Ça va être un topic un peu long, avec plein de choses dedans, dans lequel je vais proposer plusieurs idées qui me semblent intéressantes pour Vae Soli '^^
Aussi, pour ne pas surcharger la lecture et ne pas vous décourager, je vais faire pas mal de spoiler à dérouler pour lire les parties qui vous intéressent sans que vous ne vous noyiez dans l'ensemble '^^
La plupart de ces idées sont indépendantes (sauf vers la fin), essayez donc d'en débattre de manière indépendante, sans par exemple, rejeter l'ensemble si juste un point d'une idée vous parait mauvais =)
=== Introduction === ! Important à lire au début !
Spoiler:
Comme l'ont remarqué certains, je suis revenu depuis quelques jours sur le serveur, parce qu'en ce moment j'ai un peu de temps, et pour voir comment ça se passe, tout ça =)
J'ai observé Vae Soli durant ces quelques jours, et j'ai constaté que c'était devenu un peu compliqué sur certains points, que c'était resté compliqué sur d'autres points alors qu'il est possible de les simplifier... Et bref, j'ai eu tout un tas d'idées.
Ces idées, je vais vous les proposer ici, vous en ferez ce que vous voudrez.
Je suis au courant qu'en ce moment il n'y a pas beaucoup de disponibilité pour les (le?) GM tech - et c'est dommage, mais c'est la vie ! - aussi je ne me fais pas d'illusion, je pense qu'une bonne partie de ces idées ne seront pas réalisables, faute de temps. C'est dommage, mais pas si grave, je comprends que les GM Tech aient aussi leur vie à eux =)
Cela dit, si ces idées vous plaisent, peut-être qu'à long terme, une partie non négligeable pourrait être mise en place, à vous de voir.
J'ai observé Vae Soli durant ces quelques jours, et j'ai constaté que c'était devenu un peu compliqué sur certains points, que c'était resté compliqué sur d'autres points alors qu'il est possible de les simplifier... Et bref, j'ai eu tout un tas d'idées.
- Dans l'ensemble, ces idées ont toutes le même objectif:
- Simplifier le gameplay de Lineage 2 pour le rendre facilement exploitable par des joueurs qui sont essentiellement là pour pratiquer du roleplay, et non pour passer toute sa vie sur le jeu comme un coréen afin d'accéder au dernier contenu du jeu.
- Le rendre également plus facilement abordable par des nouveaux joueurs, plus ou moins expérimenté dans Lineage 2, qui veulent s'amuser sur Vae Soli tout en progressant dans Lineage 2 sans se casser la tête. Car n'oublions pas que l'avenir, ce sont les nouveaux joueurs, et que le serveur a toujours furieusement besoin de les attirer.
J'ai rédigé les idées dans un style assez dépouillé pour ne pas prendre trop de place, je n'argumente pas encore énormément pour laisser la place au débat. Mais dans ce débat, gardez bien cette notion à l'idée: Faut-il, oui ou non, simplifier le jeu pour qu'il soit adapté au RP, ou bien profiter de Lineage 2 doit-il être synonyme de galère permanente et de perte de temps, passé un certain lvl ?
Ces idées, je vais vous les proposer ici, vous en ferez ce que vous voudrez.
Je suis au courant qu'en ce moment il n'y a pas beaucoup de disponibilité pour les (le?) GM tech - et c'est dommage, mais c'est la vie ! - aussi je ne me fais pas d'illusion, je pense qu'une bonne partie de ces idées ne seront pas réalisables, faute de temps. C'est dommage, mais pas si grave, je comprends que les GM Tech aient aussi leur vie à eux =)
Cela dit, si ces idées vous plaisent, peut-être qu'à long terme, une partie non négligeable pourrait être mise en place, à vous de voir.
=== Tattoo ===
Spoiler:
/ Les tattoos actuels ne sont ni intéressant ni diversifiés, une refonte les rendrait plus utile /
- supprimer les grades de tattoo qui ne servent à rien
- supprimer ou diminuer de moitié le poids d'un tattoo ou mettre tous les tattoo à 500 weight
- proposer un prix en adena plutôt qu'en crystaux
- proposer une nouvelle configuration des tattoo:
* Tattoo de Force: +15% P.dam
* Tattoo de Magie: +15% M.dam
* Tattoo de Plénitude: +12% P.dam +12% M.dam
* Tattoo de Verve: +10% casting speed
* Tattoo de Vivacité: +10% Atk speed
* Tattoo d'Endurance: +15% HP
* Tattoo d'Esprit: +15% MP
* Tattoo Gardien: +11% P.def +11% M.def
* Tattoo de Célérité: +18% speed
- supprimer les grades de tattoo qui ne servent à rien
- supprimer ou diminuer de moitié le poids d'un tattoo ou mettre tous les tattoo à 500 weight
- proposer un prix en adena plutôt qu'en crystaux
- proposer une nouvelle configuration des tattoo:
* Tattoo de Force: +15% P.dam
* Tattoo de Magie: +15% M.dam
* Tattoo de Plénitude: +12% P.dam +12% M.dam
* Tattoo de Verve: +10% casting speed
* Tattoo de Vivacité: +10% Atk speed
* Tattoo d'Endurance: +15% HP
* Tattoo d'Esprit: +15% MP
* Tattoo Gardien: +11% P.def +11% M.def
* Tattoo de Célérité: +18% speed
=== Modification de l'enchant ===
Spoiler:
/ La course à l'enchant fait partie du gameplay très compétitif de l'offi, mais cette dimension de compétition n'est pas adaptée à un serveur RP. Sur un serveur où on essaye d'éviter les comportements de "Superman", il semble exagéré de laisser l'enchantement sans autre limite que celle du farming et de la chance. Pour plus de cohérence, il serait souhaitable de modifier le niveau max d'enchant /
- proposer, si c'est possible, un système d'enchantement décroissant en fonction du grade:
* C: +16
* B: +14
* A: +12
* S: +10
* S80 et supérieur: +8
- si ce n'est pas possible, diminuer l'enchant max global à une valeur à débattre, je pensais entre +8 et +12.
- proposer, si c'est possible, un système d'enchantement décroissant en fonction du grade:
* C: +16
* B: +14
* A: +12
* S: +10
* S80 et supérieur: +8
- si ce n'est pas possible, diminuer l'enchant max global à une valeur à débattre, je pensais entre +8 et +12.
=== Balance des skills et des zones ===
Spoiler:
/ Vouloir rebalancer une compétence est difficile (dixit Ketevan) et créé bien souvent un déséquilibre. J'ai l'impression que c'est déjà un peu le cas pour certains aspects du jeu /
- retirer le nerf du certification barrier
- ne pas modifier (up / down) certaines zones sous prétextes qu'elles seraient "trop simple"
/ C'est peut-être le jeu qui veut ça, et puis l'optique de ce topic est la simplification du jeu /
- retirer le nerf du dagger
/ Les daggers sont sensés être puissant, or actuellement, je n'en vois aucun et on m'a dit qu'ils ont été sérieusement nerf et qu'ils ne sont plus utile /
- augmenter le nombre de slot des inventaires des nains
- permettre de spoiler sur du bleu foncé comme sur du blanc
/ RP parlant, qui peut le plus peut le moins, ça fait bizarre de se dire qu'avec un spoileur compétent on ne peut pas trouver des objets sur des créatures faibles /
- retirer le nerf du certification barrier
- ne pas modifier (up / down) certaines zones sous prétextes qu'elles seraient "trop simple"
/ C'est peut-être le jeu qui veut ça, et puis l'optique de ce topic est la simplification du jeu /
- retirer le nerf du dagger
/ Les daggers sont sensés être puissant, or actuellement, je n'en vois aucun et on m'a dit qu'ils ont été sérieusement nerf et qu'ils ne sont plus utile /
- augmenter le nombre de slot des inventaires des nains
- permettre de spoiler sur du bleu foncé comme sur du blanc
/ RP parlant, qui peut le plus peut le moins, ça fait bizarre de se dire qu'avec un spoileur compétent on ne peut pas trouver des objets sur des créatures faibles /
=== Cadeau de bienvenue ===
Spoiler:
/ Le cadeau qui a été décidé est un bon départ, mais du grade B, sérieusement ? Qui utilise du grade B, qui en plus s'achète au Luxury shop ? Combien de temps est-ce qu'un personnage est entre lvl 52 et lvl 61 ? A mon avis, c'est une demi-mesure qui n'a pas l'effet souhaité initialement. On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre /
Le premier personnage avec BG validé obtiendrait
- une class lvl 76 et une lvl 40 (à choisir l'ordre entre la mainclass et la première subclass)
- 10 M adena
- un set unseal armor S sans enchant
- un set unseal bijoux S sans enchant
- une arme S sans enchant ni SA
- un strider
- 2M aa
- 5k de ssS OU BIEN de bss S
- effet rétroactif d'un mois, date du premier poste du BG servant de limite
Le premier personnage avec BG validé obtiendrait
- une class lvl 76 et une lvl 40 (à choisir l'ordre entre la mainclass et la première subclass)
- 10 M adena
- un set unseal armor S sans enchant
- un set unseal bijoux S sans enchant
- une arme S sans enchant ni SA
- un strider
- 2M aa
- 5k de ssS OU BIEN de bss S
- effet rétroactif d'un mois, date du premier poste du BG servant de limite
=== Modification des Gatekeeper ===
Spoiler:
/ Dans tous les cas, on peut aller partout. Pourquoi se compliquer à faire plusieurs tp dans certains cas ? Aucun sens et complique l'accès à certaines villes. On peut améliorer le confort de jeu, et pour l'avoir essayé sur d'autres serveurs, parfois RP, je vous assure que c'est beaucoup plus plaisant de jouer avec des gatekeeper simples et unifiées /
- Toutes les gatekeeper seraient globales:
* tp normaux par catégories bien séparés: (mise en page plus lisible des GK en jeu)
-> toutes les villes
-> tous les villages de départ
-> lieux spéciaux: colisée, forteresse des sables blancs, Lac Fellmere, etc...
-> destinations région sauvages propre à chaque gatekeeper
* tp nobless inchangé
- rajouter un GK au colisée
- activation du système de MyTP
- mettre le point de respawn de Hellbound dans Gludin, et non sur la plage
- Toutes les gatekeeper seraient globales:
* tp normaux par catégories bien séparés: (mise en page plus lisible des GK en jeu)
-> toutes les villes
-> tous les villages de départ
-> lieux spéciaux: colisée, forteresse des sables blancs, Lac Fellmere, etc...
-> destinations région sauvages propre à chaque gatekeeper
* tp nobless inchangé
- rajouter un GK au colisée
- activation du système de MyTP
- mettre le point de respawn de Hellbound dans Gludin, et non sur la plage
=== Modification et ajours de vendeurs ===
Spoiler:
/ Pour redonner un peu plus d'utilité à l'adena et pour améliorer le confort de jeu et la simplicité /
= vente de transport =
/ Plus pratique, éviter le passage dans certaines villes /
- vente de SoE to specific village à 100 adena de plus que les SoE normaux
= vente d'accessoire =
/ Amélioration de la customisation des personnages pour RP, rendre cette "customisation" plus pratique et plus riche /
- d'avantage d'accessoires disponibles, il en existe des quantités sur L2, notamment des capes ou des casques, capuches..
- vente d'accessoires en adena et non en preuve de pêche, qui sont très lassantes à obtenir
= vente de grimmoires =
/ Le jeu évolue, certains "nouveaux" skills ne sont plus nouveau depuis longtemps mais on ne peut toujours pas les avoir. Ça pourrait être bien de finir par les utiliser un peu couramment pour profiter du jeu entièrement /
- une bibliothèque, soit Ivory Tower, soit Parnassus, ou n'importe quel lieu RP, qui vendrait les spellbook lvl 80+
/ Au lieu de devoir farmer des livres démoniques à Hellbound, il n'y a pas que les démons qui aient un grand savoir... /
- disponibilité des giant's codex - discipline en adena (et des Giant's codex ?)
= vente par grade =
- disponibilité des ss / bss B (et A ?) aux grocery ou chez Lilian
/ Pour faciliter le début des nouveaux, et pour rendre les low lvl moins dépendant des crafteurs /
- disponibilité des recipes armor S (arcana, imperial crusader, draconic au moins, et peut-être dynasty ?) à un pnj
/ D'une part, ce n'est plus, et de loin, le meilleur stuff, et d'autre part, le serveur n'est plus très peuplé et il est très difficile pour les nouveaux de se faire du stuff S parce que la quête de Varka / Ketra est très longue et qu'il y a des RB à faire. On pourrait leur permettre de quand même s'épanouir en mettant ces recipes à la vente, sans pour autant troubler un quelconque équilibre /
- disponibilité des armes et armures top B au luxury shop
- vente de crystaux A et S en adena au lieu des aa
- vente de gemstone A et S en adena au lieu des aa
/ Cela redonnerait un peu d'utilité à l'adena et les ancient adena serviraient toujours à unseal, à faire des dual, à acheter des dyes, ou des soul crystal -> lien avec une idée de vente suivante /
= pet manager, nouvelles fonctions =
/ il y a plein d'autres montures, plus jolies que ce fichu strider, pourquoi s'en priver ? /
- échange de fenrir en snow fenrir contre adenas
- échange de strider en guardian strider contre adenas
= soul crystal manager = ! Nouveau pnj !
- possibilité d'échange de couleur de soul crystal en conservant le stage
- disponibilité des derniers soul crystal (de stage 13 à stage 18) en ancien adena au mammon
/ En lien avec la proposition de mettre les crystaux et les gemstones en vente contre des adena, cela pourrait conserver une utilité aux aa tout en évitant de devoir monter des party RB, difficile en l'état actuel du serveur et tout en permettant de mettre des SA sur les dernières armes /
= vente de transport =
/ Plus pratique, éviter le passage dans certaines villes /
- vente de SoE to specific village à 100 adena de plus que les SoE normaux
= vente d'accessoire =
/ Amélioration de la customisation des personnages pour RP, rendre cette "customisation" plus pratique et plus riche /
- d'avantage d'accessoires disponibles, il en existe des quantités sur L2, notamment des capes ou des casques, capuches..
- vente d'accessoires en adena et non en preuve de pêche, qui sont très lassantes à obtenir
= vente de grimmoires =
/ Le jeu évolue, certains "nouveaux" skills ne sont plus nouveau depuis longtemps mais on ne peut toujours pas les avoir. Ça pourrait être bien de finir par les utiliser un peu couramment pour profiter du jeu entièrement /
- une bibliothèque, soit Ivory Tower, soit Parnassus, ou n'importe quel lieu RP, qui vendrait les spellbook lvl 80+
/ Au lieu de devoir farmer des livres démoniques à Hellbound, il n'y a pas que les démons qui aient un grand savoir... /
- disponibilité des giant's codex - discipline en adena (et des Giant's codex ?)
= vente par grade =
- disponibilité des ss / bss B (et A ?) aux grocery ou chez Lilian
/ Pour faciliter le début des nouveaux, et pour rendre les low lvl moins dépendant des crafteurs /
- disponibilité des recipes armor S (arcana, imperial crusader, draconic au moins, et peut-être dynasty ?) à un pnj
/ D'une part, ce n'est plus, et de loin, le meilleur stuff, et d'autre part, le serveur n'est plus très peuplé et il est très difficile pour les nouveaux de se faire du stuff S parce que la quête de Varka / Ketra est très longue et qu'il y a des RB à faire. On pourrait leur permettre de quand même s'épanouir en mettant ces recipes à la vente, sans pour autant troubler un quelconque équilibre /
- disponibilité des armes et armures top B au luxury shop
- vente de crystaux A et S en adena au lieu des aa
- vente de gemstone A et S en adena au lieu des aa
/ Cela redonnerait un peu d'utilité à l'adena et les ancient adena serviraient toujours à unseal, à faire des dual, à acheter des dyes, ou des soul crystal -> lien avec une idée de vente suivante /
= pet manager, nouvelles fonctions =
/ il y a plein d'autres montures, plus jolies que ce fichu strider, pourquoi s'en priver ? /
- échange de fenrir en snow fenrir contre adenas
- échange de strider en guardian strider contre adenas
= soul crystal manager = ! Nouveau pnj !
- possibilité d'échange de couleur de soul crystal en conservant le stage
- disponibilité des derniers soul crystal (de stage 13 à stage 18) en ancien adena au mammon
/ En lien avec la proposition de mettre les crystaux et les gemstones en vente contre des adena, cela pourrait conserver une utilité aux aa tout en évitant de devoir monter des party RB, difficile en l'état actuel du serveur et tout en permettant de mettre des SA sur les dernières armes /
=== Système de subclass === en lien avec l'idée suivante
Spoiler:
/ Cette idée peut être prise à part entière, mais une partie de cette idée est à mettre en lien avec l'idée suivante qui concerne la modification des drop list et spoil list /
- suppression du tableau des types lors d'un rename / reclass
/ Les class les plus chiantes à xp sont beaucoup moins dur maintenant car elles ont des skills offenfis, le tableau n'a plus de sens, contrainte inutile /
- permettre à n'importe quel personnage de sub n'importe quelle class, y comprit warsmith
/ Une sub ne va pas au delà du lvl 80, donc rp parlant, personne ne sera plus doué en forge qu'un maestro mainclass, mais néanmoins, tout le monde pourra être artisan rp parlant /
* sauf prendre les class kamael, mais kamaels peuvent sub tout
/ Les capacités des kamaels (drains d'âmes) sont trop particulières pour être étendues aux autres races car elles ne viennent pas d'une divinité mais de leur nature même /
* sauf Bounty Hunter pour un personnage non nain
/ Le secret de la recherche d'objet serait le propre des nains. Cette idée est à mettre en rapport avec l'idée suivante: l'augmentation des spoil rates permettrait d'accentuer l'importance en RP des nains, ceux-ci deviendraient indispensables à n'importe quel groupe ou clan sans être traités comme des esclaves /
* proposer de remplacer toutes les sub BH des personnages non nain par une sub warrior de leur choix
- suppression du tableau des types lors d'un rename / reclass
/ Les class les plus chiantes à xp sont beaucoup moins dur maintenant car elles ont des skills offenfis, le tableau n'a plus de sens, contrainte inutile /
- permettre à n'importe quel personnage de sub n'importe quelle class, y comprit warsmith
/ Une sub ne va pas au delà du lvl 80, donc rp parlant, personne ne sera plus doué en forge qu'un maestro mainclass, mais néanmoins, tout le monde pourra être artisan rp parlant /
* sauf prendre les class kamael, mais kamaels peuvent sub tout
/ Les capacités des kamaels (drains d'âmes) sont trop particulières pour être étendues aux autres races car elles ne viennent pas d'une divinité mais de leur nature même /
* sauf Bounty Hunter pour un personnage non nain
/ Le secret de la recherche d'objet serait le propre des nains. Cette idée est à mettre en rapport avec l'idée suivante: l'augmentation des spoil rates permettrait d'accentuer l'importance en RP des nains, ceux-ci deviendraient indispensables à n'importe quel groupe ou clan sans être traités comme des esclaves /
* proposer de remplacer toutes les sub BH des personnages non nain par une sub warrior de leur choix
=== Modification des drop list et spoil list === en lien avec l'idée précédente
Spoiler:
/ Un serveur RP n'a pas vocation à demander aux gens de farmer longtemps et de manière monotone / abrutissante pour se crafter des items. Ce temps serait bien mieux utilisé s'il permettait aux joueurs de RP d'avantage sans pour autant sacrifier la possibilité d'accéder au gameplay late game (le contenu le plus élevé, entendez par là les meilleurs stuff). D'où une proposition de remanier les drop list et les spoil list des monstres. Cette idée est à mettre en rapport avec la proposition précédente, des subclass: ça pourrait augmenter l'intérêt du RP des nains. D'autre part, il y a des incohérences et des lacunes dans la bdd. Comme on le sait, KMD est un vieil outil qui n'est plus mis à jour depuis longtemps /
- augmentation de x % du taux de spoil des compo usuels
- augmentation de x/5 % du taux de spoil des recipes / parts à partir de grade s80
/ Certains bouts d'armes Dynasty, comme le dynasty bow, se spoilent sur des mob complètement increvable à Stakato, c'est un peu n'importe quoi pour du stuff S ... )
- augmentation de y % de la quantité d'item spoilés pour les compo usuels
- augmentation de z % du taux de drop et de spoil des element stone
- augmentation de a % du taux de spoil des enchant
- rendre le dynasty moins long à trouver que le vesper, question de cohérence
- rendre le Vesper moins long à trouver tout court, parce qu'on n'est ni coréen ni chinois
- plus de clarté pour certains items dans kmd
* par exemple: Ancient Tome of the Demon -> incohérence dans la bdd sur les taux de drop et la liste des mob
Ici, les % sont à débattre, moi je pensais proposer un chiffre assez élevé pour que cette idée soit véritablement utile.
Par exemple:
40% > X > 20%
400% > Y > 200%
20% > Z > 10%
10% > A > 5%
- augmentation de x % du taux de spoil des compo usuels
- augmentation de x/5 % du taux de spoil des recipes / parts à partir de grade s80
/ Certains bouts d'armes Dynasty, comme le dynasty bow, se spoilent sur des mob complètement increvable à Stakato, c'est un peu n'importe quoi pour du stuff S ... )
- augmentation de y % de la quantité d'item spoilés pour les compo usuels
- augmentation de z % du taux de drop et de spoil des element stone
- augmentation de a % du taux de spoil des enchant
- rendre le dynasty moins long à trouver que le vesper, question de cohérence
- rendre le Vesper moins long à trouver tout court, parce qu'on n'est ni coréen ni chinois
- plus de clarté pour certains items dans kmd
* par exemple: Ancient Tome of the Demon -> incohérence dans la bdd sur les taux de drop et la liste des mob
Ici, les % sont à débattre, moi je pensais proposer un chiffre assez élevé pour que cette idée soit véritablement utile.
Par exemple:
40% > X > 20%
400% > Y > 200%
20% > Z > 10%
10% > A > 5%
=== Aménagement du territoire ===
Spoiler:
/ Les possibilités d'aménagement sont nombreuses dans Lineage 2 et ça rendrait le serveur vraiment plus accueillant / vivant si les décors étaient plus soignés et plus remplis. J'ai vu ce que ça donnait sur d'autres serveurs RP, et vraiment, la différente est flagrante, l'immersion est plus forte et plus plaisante /
- les villes
/ Les villes sont pour la plupart assez vides, pas très riche pour rp, on peut améliorer cet aspect pour générer beaucoup plus de rp, faire des lieux de rencontre pour les personnages /
* décoration à l'aide d'items dropables
* à la discrétion de chaque leader de ville, ou par le staff (GM RP?) pour les villes sans clan
- divers lieux encore non aménagés
- étendre le système de location de maison RP de Gludin aux autres région
- mettre des pnj important dans plusieurs villes: Luxury shop (Galladucci et Alexandria), Lilian, BS mammon, element stone trader, vendeur de SoE, vendeur d'accessoires, vendeur de tattoo ...
- les villes
/ Les villes sont pour la plupart assez vides, pas très riche pour rp, on peut améliorer cet aspect pour générer beaucoup plus de rp, faire des lieux de rencontre pour les personnages /
* décoration à l'aide d'items dropables
* à la discrétion de chaque leader de ville, ou par le staff (GM RP?) pour les villes sans clan
- divers lieux encore non aménagés
- étendre le système de location de maison RP de Gludin aux autres région
- mettre des pnj important dans plusieurs villes: Luxury shop (Galladucci et Alexandria), Lilian, BS mammon, element stone trader, vendeur de SoE, vendeur d'accessoires, vendeur de tattoo ...