-titres nains-

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
ombrelongue
Tyrannosaurus
Messages : 2243
Inscription : mar. 15 décembre 2009 à 18h43
Personnages : *~~~~*
Enaelle :
"jusqu'à ce que l'Ombre brûle !"
Gwenelle :
-fille de Thyla-
Thyla :
(décédée)
Balner :
"Attention... et BOUUUM !"
Elyanh :
"Pour Eva, et pour ma sœur..."


ET VOTEZ LES GENS !!!

-titres nains-

Message par ombrelongue » lun. 21 février 2011 à 20h33

***Dirigeant***


Nom du pj+rim (ydd pour une reine)
Il est à noter qu'il n'y a plus eut de roi (ou de reine) du peuple nain depuis bien des générations. Le dernier, tué lors d'une trahison de son conseil est mort il y a près de 400 ans. Depuis les 4 dernières des 7 grandes familles naines ne se sont pas réunis afin d'élire un nouveau roi.

Thorrin'araz
Le Thorrin'araz est ni plus ni moins qu'un (ou une) Drin'araz particulièrement respecté, pour sa sagesse, son savoir dans différents domaines ou un "don" bien particulier.
Il est à noter qu'il peut y avoir plusieurs Thorrin'araz a une même époque, ou bien aucun. Ce titre dépendant en effet de critères précis et personnels, et non d'une échelle de pouvoir pyramidal.
***Souverain***


Belthrongarim
Ce nom viens du préfixe "Bel", ou "premier".
Il signifie littéralement : premier des rois des clans, et désigne le seigneur d'un clan particulièrement puissant, et ayant plusieurs autres clan vassaux sous sa protection.

Jadis il se trouvait 7 grandes familles ayant gardées ce titre dans leur sang durant les âges. C'était par ses sept familles qu'était élu le roi du peuple nain. Souvent il s'agissait de l'un d'entre eux, mais il est arrivé que le conclave nomme une toute autre personne, voir se contente d'entériner le choix de succession fait par le précédent roi, s'il leur semblait juste et judicieux.
Issus de générations et de génération de nains élevés dans la tradition la plus sévère et l'idée qu'un dirigeant à le devoir de servir ceux qu'il dirige et non l'inverse, les 4 dernières grandes familles ont toujours montrés une grande propensions au sacrifice et a la noblesse d'âme. Au point d'avoir mis en place leurs traditions propres avec le temps, tel que celle du bannissement temporaire avant le passage à l'âge adulte : l'adolescent nain (a 20 ans donc) est alors bannis des terres du nord durant 10 ans. Il doit trouver sa voie, et prouver sa valeur, son courage et son sens de l'honneur pour espérer rentrer dans sa demeure un jours et être accepté comme adulte.
La plupart des autres nains trouvent ces coutumes extrêmes, et ne les pratiques plus.
Aujourd'hui, seules 4 de ses sept familles existent encore, deux ayant été anéantis par le temps et les guerres, la troisième bannie pour avoir participé par désir de pouvoir à l'assassina du dernier roi des nains.

Le titre d'honneur de Belthrongarim n'est néanmoins pas l'apanage exclusif de ses 4 grandes familles, mais il se trouve seulement que parmi les grands seigneurs de clan, ces 4 là ont plus de poids et d'autorité que leurs paires.
***Noble***


Thordrawhild (équivalence Duc-Duchesse de la noblesse humaine)
(Littéralement "noble voix des nains")
C'est souvent un sage et un diplomate en plus d'un guerrier, voir plus rarement un prêtre de Maphr.
Ce titre est assez rare, et était anciennement donné par le Roi des nain a un seul et unique seigneur des nains, celui qui était envoyé en cas de souci diplomatique avec l'extérieure pour représenter le roi lui-même, ou pour résoudre les nombreux conflits claniques, vendettas et autres soucis interne au peuple nain.
Actuellement ce titre est donné aux nains parmi les plus méritant, et ce par l'assemblée des nains lors d'un de leurs conclave. Il arrive parfois que ce nain (ou naine) soit également un chef de clan, mineur ou non, mais cela reste plus souvent un titre porté par un sage, un nain isolé ou vassal d'un seigneur de clan, bien que la tendance semble vouloir s'inverser doucement.
Il est récemment arrivé, et à plusieurs occasions qu'un Bofdrawild se voit décerner ce titre après quelque coup d'éclat diplomatique ou par tout autre acte de grande valeur honorifique pour le peuple nain.

Bofdrawild (équivalence Baron-Baronne de la noblesse humaine)
Du préfixe "bof", "grand" il signifie "grande voix parmi le peuple nain" et désigne un chef de clan particulièrement respecté, et puissant. Comme tous les titres honorifique des nains il est personnel, et ne dépends donc pas de la puissance du clan en question. Mais il est rare qu'un nain de cette valeur ne soit pas entouré rapidement par un clan puissant, de part sa réputation.


Thrundrawi-Azdrawi
"Bouclier" et "hache" du peuple nain, ce sont les équivalent de la Chevalerie humaine, bien qu'avec quelques différences notables. Premièrement, il ne s'agit pas nécessairement de dévots, et parfois certains d'entre eux furent même connu pour être des berserker, ou pour leur mauvais caractères, et leur bagarres, beuveries et autres abus typiquement nains.
Ce sont avant tout des guerriers, suivant les codes, ou plutôt la façon d'être des nains et ayant un grand désir de protéger leur peuple ou leur terres. Certains sont errants, tandis que d'autres s'attachent a un clan ou a un chef de clan particulier, et le servent suite à serment personnel, ou fait devant tout le clan selon les cas. D'autres sont d'anciens chef de clan, ou prêtres ayant subit quelque affront impardonnable, ou au contraire ayant commis un crime et cherchant dans l'errance et les combats désespérés une rédemption qui leur permettrais de se présenter de nouveau fièrement devant les leurs.
***Autres titres***
Thaig Alvarin (pas d'équivalence de la noblesse humaine : titre obtenable uniquement par un GmRp)
Les Alvarins sont des nains de toute horizon obtenant ce titre hautement honorifique du fait de leur état de service, de l'investissement de leur clan, de leur économie etc. Tout nain ayant posé l'une pierre angulaire de la société naine dans la construction, la protection et la transmission du savoir, de la culture ou de l'économie naine devient dignitaire du titre et voit son nom inscrit dans le Thaig : le livre des Hauts.
Titre principalement attribué aux chefs de familles ou aux chefs de clans pour les actes accomplies par ce même clan ou famille.

Throngarim (pas d'équivalence de la noblesse humaine : titre non reconnu rp, et ne demandant pas une validation GMrp)
Chef d'un Throng, c'est a dire d'une famille, d'un clan, ou même d'une armée naine.
C'est un titre extrêmement généraliste et dont la valeur dépend essentiellement de la reconnaissance générale du nain en question, et de la puissance de son Throng.
Un Throngarim peut aussi bien être le chef d'une famille étendue représentant une vingtaine d'âmes, comme d'un clan de plusieurs centaines de nains, possédant ses commerces et son armée personnel, voir même sa place forte et son village personnelle.

Thrungrinn-Azrinn
"Bouclier" et "hache" du chef, ce sont les bras droits (et gauche) d'un chef de clan nain. Tandis que le Thrungrinn a pour vocation de toujours protéger son seigneur, quitte a sacrifier sa vie, l'Azrinn et quand a lui dévolue à frapper et abattre les ennemis de son seigneur. C'est l'Azrinn qui est envoyé au combat lorsqu'il faut venger une indignité faite a son seigneur, et que les armes doivent parler et que le chef du clan lui-même n'est pas disponible pour aller se battre.
Dans les plus petit clan, il est courant que l'Azrinn combine également les devoir du Thrungrinn, mais ceux d'Azrinn son considéré comme primordiaux, et il porte alors uniquement ce titre.
L'Azrinn, en plus d'être garde du corps et Chevalier personnel d'un cehf de clan et bien aussi souvent un ami proche, un bras droit et participe de toutes les décision importante du clan.

Maphra'ran
(Littéralement "fille de Maphr")
Prêtre(sse) a la tête d'un temple de Maphr. Souvent la doyenne et presque exclusivement des femmes.
Elles portent le titre a vie, qui leur est donné suite a un vote fait par la totalité des prêtres en fonction du temple en question, puis est validé par le Conseil des Prêtres.

Drin'Araz
(Littéralement "voie du don-de-sois")
C'est le titre porté par la plupart des prêtres et prêtresse de Maphr. De part leur raison d'être même "guider les nains" les prêtres ont pour vocation de "donner de leur vie" pour leur peuple et leur race.
Certains le font en étant guérisseurs, ou confidents. D'autres en organisant les cérémonies religieuse et s'occupant des mariages, des naissances et des mises en terre et crémations (selon qu'on soit ou non guerrier). D'autre encore travail a la recherche scientifique, à la compréhension de l'histoire et de ses arcanes afin de ne pas répéter les erreurs passés, ou a la compréhension des désir de Maphr. La plupart mélange un peu de tout, et suivent bien des pistes afin d'aider leur peuple.

Ganderi/ganderild-
Chercheur, dans le sens farfouilleur.

Kladengri
(Littéralement, "armure pourfendeuse")
Guerrier, composé de Klad : armure, et dengri : pourfendre/trancher.
Ce terme viens du fait qu'une armée naine ressemble bien souvent a un mur d'acier en mouvement.

Beleragaz
(Littéralement : "voix des vieilles sagas")
Maître des Sagas/gardien du savoir/Archiviste, composé de bel, suffixe de premier, d'er ancien, et de Zagaz : sagas/souvenirs/histoire.
***En rapport a l'âge***



Gnutrommi :
Jeune membre du clan; un nain âgé de 30 à 70 ans qui est entré dans l'âge adulte, mais ne maîtrise pas pour autant son métier.

Debazik
(Littéralement "jeune hache")
Gamin/jeune, composé de Deb : jeune, Az : hache, et Ik : frère/allié
Equivalent martial de Gnutrommi.

Altrommi :
Pleine Barbe; un nain de 70 à 120 ans, Jugé digne de former des apprentis.

Langktrommi :
Longue Barbe; un nain âgé normalement de 120 à 150 ans, respecté dans son clan, mais qui n'a pas encore le statue d'Ancien.

Throngrinki
(Littéralement "vieux du clan")
Ancien, dans le sens vieux nain, sage, ancien, vieille barbe.

Gormtrommi :
Grande Barbe; un nain qui a dépassé l'espérance de vie générale de 200 ans.
En effet, bien que les nains puissent vivre bien plus vieux, leur existence rude et les dangers du monde leurs permettent rarement d'atteindre leur âge maximum.

Karugromthi :
Ancêtre Vivant; un nain âgé de plus de 400 ans. Aucun nain n'est plus révéré.
Par delà la mort, dans les souvenirs et la légende...
Pour sa famille et pour son peuple,
Pour l'honneur et pour Marphr !