Chers Dionnais,
Je me tiens ici présente, pour vous communiquer en toute transparence le plan d'action des Innommés afin de vous aider dans cette période sombre et délicate.
Je sais que pour certains cette appellation va vous faire grincer des dents. Mais sachez, en toute sincérité, que l'état actuel de la population de Dion est notre priorité à tous.
Nous avons essayé de trouver une solution pour calmer vos maux, vos inquiétudes, votre mal-être.
Pour cela, nous devons dans les deux cas coopérer, même si cela pourrait être effrayant ou épineux pour vous.
Le Mal Noire s’étend de manière exponentiel ici, à Dion. Pour cela, nous aimerions déporter les malades à Gludin afin de pouvoir maîtriser cette propagation. Cette situation sera bien entendu temporaire. Nous sommes conscients que nous vous demandons beaucoup d'efforts, mais cette marche à suivre nous semble nécessaire dans notre cheminement.
À la suite de cela, les Innommés auront une stratégie pour stopper l'évolution de cette maladie.
J'insiste sur le fait que notre plan d'action ne guérira pas la maladie, mais empêchera son évolution. Nous voulons avant tout calmer la situation dans le village et ensuite, nous l'espérons, trouver une solution définitive.
J'aimerai aussi vous informer que dès demain, je me rendrai au port Giran dans le but de réceptionner une cargaison de vivre qui vous est destiné. À mon retour dans quelques jours, je me chargerai de la distribution. Pendant mon absence, une personne de confiance s'occupera du transfert des malades vers la citée de Gludin. Vous serez loger dans une ancienne bâtisse de Gludin dans un premier temps pendant que de grands chantiers pour la construction d'habitations dans un quartier qui vous sera destiné. vont démarrer près du port de Gludin afin vous prendre en charge dans les meilleures conditions.
Gardez espoir, mes chers dionnais. Nous ne vous laisserons pas tomber, je vous le garantie.
Marià Chazin, responsable du Foyer des Âmes Silencieuses.