Message
par Lyurn » jeu. 15 décembre 2011 à 22h18
Coté RP :
- Plus de textes oui et non, je dirai des textes plus simples, qui donnent une trame, aller un concis, en mettant le principal, pas une multitude de textes et de détails qui ne font qu'embrouiller parfois plutôt que d'éclaircir les choses. Plus de la moitié des joueurs ne les lisent même pas. Le serveur doit donner un état compréhensible dans son BG général et par race, pour faciliter l’intégration d'un personnage, de même la validation des BGs doit être plus stricte selon moi dans le système de race (ca n'est qu'un avis perso hein), parceque quand l'on regarde de l'extérieur, on pourrait échanger un humain avec un orc, ou un nain ou elfe noir ou un pale qu'on ne verrait pas la différence. J'entends par la que ce qui devrait être une exception est devenu généralité sur Vae. Bien loin du rp racial, on en arrive à un monde qui n'a pas de saveur car tous les personnages se ressemblent. Les races ont des traits de caractères, des indications religieuses, etc, choses qui sont enoncées dans le topo pour créer un personnage, hors plus que très souvent, on accepte des hors ligne, parceque oui certes c'est justifié correctement dans le BG présenté mais au final, on ne trouve plus de différences entre les personnages. Ce n'est pas la faute des conseillers non plus, ils ne suivent que les régles, je pense que c'est une règle qui manque là, précisément que jouer hors ligne devrait être une exception.
- Les batailles oui il en faut, entre joueurs ou contre des monstres, mais cela doit découler du rp seulement du rp. On a trop vu d'alliance hrp diriger ce genre d’interaction. Ce n'est pas un troll mais une réalité, et tout me monde le sait sur Vae.
- Le RP devrait primer sur le GP, chose qui a grandement entamé la bonne ambiance du serveur car pour interagir ou sortir du lot il faut presque obligatoirement être clanté. Il faut être stuffé car on ne prend pas assez en compte les textes déjà, il y a une géopolitique, des impératifs géographiques, de population etc. Un dirigeant de ville par exemple doit le devenir par son RP grace à son intelligence ou à son charimse ou autre chose, pas uniquement car il a la meilleur armure ou que c'est une bête de pvp ou encore car il a un clan derrière lui.
- Je trouve illogique qu'un GM ai un personnage impliqué et de premier plan en jeu. On en arrive toujours à des conflits d’intérêts. Je ne dis pas que certains GM ne sont pas capables de faire la part des choses mais il y a eu beaucoup de dérapages. Je n'ai jamais vu cela ailleurs, et le passé de Vae devrait vous faire réfléchir sur ce point. Être GMs engendre une implication autre, continuer à jouer un PJ haut placé par exemple provoque souvent un manque de disponibilité, on a tous ici été confronté à ce cas de figure. On pourra me répondre, les GM ne sont pas à notre disposition, et bien je pense que si au sens ou si on choisit de s'investir en devenant GM c'est pour l’intérêt du serveur et cela doit primer.
Coté HRP :
- Premier point que personne ne pourra contredire car on y a tous été confrontés. Le RP Skype. Le rp doit se jouer en jeu et pas en arrangement déjà prévu d'avance. Bien entendu c'est un outils très utile, qui peut permettre de poser des bases, de se coordonner, mais en aucun cas ce ne doit devenir un substitut du rp, comme ca a été souvent le cas ces derniers mois.
- J'en reviens aux interactions entre joueurs, deux points importants. Le premier, RP c'est vous, donc oui c'est sympa un petit event mais il ne faut pas attendre cela pour provoquer du RP. Un serveur RP est vivant grâce à ses GMs mais surtout grâce à ses joueurs. Le second, il fait prendre du recul face au RP des autres car d'une on a pas tous la même façon de Rp ni le même niveau, soyez tolérants, de plus on voit souvent des réactions rageuses face à certains évènements, n'oubliez pas que vous n'avez que votre version, celle que vous avez construit de ce que vous avez vu ou appris vous n'avez donc pas toutes les carte en main, et quelque chose qui parait blanc peut être totalement noir quand on en connait toutes les implications.
- La ZR. Nous savons tous que les GMs n'ont pas que cela à faire, mais cette sacrosainte institution pourrit très souvent le RP. Quand on attend des semaines une réponse sur u RP en court. ça gèle le Rp, ça lasse...
- Trop de règles tue la règle. A vouloir tout contrôler pour éviter les soucis on en arrive à un imbroglio des règles qui freinent le rp comme le hrp.
- Les sanctions, on a vu des joueurs mais aussi des gms sanctionnés pour débordements, mauvaises conduites etc. Seulement on a vu aussi à l'inverse d'autres non sanctionnés qui méritaient les mêmes sanctions voir plus. On est une petite communauté, donc on sait assez rapidement qui a fait quoi et avec qui, des plaintes sont passées à la trappe comme beaucoup de comportements inacceptables ont été tolérés. Ou est l'équité ? Tout le monde sait, tout le monde voit, donc cela créer inévitablement au delà de l'injustice des rancœurs qui se répercutent sur le HRP mais aussi sur le RP.
J'aurai encore d'autres points à évoquer, je le ferai surement plus tard, je vais terminer sur un mot pour la nouvelle équipe.
Je lui souhaite de réussir à remonter le serveur. Je lui souhaite de redonner un sens RP au serveur. Je lui souhaite aussi des joueurs plus conciliants qui auront appris à prendre du recul. Et enfin je lui souhaite de trouver le bon équilibre pour le plus grand nombre. Bon courage à vous.