Rune, ancien fief kamael, a également connu l'exode. Du moins, en apparence.
Alors que les habitants sont partis vers le sud dans l'espoir d'échapper aux failles, sa population souterraine, les paganistes, décidèrent de rester sur place. Civilisation clandestine ayant pris possession depuis plusieurs générations des dédales méconnus de Rune, elle parvint à survivre sans trop de difficulté du fait que les failles restaient toujours en surface.
Rapidement, ils reprirent possession de la ville abandonnée, vivant dorénavant entre ténèbres et lumière. Leur présence permit de préserver la cité dans le temps et de la protéger de l'invasion des créatures hostiles environnantes.
Lors du retour du premier bateau, plus d'une décennie plus tard, l'un des aventuriers portait sur lui un artefact très particulier : la boucle d'oreille de Zaken récemment réenchantée. Le mana en faible présence sur ces terres et la présence de cet objet de puissance suffirent à réveiller le terrible pirate des mers enfermé sur Rune.
La libération de Zaken eut bien des conséquences pour les paganistes, même si cela ne dura pas longtemps. Alors qu'ils avaient nettoyé les souterrains de Rune, devenue leur demeure secrète, la présence du pirate réveilla de leur torpeur nombre d'esprits et de damnés qui reprirent possession des lieux. Dorénavant inhabitables, les souterrains furent abandonnés par les paganistes qui prirent alors totalement possession de la surface.
Devenus les maîtres et gardiens de Rune, ils décidèrent de sortir de l'ombre, revendiquant le droit sur la cité qu'ils ont protégé toutes ces années. Ils ouvrirent également leurs portes au monde extérieur, officialisant leur culte kainiste. Chacun peut s'y rendre, y habiter ou commercer, mais gare aux blasphémateurs ou aux contestataires. Plus sociables d'apparence, ils n'en restent pas moins très rudes et expéditifs dans leurs jugements, exposant en tant que mise en garde le corps des malheureux n'ayant pas respecté les lieux ou ses résidents.