Devenir maitre.

Les anciens sujets sur tout ce qui touche au RP...

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
Hawke
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 612
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 11h43
Personnages : .



Celestia (kamael)



Kalistorn (humain)



Kedawyn (humain)



Erlineth (elfe)



Grania (orc)

Devenir maitre.

Message par Hawke » ven. 17 décembre 2010 à 11h10

Suite au topic sur la majorité. Qui a aboutit sur le sujet suivant : Comment considérer qu'un personnage est maitre dans une catégorie ?

Les points suivants ont été soulevés :

Un maitre ne peut prétendre être maitre uniquement si il à atteint un niveau d'élite.

Un maître ne peut être maître que si son rp le justifie qu'importe le niveau.

Doit on séparer de la manière qui suit: le métier rp d'un coté (médecin, herboriste) et les compétences martiales (healer , buffer, dd, tank) puis de prendre en compte la jonction qui est à faire dans le cas d'un personnage dont le métier rp est basé uniquement sur ces compétences martiales (un aventurier comme par exemple mon personnage (Selenia) ne dépend que de ces compétences martiales.)

Les questions qui se posent donc :

Doit on dissocier le métier rp des compétences gameplay ?

Peut on se dire maitre dans un métier rp et comment ?

Peut on se dire maitre dans des compétences martiales (=gameplay) et sous quelles conditions ?

Avatar de l’utilisateur
Niyaven
Fairy Queen Timiniel
Messages : 216
Inscription : ven. 9 juillet 2010 à 13h55
Personnages :  
Paresse, l'humain apathique.
Eönwë Hísielca, mage.
Asph de Graversay, chevalier.

Re: Devenir maitre.

Message par Niyaven » ven. 17 décembre 2010 à 11h42

Je pense qu'un personnage jouant médecin depuis un an IRL, intervenant régulièrement, peut prétendre avoir plus ou moins acquis la maîtrise de son art. Bien évidemment, ça n'est pas une obligation mais une possibilité, le joueur peut tout aussi bien décider que son personnage a pour x raisons en fait peu progressé.

À noter que sauf erreur de ma part, il est possible de remplacer "médecin" par n'importe quelle autre profession.

À propos de la distinction martiale / métier, je pense qu'il faut faire un choix... Être maître dans deux domaines à la fois, faut quand même avoir un sacré vécu. Après bien sûr un médecin peut en conséquent être considéré fort dans sa compétence martiale de healer...

Concernant mon personnage Paresse, je ne le considère pas maître dans son art (bien qu'assez avancé), et il n'a pas de métier en particulier. C'est une compétence martiale, l'invocation.

Quoiqu'il en soit, à mon avis il dépend surtout du role play du personnage, et il vaut mieux justifier cela d'une longue expérience « réelle » (cad. qui s'est réellement passé sur le serveur, pas quelque chose d'inventé). Un minimum de fair play est demandé aussi...

Je tiens cependant à dire que contrairement à certains, je suis catégoriquement contre l'association lvl gameplay <-> maîtrise d'une discipline du personnage. On peut monter lvl 80 en une semaine pour peu que le bg soit validé en temps, je doute que cela veuille pour autant dire qu'en si peu de temps le personnage soit de passé de newb total à maître.
 /l、
,(゚、 。 7
 l、۵ ΅ヽ
 じしf_, )ノ

Avatar de l’utilisateur
mongeliam
Tyrannosaurus
Messages : 2069
Inscription : sam. 25 juillet 2009 à 03h51
Personnages : Vélik
Revel

Anciennement Vinko, et toujours amant de Dan.

Re: Devenir maitre.

Message par mongeliam » ven. 17 décembre 2010 à 12h13

Pour la maîtrise :

Level du joueur => représentation de 35% de la maîtrise

RP du joueur => représentation de 50% de la maîtrise

Durée du RP, Qualité => aidant à la représentation des 15% restants

Quant à passer 80 en une semaine, oui. Mais par contre, qui a dit qu'il était interdit de débuter un RP avec un personnage versé dans la magie ou le combat depuis déjà un moment par exemple ?
Ensuite, passer de néophyte à maître en un mois RP me paraît trop court, oui.

bon, j'ai du oublier quelques trucs, mais ca me reviendra certainement ^^"

Avatar de l’utilisateur
Hawke
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 612
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 11h43
Personnages : .



Celestia (kamael)



Kalistorn (humain)



Kedawyn (humain)



Erlineth (elfe)



Grania (orc)

Re: Devenir maitre.

Message par Hawke » ven. 17 décembre 2010 à 12h14

Un exemple qui peut poser problème.

Admettons qu'un personnage joue un combattant depuis 3 ans sur le serveur. Ce dernier privilégie grandement le rp (J'AI DIT IMAGINONS HEIN) et se trouve donc être 78. On le considérera donc maitre suite aux différents rps qu'il a accomplit.

Un autre combattant joue un personnage depuis 2 mois et est 85 (sisi c'est possible :) ) et n'est donc pas considéré comme maitre.

Un conflit rp entre les deux survient. Ils en viennent aux mains. le pvp se lance est expédié en deux coups de cuillère à pot par notre 85.

La situation me semble dure à assumer dans ce cas précis.

Avatar de l’utilisateur
Thanatos.
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 448
Inscription : dim. 3 janvier 2010 à 14h18

Re: Devenir maitre.

Message par Thanatos. » ven. 17 décembre 2010 à 12h19

Pour la maîtrise :

Level du joueur => représentation de 35% de la maîtrise

RP du joueur => représentation de 50% de la maîtrise

Durée du RP, Qualité => aidant à la représentation des 15% restants
Je ne suis pas d'accord. Le level du joueur ne devrait de mon avis absolument pas compter. Je suis lvl 75 en phantom summoner et bien pourtant, Amelia en rp ne sait invoquer qu'une seule ombre, rien de plus. Le seul talent qu'elle maîtrise vraiment en rp de cette classe c'est aussi téléporter les gens vers elle. Avec cette vision des choses on va finir par se retrouver avec des personnes qui ont toutes leurs subs lvl 80 et qui savent donc tout faire ou presque. De mon avis la durée du rp et la qualité devrait compter beaucoup plus que le lvl.

Avatar de l’utilisateur
Hizin
Fairy Queen Timiniel
Messages : 292
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h26
Personnages : Hizin

Re: Devenir maitre.

Message par Hizin » ven. 17 décembre 2010 à 12h25

Maîtrise = sa propre considération Rp.

Si un pékin niveau 20 se considère comme maître, grand bien lui fasse, rien ne dit que c'est vrai vis-a-vis des autres. Si il en a les compétences en prime, c'est cool.

Dans le cas "combat", si un personnage se disant maître se se fait étendre par un autre (Rp ou non, dans un duel à la loyale), ben dans ce cas-là, ce n'est pas un maître ...
Pas besoin d'épiloguer 107 ans la-dessus à mon sens.

C'est du Rp, juste à ne considérer que le Rp, et rien d'autre ...
"Puisque vous n'avez su choisir, le Hasard engendrera la Cruauté et la Cruauté engendrera le Hasard"
Thanèros

[ image externe ]

Avatar de l’utilisateur
mongeliam
Tyrannosaurus
Messages : 2069
Inscription : sam. 25 juillet 2009 à 03h51
Personnages : Vélik
Revel

Anciennement Vinko, et toujours amant de Dan.

Re: Devenir maitre.

Message par mongeliam » ven. 17 décembre 2010 à 12h37

Hawke a écrit :Un exemple qui peut poser problème.

Admettons qu'un personnage joue un combattant depuis 3 ans sur le serveur. Ce dernier privilégie grandement le rp (J'AI DIT IMAGINONS HEIN) et se trouve donc être 78. On le considérera donc maitre suite aux différents rps qu'il a accomplit.

Un autre combattant joue un personnage depuis 2 mois et est 85 (sisi c'est possible :) ) et n'est donc pas considéré comme maitre.

Un conflit rp entre les deux survient. Ils en viennent aux mains. le pvp se lance est expédié en deux coups de cuillère à pot par notre 85.

La situation me semble dure à assumer dans ce cas précis.
Personne ne fait confiance au fair play, à la compréhension et à la maturité des autres joueurs sur ce serveur ? :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Hawke
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 612
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 11h43
Personnages : .



Celestia (kamael)



Kalistorn (humain)



Kedawyn (humain)



Erlineth (elfe)



Grania (orc)

Re: Devenir maitre.

Message par Hawke » ven. 17 décembre 2010 à 12h44

Je suis d'accord avec Hizin.

Peut être nous faut il revoir ce que nous voulons dire par maitre. Doit on voir maitre au sens : qui maitrise son métier. Ou maitre au sens : Capable d'apprendre son métier à autrui ?

La maitrise incontestée n'existe pas et nous le savons bien. Cela dit certaines personnes peuvent être "reconnues pour leurs compétences". Pourquoi par exemple ne pas créer une sorte de référentiel dans lequel les personnes capables d'enseigner seraient notés ?

Est il possible, au même titre par exemple que la noblesse rp d'instaurer un système dans lequel on peut "classer" (et le mot est à prendre avec des pincettes car on ne peut pas dire qu'un personnage est meilleur qu'un autre) par catégories les différents maîtres des différents domaines possibles ?

Je ne sais si cela est utile néanmoins.

Edit : pour répondre à la remarque du dessus : conséquence logique d'un rapport de force je dirais. Le fair play n'a rien à voir dans la résolution d'un combat entre personnages. Il est présent dans tout le rp qui en découlera mais quand le pvp est lancé j'imagine mal un personnage attendre sagement de se faire tomber par fair play. C'est un peu le principe d'un combat en somme.

Avatar de l’utilisateur
mongeliam
Tyrannosaurus
Messages : 2069
Inscription : sam. 25 juillet 2009 à 03h51
Personnages : Vélik
Revel

Anciennement Vinko, et toujours amant de Dan.

Re: Devenir maitre.

Message par mongeliam » ven. 17 décembre 2010 à 12h52

Nan mais bon ... :mad:

Et puis sinon, même un "maître" peut se faire battre par le premier paysan venu... la chance existe (et les critical skills aussi x)

Quant à la classification de maîtres, tu entends par là "nommer" un maître officieux en à peu près chaque matière ?

Avatar de l’utilisateur
Shimy
Lilith
Messages : 974
Inscription : mer. 30 juin 2010 à 10h54
Personnages : Mariel

Aërya Kluzs

Re: Devenir maitre.

Message par Shimy » ven. 17 décembre 2010 à 13h28

*
mongeliam a écrit :Pour la maîtrise :

Level du joueur => représentation de 35% de la maîtrise

RP du joueur => représentation de 50% de la maîtrise

Durée du RP, Qualité => aidant à la représentation des 15% restants

Au risque de passer pour boulet-number-one à la ramasse, ça vient d'où ça ? >.>

Autrement, je pense comme beaucoup : L'unique considération RP devrait compter. Suivant les personnes que tu rencontres, mais aussi (et surtout ?) les événements auxquels tu as participé. Les events participent beaucoup à l'évolution d'un RP et d'un personnage, donc par conséquent, son art, maîtrise, métier ou autres...

Pas besoin d'épiloguer 107 ans la-dessus à mon sens
Ehouais ! o/

*
Fouiner est notre métier.
Image
Vindicte.<3

Avatar de l’utilisateur
mongeliam
Tyrannosaurus
Messages : 2069
Inscription : sam. 25 juillet 2009 à 03h51
Personnages : Vélik
Revel

Anciennement Vinko, et toujours amant de Dan.

Re: Devenir maitre.

Message par mongeliam » ven. 17 décembre 2010 à 13h29

Ca vient de nulle part, c'était ma proposition.

Ensuite, si on se base sur l'unique considération RP, pas la peine d'épiloguer, pas plus de règle qu'il n'y en avait avant.

On reste comme c'était avant et puis voilà o/

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: Devenir maitre.

Message par Ian » ven. 17 décembre 2010 à 13h34

mongeliam a écrit :Personne ne fait confiance au fair play, à la compréhension et à la maturité des autres joueurs sur ce serveur ? :arrow:
Y en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes.

Comme le dit Hawke, le fair-play c'est pas faire exprès de perdre.

Comme d'hab, d'accord avec Hizin, pas la peine d'épiloguer.

Vous êtes encore en train de vous arracher les cheveux sur un système hors normes je pense. Vous voulez faire un RP d'apprentissage ? N'allez pas chercher un tableau qu'il soit RP ou HRP... mais allez RP avec les gens !? Plus ça va, plus j'ai l'impression qu'il va falloir un master en gestion et management pour jouer à Vae Soli. =s

Ceci n'est que mon ressenti...

EDIT : Ah bah voilà Viellebik :-)
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Avatar de l’utilisateur
Hawke
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 612
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 11h43
Personnages : .



Celestia (kamael)



Kalistorn (humain)



Kedawyn (humain)



Erlineth (elfe)



Grania (orc)

Re: Devenir maitre.

Message par Hawke » ven. 17 décembre 2010 à 13h47

Le sujet n'a donc pas lieu d'être. Finalement les questions soulevés dans le topic précédent ne servaient à rien.

A clore donc.

Avatar de l’utilisateur
Ryubankai
Anakim
Messages : 878
Inscription : mer. 6 février 2008 à 19h41
Personnages :
Vae 1 :
 ZarakiYoruchiRetsuShunsui  / Aldreanor / VesperleRikkaStark
...
Vae2 :
Khalaart

Re: Devenir maitre.

Message par Ryubankai » ven. 17 décembre 2010 à 14h06

Hop, avant que ce soit clos, je glisse mon message sur un sujet intéressant qui m'en rappelle quelques autres sur le lien entre le lv gameplay et le rp^^

Pour moi, la maitrise d'un métier purement rp (architecte, avocat, boulanger, prostituées...and so on^^) ne peut se juger que par les actions rp menés. Par exemple, j'estime que Shunsui est un très bon architecte, complet car sachant aussi bien faire les plans que monter le mur. Il allie la théorie a la pratique, ce qui est le top (dessinez par exemple un meuble comme vous le désirez, et présentez le a un menuisier. il sautera au plafond parce que même si le meuble est beau et fonctionnel, il est complexe a réaliser et ne répondra pas a certains critères nécessaire a ce qu'il reste en place^^(c'est du vécu^^))

Pour les maitrises de combat ou de soin magique, le lv fait selon moi office de "jauge de maitrise" mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'un lv 85 maitrise mieux qu'un 84. je ferais une distinction tout les 5 lv (par exemple Zaraki 84 maitrise mieux l'épée lourde que Aro qui doit être 77+)

Pour les maitrises "hybrides" qui font appel au rp et au lv comme par exemple les soins (pour ceux qui allient la magie aux plantes) et bien j'aurais tendance a dire que le lv s'efface un peu dans ces cas la, et que les actes rp et la manière de faire (la technique donc) prend le dessus.

Avatar de l’utilisateur
Shirafune
Anakim
Messages : 790
Inscription : lun. 24 novembre 2008 à 15h00
Personnages : Sayuri

La parjure des glaces.


~

Ethys

La grande vadrouille.

Re: Devenir maitre.

Message par Shirafune » ven. 17 décembre 2010 à 15h43

Pour devenir Maître


• Il n'est pas utile d'avoir un gros lvl. Il faut surtout un RP de qualité dans la durée ainsi qu'un investissement dans le "domaine" de la par du joueur. Et oui, les titres RP ne sont pas farmable.


• Il faut aussi, dans la logique, avoir un / plusieurs apprenties avec soit. En effet un Maître sans apprentie, c'est un peu le ridicule, c'est comme un prof sans élèves, un président sans gouvernement.


• En clair, du RP, du RP, et encore du RP...Je sais, cela sera dur ! Mais courage ! YES WE CAN !

Avatar de l’utilisateur
shinzero
Princess Molrang
Messages : 185
Inscription : jeu. 27 novembre 2008 à 13h29
Personnages : Ilyasiel - La toile du destin
Eilistraee - La danse lunaire (†)
Tyara - Le sang coupable

Re: Devenir maitre.

Message par shinzero » ven. 17 décembre 2010 à 17h17

Shirafune a écrit :un président sans gouvernement.
C'est un dictateur, et c'est plutôt la classe. :O
~