Vote Réutilisation de prénom/noms/surnoms entre Vae 1 et 2 (partie 2)

Vos questions, vos suggestions, vos débats sur le jeu, le RP et le reste...

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Vote Réutilisation de prénom/noms/surnoms entre Vae 1 et 2

Le sondage est terminé depuis le sam. 9 juillet 2022 à 16h08

Cas 1 : Contre
4
6%
Cas 1 : Pour sans justification
13
18%
Cas 1 : Pour avec justification
1
1%
Cas 2 : Contre
10
14%
Cas 2 : Pour sans justification
6
8%
Cas 2 : Pour avec justification
2
3%
Cas 3 : Contre
14
19%
Cas 3 : Pour sans justification
1
1%
Cas 3 : Pour avec justification
3
4%
Cas 4 : Contre
4
6%
Cas 4 : Pour sans justification
4
6%
Cas 4 : Pour avec justification
10
14%
 
Nombre total de votes : 72

Avatar de l’utilisateur
Aurus
GM Roleplay
Messages : 264
Inscription : ven. 24 avril 2020 à 20h48

Vote Réutilisation de prénom/noms/surnoms entre Vae 1 et 2 (partie 2)

Message par Aurus » sam. 25 juin 2022 à 16h08

Rebonjour tout le monde,

Pour commencer, je vous remercie pour toutes ces réponses et avis. Comme le premier sondage vous a plu, c'est reparti pour un tour ^^

Me voilà un peu embêté par les résultats, au sens où j’ai l’impression que le vote en soit n’était pas bien pensé et portait à confusion. Et aussi par les avis très partagé sur les réponses, qui ne permet pas vraiment de prendre de décision éclairée.

Je note cependant deux choses :
Utiliser le même nom de famille nécessite une justification dans le BG. Semble faire l’unanimité, donc pour ce point la question est close et sera ajouté au règlement.
Que pour le reste, vous semblez partagés, mais que vous semblez plutôt d’accord pour dire que c’est acceptable, avec ou sans conditions. Comme il n’y avait pas de choix n’est pas acceptable, je ne sais pas trop si cela vient de là ou pas.

Dans tous les cas, je pense que ça nécessite de refaire un petit tour, cette fois-ci un peu clair et avec des exemples (factices) plus concrets.

Voici donc 4 cas de figures, avec les deux personnages d’un même joueur sur Vae 1 et Vae 2 :
Image
Image

En gras ce qui est identique. Les cas sont assez bruts et simplistes, mais je pense que ça illustre un peu le genre de chose qu’on a pu voir et sur lesquels on a déjà dû débattre.




J’en profite pour rebondir sur les réflexions que vous avez soulevés et je vous donne mon avis.

Un même prénom est quelque chose de fréquent dans la vie courante. Cela ne me déranges en soit pas que quelqu’un ai le même prénom entre les deux époques, tout du moins, si c’est deux joueurs différents. Si c’est le même joueur, soit tout le reste est différent (Cas 1), auquel cas je me dis pourquoi pas, mais à ce compte-là, pourquoi ne pas faire le dernier effort pour faire un truc complètement différent. Soit c’est assez similaire côté personnalité/BG (Cas 2), auquel cas je rejoins un peu Edrayon, et je trouve que c’est clairement un signe de manque d’effort et commence être à la limite de l’illégal, comme on n’autorise pas de jouer le même personnage que sur Vae 1.

Refaire quelque chose de très similaire et en changeant à quelques lettres près (Cas 3), là mon avis est assez tranché, car, et même si ce n’est pas volontaire, on frôle clairement l’irrespect en essayant de contourner les règles. J’ose penser que les gens qui le font, le font plus par flemme que pour essayer de contourner les règles et ne se rendent pas compte de ce que ça peut impliquer. Moi je pense le genre de dérives que ça peut amener, des joueurs qui vont pousser de plus en plus vers une copie conforme à un ancien personnage.

Le dernier cas (Cas 4), s’il y a un lien de parenté avec un ancien, ok, avec justification BG. Sans lien de parenté, pourquoi pas, mais une justification (héritage d’un clan) nécessaire. Sans justifications, je suis contre, car ça demande pas grand-chose de modifier.


Pour finir je dirais qu’encore une fois ce n’est pas pour rendre le processus plus contraignant. Il faut bien voir que ce genre de cas peuvent souvent être réglés en changeant de prénom/nom de famille, et ne demanderait pas beaucoup d’efforts de la part du joueur. Sans cela, cela nous force à débattre dans le Staff sur la question pour pouvoir faire un retour. La majorité donne son avis sur la question en général et lit les différents arguments. Et nos conseillers sont forcément encore plus sollicités à répondre au joueur. Je pense que pour une seule personne, cela prend bien entre 15-30 min par membre du Staff et 2 voire 3 fois plus pour le conseiller en charge. Je soulève donc le point suivant : Le Staff est bénévole. Mais imaginez que le Staff serait payé le minium syndical pour le temps passé dessus. On arriverait assez aisément à 30-50€, ce qui vous le conviendrez sûrement, est assez cher payé pour 10 minutes pour chercher un nom aléatoire. Avec ces résultats, j’espère qu’on aura suffisamment bien encadré la chose, pour rapidement pour couper court aux débats avec le joueur, si ça devait se présenter, limitant les possibilités de négociations.
En charge de l'Aile Pourpre, ses requêtes, institutions et PNJ. Responsable de la race kamaëlle.

Avatar de l’utilisateur
Davion
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 644
Inscription : ven. 6 avril 2012 à 21h03
Personnages : Vae 1
Elenae Lunasil
Davion Steinfield

Vae 2
Alvar Lunasil

Re: Vote Réutilisation de prénom/noms/surnoms entre Vae 1 et 2 (partie 2)

Message par Davion » sam. 25 juin 2022 à 18h19

C'est bien plus clair comme ca effectivement. Je vais rebondir sur ce que tu dis :

Cas 1, tu as raison mais parfois on a des attachements irrationnels a un pseudo/nom de perso. Je pense a Davion, c'est un nom de perso qui est née sur T4C sur les serveurs de Goa, il y'a plus de 20 ans. J'ai un attachement tout a fait irrationnel a ce nom, et j'aime bien l'idée que si un jour j'avais envie de refaire un perso je puisse utiliser mon vieux nom avec une histoire différente.

Le cas 2 c'est celui qui m'a posé le plus de problème, avec 1000 ans cela ne prêtes pas à confusion entre le perso Vae1 et Vae2, mais d'un autre côté c'est une source de débat pour vous, est ce que les deux BGs sont suffisamment différent ? Chacun va avoir son appréciation et vous allez perdre du temps. J'ai donc finalement voté contre.

Le cas 3 c'est le plus simple, contre.

Le cas 4 j'ai mis avec justification, ca prend deux lignes a le justifier et ca donne un peu de profondeur au BG.
Alvar Lunasil

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Barion
Messages : 82
Inscription : dim. 9 mai 2010 à 15h31
Personnages : Quetzal, Tezcatl

Re: Vote Réutilisation de prénom/noms/surnoms entre Vae 1 et 2 (partie 2)

Message par Quetzal » lun. 4 juillet 2022 à 14h33

Pavé César, ceux qui vont mourir te saluent !”



Mon avis sur la question :


1) Concernant les noms :

De base, je ne comprends pas trop l’attachement absolu à un pseudo sur un serveur RP, surtout s’agissant de nouveaux personnages. Pour autant la question à se poser est :

Est-ce que cela nuit au RP / crée une incohérence majeure ?

→ D’une part il faut prendre en compte le fait qu’on est dans un univers où il n’y a que peu de cohérence globale au niveau des noms : même si les elfes ont des noms souvent à consonnance elfe par exemple, ce n’est pas toujours le cas.
Et pour les autres races, la disparité des consonnances/styles des noms des personnage fait qu’on ne peut pas dire qu’il y ait une forme de culture des noms/prénoms qui soit établie, et encore moins « d’histoire » du nom (contrairement à irl, on n’a pas de modes de prénoms générationnelles par exemple).

Ceci implique juste que chaque prénom/nom est très, très personnel. Beaucoup plus que dans la vraie vie. Il est donc bien plus rare et étrange que deux individus aient le même nom, même après 1000 ans d’écart.

→ D’autre part et a contrario, sauf personnalité extrêmement connue personne ou quasiment ne doit se souvenir des noms que les gens avaient il y a 1000+ années. Il n’y a aucune raison que qui que ce soit réagisse à quelqu’un qui aurait le même nom qu’un type random 1000 ans auparavant.

A l’inverse, il n’y a qu’une très faible probabilité que quelqu’un ait l’idée de nommer son enfant avec le même prénom qu’un type random d’il y a 1000 ans. Donc si cela arrive, logiquement c’est que la personne dont le nom est issu est connu des parents du nouveau personnage (un ancien de la famille qui est (re)connu en interne / un héros de l’ancien temps connu de tous ?).

Bref, qu’un même prénom apparaisse après 1000 ans dans ce contexte, c’est quasi impossible « par hasard » ou culturellement a priori (sauf erreur de ma part), mais cohérent s’il s’agit d’un personnage nommé en l’honneur d’une personnalité connue de l’époque, ou d’un ancêtre réputé de l’époque. Après, ça se justifie du coup, ça ne peut pas être une simple « coïncidence » je pense…



2) Concernant le RP/BG similaire :

Même question que pour le 1er point : Est-ce que cela nuit au RP / crée une incohérence majeure ?

Là j’ai envie de dire qu’il y a plusieurs cas de figures :

→ Le personnage a strictement le même nom ET le même BG et/ou caractère que son prédécesseur : c’est logiquement impossible de base sans au moins une intervention divine à ce niveau-là.
En revanche, on peut imaginer qu’un personnage de Vae 2 s’inspire fortement d’un ancien héros ou ancêtre reconnu, et le mimique à 90%. Mais dans ce cas, cela devrait ressortir dans son BG et son RP (ce qui peut être très intéressant d’ailleurs et créée pas mal d’interactions supplémentaires).

→ Le personnage n’a pas le même nom mais le même caractère et/ou BG qu’un personnage d’il y a 1000+ ans : vu que personne d’aujourd’hui n’a dû/pu connaitre le personnage d’origine, personne ne peut faire le rapprochement en RP. Pas de problème de cohérence RP a priori..


Seul bémol/exception : quid des BG/RP copiés sur ce qui a été fait avant, mais qui ne sont plus forcément trop en accord / cohérence avec le BG de Vae 2 ?

→ Là clairement il faudrait, en plus du BG proposé, intégrer une explication qui justifie un décalage entre l’histoire actuelle, et le caractère/le BG du personnage. Comment se fait-il que le personnage ait une histoire / un caractère en décalage avec son temps ? Qu’est-ce qui le justifie ?




3) Conclusion : et le fun/la communauté dans tout ça ?


Bon, tout ce qui a été dit auparavant, par les autres et moi-même, c’est bien beau. Mais au final, est-ce qu’on en aurait pas un peu rien à battre ?

Est-ce que c’est si important que cela, dans la mesure où le BG du serveur est globalement respecté ? Quelle importance nos avis de rôlistes/puristes si les joueurs et joueuses en question :

- Font vivre le serveur & sont sympas/agréables
- Respectent le BG/du serveur
- Respectent le RP des autres joueurs/joueuses


On a tous 25-30 ans passés il me semble. La communauté L2 RP est très loin de son apogée. Je pense qu’on préfère tous avoir un copié/collé de personnage d’il y a 10 ans, mais qui participe à la vie du serveur et ne pose pas de problème de cohérence majeur.

Est-ce que les joueurs/joueuses en question pourraient faire un effort d’avoir un nouveau pseudo/BG/etc... ? Oui. Probablement que cela ne leur couterait pas grand-chose.

Est-ce que les autres joueurs/joueuses et le staff pourraient accepter leur envie, certes probablement guidée principalement par la nostalgie (et peut-être en partie par flemme ?), tant que cela ne nuit pas intrinsèquement au fonctionnement et RP du serveur ? Tout autant.


Je propose donc de mettre nos avis de puristes/rôlistes de côté un peu, pour se concentrer sur l’aspect communautaire. Et donc, d’appliquer la solution suivante :


- Un personnage peut avoir le même nom qu’un précédent (pour peu qu’il ne soit plus actif/vivant RP parlant)

- Un personnage peut avoir le même BG qu’un précédent (pour peu qu’il s’intègre bien dans la trame/le BG du serveur)

- Il est recommandé (mais pas obligatoire) de justifier la similarité du nom du personnage (héritage d’une personnalité connue dans le territoire, ou héritage familial...?).

- Les personnages ayant un nom/BG identiques à des précédents seront avertis qu’une attention particulière pourra être portée à leur encontre par le staff, et qu’en cas de manquement dans l’intégration du personnage au RP/BG du serveur, il pourra leur être demandé de se corriger rapidement, ou à défaut de rename (+ nouveau BG) pour leur perso.



→ On laisse une chance aux gens en les prévenant de pas faire n’importe quoi. Si pas de soucis, personne ne sera gêné. En cas de soucis, ils ont été prévenu de l’éventuelle conséquence, qui au final ne sera pas plus grosse que si on leur avait simplement refusé dès le début leur nom/BG.

Favorisons les gens et la communauté plutôt qu’une vision idéalisée du RP qui, de toute façon ne tient pas sur tous les aspects dans L2.

Voilà pour moi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité