Chronologie

Les anciens sujets sur tout ce qui touche au RP...

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Ombre
Princess Molrang
Messages : 104
Inscription : mer. 10 octobre 2007 à 14h18
Personnages : Anastasia
Zaim

Chronologie

Message par Ombre » jeu. 5 août 2010 à 20h02

Bonjour,

Après quelques temps de réflexion à propos du serveur, je me suis rendu compte qu'il manque deux choses d'assez indispensable à la cohérence et l'aspect "strict" du RP sur Vae Soli.

Premièrement, une chronologie dans le BG serveur. Reprendre un à un les grands évènements du BG de L2 et du BG de Vae, et les dater. Une petite liste de ce genre ne serait pas du luxe.

Deuxièmement, une évaluation claire des espérances de vie de chaque race et archétype (et métis).

Ceci dans l'optique de faciliter la vie, à la fois aux joueurs lors de l'écriture de leur BG et aux conseillers pour évaluer la cohérence de ceux-ci.

Pour l'instant, cet aspect chronologique lors de la validation d'un BG n'est soumise, il me semble, qu'à la simple appréciation du conseiller qui s'en occupe. Non que ce soit un mal, je trouverais ça plus "strict" et cohérent d'établir clairement une vrai norme pour cela.

Objectivement, actuellement, je peux écrire le BG d'un elfe de dix mille ans, qui aura vécu la guerre des dieux, les géants, et tout ce qui suit. Rien ne m'y empêche de part les textes, présents sur Vae.

Ce post n'est pas là pour demander l'avis des joueurs sur l'espérance de vie de chaque race, celle-ci n'étant pas indiquée précisément dans le BG officiel de L2, seul le staff est habilité à les chiffrer de manière arbitraire. Sinon chacun à en tête ses propres chiffres, dépendant de l'univers dont il s'inspire, et ce serait simplement un débat qui tournerait en rond.

Il faudra cependant faire attention aux BGs déjà validé mettant en scène des personnages particulièrement vieux.

De la même façon, la chronologie de l'histoire de L2 n'est pas indiquée dans le BG officielle, chacun en a sa vision personnelle. Ainsi seul le staff est, pour moi, habilité à trancher et nous dire si le monde à 5 millions d'années ou vingt mille ans. (donner une date approximative pour les 21 chapitres du BG officiel serait déjà bien je pense.)

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: Chronologie

Message par Ian » jeu. 5 août 2010 à 20h21

Ombre a écrit :Deuxièmement, une évaluation claire des espérances de vie de chaque race et archétype (et métis).
Cherche mieux.
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: Chronologie

Message par Ian » jeu. 5 août 2010 à 20h25

http://vae-soli.fr/forum/viewtopic.php?f=271&t=4804

Pour les espérances de vies, c'est dans le rayon collectif, les articles " la culture [race] ".

Pour la durée de vie des métis par contre je ne sais plus.

Pour la chronologie il paraît qu'il y a un ou des écrivains sur le coup.
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Avatar de l’utilisateur
Ryubankai
Anakim
Messages : 878
Inscription : mer. 6 février 2008 à 19h41
Personnages :
Vae 1 :
 ZarakiYoruchiRetsuShunsui  / Aldreanor / VesperleRikkaStark
...
Vae2 :
Khalaart

Re: Chronologie

Message par Ryubankai » jeu. 5 août 2010 à 20h39

mmm et bien, pour ce qui est de la chronologie, le systeme de calendrier a justement été mis au point pour dater et faire tout ca, que ce soit au niveau du BG serveur que pour les events.

A ce propos si la commande pouvait etre mis dans un coin du fofo... je sais que la page existe mais on a pas de lien pour y acceder rapidement^^

Pour ce qui est des ages des races, ca a déja été débattu de nombreuses fois me semble t'il...

On est tous d'accord pour dire que les humains font pas long feu... apres, les elfes et les sombres... certains les veulent immortels, d'autre non... les orcs ca oscillait entre 150 max a 500 max... (pour les shamans)
Bref, un sujet a revoir en effet!^^

edit: ah ben si ca a été definit alors!^^"
Edit2: Apres passage dans la culture orc, pas d'esperance de vie... des problemes d'unités aussi (un doigt =0.13cm...un doigt d'orc sisi...^^) et y'a meme un topic sur les loups garoux... ca fait quoi chez les orcs?^^
Du coup moi je balance, je dit pour les orcs guerrier environ 200 ans, 250 max, pour les shamans, le double.

Ombre
Princess Molrang
Messages : 104
Inscription : mer. 10 octobre 2007 à 14h18
Personnages : Anastasia
Zaim

Re: Chronologie

Message par Ombre » jeu. 5 août 2010 à 21h16

Justement Iann, non. Il n'y à pas d'espérance de vie précise de définie pour la majorité des races.

Les nains, c'est marqué en toutes lettres, les humains, je doute que ce soit utile vu qu'on aura à peu près tous le même avis la dessus.

Pour ce qui est des elfes, des kamaels, des orc et des sombres, je n'ai vu nulle part une espérance de vie clairement définie.

Si jamais ça m'a échappé (j'ai pourtant pas mal cherché), il serait peut être pas mal de noter ce genre de notion basique dans le "Lisez-moi" de l'oratoire.

Avatar de l’utilisateur
Clive
Barion
Messages : 56
Inscription : mar. 20 juillet 2010 à 09h08
Personnages : [ image externe ][ image externe ]

Re: Chronologie

Message par Clive » jeu. 5 août 2010 à 21h45

Pour le coup, je pensais justement à cela, l'idée de faire un topic m'a traversée l'esprit, concernant la "chronologie", mais différemment.

Je me disais qu'en arrivant sur le serveur, rien de clair ne semblait expliquer l'histoire du serveur, à partir de la fin du BG jusqu'à la situation actuelle, si ce n'est, reprendre un à un les BGs et Chroniques des joueurs et les events faits.

Il y a bien un résumé des events, mais rien ne semble permettre de déterminer facilement dans quel ordre ils se sont produits ni ce que cela a changé pour le contexte RP du serveur. A moins de passer x temps à lire les textes des Events. C'est possible, mais ce n'est pas très "ergonomique" comme approche.

La chronologie peut être une solution à cela. Ça aiderait pas mal à se mettre dans le bain et à savoir clairement ce qu'il s'est passé et ce qu'il se passe actuellement, à l'échelle du serveur. Sinon, j'anticipe d'éventuelles remarques, on peut bien sûr se renseigner IG en RP... mais lorsqu'on veut écrire son BG et le situer un minimum dans le contexte présent, c'est quand même mieux d'avoir un support forum officiel.
---
Quant aux espérances de vie, je ne me suis pas posé la question n'ayant regardé que les textes des nains.

Et effectivement, leur espérance est indiquée. Cependant, comme la section du forum l'indique, ces textes n'ont rien d'officiel.

Autrement dit, tu sembles avoir vu juste, il n'y a nul part une cohésion commune et validée par le staff qui fixe les espérances de vie des races. Autant dire que c'est bien la porte à tout et n'importe quoi, même si je doute tout de même que les Conseillers laissent faire "n'importe quoi" à ce sujet. ;-)
Jouer un(e) nain(e) est bon pour la santé et recommandé par le médecin au moins une fois par jour.
Message proposé par le Comité des Joueurs de Nains.

;-)
Spoiler:
[ image externe ]
Oric, par Zelionaa.

Avatar de l’utilisateur
Drathir
Anakim
Messages : 867
Inscription : mar. 9 février 2010 à 22h10

Re: Chronologie

Message par Drathir » ven. 6 août 2010 à 00h28

Ce n'est pas a l'appréciation du conseiller.

Les textes définissant les races ont été soumis à validation et sont officiels.
Avec la réorganisation tout les textes ont été revu et sont officiels , les nouveaux textes ajoutés seront validés.
Si vous avez envie de faire marcher votre plume, vous pouvez les pm a un membre du staff.


Les espérances de vie des sombres et elfes sont définies dans les textes sur les races. Sans doute pas assez clairement ou dans des morceaux non publiés.
800 pour les sombres 1000 ans pour les elfes la différence s'expliquant par la légère tendance sombre à s'entretuer.
avec un rapport de croissance du corps équivalent a 1/6
un elfe/sombre de 6 ans a un corps qui ressemble au niveau maturité a celui d'un humain 1 an

Pour simplifier les calcul pour les demi humains tu prends un rapport de 1/3.

Les orcs (300 ou 500) ,Les nains et les kamael se référer aux textes je ne suis pas aussi versée dans ces races.



Il existe une chronologie qui doit être publiée , les écrivains , conseillers et gm travaillent dessus.
C'est un boulot énorme, long et fastidieux .
Si quelqu'un a besoin d'une information dessus avant publication pour des soucis de cohérence / bg / autre
il suffit de nous demander.



J'espère avoir éclairci quelques points.

Ombre
Princess Molrang
Messages : 104
Inscription : mer. 10 octobre 2007 à 14h18
Personnages : Anastasia
Zaim

Re: Chronologie

Message par Ombre » ven. 6 août 2010 à 04h01

Merci pour ces précisions.

Je pense que ce serait pas du luxe de préparer un petit post pour indiquer ça clairement dans la section de l'oratoire, au niveau des espérances de vie au moins.

Avatar de l’utilisateur
Clive
Barion
Messages : 56
Inscription : mar. 20 juillet 2010 à 09h08
Personnages : [ image externe ][ image externe ]

Re: Chronologie

Message par Clive » ven. 6 août 2010 à 09h12

De même, merci pour ces précisions.

Parce que, n'ayant regardé que les nains, en ce qui me concerne, j'ai vu "livres officieux" et pour moi, ça ne veut pas dire "officiel". Même si je l'ai pris comme tel pour créer mon personnage, ce n'est pas forcément évident de se dire que ces textes font office de règle absolue.
Spoiler:
Staff a écrit :Voici des textes pouvant vous aider a l'écriture du BG d'un ou d'une nain(e).

Livre officieux: La culture naine

La religion:

Livre officieux: Maphr, déesse de la terre.


Langage:

Livre officieux: Dictionnaire Nain
Ils n'étaient pas assez visibles avant. Dans la bibliothèque, cela fait maintenant effectivement plus officiel. Mais les anciens topics sont toujours là et laissent toujours planer un doute.
Staff a écrit :Voici des textes pouvant vous aider a l'écriture du BG ...
Je pense que le mieux serait de rediriger le topic "aspirant..." vers la bibliothèque pour bien montrer que ces textes sont à prendre en compte comme étant officiels, pas de simples textes proposés par des bénévoles que l'on peut ou non prendre en compte.
Jouer un(e) nain(e) est bon pour la santé et recommandé par le médecin au moins une fois par jour.
Message proposé par le Comité des Joueurs de Nains.

;-)
Spoiler:
[ image externe ]
Oric, par Zelionaa.

Avatar de l’utilisateur
Melua
Antharas
Messages : 1141
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h44
Personnages : Lyra

Kayupa (disparue)
Melua (retraitée)
Aihuo (marié)
Téthys (mythe)
Kaedes (décédée)

Re: Chronologie

Message par Melua » ven. 6 août 2010 à 13h21

Je plussoie pour la chronologie, pour le reste.. l'espérance de vie est à la discrétion de chacun dans la limite du raisonnable vis à vis des fourchettes dictées par le serveur.

Pour la chronologie je vous suggère de jeter un coup d'oeil à la base de connaissance de L2 Elixir, très bien faites, je m'en suis pas mal servit et c'est corroboré par de nombreux sites sur L2.

http://l2elixir.free.fr/plume/ seul problème il est difficile de naviguer sur le site, préférez la fonction recherche

pour la chronologie on a : http://l2elixir.free.fr/plume/?/Background/Chronologie
seul problème pour moi c'est l'Ere des Dieu qui est trop "proche", sachant que chez Vae Soli la guerre Géant/Dieux c'était ya 35 000 ans ;)