Petit guide du farmeur - Partie 2 - L'équipement Dynasty

Vos questions, vos suggestions, vos débats sur le jeu, le RP et le reste...

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
Miri
Princess Molrang
Messages : 121
Inscription : mar. 17 avril 2012 à 15h21

Petit guide du farmeur - Partie 2 - L'équipement Dynasty

Message par Miri » ven. 18 décembre 2020 à 18h12

Petit guide du farmeur,
ou comment tirer le meilleur parti de High Five et L2J
Partie 2 – L'équipement Dynasty



Avant-propos

L2 est un jeu difficile et exigeant. Oui, vous avez bien lu. Mais qu’est-ce qu’il raconte lui ? C’est pas dur L2 ! Les mobs tombent vite, on n’utilise que 2 skills (surtout quand on joue mago) et le farm est très répétitif. Je ne vous donne pas tort.

Il faut bien comprendre qu’il y a une différence notable entre L2 sur serveur privé RP et sur retail, ou sur un serveur privé PvP avec des centaines de joueurs et des meilleures sources que l2j. Nous ne jouons pas avec les mêmes règles gameplay (sources l2j, excellentes pour le custom mais jamais utilisées pour un serveur privé autre que RP ou fun) et nous ne jouons pas avec les mêmes ambitions. Pas de WBs ni de bijoux WBs, pas de stuff Elegia, pas de Gracia, pas de Kariks, pas de mass AoE dans des zones qui demanderait une party de 9 joueurs très bien montée (Gracia, Steel Citadel, LoA, etc…). Et ce n’est pas grave. Dans une certaine mesure, c’est normal.

Pour nous, joueurs sur server privé RP l2j avec une communauté réduite, la progression gameplay est très influencée non seulement par les sources l2j (Olrik a expliqué comment pex aux Drakos Assassins), mais aussi par les customs du serveur RP en question. J’ai connu de tout : de la suppression des adenas pour essayer maladroitement de recréer une économie, au GM shop permettant d’acheter les plus gros stuffs (un peu comme sur Vae), en passant par la tentative (réussie !) de reproduire une expérience fidèle de progression tout en créant les raccourcis adaptés à un serveur RP. J’ai une préférence pour cette dernière, mais là n’est pas la question.

Ce que je veux dire, c’est qu’une progression gameplay à l’échelle d’un serveur ne s’improvise pas. Que les décisions prises dans la création de customs, de la plus anodine comme la suppression des quêtes de changement de classe ou quête pour sub (vue sur la majorité des serveurs RP et que tout le monde prend, à raison, pour acquis), à la plus franche comme la création d’un « GM shop » ont une influence énorme sur la manière de jouer et de progresser en gameplay, dès lors qu’on cherche un peu d’optimisation et d’ambition.

Olrik l’a dit, L2 est un jeu prévu pour jouer à 9. Tenter, sur un serveur RP, de farmer une zone aussi exigeante que récompensant en loot nécessite souvent une lourde organisation, rien qu’au niveau de la gestion des subclasses sur chaque perso pour avoir de la flexibilité dans la composition de la party.

En résumé, farmer sur L2 serveur RP avec un peu d’ambition, c’est louvoyer en permanence entre deux contraintes. La première est celle de jouer en petit nombre, sans économie globalisée, sans ruissellement du farm par des joueurs en tête de la progression gameplay (exemple presque bancal : en allant farmer des Ancient Tomes of the Demon à HB pour craft du Dyna, on drop/spoil des quantités de A et de low S). La deuxième est de tenter d’exploiter au mieux à la fois les customs serveur et le fait de jouer sur l2j.

Si nous avons écrit ces guides, c’est parce qu’il est très facile de se compliquer la vie sur L2 quand on n’a pas la bonne info. C’est parce qu’il est très facile de rater des occasions de gagner plusieurs heures pour arriver au même résultat. Le but ici n’est pas de divulgâcher ni de vous priver du plaisir de la découverte d’un coin secret très juteux en loot, mais de proposer un guide général pour faciliter l’entrée dans L2 HighFive.

I. Pourquoi le stuff dynasty ?

Sur HighFive, le stuff dynasty est un très bon équipement d’entrée pour aborder le contenu post-Freya. Rétrogradé de S80 à S, son obtention a été facilitée au fil des mises à jour. Ceci a pour conséquence de rendre la plupart des autres stuff S, dits low S (Draconic, IC, Arcana), obsolètes : il est toujours aussi difficile de les obtenir (hors Blue Eva) pour des stats bien inférieures aux Dynasty.

Sur Vae Soli, le stuff Dynasty sert de base pour acheter le stuff Elegia (S84) au luxury de Giran en échange de Blue Eva. Si vous manquez de Blue Eva, par exemple parce que vous êtes nouveau sur le serveur, il est intéressant de crafter une partie ou même la totalité de votre stuff Dynasty. De plus, la probabilité d’obtenir un craft fondation étant augmentée à 20%, il serait dommage de ne pas en profiter.

Enfin, c’est un des sets d’armure le plus beau de L2. Il a même eu son skin sur Aion (au cash shop, faut pas déconner non plus).
Tout ce qui est décrit dans ce guide est faisable en équipement de grade A.

II. Obtenir les parts et les recipes
1. Les recipes de weapon

Le meilleur moyen d’obtenir les recipes weapons est la quête Exploration of the Giants' Cave Part 1. Elle se prend au PNJ Sobling en sortie du TP Entrance of the Giant Cave depuis Aden. Les monstres à tuer (Palit, Imagro, etc…) sont faibles et facilement solotable si vous les faites un par un. Une bonne Mdef et un healeur sont requis pour faire du pack et de l’AoE. Vous allez drop des Parchemins Anciens que vous ouvrirez pour obtenir les Knowledge of the Giants Anthology, chapitres 1 à 5.

Le PNJ qui donne la quête vous échangera des sets contre diverses récompenses, un set étant composé d’un exemplaire de chaque chapitre. Dix sets donnent une recipe weapon au choix à l’exception du Dynasty Crusher. Pour ce dernier, il faudra passer par Hellbound (voir paragraphe III).

2. Les parts de weapon

Sauf exception, le meilleur moyen d’obtenir les parts de weapon est Hellbound (voir paragraghe III).

Ces exceptions sont : Mace (blunt pour mage), Blade (sword two hand), et Knife (dague). Les parts de ces trois armes peuvent se spoil à un taux correct (un peu plus de 30%) sur les Lesser Giant Elder/Mage/Soldier à Giant Cave. C’est Sobling qui vous TP dans les salles où vous trouverez ces mobs. Attention, ils sont beaucoup plus forts que les Palits ou les Imagros évoqués précédemment. Une party avec un healer et un SwS est nécessaire. Un fighter avec un bon vampiric peut tanker mais un tank évitera au healeur d’avoir des sueurs froides à chaque stun. Placez-vous correctement, ces mobs tapent en cône devant eux.

3. Les recipes Heavy et Light

Le meilleur moyen de faire les recipes de l’armure Heavy ou Light est la quête Expulsion of Evil Spirits à Den of Evil. Malheureusement, cette quête nous est inaccessible pour le moment car il y a un pré-requis en lvl (80) pour la prendre au PNJ. C’est regrettable car cette zone, très favorable aux classes fighter, est solotable très facilement. De plus, on peut y spoil certaines parts d’armure (et même certaines parts d’arme, à des taux cependant très faibles (environ 2%)) ce qui permet de faire d’une pierre deux coups.

Par conséquent, le meilleur moyen de faire les recipes Heavy et Light est Hellbound (voir paragraphe III). C’est même l’unique manière d’obtenir ces recipes. Le farm à Isle of Prayer est prohibitif et nécessite à terme de tuer des RBs et WBs pour obtenir certaines shards. On oublie.

4. Les recipes Robe

Le meilleur moyen d’obtenir les recipes Robe est la quête Rise and Fall of the Elroki Tribe à prendre au NPC Singsing, à Primeval Isle. Primeval est une zone très favorable aux mages que la plupart d’entre vous connaissent. Singsing vous demande de récolter des os en tuant des dinos. Attention, si vous rapportez vos os à Singsing, vous obtiendrez comme récompense… des adenas ! Pour obtenir les recipes de Dynasty Robe, il faut rendre les os à Karakawei au fond de l’île. Ce farm ne devrait pas vous poser de problème, Primeval c’est le paradis des magos !

5. Les parts de Robe/Heavy/Light

Une grande partie des parts Heavy et Light peuvent se spoil à Giant Cave (dans les salles « faciles » pour certaines, dans les salles « difficiles » pour d’autres) ou à Den of Evil, à des taux acceptables dans ces deux zones. Une exception notable : les Dynasty Leather Boots Piece qui ne se spoil nul part d’accessible. Il faudra donc passer par Hellbound pour ces parts.

Je ne vais pas faire le catalogue et indiquer pour chaque part où aller farmer, d’autant plus que cela peut changer en fonction du nombre de joueurs à votre disposition pour composer votre party. La réponse se trouve ici : http://l2j.ru/ . Cette base de données est une source d’information indispensable. N’oubliez pas de multiplier les taux par les rates serveur (drop x5 et spoil x12).

Pour toutes les parts qui ne se farm pas à Giant Cave ni à Den of Evil, ou qui se spoil à des taux prohibitifs dans d’autres zones (Mithril Mines notamment), Hellbound est le meilleur moyen.

6. Les recipes bijoux

L’unique moyen d’obtenir les recipes bijoux est Hellbound (voir paragraphe III).

7. Les parts bijoux

Les parts necklace se spoil pas trop mal à Giant Cave sur les Imagros. Les parts rings peuvent se spoil à Giant Cave sur les Klennots (il faut s’enfoncer un peu pour les trouver) ou les Leoguls, ou à Den of Evil sur les Ragna Orc Shaman. A vous de vous organiser en fonction des autres craft Dyna que vous voulez faire. Hellbound est une alternative.

Pour les parts earrings, il semble y avoir des solutions de spoil à Mithril Mine et Field of Whisper à des taux peu satisfaisants. Hellbound me semble être une meilleure alternative.

III. Guide Hellbound
1. Hellbound c’est quoi ?

Arrivée avec la mise à jour The Kamaels puis complétée par Hellbound juste avant Gracia, la zone Hellbound est une autoroute pour l’obtention du Dyna. C’est aussi une des zones les plus complexes que L2 ait connu. Non par la force des monstres qu’on y trouve, mais à cause de la complexité d’accès aux contenus qu’elle propose. Par exemple, s’y rendre nécessite de terminer la suite de quêtes et d’instances d’Isle of Prayer, donc de tuer Baylor (à faire une fois sur le serveur, ça valide pour tout le monde). Autre exemple, l’accessibilité aux contenus de Hellbound dépend de ce que les joueurs font sur la zone, suivant s’ils génèrent des Trustpoints (en y tuant des monstres, en complétant une suite de quête, en donnant des Darion’s Badge à un PNJ, etc…) ou en font perdre (en tuant des Natives). Un niveau allant de 1 à 11 est attribué à la zone, et augmenter ce niveau c’est débloquer du contenu. Et je ne parle même pas des dégâts environnementaux Heat of the Desert.

Fort heureusement, l’accès à Hellbound est facilité sur la majorité des serveurs privés. Sur Vae Soli, aucune quête d’accès n’est requise (et donc aucun lvl non plus) et le niveau de la zone est fixé à 11. Malgré cela, il reste nécessaire de compléter une longue suite de quêtes pour avoir accès au stuff Dynasty. Suite de quêtes qui n’en est pas vraiment une, puisque vous devez apporter des items incorporés directement en drop liste des monstres à des PNJs qui regardent seulement quel Caravan Certificate vous avez sur vous. Ces items arrivent directement dans vos inventaires. A aucun moment il n’est question d’accepter une quête donnée par un PNJ. Par conséquent, il est très facile de modifier la difficulté de cette « quête », voire de créer des raccourcis customs.

Enfin, Hellbound c’est aussi une histoire finement ciselée qui mène à une montée épique vers des RBs tels que Tully, Darion et pour finir Beleth, mage déchu de la Tour d’Ivoire et grand manitou de l’île.
Spoiler:
Image

2. Hellbound, Caravan Quest

La quasi-totalité des monstres de l’île drop des Ancient Tomes of Demon que vous pouvez ouvrir pour obtenir, aléatoirement, trois items : Hidden First Page (HFP), Hidden Second Page (HSP) et Demon Contract Fragment (DCF). C’est le PNJ Hude, spawn à l’entrée de l’île sur Vae Soli, qui vous échangera ces trois items contre n’importe laquelle des parts et recipe Dynasty, au choix. Malheureusement, il faut au préalable gagner sa confiance en terminant une suite de quêtes qui aboutit avec l’obtention du Premium Caravan Certificate. Sans ce certificat, Hude refusera de vous échanger les pages contre des parts et recipes Dyna.

C’est regrettable, car si une partie du farm nécessaire lors de cette suite de quête permet d’avancer dans la récolte de Ancient Tomes of Demon, le reste ne présente que très peu d’intérêt, voire même est frustrant (vous comprendrez en lisant la suite). Sur un serveur RP à petite communauté en 2020, il n’y a pas des milliers de joueurs qui passent une grande partie de leur temps de jeu à Hellbound parce que c’était the place to be.

La plupart des items de quête à farmer sur Hellbound sont échangeables, sauf la Magic Bottle malheureusement (voir III 2. c.). Sur Vae Soli, les Ancient Tomes of Demon le sont aussi (et c’est une excellente chose !). N’hésitez donc pas à concentrer la progression de cette suite de quêtes sur un personnage à qui vous donnerez les Ancient Tomes of Demon pour qu’il les ouvre. Attention, les pages HFP, HSP et DCF ne sont pas, elles, échangeables. Les Caravan Certificates, Basic, Standard ou Premium, ne sont évidemment pas échangeables. Ce serait trop facile.

Un blocus de monstres bloque l’accès à Battered Lands et au Quarry. Il vous faudra soit passer avec une Dance of Shadow du BD, soit forcer le passage et demander à un dagger en Silent Move de vous rez.

a. Basic Caravan Certificate

La suite de quête menant au Premium Caravan Certificate commence par l’obtention du Basic Caravan Certificate. Il faut farmer 20 Darion’s Badges et les donner au NPC Falk, situé à la Hidden Oasis. Les Darion’s Badges se font très bien sur les monstres à l’entrée de Hellbound : Blind Huntsman et Blind Whatchman. Vous commencez aussi à récolter des Ancien Tomes of Demon.
Les Darion’s Badges sont échangeables.

b. Standard Caravan Certificate

Une fois votre Basic Caravan Certificate en poche, vous devez farmer 30 Marks of Betrayal sur les Wandering Caravans qui se trouvent dans le désert au milieu des gros scorpions, ainsi que 60 Scorpion Poison Stingers sur les Sand Scorpions et les Desert Scorpions. Les Wandering Caravans sont faibles, mais les Scorpions sont costauds et difficilement faisables en solo ou en duo, à moins de jouer un jeu dangereux avec du fear et du root.

Vous avancerez dans votre récolte des Ancient Tomes of Demon lors de ce farm.
Donnez les 30 Marks et les 60 Stingers à Hude à l’entrée de Hellbound. Pour recevoir votre Standard Caravan Certificate. Prévoyez un rab’ de 20 Stingers pour la suite de la quête.

c. Premium Caravan Certificate

C’est là que les choses tournent mal.

Une fois votre Standard Caravan Certificate en poche, allez voir Kief à l’Hidden Oasis pour lui acheter une Magic Bottle en échange de 20 Scorpion Poison Stingers. Vous devez ensuite utiliser cette Magic Bottle (en la mettant dans votre barre de skills par exemple) sur des Chimères et des Celtus à moins de 10% HP (HP des monstres, pas les vôtres).

Ces monstres se trouvent à Battered Lands. Les chimères sont des sacs à HP et tapent fort. Leurs attaques, aussi bien les spells qu’elles lancent que leurs auto-attacks, sont flag en élément (100). Surveillez donc vos resists. Le Celtus est une grosse chimère. Il y en a 3 dans toute la plaine à chimères. Son temps de respawn varie entre 30 minutes et 2h30. Il a la même Pdef et Mdef que les chimères mais 5 fois plus d’HP. Faites très attention à son para de zone qui dure très longtemps. La présence d’un healeur avec un moyen de dispel cette para est indispensable. Ce healeur doit se tenir à bonne distance du Celtus. S’il prend la para, c’est le wipe.

Il vous faut récolter 56 Life Forces sur les chimères et 14 Contained Life Forces sur les Celtus. Lors de l’utilisation de la Magic Bottle sur une chimère, celle-ci a environ 16% de chance vous donner une Life Force (les Dim Life Forces que la chimère peut vous donner ne servent à rien et sont là juste pour vous narguer). Les Celtus vous donneront une Contained Life Force à tous les coups.

Un petit calcul de probabilité montre qu’il vous faudra en moyenne tuer 350 chimères pour obtenir les 56 Life Forces. Aucun problème me diriez-vous ! Les chimères sont le meilleur moyen d’obtenir des Ancient Tomes of Demon. Il faudra de toute manière en massacrer quelques centaines. La drop liste et la spoil liste des Celtus est aussi alléchante.

Et ben non. Utiliser la Magic Bottle sur une chimère ou un Celtus, c’est le faire disparaître. Vous vous asseyez ainsi sur les drops, les spoils, l’XP (pas dégueu aux chimères) et les SP. Imposer un tel farm sur un serveur RP à petite communauté est pour moi très regrettable, mais c’est un autre sujet.

Une fois vos 56 Life Forces et 14 Contained Life Forces en poche, Hude vous donnera le précieux Premium Caravan Certificate (ainsi que la map de Hellbound) et acceptera de vous échanger HFP, HSP et DCF contre des parts et recipes Dynasty. Le tableau complet des échanges est disponible à cette adresse : https://lineage.pmfun.com/list/quest-mo ... nd-caravan

3. La Dynasty Essence I

Les sets d’armure Dynasy peuvent se spécialiser en fonction du groupe de classe auquel vous appartenez. Les groupes sont les suivants :
• Healer (EE, SE, Bishop)
• Enchanter (OL, Warcryer, Prophet, Inspector)
• Summoner (Elemental Summoner, Phantom Summoner, Warlock)
• Wizard (Necromancer, Sorcerer, Spellhowler, Spell Singer)
• Weapon Master (Destroyer, Warsmith, Bounty Hunter, Warlord, Berserker, Soulbreaker)
• Force Master (Tyrant, Gladiator)
• Dagger Master (Treasure Hunter, Plains Walker, Abyss Walker)
• Bow Master (Hawkeye, Silver Ranger, Phantom Ranger, Arbalester)
• Shield Master (Paladin, Dark Avenger, Temple Knight, Shilen Knight)
• Bard Master (Blade Dancer, Sword Singer)

En spécialisant votre armure Dynasty, vous gagnez un boost de stats non négligeable. Voir sur cette page : http://l2j.ru/index.php?p=2&t=4&ty=7&st=4

Pour obtenir la Dynasty Essence I, il faut aller voir Shadai qui vous la vendra en échange de 432 Ancient Tomes of Demon. Il faut avoir son platron Dynasty dans son inventaire à ce moment (à confirmer). Shadai se trouve à Steel Citadel Outpost. Il est pop entre 00h et 06h temps ingame.

4. La Dynasty Essence II

La Dynasty Essence II n’est malheureusement pas faisable sur un serveur Rp à faible communauté. Un custom, dont la difficulté est laissée à l’appréciation des GMs, serait agréable. La Dynasty Essence II permet en effet à un set Dynasty de concurrencer un set Moirai en fonction de la classe jouée.

Les sets Dynasty avec l’Essence II s’appellent Dynasty Platinum Heavy, Dynasty Silver Satin Robe et Dynasty Jewel Leather Armor.

IV. Remerciements

Merci à Khadaj de nous avoir introduits au farm de Dynasty sur HB.
Merci à Brynja de nous avoir patiemment répondu sur ce qu'il était possible de faire sur Vae Soli et de nous avoir décrit le début de la quête.
Merci à Elister d’avoir partagé sa connaissance historique de L2.
On est bien quand on consomme,
On est quelqu'un quand on consomme,
On s'consume comme on s'consomme.

Avatar de l’utilisateur
Arntor
Cougar
Messages : 15
Inscription : mer. 5 août 2020 à 17h40
Personnages : Brynja

Re: Petit guide du farmeur - Partie 2 - L'équipement Dynasty

Message par Arntor » sam. 19 décembre 2020 à 11h30

Super boulot ! ;)

Quelques petites précisions en passant :
Une exception notable : les Dynasty Leather Boots Piece qui ne se spoil nul part d’accessible. Il faudra donc passer par Hellbound pour ces parts.
Elle seront spoilables quand on pourra rentrer dans Chamber of Delusion, une instance de type rift 7 signs qui demande d'être au moins lvl 80 pour rentrer. (PNJ a Rune pres du pont si vous voulez visiter le lobby !)


La réponse se trouve ici : http://l2j.ru/ . Cette base de données est une source d’information indispensable. N’oubliez pas de multiplier les taux par les rates serveur (drop x5 et spoil x12).
L2j.ru est déjà en rate x5 de base pour le drop, comme indiqué dans les infos de la page d’accueil.


mais les Scorpions sont costauds et difficilement faisables en solo ou en duo, à moins de jouer un jeu dangereux avec du fear et du root.
En réalité, il y a deux types de scorpions (Desert Scorpion et Sand Scorpion, un type fort qui drop beaucoup, et un type faible qui drop moins, mais qui est solotable style les mobs de l'entrée. (pour un mago en tout cas, duotable pour fighter comme souvent) Sauf qu'au niveau des stats sur notre version d'L2J, les faibles sont réglés comme les forts...


Et ben non. Utiliser la Magic Bottle sur une chimère ou un Celtus, c’est le faire disparaître. Vous vous asseyez ainsi sur les drops, les spoils, l’XP (pas dégueu aux chimères) et les SP. Imposer un tel farm sur un serveur RP à petite communauté est pour moi très regrettable, mais c’est un autre sujet.
Ce n'était pas le cas avant sur Vae, ça popait dans l'inventaire à la mort du mob et il ne disparaissait pas. Y a peut être moyen que ça redevienne comme ça ;) Et encore on a de la chance, selon les versions la durée de vie de la bottle peut être de 5 âmes, nous c'est illimité.


En ce qui concerne les recipes d'armes dyna, GC n'est pas la seule quête qui en propose. Si vous êtes mago vous pouvez aussi faire la quête A Powerful Primeval Creature donnée par Dinn. Vous devrez tuer des raptor, pterosaur et egg nest pour des items de quête qui tombent par 3, 450 = 1 recipe au choix. Attention choisissez bien l'option quand vous rendez vos items, une option propose des adenas et l'autre les recipes !

Voilà c'est tout ce qui m'a frappé à la lecture du post. ;)

Avatar de l’utilisateur
SerekTei
Barion
Messages : 53
Inscription : mer. 3 juin 2020 à 21h23

Re: Petit guide du farmeur - Partie 2 - L'équipement Dynasty

Message par SerekTei » sam. 19 décembre 2020 à 11h45

Je rajoute aussi une petite info qui peut être utile :

Si vous disposez d'un top d'armure avec une épaulette (donc spécialisé via une dyna essence), vous pouvez l'échanger à tout moment contre l'équivalent avec une autre spécialisation auprès de Maestro Ishuma, en ajoutant une modique somme en adenas.

Exemple : j'ai une dyna tunic wizard, je peux aller l'échanger contre une dyna tunic enchanter, une dyna tunic healer ou une dyna tunic summoner

Avatar de l’utilisateur
Miri
Princess Molrang
Messages : 121
Inscription : mar. 17 avril 2012 à 15h21

Re: Petit guide du farmeur - Partie 2 - L'équipement Dynasty

Message par Miri » sam. 19 décembre 2020 à 15h56

Merci à vous deux pour les précisions ! Je corrige ça un peu plus tard.
On est bien quand on consomme,
On est quelqu'un quand on consomme,
On s'consume comme on s'consomme.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité