Soins, et Magie Blanche.

Les anciens sujets sur tout ce qui touche au RP...

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Freja
Apepi
Messages : 43
Inscription : dim. 20 avril 2008 à 15h41

Soins, et Magie Blanche.

Message par Freja » sam. 7 juin 2008 à 21h26

Alors, j'ai une question qui me chiffonne.
Jouant une soigneuse en jeu, j'aurais voulu savoir comment se passe les soins. On me dit que mes soins sont superheros ^^ Mais bon, la magie est présente partout dans l'univers de Lineage 2 et j'avoue que quand je vois à l'hôpital de Heine tout le matériel nécessaire genre "urgence" (perfusion, etc..), ça m'ennuie un peu. La magie blanche est là pour remplacer le matériel médical je pense. Certes, on ne peut pas soigner direct, net les blessures, et les blessés doivent suivre une période de repos proportionnelle a leur état.
J'aurais aimé avoir l'avis des autres, et des Gms. Merci ^^

Ps: J'ai remarqué qu'a l'hopital de heine, on me sautait dessus parce que je soignais (sans être médecin là bas), je pense que quand les persos qui jouent les médecins dans l'hosto de Heine sont pas là, on peut imaginer qu'il y a des npcs médecins, hein. Comme les gardes npc en ville ^^).

Raul Necrobie
Barion
Messages : 67
Inscription : lun. 21 avril 2008 à 10h58

Message par Raul Necrobie » sam. 7 juin 2008 à 21h36

C'est un point intéressant.
Personnellement je joue un Humain Sorceror, qui cicatrise ses blessures grâces à ses talents avec le feu, c'est un vieu bonhomme qui sait comment soigner des infections ( bon pas les maladies .. ) avec des sortilèges ingénieux et agréable à regarder. ( Oui le RP est surtout un moyen de s'évader ).

De ce fait, qu'en est il du potentiel d'un bishop, d'un elder ou d'un Cardinal ?
Ne serait il pas homme capable se soigner ses camarades d'un simple claquements de doigts, sachant que ses homologues Nukers atomise des monstres de 9 metres de haut de la même manière.

La ou je veux en venir, c'est que le monde de Linéage est peuplé de magicien, de magie et de phénomènes étranges.
Si la technologie ne s'est pas développé sur ce monde, c'est qu'elle n'est pas nécessaire, qui a besoin d'un canon quand un mage peut faire exploser une porte a 900 mètres ? ( les nains car ils n'ont pas de magos )
Qui a besoin d'un vaccin quand un prêtre bénéficie de l'aide de dieu pour sauver ses brebis ?

Quand l'hôpital a ouvert, j'ai pensé à quelque chose ressemblant à une académie de magicien maitrisant la magie blanche, truffé de RPeurs qui regorgeront de Sortilèges complexes et élaborés, parfois drôles, souvent spectaculaires !
Je m'attendais a voir des salles avec des pentacles en animal bone et des patients au centre pour recevoir leurs traitements.

Je suis ( et c'est personnel ) un peu déçu de la ressemblance de notre hôpital de Heine a notre hosto IRL, transfusion, piqure, seringue etc ...

Ça manque d'originalité, ça aurait put être détonnant, c'est tout juste, distrayant.

Jerehk.
Raul.
Vieu con.
( Cette signature est clickable :p )

[ image externe ]

Avatar de l’utilisateur
Malicya
Princess Molrang
Messages : 156
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 22h54

Message par Malicya » sam. 7 juin 2008 à 21h52

Pour commencer je pense qu'il y a un point à mettre au claire

La magie blanche soigne, la médecine soigne mais la médecine n'est pas la magie blanche et inversement.

Un guerrier peu être tout a fait apte a soigner une personne avec quelque connaissance d'anatomie (util aussi pour savoir où taper pour faire mal) De ce fait il connais très bien les différente blessure corporel et peu efficacement les soigner. Avec un peu de change il est un peu alchimiste et serai capable, à défaut de faire une potion, de savoir la quel donner selon les cas (poison et autre maladie, tout aussi utile pour un tueur)

Le mage lui avec sa magie, peu régénérer les tissus, accélérer la fermeture de plaies.
La magie blanche peu aussi servir à contrer un maléfice de magie noir. Elle est là pour ça

Après oui comme dis plus haut un sorcier pourra cicatriser une plaies, un Sps pourra geler une partie du corps afin que le sang de s'écoule plus or du corps.

Il y aurai bien d'autres exemple mais voila pour moi le principale concernant Magie blanche - Médecin

En espérant que ça ce soit util.

