Soient deux joueurs, Robert et Toto, Robert ayant plus de bouteille que Toto sur Vae-Soli. Les deux joueurs s'entendent bien et, dans sa grande générosité, Robert prête une arme C +16 à Toto, pour l'aider.
Trois mois plus tard, Toto ne se connecte plus et ne donne plus de nouvelles. Robert qui vient de se lancer dans une nouvelle sub, aimerait récupérer son arme. Mais il ne peut pas car :
- Toto ne communique plus,
- Il est interdit de faire récupérer de l'équipement par un GM, sur un compte qui ne nous appartient pas.
Conséquences
- Sentiment fondé d'injustice,
- Risques de tensions éventuelles vis-à-vis du ressenti,
- Risques de tensions éventuelles si le joueur fait une demande aux Staff et que la communication de la mauvaise nouvelle ne lui convient pas,
- Risques de tensions entre les joueurs si le contexte demeure moins innocent (Refus de rendre le matériel par exemple).
Ébauche de solution, basée sur l'exemple
1.
Il s'agira d'un PM, envoyé soit par Robert, soit par Toto, au compte Staff et à l'autre personne, qui aura la forme suivante :
2.PM de prêt a écrit : Sujet : Prêt d'équipement : Robert->Toto
Prêteur : Robert
Emprunteur : Toto
Objet(s) :
- Hallebarde +16;
- ...
Si Toto a envoyé le message à un compte "Stuff" (et pas Staff. ;-] Jeu de mots pourri à part, si vous avez un nom sympa, je prends !), Robert répond ci-après "Validé". Sinon, c'est Toto qui enverra la confirmation.
3.
Une fois les deux messages reçus, le compte Staff étant surveillé fréquemment, il suffira de copier/coller le billet de prêt dans un topic en ZR. Facile.
4.
Les joueurs se débrouillent, pas de soucis.
Robert veut récupérer l'arme prêtée à Toto : il envoie un PM à un GM. Sans discussion, l'arme est rendue à Robert, avec un PM concis et courtois à destination de Toto pour le prévenir. Dans le topic en ZR, on écrit "rendu" en bas du billet qu'on cachera en spoiler.
Conclusion : les joueurs sont responsables de leur emprunt, le GM lui ne fait que ctrl+c/ctrl+v, et un tour sur la base de données en cas de litige. Pas de PM au compte "Stuff" = pas de billet = pas d'intervention du staff, comme avant = si l'objet est prêté sans parachute, c'est le jeu mon pauvre Robert.
Cas particuliers
Si l'objet prêté est vendu, cassé à cause d'une OE, etc, le prêteur est remboursé avec un/des objet(s) équivalent(s) de la part de l'emprunteur, dans les mesures du possible.
Si un prêteur fait une demande à un GM pour récupérer un objet, sans avoir tout d'abord demandé à l'emprunteur de lui rendre l'équipement, le prêteur sera sanctionné (sanction du même niveau que pour une demande concurrente à plusieurs personnes du staff sans les avertir).
Voilà, vous pouvez voter par SMS ou... Euh... Non bref, exprimez vous.