Avec le cap lvl qui est passé ce matin de 79 et 99% à 83 et 99%, il se pose la question de l'accessibilité de certains Forgotten Scrolls. Pour ceux qui dorment au fond de la classe, les Forgotten Scrolls sont des items qui permettent d'apprendre certains skills.
Exemple : Improved Critical, le buff "combi" du SE qui regroupe crit rate et crit damage, s'obtient en "consommant" le Forgotten Scroll correspondant qui se drop à Dark Omen.
Aux lvl 81, 82 et 83, entre 7 et 11 (suivant votre classe, souvent les tanks en ont 11) skills sont disponibles via Forgotten Scrolls uniquement. Et c'est pas des skills de péquenauds ! Autant vous dire que ça vous améliore considérablement le gampeplay d'une classe. Impossible de goûter pleinement à l2 HighFive sans ses skills.
Malheureusement pour nous, l'obtention de certains de ces skills est fortement compromise sur un serveur RP à petite communauté, pour ne pas dire impossible dans certains cas (OG, Monastery of Silence (visiblement non implanté ici, probablement à cause du datapack trop vieux), quête 7 signs (fin de quête non implantée sur l2j) etc...). Plutôt que de lister précisément les Forgotten Scrolls infaisables et pourquoi ils sont infaisables, puis de réfléchir à une solution individuelle (qui a le temps pour ça sérieusement ?), je propose de créer un customs pour faciliter l'obtention de l'ensemble des Forgotten Scrolls 81+. C'est d'ailleurs ce qui se fait, ou qui a été fait, sur la majorité des serveur RP en HighFive.
J'ai ouvert ce topic pour recueillir des avis et des propositions. Voici mes suggestions :
Principe fondateur : si une solution "RP" est proposée, un équivalant gameplay doit être proposée.
Il y a entre 7 et 11 Forgotten Scrolls 81+ par classe (partons sur 10 pour avoir un chiffre rond). Pour un joueur, si on compte la main, et disons 2 subs, cela fait un total de 30 Forgotten Scrolls à acheter. C'est une donnée à garder en tête lors du choix du prix à donner.
Suggestion 1) : Mettre l'ensemble des Forgotten Scrolls 81+ en vente sur un PNJ custom. Possibilité d'offrir en même temps un prix en monnaie gameplay et en monnaire "RP" (Blue Eva), pour laisser le choix aux joueurs de dépenser leurs adénas OU leurs Blue Eva.
Fourchette de prix à la louche :
Entre 5 et 10M d'adenas par book, soit entre 150 et 300M pour un joueur.
Entre 200 et 500 Blue Eva par book, soit 6000 et 15000 BE pour un joueur
Sachant que monter une main classe et 2 subs jusqu'au 83, ça en génère de l'adenas.
Avantage : Simple à implanter, un PNJ custom suffit.
Avantage 2 : Création d'un petit adenas sink, ce qui redonne un petit intérêt à cette monnaie avant les gros sinks lategame qui n'intéressent pas forcément tout le monde (enchant de skills, crystaux élémentaires, spam de Life Stones).
Inconvénient : réduit un aspect du jeu, le farm pour l'obtention des skills engame, à peau de chagrin (ceci n'est pas un inconvénient pour tout le monde. Personnellement je ne vois pas l'intérêt sur une serveur RP de trimer pour avoir le droit de jouer sa classe pleinement).
Suggestion 2) : mettre les Forgotten Scrolls 81+ dans des listes de drop custom.
Avantage : Ne réduit pas un aspect du jeu, le farm de Forgotten Scrolls, à peau de chagrin.
Inconvénient 1 : Ajoute un truc du plus à farm. Certains pourraient dire qu'on s'en passerait sur un serveur RP étant donnée la quantité de truc à farm.
Inconvénient 2 : long à implanter.
Inconvénient 3 : je ne vois pas d'équivalent RP là tout de suite.