Vote Réutilisation de prénom/noms/surnoms entre Vae 1 et 2

Vos questions, vos suggestions, vos débats sur le jeu, le RP et le reste...

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Répondre

Réutilisation de prénom/noms/surnoms entre Vae 1 et 2

Le sondage est terminé depuis le ven. 8 juillet 2022 à 13h51

Utiliser le même prénom est acceptable sans justification BG.
8
16%
Utiliser le même prénom est acceptable avec justification BG.
7
14%
Utiliser un prénom/nom/surnom, très similaire (duplication de lettres/syntaxe légèrement différente/etc…) est acceptable.
6
12%
Utiliser le même nom de famille nécessite une justification dans le BG.
16
31%
Faire un personnage très similaire (compétences/pensées politiques) est acceptable sans justification BG.
7
14%
Faire un personnage très similaire (compétences/pensées politiques) est acceptable avec justification BG.
7
14%
 
Nombre total de votes : 51

Avatar de l’utilisateur
Aurus
GM Roleplay
Messages : 264
Inscription : ven. 24 avril 2020 à 20h48

Vote Réutilisation de prénom/noms/surnoms entre Vae 1 et 2

Message par Aurus » ven. 24 juin 2022 à 13h51

A lire !

Bonjour à tous, et bienvenue aux nouveaux qui sont arrivés pendant mon absence !

Il est arrivé à plusieurs reprises récemment que certaines personnes souhaitent utiliser le même nom et/ou prénom pour un personnage que sur Vae 1. A chaque fois, cela provoque des débats dans le Staff pour savoir si oui ou non, on l’autorise ou pas, le contexte étant généralement un peu différent. Mon avis personnel est que choisir un autre prénom/nom (via un générateur ou autre) prend une dizaine de minutes, ce qui n’est rien comparé au fait de devoir lui faire une nouvelle personnalité et background. Je peux comprendre l’attachement sentimental à un ancien personnage. Pour mettre ça en lumière et leurs faire honneur, il est toujours possible de créer un lien de parenté.

Nous sommes souvent partagés sur ce point, et cela nous prends beaucoup de temps au final, de devoir en discuter à chaque fois. C’est pourquoi je propose de faire un vote pour définir ce qui est acceptable ou pas, et que ces points soient intégrés dans les règles.

Avant les propositions je précise plusieurs points :
Qu’importe ce qui sera décidé, cela ne sera pas rétroactif sur des personnages qui sont déjà validés.
Pour des raisons évidentes de complexité, nous nous intéressons qu’au cas d’un/des personnage/s ayant existé/s sur Vae 1, et pas sur d’autres serveurs.

Pour rappel des règles actuelles :
Il n’est pas autorisé de copier/coller un BG existant sur Vae 1 pour un personnage Vae 2.
Il n’est pas possible de jouer un personnage de Vae 1 (d’où la période creuse d’environ 1000 pour se débarrasser des « vieux »).
Il est possible de jouer un descendant de ces personnages. Au vu de la longévité, cela veut dire qu’il y a généralement plusieurs générations d’écarts entre les personnages joués. (donc que le nom de famille soit le même est possible/accepté). La justification du lien dans le BG n’est pas nécessaire à l’heure actuelle.
Ce qu’il s’est passé dans la période creuse (hors chronologie) est très peu connue par les personnages Vae 2, et est plus de l’ordre des légendes qu’autre chose.

Je vous remercie d'avance pour votre participation pour rendre le processus plus simple pour la suite :hu2_14:
En charge de l'Aile Pourpre, ses requêtes, institutions et PNJ. Responsable de la race kamaëlle.

Avatar de l’utilisateur
mongeliam
Tyrannosaurus
Messages : 2069
Inscription : sam. 25 juillet 2009 à 03h51
Personnages : Vélik
Revel

Anciennement Vinko, et toujours amant de Dan.

Re: Vote Réutilisation de prénom/noms/surnoms entre Vae 1 et 2

Message par mongeliam » ven. 24 juin 2022 à 14h57

Pour utiliser le même nom de famille, ça permet de conserver un peu ce qui a été bâti, sans refaire la même famille pour autant (en 1000 ans, ça change). C'est plus un clin d'oeil qu'autre chose. Et pas besoin de justifier non plus, mais l'état de la lignée est à établir avec les GM si on veut jouer dessus.

Par contre garder le même prénom de personnage me paraît plus éloigné de l'intention de faire du nouveau avec Vae 2. Donc contre, même avec justification. Un nom proche suit cette idée, mais conserve la notion de différence avec ce qui était avant.

Ces deux opinions correspondent à ce que j'ai fait pour mon personnage.
Spoiler:
Et autorisons (obligeons) Sendo à renommer son personnage Krillin.

Avatar de l’utilisateur
karedass
Cougar
Messages : 14
Inscription : mer. 11 mai 2022 à 10h48
Personnages : Tobel
Mjolln
Kelhane

Re: Vote Réutilisation de prénom/noms/surnoms entre Vae 1 et 2

Message par karedass » ven. 24 juin 2022 à 15h58

Si on a la possibilité de justifié nos choix je le fais ici alors :D

Pourquoi on aurait pas la possibilité de choisir le même prénom ?
il n'y a qu'un seul John, qu'un seul Marcel, qu'une seule Evanaël dans le monde ? Donc pourquoi dans un monde médiéval fantastique chaque nom utilisé ne pourrait pas l’être à nouveau ? je veux dire les parents ont une liste de prénoms qu'ils ne peuvent plus utiliser pour donner un prénom à leur enfants ? ça devait être sympa au début mais maintenant paie ta liste, et puis la complexité juridique que ça doit entraîner... vaut mieux pas faire d'enfants plutôt que de tenter les procédures judiciaires, alors qu'a la base tu voulais juste un câlin.
je m’éloigne mais tout ça pour dire que l'utilisation d'un même prénom ne devrait pas poser souci, même si je conçois que choisir un autre prénom prend tout aussi peut de temps. (maiiiiiis des fois c'est dur)

pour le nom de famille c'est la même chose, après tout qui se souviens de son ancêtre il y a 500 génération ? pas moi et pourtant je porte son nom de famille, donc techniquement on peut descendre de cet individu sans qu'on ai aucun lien historique avec lui, ni qu'on sache quoi que ce soit de sa vie parce que ça c'est perdu dans l'histoire

et pour conclure si dans vae 1 un perso c'est appelé John Dorian et que monsieur et madame Dorian de Vae 2 décident d'appeler leur enfant John en l'honneur ou parce que franchement John Dorian ça en jette, qui peut les blâmer ?

*DROP MIC*

Avatar de l’utilisateur
Davion
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 644
Inscription : ven. 6 avril 2012 à 21h03
Personnages : Vae 1
Elenae Lunasil
Davion Steinfield

Vae 2
Alvar Lunasil

Re: Vote Réutilisation de prénom/noms/surnoms entre Vae 1 et 2

Message par Davion » ven. 24 juin 2022 à 16h42

Je passe rapidement voir ce que le serveur devient, et je vois cette question qui me parle.

Toutes les races n'ont pas la même durée de vie. Je vais prendre mon perso de Vae1 en exemple, c'était une elfe de Cefedellen, jeune et elle aurait eu la possibilité d'être vivante bien que vieille. J'avais décidé de faire son petit fils histoire d'éloigner un minimum les deux mais la question ce pose forcement, a quel point mon perso est conscient du déroulement de l'histoire ? J'ai essayé de ne pas trop abuser la dessus afin de respecter la volonté du staff de vouloir bâtir du neuf mais la question reste pertinente.

Après, dans le cas d'un descendant, je pense effectivement que cela a parfaitement sens d'avoir le même prénom/nom. On a plein d'exemple dans notre histoire, il était courant de donner le prénom du grand père, ce n'est pas pour rien que l'on a plein de roi Louis. On peut même justifier comme cela certaines particularité physique si on veut, la couleur des yeux, de la peau etc c'est de la génétique, la classe du perso un possible héritage etc. Ce qui pourrait être important c'est de bien expliquer que Vae 2 n'est pas égale à Vae 1 et cette volonté de créer une période aussi longue était justement de simplement récupérer un background mais de construire une toute nouvelle histoire quand quelqu'un désire faire un descendant.
Alvar Lunasil

Avatar de l’utilisateur
Nimbre
Barion
Messages : 93
Inscription : lun. 20 septembre 2021 à 13h47
Personnages : Neijh
(Autrefois: Nimbre, Eldrid, Khiewlu, Sheret)

Re: Vote Réutilisation de prénom/noms/surnoms entre Vae 1 et 2

Message par Nimbre » ven. 24 juin 2022 à 17h55

Hello!
  • En effet, comme dit plus haut, personnellement, je ne trouve pas absurde que des prénoms se retrouvent au fil des années.
  • Un nom de famille cependant, comme directement lié à une famille d'autrefois, cela peut être en effet intéressant que cela se retrouve dans un background.
  • Pour les deux dernières propositions dans le sondage, sur le fait de faire un personnage assez similaire (pas forcément le même nom) à devoir justifier ou non dans un background.. Je ne vois pas trop comment.. on pourrait justifier cela dans un background ?
    Devoir expliquer, pourquoi notre personnage y ressemble? Déjà, le savent-ils? Sont-ils réellement similaires..? Doivent-ils forcément avoir un lien de parenté? Ou sont-ils simplement un peu ressemblant, et c'est un hasard que quelqu'un naisse en ressemblant à quelqu'un d'autre..? Je ne suis pas sûre de comprendre ce que cela sous-entend.
  • Je comprends que des personnages réellement similaires, ayant le même nom puissent être problématiques sur un plan RP.
    Dans le sens, un Elfe ayant rencontré ma Nimbre de Vae 1, aura potentiellement l'impression de croiser ma nouvelle Nimbre de Vae 2 si elles sont un parfait copié collé et qu'elle prend en compte sa rencontre avec Nimbre Vae 1.En fonction des années passées, il faudrait du coup qu'elles soient plus vieilles, mais en tant qu'humaine et les aléas de l'histoire, ce serait quand même drôlement étonnant qu'elle soit encore vivante!

    Sur un plan HRP, je trouve dommage d'empêcher de pouvoir rejouer des personnages qui nous portent très à cœur et pouvoir re-explorer ces personnages là, d'une autre manière. Les rencontres, les events, font développer les personnages vraiment différemment d'une fois à l'autre, si l'essence reste la même, le personnage devient tout autre.
    Je serais d'avis de changer quelques détails, qu'ils n'aient pas le même background, pas la même tête... Afin de permettre de tout de même pouvoir relancer l'aventure avec ses coups de cœur. J'admets.. que pour Nimbre, son nom pour moi, EST son identité, ses facultés. Du coup, j'aurais beaucoup de peine à la renommer. Un nom, une facette. (Une des raisons aussi pourquoi avec Ulnarii ça ne collait pas).
    Ensuite, je trouve que quelqu'un dans le monde peut nous ressembler, et porter le même nom que nous. Mais..., l'univers de Lineage 2 est très petit.. et effectivement cela fait d'étranges circonstances!

    En prenant l'exemple (pas terrible du coup j'imagine) de Nimbre:
    J'ai joué Nimbre sur de nombreux serveurs, et quand j'ai créé Nimbre ici, j'avais complètement oublié que Nimbre avait existé sur Vae 1.
    Entre la vae 1 et vae 2: elles n'ont pas le même visage, n'ont pas exactement le même pouvoir (très similaire, mais la Nimbre d'aujourd'hui à une particularité en plus). Mais...ont le même nom, les mêmes attitudes à peu de chose près.
    Je ne considère pas que cette Nimbre-ci, soit la même Nimbre que celle de Vae 1. Elle porte le même nom, a des dons similaires. Mais est physiquement un peu différente ( de pas beaucoup). Elles n'ont pas le même background, ni ne sont de la même famille.
La question, en effet, c'est est-ce problématique? Qu'est-ce que cela risque de créer comme problématique?
Personnellement, quand je joue, je me dis que, les personnages du passé, appartiennent au passé et leur rp également. Je ne vais pas parler de personnage de Vae 1 dans mes rp actuels.
Je comprends que cela pourrait amener à des abus, ou des situations étranges, si tout le monde reprenait ses anciens personnages, tout en ayant exactement le même background, la même histoire. Vae a évolué, des choses se sont passées. Et il faut en tenir compte.


Je serais intéressée de lire vos avis quand aux autres problématiques que cela pourrait créer, auxquelles je n'ai peut-être pas pensé.
~ Courir pour dépasser les saisons, percevoir le vide et compter l'infini ~

Avatar de l’utilisateur
Sendo
Princess Molrang
Messages : 109
Inscription : lun. 8 décembre 2008 à 00h24
Personnages :
Sendo
Astrael

Re: Vote Réutilisation de prénom/noms/surnoms entre Vae 1 et 2

Message par Sendo » ven. 24 juin 2022 à 19h25

Vraiment tout tout pareil que Karedass.
Image

Avatar de l’utilisateur
Edrayon
Spirit of Andras, the Betrayer
Messages : 324
Inscription : mar. 22 septembre 2020 à 21h59

Re: Vote Réutilisation de prénom/noms/surnoms entre Vae 1 et 2

Message par Edrayon » ven. 24 juin 2022 à 22h17

Salut à tous,

Personnellement j'entends vos arguments, du moins en partie. Pour moi, le sujet de l'identité du personnage est lié à un sujet sous-jacent, plus important à mon sens, qu'est celui de votre approche du RP sur le serveur.

Pour le nom, je ne vois pas d'obstacle. Un personnage peut très bien être le descendant d'un autre.

Le prénom, je suis un peu plus partagé, surtout quand il se combine au déploiement d'un RP parfois très proche de celui développé pour le personnage original. Dans ce cas, au delà d'un quelconque attachement, je vois parfois de la paresse qui tire souvent vers le recyclage de BG. Recyclage qui, même s'il est partiel, dénote selon moi un certain battage de reins et un manque de respect, peut-être inconscient, pour le travail du staff et particulièrement des personnes impliquées dans la création du BG serveur de Vae 2.

Bref, s'inspirer d'un personnage passé, développer de nouveau un RP que vous affectionnez, pourquoi pas, mais au moins ayez une approche un peu plus fine qu'un duplicata.

À titre personnel, si je votais, ce que je ne ferai pas, je voterais contre le recyclage des prénoms et des grandes lignes RP de personnages passés, mais plus comme garde-fou que pour vous ennuyer.
Couteau suisse

Avatar de l’utilisateur
Davion
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 644
Inscription : ven. 6 avril 2012 à 21h03
Personnages : Vae 1
Elenae Lunasil
Davion Steinfield

Vae 2
Alvar Lunasil

Re: Vote Réutilisation de prénom/noms/surnoms entre Vae 1 et 2

Message par Davion » ven. 24 juin 2022 à 23h00

Pourquoi tu ne votes pas ? C'est le staff qui a des problèmes a valider les BGs trop similaire a des BGs vae 1 si je comprend bien, ca a de la pertinence de participer au vote, c'est vous qui gérait la merde derrière si quelqu'un abuse, alors cela peut s'entendre de vouloir tuer dans l'œuf la possibilité même si de mon point de vu un peu externe maintenant c'est toujours dommage de limiter les joueurs à cause de quelques personnes.

Au niveau des BGs, il est facile de garder le sous texte ou squelette de celui-ci (exemple l'âme pur corrompu a cause d'un évènement tragique) qui justifie un rôle play similaire mais en changeant le reste mais dans ce cas la ne pas y coller un lien de parenté serait pas mal que le hasard a quand même bon dos (sauf a le justifier par une malédiction familiale par exemple, qui pourrait être un ajout intéressant a du RP cela dit en passant.)
Alvar Lunasil

Avatar de l’utilisateur
Archein
Anakim
Messages : 782
Inscription : dim. 1 février 2009 à 15h06
Personnages : Enguéran, Kal'Daka, Skorgrul, Skorgrim, Azérian

Re: Vote Réutilisation de prénom/noms/surnoms entre Vae 1 et 2

Message par Archein » sam. 25 juin 2022 à 15h25

Alvaaaaaaaaaaaar qu'est ce que tu attends pour te connecter vieux briscar !!! Ça me fait tellement plaisir de te relire ! :delf2_7:

Concernant le vote à proprement parlé, faisant partie de la première vague de vieux de Vae soli 2, j'avais été un peu désappointé à l'époque en voyant que je ne pouvais pas recréer Frisson, qui soit dit en passant, était un personnage à pseudonyme quant à son rôle RP. Qu'est ce qui aurait empeché un autre sombre de se nommer Frisson ? Bref, j'ai joué le jeu et ai réussi à trouver de quoi faire de mes deux persos principaux (Enguéran et Kal'daka) des descendants portants le même nom de famille que sur Vae 1.

Dans le sens où je pratique le RP strict sans rechigner.. Il y a quand même le fait d'aimer écrire des histoires assez longues qui a fait que la règle de base ne m'a pas gêné plus que ça.. Même si je me suis bien cassé la tête pour rendre le tout cohérent. Mais à la limite ça me regarde..

D'un autre côté je me mets à la place d'autres joueurs qui voudraient jouer un personnage en lien avec les anciens de Vae 1 sans pour autant passer une semaine sur un texte. C'est normal après tout, on est tous revenu (ou presque) sur Vae Soli 2 par un sentiment de nostalgie et donc d'attachement à une histoire en particulier voir plusieurs que nous avions créé avec nos anciens avatars. C'est donc aussi normal dans un sens d'essayer de se remettre dans leur peau, mais c'est littéralement impossible vu l'écart d'époque et les événements survenus à la fin de Vae 1.

J'ai personnellement voté pour un même nom de famille justifé par BG, parce que je suis passé par cette case là, mais si la règle était modifiée pour permettre un peu plus de souplesse, je ne m'en offusquerait aucunement. Je parle de nom de famille, parce que pour un prénom, il n'y a à mon sens aucun débat, des prénoms similaires c'est normal d'en retrouver... Après il ne faut pas non plus que ce soit uniquement ça. C'est compliqué de pouvoir trancher de façon juste...

On est ici avant tout pour s'amuser, en restant un minimum cohérent, sans se prendre le choux. Il faut garder ça en tête également... Trop de restrictions en règle generale tuent les prises d'initiatives.

Bravo au staff d'avoir créer ce sondage, c'est une bonne chose de reccueillir l'avis des joueurs et peut être de pouvoir lever les débats internes sur la marche à suivre.
Dernière modification par Archein le sam. 25 juin 2022 à 19h03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Davion
Flame of Splendor Barakiel
Messages : 644
Inscription : ven. 6 avril 2012 à 21h03
Personnages : Vae 1
Elenae Lunasil
Davion Steinfield

Vae 2
Alvar Lunasil

Re: Vote Réutilisation de prénom/noms/surnoms entre Vae 1 et 2

Message par Davion » sam. 25 juin 2022 à 18h35

Salut Engué, bonne question. Je n'en ai aucune idée, je pensais surtout continuer mon BG pour le moment.
Alvar Lunasil

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité