unités et mesures

Les anciens sujets sur tout ce qui concerne le jeu et certains réglages techniques.

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
Ryubankai
Anakim
Messages : 878
Inscription : mer. 6 février 2008 à 19h41
Personnages :
Vae 1 :
 ZarakiYoruchiRetsuShunsui  / Aldreanor / VesperleRikkaStark
...
Vae2 :
Khalaart

unités et mesures

Message par Ryubankai » jeu. 16 juillet 2009 à 21h04

Voila, je recidive!^^

Unités et mesures


Temps :

Seconde
Minute
Heure
Jour : 24 heures
Semaine ou lune : 7 jours
Cycle : 14 jours (2 lunes)
Saison : 13 lune ou 6.5 cycle
Année : 4 saisons
Décade : 10 ans
Siècle : 100 ans
Millénaire : 1000 ans

(On peux considerer ces duree en temps IG ou IRL, a voir, mais irl est plus facile^^)

Longueur:

Le Pouce : de l’ordre du cm
Le pied : une trentaine de cm
La Toise : de l’ordre du mètre
La Brasse : de l’ordre du mètre (dans l’eau, par exemple, distance entre les îles, ou longueur de fil pour la canne à pêche)
L’Encablure : de l’ordre du décamètre
La Lieue : de l’ordre du kilomètre
Le Mille : 1000 kilomètre ou 1000 encablures, soit 10/20 km, plus exploitable IG)

Superficie:

Toutes longuereurs au carré (pouce carré Toise carré…)

L’Are : surface agricole (100 m² soit une dizaine d’encablure²)
L’Arpent : surface de territoire (autour du kilomètre² soit quelques lieus²)

Volume:


La Chopine : un demi litre ou moins
La Pinte ( liquide uniquement ): presque un litre
Le Gallon : 4 litres environs, soit un tonnelet^^
Le Boisseau : plus de 10 litres
Le Muid : 200 litres et plus
Le Chaldon : plus de 1000 litres

Masse

Le Milicarat : poids de quelques milligrammes
Le Carat : autour du gramme
L’Once : autour du décigramme
La Livre : autour du kilogramme
Le Quintal : 100 kilogrammes
Le Tonne : 1000 kilogrammes

Le Denier : fibre textile (autour d’un demi kilo)
La Stère : minerai, bois (autour de la tonne)

Température:

Le degrés : basé sur le degré Celsius, ainsi, il peut faire autour de 0 au village nain, et plus de 100 à la forge de dieu^^


Voila, ça peu sembler tordu ou super compliquer, mais en fait, c’est très simple. La plupart des unités approximative, ainsi cela permet de rester assez vague, mais de bien cibler la taille de la chose dont on parle.



Et la, tout le monde dit, en coeur, mais qu'est ce qu'il raconte! ca sert a rien ca?! Dis maman, il bois des truc pas bon le monsieur?

Donc, je pense que ces unités sont primordiales, je vais tenter de le prouver par plusieurs exemples!^^:

- La reunion des conseillers royaux a lieu dans 2 semaines, ben ig, on dira: hurk, la reunion est dans plus de deux lunes, j'ai le temps d'aller chasser! *un cycle plus tard* erf, je suis en retard!

-Zaraki (oui c'est zara le cobail) voulait offrir un cadeau a Iann (cobail number two). Alors il se rendit au village nain. Hurk *sourit* bijour, il me faudrais de la biere, c'est pour offrir! (le nain) Et bien sur l'orc, combien qu'il vous en faut!? On vien d'en rentrer plus d'un Muid, et d'la bonne!...
Hurk, mettez en moi 2 boisseau, en tonnelet d'un gallon..merci *sourit*

-*sort une recette* mmm alors, pour faire cette armure, me faut...un denier de mytril, trois livres d'acier...mmm, et 10 carat d'oriharukon!? ben je vais jamais y arriver! *sourit*

-*Zaraki arriva au Port de Giran, accompagné du cobail number two* hurk nous y voila! Tu vois l'ile en face? bon, ben d'ici, tu plonge, tu fais 300 brasses environ, puis tu vas sous l'eau, et tu verra! *sourit*


Bref voila, il suffirai de s'y habituer, et voila. Le tout est que l'on parle le meme language, si vous avez d'autres mesures, moi ca me va, du moment qu'on a tous les meme^^!


++^^

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: unités et mesures

Message par Ian » jeu. 16 juillet 2009 à 21h12

*Utilise rigoureusement le S.I. par nature*
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Avatar de l’utilisateur
Ryubankai
Anakim
Messages : 878
Inscription : mer. 6 février 2008 à 19h41
Personnages :
Vae 1 :
 ZarakiYoruchiRetsuShunsui  / Aldreanor / VesperleRikkaStark
...
Vae2 :
Khalaart

Re: unités et mesures

Message par Ryubankai » jeu. 16 juillet 2009 à 21h44

Pas tres Rp le SI!^^ Faut savoir renouer avec des unités plus traditionnelles Iann (c'est vrai qu'apres mp, c'est pas facile^^)

Ben si deja toi t'est pas chaud, ca va etre dur!^^

Avatar de l’utilisateur
Hizin
Fairy Queen Timiniel
Messages : 292
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h26
Personnages : Hizin

Re: unités et mesures

Message par Hizin » ven. 17 juillet 2009 à 13h20

Mouais, le SI c'est quand on ne connait pas l'unité ou qu'on ne veut pas la connaitre.

Pour le reste ... en 3 ans de Rp, je ne me suis jamais servi d'une seule unité de mesure.

Temporelle ? C'est assez dur, puisque chaque joueur a sa propre définition du "temps" qui se passe dans L2 (exemple : des gamins qui naissent et deviennent ado en 2 mois, alors que chez d'autres joueurs, il aura juste 8 mois ...).

Distance ? Vu que les Tp existent, cela rend toutes notions de distance inutile, juste a dire "proche de " ou "tel-point-cardinal de ..."

Superficie ? A mon sens, ne concernerai que les Rp immobilier et paysan, donc jamais fait (ni vu).

Si tu veux utiliser des mesures, fais-toi plaisir, mais m'étonnerai que ça prenne :/
"Puisque vous n'avez su choisir, le Hasard engendrera la Cruauté et la Cruauté engendrera le Hasard"
Thanèros

[ image externe ]