[Suggestion] Un conteur sur le forum

Les anciens sujets sur tout ce qui touche au RP...

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Répondre
Jaëlle
Princess Molrang
Messages : 131
Inscription : sam. 20 mars 2010 à 14h57
Personnages : Jaëlle

[Suggestion] Un conteur sur le forum

Message par Jaëlle » lun. 10 mai 2010 à 16h44

Bonjour!

Je me fais la même remarque à chaque fois que j'écris des rumeurs ou des choses Rp sur le forum : côté anonymat, c'est pas tété! :hu1_6:

C'est toujours assez difficile et pénible de devoir faire la part des choses entre toutes les connaissances qu'on peut avoir HRP, et celles que notre personnage détient réellement. Cela conduit parfois à des bourdes assez ennuyeuses, ou à de superbes instincts de déduction de la part des nos personnages, qui "devinent" soudain des choses qu'ils n'auraient jamais deviné si le/la joueur/joueuse derrière n'avait pas connaissance de certains faits.

C'est ennuyeux pour les joueurs qui se donnent la peine de faire des Rp assez secrets ou autre, et surtout, on perd toute la partie Rp qui consisterait à découvrir correctement ces informations par le Rp, le plaisir et la surprise qui accompagnent cette découverte, etc..

Alors bien sûr, on peut éviter de lire les BG des personnages, c'est toujours ça de moins que notre propre personnage risque de savoir comme par magie, et je ne dis pas non plus que le serveur est plein de nases incapables de faire la distinction, loin de là.
Simplement, je pense que rendre les rumeurs et certaines connaissances Rp anonymes réduirait les risques de bourdes, permettrait aux joueurs d'avoir à faire moins attention aux différences de connaissances entre eux et leur personnage, et éveillerait peut-être d'avantage leur curiosité.

D'où ma suggestion : Créer un compte "Conteur" et/ou "Narrateur" sur le forum, comme le compte "Staff", que chacun pourrait utiliser afin de diffuser des informations Rp anonymement.

Un petit exemple, pour illustrer les avantages que cela procurerait à mes yeux:
Le joueur du personnage "Machin" écrit une rumeur dans le sujet approprié de la ville de Giran, racontant qu'un individu vêtu d'une lourde armure aurait décapité un nain avant de s'enfuir, donnant de l'assassin une brève description qui pourrait coller avec la moitié des hommes.

Quiconque va lire le message verra aussi qui en est l'auteur, et en déduira très facilement que l'assassin en question est très probablement "Machin". Et là que faire? Est-ce qu'on va s'enquiquiner à aller interroger d'autres personnages? Ou juste attendre de croiser "Machin" et aller lui causer en espérant qu'il va lâcher un indice? Ou carrément faire comme si notre personnage avait eu une inspiration divine en entendant la description, et s'était dit "Oméwi, ce ne peut être que lui, par tous les diables!"
Le conteur écrit une rumeur dans le sujet approprié de la ville de Giran, racontant qu'un individu vêtu d'une lourde armure aurait décapité un nain avant de s'enfuir, donnant de l'assassin une brève description qui pourrait coller avec la moitié des hommes.

Quiconque va lire le message pourra deviner bien plus difficilement qui est le joueur qui en est l'auteur. On ne va pouvoir faire que des suppositions, ce qui amènera peut-être notre personnage à interroger d'avantage de gens, à recouper ses informations avec d'autres, etc.. Au final, on découvrira peut-être que c'était "Machin" l'assassin, ou peut-être qu'on ne le saura jamais :-) Mais dans tous les cas : du Rp :idea:
On me fera peut-être remarquer qu'il est parfois facile de deviner qui est l'auteur d'un message rien qu'à la manière dont il écrit, mais le but n'est pas d'empêcher totalement qu'on puisse deviner, simplement de rendre la chose plus difficile.

Seulement, l'anonymat c'est bien, mais faut pas en abuser. Donc une connexion directe au compte "Conteur" sans possibilité pour les administrateurs de savoir quel joueur est l'auteur ne semble pas envisageable. L'idée est là pour améliorer les Rp, et non pour permettre à d'éventuelles nouilles de raconter n'importe quoi n'importe où sans pouvoir être inquiétés.
En ayant causé avec des gens qui ont d'avantage l'habitude de bidouiller des forums et tout le toutim, voila deux propositions:

- Modifier les droits d'accès du compte "Conteur" pour qu'il ne puisse voir que les forums de "La partie Rp", et fournir les identifiants de ce compte à toute personne inscrite sur le forum. Et prier fort pour que les gens n'en profitent pas pour faire n'importe quoi.

- Lors de la création d'un nouveau message dans "La partie Rp", ajouter une liste déroulante permettant à l'utilisateur de définir s'il veut publier ce message par son propre compte ou par l'intermédiaire du compte "Conteur", et créer une table dans la base de données (c'est même pas la peine de me demander ce que c'est, je fais que répéter bêtement ce qu'on m'a dit là :hu2_12:), qui en gros permettrait aux admins de voir un truc du genre "Tel joueur a écrit tel message en utilisant le conteur".

Voila voila... merci à ceux qui auront pris la peine de lire jusqu'au bout :hu2_14:
Envoyez les avis, suggestions et critiques constructives! :-)

Esse
Barion
Messages : 62
Inscription : mar. 4 août 2009 à 01h39

Re: [Suggestion] Un conteur sur le forum

Message par Esse » lun. 10 mai 2010 à 17h45

Je le dis, je l'avoue je le confesse, je n'ai pas tout lu.
Cependant j'ai lu l'essentiel, un compte anonyme pour poster en zone rumeur.
Ok mais certains esprit mal éclairé pourrait, via cet anonymat posté des choses qui outrepasse leurs connaissance RP au profit de ce qu'ils savent HRP et ça s'appel du metagame si je ne m'abuse.

Et ensuite, remonté jusqu'a la personne qui a posté ça pour lui dire comment tu le sais etc toussa toussa ca pourrait vite devenir fastidieux pour le Staff. Or que la, on sait qui poste la rumeur, et si X poste sur le domaine de monsieur Y ce dernier peut alors MP X pour lui demander des eclaircissements/explications/rectifications dans certains cas tandis que sous le sceau de l'anonymat c'est la porte ouverte à toute les fenêtres. (avis perso)
[ image externe ]

-Dante-
-Dimrost-

Avatar de l’utilisateur
Hizin
Fairy Queen Timiniel
Messages : 292
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 21h26
Personnages : Hizin
Contact :

Re: [Suggestion] Un conteur sur le forum

Message par Hizin » lun. 10 mai 2010 à 20h02

C'est déjà fait, si je me souviens bien.
Compte "rumeur", avec un mot de passe simple.

M'enfin, ça avait été fait ^^'
"Puisque vous n'avez su choisir, le Hasard engendrera la Cruauté et la Cruauté engendrera le Hasard"
Thanèros

[ image externe ]

Amanda
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 687
Inscription : ven. 23 avril 2010 à 05h14

Re: [Suggestion] Un conteur sur le forum

Message par Amanda » lun. 10 mai 2010 à 21h40

Ou un NPC que tu irais voir dans le jeu et qui raccompterais les rumeurs qui lui sont donner par des joueurs IG.
Le NPC raccompterais ses rumeurs une fois par heure ou à quelqu'un qui irait lui parler.

Mais je ne sais pas si c'est réalisable.

Avatar de l’utilisateur
Shalina
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 674
Inscription : ven. 25 avril 2008 à 01h47
Personnages : Shalina, Kamaelle libre
Soa, Vampirette de son état
Contact :

Re: [Suggestion] Un conteur sur le forum

Message par Shalina » lun. 10 mai 2010 à 22h05

Y a constance à Giran pour ça mais elle est plus utilisée.
Si les anges ont des ailes pour s'envoler loin de ce monde cruel pourquoi pas nous ?

[ image externe ]
[ image externe ]

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: [Suggestion] Un conteur sur le forum

Message par Ian » lun. 10 mai 2010 à 22h09

Shalina a écrit :Y a constance à Giran pour ça mais elle est plus utilisée.
Il paraît que c'est pas compliqué à remettre en route... Qu'est-ce qu'on fait, on réveille le Lotra dans se grotte ?
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Avatar de l’utilisateur
Hawke
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 612
Inscription : jeu. 28 février 2008 à 11h43
Personnages : .



Celestia (kamael)



Kalistorn (humain)



Kedawyn (humain)



Erlineth (elfe)



Grania (orc)

Re: [Suggestion] Un conteur sur le forum

Message par Hawke » lun. 10 mai 2010 à 22h13

Shalina a écrit :Y a constance à Giran pour ça mais elle est plus utilisée.
*arrête de lui taper dessus puis la laisse tomber au sol et repart en sifflotant* :grin:

Jaëlle
Princess Molrang
Messages : 131
Inscription : sam. 20 mars 2010 à 14h57
Personnages : Jaëlle

Re: [Suggestion] Un conteur sur le forum

Message par Jaëlle » lun. 10 mai 2010 à 22h18

Ça avait oui, apparemment, car je ne trouve aucun compte "Rumeur" dans la liste.
Quel dommage. Quelqu'un saurait-il pourquoi ça n'existe plus?

Avatar de l’utilisateur
ombrelongue
Tyrannosaurus
Messages : 2243
Inscription : mar. 15 décembre 2009 à 18h43
Personnages : *~~~~*
Enaelle :
"jusqu'à ce que l'Ombre brûle !"
Gwenelle :
-fille de Thyla-
Thyla :
(décédée)
Balner :
"Attention... et BOUUUM !"
Elyanh :
"Pour Eva, et pour ma sœur..."


ET VOTEZ LES GENS !!!
Contact :

Re: [Suggestion] Un conteur sur le forum

Message par ombrelongue » mar. 11 mai 2010 à 00h09

Quelqu'un saurait-il pourquoi ça n'existe plus?
Par ce que des "gros relous" on fait n'importe quoi avec peut-être... tout simplement ?

Perso je suis contre, l'idée parait bien comme ça, mais au final ça risque tout autant de partir en live que le système actuel, car ici comme ailleurs tout dépends des joueurs... et certains joueurs n'ont toujours pas la correction de se remettre en cause et de réviser leurs méthodes.
Donc au final, ça ne changerais rien au problème.

Au moins quand on fait une gaffe (comme moi-même avec ma rumeur sur Goddard il y a deux mois de ça), ou qu'on vois quelqu'un en faire une, on peut bien plus rapidement remonter à la personne en question afin de réparer le truc avant que ça ne pose trop de problèmes.
Par delà la mort, dans les souvenirs et la légende...
Pour sa famille et pour son peuple,
Pour l'honneur et pour Marphr !

Jaëlle
Princess Molrang
Messages : 131
Inscription : sam. 20 mars 2010 à 14h57
Personnages : Jaëlle

Re: [Suggestion] Un conteur sur le forum

Message par Jaëlle » ven. 21 mai 2010 à 15h42

Parfaitement d'accord pour le metagaming, mais l'existence de ce conteur est justement là pour éviter le metagaming inverse. On ne peut pas l'éviter entièrement, seulement il me semble préférable de voir uniquement l'auteur d'un message faire du metagaming, plutôt que de voir toutes les personnes lisant la rumeur en faire.

Ayant retenu vos arguments et réfléchit à une solution alternative, voici ce que je propose :

On crée ce compte "Conteur". Mais, au lieu qu'il soit accessible à tous, il n'est la propriété que d'une personne comme un conseiller volontaire, ou fait office de compte commun à l'équipe comme le compte "Staff".

Les joueurs désireux de poster une rumeur sous couvert d'anonymat pour éviter le metagaming des lecteurs, enverront un MP sur le compte "Conteur", qui contiendra le texte qu'ils veulent publier. Ce texte sera alors étudié par un être humain qui en vérifiera la cohérence et s'assurera que son auteur ne fait pas ce fameux metagaming. On supprime donc l'automatisation proposée à l'origine, pour passer à une validation "manuelle" qui réduira les risques de boulette.

On peut même imaginer faire une espèce de petite formulaire à remplir par l'auteur, qui devrait justifier des raisons de cette rumeur etc...
Cela ne met évidemment pas à l'abri d'une erreur, mais en réduit pas mal les risques il me semble.

La fonction ne sera probablement pas utilisée 50 fois par jour non plus donc je me dis que si le travail est réparti sur plusieurs volontaires, comme c'est déjà le cas pour les Bg par exemple, ça devrait pouvoir passer?

Ainsi on éviterait les "gros relous" ( :wink: ) qui font n'importe quoi. Ensuite, même si effectivement il ne sera pas possible de remonter directement à l'auteur, rien n'empêche de laisser un message hrp sur la rumeur pour en signaler l'incohérence, ou contacter rapidement le compte "Conteur" pour signaler le problème. On n'est pas non plus à quelques heures ou jours près pour corriger une boulette, je pense :-)


Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Drathir
Anakim
Messages : 867
Inscription : mar. 9 février 2010 à 22h10

Re: [Suggestion] Un conteur sur le forum

Message par Drathir » ven. 21 mai 2010 à 15h55

Est ce que on ne pourrais pas en profiter pour generer du rp et peut être passer par une gazette ?

Jaëlle
Princess Molrang
Messages : 131
Inscription : sam. 20 mars 2010 à 14h57
Personnages : Jaëlle

Re: [Suggestion] Un conteur sur le forum

Message par Jaëlle » ven. 21 mai 2010 à 16h51

Les gazettes, les journaux etc, sont assez "récents" et ne s'intègrent pas trop dans un univers à tendance médiévale.
Du moins est-ce ce que l'on m'avait fait remarquer quand j'avais suggéré la présence de journaux à la taverne de Giran.
Mais si ça ne choque pas trop de monde pourquoi pas, ça peut être amusant :-)

Avatar de l’utilisateur
Lisael
Antharas
Messages : 1088
Inscription : mar. 1 juillet 2008 à 23h34
Personnages : Auda et Inga
Cylia Limbert
Eledhwen
Indys Ahaz
Eileen(DCD)

Re: [Suggestion] Un conteur sur le forum

Message par Lisael » ven. 21 mai 2010 à 17h08

Sur mon ancien serveur, lorsque j'avais eu la follie d'etre gm, on avait mit en place une gazette mensuelle, d'un style vieillot ca rendait vraiment bien!
Et ca plaisait pas mal aussi, mais c'est un investissement et du temps sur la durée comme tout vous me direz.

J'essayerais de vous retrouvez un exemple de Gazette, mais il me semble qu'Elolia avait lancer ca sur Vae y a 1 ans.

Avatar de l’utilisateur
Drathir
Anakim
Messages : 867
Inscription : mar. 9 février 2010 à 22h10

Re: [Suggestion] Un conteur sur le forum

Message par Drathir » ven. 21 mai 2010 à 17h38

L'idéal au niveau cohérence serait des pj saltimbanques colportant les rumeurs ... mais ca ne résouds pas le fait que les rumeurs sont via forum car nous sommes pas tous en permanence connectés IG.

Avatar de l’utilisateur
tutubutu
Barion
Messages : 93
Inscription : lun. 28 juillet 2008 à 22h45
Personnages : Unalith--sombre aux chats
Durague le grand vieux mineur a la retraite

Re: [Suggestion] Un conteur sur le forum

Message par tutubutu » ven. 21 mai 2010 à 17h55

il y en avais eu plusieurs même, l'idée avais était repris par différentes personne ^^

http://img112.imageshack.us/i/gzetteparcheminpj0.jpg/

http://www.vae-soli.fr/forum/viewtopic. ... tte#p56213

il y avais également celle de elolia qui était véritablement magnifique mais je retrouve pas le post... je me souviens que sa date de la période avec antharas.

Avatar de l’utilisateur
DocV
Barion
Messages : 87
Inscription : lun. 1 décembre 2008 à 01h09
Personnages : Ealindir Chef des troupes InSael Alfirin (VAE V1)
Lexandre artisan du village de Floran (VAE V1)

Ealindir ami de Sendo et Melyn (VAE V2)

Re: [Suggestion] Un conteur sur le forum

Message par DocV » ven. 21 mai 2010 à 21h02

Drathir a écrit :L'idéal au niveau cohérence serait des pj saltimbanques colportant les rumeurs ... mais ca ne résouds pas le fait que les rumeurs sont via forum car nous sommes pas tous en permanence connectés IG.
Moi je veux bien faire un journaliste d'une célèbre gazette elfe.. :p
Image

Avatar de l’utilisateur
Shirafune
Anakim
Messages : 790
Inscription : lun. 24 novembre 2008 à 15h00
Personnages : Sayuri

La parjure des glaces.


~

Ethys

La grande vadrouille.

Re: [Suggestion] Un conteur sur le forum

Message par Shirafune » sam. 22 mai 2010 à 03h33

"L'alfirin enchainé"

Jaëlle
Princess Molrang
Messages : 131
Inscription : sam. 20 mars 2010 à 14h57
Personnages : Jaëlle

Re: [Suggestion] Un conteur sur le forum

Message par Jaëlle » mer. 26 mai 2010 à 14h05

Eh bien voila qui apporte une solution au souci :-)

http://vae-soli.fr/forum/viewtopic.php?f=90&t=13244

Merci Cissou :idea:

Avatar de l’utilisateur
Lotradas
Tyrannosaurus
Messages : 2028
Inscription : dim. 5 avril 2009 à 15h42

Re: [Suggestion] Un conteur sur le forum

Message par Lotradas » mer. 26 mai 2010 à 17h34

Pour ce qui est de Constance de Ravel, je suis entrain de voir avec Kirieh pour faire une interface Web afin que les GM RP puissent le modifier sans passer par un GM tech. Ca sera donc plus facil a tenir a jour.

Avatar de l’utilisateur
Eowyn
Tyrannosaurus
Messages : 3667
Inscription : sam. 9 juin 2007 à 17h10
Personnages : Eowyn de Lothlorien
Halisstrad Siks Lorulm

Re: [Suggestion] Un conteur sur le forum

Message par Eowyn » mer. 26 mai 2010 à 17h36

Excellente idée, Loty/Bisounounours .. :)
Que la vie est triste ,mon Amour ...

Avatar de l’utilisateur
Ian
Antharas
Messages : 1519
Inscription : lun. 29 décembre 2008 à 17h49
Personnages : Iann de Rune

Re: [Suggestion] Un conteur sur le forum

Message par Ian » mer. 26 mai 2010 à 18h15

Kiki, il devait pas être à la retraite ? Le pauuuuuuuvre... :-)
" Le RP n'est pas une compétition, c'est une oeuvre d'art collective. "

Ne limite pas ta vie à "*clic*, *clic*, *clicclic*, *tapataptapatap*, *tap*, *clic*".

Avatar de l’utilisateur
Atzaleckeid
Tyrannosaurus
Messages : 3021
Inscription : dim. 16 novembre 2008 à 07h50
Personnages : Aucun PJ / Uniquement GM

Re: [Suggestion] Un conteur sur le forum

Message par Atzaleckeid » mer. 26 mai 2010 à 18h19

La retraite sur Vae Soli, c'est 80 ans. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Ryubankai
Anakim
Messages : 878
Inscription : mer. 6 février 2008 à 19h41
Personnages :
Vae 1 :
 ZarakiYoruchiRetsuShunsui  / Aldreanor / VesperleRikkaStark
...
Vae2 :
Khalaart

Re: [Suggestion] Un conteur sur le forum

Message par Ryubankai » mer. 26 mai 2010 à 19h51

ben au pire, il suffit de créer un compte lambda quand on veut poster anonymement?^^

Pour ce qui est du npc ig, j'etait pas au courant, mais ca a l'air coool!^^^

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité