Missive à la magistrature de Gludin

Toutes vos communications écrites pour vos déclarations de guerres et autres échanges entre clans et alliances ou vos plaintes à l'encontre de personnes physiques ou morales.

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
Archein
Anakim
Messages : 782
Inscription : dim. 1 février 2009 à 15h06
Personnages : Enguéran, Kal'Daka, Skorgrul, Skorgrim, Azérian

Missive à la magistrature de Gludin

Message par Archein » dim. 31 janvier 2021 à 14h51

*Une lettre d'une écriture fine et soignée parviendra à Elion à la magistrature. Un sceau d'une maison sombre inconnue de lui scelle le pli.*
A l'intention du Gouverneur Elion,

Nous ne nous connaissons pas en personne, ou pas encore et c'est bien dommage. Dommage que les derniers évènements à Shel'Oloth n'aient pas tourné en faveur de la cité. Je ne sais quelle folie vous aura poussé vous, ou plutôt vos hommes sur place à conduire à la destruction de la cité souterraine, mais comprenez qu'en cet instant une fracture apparaisse.

Je sais que le peuple Sombre doit sa survie à l'hospitalité de l'Empire qui jadis a accueillit les rescapés de la grande catastrophe.
Nous sommes restés à notre place depuis tout ce temps, pour la majorité. Bien entendu il y a et aura toujours des brebis galeuses mais toutes les races peuvent se targuer de ce léger détail.
Nous avons fait profil bas et avons accepté votre autorité, vos lois, vos coutumes, votre religion. Nous nous sommes soumis.
Nous avons essuyé l'invasion de l'ire bestiale.
Nous avons accepté les orcs qui vous ont damé le pion ensuite, non sans pertes.
Nous avons accepté votre éventuelle décision concernant le peuple Kamael et Shel'Oloth.

Considérez, Gouverneur, que le peuple Sombre a largement payé le prix des fautes de ses ancêtres. Et que le passé ne saurait toujours modeler notre image aujourd'hui, ni définir comment nous devons être perçus et traités.

Comme vous, nous avons évolué. Comme vous, nous pouvons apprendre de nos erreurs. Et pourtant, nous souffrons toujours de l'image véhiculée par nos aïeux. Prétendrez vous que les humains et tous les autres n'ont aucun extrémiste en leur sein ? Les erreurs du passé des hommes vous ont fait perdre votre Empire, et pourtant vous avez une chance de montrer que vous pouvez faire mieux, aujourd'hui.

Pourquoi pas nous ?

Sachez une chose de plus, nous avons cru pouvoir vous être utile face à l'ire bestiale. Certains d'entre nous ont même rejoint le groupe d'auxiliaires de la légion à sa création. Nous avons vite compris que nous n'étions pas forcément les bienvenus.

Toujours est il Gouverneur, qu'une décision lourde de conséquence a conduit Shel'Oloth à sa perte.. une nouvelle fois. Sauf que cette fois, le responsable indirect c'est vous.

Je me moque que votre expédition, organisation, ou semblant d'armée ait pu sauver les vies de ces orcs qui soumettent mon peuple là bas. Heureusement que les habitants sont saufs, en partie, et que certains viennent apporter leur aide, comme les ailés.

Souvenez vous, Gouverneur.. de l'histoire des elfes et de leurs cousins et de ce qu'ils ont enduré, de ce qu'ils ont été capables de réaliser. Souvenez vous que nous sommes encore légion, que nous ne craignons pas la souffrance, et que nous pouvons endurer mille tortures et patienter des siècles entiers pour faire pleuvoir la rage en nous qu'elles auront fait naître. Souvenez vous de la grande catastrophe, et vous saurez de quoi nous sommes capables. Et dites vous bien que des actions comme celles qui viennent de se produire pourraient pousser certains à se tourner à nouveau vers Shilen.

Ne croyez pas que le chien ne se retourne jamais contre la main de son maître, si celui ci abuse du pouvoir qu'il s'est donné. Il suffit d'un, pour que la meute suive.

Partez de ce constat que nous sommes toujours là, et que c'était l'évènement de trop. Prenez constat que ceci est un appel à apaiser les choses de la meilleure des façons qu'elles pourraient l'être, avec le dialogue. Cette missive est un avertissement amical, j'ai vécu assez longtemps pour faire passer l'orgueil en second plan. Mais sachez que de nombreux sombres restent attachés à leur terre ancestrale, et à leur histoire... même si elle nous a desservit, nous restons entiers en acceptant les erreurs du passés.

Ne faites pas l'erreur d'ignorer ces mots, c'est une main tendue vers vous... une ombre plane, et vous avez déjà bien à faire avec celle de l'ire bestiale.

Libre à vous à l'avenir d'entendre cet appel. Les sombres chercheront à coup sur un coupable. A vous de prendre les devants, et de faire un geste pour apaiser les tensions naissantes.

Entendez nous, Gouverneur, ou nous iront voir d'autres individus plus enclin à nous écouter.

Kal'Daka Zaknaonar.

Avatar de l’utilisateur
Valens
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 469
Inscription : ven. 24 avril 2020 à 17h17

Re: Missive à la magistrature de Gludin

Message par Valens » lun. 1 février 2021 à 00h48

*Le Courrier est retourné au haut-commandement, à l'intention d'Alaric avec un mot d'Élion pour le Légat : « Je te laisse lui répondre, je sais que tu trouveras les mots justes et appropriés pour lui rappeler aussi ce que peut être l'Empire.*
En charge du Nord, des institutions impériales, du Gouverneur Elion et de la trame principale.
Donnez-moi votre énergie : https://www.paypal.com/fr/home.

Avatar de l’utilisateur
Edrayon
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 324
Inscription : mar. 22 septembre 2020 à 21h59

Re: Missive à la magistrature de Gludin

Message par Edrayon » lun. 1 février 2021 à 22h57

Une missive parviendra au Sombre. Certains mots, très appuyés, trahissent de l'humeur de leur rédacteur.
Kal'Daka Zaknaonar,
Sombre qui se fait porte-voix de propos séditieux et insurrectionnistes,

Je fais preuve de la plus grande tempérance en vous retournant une missive que je n'accompagne pas d'un bourreau et d'un ordre d'exécution. Je ne pardonnerai pas vos excès, mais les examinerai à la juste aune des émotions que la perte du siège séculaire de votre civilisation peut engendrer.

Vous avez été recueillis ; vous êtes restés à votre place ; vous avez fait profil bas et accepté l'autorité impériale, ses coutumes, sa religion ; vous vous êtes soumis. Pour ceux ne partageant pas votre longévité, des vies se sont écoulées depuis le Cataclysme. Vous ne faites preuve de rien d'autre que d'obtusité en réduisant votre peuple à des pièces rapportées de l'Empire. Vous faites autant partie de l'Empire que nous Humains, eux Elfes, eux Orcs, eux Nains, eux Kamaëls égarés et, désormais, elles bêtes intégrées.
La citoyenneté de votre peuple n'est en rien dégradée : elle est pleine et entière, et désormais séculaire. Il n'y a que vous et certains de vos semblables pour ne point vous en rendre en compte et vous torturer de culpabilité pour des événements qui s'estompent peu à peu de la mémoire collective.
Kal'Daka Zaknaonar, vous comme les autres membres de votre peuple êtes des citoyens de l'Empire à part entière, sans moins de droits que d'autres et sans que l'Empire n'exige en retour de vous plus qu'il n'exige des autres peuples : le respect de son ordre et de ses principes.

Vous pleurez. L'Empire pleure avec vous ; mais il ne se lamente pas.
Vous avez perdu une cité, point votre peuple ; point votre culture. Une cité détruite peut être rebâtie : confer Giran, Oren, ou encore mille bourgs que nous ne nommons point sur nos cartes. L'Empire pleure avec vous la destruction d'une cité à l'histoire millénaire, et il participera à la pose de chacune des pierres qui permettront de rendre à Shel'Oloth sa splendeur d'antan. L'histoire de votre peuple est l'un des joyaux de l'Empire, et cette histoire vit au travers de chacun de ses représentants. Soyez donc assuré que jamais l'Empire ne vous contraindra à l'ostracisme.

Le tribut demandé de votre peuple peut vous paraître trop grand, mais il n'est qu'à la mesure de celui payé par tous les peuples représentés au cœur de l'Empire.
Vous avez essuyé l'invasion de l'Ire bestiale, comme Aden tout entier. Le Bouclier de la Civilisation s'est tout autant dressé entre l'Ire et vous que pour tous les peuples de l'Empire. Rappelez-vous donc à quoi était réduit l'Empire il y a de cela quelques années, et vous comprendrez que le fléau de l'Ire ne vous a pas frappé plus durement que d'autres.
Vous avez accepté des Orcs qui nous damé le pion. Ou, peut-être, avez-vous vécu sous le joug d'un envahisseur avec lequel l'Empire a préféré négocier que de condamner tous les Sombres sous le joug des bêtes ? Préfériez-vous peut-être simplement que vos semblables périssent, comme ceux des autres peuples n'ayant point croisé le chemin d'un ennemi asservisseur mais bourreau ?
Vous avez accepté notre éventuelle décision concernant le peuple Kamaël et Shel'Oloth ? Réjouissez-vous, les Kamaëls se sont détournés de vos terres ancestrales. Et, ne doutez point que d'autres offres se succédaient à la table des négociations ; ne pensez aucun instant que céder Shel'Oloth fut un choix par défaut.

Cessez donc de vous lamenter sur le sort de votre peuple. Vous n'avez nullement le monopole de la douleur, et jamais l'Empire n'a réduit le peuple Sombre à ceux de ses membres teintés d'une souillure Shileniste les privant du discernement le plus élémentaire ; jamais l'Empire n'a prétendu que ses autres peuples sont exempts de fanatiques à mener à la potence.

Ces points exposés et ma tolérance épuisée, permettez-moi, Kal'Daka Zaknaonar, de vous mettre en garde : vos menaces sous couvert d'avertissement et d'appel à la discussion ne nous trompent ni ne nous impressionnent.

Vous pleurez votre cité, vos terres, Kal'Daka Zaknaonar, mais où étiez-vous donc quand l'Empire déployait ses meilleurs efforts pour les reprendre ? Où étiez-vous donc quand nos Légions versaient de leur sang pour contenir l'ennemi de tout ce qui vit ?
Vous cherchez un responsable parmi ceux qui ont agi alors que rien n'est plus coupable que l'inertie. Alors, Kal'Daka Zaknaonar, à quoi d'autre que l'inertie vous étiez-vous abandonné pendant tout ce temps où Shel'Oloth fut perdue aux mains de notre ennemi ?

Vous arguez de l'histoire de votre peuple, de ses capacités. Nous la connaissons, Kal'Daka Zaknaonar, mais vous connaissez-vous l'Empire ? Pensez-vous qu'il accueillera nonchalamment vos appels à l'insurrection ? Si vous avez l'énergie pour proférer de telles fadaises, dépensez-le a réfléchir un instant.

Voyez-là le seul avertissement qu'il vous sera fait : dressez-vous face à l'Empire, et l'Empire vous fera ployer.

Si vous souhaitez discuter de l'avenir de votre peuple, utilisez donc l'énergie qui vous anime à écrire vos lignes, et à gâcher tant de mon temps que de celui du Gouverneur, pour prendre le glaive et vous joindre à ceux de vos semblables qui œuvrent chaque jour pour le bien des Sombres et de l'Empire tout entier.

Alaric
Capitaine de la Garde
Légat de la Légion Azure
Couteau suisse

Avatar de l’utilisateur
Archein
Anakim
Messages : 782
Inscription : dim. 1 février 2009 à 15h06
Personnages : Enguéran, Kal'Daka, Skorgrul, Skorgrim, Azérian

Re: Missive à la magistrature de Gludin

Message par Archein » mer. 3 février 2021 à 00h07

*Un retour sera fait par coursier.*
Capitaine Alaric,

Votre réputation vous précède. Je suis honoré que le Gouverneur se soit tourné vers vous pour me répondre, mais aussi navré d'user de votre temps. J'en déduis qu'Elion n'écoutera pas mes mises en garde, et j'insiste, c'est ce qu'elles sont ni plus ni moins. Si mes mots sont durs, c'est tout à fait compréhensible.

Nul propos séditieux ou insurrectionnistes, j'expose des faits. Dire les choses ne représente pas un acte de rébellion, je ne me balade pas autour de ce qu'il reste de Shel'Oloth en beuglant "aux armes" à tous ceux qui voudraient l'entendre... même si certains écouteraient. De plus, vous m'insultez si vous me pensez assez stupide pour vous envoyer une simple lettre qui vous préviendrait d'une quelconque révolte. Pour finir avec ça, si quand on l'ouvre un peu trop et que ça ne plait pas au futur empereur alors on doit tous la fermer sous peine d'être arrêté ou exécuté, vous allez avoir du pain sur la planche à l'avenir.

Merci de m'épargner, au moins le temps que je puisse répondre. Ne pardonnez pas mes excès si cela vous chante, ils sont de toute manière à la hauteur du désastre que l'Empire a perpétré en terres sombres.