Solstice
Fairy Queen Timiniel
Messages : 233
Inscription : sam. 14 juillet 2007 à 23h39

Message par Solstice » dim. 8 juin 2008 à 00h26

Je suis content de voir que notre Hopital intéresse du monde.
Pour ce qui est des soins pratiqués, nous utilisons les soins magiques et conventionnels, chacun est libre d'exercer l'une, l'autre ou meme un mix des deux.
D'ailleurs l'hopital se veut aussi un lieu d'étude et d'échange sur les pratiques différentes de la médecine.

Pour ce qui est des poisons par exemple, même si mon personnage dispose d'un soin magique contre le poison en tant que SE, il est parfois plus interessant de fabriquer un antidote avec le RP de recherche des ingredients qui vont autour (ce qui nous donne l'occasion de faire des sorties en clan pour cela).
Du coup je garde mon sort pour les poisons basiques et dans les cas plus sévères je prépare un antidote manuellement.
Ps: J'ai remarqué qu'a l'hopital de heine, on me sautait dessus parce que je soignais (sans être médecin là bas), je pense que quand les persos qui jouent les médecins dans l'hosto de Heine sont pas là, on peut imaginer qu'il y a des npcs médecins, hein. Comme les gardes npc en ville ^^).
Je ne sais pas qui t'a sauté dessus mais ca n'est pas le but, nous acceptons les médecins en dehors de notre communauté Siannodel mais nous tenons a pouvoir garantir le secret médical et donc nous ne pouvons pas laisser n'importe qui y soigner, au risque par exemple qu'un assassin viennent finir le boulot en se prétendant médecin.
Nous avons une garde RP présente qui ne laisse officier que les médecins patentés.
Par contre vous pouvez venir vous faire soigner et profiter de la sécurité pendant votre convalescence, meme si nous ne sommes pas disponibles en RP (nous manquons un peu de personnel ces temps ci, n'hésitez pas si vous avez la vocation ;)
La vie est faite d'illusions. Parmi ces illusions, certaines réussissent.
Ce sont elles qui constituent la réalité. -Jacques Audiberti-

Avatar de l’utilisateur
Hizin
Fairy Queen Timiniel
Messages : 292
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h26
Personnages : Hizin

Message par Hizin » dim. 8 juin 2008 à 00h27

Personnellement, je dirai que, pour une classe de Healer, au vu de la puissance de leur skill, ils soignent plutôt bien, voire même très bien les blessures (dans la limite du raisonnable bien entendus).
Par contre, faire deux fois le même sort, je ne pense pas que cela doivent faire un effet plus puissant, mais bon, détail que cela.

Selon la puissance de sort, le soin est plus ou moins puissant.
Une maladie très grave ou une plaie plutôt inquiétante ne va pas se refermer avec un "Battle heal", dans ce cas-la, se serait superman pour moi.
"Puisque vous n'avez su choisir, le Hasard engendrera la Cruauté et la Cruauté engendrera le Hasard"
Thanèros

[ image externe ]

Avatar de l’utilisateur
jinael
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 304
Inscription : lun. 11 juin 2007 à 16h53

Message par jinael » dim. 8 juin 2008 à 09h23

Hello :)

Le point que tu soulèves Freja vient en partie de la confusion entre ce qui est considéré comme commun, exceptionnel, et abusif. Je m'explique:

- Dans le monde Lineage II, tout gorgé de magie qu'il soit, tout le monde n'est pourtant pas doué pour autant dans les Arcanes. Il existe des êtres tout à fait lambda, qui ne lancent ni sorts ni attaques fulgurantes, et ces personnes constituent la majorité des NPCs "normaux" (les paysans qui servent à approvisionner les villes, les taverniers les boulanger etc.)
Bien sûr on peut imaginer que certains d'entre eux bénéficient d'une parcelle d'étincelle magique pour s'aider dans les activités quotidiennes, mais voilà tout -imaginez le monde de Trolls de Troy par exemple pour se faire une idée.

- Dans ce contexte, les personnages incarnés par les joueurs représentent souvent le pinacle de leur caste, guilde, profession etc. et dans cet ordre d'idée, oui, les personnages sont des "héros" aux capacités extraordinaires -par rapport au petit gars de base.
Donc il est tout à fait normal que ton personnage jouisse d'une certaine aura, d'une certaine puissance -après un monde où l'exceptionnel se croise à tout les coins de rue a tendance à le rendre plus "commun".

- Enfin, malgré le fait d'être des gens particulièrement doués, les personnages des joueurs n'en sont pas moins mortels (hummhumm façon de parler :p je veux dire par là qu'ils peuvent mourir de mort violente ou être détruits :p) , leurs capacités sont "finies" (au contraire d'infinies) et leurs ressources ne sont pas de la taille dont disposeraient des Dieux.
C'est lorsque l'on oublie cette nuance qu'on peut se retrouver face à des RPs dits "superman" ( oui, tout fin bretteur que l'on puisse être, une garnison de gardes "moyens" aura tout de même tôt fait de vous mettre en pièces; non même votre magie surpuissante ne vous protègera pas d'un tir combiné de balistes et de catapultes; certes vous pouvez empêcher qu'un soldat grièvement blessé ne succombe de ses blessures mais non vous ne ressusciterez pas votre ami d'enfance, votre camarade qui est passé de vie à trépas ou l'Empereur Shunaiman lui-même).

Il faut donc savoir mettre de l'eau dans son vin ;)

La distinction entre magie curative et soins traditionnels est brillamment explicitée par Mali:

Même si vous n'êtes pas mage blanc, mais disons un nain chercheur de trésor, si vous vous retrouvez blessé en pleine cambrousse mais que vous avez des notions de soin, vous devriez tout de même pouvoir vous faire un cataplasme peut être, un pansement surement, etc.
La profession de soigneur peut être apprise même par un non-mage, mais le Guerisseur adepte des arcanes pourra toujours faire un boulot plus éclatant et "merveilleux".

Ainsi:

- Un "docteur" pose des atèles, nettoie puis recoud les plaies avec de la ficèle,, met des garrots, fait des massages cardiaques pour ranimer etc.

- un Mage Blanc utilise sa magie pour ressouder les os, cicatrise les plaies de façon plus "propre" (la cicatrice sera peu ou pas visible du tout, vu qu'il n'y aura pas de gros bouts de ficèle pour tout faire tenir en place), "gèle" les épanchements de sang, , insuffle de son énergie pour faire se relever quelqu'un d'inconscient etc.

A présent, le fait d'être un Mage Blanc ne veut pas dire qu'on peut se passer totalement des connaissances acquises en tant que médecin, et c'est pourquoi il est souvent préférable pour un Mage Blanc d'être aussi Docteur:

Je vous laisse imaginer la catastrophe si, par exemple, votre Mage Blanc du quartier, qui n'y connait rien en médecine, vous fait cicatriser votre plaie récemment acquise au champ de bataille sans avoir pris la peine de vous la nettoyer consciencieusement: les plaies en combat étant rarement "propres" vous pouvez vous en tirer avec une écharde ou des éclats de fer coincés dans vos chairs et que l'on ne pourra plus vous extraire -cicatrisation miracle oblige- sans vous charcuter à tâtons par la suite...
Ce même Mage Blanc, si vous lui amenez une "bête" fracture du tibia, n'ayant pas de connaissances académiques de l'anatomie, vous ressoudera vos os au petit bonheur la chance, de façon certes immédiate, mais au prix de vous rendre éventuellement boiteux à vie...

La puissance de la Magie Blanche est donc certes extraordinaire, mais sans s'appuyer sur des connaissances médicales plus "communes", elle peut vite se révéler problématique, voir même catastrophique.

Donc non, la Magie Blanche n'a pas vocation de remplacer certains matériels, usages, ou connaissances médicaux mais peut en revanche fournir une alternative plus qu'admirable.
,
Oui, un hôpital peut être parsemé d'objets et symboles magiques afin d'aider dans certains rituels, mais je vois mal les guérisseurs, aussi mages qu'ils soient, avoir envie de tenir le rôle de perfusion magique pour leurs malades alors qu'une perfusion "lambda" fera très bien l'affaire ;)
(bien que peu de monde s'en serve parce que les réglages du serveur sont tels que l'on ne s'en sent pas "le besoin", il existe de façon intégrée au gameplay, nombre d'objets qui peuvent servir à palier l'absence immédiate d'un Mage de Guérison, comme les Waking Scrolls, les Antidotes, les Bandages pour estomper l'effet "Bleeding" etc. )

Et ne sous-estimez pas les capacités d'un bon vieux "doc' des rues" ^^
« Celui qui ne s’est pas constitué d’objectifs dans la vie n’a aucune chance de les atteindre un jour. »
- Seigneur Voraag, Foudre de Guerre

[ image externe ] :3

Freja
Apepi
Messages : 43
Inscription : dim. 20 avril 2008 à 15h41

Message par Freja » dim. 8 juin 2008 à 11h07

Merci de vos réponses, cela éclaire un peu mieux ma lanterne ^^.
Je n'ai pas grand chose à rajouter, et je laisse ceux qui le veulent s'exprimer aussi bien sur.