22 d’Astrée de l'an 971
Cette missive sera envoyée au Conseil de l'Aile Pourpre quelques jours après la bataille contre le diable Laëb, et des copies aux personnes suivantes : Aether Aerandir, Anvil Acarda, Eliadus Zolpheus-Romi, Leofrith Zolpheus-Romi et Neijh Ol'dereith.
Au dos de la lettre, se trouve une série de noms et de signatures de membres de l'Aile Pourpre.À l’attention des vénérés membres du Conseil de l’Aile Pourpre,
Si je me permets de vous adresser ces lignes en ce jour, c’est pour soumettre une requête des plus singulières. Mais avant d’en venir au cœur de ma demande, permettez-moi d’en exposer le contexte.
Depuis sa fondation, la noble institution qu’est l’Aile Pourpre a inlassablement œuvré pour le bien du peuple, avec un souci constant de demeurer indépendante des intrigues politiques. Du plus humble paysan jusqu’au Gouverneur de l’Ouest, chacun peut soumettre sa requête contre juste rétribution, à condition que celle-ci respecte la légalité définie par l’ordre établi et qu’elle soit acceptée, ou non, par les Plumes. Si, à l’occasion, certaines autorités en appellent à l’Aile Pourpre là où les forces militaires traditionnelles se montrent inadaptées, jamais il n’a été consenti que l’Aile participe à un conflit en tant que force armée, même face à l’Ire Bestiale. Cette neutralité assumée m’est précieuse, et je demeure convaincu qu’elle est, dans la majorité des cas, source de sagesse et de stabilité.
Concernant les Plumes, les règles de notre ordre sont tout aussi rigoureuses. Nul ne progresse dans la hiérarchie sans avoir honoré de nombreuses requêtes. Il faut souvent plusieurs années, voire décennies de service assidu pour atteindre le rang de Faucon, et plus encore pour être reconnu comme Aigle Royal. Ce parcours témoigne d’un engagement profond envers autrui, un dévouement que le peuple reconnaît et honore sur l’ensemble du continent. C’est pourquoi il n’est pas rare que ces Plumes se voient offrir des postes d’importance au sein des cités, ou même une place au sein du Conseil. Toutefois, bien qu’elles continuent à servir, elles cessent alors de répondre aux requêtes et, de ce fait, ne progressent plus dans les rangs.
Je suis en mesure d’affirmer que cette ascension ne peut s’accomplir qu’au contact direct du terrain, au plus proche des besoins du peuple. Le rang de Faucon, et a fortiori celui d’Aigle Royal, confère une aura unique. Une aura qui transcende les mots, qui inspire les plus faibles à se relever et les plus valeureux à persévérer. Un phare dans les ténèbres.
Ainsi, il n’est guère surprenant que les Faucons soient peu nombreux, et que les Aigles Royaux encore actifs sur le terrain se comptent sur les doigts d’une main dans tout l’Ouest. Or, nous nous trouvons aujourd’hui à un carrefour de l’Histoire : l’Ouest s’apprête à marcher sur la Cité d’Albâtre pour la libérer du joug de l’Ire Bestiale. S’il est un moment où le peuple a besoin d’espoir, de courage et de guides pour le mener vers un avenir plus clément, c’est maintenant. Je suis fermement convaincu que l’Aile Pourpre doit, pour une fois, faire entendre sa voix, et ce, même si cela implique de s’écarter momentanément de sa position d’indépendance face aux affaires dites « politiques ».
J’évoquais plus haut que la plupart des Plumes investies de responsabilités urbaines s’éloignent du terrain. C’est souvent le cas, mais il existe de notables exceptions. Le Préfet de Giran, Anvil Acarda, le Préfet d’Oren, Eliadus Zolpheus-Romi, et le Roi de Cefedellen, Aether Aerandir, sont tous trois Faucons, et viennent de prouver une fois de plus leur engagement indéfectible envers le peuple en terrassant la menace du Diable Laëb, fléau de l’Ouest depuis près de dix ans. Par la présente, j’implore le Conseil de faire fi, pour une fois, du formalisme de ses règles, et d’élever directement ces trois héros au rang d’Aigles Royaux. Car aujourd’hui, plus que jamais, le peuple a besoin d’eux — non pas seulement comme dirigeants, mais comme symboles vivants de ce que représente l’Aile Pourpre. Pour ces mêmes raisons, j’invite aussi le Conseil à promouvoir Leofrith Zolpheus-Romi et Neijh Ol'dereith au rang de Faucon.
Je suis bien conscient que mon jugement a pu, par le passé, être erroné. C’est pourquoi j’ai tenu à solliciter l’avis de plusieurs Plumes, afin d’appuyer cette requête exceptionnelle. Le parchemin joint à cette missive contient les signatures de ceux qui partagent ma conviction.
Je remercie d’avance le Conseil pour l’attention portée à ma requête, et pour sa sagesse, en ces temps où chaque décision peut faire basculer le destin d’un continent.
Jorun Valtemar, Aigle Royal
« Vaincre un diable et le bras droit de notre ennemi. Leur loyauté et leur bravoure ne font aucun doute. »
suivi d'une série de noms en vracs
Aerendyl Faelarion, Faucon
Ysara de Cimesoleil, Faucon
Réhaël Domaris, Faucon
Thorin Forge-Fer, Faucon
Cédric Lornay, Faucon
Draeshka Niruul’Xen, Faucon
Vesta Rouvielle, Faucon
Grumak Brûle-Sang, Faucon
Darian Meor, Faucon
Zarith Vel’noss, Faucon
Tilda Rassonne, Faucon