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De ce que j'ai compris, pas mal de changements donc... Toutes les zones de départ vont être détruites, plongées dans un brouillard bizarre. Il y aura une nouvelle ville (île même, si j'ai bien compris). Et pour le reste.. bwarf j'ai la flemme de faire le détail ^^. Donc en vrac :
- Il y aura des "changements climatiques" !! Un système de saison donc ?...
- Il y aura max 7 PJs par party au lieu de 9.
- Système de dual class : on pourra choisir une sub (et une seule), et elle sera considérée comme seconde classe. Ça implique qu'on pourra "switcher" sur la sub où qu'on soit en cliquant sur un bouton (y'a un cooldown par contre). Mais on perdra les buffs et skills de l'ancienne classe (enfin c'est juste qu'on pourra passer sur la sub sans parler au npc en gros).
- La courbe d'xp lvl 40->85 a de nouveau été revue à la baisse, il y a des "améliorations" faites pour les chasses de cette tranche (changement sur les terrains de chasse, mobs, etc, apparemment).
- le lvl 85 ne peut être dépassé qu'après avoir fait une quête
- chaque race a des aptitudes spécifiques (skills passifs et actifs)
- il y a 5 sets d'item grade R pour le moment (« Eleanor » sets...)
- seuls les summoners en awakening pourront avoir plusieurs pets à la fois, pas les autres classes ; même chose pour le dual cast c'est wizard only.
- les "enchanters" pourront utiliser des duals swords / duals blunts pour faire des rush et des dégâts.
- Il y aura bien des skills permettant de faire des bonds sur l'ennemi (pour l'awakened warrior), et autres interactions
- il y a 4 "étapes" (ou "compétences", du mal à traduire) dans l'awakening, l'une obtenu avec la quête ; l'étape 2 et l'étape 3 sont achetables (xp, sp, etc j'en sais rien), et l'étape 4 ne vient qu'avec le temps visiblement...
- Les kamalols pourront porter du heavy et des robes sous certaines conditions (ça a l'air compliqué et temporaire).
- On pourra enregistrer des replays différemment (choix de résolution + possibilité d'upload sur YouTube)
- L'interface d'apprentissage des skills va changer (on pourra voir les skills plus haut lvl grisés si on veut)
- Le système de visée sera changé (un système de surbrillance à ce que j'ai compris)
- plein d'autres choses mais j'ai la flemme de tout lister j'ai les yeux explosés à avoir lu les deux pages.
Les archétypes qui sont au nombre de huit reprennent le nom de huit géants très réputés et célèbres dans l'histoire : Siegel (knight), Tyr (warrior), Osel (rogue), Yul (archer), Peoh (wizard), Win (summoner), Isu (enchanter), Eol (healer). À noter que les noms seront peut-être (sûrement pour certains) traduits différemment. Et pour info "Peoh" n'utilise pas la voyelle "eo" coréenne, mais le "é" suivi de "o" (페오).
Il y a aussi un passage où j'ai un peu rien pigé sur la vitality... apparemment... elle serait plus sur un perso mais sur un compte. On devra choisir un équilibre pour faire balancer la vita d'un perso à un autre (genre le reroll qu'on sort quand il est vita 4 pour profiter de sa vita ça marchera plus). Ils parlent de "choses qui étaient impossibles avant"... Mais encore une fois je ne parle pas coréen couramment (ni même de niveau intermédiaire) x).