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Statue des Offrandes : Statue représentant Maphr en haut d'une tour/échafaudage de bois (pourquoi est-elle en hauteur ? Pourquoi ne peut-on y acceder, elle a l'air non finie, une idée ?)
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Demeure des collectionneurs : Amoureux des objets d'arts, ou tout simplement rare et difficile a trouver. On dit que leur cave recèle un véritable trésor digne des plus grands musées.
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Pont des Mines : Pont menant aux terres de l'Est où se trouve la plupart des mines de la chaine de [nom de la chaine de montagne du pays des nains ?] Il est d'une construction exemplaire, et d'une grande résistance. En effet, malgré les rudes hivers des terres du nord jamais son bois ne se fend, jamais le pont ne s'est déformé ou écroulé. Le secret de sa fabrication en est jalousement gardé.
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Forge des guildes : La grande forge du village, disputée depuis des lustres par les différentes guildes qui toutes en "assume" la paternité. Les forgerons eux, semblent plutôt amusé de cette éternelle dispute bien utile pour trouver des occupations quand la neige atteint 10 pieds de haut.
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Magasin d'armes et d'armures : Le lieu idéal pour trouver de quoi s'équiper avant de partir à l'aventure. La plupart des jeunes nains lorgne ses étalages de l'extérieur tout en rêvant d'aventure, souvent durant bien des années avant de pouvoir y entrer. Les vendeurs eux, sont très ferme avec les "gamins" qu'ils reconduisent régulièrement dehors quand ils parviennent a s'y faufiler.
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Banque : L'un des endroit les plus sûr du monde après la chambre au trésor d'un dragon : la banque des nains ! Si vous avez un peu trop d'affaires sur vous, pourquoi pas le laisser dans leur coffres ?
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Grande Bibliothèque : Lieu de connaissance et de calme, les vieux nains qui s'en occupent appréciant peu de voir quiconque y mettre le bazars. Y sont entreposer les généalogies des familles du village, les listes des guildes, les meilleurs lieux de chasse et bien d'autres choses encore. Seul les nains, ou parfois -rarement- un grand érudit y sont acceptés.
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Marchant dimensionnel.
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Temple de Maphr : Le lieu de recueillement des nains du village, et les appartement des prêtres de Maphr s'y trouve. L'endroit est utiliser pour les cérémonies, ou pour faire une prière (entendez un don au temple)avant de se lancer dans quelque entreprise.
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Conseil des Anciens : La Chambre des Anciens est le lieux décisionnel par excellence du village. Seul les plus vieux Maître de guilde, les plus sages des nains en font partit. Ils gèrent la plupart des décisions à prendre, les grandes comme celle de la vie quotidienne du village.
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La passeuse des Portes : Vous voulez allez de l'autre côté du monde sans passer par les routes ? C'est a elle qu'il faut demander !
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Magasin général : Ici se trouvent les denrées les plus courantes, tel que nourriture, petit outillage et vêtements de tous les jours. Mais aussi les potions et petites choses utile a l'aventurier.
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Poste de garde : La demeure des garde du village, du moins pendant leur service. Le sergent vous aideras pour tout souci ou question que vous auriez. Vous y serez aussi enfermer si vous posez problème.