Le comportement rp

Les anciennes actualités du serveur, perdues dans le temps...

Modérateur : Admins et GMs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Staff
Ambassadeur
Messages : 301
Inscription : ven. 27 juillet 2007 à 11h06

Le comportement rp

Message par Staff » jeu. 15 septembre 2011 à 01h47

Certaines subtilités que vous êtes tenus de respecter s'appliquent sur ce serveur qu'est VaeSoli (notamment les archétypes mais pas uniquement). Pensez à bien lire la Bibliothèque de Garius, notamment l'histoire de VaeSoli, pendant que votre demande de compte jeu est étudiée ou en guise de "révision". Ces subtilités sont donc obligatoirement à prendre en compte dans vos RP et vos BGs sous peine d'invalidation de ces derniers notamment

Chaque personnage est tenu de se tenir à un alignement stable. Bien entendu, un personnage n’est pas obligé de respecter à la lettre les préceptes de son alignement. En cas de changement brutal de l'alignement d'un de vos personnages, un post RP assez détaillé et construit est recommandé.

Les noms de personnages se doivent d'avoir une consonance RP et d'être écrits avec une majuscule suivie de minuscules. Ils doivent donc évidemment ne pas avoir de connotation inappropriée à la bonne marche du serveur. Les personnages aux noms hors règles seront priés de contacter rapidement un GM afin de trouver un nom correct, sous peine de sanctions.
Le type de nom interdit:
- les noms à consonance japonaise (ou autre consonance étrangère) (ex : Onizuka, Vincenzo)
- les noms tirés de jeux vidéos (ex : Sephiroth)
- les noms humoristiques, "jeux de mots" (ex : Verreavin)
- les noms tirés de noms communs ou d'adjectifs (ex : Pâquerette, Carotte)
- noms IRL (ex : Gertrude)
- noms tirés de films / livres (surtout si ce sont des best-sellers) (ex : Pinocchio, Terminator...)

Les titres des personnages se devront d'être RP en plus de devoir respecter les règles de la bonne convenance. Toute personne venant à abuser du titre "encapuchonné" pour éviter des RPs ou ses probables ennemis dans une ville se verra apporté une sanction pour refus de RP et, selon les cas, renseignement HRP.


Les blasons des clans et alliances qui en possèdent un sont visibles par tous. Bien entendu, votre personnage ne connaît pas d’avance à quel clan ou alliance il correspond. Dans le cas d’une société d’espion par exemple, indiquez « Sans Blason » en guise de titre afin d’indiquer aux autres joueurs que celui-ci n’est pas visible en RP, ou bien mettez le en tête de votre description IG de votre PJ. Si votre blason n'a pas à être visible de tous, n'en mettez tout simplement pas : on ne peut pas demander aux joueurs d'apprendre par coeurs les BGs de tous les clans et de tous les joueurs. Ainsi, si vous avez un « crest » mais pas le titre « Sans Blason » ou de mention claire dans votre description IG, il sera par convention visible dans les différents RPs que vous serez amenés à jouer.

Nul n'est invincible face aux gardes PNJ des villes, lorsque ceux ci sont appelés de manière RP par les autorités locales d'une ville. Bien entendu, l'appel des gardes ne doit se faire qu'en dernier lieu et pas systématiquement, usez de vos qualités de rôlistes.

Les villes et territoires du monde, qu'ils soient sous la tutelle d'un clan ou pas, sont régis par des règles RP décrites sur le forum. A vous de jouer avec les dites lois suivant l'alignement de votre PJ en respectant les règles du RP et du serveur.
Les insultes RP devront rester dans la limite de l’acceptable (nous n'établirons pas de liste officielle d'insultes, ayez de l'imagination...)

Les joueurs adeptes des RPs dit "X" seront priés de les faire hors des villes, des jeunes personnes étant également présentes sur ce serveur. Les RPs relatant des relations sexuelles sans consentement (forcées donc), même en rase campagne, sont strictement interdits et passibles de sanctions sévères, sauf accord convenu en privé entre les joueurs concernés.

Le Staff ne donne pas d'items aux joueurs sur demande (pas de « GMShop » donc) sauf certains accessoires décoratifs via une demande en PM à un GM RP/Event sur le forum, à la condition que votre BG validé justifie correctement cela.

Précisions sur les skills du genre Silent Move, Danse of Shadows et & : la personne devient assez discrète et silencieuse mais pas invisible. Et comme certaines races ne voient pas ou mal dans la nuit, à vous d'imaginer des RPs intéressants sur ce thème.

Il est obligatoire d'avoir l'item adéquat (et donc la quête associée) pour entrer dans le Pagan Temple. Ainsi, il vous faudra bien avoir le Visitor's Mark pour la première partie du temple et le Pagan Mark pour la seconde.

Précisions sur le Mariage : Afin d'éviter la prolifération des mariages hrp et de conserver la magie de cet évènement, nous avons décidé de retirer le npc Andromeda et de ne le spawn que pour des mariages justifiés en RP. Pour qu'un mariage soit valide un texte RP devra être posté dans la partie du forum « Eglise » et si vous le souhaitez, les GM RP s'occuperont de son organisation. Bien que, les relations entre personnes de même sexe soient tolérées, l'officialisation de leur union sera refusée pour rester cohérent avec l'univers qui nous entoure

Le rôle-play d'espion et de voleur.

Précisions sur le les traîtres, les espions et le vol
  • En cas de RP espion ou traître, il convient de prévenir discrètement en HRP le chef du clan concerné, notamment si vous vous faites recruter en tant que "nouveau joueur sur le serveur" et ce afin d'éviter non pas les dissensions au sein d'un clan en RP mais bien en HRP (ainsi que toutes les conséquences nuisibles que cela peut avoir pour le serveur : débordement et règlement de comptes HRP sur le chan Heros et/ou le forum).
  • De façon RP le vol est possible, mais de façon HRP cela est tout à fait prohibé. De fait, il convient de prévenir le chef de clan et/ou la personne concernée et de voler par la suite quelque chose en RP (sans pour autant le remporter véritablement). Le chef de clan et/ou la personne concernée peut éventuellement en HRP donner l'objet volé s'il le souhaite.
  • De façon RP l'espionnage au sein d'un clan est possible, mais de façon HRP, cela est également prohibé. Dans ce cas aussi, il convient de prévenir en HRP le chef du clan de ses intentions et de voir avec lui si RP parlant le personnage connaît tel ou tel information importante.
Les prisons.

Précisions sur les prisons dites RPs (on ne parle pas ici de la prison sous marine des PJs en cas de sanction de la part du staff par exemple). En cas de désaccord HRP, la limite pour emprisonner le personnage de quelqu'un est fixé à une semaine maximum. Bien sûr, si les deux parties s'entendent, cette durée peut être illimitée si tel est le choix commun.
Une personne en prison se voit accorder le droit de se rendre en pex d'une façon purement HRP au bout de son troisième jour de confinement, et avec l'aval des geôliers. Les annonces sur le chan heros seront exceptionnellement acceptées pour ce genre de demande, d'une manière non-intempestive et en précisant l'aspect de la chasse proposée.
Attention néanmoins ; une personne chassant avec un détenu présent d'une façon HRP restera, quant à lui, présent rôle-play parlant. Cela ne pourra aucunement servir d'excuse pour quoi que ce soit.
→ Cette réglementation est instaurée pour ne point faire de la prison quelque chose d'apeurant, voire d'ennuyant ; tout en conservant la logique rôle-play au plaisir des joueurs.

Les subclasses.

Les subclasses sont partie intégrante du RP de votre personnage, c'est pourquoi elles doivent être cohérentes avec son histoire, son caractère ; et que cette cohérence doit être vérifiable par le biais de son BG. Dans ces conditions, des vérifications auront lieu régulièrement de la part des GM, qui, s'ils se rendent compte qu'une ou plusieurs de vos subs n'est ou ne sont pas justifiée(s), vous contactera afin de s'arranger avec vous pour que cette situation soit régularisée.

La mort rôle-play.
Vae Soli est un serveur rôle-play strict, se déroulant dans une époque héroïco-fantasy. De ce fait, la mort est quelque chose d'aussi commun que fréquent pour chacun ; passant de la famine aux maladies pour les paysans, que la guerre à l'assassinat pour les nobles et héros. Vos personnages, même s'ils possèdent des histoires hors du commun marquant l'Histoire d'Ether, ne sont exempt de cette triste fin. Ainsi, même si le nombre de probabilité pour que cela arrive sont aussi nombreuses qu'infinie dans un monde médiéval, deux types de règles bien particulières encadrent cette éventualité sur notre serveur :
  • Un GM, par sa qualité de MJ, a le droit de mort sur votre personnage. Bien que celui-ci ne partira jamais dans cette idée en créant un événement, il pourra être contraint de l'exécuter si des joueurs se montrent trop impétueux ou irréfléchis (i.e → Une armée vous fait face et vous foncer pourtant tête baissée, une bâtisse est menacée d'exploser et pourtant vous persévérer à vouloir demeurer à l'intérieur d'une façon héroïque, …). Bien entendu, même si ceux-ci possèdent la possibilité de tuer vos personnages, cela passera au préalable par un vote en Zone Rouge pour que chaque membre du Staff donne son aval, et ce dans un délai de 3 jours pour ne pas retarder le rôle-play — votre personnage, en attendant cette décision, sera en « gel rôle-play », à comprendre que le rp sera interrompu/en sursis pour lui.
  • Un joueur peut avoir le droit de mort sur votre personnage, mais par des conditions bien particulières. Que cela soit un assassinat, une exécution, ou encore un simple coup de sang, cela devra passer par un message demandant l'accord à la partie tierce pour tuer son personnage. Si celui-ci refuse et que, malgré les discussions, aucune issue ne parvient à satisfaire les deux parties, une demande auprès des GM pourra être faite en leur exposant toutes les raisons de ce choix afin qu'ils donnent ou non leur aval — leur décision, quant à elle, sera absolue et irrévocable.
Cette réglementation existe non pour brider les joueurs, mais pour demeurer réaliste dans un monde comme celui d'Ether et d'Elmoreden. Ainsi, plus vous serez puissant et plus vous serez exposé, plus vous serez différent et plus vous serez menacé, plus vous serez impétueux et plus vous serez en danger ; là est le revers de la médaille de chaque acte que l'on fait. De ce fait, souvenez-vous bien d'une chose : les plus grands héros brillaient souvent par leur sagesse, et non leurs faits d'armes.
Les normes et les déviances.
Bien entendu, vous pourrez jouer le personnage qui vous plaira, selon une mentalité voire une religion propre, tant que cela demeurera cohérent avec l'histoire même de Vae Soli par ses textes. Attention cependant ; être différent (croyances, malus, traits du comportement excessifs, …) vous expose à être menacé par la majorité dominante, à vos risques et périls.
Le changement d'apparence.
Le Staff de Vae Soli tient à rappeler à ses joueurs que nous sommes dans un univers rôle-play, et dans un monde heroico-medieval-fantasy. De ce fait, certaines conditions sont à respecter, ainsi qu'une logique collant au temps, à l'ère et à la technologie de cette époque. Les lentilles de contact, les changements de voix, de traits, de taille, ou tout autre chose de ce genre sont donc parfaitement impossibles. Les seuls changements pouvant être plus ou moins tolérés sont la coloration de cheveux, par des moyens primaires comme l'encre et le charbon, entraînant ainsi de lourds dégâts sur la masse capillaire ; les changements d'habits ; ou tout autre moyen tierce réalisé avec logique et parcimonie.
De même, les illusions ne peuvent être maintenues pendant une période trop prolongée (i.e. plus de cinq minutes), et ne sont en aucun cas parfaites, complètes et/ou impossibles à déceler. Veuillez considérer par ce fait que nulle personne est parfaitement méconnaissable avec un changement, celui-ci ne pouvant que « cacher » partiellement et non faire disparaître.
Les Wyvernes et les cités.
Suite à de nombreuses remarques quant aux Wyvernes possédées par des cités et/ou des clans, le Staff de Vae Soli a statué qu'une seule de ces créatures sont disponibles par château, et que celle-ci appartient au chef de clan — comme le veut le gameplay. De ce fait, vous ne pourrez affirmer que votre cité en possède plusieurs, ou même en apprivoise.
La présence HRP
Une présence HRP c'est tout simplement quand son personnage est quelque part, en jeu, mais qu'en RP il faut le considérer comme invisible car il n'est pas là. Par défaut, la présence HRP est donc interdite sur Vae Soli, car quand on va quelque part, on l'assume. Toutefois, il y a des exceptions qui sont faites pour des raisons évidentes. Par exemple, quand son personnage est en prison depuis dix-sept jours IRL et qu'on a aucun RP depuis 2h, on peut avoir envie de se dégourdir les jambes en allant farmer. Dans ce cas-là, quand on traverse une ville etc, le personnage emprisonné n'est « pas là », c'est donc une présence HRP. Ceci est toléré au bout du troisième jour d'emprisonnement.

Toutefois, ce n'est pas le seul cas posant problème. De fait, il y a de nombreux lieux en jeu qui sont incontournables, tandis que d'autres sont d'une absolue inutilité. Un exemple frappant : Plains of Lizardmen et Windmill Hill. Le premier lieu est le principal endroit pour faire un set moirai, et le second ne sert à rien à part pour du farm bas lvl. À l'heure d'aujourd'hui, Oren emprisonne / tue à vue les Sombres parcourant leurs terres. Donc, il est en conséquent très délicat pour un joueur sombre d'avoir un set moirai.

Forcément, cette règle n'est pas appliquée à 100%. Il y a de nombreux lieux dans des situations similaires : Monastery of Silence, Gludio Airship Field, Silent Valley, Giants Cave, Pavel Ruins, Mithril Mines, Beast Farm, Varka et Ketra… Sans parler des RBs, ou même des TPs qui forcent parfois à passer dans des villes d'alignement opposé. Pour cette raison, la présence HRP est parfois tolérée (et non autorisée). Cela n'immunise pas au RP, mais rend quelques instants le personnage invisible aux PNJs (ex: les gardes à Dark Omen). Par contre, si quelqu'un engage le RP… Il est impossible de dire « (Atta je suis là HRP) », sauf dans le cas d'un emprisonnement dépassant les trois jours. Bien sûr si votre interlocuteur est en combat, laissez-lui le temps d'écrire…

Attention, la présence HRP n'est pas tolérée au delà du farm dans des zones controversées. Rester cinq minutes dans une ville ennemie est interdit, faire la sourde oreille quand on se fait interpeller aussi, de même que rester afk (sauf l'afk vente) dix minutes en pleine place en ville.

Mais par dessus tout, un seul mot est maître : le fair play. N'oubliez pas que nous sommes dans un jeu. Vous pouvez très bien camper une zone pour interpeller en RP ceux n'y ayant pas leur place. Mais pensez surtout qu'un jour vous pourriez vous aussi être amené au même dilemme.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité