La Maison Teken'Duis de Shel'Oloth

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
Poldaran
Antharas
Messages : 1557
Inscription : jeu. 16 septembre 2010 à 23h27

La Maison Teken'Duis de Shel'Oloth

Message par Poldaran » mer. 11 mai 2011 à 15h01

Spoiler:
* On-dit
∆ Lettré
■ A consulter auprès des membres de chaque maison.
La Maison Teken'Duis

Principes défendus par la famille :
l'Education à l'Art, Recherche du beau et du plaisir, Respect de l'étiquette, Respect du culte de Shilen.

Buts : Étendre l'influence de la Famille dans le milieu des Arts, servir le peuple Sombre, viser l'excellence.

Langues parlées :
Sombre, commun ainsi que quelques bases de langue naine pour les commerçants.

Culte pratiqué : Shilen et ses extensions pour la plupart. Les adorateurs de Gran Kain sont rares.

Ligne de conduite : Respecter la hiérarchie du peuple, fidèle à Shilen sans tomber dans l'extrémisme.

Origine :
La Maison Teken'Duis, une des plus anciennes et respectées maisons de Sombre des terres Sombres, prend ses racines deux millénaires avant nos jours, sous le nom de Kel'Tara Teken'Duis. Ce mâle, héritier d'une maison de modestes nobles du village, avait en effet un talent particulier et bien plus d'ambition que ces aïeux. Contrairement à certains de ses Frères qui maniaient fort bien l'épée mais n'avaient aucun sens artistique, Kel'Tara était très bon de ses dix doigts pour tailler de fabuleuses robes et avait toujours refusé de toucher une arme. Ignorant les blâmeries de son entourage à ce sujet, et était persuadé de pouvoir créer une Maison respectée reposant sur la culture du beau et des plaisirs de toutes sortes.

C'est ce qu'il fit lorsqu'il prit la succession de sa famille, à la mort de son père. Il orienta les activités de sa famille sur le commerce et l'artisanat, mettant un point d'honneur à produire des œuvres rares, mais de qualité. Les bases de la Maison était alors crées, il ne restait plus qu'au Sombre à la faire prospérer pour satisfaire son rêve de grandeur.
Durant un millénaire, la famille Teken'Duis amassa des fortunes de par ses activités marchandes, les héritiers étant formés dès leur enfance à la direction de cet empire de richesse grandissant. On leur apprenait également la couture, qui devint la discipline de prédilection de la famille, ce pourquoi elle était connue, exercée uniquement par les Chefs de famille et leurs héritiers. D'autres formes d'arts était exercés par le reste des membres de la Maison, sous des formés très variées.

Petit à petit, la fortune mais également la taille de la famille s'agrandissait, par des mariages ou des adoptions de Sombres méritants. Et en s'agrandissant, sa notoriété croissait dans la société Sombre du village. Les descendants de Kel'Tara étaient destinés à diriger la famille depuis que celui ci avait prit le pouvoir. Pour cause de problèmes trop nombreux pour la succession à la tête de la famille, le couple dominant de la famille avait rarement plus d'un seul enfant. Ainsi, celui ci était le seul héritier. Les autres héritiers potentiels étaient désignés parmi les cousins les plus proches, mais ils ne disposaient que de très peu de pouvoirs dans la famille.
La MaisonTeken'Duis ne montra que très peu d'intérêt pour le pouvoir, jusqu'à l'avènement d'un nouveau chef de famille, la Matrone Orzza Teken'Duis. Particulièrement ambitieuse et orgueilleuse, elle se mit à la conquête des sphères du pouvoir politique mais cela fut un échec. Elle avait été trop gourmande, usant de malices peu recommandées pour parvenir à ses fins, s'attirant la défaveur des dirigeants du village par la même occasion. De plus, une lutte d'influence interne éclata entre elle et la Haute Matriarche de l'époque. Orzza abandonna lorsqu'elle réalisa que son importance ne suffirait pas cette fois ci. Elle échappa de justesse à une exécution, écopant de quelques mois de geôle, mais le mal était fait : La disgrâce était tombée sur la rayonnante Maison Teken'Duis. Ne pouvant supporter la honte de sa situation, et sous les pressions de sa famille, Orzza s'exila avec ses plus proches partisans dans la colonie de D’handhar, laissant la direction de la maison à son cousin le plus proche. Depuis ce jour, on a pas de nouvelles de cette branche de la famille, tous s'accordant à dire qu'ils ont été les seuls à apporter la discorde sur la famille.
Après ce violent rejet de la part du reste du clan Teken'Duis, celui ci tenta de dissiper l'image négative que le précédent chef de famille avait laissé derrière elle. Ils revinrent ainsi aux grands principes et aux domaines qui définissaient la Maison Teken'Duis : L'art et le commerce. Le nouveau dirigeant, digne, suivit les principes de sa famille sans commettre de faux pas, tenant absolument à montrer que l'opprobre jetée sur sa cousine était partie avec elle et ses suivants.
Deux générations plus tard, la descendance du cousin de Orzza est toujours à la tête de la famille, qui a prospéré jusqu'à devenir la Maison la plus prisée dans le domaine des créations luxueuses. Le fils de l'actuel dirigeant Yverain, Ssrigg'Tul Teken'Duis, est notamment très prisé pour ses ouvrages de couture que toute la noblesse Sombre demande. Il est destiné à succéder à son père, un grand tailleur à la réputation sulfureuse, et a pour mission de faire perdurer l'aura de sa Maison comme ses prédécesseurs l'ont fais.
La deuxième génération de descendants depuis la Trahison est aujourd'hui à la tête de la famille. Yverain et sa femme Ssuule dirigent l'empire économique qu'est la Maison, leur fils, Ssrigg'Tul, s'occupant avec son épouse des relations avec le peuple, à Shel'Oloth, son lieu de résidence.
Grâce à la pluralité des arts pratiqués chez les Teken'Duis, le clan a sû s'imposer comme le principal fournisseur d'art de luxe des terres Sombres. Chaque pièce étant traitée avec la plus grande précision, s'en procurer une coûte une fortune. C'est pourquoi on ne retrouve des fabrications de la famille Teken'Duis que chez les populations nobles et très aisées. Le Clan a su acquérir le monopole dans ce domaine et, ainsi, produit la majeur partie des ouvrages destinés aux nobles. On dit même que leur travail est d'une telle qualité que leurs meubles commencent à apparaître dans des entités comme la magistrature ou le Temple.
Blason et signes de reconnaissance :
Le Blason de la famille Teken'Duis représente une rose dont la tige est formée de racines entrecroisées. Elle représente l'unité de la famille et l'importance de la hiérarchie qui régit le Clan.

Chaque membre de la famille Teken'Duis possède l'armorie de la famille brodée sur un coin de sa manche droite. Pour certains membres, la fleur brodée n'est pas rouge mais noire : il s'agit de la branche militaire de la Maison.
On retrouve ce blason sur chacune de leurs possessions ainsi que sur les vétements des membres eux mêmes.

Les lettres envoyées par la famille sont reconnaissables à leur sceau de cire qui ferme la missive.

[ image externe ]


Hiérarchie de la maison et différentes branches :
Organisation principale :
Le Clan Teken'Duis comportait initialement 3 branches :

- La branche Principale, qui rassemblait le pouvoir décisionnel et les artistes de la famille. Il existe de nombreuses interconnexions entre le pouvoir et l'art au sein du clan. En effet, seul les membres les plus influents se voient apprendre la couture, l'apprentissage des autres arts se faisant en fonction de l'importance dans le clan.

- La Branche religieuse, responsable des cérémonies et des propagations du valeurs du culte de Shilen au sein de la famille. Les membres de cette branche officiaient tous pour le Temple de Shilen à Shel'Oloth, servant celui ci en priorité. De par leurs fonctions, ils ont vite accédé à une place particulière dans la famille, ce qui a rapidement donné une branche à part entière. L'éducation religieuse des enfants de la Maison relevait de leurs attributions. De plus, lorsqu'une décision du chef de famille était jugée dangereuse pour le peuple, le chef de la Branche religieuse était le seul à pouvoir contester cette décision, moyennant évidemment une bonne justification. Dans le cas d'Orzza Teken'Duis, elle fut la seule chef de clan à diriger à la fois la branche principale et le domaine du culte. Seules les Prêtresses, Grandes Prêtresses ou apprenties eurent accès à cette branche.

- La Branche militaire, ayant pour tâche de protéger les deux autres branches au quotidien et lors des sorties officielles. Seules certaines générations de la famille y ont accès, la protection de la famille se transmettant de générations en générations.

Après l'exil d'Orzza, la famille fut reformée de tel sorte qu'il ne restait plus que les branches Militaire et Principale, la quasi totalité de la Branche Religieuse ayant suivit La Matriarche. L'organisation a été changée de telle façon que l'activité principale de la famille, le commerce, soit optimisée.
En dehors du couple dominant,de leur progéniture et des personnes désignées, aucun membre d'une des deux branches, quel que soit son poste, n'a d'ordre à donner à une personne d'une autre branche. Chaque branche est indépendante l'une de l'autre avec des activités et des charges différentes. Cependant, tous appartiennent à la même famille et ont pour devoir de s'entraider pour l'intérêt commun.

La Hiérarchie familiale se fait en fonction de l'importance des individus. Par défaut, le couple de dirigeants et leur progéniture ont pouvoir absolu. La répartition se fait ensuite au mérite ou selon le sang de la personne : Une personne très proche du couple de dirigeant, qu'il soit adopté ou non sera bien placé. Inversement, un membre revêche, ayant des liens de sangs très forts avec le couple dominant, peut se retrouver dans une position inférieure à un Sombre adopté qui sera méritant.

Les différentes branches :
La branche principale :
Composée d'artistes, d'artisans et de dirigeants de la famille, c'est la Branche centrale du clan. Une grande partie de la famille n'a pas d'attribution précise et vaque à ses occupations en suivant les directives du chef de famille. Leur principale activité consiste à réaliser les commandes des roches Sombres qui font appel à eux. Le couple dirigeant est tout puissant, il a pouvoir sur toute personnes portant le nom Teken'Duis et a un regard sur tout.

Les différents membres composant cette branche sont :


Yiverain : Chef de famille, s'occupant principalement des relations internes à la famille et reçoit personnellement chaque candidat à l'adoption. Il est peu présent en publique, déléguant cette obligation à son fils.
Ssuule : Epouse d'Yiverain, fille d'un grand commerçant de tissu, se chargeant de tout ce qui a attrait au commerce dans la Maison. Elle est également très occupée.

Ssrigg'Tul :
Fils unique du couple dirigent et futur héritier du Clan, il est le représentant de sa famille lors des événements de la société Sombre. Il est également un tailleur très prisé chez les nobles de son peuple.
Cryxia : Femme de l'héritier, chargée de donner une descendance à la Famille, a été adoptée en se mariant. Elle est Kyorl au Temple de Shilen.

Tel'Tebrak :
Il est le Conseiller personnel d'Yverain, étant aussi un de ses proches cousins, personne en qui celui ci a toute confiance.
Elveyl : Cette Préceptrice se charge personnellement d'élever et d'instruire les enfants des hauts dignitaires de la famille, sœur de Tel'Tebrak.
Duage : Membre adopté, ayant acquis une forte popularité auprès du Couple dès son arrivée. Il a un œil sur toutes les entrées et sorties de matériel dans les ateliers de la famille.

Ranozz : Cousin éloigné d'Yiverain, ancien couturier, il s'occupe des couturiers réalisant des petits travaux dans les ateliers, veillant à ce que rien ne vienne les perturber.
Triellay : Commerçant adopté qui parcourt le pays à la recherche de matériaux de qualité à fournir à sa famille, il est spécialisé dans les étoffes rares et commerce beaucoup avec le peuple Nain.
Jhaelna : Elle s'occupe de recevoir les individus de marques, ce qui inclus l'organisation de réceptions au Manoir familial. Elle est l'épouse de Ranozz.

Quiljss : Le plus proche cousin de Ssrigg'Tul et le second héritier à la tête de la famille si Ssrigg ne pouvait assumer cette fonction. Il n'a que peu de pouvoirs mais bénéficie d'un statut particulier.
Talabisstra : Soeur de Quiljss, troisième héritière, succéderai à son frère si celui ci ne pouvait à son tour pas assumer cette fonction. Comme son frère, son statut est à part, mais elle n'a pas de pouvoirs décisionnels.

Le reste de la branche : Les membres de la famille qui ne disposent pas de rôles particuliers, comportant tant des sangs purs que des sombres d'adoption. On retrouve principalement des artistes, des artisans et des petits commerçants implantés un peu partout dans les terres Sombres. Leur nombre approcherait la centaine.

La Branche Militaire:
La branche Militaire a un rôle bien précis : protéger la famille.Ses membres ont donc des rôles de gardes et ne sont pas entrainés pour la guerre.
On trouve 2 types de gardes. Dans tout les cas ce sont toujours des femelles et toute portent une insigne dont la rose est noir au lieu d'être rouge, pour les différencier de l'autre branche.

-Les roses noires (Renor Crysos ), sont les gardes à proprement parler avec une apparence de garde. Elles ont une broche dans le cheveux, avec une rose noire, toujours fraiche, issue des roserai de la famille. Elles accompagnent les haut dignitaires ou sont présentes quand il le faut. Élevées dès leur plus jeune âge à leur rôle, les Roses Noirs ne proviennent que d'une partie de la famille et sont toutes des sangs purs. On compte à peu près une quinzaine de Roses noir. Chaque membre important de la famille a une Rose noir attitrée, les autres se répartissant en fonction des besoins. Lorsqu'elles sont en service, elles portent cet uniforme :

-Les roses pourpres(Comson Crysos), sont des gardes qui ont l'apparence de serviteurs. Aptes à servir et agir comme tel, elles gardent toujours un œil sur la surveillance en même temps et combinent donc les deux métiers. A la moindre menace, elles usent de leurs compétences d'assassins. Elles n'ont aucun signe distinctif par rapport à un serviteur classique, et portent juste une dague cachée sous leurs vêtements. Ce sont toutes des Sombres qui ont été adoptées, voir des descendantes de personnes adoptées. Leur nombre ne pouvant être réellement défini car il fluctue sans cesses, on en dénombre à peu près deux fois plus que les Roses noir.

Valmur'ss
: Chef de la Garde, plus communément appelé la Rose Ecartale (Ophon Cryso). C'est le seul mâle de la branche et il dirige celle ci. Il est sous les ordres directs d'Yiverain, un cousin proche. Il gère tout ce qui concerne la sécurité de la famille et lui seul connait l'identité des Roses Pourpre. Comme dans le cas de la branche principale, c'est sa descendance qui prendra sa place.




Intégrer la famille :
L'adoption dans la famille se fait en fonction de l'intérêt que représente la personne dans la famille. Dans tous les cas, cette personne ne peut être qu'un Sombre. L'intégration suit une procédure très stricte. Le Sombre doit d'abord formuler son souhait de se voir intégrer la famille et devra le prouver en s'investissant d'une manière ou d'une autre pour prouver sa valeur. Suivra ensuite une période d'essai, à la suite de quoi le prétendant sera mit sous l'autorité d'un des dirigeants et suivra une formation pour compléter son éducation. S'ensuit ensuite un vote dans la branche principale. L'accord ou le refus d'un des membres du couple en charge du clan peut faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre, à tout moment.
Si le Sombre est toujours en course, il sera intégré à la famille au cours d'une cérémonie et sera, durant quelques temps, sous l'autorité d'un membre de la famille, jusqu'à ce que le tuteur pense pouvoir laisser son protéger partir.
En principe, juste après son adoption un membre adopte sera de rang inférieur à une personne de sang pur, sauf si l'on décide que sa valeur est suffisante pour lui donner un poste important d'emblée. Si tel n'est pas le cas, il devra montrer sa valeurs tout au long de sa vie.

texte de Lysana