Le Clan Balerdan

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
ombrelongue
Tyrannosaurus
Messages : 2243
Inscription : mar. 15 décembre 2009 à 18h43
Personnages : *~~~~*
Enaelle :
"jusqu'à ce que l'Ombre brûle !"
Gwenelle :
-fille de Thyla-
Thyla :
(décédée)
Balner :
"Attention... et BOUUUM !"
Elyanh :
"Pour Eva, et pour ma sœur..."


ET VOTEZ LES GENS !!!

Le Clan Balerdan

Message par ombrelongue » sam. 7 mai 2011 à 18h30

Spoiler:
* Légende d'une généalogie naine
∆ Thyla Fondernong en possède un exemplaire, mais vous pouvez en trouver au village nain.
■ Peu de gens connaissent cette histoire dû au peu d'exemplaire existant. (au nombre de deux).
***Le Clan Balerdan***
[ image externe ]
(Image trouvée sur aidedd.org)
***La Maison Balerdan ***
La maison Balerdan, clan nain vieux de 450 ans, née de la scission du Throng Balaër, ancien clan des terres du nord qui éclata à la mort de son dernier Throngarik.
Il pris le nom de son fondateur, l'Ancien Danhär Baldranghir du clan Balaër encore à cette époque un jeune et fougueux jeune nain, troisième fils du Throngarik décédé. Jeune et puissant guerrier, pourtant reconnu d'avantage par sa sagesse et son bon sens malgré son jeune âge, il mena une part importante de sa famille, et les membres de plusieurs autres familles vassales vers les terres des hommes et un nouveau départ, ce afin de fuir le bain de sang qui avait éclaté entre les factions internes de leur ancien clan.

Le clan fut l'une des figures de la communauté artisane naine de Giran.
Il était en effet bien connu dans son domaine depuis presque 200 ans, et installé en la citée depuis pas moins de 410 longue années. Composé de 3 familles sur Giran -dont la famille mère-, spécialisées dans le bâtiment sous toutes ses formes, et d'une branche sise à Gludio possédant deux belles ferme, quelques terres et vignobles ainsi que l'un des trois moulins de la ville.
Et, si ce clan nain n'est ni l'un des plus riches, et encore moins l'un des plus puissant de ceux de plaines, il en est par contre l'un des plus spécialisés, et des plus nombreux de ceux du sud d'Elmoraden.

Le clan Balerdan :
-Maison Balerdan (Maison mère du Clan) :
Spécialisée dans le gros œuvre, la maçonnerie, la taille de pierre, la menuiserie de premier œuvre et la mise en place d'échafaudages. Elle est la base du Clan, son centre et sa naissance, la plupart étant les survivants de ceux ayant quittés les terres ancestrales naines, ou les descendants directes de ceux-ci.

Balergan :
Spécialisé dans le second œuvre, tel que la pose des fenêtres et portes, la menuiserie (escaliers, parquet, etc), la menuiserie d'ameublement, l'ébénisterie et la forge d'éléments du bâtiment (serrures, clous, balcon forgés, barreaux de fenêtres, etc).
Elle fut créée par Elnéra Balaër, la sœur cadette de Danhär Baldranghir, fondateur du Clan, lors de son mariage avec le fils aîné d'une petite famille de nains spécialisée dans la menuiserie. Mais au lieu de prendre le nom de son mari, et selon l'accord fait par leurs deux familles ce fut elle qui donna le nom de cette nouvelle Maison, qui intégra alors le clan Balerdan, en tant que seconde famille du Clan.

Balaran :
La plus petite des familles du clan, elle est spécialisée dans deux métiers bien précis. La charpenterie et la couverture (tuiles, chaume ou paille) ainsi que la poterie, dont-elle possédait jadis une boutique à Giran.
Née suite à un trop grand nombre de jeunes célibataires des deux familles Balerdan et Balergan, elle se compose à l'origine des jeunes hommes du clan qui se marièrent avec de jeunes naines issues d'autres familles de clan de Giran, ou d'errantes ayant quitté le cocon familial.

Balaëran:
Troisième famille par son importance, elle émigra à Gludio quelques cinquante années avant le reste du clan. Les causes furent le désir d'une partie des membres du clan de quitter la grande ville surpeuplée de Giran, et celui de vivre en un endroit plus saint. La famille Balaëran, articulée autour du couple d'Anciens Lanaa et Umarik Balerdan, devenus Balaëran, prit avec elle un grand nombre des plus jeunes nains, et trois jeunes couples fait d'enfants mâles du clan, et de jeunes naines d'un petit clan absorbé par le clan Balerdan quelques années plus tôt.
Ils ne tardèrent pas à s'intégrer à Gludio, et y absorbant deux petites familles naines, ils s'agrandirent rapidement, achetant une première ferme avec l'argent de la Maison mère, puis en gagnant une seconde par mariage, et enfin petit a petit agrandirent le domaine, pour enfin acheter leur fierté, l'un des trois moulins de la ville de Gludio.

***Forme et Organigramme du Clan Balerdan***
Clan Balerdan :
Population totale :
275 naines et nains dont,
192 adultes.
83 enfant et jeunes.

Possessions :
-Maison Balerdan :
Un immeuble ancien dans le quartier nain.
Une entreprise moyenne du bâtiment (gros œuvre).
Un entrepôt (matériel du bâtiment).
-Maison Balergan :
Un immeuble ancien dans le quartier nain.
Une entreprise moyenne du bâtiment (second œuvre).
Une boutique de vente de meuble.
-Maison Balaran :
Une petite entreprise de charpenterie/couverture.
Une boutique de vente de poterie.
-Maison Balaëran :
La ferme du blé d'or et champs et vergers attenants.
La ferme de Vertegrange et champ et vignobles attenants.
Le moulin du nord (ou moulin Balaëran).


_Maison Balerdan :
(Maison principale)
Population :
Throngarik :
-Abergann Balerdan (veuf).

Anciens :
-Hungaar Balerdan.
-Neomie Balerdan (épouse d'Hungaar).
-Grimmir Balerdan (célibataire ).
-Barn Balerdan (veuf).

Adultes:
-81 personnes dont ,
-22 couples mariés,
-16 nains célibataires,
-19 naines célibataires.

Enfants et jeunes :
-21 enfants de moins de 20 ans.
-11 jeunes de moins de 30 ans.

_Maison Balergan :
Population :
Anciens :
-Hummar Balergan.
-Lunwëen Balergan (épouse d'Hummar).
-Kanae Balergan (sœur jumelle de Nekidae, célibataire ).
-Nekidae Balergan (sœur jumelle de Kanae, célibataire ).

Adultes :
-51 personnes dont ,
-12 couples mariés,
-11 nains célibataires,
-16 naines célibataires.

Enfant et jeunes :
-23 enfants de moins de 20 ans.
-8 jeunes de moins de 30 ans.

_Maison Balaëran :
Population :
Anciens :
-Umarik Balaëran.
-Lanaa Balaëran(épouse d'Umarik)..
-Snorkritt Balaëran(veuf).

Adultes :
-34 personnes dont ,
-7 couples mariés,
-9 nains célibataires,
-11 naines célibataires.

Enfant et jeunes :
-3 enfants de moins de 20 ans.
-9 jeunes de moins de 30 ans.

_Maison Belaran :
Population :
Anciens :
-Shann Belaran (veuf).
-Noenne Belaran (veuve).

Adultes :
-13 personnes dont ,
-3 couples mariés,
-4 nains célibataires,
-3 naines célibataires.

Enfant et jeunes :
-5 enfants de moins de 20 ans.
-3 jeunes de moins de 30 ans.

***Histoire et Tradition***


De l'Artisanat et du Bâtiment...

Maçonnerie, menuiserie, charpenterie, couverture, taille de pierre...
Le clan Balerdan au fil des générations fit du travail du bâtiment sa spécialité, du gros œuvre à la finition. Forme typique des petits clans nains présents depuis maintes générations dans les plaines, il se compose d'une association de plusieurs familles liées, articulées autour de la première d'entre elles, celle portant le nom originel du clan parti émigrer dans les terres des hommes. Originellement créé par la scission d'un clan plus vaste, il ne comportait au départ qu'une petite soixantaine de nains qui, après un long parcours de ville et ville, et suite à maints déboires finit par s'installer à Giran, ville du commerce où tous, quelque soit leur race pouvaient trouver place, du moins en ayant l'argent nécessaire à cela, ce que le clan n'avait alors plus. Ils prirent donc place à contrecœur, las de chercher un endroit où s'installer, dans les bas-quartiers de la vaste cité.
Noyé dans la masse de la cité de Giran, soumis à une rude concurrence, au mépris des humains et à leur roublardise, le clan finit, siècle après siècle, à oublier sa fierté et son sens de l'honneur au profit de la survie, du commerce, et de l'intégration dans une autre forme de société, tout en grandissant lentement.

Petit à petit, faisant sa place.
Il trouvèrent leur voie, celle du bâtiment, et le clan gagna en réputation. Des mariages se firent avec des nains et naines solitaires, des alliances avec des familles plus petites. Puis, enfin il émigra vers les quartiers populaires, où leur argent durement gagné leurs permit d'acheter plusieurs maisons contiguës, quoiqu'évidemment à bas prix et dans un bien mauvais état.
La vie se fit, les saisons passèrent, et le temps s'écoula.
***
Une bien étrange naine...
Un exil volontaire,
Un changement de ville, de mode de vie...


Le clan Balerdan fut l'un des sept clans nains résidant à Giran auxquels la dame Thyla Fondernong extorqua la promesse d'une aide pour Gludio, bien qu'elle ne fût pourtant à cette époque pas encore reconnue comme Drin'araz -quoiqu'elle fut été ordonnée depuis longtemps en les terres de Gracia-.
Le Clan Balerdan, au début avec réticence envoya de l'aide en matériel brut, et en apprentis pour la reconstruction de Gludio, comme leur promesse les obligeait à le faire. Puis, petit à petit, au fur et à mesure des rencontres et discussion avec la dame Thyla, il commença a changer, et à écouter plus attentivement ses paroles. Puis lorsqu'à la suite de la mort du Bailli Oxbon la dame Thyla fut nommée Bailli à sa place, elle fit l'offre de deux petits immeubles contigus (ses occupants tués par les Marins, ils étaient revenus en possession à la ville), et les proposa à bas prix au clan Balerdan, en même temps que la demande auprès d'eux de venir à Gludio.
Les Anciens, tout d'abord réticents en discutèrent longuement, puis, devant l'offre alléchante, la promesse d'un nouveau départ, et la possibilité de renouer avec une branche éloignée de leur Clan s'y trouvant déjà, ils finirent par en accepter l'idée. Alors, après un vote de pure forme des adultes du clan tous se mirent au travail, préparant le départ.

Deux semaines plus tard, pas moins de sept grands chariots bâchés de colporteurs, et quatre plus petits prirent le chemin de l'ouest.
Les enfants grimpés dans, ou sur les chariots, montés sur le dos des wywerns de trait ou dans les bras de leurs mères, le tout escortés par les quatre vingtaine d'adultes du clan, c'était presque une petite armée qui partit ce matin là. D'autant que tous ou presque s'étaient légèrement armés - de haches, lances, arcs et lourdes dagues -, en prévision des dangers dont parlaient les rumeurs, et ce depuis les problèmes survenus aux alentours de Dion avec la présence des Oel-Mahums dans son château.
Mais nul problème ne survint, et ils parvinrent, après trois jours de voyage à la petite citée de Gludio, et furentdûment et chaleureusement accueillis par les cousins du clan Balaëran. Une nouvelle vie commençait, pleine de promesses, mais aussi de travail, tant il y avait à faire dans la cité que les combats contre les Marins avaient endommagée.
***
Vassalité.

La décision fut l'une des plus dures, mais en même temps, l'une des plus évidentes qu'avait eu le clan à prendre jusqu'à ce jour. Ils juraient serment d'allégeance à un clan bien plus petit qu'eux par le nombre, mais ô combien plus grand par son aura.
Cela avait duré des semaines, puis des mois de conversations, de débats enflammés entre les divers partis qui étaient nés au sein du clan. La décision, qui allait changer tant de choses, et dont dépendait leur honneur futur et qui engageait leur parole sur des générations sans doute, ne pouvait qu'être âprement disputée. Mais lentement, au fur et à mesure du temps passé, de celui qu'ils avaient pour connaître ce Clan de guerriers nains à la volonté puissante et qu'ils pensaient peut-être rejoindre, la balance se mit à pencher. Nul ne pouvait s'aveugler au point de ne pas voir la beauté de cette idée, de cette volonté qui semblait briller tel un phare et les appeler.
Alors le choix fut fait, la décision enfin acceptée par tous.

Le clan Balerdan, fort de quatre familles et de près de 300 fils et filles de Maphr jura serment de vassalité au Throng Azula.
Par delà la mort, dans les souvenirs et la légende...
Pour sa famille et pour son peuple,
Pour l'honneur et pour Marphr !