.

Remarque :

Tous les membres du Staff peuvent prétendre à la fonction de modérateur forum, lorsque la situation l'exige.

5. Nous contacter

Admins, GM Tech et RP

En jeu : la commande /gmlist permet de visualiser le cas échéant la liste des GMs connectés. Il est fortement déconseillé — sauf cas d'extrême urgence — de les contacter sous leur personnage joueur.
Forum : une partie « Problèmes techniques » existe pour y poster tous vos problèmes qui ne concernent pas le RP (perte d'item, skill ou quête buggué, etc.) ; vous pouvez également les contacter par message privé, pour ce qui est des questions de litiges, de demandes de comptes, de demande complexe concernant le RP de votre personnage, etc.
Sur discord : Vous pouvez rejoindre le serveur discord Vae Soli pour toute question ou bug technique.


Conseillers

En jeu : ce sont des joueurs comme les autres, il est donc préférable de les contacter par forum, sauf question urgente.
Forum : ils sont joignables par message privé.


Règles de Bienséance

1. Sur le forum

Pour que le forum soit le plus vivant possible, tous les messages -- appropriés -- sont les bienvenus.

Le Staff peut toutefois modérer, supprimer, verrouiller ou déplacer un message ou un sujet qui ne serait pas à sa place ou contreviendrait à la Charte.

Exemple de contenu à caractère sensible, susceptible d'être modéré :
  • raciste
  • religieuse
  • vulgaire
  • à vocation trollesque
  • inapproprié
  • à polémique gratuite
  • insultant
Tous les messages doivent être rédigés dans un français correct, clair et compréhensibles par tous. Il existe au besoin des outils dédiés pour corriger les fautes de syntaxe dans votre navigateur internet ; n'hésitez pas à contacter un Conseiller ou à consulter ce sujet pour en savoir plus. Si vous présentez une dyslexie ou un autre trouble de l'écriture connu, vous pouvez le signaler en pm au Staff si vous le désirez.

Merci d’éviter également de (re)créer ou (re)lancer un sujet, en vérifiant au préalable qu’il n’en existe pas un similaire.

Postez vos messages dans la section appropriée à leur thème, dans la mesure du possible. Tout sujet mal rangé sera déplacé par l'équipe du Staff.

Évitez de (re)lancer un sujet ou un sondage qui est déjà actif ou datant de peu de temps. Merci donc d'utiliser la fonction « rechercher » avant de (re)créer un sujet, pour vérifier qu'il n'en existe pas un similaire.

Le Staff décline toute responsabilité sur les message privés envoyés entre deux personnes (deux comptes forum).

Toute personne postant le même message séparément à plus de deux membres du staff par PM interposé, se verra gratifié d'un avertissement. Adressez-vous aux Conseillers si vous ne savez pas quel membre du Staff contacter, ils vous dirigeront vers le GM approprié ; vous pouvez aussi envoyer le même message à plusieurs destinataires.

Les signatures du forum sont limitées à 100 px de hauteur.

Le champ personnages (se situant sous l'avatar) doit uniquement lister vos personnages (et leurs BGs si vous le souhaitez) et rester d'une longueur raisonnable en hauteur.

2. En jeu

Le HRP pendant le RP

Le HRP pendant le RP peut être plaisant parfois, mais certaines personnes pourront s'en offusquer en le prenant comme une nuisance à la qualité du RP ; veuillez donc le limiter au maximum pour ne pas polluer le RP qui se déroule.

Veuillez utiliser au maximum le canal « Hero » (%) pour votre flood, ainsi que les messages privés, pour limiter les phrases en all entre parenthèses.

Politesse et Langage

Le chan Héro (%) a été mis en place afin que vous puissiez parler de tout et de n'importe quoi, et surtout n'importe quoi à loisir. Nous vous saurions donc gré d'éviter les insultes et autres mots vulgaires, ainsi que les sujets à controverse. La vulgarité excessive constitue une entorse à la Charte, c’est-à-dire passible de sanction.

Le respect

Il est vrai que parfois, dans l'IRL, quand on se connecte, on n'a pas toujours le moral au beau fixe, et que parfois (même souvent) cela se ressent sur le rp. N'oubliez pas que nous sommes une communauté et que de ce fait vous parlez à des gens vivants via le personnage virtuel.

Faites toujours preuve de respect envers les autres ; tout manque de respect sérieux pourra être sanctionné. Restez courtois, poli, calme et respectueux.

Dans le même ordre d'idée, veuillez essayer d'être focalisé sur votre rp en cours lorsqu'il s'agit d'un rp à deux, sauf interruption annoncée ou ponctuelle. En effet, attendre 5 minutes une unique réponse de son interlocuteur rp peut être frustrant à la longue, mais surtout lassant. Question de respect pour la personne en face.

Éventuels différends

Le Staff est conscient que nul ne peut plaire à tout le monde, mais il est aussi conscient du fait qu'une inimitié entre plusieurs personnes ne regarde en rien les autres membres de la communauté. Toutes sortes de moyens sont à votre disposition pour évoquer vos éventuels différends (MP IG, MP forum, Discord, Skype, etc...).

Si vous désirez qu'un membre de Staff serve de médiateur afin de tenter de régler les choses, vous pouvez MP n'importe quel GM afin de fixer un moment où vous pourrez parler posément et où il vous aidera à trouver une solution.

Dans l’unique souci d’offrir une expérience de jeu agréable et sereine à l’ensemble des joueurs, le Staff peut intervenir si la situation dépasse les limites.

Le Fairplay

Sur Lineage® II, le conflit est souvent au rendez-vous, nous vous invitons donc tous à agir de manière 100% fairplay. Les règles d'un tel jeu sont souvent simples : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasse. »

Comptes joueurs

1. La Propriété

Un compte est nominatif et ne peut appartenir à plusieurs personnes physiques. Nous sommes sur un serveur rp, et la personnalité du personnage lui est donnée par le joueur qui l'a créé, et personne d'autre ; le rp sur un personnage donné ou prêté est donc interdit.

Un deuxième compte peut être créé pour des besoins rôleplay (personnage commerçant, etc.) en prenant le soin, d’avertir les GMs en message privé (PM) sur forum.
Le transfert de compte provenant d'un autre serveur n'est pas pratiqué sur Vae Soli.

Le Staff peut déplacer tel ou tel personnage d'un compte vers un nouveau sous les conditions suivantes : vous possédez le login et mot de passe du compte de départ et de destination, et vous en êtes l'unique propriétaire.

Exceptions

Il est permis à un joueur de donner son compte à un autre, pour une récupération de stuff non RP et uniquement pour cela. L'éventuel rename des personnages donnés est interdit. Dans le cas des comptes prêtés, l'utilisation en rp des personnages est interdite. Cependant, l'XP « pour rendre service » à un joueur ou un groupe de joueurs — dans le cas d'un compte prêté — est permise tant que le joueur n'usurpe pas l'identité d'un autre.



2. Les Sessions multiples

Les doubles sessions par personne physique sont limitées autant que possible à l’essentiel (besoins RP/besoin GP particulier.) Les comptes forum doivent absolument êtres liés au préalable. Il est interdit d'user de sessions multiples pour XP, ou la transmission d'informations et éléments RP entre deux personnages non liés appartenant au même joueur.




GAMEPLAY

Renames

1. Comment réaliser un Rename ?

Les joueurs ont la possibilité de renommer leur(s) personnage(s) en cas de mort rôle-play ou de disparition. Bien entendu, un tel changement obéit à une réglementation sérieuse qu’il convient de suivre pour pouvoir en profiter.

Renommer un personnage, cela veut dire l'abandonner pour de bon, clore son histoire et son passé et les enterrer. Nous ne souhaitons pas que cette décision soit prise à la légère.
Attention

La validation d'un personnage à renommer est à la discrétion du Staff qui acceptera celui-ci ou non.

Marche à suivre
  1. Réaliser une mise à jour du background du personnage à renommer indiquant sa mort ou sa disparition.
  2. Demander un déplacement de l'écrit dans la section « Héros Disparus » et donc une validation de la mise à jour de BG sus-citée.
  3. Poster un background pour le nouveau personnage, qui devra être validé par les Conseillers.
  4. Envoyer un message privé à un Conseiller ; la validation sera faite à la discrétion de ce dernier.
  5. Attendre d'être contacté par pm pour le verdict, et s'il est favorable, en jeu pour faire les changements via un des GMs connectés.
Attention néanmoins, nul joueur ne verra sa demande acceptée si les étapes 2. et 3. n'ont pas été accomplies (à savoir, validation + déplacement adéquat), et ce même si les écrits ont été postés.

2. Réglementation

Un joueur ne peut prétendre à un rename que tous les deux mois.

Le personnage doit avoir au minimum un mois d'ancienneté, et sa disparition/mort doit avoir une justification valable. On ne peut rename un personnage qui ne nous appartient pas (compte prêté par exemple).

Les niveaux seront conservés, même si la main est au delà du 80. Le principe qui prévaut est celui de l’équivalence.

Les skills obtenus avec un livre seront rendus dans la mesure du possible, les livres rendus le cas échéant.

Les enchantements de skills seront transférés dans la mesure du possible ; des équivalences seront trouvées pour les autres, toujours dans la mesure du possible.

Clans, guildes et sièges

1. La Province de l'Ouest

La province de l’Ouest : tous les joueurs démarrent, au lancement du serveur, sur les terres de l’Ouest ; lesquelles recouvrent les villes de Gludin, Gludio et Althéna ainsi que leurs territoires attenants.
Dans les premières semaines d’existence du serveur, les joueurs seront amenés à révéler et débloquer les zones adjacentes et plus lointaines selon le RP qu’ils entretiendront avec les différents protagonistes de la guerre en cours.
Aujourd'hui, les territoires jusqu'à Giran et Heine sont libérés. Vous pouvez vous renseigner sur chaque ville dans la section forum adequate.

Rien ne vous empêche d’appartenir à l’une des autres villes du continent ni même d’entretenir des intérêts contradictoires, à condition bien sûr de respecter le cadre RP fixé par l’Histoire du Monde et d’une manière ou d’une autre, trouver une raison qui vous pousse à rejoindre les terres du Royaume de l’Ouest puisque toutes les autres zones sont inaccessibles RP parlant pour l’heure.

Cette contrainte ne s’applique qu’aux premiers mois du serveur puisqu’elle disparaîtra à mesure de l’avancée des joueurs.

2. Clan

Un clan est composé d'au minimum deux personnes physiques. Il donne droit à l'usage de la banque de clan, et l'utilisation du canal de clan (@). Il n'est soumis à aucune obligation roleplay mais rien ne vous empêche de lui donner un caractère roleplay (voir "Guilde ci-après).

Le clan est un groupement officieux de personnes n'ayant pas vraiment d'existence propre. Cela rassemble 2 personnes minimum et ils vivent leur petite existence en dehors du monde (HRP : cela peut être un groupe de quelques amis voulant bénéficier des avantages de la banque de clan ou du canal de discussion de clan). Il est interdit pour un clan de prétendre à un clan hall.



3. Guilde

Une guilde est purement RP et est composée d'au minimum quatre personnes physiques actives. Au droit d'un clan s'ajoutent la possibilité d'avoir un Clan Hall et la possibilité de prendre part aux guerres territoriales. Dans la limite de la cohérence, les guildes peuvent prendre un château et sa ville ou une forteresse, avec l'aval d'un GM pour encadrer et organiser les évènements RP. La guilde est soumise à des règles précises que vous trouvez ici.


4. Siège de forteresse

Les forteresses contestées sont les forteresses se trouvant entre deux territoires. Par exemple la forteresse d'Antharas se trouve sur la frontière délimitant Oren et Giran, elle peut être possédée par l'une ou l'autre des deux villes.

Sur la carte géopolitique les forteresses contestées sont symbolisées par des épées croisées alors que les non-contestées sont symbolisées par un canon.
Pré-requis

Lorsqu'une guilde possède un château, elle peut offrir en roleplay toutes les forteresses non contestées de son territoire. Si la forteresse est contestée, une attaque de la forteresse est requise.

N'importe quelle guilde peut attaquer une forteresse. Aucun poste préalable n'est requis, néanmoins il est demandé de prévenir a minima un GM au préalable pour que ce dernier puisse animer votre prise de forteresse. Vous devrez aussi faire une annonce en jeu lorsque l'attaque a lieu. Nous vous rappelons également que l’action doit impérativement se justifier en RP et s’inscrire dans le cadre du vraisemblable. Dans tous les cas, les forces participantes seront validées ou non par les GM.

Attaquants

Peuvent participer à l'attaque de la forteresse toutes les forces alliées à l'attaquant présentes à proximité. Il faut que ces forces là aient reçu l'ordre de participer à l'attaque.

Défenseurs

Peuvent participer à la défense de la forteresse toutes les forces alliées aux défenseur présentes à proximité. Il faut que ces forces aient reçu l'ordre de participer à la défense. Si la forteresse est détenue par une Guilde possédant également un château sur le territoire, les armées du territoire peuvent participer à la défense (si les mouvements de troupes ont été fait au préalable).

Il est possible de prendre une forteresse sans avoir la volonté d'attaquer le château, cela par exemple dans le cas d'attaques de diversion, de volonté d'une ville d'avoir la forteresse contestée de son voisin pour se prémunir d'attaques, etc. Dans ce cas seules les forteresses contestées peuvent changer de main en allant à l'une ou l'autre des villes liées.

Dans le cas d'attaques de diversion, en l'absence de la prise du château, les forteresses non contestées finissent par retourner dans le giron de celui-ci (un château ne peut perdre une forteresse non contestée que temporairement).

Dans le cas d'une prise de forteresse contestée par une Guilde tierce, les deux villes ont la possibilité de tenter de récupérer la forteresse dans la semaine suivant la prise. Et en cas de victoire des détenteurs de la forteresse, ils auront à disposition si possible deux dates où les deux villes en questions sont attaquables. Après une prise de forteresse, les contestataires peuvent attaquer pour la reprendre s'ils en ont les moyens. Ceci dit la planification de date reste d'actualité.
Dans tous les cas, il vous sera demandé de prévenir un minimum à l'avance les joueurs de la guilde adverse, si vous souhaitez vous attaquer à une forteresse déjà détenue par des joueurs. Question de fair-play.

5. Siège de château

Pré-requis

Pour attaquer un château il faut avoir capturé ou acquis préalablement (au moins) une forteresse (contestée ou non) de la ville. La prise de château se fait en 3 étapes :

Attaque (surprise ou non) d'une des forteresses de la ville, qui servira de camp de siège.
Contre-attaque (planifiée) du château contre la forteresse (la guilde propriétaire du château proposera alors 2 dates dans les 7 jours qui suivent la prise de forteresse). En cas de victoire du château, la guilde attaquante perd sa forteresse au profit du château. Retour au status quo, sinon étape 3.
Attaque (planifiée) du château (la guilde propriétaire du château proposera 2 dates dans les 7 jours qui suivent l'échec de reprise de la forteresse). En cas de victoire du château, la guilde attaquante perd sa forteresse (débâcle de l'attaquant) ce qui signifie un retour au status quo, sinon la guilde perd le château et sa ville, ainsi que toutes les forteresses associées.

Attaquants

Peuvent participer à l'attaque du château tous les proches voisins alliés avec l'attaquant. Il est possible de prendre plusieurs forteresses (tant qu'on a le nombre de guildes alliées suffisant) pour attaquer tous ensemble un château, diminuant les chances de celui-ci de réussir toutes les contre-attaques.

Défenseurs

Peuvent participer à la défense du château tous les proches voisins alliés avec le défenseur, si le château est déjà possédé par une Guilde.

Remarques

Les sièges qui doivent conduire à l’obtention d’un château/ ville feront dans tous les cas l’objet d’une surveillance de la part du Staff qui jaugera les éléments connexes de l’univers qui peuvent, ou non freiner l’avancée (contexte RP).

Si une ville n’appartient pas à un autre clan, une guilde peut également en prendre le contrôle (château et forteresses comprises) par le biais de l’influence qu’elle exerce au sein de ladite ville. Cette jauge d’influence dépendra de la qualité du roleplay qu’elle entretient avec le GM en charge, l’investissement des joueurs, leur participation au bien-être de la population et/ou leurs nominations à des postes clefs.

Transformations

1.a. Transformations avec mise à jour
  • Onyx Beast
  • Unicorn
  • Dragon Bomber
  • Inferno Drake
  • Oel Mahum
  • Saber Tooth Tiger
  • Buffalo
  • Yeti
Sont listées ici toutes les transfos utilisables dans un cadre RP et accessibles à l'apprentissage et la maîtrise en RP par vos personnages. Ces transformations nécessitent une mise à jour BG relatant ou justifiant l'acquisition de cette capacité, et précisant s'il s'agit d'une illusion ou bien d'une transformation réelle. La transformation réelle change les capacités du personnage, tandis que l'illusion le force à concentrer toutes ses capacités dessus et ne lui permet pas d'en utiliser d'autres, au risque de briser l'illusion.


1.b. Les transformations de classe et de race

Afin de pouvoir jouer cette transformation de manière RP, il est demandé d'en faire au préalable part au Staff, une fois le skill obtenu en gameplay. Une mise à jour BG n'est pas exigée pour celles-ci.
  • Final form (Kamael)
Tous les Kamaëls ont la possibilité de maîtriser la final form, si le joueur souhaite que son personnage le fasse. Cette transformation offre une grande puissance temporaire, mais s'accompagne d'un état émotif instable, qui ne permet pas un contrôle total de soi. De plus, le contrecoup est accompagné d'effets négatifs, parfois permanents (à la description du GM), et d'un état de santé réduit pour les jours suivants.
  • Spirit of the Cat (main class Warlock)
  • Spirit of the Unicorn (main class Elemental Master)
  • Spirit of the Demon (main class Spectral Master)
  • Golem Armor (main class Maestro)
Les personnages possèdant une main class d'invocateur ont la possibilité de maîtriser la transformation liée à leur classe en RP. Ces transformations permettent d'obtenir temporairement un boost de puissance modéré, qui s'ensuivra d'un élan de fatigue brutal mais tout aussi temporaire.

2. Transformations HRP

Il s'agit ici des transformations gameplay qui n'ont pas pour vocation à être utilisée de manière RP. Les joueurs sont libres de l'obtenir en gameplay, mais leur usage est proscrit dans un cadre RP.

Transformations Divine (certification subclass 80), transformations volantes de Gracia, Native, Demon Prince, Vale Master, Grail Apostle, Death Blader, Lilim Knight, Golem Guardian, Heretic, Zaken, Benom, Gordon, Anakim, Keichi, Ranku, Doll Blader.


3. Où obtenir ma transformation ?

Guildsmann
Schuttgart : Inferno Drake, Golem Guardian
Oren : Unicorn, Lilim Knight
Aden : Dragon Bomber
Gludin : Grail Apostle

Dropps sur mobs
Saber tooth tiger : Canyon Antelope Slave, Canyon Bandersnatch, Canyon Bandersnatch Slave
Doll blader : Bloody Keeper, Bloody Mystic
Heretic : Cannibalistic Stakato Follower, Female Spiked Stakato, Male Spiked Stakato, Male Spiked Stakato
Oel Mahum : Bone Grinder, Bone Grinder, Bone Scavenger, Bone Scavenger

Achat
Avant Guarde : Onix beast
Black Marketeer Mammon : Death Blader
Keucereus Base : Aura Bird - Owl, Aura Bird - Falcon, Flying Final Form

Class Skills
Final Form Kamael, aucun scroll
Golem Armor : Maestro 83, Forgotten Scroll
Spirit of the Cat : Warlock 83, Forgotten Scroll
Spirit of the Unicorne : Elemental Master 83, Forgotten Scroll
Spirit of the Demon : Spectral Master 83, Forgotten Scroll

Raid Boss / World Boss
Zaken, Benom, Gordon, Ranku, Anakim, Keichi[/quote]

Raid-Boss et World-Boss

1. Les Raid Boss

Un sujet Rp posté sur le forum n'est pas nécessaire dans ce cas.

La constitution des équipes se fera en RP dans la mesure du possible. Dans le cas où vous souhaiteriez donner une plus grande immersion roleplay à votre chasse, n’hésitez pas, si un GM est connecté et qu’il est disponible, à le solliciter par PM pour qu’il anime le raid boss et ses possibles prolongements. Un RB réalisé dans un cadre RP n'est autorisé que dans le contexte où ledit RB est dans un lieu accessible à l'ensemble des personnages concernés.

2. Les World Boss

Dans le cas de ces Raid Boss particuliers (Valakas, Antharas, Baium, Frintezza, Zaken, Orfen, Queen Ant, the Core et autres WorldBoss), un sujet RP devra obligatoirement être posté 7 jours avant la date prévue de l'attaque. Celui-ci devra relater entre autres comment une alliance aussi hétéroclite d'alignements et d'intérêts a pu se former. Un WB ne peut être fait qu'avec l'accord du staff et la présence d'un ou plusieurs GM (ce qui implique une validation du sujet RP écrit pour l'occasion).

PvP et le PK

1. Définitions

PvP

Acronyme de l'expression anglaise Player versus Player, signifiant « joueur contre joueur » ; ici, l'on parle de joueurs luttant contre d'autres joueurs, en duel organisé ou non, en opposition aux joueurs luttant contre les monstres.

PK

Acronyme de l'expression anglaise Player Killer, signifiant littéralement « tueur de joueurs ». Dans un contexte PvP, un PK est un joueur qui attaque et tue sans raison les personnages d'autres joueurs, sans leur aval.

2. Règles

En cours de finalisation.

Subclasses

1. Le choix de sa subclasse

Il est possible, sur Vae Soli, de choisir des classes qui n'auraient pas été disponibles via le jeu : il est ici question plus particulièrement des limitations gameplay de subclasse, (comme celle des Elfes et des Sombres). Les seules restrictions concernent la race kamaëlle, qui ne peut porter que des armures légères, et dont les classes ne peuvent être prises par d'autres races en l'absence d'animations implantées pour ces-dernières.

2. La justification

Vous n'êtes pas obligé de justifier une classe que vous jouez uniquement en gameplay, toutefois si vous souhaitez la jouer roleplay nous vous demandons de faire une mise à jour BG adéquate. (Il est demandé de se présenter aux évents avec une classe ou subclasse RP).
Vous pouvez jouer jusqu'à trois subclasses en RP. viewtopic.php?f=3&t=23126&p=267899#p267437
En charge de Laëb, et d'animations.
Merci de ne pas me contacter concernant la trame principale.

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Re: Mise à jour des règles

Message par Pilou » lun. 21 décembre 2020 à 15h27

ROLEPLAY

Principes généraux

1. Langage

Essayez d’employer un vocabulaire adapté. Dans une ère médiévale-fantastique, il est improbable d’utiliser les mêmes insultes ou les mêmes expressions qu’aujourd’hui. En général, les personnages parlent également selon leur rang.

Pour vous donner une base, voici un recueil de mots et d'expressions que vous pourriez utiliser.

2. Le RP « adulte »

Les joueurs adeptes des RPs dit « X » seront priés de les faire en chan party, et de préférence en dehors des villes, des jeunes personnes étant également présentes sur ce serveur.

Les RPs relatant des relations sexuelles sans consentement (forcées donc), même en rase campagne, sont strictement interdits et passibles de sanctions sévères, sauf accord convenu en privé entre les joueurs concernés.

3. La présence HRP

Par défaut, la présence HRP est interdite sur Vae Soli.

Exceptions :
  • Un personnage emprisonné sans RP en cours ou demandé.
  • Utilisation du gameplay pour des moments dit d'amusement ou d'entraide (xp, donjon, mob de quêtes). Attention, le fair play est de mise lors de rencontre, permettant l'accord de démarrer du RP. Les abus pourront être sanctionnés par le staff.
  • Un personnage mort en RP, attendant son rename.
Attention, la présence HRP n'est pas tolérée au delà du farm dans des zones controversées. Rester cinq minutes dans une ville ennemie est interdit, faire la sourde oreille quand on se fait interpeller aussi, de même que rester afk (sauf l'afk vente) en pleine place en ville.

4. Vos personnages, ces héros

La magie fait partie de ce monde depuis son commencement, et tous ceux qui y vivent y sont plus ou moins sensibles. Selon les Races, certains individus se sont révélés capable de canaliser cette magie et donc de l'utiliser, sortant alors du lot par rapport à leurs compatriotes. Le plus souvent involontairement, certains enfants révélaient des dons latents — parfois sans lien avec l'hérédité — au cours de leurs jeunes années.

Ces personnes aux dons exceptionnels, ce sont vos personnages. Pour autant, ils ne sont ni invincibles, ni immortels, et encore moins parfaits. Il n'y a que les Dieux qui peuvent recevoir une blessure et se relever frais et dispos l'instant d'après.
Il est à noter que vos skills du tronc commun (jusqu'au niveau 40 en jeu) ne sont pas à prendre en considération RP parlant. Ce n'est pas parce que vous avez vampiric touch que vous pouvez, RP, drainer la vide des autres. Ce n'est pas parce que vous avez des sorts de feu ou de vent que vous pouvez maîtriser ces éléments.

Par ailleurs, il n'est pas autorisé de jouer un personnage dont l'âge dépasse Vae Soli 2.

5. Invincibilité, invulnérabilité

Vos personnages ne sont pas n'importe qui, nous sommes d'accord sur ce point, mais ce ne sont pas non plus des Dieux. Soyez cohérents : vous évoluez dans un univers qui continue de vivre lorsque vous vous déconnectez, habités par des milliers d’âmes virtuelles qui s’y agitent au quotidien. Vous ne pouvez pas, sauf situation exceptionnelle justifiée par un contexte particulier, débarquer au milieu de la grande place d’Aden et prétendre massacrer tout ce qui bouge sans que les gardes n’interviennent et vous mettent rapidement hors d’état de nuire.

Par ailleurs, n'oubliez jamais que si vous êtes blessé, vous ne pouvez retourner au combat immédiatement et ce, au mieux de vos capacités. N'oubliez pas non plus que vous ne pouvez esquiver indéfiniment les attaques, ou attaquer indéfiniment sans vous fatiguer, etc.

Plus largement, les roleplays de type superman ne sont pas les bienvenus ni même tolérés sur Vae Soli. Des abus récurrents de ce genre forceront les GMs à prendre des mesures et à sanctionner de façon RP et éventuellement GP.

Il n’y a qu’un seul Superman, c'est Clark Kent.

6. Les conséquences RP

Bien entendu, vous pourrez jouer le personnage qui vous plaira, selon une mentalité voire une religion propre, tant que cela demeurera cohérent avec l'histoire même de Vae Soli par ses textes. Attention cependant ; être différent (croyances, malus, traits du comportement excessifs, etc.) vous expose à être menacé par la majorité dominante, à vos risques et périls (voir ci-après).

7. La mort RP

Un GM, par sa qualité de maître du jeu, a le droit de mort sur votre personnage. Parfois, cela sera convenu à l'avance avec le joueur concerné lors d'un événement, mais il pourra aussi être contraint d'agir si des joueurs se montrent trop impétueux ou irréfléchis (i.e : une armée vous fait face et vous foncez pourtant tête baissée, une bâtisse est menacée d'exploser et pourtant vous persévérez à vouloir demeurer à l'intérieur d'une façon héroïque, etc.).

Un joueur peut avoir le droit de mort sur votre personnage, mais par des conditions bien particulières. Que cela soit un assassinat, une exécution, ou encore un simple coup de sang, cela devra passer par un message demandant l'accord à la partie tierce pour tuer son personnage. Si celui-ci refuse et que, malgré les discussions, aucune issue ne parvient à satisfaire les deux parties, une demande auprès des GM pourra être faite en leur exposant toutes les raisons de ce choix afin qu'ils donnent ou non leur aval — leur décision, quant à elle, sera absolue et irrévocable.

En cas de mort et de rename, tous les attributs (niveaux, skills, équipement) du personnage seront récupérés.

8. Actions RP et conditionnel

Aucune action RP ne peut être formulée par un impératif si tôt qu'elle touche un autre personnage. Si vous désirez attaquer quelqu'un en rp, vous devez laisser une possibilité au joueur d'en face de répliquer, d'esquiver, de se défendre ou d'accepter le coup, en cohérence avec votre RP et dans le fairplay.

L'action *met une gifle* devra donc être formulé en *tente de mettre une gifle*, et il en va de même pour mes actions de défense.

9. Les blessures

Comme dit dans le paragraphe concernant le supermanisme, vous devez prendre en compte les blessures de votre personnage, même suite à une utilisation de parchemin de résurrection ou de soin magique. Il sera obligatoirement affaibli et souffrant durant un temps cohérent avec la blessure originale et le soin donné, sans retrouver une santé parfaite avant une bonne nuit de repos : même un soin magique ne peut faire disparaitre une blessure totalement et il faut laisser le temps au corps de se remettre.

Les membres ne repoussent pas, un soin magique ne referme pas une blessure béante au ventre de la même manière qu'il ne soigne une piqûre de moustique. Si certains sorts sont assez puissants pour réaliser des miracles, il faut toujours veiller à rester cohérent.

10. Les parchemins de résurrection

Un parchemin dit de résurrection remet sur pied le personnage mis à terre, et lui permet de retourner se battre immédiatement ; ses blessures seront considérées comme stabilisées momentanément. Cependant, passé un délai de 15mn IRL, les blessures ayant mis le personnage à terre nécessiteront des soins supplémentaires, car la magie de résurrection aura cessé de faire effet.

11. Les parchemins et skills de téléportation

Les Party recall, Gate chant, Return ou autre skill d’invocation de groupe doivent être impérativement précédés d'une emote et d'un petit temps de latence pendant lequel l'adversaire peut répondre. Cette règle s'applique pour les summon friend et skills similaires ainsi que le Go to Love des mariages.

Pour l'utilisation de ces skills de téléportation, il est demandé de le jouer de manière RP, et de laisser aux autres joueurs le temps d'une action RP à accomplir avec leur personnage. Dans le cadre du gate chant et party recall, la durée est accrue. Il est convenu de laisser environ 20 secondes aux autres joueurs, le temps de taper l'émote appropriée, et 60 secondes pour les téléportations de groupe.

Le Warp des kamaels est un moyen de déplacement au moyen d'une téléportation sur une courte distance. Cependant le Kamael ne peut se téléporter qu'en direction d'une destination qu'il peut voir de ses yeux. De plus il ne peut pas traverser la matière. De ce fait il ne pourra pas traverser un mur même s'il voit sa destination au travers de la fenêtre.


12. Empoisonnements et explosifs

L'empoisonnement n'implique en aucun cas la mort. Tout poison doit comporter un antidote possible à obtenir avant que la mort ne survienne car il est impératif que le joueur empoisonné ait le choix de mourir ou non.

Concernant les explosifs, rappelez-vous que nous sommes dans un monde médiéval fantastique, les explosifs se doivent impérativement d'avoir été créés et/ou acquis de manière 100% RP et logique. Un canon nain ne fait pas tomber en un coup des murs de pierre.

13. Le mariage

Afin d'éviter la prolifération des mariages HRP et de conserver la magie de cet évènement, nous avons décidé de retirer le NPC Andromeda et de ne le spawn que pour des mariages justifiés en RP. Pour qu'un mariage soit valide, un texte RP devra être posté dans la partie du forum « Eglise ». Si vous le souhaitez, les GM RP s'occuperont de son organisation.

Il n'y a pas de restriction de sexe ou de race, ou même de religion pour être mariés.

14. Grossesse et enfantement

Il va de soi que nous n'imposerons pas 9 mois de gestation à qui voudra faire un enfant en RP. En revanche un temps minimum est nécessaire. De ce fait vous devrez jouer votre personnage enceinte 2 mois IRL.

Par souci de cohérence, durant le dernier mois de la grossesse de votre personnage, prenez bien en compte son état (pas de chasse avec un ventre énorme, soyons réalistes), de même pour la période d'après accouchement : durant 4 jours IRL après la venue au monde de votre/vos enfants, vous serez épuisée et ne pourrez pas aller gambader comme si rien ne s'était passé.

Bien entendu, votre enfant RP pourra grandir plus rapidement que IRL, mais veuillez ne jamais oublier le passage nourrisson qui ne parle pas et ne marche pas.

15. Le metagaming

Ce qu'un de vos personnages sait n'est pas forcément su des autres. De ce fait veuillez éviter les transferts d'informations illogiques. Dans le cas où une donnée aurait filtré de cette manière et que vous vous sentez lésé, vous pouvez porter plainte à un GM qui demandera des détails aux deux parties et n'hésitera pas à sévir le cas échéant.

Il en est de même pour les clans et le chan clan. Ainsi si vous êtes agressé par votre pire ennemi vous ne pourrez appeler les membres de votre clan à la rescousse tant que l'action ne sera pas finie. De ce fait, si vous prenez une volée, vous devrez attendre que votre agresseur s'en aille avant de demander de l'aide.

Pareillement, si vous (joueur) lisez un texte sur le forum contenant des informations dont votre personnage ne peut avoir connaissance, vous ne pouvez jouer comme s'il les connaissait. Le meilleur exemple est le nom affiché au dessus de la tête des personnages, que vous ne pouvez connaître sans parler avec les personnages concernés.

Le Métagaming sera sévèrement sanctionné.

16. Alignements

Être mauvais, méchant, sadique, « evil » ne rend en aucun cas un personnage idiot. C'est-à-dire qu'un personnage mauvais ne va pas se présenter devant le château de Rune avec la tête ensanglanté d'un garde de la cité fichée au bout d'une pique. Ou, s'il le fait, il sera parfaitement conscient que cela va entrainer des conséquences.

Être evil ou bon en Roleplay ne veut pas dire « être haï de tous HRP » ou « aimer tout le monde », tout est relatif. Nous vous invitons à lire le texte sur les alignements se trouvant dans la bibliothèque pour plus de précisions.

Exemple :

Il y a longtemps, les Elfes et les Orcs se détestaient cordialement. Les Orcs avaient la réputation d'être sanguinaires, barbares et sans cœur. Les Elfes aussi, bien que de façon différente. Au nom de leur bonté, et leur sens de la justice, si un Orc tombait entre leurs mains, ils lui faisaient subir les pires tortures imaginables, avant de le tuer et ainsi débarrasser le monde de cette créature abjecte, afin que le monde soit plus pur ...

17. Espions, Voleurs

En cas de RP espion ou traître, il convient de prévenir discrètement en HRP le chef du clan concerné, ce afin d'éviter non pas les dissensions au sein d'un clan en RP mais bien en HRP (ainsi que toutes les conséquences nuisibles que cela peut avoir pour le serveur : débordement et règlement de comptes HRP sur le chan Heros et/ou le forum). S'il est d'accord, vous pourrez voir avec lui quelles informations votre personnage peut connaître. Vous pouvez demander l'avis d'un GM pour "arbitrer".

De façon RP, le vol est possible, mais pas de façon HRP. De fait, il convient de prévenir le chef de clan et/ou la personne concernée et de voler par la suite quelque chose en RP (sans pour autant le remporter véritablement). Le chef de clan et/ou la personne concernée peut éventuellement en HRP donner l'objet volé s'il le souhaite.

18. Silent move, Dance of Shadows, Hide

Ces capacités ne sont en aucun cas une invisibilité partielle ou totale. Les personnes les utilisant mettent en avant leur entraînement à être les plus discrets possibles. Ainsi celles-ci se déplaceront avec lenteur, éviteront les marches qui craquent, resteront dans les ombres, etc.

Si toutefois ces personnes se mettent à courir en hurlant ou gesticulant devant vous, nul doute que vous pourrez les repérer, même lorsqu'ils utilisent cette capacité. Souvenez-vous également que certaines races ne voient pas ou voient mal dans la nuit, donc à vous de broder en rp sur ces informations.

19. Akamanah et Zariche

Les armes maudites Zariche et Akamanah sont des artefacts de grande puissance dont l'esprit belliqueux vient posséder leur porteur. A peine sont-elles effleurées que vous êtes pris d’une envie irrésistible de massacres, ne faisant plus de différence entre amis et ennemis.

Les armes maudites doivent préférablement être jouées en rp, quelles que soient les circonstances du ramassage (volontaire ou non). À partir de l'instant où vous aurez quitté la zone où vous avez ramassé l'une des armes, vous êtes encouragés à l'assumer en rp. Il est cependant strictement interdit d'attaquer les personnages hors ligne ou AFK ; il est également interdit de s'asseoir en vente ou en hors ligne pour éviter d'être attaqué par une arme maudite.

20. Le temps et l'espace

Pour permettre une progression de l'univers de jeu et l'avancée des projets, le temps RP file 4 fois plus vite que le temps iRL. Cette accélération temporelle est occultée le temps d'un RP entre personnages, qui se fait lui en "temps" réel, pour d'avantage de cohérence. De même, les déplacements de troupes et grands nombre d'individus prend d'avantage de temps qu'en jeu : faire, par exemple, le trajet entre Dion et Gludio à pied prend plus que les quelques minutes nécessaires pour le faire en gameplay. Dans ce soucis de rendre le monde plus vaste, chaque carré de la carte du jeu nécessite 4j RP de trajet pour des piétons. Ces durées sont réduites en fonction du moyen de transport utilisé (équitation, navigation, voie aérienne et wyvernes...)



Noms des Personnages

1. Règles

Les noms de personnages se doivent de commencer par une majuscule (ex : Nala et non nala) et d'avoir une consonance roleplay. Ils doivent donc ne pas avoir de connotation trop moderne, vulgaire, etc. — en somme, ne pas nuire à l'ambiance roleplay du serveur. Une dérogation peut être apportée pour un nom de personnage à consonance étrangère, si la justification dans le BG est valable et cohérente.

Cela vaut aussi pour vos familiers.

Les personnages aux noms hors règles seront priés de contacter rapidement un GM, avant que l'inverse ne se fasse.

2. Les noms déconseillés

Sont à proscrire, les noms

injurieux
à consonance japonaise (ex : Onizuka, Sakura, etc.)
tirés de jeux vidéos (ex : Sephiroth, Ezio, etc.)
humoristiques, « jeu de mots » (ex : Verreavin, etc.)
tirés de noms communs ou d'adjectifs (ex : Pâquerette, Carotte, etc.)
de personnalités (ex : Madonna, etc.)
tirés de films ou de livres (ex : Pinocchio, Terminator, Aragorn, etc.)

3. Trouver un nom pour son personnage

Si vous ressentez des difficultés à trouver un nom convenable à votre personnage, vous pouvez demander de l'aide à un Conseiller ou utiliser des générateurs de noms (Come celui-ci, ou celui-là — uniquement pour les Sombres.), des listes de prénoms et noms médiévaux, ou autres aides que vous pouvez facilement trouver sur internet.


Histoires des Personnages

1. Validation

À partir du niveau 61, un BG validé est demandé.

Pour les personnages appartenant à une Guilde, cependant, le niveau n'a pas d'importance. Le personnage doit obligatoirement posséder un BG validé, faute de quoi il sera mis en prison et/ou sorti de la Guilde de force. Un chef de Guilde doit donc vérifier cette donnée avant d'accepter tout nouveau joueur.

Remarques

Écrire une histoire pour deux personnages est interdit. Chaque personnage devra posséder sa fiche et son BG, même si leurs histoires sont intimement liées.

Les races choisies IG pour vos personnages devront correspondre à la race à laquelle le skin est associé. Une naine IG ne peut servir pour un RP de petite humaine par exemple ; si vous souhaitez jouer un enfant, une transformation pourra vous être allouée sur demande motivée au Staff.

2. Mises à jour


Il est vivement encouragé de mettre le(s) BG(s) de ses personnages à jour de temps à autre, au fil de l'évolution de leur histoire en RP. Cependant, il existe quelques types de mises à jour obligatoires :
  • Entrée — Sortie d'une Guilde
    Subclass jouées RP
    Transfo jouées RP
    Apprentissage d'une nouvelle langue
    Disparition du personnage, dans le cadre d'un rename de celui-ci.
À chaque mise à jour, il devra être mentionné entre crochets, par soucis de clarté et de rapidité de validation pour les Conseillers, le type de MàJ de validation. Vous êtes libres de le dissimuler de la manière qui vous convient (taille de la police, spoiler, etc.).

3. Forme

Il vous est demandé de respecter ces quelques demandes :

La fiche à remplir — dont le BBCode est fourni sur le forum — doit être postée avant le BG initial. C'est à dire dans le même sujet, mais à la suite l'un de l'autre, fiche en premier.
Le BG initial doit avoir une longueur minimale, qui sera jaugé à la discrétion des conseillers.
Afin de faciliter les recherches des Conseillers pour les nouveaux joueurs, il vous est demandé de rajouter la balise correspondant à la race de votre personnage dans le titre de votre sujet.
Attention aux fautes ; deux ou trois fautes par paragraphes ne seront pas invalidantes, mais plus ça devient gênant.
Le texte doit être aéré, ce qui ne veut pas dire retour à la ligne à chaque phrase mais présence de paragraphes.
Les anglicismes sont proscrits (Elf au lieu d'Elfe, etc.).

4. Fiche de personnage

Il est tout à fait permis de mettre certaines de ces informations entre balises spoiler, si vous estimez que celles-ci ne devraient pas être directement accessibles par les autres joueurs, lorsqu'ils consulteront votre fiche. De même, si certains champs facultatifs sont laissés vides car inutiles, n'hésitez pas à les supprimer pour plus de lisibilité.

Il va de soi que cette fiche est évolutive. C'est à dire que vous ne pourrez pas forcément remplir tous les champs lorsque vous posterez votre BG pour la validation ; n'y prêtez pas attention. Il vous sera demandé de mettre à jour au fur et à mesure, par exemple lors de la prise de vos sous-classes ou de l'apprentissage d'une langue. C'est également pour cette raison qu'il est demandé de la poster séparément du BG. Une fois posté, le BG et les mises à jours qui s’ensuivraient n'ont plus à être modifiés dans leur fond.

Au sujet des langues maitrisées par vos personnages, ne sont acceptées à la validation du BG que le commun + une autre langue (justifiable par le BG du personnage), sauf exception pour un personnage ne parlant pas le commun. Tout nouvel apprentissage devra être réalisé en RP, et une mise à jour conséquente de votre BG sera nécessaire. Une fois la Maj BG réalisée et validée, vous pourrez l'ajouter dans la fiche de présentation de votre personnage.

L'appartenance à un clergé ou à un archétype doit suivre les règles sur le sujet (voir ci-après).

Archétypes

En construction.

Titres

1. Les titres, en jeu

Les titres des personnages se devront d'être cohérents avec l'univers héroïque-médiéval-fantastique de Vae Soli, en plus de devoir respecter les règles de la bonne convenance. Ils doivent donc ne pas avoir de connotation trop moderne, vulgaire, etc. — en somme, ne pas nuire à l'ambiance roleplay du serveur.

Les titres HRP sont interdits.

Attention : évitez d’abuser du titre « encapuchonné » pour éviter des RPs ou vos probables ennemis dans une ville.

2. Les titres religieux

Seul le culte d'Einhasad est officiel dans l'Empire. D'autres croyances et religions sont tolérées ou proscrites, selon la région où vous vous trouvez en RP. Vous pouvez trouver les détails relatifs à chaque ville et son territoire dans leur fiche de présentation sur le forum des villes d'Elmoraden.

Vous pouvez demander à rejoindre l'Académie, iRP, après demande aux Gms.
L'accès au Conclave sera cédé après plusieurs mois de RP et un investissement de la part du joueur. A la discrétion unique des GMs.


3. Les titres de noblesse

Les titres de noblesses, avec leur principaux garants – le Synode des Mages – ont été complètement éradiqués par la catastrophe de la fin de la première ère. Néanmoins, avec la reconstruction du monde, les mêmes mécanismes sociaux ont fini par se répéter. Vous pouvez donc appartenir à la noblesse, de deux manières : lors de la rédaction du BG ou en roleplay.

Seuls les titres de Chevalier et de Baron sont accessibles au cours de la rédaction du BG, ils feront toutefois l’objet d’une étude approfondie du Staff ainsi qu’éventuellement d’un vote.

Bâtiments Rôleplay

1. Les maisons

Certaines villes disposent de bâtiments texturés, permettant leur utilisation en RP. Elles sont attribuées par le dirigeant de la ville aux personnages en faisant la demande, dans les limites disponibles. Il n'est pas autorisé de s'approprier arbitrairement l'un de ces bâtiments.

2. Les Clan Hall

Les CH doivent être principalement réservés aux lieux communautaires, comme des échoppes, des tavernes, des dispensaires, des halles marchandes, etc. Soyez inventifs. La fonction de hall de clan reste bien évidemment permise.

Tout comme les maisons, les CHs sont sous la responsabilité du chef de la ville, qui gèrera donc leur attribution et la somme nécessaire pour les posséder, et pour combien de temps.

Au contraire des maisons, ils pourront être décorés et organisés comme bon vous semble. Les portes seront modifiées pour qu'elles puissent être ouvertes, même si le hall n'appartient à aucun clan.

Rumeurs

1. Règles générales

Il est interdit de faire réagir une population sans le consentement d'un GM. Il est tout à fait possible d'envoyer sa rumeur à un GM avant de la poster, pour obtenir son consentement, par exemple. La seule exception est une ville gérée par un clan et/ou un joueur en particulier. Dans ce cas, c'est lui qui est responsable de la population ; toutefois, les GMs veilleront à ce qu'il n'y ait pas trop de facilité dans cette démarche, et que les réactions restent cohérentes et équitables.

Il est fortement déconseillé de poster des rumeurs inutiles telles que : la boulangère a raté son pain ce matin, ou encore : une elfe en robe bleue aurait regardé l'église de Giran, avant de repartir. Nous préférons voir des rumeurs lançant des intrigues ou donnant des indices à une intrigue déjà lancée que ce genre de choses qui n'apporte rien au RP IG du serveur.

Il vaut mieux jouer sa rumeur en jeu (+trade ou all). Un vandalisme ou une bagarre, un cri d'effroi ou un rire sonore ... tous ces évènements doivent d'abord être signalés en jeu sur le canal « +Trade », car ils ont vocation à engendrer un rp. Une fois la possibilité laissée aux joueurs de réagir à cette rumeur IG, elle pourra être postée sur le forum.

Exception

On peut déroger à cette règle pour des rumeurs ayant pour but d'introduire un event ou une animation à venir ou éventuellement un changement d'importance dans un BG (personnage, Guilde, Alliance). Puisque ce genre de rumeur aura des conséquences IG, il sera toléré.

En résumé

Il est fortement conseillé de contacter le joueur ou le GM concerné (ou un autre GM, à défaut) pour jouer le PJ/PNJ avec qui vous devez interagir. Si ce n'est pas faisable en jeu pour raison X ou Y, un petit PM pour mettre la chose en place peut être une alternative. En bref: une rumeur doit contribuer au RP collectif sinon ... Cela n'a aucun intérêt.

2. Étendue

Pour plus de cohérence, il est demandé aux joueurs d'ajouter, au début de leur message de rumeur, une donnée sur la notion d'étendue de leur rumeur ; c'est-à-dire, sa capacité à se diffuser dans un quartier, la ville, la région ou le continent. Chaque post de rumeur devra donc comporter cette mention :

Étendue (voisine / citadine / régionale / continentale)

Changement d'apparence

1. Des techniques manuelles

Nous sommes dans un univers roleplay, et dans un monde médiéval-fantastique. De ce fait, certaines conditions sont à respecter, ainsi qu'une logique inhérente au temps, à l'ère et à la technologie de cette époque. Les lentilles de contact, les changements de voix, de traits, de taille, ou tout autre chose de ce genre sont donc parfaitement impossibles.

Les seuls changements pouvant être plus ou moins tolérés sont la coloration de cheveux, par des moyens primaires comme l'encre, les teintures et le charbon ; les changements de coupes de cheveux ; les changements de vêtements ; les changements de diction — ralentie, ou avec ajout d'accent, ou de registre de langage — ou tout autre moyen réalisé avec logique et parcimonie.

2. De la magie

Il est impossible de changer d'apparence grâce à la magie traditionnelle. La seule possibilité est de faire usage de la magie des transformations. (Voir règle affiliée).

3. Mises en garde

De par ces points précédents, nulle personne n'est parfaitement méconnaissable avec un changement, celui-ci ne pouvant que « cacher » partiellement et non faire disparaître. Mais pour reconnaître quelqu'un, il faut le connaître un minimum — c'est-à-dire l'avoir côtoyé plus que lors d'une courte rencontre.

De même, une personne avec un masque n'est pas non plus méconnaissable, mais un masque change assez la perception que nous avons d'un visage. Sans savoir à l'avance qui est sous quel masque, il devient plus dur — même pour des connaissances — de se reconnaître au premier abord. Cela est également valable pour un visage sali.

Pour certaines races et/ou animaux ayant un odorat plus développé que la moyenne — il est ici question des Orcs par exemple — il sera plus aisé de reconnaître une personne déguisée. Pour ce qui est des loups, des stryders et autres petites bêtes, si elles ont connu votre odeur une fois, elles ne l'oublieront pas. Sauf port exagéré de parfum odorant.

TEXTES ET AUTRES

Background de Vae Soli

1. Textes et Écrivains

Tout joueur peut proposer un texte à Vae Soli dans le but d'étoffer le cadre rôle-play de celui-ci, ou simplement par plaisir. Pour ce faire, il y a deux possibilités :

Celui-ci peut être envoyé par message privé à l'un des Conseillers (Liste des Conseillers) qui se chargera du travail de correction — ou de remaniement au besoin. Une première réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais, pouvant vous inviter à la discussion pour exposer votre point de vue en cas d'incompréhension ou de travail prévu sur le texte avant validation.

Celui-ci peut être posté dans la partie Écrits Communautaires, où n'importe quelle personne du serveur pourra participer en accord avec l'auteur et donner son avis. Le processus de validation reste le même : les Conseillers et le Staff, après une première lecture lorsque le statut [Terminé] est spécifié, apportent leur avis et leurs demandes de modifications si besoin — comme cela se ferait dans la première possibilité — avant de procéder à la validation.

2. Règlementation sur le copyright

Toute personne proposant des textes à publier en zone Bibliothèque offre celui-ci à Vae Soli, tout en restant bien entendu propriétaire de ses écrits. Cela signifie que :

Le texte ne peut être retiré par l'auteur à son départ ou suite à un désaccord. Une fois donné, il fait partie de l'histoire de Vae Soli ;
L'auteur en reste malgré tout propriétaire : il a évidemment le droit de le réutiliser à sa guise, où il le désire, quand il le désire, sans avoir besoin de l'accord de Vae-Soli, ni besoin de le notifier ;
Toute personne voulant copier ou réutiliser ce texte doit en faire la demande à l'auteur et au staff de Vae Soli ;
Lors de la conception, le texte doit obligatoirement obtenir une validation auprès du Staff via les Conseillers afin de garantir la cohérence avec le reste de l'histoire du serveur et essayer d'offrir une qualité relativement égale d'un texte à l'autre ;
Si les remarques ne conviennent pas à l'auteur, il est libre de retirer son texte de la procédure de validation ;
Le staff s'engage à ne pas modifier le fond des textes présentés sans en parler et avoir obtenu l'accord de l'auteur. Les modifications estimées nécessaires seront d'abord présentées à l'auteur par le staff, afin qu'une discussion puisse être établie, et que l'auteur effectue lui-même les modifications allant dans ce sens si elles lui conviennent.

Licence et remerciements

1. Licence

Ces règles sont publiées sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND 4.0 et sont librement disponibles sur le dépôt dédié (cette page est générée depuis ces sources).

Cette licence vous autorise à copier, distribuer et communiquer ces règles par tous moyens et sous tous formats en respectant toutes les conditions :

Vous devez nous créditer (en mettant un lien vers cette page).
Vous ne pouvez pas en faire une utilisation commerciale.
Vous ne pouvez pas en modifier le contenu.
Vous ne pouvez pas changer la licence sans notre accord.

2. Remerciements

Ces règles ont été à leurs débuts écrites avec les participations des Conseillers, GM et administrateurs suivants, qu'ils en soient bénis et remerciés : Basha, Batsoleil, Bicrossben, Cedro, DogMael, Eowyn, Lestat, Syrio et Revan. Par la suite, elles ont étés adaptées en temps et en heure par le Staff de Vae Soli ; notamment grâce à la plume de Meliäa et Percy.
En charge de Laëb, et d'animations.
Merci de ne pas me contacter concernant la trame principale.

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