Plaisanteries faites, parlons sérieusement Capitaine. Vous me trouvez obtus ? Pourtant je ne fais pas partie de cette catégorie de sombres traditionalistes extrémistes. Je ne complote guère, je m'intègre comme je peux, je n'ai aucun a priori sur nos cousins elfes et j'ai tendance à ouvrir ma bouche quand j'estime qu'il le faut, même si ça va parfois trop loin. Pour résumé je ne suis qu'un simple mercenaire de quelques siècles d'existence.

Je ne peux pas admettre que vous croyez vous même à ce que vous écrivez sur la citoyenneté de mon peuple. Un citoyen en est un quand il remplit ses devoirs, mais également quand il peut user de ses droits politiques. Dites moi quels sont nos droits aujourd'hui ?

Vos lois ne nous protègent plus, le code de lois de l'Empereur Sirius nous octroyant le droit d'administrer et jouir de nos terres natales est aujourd'hui caduque. Vous avez décidé d'offrir ces terres ancestrales aux orcs. Croyez vous qu'ils aient été conciliants envers les sombres qui étaient contre leur prise de pouvoir ? Vous affirmez que l'Empire ne nous demande pas plus qu'aux autres aujourd'hui, je ne suis pas d'accord. Nous devons nous plier au joug d'une sous race que nous avons et que vous avez combattu! Vos traités n'auront fait que rendre mon peuple esclave de ces bêtes, pour ceux qui n'auront pas voulu quitter leur terre.

En résumé Capitaine, la loi impériale pour ceux qui demeurent là bas aujourd'hui est la suivante : L'Empire décide, les sombres subissent. Autrement dit, des "pièces rapportées". Comment réagiraient les elfes clairs si ils étaient dans la même situation ? Et les nains ? Et les kamaels ?

Les pleurs et les lamentations face à vous, c'est peut être tout ce qu'il reste à faire puisque même un dialogue vous lui faites front. Que l'Empire pleure également, je ne peux que vous croire sur parole malgré mes doutes. Bien entendu qu'il participera à la reconstruction, puisqu'il en est dépositaire. Ça ne règlera pas les problèmes sous-jacents qui existaient avant la destruction de la cité.

Le tribut payé par les sombres devrait être décidé par eux même. Tous les autres représentants de l'empire ont eu le choix de se battre ou non. Que l'invasion de l'ire bestiale fut la même en terres sombres qu'ailleurs, je l'admets. Beaucoup ont plié sous sa puissance. Pour vous répondre ensuite, peut être oui ? Peut être que les sombres auraient préféré tous se dresser à vos côtés face à ces sous orcs envahisseurs, dussent ils périrent jusqu'au dernier.

N'insinuez pas que nous avons préféré la capitulation. Je ne sais guère à quel point vous êtes endoctriné pour considérer ces bêtes comme des citoyens de l'Empire aujourd'hui et leur donner supériorité sur les miens. C'est vous, qui avez capitulé. C'est vous qui avez déposé les armes et préféré négocier une paix au prix de l'esclavage. Vous avez choisi d'aller à l'encontre de vos propres lois pour donner à ces sous races les terres ancestrales des elfes et des sombres... rendez vous compte. Cela porte un nom, Capitaine. Ça s'appelle une trahison.

Alors je me lamente sur les sombres oui, car si les points précédents ne vous ont pas éclairés c'est que toutes les vertus de l'Empire que vous vantez n'existent dans votre argumentation que pour votre point de vue, car je n'en vois aucune du mien.

Aujourd'hui le peuple de Shel'Oloth est encore en vie certes, mais qu'a t'il à perdre maintenant ? Voudra t'il voir une nouvelle cité se bâtir et être promise aux sous races orcs ? Comprenez vous pourquoi je parle de tout ça ?

Je n'appelle point à l'insurrection, je vous dis de rétablir le dialogue avec les sombres là bas. Je ne me dresse pas devant vous, je vous préviens de comment peuvent être perçues les choses du point de vue des miens à l'heure actuelle. J'ai bien conscience qu'aucune race même unie ne pourrait aujourd'hui rivaliser avec l'empire des hommes. Seulement si vous voulez calmer la colère par la violence, ça desservira tout le monde.

J'ai bien compris également que ma vision des choses n'était pas la votre et qu'elle était dérangeante. Aussi vous n'entendrez plus parler de moi avant longtemps. Je prendrai les armes à vos côtés le jour où la décision sera prise d'expulser jusqu'au dernier ces abominations qui se disent citoyens de l'empire.

Respect et sympathie.

K.D.Z

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité