۞ Maphr.

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
Shimy
Lilith
Messages : 976
Inscription : mer. 30 juin 2010 à 10h54
Personnages : Mariel

Aërya Kluzs

۞ Maphr.

Message par Shimy » dim. 13 septembre 2020 à 19h29

Maphr



Seconde fille et troisième enfant « divin » d'Einsahad, Maphr est la déesse de la terre, des nains. Elle représente la neutralité et la justice. Rude, calme, endurante, fière, directe et forte ; elle est aussi douceur, bonté et couleurs chatoyantes cachées en son cœur, tout comme les gemmes et les métaux précieux le sont dans la pierre rude et grise. C'est une déesse à deux visages : sombre et dure extérieurement, elle cache des trésors de bonté et d'amour pour qui sait la connaître et la considérer.

Aux yeux des autres races, Maphr est vénérée en tant que Déesse de la terre. Austère et calme ; maîtresse et protectrice des artisans, des travailleurs et des mineurs en particulier, les villes d'autrefois lui dédiaient chaque année une fête somptueuse pour attiser les faveurs de la Protectrice des moissons et des richesses. L'un des seuls vestiges de cette glorieuse époque reste la grandiose sculpture à son effigie, sur la place principale de Giran.

Les nains vénèrent leur déesse en toute discrétion et retenue ; Maphr n'est donc pas dans les temples, les prières ou les démonstrations exubérantes de piété propres notamment aux humains, mais dans chaque acte, chaque parole, chaque étape de la vie d'un nain. La façon de vivre, les préceptes de bonne conduite, d'honneur sont autant de marques de l'amour du peuple des nains envers leur déesse.

Autrefois organisé, le clergé de Maphr s'est dissolu lorsque l'Empire d'Aden a imposé le culte unique d'Einhasad. Il reste cependant quelques prêtres de Maphr rappelant le culte et faisant les médiateurs entre les fervents et leur Mère. Aujourd'hui encore, les marchands la prient pour leur prospérité, les paysans l'invoquent pour qu'elle bénisse les sols de sa fertilité, et la plupart des forgerons lui dédient un autel dans leur établi.

Sur la base d'écrits de ombrelongue.©
Fouiner est notre métier.
Image
Vindicte.<3

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité