Missives à Bartholomé et Elion

Toutes vos communications écrites pour vos déclarations de guerres et autres échanges entre clans et alliances ou vos plaintes à l'encontre de personnes physiques ou morales.

Modérateurs : Conseillères, Admins et GMs

Avatar de l’utilisateur
sinh
Fairy Queen Timiniel
Messages : 289
Inscription : lun. 8 juin 2020 à 13h42
Personnages : Anvil
Ginit
Matelio
Steri ✝
Sinh

Missives à Bartholomé et Elion

Message par sinh » dim. 14 août 2022 à 16h13

-Une note accompagnant la copie à destination du Gouverneur-
Gouverneur,

Vous m’avez demandé de veiller sur la cité de Giran. Bien que le mal soit déjà fait, vous êtes aujourd’hui, peut-être seul à pouvoir abaisser les tensions. Dans tous les cas je tiendrai bon, mais selon l’issue du procès, Giran pourrait bien devenir le centre névralgique de tensions entre l’empire, l’église et la population.

Je resterai juste, comme vous me l’avez demandé et bon comme je l’ai toujours souhaité.

Vôtre,
Anvil Acarda
-Une note accompagnant la copie à destination du Haut-Cardinal-
Haut-Cardinal,

La foi et la loi, main dans la main. C’est là vos mots, mon objectif. Sachez que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour y parvenir. Dans l'immédiat, il est indispensable de faire preuve de tolérance et de courage en entrevoyant ce qui est bon en chacun, unifier dans sa lumière plutôt que diviser par son courroux.

Je resterai juste, comme vous me l’avez demandé et bon comme je l’ai toujours souhaité.

Vôtre,
Anvil Acarda
-Une lettre trèèèèèès formelle, délivrée la veille du procès-
Elion, Gouverneur de l’Ouest, Général de la Légion Azure,
Bartholomé Conti, Haut-Cardinal de l'Église de la Mère,

Vos éminences,

La Pureté, Le Partage, Le Courage, La Vertu, L'Ordre, Le Respect, La Tolérance, des valeurs qui régissent notre société depuis des siècles sous la bienveillance de la Dame. Des valeurs qu’il ne nous faut pas oublier, même en temps de crise, sous la peur, la tentation ou l’ambition.

Ce qui suit est basé sur les preuves et témoignages en ma possession. Des faits m’ont peut-être échappés mais l’ensemble reflète ma position, en tant que représentant de l’Empire, en tant qu’allié de l’Église de la Mère, en tant que citoyen engagé, en tant que père, en tant qu’être.

Je présenterai ma position quant aux accusations sous deux angles, la foi et la loi regroupant respectivement Apologie du Kainisme; Conversion au Kainisme; Subversion Kainiste; Pratique de la magie Kainiste; Reniement de la vraie foi; Apostasie; Blasphème envers la Mère, et Acoquinage avec des engeances malfaisantes; Complot dans le but de renverser le pouvoir en place; Espionnage pour le compte de puissances étrangères; Rébellion; Conspiration; Sédition; Haute trahison.

***

Il me faut avant tout citer trois cas que je me refuse de défendre et pour lesquels je me remet entièrement à votre expertise :

Je ne peux approuver et condamne les faits, dires et mensonges de l’Inquisitrice Namalae Del'Krein. De par ses faits, elle à mis en danger et incité à la tentation fidèles, ignorants et indécis. Sa couverture de mensonge est telle que même dans sa lettre d’adieu au Haut-Cardinal, peut-être prise de remords, elle ment sur les événements condamnés par ce procès.

Je ne peux approuver et condamne les faits du prénommé Tobel, présumé avoir cédé à la tentation mais surtout assassiné un individu de sang froid, présumé agitateur connu en ville de Giran.

Je ne peux approuver et condamne les dires du prénommé Sendo Mestylaes, agitateur et extrémiste connu en ville de Giran, le dénommé ne partage aucune des vertues de la Dame, même s’il reste citoyen que je me suis efforcer de protéger jusqu'ici.

***
La loi.

L’origine de l’expédition, arrangement entre la chasseresse Aësfe et un émissaire du Nord, fut connue de très peu parmi les accusés. Aësfe et Nuzä, toutes deux chasseresses et mercenaires sont, à ma connaissance (à une exception prête que je citerai ci-dessous) les seuls à avoir su pour le compte de quelle personne cette chasse était effectuée. A mon sens, la plupart des charges sous l’angle de la loi ne tiennent ainsi pas. Quant à ces deux nervies, n’est-ce pas la raison d’être des mercenaires que de pouvoir être employé par un souverain ou un autre ? Libre à nous de ne plus faire appel à leurs services mais tant qu’un mercenaire n’est pas engagé, libre à lui de chercher de nouveaux mandats.

De plus, La Meute – nom que se donne leur groupe dont je questionne tout de même quelque peu leurs méthodes – semble agir pour le bien de tous, cherchant à protéger les populations de menaces imminentes, combien même ces menaces ne sont ni reconnues, ni mitigées par l’Empire. Le Courage, le Partage, le Respect et la Tolérance sont des vertus que j’entrevois aisément en travers des récits et rapport en ma possession. Un rapprochement et une meilleure communication me paraissent être de bien meilleures stratégies que la sanction. Ayons le Courage, la Tolérance de construire un monde plus sûr en les traitants comme alliés et non comme entité adverse.

Le soldat de l’armée régulière de Cefedellen, Serewen, fut également au courant de l’origine car chargé d'enquêter sur l’expédition, et ainsi en mission officielle pour le compte d’un allié de l’Empire. Je vous demande la plus grande prudence quant à accuser de trahison un officiel en fonction et de laisser tomber toutes charges à son encontre afin d’éviter toute escalade et tension politique.

Il est bien connu que le règne de la Sainte Mère ne connaît point de frontière, aimant ses fidèles au-delà des limites et territoires dessinés par nous, humbles mortels. Il va ainsi de soi que ses représentants, Erudis, Émissaires, Lumineux, Protecteurs et bien entendu Visionnaires la servent indépendamment des terres, cherchant à protéger ses fidèles, peu importe où ils se trouvent. Leofrith Romi, Visionnaire au service de la Dame n’a que rempli son devoir, prenant de grands risques pour assurer la survie de ses protégés, n’ayant que faire des frontières tracées dans le sable, portant sa lumière là ou peu en aurait eu la Vertue et le Courage.

Quant au reste des accusés, tout porte à croire qu’ils ignoraient pleinement le commanditaire de l’expédition, certains allant jusqu'à ignorer le territoire sur lequel ils se rendaient. Si cela peut porter à débat, et différer quelque peu au cas par cas, il parait que les membres de cette expédition, suivant l’engagement de la Meute, pensaient agir pour et dans l'intérêt de l’Empire. A mon sens, à l’exception des trois accusés mentionnés ci-dessus que je me refuse de défendre, aucun des accusés ne semble vouloir perturber l’Ordre sciemment et à fait preuve d’un grand Courage – d’une grande ignorance et stupidité pour certains – en s’engageant dans cette quête.

***
La foi.

Au vu des multiples récits des événements, bien que divergeant sur certains points, il est clair que les accusés sont tombés dans un piège tendu par l’ennemi. Fût-ce délibéré de la part du Nord, des Kainistes ou non, chaque membre de l'expédition à vu sa foi mise à rude épreuve. Si l’Inquisitrice, déjà convertie au mal, s’est prosternée sans hésitation devant son dieu, les autres ont dû faire face à la tentation et puiser dans leur Pureté, leur Courage et leur Vertue pour y résister.

La Dame nous accepte tous et sa lumière bienfaisante emplit l'âme de chacun lui ayant ouvert son cœur. Mais tout fidèle, allant à son rythme sur son chemin spirituel, ne possède point les mêmes armes pour se défendre. Les plus démunis, dans la douleur et l’abandon de la lumière en ces lieux sombres, dans ce piège d’ombre et de souffrance, se sont égarés, goûtant l’interdit. Manquent-ils de Pureté, de Vertue ? Oui, très certainement, mais ceci ne nous incombe t’il pas, nous qui dispensons ces valeurs ? N'est ce pas à nous de les accompagner, de les protéger et de les encourager ? Soyons Tolérant, aidons ceux qui ont été égarés dans la douleur, montrons leur la voie de la Dame.

Vertue et Tolérance, deux des valeurs largement bafouées par notre Sainte Inquisition en l’encontre des dénommés Aube, Esthesia et Quetzal. De simples citoyens, artistes inaptes à comprendre les enjeux et les forces qui les ont manipulés. Utiliser de telles méthodes d’interrogation sur eux ne revient-il pas à s’abaisser au même niveau que nos ennemis ? Ne sommes-nous pas capables de servir la Dame selon ses propres principes ? Arracher un mensonge libérateur sous la douleur à un innocent n'a de valeur. Je vous ai promis d’être juste et bon, à l'issue de ce procès, considérer ces trois âmes, si innocentes, sous ma protection, c’est là, la moindre des choses que je puisse offrir en réparation des torts impardonnables qui leur ont été fait.

***

N’ignorons pas non plus les nombreuses informations que cette expédition nous a permis d'amasser sur nos ennemis. Il s’agit là d'atouts non négligeables qui nous donneront une longueur d’avance sur le Nord en cas de conflit ouvert.

***
Qu'Elle vous garde,

Anvil Acarda,
Préfet de Giran,
Serviteur d’Einhasad

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité